La Taverne Des Aventuriers

L'antre des nostalgiques de Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Ultima Dea

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Requiem
Zombie King
Zombie King
avatar

Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 33
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

MessageSujet: Ultima Dea   Mar 1 Mai 2012 - 17:33

Skarn

Ultima Dea

40§


Le combat final d'une saga épique (et surtout inexistante), l'affrontement tant attendu entre les héros du bien et du mal. Mais quelle est l'influence réelle des hommes sur leur destin dans un monde où l'on peut croiser les dieux au coin de la route ?



Cliquez sur le titre pour télécharger l'AVH
Revenir en haut Aller en bas
tholdur
Lesser than dust
Lesser than dust
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3158
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: Ultima Dea   Mer 2 Mai 2012 - 22:16

Copie du feed sur RV1:

Une expérience intéressante avec les retours en arrière, qui ne portent que sur les points clés, les rencontres essentielles faites par le personnage au cours de sa vie. Du coup même si des pans entiers restent dans l'ombre, ce n'est pas un problème car seul le duel importe. Un duel vraiment épique, qui va bien au-delà du simple affrontement entre deux êtres. J'ai en effet beaucoup apprécié la dimension métaphysique de cette AVH, et les manières de le terminer sont toutes très intéressantes.
Pour ma part j'ai terminé dès mon premier essai avec la fin n°1.

Un regret c'est que certain mots-code sont parfois obtenus juste après qu'on nous ait demandé si on les avait (2 ou 3 paragraphes auparavant), ce qui les rends inutiles et est assez frustrant pour le lecteur de savoir qu'il est passé "à côté". Bien sûr, c'est lié à la structure (ingénieuse pour augmenter les chemins possibles avec le faible nombre de §), et avec d'autres lectures ce ne seront pas les mêmes mots-clés qui seront ainsi récoltés "trop tard", mais bon ça frustre un peu à la première lecture.
Le début peut sembler aléatoire avec les 3 attaques différentes, mais j'ai trouvé qu'il y a un parallèle entre une attitude physique et son pendant "moral": le fait de choisir l'attaque, la défense ou l'esquive n'est pas anodin et correspond plutôt bien aux choix "moraux" par la suite.

Une ambiance double, à la fois ultra-fidèle aux canons de l'HF (le super-méchant-de-la-mort-qui-tue, l'arme utime pour vaincre le méchant...) mais qui s'en démarque totalement avec l'aspect presque philosophique sur le "vrai" sens du combat mené par le héros. Le but n'est pas de vaincre le méchant et aller au §400 pour récolter les pièces d'or et/ou la princesse en marriage. On se rend vite compte que vaincre l'adversaire n'est que secondaire. On se met à réfléchir sur le sens de tout ceci, et même sur "l'après".

J'ai un peu pensé à Choice of The Dragon, où en fonction de nos actions on se construit petit à petit des caractères différents. C'est ça finalement qui constitue le socle de cette AVH. Au lieu de choisir comme d'habitude son profil et démarrer l'aventure, ici c'est le contraire: on est directement à "la fin", et on passe son temps à façonner le caractère du héros via les flashbacks. Ceci influe alors sur le déroulement du combat, et sa résolution finale (les 4 sont toutes différentes et intéressantes).

Une bien belle expérience donc au final, bon style, avec des petites pointes d'humour appréciables (le sens de la mise en scène des dieux au §27), suffisamment rares pour ne pas briser l'ambiance héroïque, quelques petites fautes mais il en reste toujours ("par vous gagnez" au §1 par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
avatar

Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 10853
Age : 38
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

MessageSujet: Re: Ultima Dea   Lun 14 Mai 2012 - 21:00

Voici mon parcours :
Spoiler:
 
Comme Tholdur j'ai donc fini dès le premier essai avec la fin n°1, j'aimerais savoir combien de parcours différents est-il possible de prendre pour conclure cette AVH et ce, en tenant compte des quatre fins soumises ? Je l'ai réussie en 17 paragraphes, peut-on y arriver avec moins ou est-ce 17 le nombre -soit la moitié de l'AVH- normal pour parvenir à la fin ?

J'ai beaucoup apprécié les choix donnés par les êtres supérieurs "joueurs" avec nous ^^ qu'on a rencontré par le passé, heureusement que j'ai opté pour le don de la
Spoiler:
 
sinon j'étais bon pour périr
Spoiler:
 
. La construction de cette AVH est super bien pensée, avec ses mots-codes récoltés plus ou moins vitaux, capitaux. L'identité révélée à la fin de la Dernière Déesse, les phases du Duel très bien décomposées font partie des autres bonnes surprises. On dirait du Michael Moorcock dans l'esprit pour moi^^, dommage que ce soit aussi court.
Revenir en haut Aller en bas
Skarn
Fantassin
Fantassin
avatar

Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 07/11/2011

MessageSujet: Re: Ultima Dea   Mer 16 Mai 2012 - 20:11

Citation :
Comme Tholdur j'ai donc fini dès le premier essai avec la fin n°1, j'aimerais savoir combien de parcours différents est-il possible de prendre pour conclure cette AVH et ce, en tenant compte des quatre fins soumises ? Je l'ai réussie en 17 paragraphes, peut-on y arriver avec moins ou est-ce 17 le nombre -soit la moitié de l'AVH- normal pour parvenir à la fin ?

Je n'ai absolument pas calculé ce point... une petite seconde. Après vérification, on peut arriver à la fin 2 en ne parcourant que 10 paragraphes. Même chose pour la 4. La fin 3 est assez proche de la 1 en longueur totale d'aventure. Il faudrait que j'établisse un graphe complet lisible, et pas un brouillon infâme tel celui dont j'en dispose actuellement, pour plus de précision.

Un point se confirme toutefois : la fin 1 semble être la "fin par défaut", celle que le lecteur atteindra le plus facilement.

Citation :
On dirait du Michael Moorcock dans l'esprit pour moi

J'ai lu du Moorcock en plein milieu de l'écriture. Je n'y avais pas attaché d'importance sur le coup car j'avais déjà les personnages et événements en tête, mais il n'est pas impossible que ceci m'ait effectivement influencé, même inconsciemment.
Revenir en haut Aller en bas
sunkmanitu
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 1160
Age : 38
Localisation : Une colline où chantent les cigales...
Profession : Rêveur
Loisirs : Maintenant ? Oh que oui ! Fada !
Date d'inscription : 07/11/2010

MessageSujet: Re: Ultima Dea   Sam 26 Mai 2012 - 18:01

Message copié-collé de RV1 :

Je viens de terminer "Ultima Dea". C'est un sacré morceau d'écriture que tu nous as pondu mon cher Skarn ! Et un sacré casse-tête sans aucun doute pour toi, au niveau conception...

Je suis arrivé au 35 mais je pense que j'ai du foiré quelque part pour finir sans y laisser ma peau plus tôt. J'ai regardé tes chemins-soluces et effectivement j'aurais du mourir. J'ai utilisé le mot
Spoiler:
 
comme pouvoir permanent (en fait j'ai compris que mon score d'Endurance ne pourrait [i]jamais(/i] être inférieur à 1...)
Bon tricheries mises à part, ton avh est excellente.

J'ai beaucoup aimé la façon dont elle est introduite (le poème très fantasy, limite mythologie grecque), j'ai beaucoup aimé la façon dont elle se termine (la fin 1).
Ton style d'écriture est très personnel (les tournures de phrases, les temps utilisés) et surtout les flashbacks intercalés entre les scènes d'action sont vraiment efficaces. dur à capter pour le premier (erreur de renvoi, se dit-on immédiatement ?), mais une fois familier du style, on l’apprécie et on contemple. Limite on l'envie !
Les détails de l'empereur sont parfaits, tous les paragraphes évoquant les phases de combats sont visuellement très évocatrices. Du très, très bon boulot. J'ai notamment pensé au combat de Gandalf face au Balrog dans les mines de la Moria, ou encore à un héros grec combattant un titan. Un combat perdu d'avance mais qui grâce aux réflexions propres à un homme possédant la science de la guerre, devient un combat où il subsiste une mince chance de vaincre.

Les mots de passe apportent un plus qui du coup permet de ne pas jouer aux dés, mais là où la chance aléatoire des dés s'enfuit, c'est la chance aléatoire des choix qui surgit : et elle est traître !
Les incarnations des différents protagonistes (La mort, Destin, chance) nous donne l'impression d'évoluer au sein d'un panthéon divin et d'être nous-même un demi-dieu.

Pour finir je dirais que j'ai lu les paragraphes assez lentement pour en apprécier toutes les valeurs littéraires et romanesques (c'est français ça ?). Et elles sont nombreuses Wink

Ton avh se démarque réellement des autres par son style à part, sa structure unique et son univers captivant, finalement réduit à quelques minutes de temps réel (quelques coups d'épée et basta). Tu as su capturer le temps et le distordre avec maestria. De plus, tu as réussi à pondre une aventure qui au final se résume au combat éternel du bien contre le mal, en y intégrant diverses possibilités (les fameux choix Vie/Mort- Destin/Chance- Habileté/Courage) qui donne à cet affrontement une allure de questionnement personnel, une sorte de travail sur nous-même – nous-même, j'entends lecteur.

Félicitations, j'ai adoré. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Requiem
Zombie King
Zombie King
avatar

Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 33
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

MessageSujet: Re: Ultima Dea   Mar 12 Juin 2012 - 17:52

et bien c'est un superbe et sacré morceau d'écriture que tu nous proposes là mon cher Skarn !

tantot poétique, tantot philosophique, ce combat épique du bien contre le mal possède une originalité folle et la construction de ton AVH très pointieuse et rondement mené.

j'ai bien aimé le principe des mots clefs pour poursuivre l'aventure dans diverses directions.

une mini AVH sérieuse avec une haute qualité d'écriture qui sort vraiment du lot, j'ai beaucoup apprécié !

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT
avatar

Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 13608
Age : 43
Localisation : Inconnu
Profession : Rien faire (ah mince c'est pas un metier)
Loisirs : ldvelh, jeu de go, genealogie
Date d'inscription : 27/12/2009

MessageSujet: Re: Ultima Dea   Mer 13 Juin 2012 - 19:44

Comme Lowbac j'ai eu la chance de choisir
Spoiler:
 
.
J'aime bien le systeme de code et comme l'a signalé Sunkmanitu les phases de combats sont trés bien ecrite (on en entendrait presque le bruit du combat)

une tres bonne mini-avh
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.cuvilly.perso.neuf.fr/main.php?page=Blank
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
avatar

Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 5530
Age : 39
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

MessageSujet: Re: Ultima Dea   Ven 15 Juin 2012 - 10:55

Une AVH absolument remarquable... Il n'y a pas grand-chose à rajouter par rapport à ce que les autres feedbacks ont déjà dit.
L'écriture est superbe, personnellement (mais je crois que vous comprendrez pourquoi...) j'avais l'impression d'être plongé au coeur d'une bataille au sabre laser entre Luke Skywalker et l'Empereur Palpatine... Entre onirisme et mythologie, cet épisode (il faut l'appeler ainsi, car, en temps réel, la scène ne doit pas excéder une trentaine de secondes...) détonne par l'originalité du ton et l'intériorisation du combat.

Une réussite, avec un grand R.
Revenir en haut Aller en bas
sunkmanitu
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 1160
Age : 38
Localisation : Une colline où chantent les cigales...
Profession : Rêveur
Loisirs : Maintenant ? Oh que oui ! Fada !
Date d'inscription : 07/11/2010

MessageSujet: Re: Ultima Dea   Ven 15 Juin 2012 - 14:04

vador59 a écrit:
détonne par l'originalité du ton et l'intériorisation du combat.

C'est clair ! Skarn virevolte en jouant avec les ralentis d'une manière qui ferait pâlir John Woo !
Et c'est pas rien, ça !!
Revenir en haut Aller en bas
Oversea
gardien
gardien
avatar

Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 18/04/2008

MessageSujet: Re: Ultima Dea   Ven 22 Juin 2012 - 15:24

J'ai failli réussir l'AVH lors de ma première tentative, mais, après avoir beaucoup hésité et contrairement semble-t-il à la plupart des autres joueurs, j'avais choisi
Spoiler:
 

L'aventure a une structure pour le moins unique et ça n'a pas dû être évident de la planifier ! Les divers éléments de l'histoire s'entremêlent très adroitement, en bonne partie grâce au système de mots-codes. Certaines possibilités sont plus difficiles à trouver qu'on ne pourrait le penser considérant la taille de l'AVH (il m'a en particulier fallu du temps pour découvrir la fin où il fait un peu frisquet).

Les renvois sont tellement multiples qu'on ne réalise pas vraiment qu'il n'y a que quatre choix à effectuer dans toute l'aventure : notre action initiale et les trois décisions que nous avons prises par le passé. Ca pourrait paraître peu, même dans une AVH de 35 paragraphes, mais cela permet en réalité un nombre de combinaisons tout à fait suffisant. Par ailleurs, cette relative rareté augmente d'autant plus l'importance des choix qu'on nous offre.

Le scénario de l'aventure est original et efficace. Cette alternance entre le combat épique que nous livrons dans le présent et les rencontres qui nous y ont préparé dans le passé est mise en scène de façon tout à fait excellente.

L'atmosphère mythique et les personnages/personnifications sont très bien. Je pense que ce format d'aventure très court (qui fait penser à une légende héroïque traditionnelle) est ce qui leur convient le mieux : une longueur plus importante aurait pu nuire à leur impact.

Le fait d'avoir pas moins de quatre fins possibles (qui occupent donc plus de 10% des paragraphes !) et plutôt variées est bien sûr appréciable. Même si c'est sans doute la moins positive, je crois que j'ai préféré la fin "Qu'est-ce qui se passe si je retire l'épée ?".

Bref, une très bonne mini-AVH, que j'ai eu plaisir à rejouer plusieurs fois afin d'explorer ses rouages et ses possibilités. Un format de 35 paragraphes seulement me serait apparu comme fortement contraignant, mais cette aventure en tire au contraire un excellent parti.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ultima Dea   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ultima Dea
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ultima dB kyosho
» ULTIMA III
» Kyosho ultima db
» Ultima GTR
» Ultima Segmentum : Campagnes dans l'amas de Thébie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Aventures dont Vous êtes le Héros :: Les AVH-
Sauter vers:  
© phpBB | Signaler un abus