La Taverne Des Aventuriers

L'antre des nostalgiques de Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'épée de Grunehlog

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Requiem
Zombie King
Zombie King
avatar

Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 33
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

MessageSujet: L'épée de Grunehlog   Mar 1 Mai 2012 - 14:28

Lien Littéraction

Je viens de finir à l'instant la mini AVH de notre jeune ami Ghostracker, tout d'abord pour ton âge (13 ans) tu t'es lancé, tu as inventé une histoire certe simple mais que tu as réussi à mener à bout dans une certaine logique d'aventure d'héroic fantasy donc bravo à toi.

Il s'agit de ta prémière écriture donc bien sur il y a des points que tu peux améliorer, tu pourrais par exemple essayer de donner plus de détails sur l'univers (lieux, environnement, paysage...) et les personnages (apparence, statut...) dans le paragraphe d'intro et les premiers paragraphes.

Tu peux aussi essayer de donner un souffle plus épique à certaines scènes de batailles ou ta scène finale lorsqu'on retrouve l'épée en décrivant différentes actions et tu pourrais essayer d'intégrer des personnages secondaires et d'autres ennemis par exemple.

Tu peux créer plus de péripéties et une véritable intrigue sans révéler trop de choses tout de suite quand tu auras plus d'expérience dans l'écriture.

en tout cas je t'encourage grandement à continuer d'écrire pour t'améliorer et te trouver un style. ta première AVH possèdent les défauts récurrents des jeunes auteurs qui se lancent mais je pense que tu vas t'améliorer en accumulant de l'expérience au fil du temps.

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Ghostracker
Fantassin
Fantassin
avatar

Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 75
Age : 19
Loisirs : MMORPG, jeu de rôle, lecture, écriture...
Date d'inscription : 10/03/2012

MessageSujet: Re: L'épée de Grunehlog   Mar 1 Mai 2012 - 16:18

Je regrette presque d'avoir mis cette "pseudo-AVH". parce que, en fait, je me sais capable de bien mieux que ça. J'ai essayé de me familiarisé avec la construction d'une AVH, et je suis parti dans un "délire" total en écrivant. Bref, j'espère que ce sera pas l'image que tout le monde aura de moi ><'.

Sinon! D'abord, eh bien merci quand même pour ce feedback, et je note tout de même les conseils. Un jour, sais-t-on jamais, je pourrais refaire cette AVH dans une version plus travaillée et sérieuse. Ah, et avec des règles aussi.

En bref, je te remercie quand même d'avoir pris la peine et de me lire et de rédiger un avis construit, dont je tiens bien entendu compte pour l'AVH que je rédige lentement, mais sûrement, et dans laquelle, je peux l'assurer, mes descriptions sont largement plus détaillées (j'ai pas trop travaillée le personnage, mais on devrait avoir que quelques rapports humains dans l'histoire... x) ) Wink

EDIT/PS: j'en profite au passage, me rappelant que je l'ai posté ici: j'ai écris un début de récit (7 pages, je crois) dans le Coin des Artistes. Je le dis parce que ça me gêne un peu d'avoir démarré sur une AVH comme ça >< Enfin, rien de bien grave qui m'empêchera de survivre. =D
Revenir en haut Aller en bas
Requiem
Zombie King
Zombie King
avatar

Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 33
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

MessageSujet: Re: L'épée de Grunehlog   Mar 1 Mai 2012 - 16:42

oui j'ai vu que ton projet d'AVH dans le topic "premier paragraphe" a déjà l'air plus mature, on sent que tu t'es plus appliqué, l'écriture est déjà meilleure

_________________

Revenir en haut Aller en bas
oorgan
Poète Disparu
Poète Disparu
avatar

Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 2165
Age : 20
Date d'inscription : 22/02/2011

MessageSujet: Re: L'épée de Grunehlog   Mar 1 Mai 2012 - 16:44

Enfin, c'est pas si mal, déjà ! Si vous avez le temps, jetez un oeil sur mon AVH "L'Assassin", ma première AVH, rédigée à 13 ans, et vous trouverez cela sûrement pire !
Revenir en haut Aller en bas
Ghostracker
Fantassin
Fantassin
avatar

Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 75
Age : 19
Loisirs : MMORPG, jeu de rôle, lecture, écriture...
Date d'inscription : 10/03/2012

MessageSujet: Re: L'épée de Grunehlog   Mar 1 Mai 2012 - 16:59

J'irai voir ça quand j'aurai plus de temps alors ^^ Merci!
Revenir en haut Aller en bas
sunkmanitu
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 1161
Age : 38
Localisation : Une colline où chantent les cigales...
Profession : Rêveur
Loisirs : Maintenant ? Oh que oui ! Fada !
Date d'inscription : 07/11/2010

MessageSujet: Re: L'épée de Grunehlog   Dim 6 Mai 2012 - 9:37

Alors deuxième avh que je lis dans le cadre de ce concours, et la surprise est bonne !

Pour ton jeune âge (et vous êtes de plus en plus nombreux à rejoindre la communauté de "vieux", c'est bien !) ton histoire est simple mais contient tout ce que doit contenir une histoire de médiéval-fantastique (d'heroic-fantasy même).

L'intro est simple mais efficace, le premier paragraphe met dans l'ambiance immédiatement (bonne idée de débuter sur une scène rapide).

J'ai choisi la direction du marais, je sais pas c'est un lieu où je n'irais pas passer mes vacances mais dans les avh, j'aime bien aller là où c'est le plus risqué, souvent c'est dans ce genre de lieu que les solutions arrivent.
Les descriptions sont bonnes, quelques fautes d'orthographe ou de frappe mais peut être as-tu écrit cette histoire trop vite et surtout l'as-tu relue ?
Tu aurais gagné en qualité si tu avais un peu appuyé tes descriptions justement ; il me reveint en mémoire un artcile écrit par Oiseau sur la fanzine la Feuille d'aventure, où il explique comment écrire une avh. J'avais retenu un truc qui m'avait marqué :
Il explique qu'une simple table de bois peut être décrite avec précision si on considère quelques éléments descriptifs faciles : l'odeur (moisi, poussière, cire), l'aspect (tachée, entaillée, cassé), la couleur (sombre, claire), le mystique (gravures, incrustées de pierres, marquettée). enfin tu vois le truc quoi !
Je pense que tes lieux, bâtiments, créatures gagneraient à être décrits comme cela.

Pour le déroulement de l'histoire, je me suis fait avoir deux fois (dans le marais et dans le bâtiment) mais on trouve assez facilement l'épée. J'ai choisi la bonne au paragraphe de l'énigme des lacs (énigme un poil facile, mais je met cela sur le fait de ton âge, tu deviendras sournois avec le temps !)

J'ai retenté l'aventure par les gorges et la forêt (les noms des lieux sont bien trouvés !) et la concordance des paragraphes est logique et bein emmenée.

Pour les combats, dommage que tu n'aies pas tenté d'inclure les règles proposées pour le concours (simples, efficaces et meurtrières !), un ou deux combat auraient pu dynamiser l'avh, là ou tu te contentes de nous envoyer sur des paragraphes "décidés" par l'auteur (le troll, les tentacules etc...)

Pour conclure je dirais que pour une mini_avh, elle promet en démonstration de ton style et de ta fougue. Je pense que ta prochaine avh devra tirer profit des erreurs commises ici et tu pourra alors nous livrer une histoire complète et intéressante.
Ah, autre chose, n'hésite pas à "ré-inventer" les classiques : crée des créatures, des noms, des sortilèges et des univers. N'aies pas peur d'innover.

Merci pour ce bon moment passé à te lire Smile
Revenir en haut Aller en bas
tholdur
Lesser than dust
Lesser than dust
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3158
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: L'épée de Grunehlog   Dim 6 Mai 2012 - 13:53

Copie du feed sur RV1:

On se sent effectivement très peu libre de notre destin. On fait les choix au hasard, sans qu'ils aient une réelle influence, le chemin semblant tout tracé par une main invisible. C'est le point négatif de cette AVH: on n'est pas assez acteur, il n'y a pas de moment où on influe sur le déroulement de la progression.
En même temps, c'est un premier essai, une sorte exploration d'écriture, et de ce côté-là, vu l'âge (13 ans je crois?), c'est à mon avis une réussite. En tout cas, si tu arrives à intégrer dans ta prochaine AVH une vraie interactivité, des manières différentes de porgresser qui impliquent le lecteur dans son personnage, cela peut donner quelque chose d'intéressant.
Je t'engage aussi à lire quelques AVH de ton "classard" Oorgan, et de comparer ton ressenti sur ses productions avec les feedbacks qu'on lui a fait, pour voir si tu ressens les mêmes points négatifs. Cela devrait te permettre de mieux savoir vers quoi porter ton attention dans la réalisation de tes AVH, car tu risques un peu de commettre les mêmes "erreurs" que lui au départ.
Revenir en haut Aller en bas
syphil
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Masculin
Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 790
Age : 37
Localisation : Centre
Profession : I'm a knight duh !
Date d'inscription : 26/12/2011

MessageSujet: Re: L'épée de Grunehlog   Dim 6 Mai 2012 - 15:22

C'est la première mini-AVH que j'ai lu entre toutes, je suis mort au premier essai (étouffé par le vilain monstre tentaculaire), puis une seconde fois à cause du spectre vengeur de la jeune fille devant laquelle j'ai fait l'erreur de demander pardon à genou (et dieu sait que les femmes peuvent être rancunières, même mortes visiblement.) Suite à quoi j'en ai eu marre de passer par le marais et me suis dirigé vers la forêt pour enfin trouver la fameuse épée.
On sent que tu as déjà toutes les bases pour écrire une AVH, les paragraphes sont effectivement minimalistes et (très) courts, mais tu arrives en peu de mots à articuler tout ça de manière plaisante. Cependant, on reste sur notre faim, on sent que tu aurais pu faire plus si tu avais voulu, ça donne une impression d'inachevé comme si ton AVH était en l'état le squelette et le fil directeur de ce qu'elle aurait pu être. Mon intuition c'est que tu t'en es tenu à ce que tu sais maîtriser sans oser te risquer à quelque chose d'un peu plus casse-gueule, en tout cas je rejoins les autres pour dire que tout ça est prometteur !
Revenir en haut Aller en bas
Ghostracker
Fantassin
Fantassin
avatar

Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 75
Age : 19
Loisirs : MMORPG, jeu de rôle, lecture, écriture...
Date d'inscription : 10/03/2012

MessageSujet: Re: L'épée de Grunehlog   Dim 6 Mai 2012 - 21:11

Merci beaucoup de vos critiques, avis et conseils dont je tients bien sûr compte.
Je ne vais pas trop m'éterniser, mais je compte suivre les conseils que vous m'avez adressé. D'ailleurs, j'ai commencé à réecrire, ou plutôt arranger un peu ma mini-AVH. J'espère la rendre plus présentable, surtout que je devrais largement avoir le temps de le faire.

Merci de m'avoir offert une partie de votre temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
avatar

Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 10944
Age : 38
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

MessageSujet: Re: L'épée de Grunehlog   Dim 27 Mai 2012 - 20:06

Peux-tu fournir ton AVH en fichier word car je ne peux l'ouvrir sous le format présenté :/?
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
avatar

Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 10944
Age : 38
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

MessageSujet: Re: L'épée de Grunehlog   Lun 28 Mai 2012 - 17:29

Aux marais, aux gorges j'ai fait les bons choix qui m'ont conduit à la fameuse clairière du
Spoiler:
 
passage obligé, dommage que la bonne énigme soit si facilement éventée en sachant qu'en optant de toute façon pour le paragraphe
Spoiler:
 
on gagne en toute logique;;;. Cette mini-AVH est menée tambour battant, j'avais l'impression de lire un Quête sans Fin^^. Le gros bémol c'est sa brièveté, en forêt j'ai joué de malchance mais il y a un indice sur la bonne lame à tirer qu'on peut récolter. Les choix donnés de direction, d'action sont détaillés comme il faut, l'ossature est là, tu pourrais effectivement la reprendre pour en donner une version plus charpentée;;; avec usage des dés.
Revenir en haut Aller en bas
Ghostracker
Fantassin
Fantassin
avatar

Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 75
Age : 19
Loisirs : MMORPG, jeu de rôle, lecture, écriture...
Date d'inscription : 10/03/2012

MessageSujet: Re: L'épée de Grunehlog   Lun 28 Mai 2012 - 20:56

En effet, je crois avoir fait l'erreur de mettre

Spoiler:
 

De toute évidence, l'énigme de fin n'en est pas vraiment une de par sa simplicité. Quant à la brièveté de l'AVH, elle est due à la proposition de trois chemins différents ce qui résument le nombre paragraphes à lire à... moins d'une dizaine. Don oui, c'est assez court ^^.

Merci de m'avoir lu et d'avoir donné ton avis, je prends note Wink
Revenir en haut Aller en bas
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
avatar

Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 5591
Age : 40
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

MessageSujet: Re: L'épée de Grunehlog   Mar 12 Juin 2012 - 18:16

Bravo à toi de te lancer dans l'écriture à ton âge et cette première production en appelera d'autres, je l'espère!

On commence à 100 à l'heure avec une intro minimaliste, tellement qu'on ne se pose vraiment pas de question. J'ai commencé par les Gorges (bah oui, pourquoi pas...), où j'ai vite compris ma douleur (mort deux fois de suite...); avant de tenter ma chance, sans plus de succès dans les marais...

Les paragraphes sont courts mais tout de même efficaces; du potentiel, à confirmer avec d'autres projets!
Revenir en haut Aller en bas
Ghostracker
Fantassin
Fantassin
avatar

Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 75
Age : 19
Loisirs : MMORPG, jeu de rôle, lecture, écriture...
Date d'inscription : 10/03/2012

MessageSujet: Re: L'épée de Grunehlog   Mar 12 Juin 2012 - 18:57

Merci de cette critique encourageante, et effectivement si tout va bien... je planche à mes heures perdues Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'épée de Grunehlog   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'épée de Grunehlog
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Aventures dont Vous êtes le Héros :: Les AVH-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit