La Taverne Des Aventuriers

L'antre des nostalgiques de Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Vous avez du temps à perdre?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Requiem
Zombie King
Zombie King
avatar

Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 33
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

MessageSujet: Vous avez du temps à perdre?    Mar 1 Mai 2012 - 13:00

Lien Littéraction

je viens de finir la mini AVH de tholdur qui prend ici un malin plaisir à nous faire tourner en rond (et en bourrique ! lol Mr. Green )

attention spoil ne pas lire sans avoir fait l'AVH :

Spoiler:
 

Un bon gros délire, de l'humour absurde et des jeux de mots; j'ai vraiment apprécié les déconnades comme "si vous cherchez midi à 14h", "si vous cherchez Charlie" ainsi que leurs réponses.

par contre c'est un peu dommage qu'il n'y ait pas un minimum de fil conducteur car même si on sourit on reste quand même sur notre faim après avoir terminé la lecture (un seul pseudo combat lol, pas d'histoire)

je pense que l'auteur lui même n'a pas eu d'autre prétention que se faire un délire pour amuser ses lecteurs. Enfin c'est comme ca que je l'ai pris
Revenir en haut Aller en bas
sunkmanitu
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 1160
Age : 38
Localisation : Une colline où chantent les cigales...
Profession : Rêveur
Loisirs : Maintenant ? Oh que oui ! Fada !
Date d'inscription : 07/11/2010

MessageSujet: Re: Vous avez du temps à perdre?    Dim 6 Mai 2012 - 8:56

En ce jour de deuxième tour d'élections, je larve au bureau en attendant que les petits électrons présents dans les circuits électriques des bâtiments communaux cessent leur course. Mais c'est endurant un électron et c'est gentil, assez gentil pour me permettre (j'espère) de lire toutes les mini avh du concours ! et je commence par celle de Tholdur.

du temps à perdre ? J'en ai.
une avh de 30§, ça me va.

J'entame la lecture de cette histoire qui visiblement est un pur délire de fou ! Oui, oui, Tholdur devient fou à la manière de Sukumvit et ses "Your story".
Le ton employé convient très bien au type "allumé" de cette avh, il n'y a pas de scénario, les paragraphes s'enchaînent avec une certaine logique (celle de nous rendre fou à notre tour) et on multiplie les aller-retours au 1.
Les réparties sont bien trouvées, on sent un certain humour décalé, une certaine ironie maîtrisée. Le lecteur s'en prend plein la tronche, un mauvais choix tactique dès le départ et c'est le combat impitoyable qui nous attend (j'ai presque failli ressortir un vieux LS pour essayer de démembrer l'ennemi en question !).

Pour la fameuse botte de foin, je m'y suis collé mais j'ai perdu la raison en quelques paragraphes. affraid

J'ai triché pour arriver à mes fins (le contraire est-il réellement possible ?!).
Cette avh est plus à considérer comme un essai littéraire délirant qu'en tant qu'histoire à proprement parler, mais l'idée en soi n'est pas si mauvaise et le titre nous évoque clairement le contenu qui s'offre à nous. Il faut pourtant reconnaître la qualité de tholdur à écrire un mini otp, bien dur, et bien vicieux. Si l'avh avait comporté 100§, beaucoup de lecteur seraient aujourd'hui en HP... clown

En conclusion, j'ai aimé l'idée, mais je ne peux pas réellement dire que j'ai apprécié l'avh sur le plan ludique. On est loin de "formule 24" et c'est bien dommage, tu as pourtant de quoi "envoyer du lourd", et je pensais vraiment que pour ce concours tu allais prendre une revanche sur le "gros Yaz" en pondant un "Formule 50"... enfin mon appel est lancé pour le prochain mini-yaz !...
Revenir en haut Aller en bas
tholdur
Lesser than dust
Lesser than dust
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3158
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: Vous avez du temps à perdre?    Dim 6 Mai 2012 - 14:02

@ Requiem
Oui, c'est une "fausse AVH", un peu à la manière des Your Story de Sukumvit. Le fil conducteur existe, enfin du côté de l'auteur: c'est la déclinaison loufoque autour du thème "trouver quelqu'un/quelque chose". Pour le lecteur, c'est vrai que c'est moins évident^^
Comme je l'ai dit sur RV1, c'est un "truc" écrit en une heure à peine, effectivement sans autre prétention que d'arracher quelques sourires aux lecteurs...

---

@ sunkmanitu (copie de la réponse sur RV1):

Il ne faut pas s'attendre à une AVH jouable, c'est bien parce que je n'avais pas d'idée d'histoire sérieuse (par "sérieuse" je veux dire qui pouvait éventuellement être délirante, mais surtout jouable) que je suis parti sur un délire "complet". Avec le résumé de "l'AVH", à la fois je prends les devants tout en m'excusant pour le contenu.
Par la suite j'ai bien eu une idée de projet sérieux, mais comme je l'ai dit plus haut, il est vite tombé en panne après quelques §.
Attention, il ne faut pas trop me souffler l'idée de creuser dans la direction évoquée par le paragraphe final, à savoir une version améliorée et augmentée du simulateur de recherche d'aiguille dans botte de foin, car je suis capable de m'y mettre. Ce serait "l'AVH sans intérêt".

Pour le Yaz je n'ai pas de revanche, je trouve juste dommage que personne n'ai essayé de se lancer dans le défi des AVH ultra-courtes (même si perso ce n'est pas un truc que je referai!).
Revenir en haut Aller en bas
syphil
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Masculin
Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 790
Age : 37
Localisation : Centre
Profession : I'm a knight duh !
Date d'inscription : 26/12/2011

MessageSujet: Re: Vous avez du temps à perdre?    Dim 6 Mai 2012 - 16:23

C'est la deuxième AVH que j'ai lue, pour me venger bassement des critiques de Tholdur sur ma magnifique mini-AVH je tiens à vous faire part de mon indignation quant au manque total de cohérence de la sienne.
Il n'y a aucune scénario, nous ne savons pas où nous sommes ni qui nous sommes, je me suis fait sauvagement agressé par le Trouveur sans aucun motif valable et sans même que je ne connaisse cette personne de près ou de loin, sans parler des nombreuses prises à parti du narrateur qui n'a eu de cesse de me secouer les puces et de me rabaisser constamment alors que je suis une crème, au bout du compte (et du rouleau) j'ai fini par tricher pour la terminer.

Bref, pour être un peu plus sérieux, c'est un peu une mini-AVH commode, elle est rigolote et d'autant plus réussie que tu n'as mis qu'une heure à l'écrire, mais du coup on se dit que le côté "oh bah c'est juste un délire écrit en une heure" te permet de t'exposer "pour le fun" sans investissement réel quant à quelque chose que tu n'as pas réussi à faire (une mini-AVH sur laquelle tu aurais réellement planché.) Je trouve ça assez peu comparable aux "your story" qui je trouve, sont souvent injustement comparées à "du bon gros délire" comme si n'importe qui pouvait en faire autant pourvu qu'il fasse n'importe quoi. Les "your story" restent dotées d'un réel scénario absolument blindé de trouvailles parfois géniales et souvent très drôles (la seule AVH qui m'a plié de rire à ce point) dont la qualité force le respect tant le débile et le comique répondent à une logique et des impératifs qu'il n'est pas donné de maîtriser aussi facilement.

Je me sens un peu illégitime de dire ça vu mon niveau de gros débutant, mais je trouve que si tu avais pris deux heures, voire trois, quatre ou plus de temps pour ta mini-AVH, ça aurait sans doute pu donner quelque chose de beaucoup plus costaud, c'est une mini-AVH agréable mais faite par dessus la jambe et effectivement ça se voit, ce n'est pas un reproche que je fais, mais disons que dans la mesure où tu n'as pas pris de risque, on ne peut que difficilement en vanter les mérites ou avoir le sentiment de pouvoir t'apporter une critique constructive quant à ta propre trajectoire personnelle d'auteur d'AVH.
Revenir en haut Aller en bas
tholdur
Lesser than dust
Lesser than dust
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3158
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: Vous avez du temps à perdre?    Dim 6 Mai 2012 - 18:04

Tu as entièrement raison, je n'ai pas fait le moindre effort pour produire quelque chose de jouable.
Et je comprends donc très bien que ce côté "je m'en foutiste", qui doit transparaître même si on ne sait pas combien de temps j'ai mis pour l'écrire, implique une réticence réelle du lecteur. D'ailleurs je l'ai dit à Undred: si un auteur ne soigne pas son AVH, ne la traite pas avec le respect nécessaire, alors il ne faut pas s'étonner que le lecteur n'ait pas envie de s'impliquer.
Le titre est ce qui justifie a minima cette attitude "déplacée" envers le lecteur, et s'il trouve le contenu relativement amusant, alors, bien qu'ayant effectivement perdu son temps en tant que joueur, il ne l'aura pas perdu en tant que lecteur. Je n'avais et n'ai toujours pas envie de reprendre cette "AVH" pour l'améliorer, bien que ce soit sans doute le pire truc que j'ai écris (exceptée mon AVH de jeunesse). Pour une AVH sérieuse, c'est du côté du Prisonnier du Labyrinthe qu'il faut chercher.

Par contre, je trouve que la structure n'est pas si éloignée des Your Story. Il n'y a pas d'aspect jeu non plus dans les Your story. Les paragraphes se lisent pratiquement dans l'ordre numérique. C'est une lecture jouissive, on est avide de lire les différentes possibilités, mais il n'y a pas de plaisir de voir son personnage progresser. Le scénario n'en est pas vraiment un, c'est juste un prétexte pour partir dans une escalade savoureuse dans le délire. La différence pour moi, c'est que les Your Story sont travaillés, très soignés jusque dans les moindre détails: il y a des tas d'effets comiques différents, et ces derniers sont très nombreux, sans le moindre temps mort ou presque. Vraiment pas évident d'avoir une telle densité, c'est très fort ce que fait Sukumvit. Tiens, je serai curieux de savoir combien de temps il met pour écrire un épisode! C'est sans doute moins que pour une AVH "classique" car il n'y a pas à se creuser la tête pour équilibrer la jouabilité, mais il faut quand même du temps je pense pour toute cette foisonnance.
Revenir en haut Aller en bas
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
avatar

Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 5535
Age : 39
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

MessageSujet: Re: Vous avez du temps à perdre?    Mar 12 Juin 2012 - 17:25

Si vous avez du temps à perdre, perdez en un peu à lire cette AVH sans prétention, avec de bons jeux de mots, pour qui ne se prend pas la tête c'est un régal!

Spoiler:
 

EN revanche, si vous cherchez un scénario béton, servi par des règles ultra-réalistes, là, vous risquez d'être un peu déçu! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT
avatar

Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 13613
Age : 43
Localisation : Inconnu
Profession : Rien faire (ah mince c'est pas un metier)
Loisirs : ldvelh, jeu de go, genealogie
Date d'inscription : 27/12/2009

MessageSujet: Re: Vous avez du temps à perdre?    Mer 13 Juin 2012 - 19:30

J'avoue n'avoir pas accroché a cette avh malgré qq traits d'humour. Je dois pas être receptif en ce moment a ce type de delire.
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.cuvilly.perso.neuf.fr/main.php?page=Blank
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Vous avez du temps à perdre?    

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous avez du temps à perdre?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sorcha: à lire uniquement si vous avez du temps à perdre
» QUELS SONT LES MEILLEURS LIVRES QUE VOUS AVEZ LU ?
» Vous avez déjà osé la mesurer ?
» Vous avez bonne mine !
» [Printemps 2010] Le personnage auquel vous avez le plus accroché ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Aventures dont Vous êtes le Héros :: Les AVH-
Sauter vers:  
© phpBB | Signaler un abus