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 RPG old school : Dungeon Master, Eye Of Beholder, Grimrock..

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VIK
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MessageSujet: RPG old school : Dungeon Master, Eye Of Beholder, Grimrock..   Jeu 17 Mai 2012 - 10:27

Hello,

un petit topic sur ce genre de jeux bien savoureux qui avaient une âme.
N'hésitez pas à en parler ici.


Legend of Grimrock : RPG old school à la Dongeon Master

je viens de découvrir (sans y jouer) un jeu qui devrait ravir tous les fans nostalgiques de Dunjon Master ou de Eye Of The Beholder.
Il s'agit de Legend Of Grimrock, produit indie créé par une toute petite boîte, sur PC.

il est disponible sur GOG.com (GOG - autrefois appelé "Good Old Games" - est un site qui se spécialisait dans la mise à jour de jeux anciens et qui, aujourd'hui, s'élargit pour aussi commercialiser des jeux plus récents) ;contrairement à Steam, GOG vend ses jeux sans DRM ni autre protection lourde qui ne servent à rien si ce n'est à embêter les clients honnêtes.

Si ça vous intéresse, il est donc disponible (uniquement en anglais apparemment) pour une quinzaine d'euros  cheers
J'ai vu quelques échanges de forumers qui ont l'air de bien s'éclater avec ce jeu old school totalement assumé : visiblement ils aiment tous.
On gère une équipe de 4, il y a pas mal de puzzles.

Voilà le site avec trailer : www.grimrock.net





Dernière édition par VIK le Jeu 18 Sep 2014 - 19:32, édité 3 fois
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dav-ID
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MessageSujet: Re: RPG old school : Dungeon Master, Eye Of Beholder, Grimrock..   Jeu 17 Mai 2012 - 15:49

Je l'ai terminé la semaine dernière, il est juste excellent...


Un rapide topo sur l'histoire du jeu...

L'action se passe dans un labyrinthe qui se trouve dans les entrailles de la montagne de GRIMROCK...La tradition du pays où se trouve cette montagne est simple...
Les condamnés à mort, doivent être jetés dans un puit au sommet de la montagne, où ils finiront par mourir de faim, ou au fond d'une fosse ou bien servir de repas pour un monstre...

VOUS et vos trois compagnons de voyage, êtes accusés d'un crime dont vous êtes innocents, après un rapide jugement, la sanction tombe, ce sera le mont GRIMROCK...amenés en ballon à son sommet, vous voila précipités dans le puit où la mort devrait rapidement vous délivrer...

Sauf que...

La tradition dit aussi, que ceux qui arriveront à sortir de la montagne, seront reconnus innocents aux yeux des dieux et auront la vie sauve...mais, jusqu'à ce jour, personne n'a réussit à sortir vivant...Vous oui ????


On retrouve la plupart des ingrédients qu'il y avait dans Dungeon master et compagnie, les classes de personnages (guerrier, voleur et mage), les races (humain, minotaure, insectoïde), une équipe de quatre personnages (placer les guerriers à l'avant et les faibles à l'arrière), l'EXP et la montée en niveau (comme n'importe quel RPG), arbre de compétences (histoire de spécialiser son personnages en fonction de ses préférences), magie (feu, glace, foudre), inventaire à la diablo (un avatar où on équipe armes (épée, masse, hache, arc, ect...) et pièces d'armures (bottes, gants, haume, ect...), attention à ne pas dépasser le poids maximum sous peine de ne plus avancer), le système de sommeil (se faire surprendre en pleine nuit par une créature ça fait toujours son effet) et même la jauge de faim (qui oblige le joueur à bouffer de temps en temps sous peine de perdre de la puissance)...

Sinon au niveau des options, on dispose de 3 modes (facile, normal, hard), un système old-school qui enlève l'automap et qui oblige le joueur à dessiner lui même les plans avec un papier et un crayon), le choix entre les déplacements (avant, arrière, rotation et pas de côté) avec les touches de son choix ou cliquer sur les flèches à l'écran (ou les deux).

Pour le reste, c'est toujours l'exploration d'un vaste labyrinthe avec ses couloirs et salles éclairés par des torches, des grilles et des portes à ouvrir (ou à fermer), des plaques de pression, des pièges, des téléporteurs, des trappes, des énigmes, des puzzles, des clés à trouver, ect...Bref, le jeu couvre un total de 13 étages et la durée de vie est pas mal (j'ai terminé le jeu en environ 26h, pour 13 euros, la comparaison avec les jeux de maintenant est facile), surtout si le joueur essaye de trouver l'ensemble des secrets (du classique bouton caché dans un mur qui ouvre une salle secrète jusqu'à l'énigme où il faut se servir de la lumière des torches pour trouver), il y a de quoi faire.

Niveau du bestiaire, c'est pas mal aussi, du squelette à l'araignée géante, en passant par le blob vert, la gargouille ou le dinosaure, les habitants des lieux donneront pas mal de fil à retordre aux joueurs (surtout en mode hard), la règle pour s'en sortir, reste l'esquive, je frappe, je recule, je tourne autours du monstre, ect...Heureusement, le joueur pourra se fabriquer des potions avec les herbes qu'il trouve (à condition d'avoir le mortier/pilon et les fioles vides)...

L'ambiance sonore immerge pas mal le joueur, du bruit des torches qui crépitent au vent lugubre qui souffle dans les couloirs, de la porte qui se lève en grinçant au bruit menaçant d'une créature qui se déplace pas loin, c'est un plaisir pour les oreilles. La musique, à part au générique de début ou à la fin est absente.

A noter aussi, que le joueur pourra sauvegarder sa partie n'importe quand et qu'en cas de mort brutale d'un ou plusieurs personnages, il suffit de toucher un cristal bleu pour revivre...


Maintenant, les points négatifs.

Ça manque d'environnements, à part des couloirs en pierre, il n'y a rien d'autre.
Le faible nombre de classes (j'aurais bien vu le prêtre, l'assassin, ect).

C'est tout.


Bref, encore une fois, les amateurs, montrent qu'ils savent faire des choses intéressantes et qu'il n'y a pas à rougir face aux grosses machines comme EA, activision, ect...C'était peut être un pari risqué de vouloir faire revivre un dungeon crawler à l'ancienne, mais bon, comme je le dis souvent, c'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleures soupes...
En tout cas personnellement c'est un pari gagné et c'est un jeu coup de coeur...et pour donner une note, je lui donne facilement un bon 18/20...

Si vous aimez ce genre de jeu, vous pouvez y aller les yeux fermés, comme le dirait Joey Star "Ouais quoi, c'est d'la bombe bébé"... thumleft

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VIK
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MessageSujet: Re: RPG old school : Dungeon Master, Eye Of Beholder, Grimrock..   Jeu 17 Mai 2012 - 17:11

Merci beaucoup dav-ID pour tous ces détails. 18/20 ... Je prends ! thumleft

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
http://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
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dav-ID
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MessageSujet: Re: RPG old school : Dungeon Master, Eye Of Beholder, Grimrock..   Jeu 17 Mai 2012 - 17:55

Après ça dépend, si tu connais dongeon master, eye of the beholder, lands of lore, might & magic, ect...tu devrais pas avoir de problème pour jouer même en hard...

Surtout que le jeu est ni trop facile ni trop difficile est que la difficulté monte progressivement...^^

A noter aussi, qu'il existe apparemment un éditeur de niveaux...donc faudra s'attendre probablement à voir des suites débarquer dans le futur (pourquoi pas un deuxième épisode, puisqu'à la fin du jeu, mais chut...)...

Un dernier truc, le jeu est intégralement en anglais, mais le niveau n'est pas important, moi qui a des problèmes en général pour maîtriser la langue, un simple dico ou un traducteur suffit... thumleft

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VIK
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MessageSujet: Re: RPG old school : Dungeon Master, Eye Of Beholder, Grimrock..   Mer 30 Mai 2012 - 22:56

Je l'ai et je me suis octroyé quelques minutes de détente.
C'est plus qu'un "Dongeon Master-like", car il en reprend tous les principes de base :
4 aventuriers, 2 mains pour frapper, runes magiques, quasiment les mêmes stats, même inventaire, même système d'énergie/food, mêmes tactiques de combats, même interface...
C'est le même jeu, avec des graphismes améliorés et d'autres trucs en plus.

Je me demande d'ailleurs si ce plagiat n'est pas attaquable.

Heureusement il y a quelques trouvailles niveau spécialisation de personnage, etc ... mais cela ressemble à un DM3.
A ce sujet, je crois qu'ils ont d'ailleurs prévu de ressortir le donjon de DM dans l'extension de l'éditeur de niveau.

Enfin, c'est un très bel hommage et la nostalgie a l'air de bien fonctionner.
Des portraits custom des premiers perso de DM ont été faits façon modernes et sont téléchargeables su le forum.

Bref, si vous avez aimé DM, allez-y...


Dernière édition par VIC le Mer 27 Fév 2013 - 23:32, édité 1 fois
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dav-ID
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MessageSujet: Re: RPG old school : Dungeon Master, Eye Of Beholder, Grimrock..   Jeu 31 Mai 2012 - 10:46

Citation :
je me suis octroyé quelques minutes de détente.

Fait gaffe, ce jeu transforme rapidement les minutes en heures tellement il est prenant (enfin, pour mon cas perso)...

Sinon pour le reste, je trouve vraiment honorable et courageux que des mecs sortent un jeu en reprenant les ficelle d'un ancien titre...Il faudrait un peut plus de jeux comme ça...Du bon FPS moderne à l'ancienne, des jeux en 2D, ect...



En train de me faire la trilogie Ishar...



Un titre vraiment étrange, où il faudra demander l'avis du groupe avant de prendre des décisions (accepter un nouveau membre, faire partir quelqu'un, ect...au risque de mauvaises décisions de voir le groupe partir en poussières...)...
J'aime bien même si il y a des défauts (système de sauvegarde payant, pas de carte du monde, ect...)...

Apparemment ça s'arrange dans l'épisode deux, on verra...
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herken
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MessageSujet: Re: RPG old school : Dungeon Master, Eye Of Beholder, Grimrock..   Jeu 31 Mai 2012 - 22:31

Bon, bah j'ai craqué. Et je ne le regrette pas, quel pied *____* De nombreuses heures en perspective, dans de magnifiques décors. Une fois l'habitude du combat mobile (re)prise, ça devient vraiment chouette Wink Le tout pour 12,43€ ^^
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Albatur
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MessageSujet: Re: RPG old school : Dungeon Master, Eye Of Beholder, Grimrock..   Jeu 31 Mai 2012 - 22:32

herken a écrit:
Bon, bah j'ai craqué. Et je ne le regrette pas, quel pied *____* De nombreuses heures en perspective, dans de magnifiques décors. Une fois l'habitude du combat mobile (re)prise, ça devient vraiment chouette Wink Le tout pour 12,43€ ^^

t'as craqué pour quel jeu ?
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herken
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MessageSujet: Re: RPG old school : Dungeon Master, Eye Of Beholder, Grimrock..   Ven 1 Juin 2012 - 0:17

Ah bah pour Legend of Grimrock OO Autant j'ai commencé avec Tera: la cité des crânes, autant l'ultra-pixellisé c'est un peu fatiguant pour les yeux ^^
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leeoneil
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MessageSujet: Re: RPG old school : Dungeon Master, Eye Of Beholder, Grimrock..   Ven 1 Juin 2012 - 11:40

Moi en ce moment je joue à Might and Magic : World of xeen (la réunion de deux jeux clouds of xeen + Dark Side of Xeen).

L'univers est immense, et présente une partie un peu "classique" d'un côté du monde, et un univers plus tordu sur l'autre face de la planète (qui est plate bien entendu).
On a donc du médiéval fantastique assez classique qui côtoie des bizarreries géniales, avec des monstres très tordus.



Le jeu est immense et j'ai déjà du y passer une cinquantaine d'heure sans en avoir vu la moitié! Forcement, de nos jours, c'est moche, mais le challenge et les découvertes sont vraiment prenants, et c'est tout sauf linéaire (ce que je reproche un peu aux dungeons master like). C'est similaire à DG et autre EOTB, c'est du déplacement cases par cases.



Là, libre à vous de partir vous faire déboiter par des créatures monstrueusement fortes dès les premiers niveau, puisque la carte du monde est totalement ouverte (et on peut passer d'une surface à l'autre à coup de téléporteurs bien placés).
Un vrai vieux bon jeu qui ne vous prend pas par la main avec un univers incroyablement riche! (et qui fait travailler l'imagination).



A tester d'urgence pour ceux qui ne connaissent pas! (on peut le trouver sur GOG).

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VIK
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MessageSujet: Re: RPG old school : Dungeon Master, Eye Of Beholder, Grimrock..   Ven 1 Juin 2012 - 19:19

Des M&M, je n'ai fait que je le VI... et pas jusqu'au bout. L'univers était monstrueusement grand et non linéaire. Un testeur disait que M&M VII ou VIII, je ne sais plus, pouvait se faire ... en 2 mois !
En attendant, je m'étais lassé après de nombreux jours.
Ce qui m'énervait un peu dans cette série était tous les instructeurs spécialisés répartis dans l'univers pour upgrader les héros, on ne savait jamais où les chercher sans avoir les spoilers.


Pour info, Might & Magic (à ne pas confondre avec Heroes of Might & Magic qui est un jeu de stratégie) est une série qui a comporté 9 épisodes :

Might and Magic: The Secret of the Inner Sanctum (1986 — Apple II, MS-DOS, C64, NES)
Might and Magic II: Gates to Another World (1988 — Apple II, MS-DOS, C64, Megadrive, SNES)
Might and Magic III : les Îles de Terra ((en) Isles of Terra) (1991 — MS—DOS, Megadrive, SNES)
Might and Magic IV : les Nuages de Xeen ((en) Clouds of Xeen) (1992 — MS-DOS)
Might and Magic V : la Face cachée de Xeen ((en) Darkside of Xeen) (1993 — MS-DOS)
Might and Magic : Monde de Xeen
Might and Magic VI : le Mandat céleste ((en) The Mandate of Heaven) (1998 — Windows)
Might and Magic VII : Pour le sang et l'honneur ((en) For Blood and Honor) (1999 — Windows)
Might and Magic VIII : le Jour du destructeur ((en) Day of the Destroyer) (2000 — Windows)
Might and Magic IX (2002 — Windows)
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Akka
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MessageSujet: Re: RPG old school : Dungeon Master, Eye Of Beholder, Grimrock..   Ven 1 Juin 2012 - 20:27

J'ai jamais testé les M&M, mais si on peut trouver une compile sur GOG, y'a des chances que je me laisse tenter :miam:

On ne le dira jamais assez, GOG c'est le Bien.

Sinon, j'ai bondit sur ce fil en voyant le titre, parce qu'Eye of the Beholder, c'est la moitié de mon enfance et c'est un des trois jeux (et le premier par ordre chronologique, donc le plus important) qui ont fait que je suis passé d'une sous-brèle en anglais à un niveau courant/bilingue.

Entre EoB et Ishar, j'en ai passé des heures à faire des cartes sur du papier quadrillé et à chercher les petits boutons à la c... planqué sur les murs au milieu des textures Very Happy
Legend of Grimrock me tenterais bien, mais j'avoue que je ne suis pas certain d'avoir toujours autant d'enthousiasme en sachant que je n'aurais aucun dialogue, aucune histoire et un seul décor, quand même...
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VIK
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MessageSujet: Re: RPG old school : Dungeon Master, Eye Of Beholder, Grimrock..   Ven 1 Juin 2012 - 20:32

Akka a écrit:


Sinon, j'ai bondit sur ce fil en voyant le titre, parce qu'Eye of the Beholder, c'est la moitié de mon enfance et c'est un des trois jeux (et le premier par ordre chronologique, donc le plus important) qui ont fait que je suis passé d'une sous-brèle en anglais à un niveau courant/bilingue.

Et si tu venais un jour nous présenter les Eye Of The Beholder ?
Je n'ai jamais pu y jouer, ni à l'époque, ni maintenant. Je sais que j'ai raté quelque chose.
Sinon quels sont les autres jeux qui t'ont aidé pour l'anglais, par curiosité ?

Enfin, pour Legend of Grimrock, je crois que le plaisir vient surtout de la difficulté des puzzles, très bien dosée jusqu'ici.
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Akka
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MessageSujet: Re: RPG old school : Dungeon Master, Eye Of Beholder, Grimrock..   Ven 1 Juin 2012 - 21:14

VIC a écrit:
Et si tu venais un jour nous présenter les Eye Of The Beholder ?
Je n'ai jamais pu y jouer, ni à l'époque, ni maintenant. Je sais que j'ai raté quelque chose.
Pour l'époque, effectivement, c'était un jeu "légendaire". Attention quand même, ça reste très primitif si on compare à ce qui existe maintenant.
Ils sont assez facilement trouvables en émulation Amiga un peu partout sur le Net, je n'ai jamais encore testé la version PC.

Sinon, venir les présenter, je ne vois pas trop ce que tu veux dire. Un truc genre "EoB, voici VIC, VIC, voici EoB" ? Very Happy
Ou faire un message qui en parle un peu comme pour un LDVELH ?
Citation :
Sinon quels sont les autres jeux qui t'ont aidé pour l'anglais, par curiosité ?
Ok, 36 15 Ma Vie en action !
(ceux qui s'en foutent, vous pouvez passer, je vous en voudrais pas ^^)

Situation d'origine : j'étais une brèle totale en anglais. Mais du genre totale. J'avais une moyenne oscillant entre 4 et 6 sur 20, et la langue ne m'intéressais pas. Du tout. Tout au plus j'ai acquis de vagues notions de syntaxe et de grammaire. Vagues.

EoB a été le premier pas, parce que y'avait, de loin en loin, un bloc de texte, auquel je ne pigeais pas un mot et donc je disais "papa, papa, dis, dis, y'a marqué quoi ?". Comme mon père n'était pas non plus calé en anglais, ça le lourdait de venir me "traduire" (même s'il le faisait quand même, mon papa il était très cool), il galérait à mort et parfois il séchait, et il me poussait à essayer de trouver par moi-même. Donc ben à force j'y allais à l'arrache, avec un dico pour savoir ce que tel mot voulait dire, et en ne comprenant rien à la moitié des phrases. Donc je n'ai rien appris niveau grammaire ou syntaxe, mais j'ai commencé à me faire un petit vocabulaire (même s'il était EXTRÊMEMENT orienté JdR, genre je connaissais le nom des armes et compagnie, mais rien niveau vocabulaire de conversation courante ^^). Anecdote amusante, c'est à cause de ça que, pendant des années, j'ai cru que "leather" voulait dire "léger", parce que l'armure la plus légère c'était "leather armor".

Première étape de l'apprentissage : acquisition de vocabulaire, et une légère habitude des tournures de phrases. Niveau d'anglais toujours déplorable, mais au moins j'arrivais à reconnaitre des mots dans les phrases et à parfois deviner le contexte et une partie du sens grace à ça (parfois).


Ensuite, ça a été Wing Commander (toujours sur Amiga). Et je dois cette étape à une série de coups de bol. Je détaille :
J'avais acheté ce jeu, alléché par son statut légendaire (sur PC, mais j'avais pas de PC, donc...). Il se trouve que je l'ai acheté un samedi après-midi, et que je me suis rendu compte en arrivant chez moi que le jeu était entièrement en anglais, sans même une traduction de la notice (ce qui est au passage interdit en France). Furieux, je m'apprêtais à le rapporter à la FNAC, sauf que... ben oui, samedi après-midi, donc le temps d'aller à la ville, ça serait fermé et tout. Donc je peste et je dis que j'irai lundi, et je jette furax le jeu dans un coin.
Mais il se trouve que le lendemain, dimanche, je me faisais copieusement ch... Rien à faire, personne à voir, ennui total. Donc, histoire de meubler, je me dis que puisque je vais aller ramener le jeu de toutes façons, autant en profiter pour voir à quoi il ressemble en attendant. Et là, ben... j'ai accroché à mort. C'était pas un jeu légendaire pour rien, et même si je ne comprenais quasi rien, j'avais ENVIE de savoir ce qu'il se passait. Donc rebelote, dico à la main, j'essaye de traduire un peu la notice pour comprendre un peu mieux.
Ceux qui ont vécu cette époque se rappeleront qu'en ce temps-là (que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre), les notices ce n'étaient pas quatre pages glissé dans un boitier CD. Non, c'était souvent des vrais bouquins, blindés d'images, écrites avec un style particulier pour faire comme si elles provenaient de l'univers du jeu, et parfois aussi grosses que de vrais bouquins. Il se trouve que la notice était tout simplement passionnante, présentée comme si elle était un journal de bord du vaisseau.
Au final, j'ai passé la journée entière à alterner entre la notice, le dico et le jeu, que je n'ai jamais ramené et que j'ai fini un nombre incalculable de fois (malgré la fluidité abominable, du genre 3 à 10 img/sec, mais je ne me rendais pas vraiment compte à l'époque). Et c'était un jeu contenant pas mal de dialogue, au final, et la notice était épaisse. Donc pas mal de travail niveau anglais, mine de rien.

Deuxième étape : une habitude bien plus grande de l'anglais, que ce soit en vocabulaire ou en structure (en bâtissant sur les fondation d'EoB). Là, je commence à avoir un niveau correct.


Enfin, ce fut le tour de Diablo, premier du nom. Encore une fois, entièrement en anglais (même si la notice était en VF cette fois). Donc un peu d'entraînement. Mais surtout, surtout, SURTOUT, Diablo a été le premier jeu pour moi (et j'oserais même dire : le premier jeu en France, voir dans le monde) à populariser réellement Internet. Il offrait, quasiment pour la première fois (je parle en terme de "grand public" bien sûr, les jeux en ligne existaient déjà, mais lui a été le premier "pour tout le monde"), la possibilité de jouer sur Internet. Ça a l'air évident aujourd'hui, à l'époque c'était tout simplement révolutionnaire. Pour tout dire, on y a joué comme des malades avec les potes, mais on le faisait en solo ou en LAN, la connexion Internet on passait complètement par-dessus, personne n'avait le Net et on trouvait ça gadget.
Et puis un pote a eu le Net, et on a découvert ça avec lui.
Et sur le Net, on rencontre plein de gens, y compris des étrangers qui parlent anglais.
Donc via Diablo, j'ai rencontré pas mal de gens, et j'ai sympathisé avec des joueurs US. Et là c'est le niveau final de l'entraitement, discuter avec quelqu'un dont c'est la langue maternelle. Progression colossale du niveau en langue, toujours en s'amusant. Anecdote amusante : les personnes avec qui j'ai sympathisé étaient la famille d'un designer d'ID Software (les mecs de Doom, Quake et compagnie), qui m'ont invité à passer deux semaines chez eux, et j'ai visité les locaux de l'entreprise (pas vu Carmack par contre) et assisté en direct live à la création de textures de Quake II Very Happy (wé je me la joue, j'avoue)
Ensuite, par effet tâche d'huile, une fois qu'on est sur Internet, surtout à l'époque, y'a que de l'anglais partout.

Dernière étape : anglais lu de façon "native" comme on dirait. Toujours une bille à l'orale par contre, on peut pas tout avoir ^^

Voilà, c'était l'histoire de ma vie, avec une touche de nostalgie pour l'époque, pas si lointaine, où Internet était un truc complètement confidentiel pour geeks bizarres, à coups de modems 33,6 K, de sites sans images (parce que les images c'était trop long à charger), de "ce truc fait plus d'un Mo, donc je le téléchargerais plus tard" et de "je n'ouvre pas plus d'un ou deux onglet sinon la ligne sature" (authentique), de factures FT exhorbitantes et de blocage de ligne téléphonique quand on va sur Internet, et de "il est complètement malade, il a téléchargé 30 Mo sur le Net, il y a passé la journée" (c'était la vidéo d'intro, en tout petit et ultra-compressé avec artefacts hideux, de FF8). C'était le bon temps.
Citation :
Enfin, pour Legend of Grimrock, je crois que le plaisir vient surtout de la difficulté des puzzles, très bien dosée jusqu'ici.
Je testerais probablement, ne fut-ce que pour le côté fraicheur et pas cher d'un jeu indépendant.
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VIK
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MessageSujet: Re: RPG old school : Dungeon Master, Eye Of Beholder, Grimrock..   Ven 1 Juin 2012 - 23:47

Merci Akka,
un bel exemple qui prouve que la passion soulève des montagnes là où le système scolaire nous embourbe parfois. Moi ce sont les VHS de l'époque Cannal Jimmy en VO sous-titrées qui m'ont fait faire de gros progrès en anglais, puis les lectures en VO.

Mais je me souviens aussi du C64 et de l'atari ST , et de l'influence que cela a eu sur mon vocabulaire médiéval... Du coup j'utilisais volontiers des mots comme sword, axe, morningstar dans mes premières rédacs.

Sinon, pour EOB, ce n'est pas grave, quelqu'un le présentera bien un jour ou l'autre.

Faudra un de ces 4 que je présente DM ...
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Detouk Othé
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MessageSujet: Re: RPG old school : Dungeon Master, Eye Of Beholder, Grimrock..   Lun 9 Juil 2012 - 17:21

dav-ID a écrit:
Un dernier truc, le jeu est intégralement en anglais, mais le niveau n'est pas important, moi qui a des problèmes en général pour maîtriser la langue, un simple dico ou un traducteur suffit... thumleft
Le dico a cote du clavier, ca participe au style old-school, en meme temps Very Happy Dans ma famille, on avait achete un dico francais/anglais specialement pour traduire ce qu'il y avait a l'ecran. On etait en 1985...

VIC a écrit:
Et si tu venais un jour nous présenter les Eye Of The Beholder ?
Je n'ai jamais pu y jouer, ni à l'époque, ni maintenant. Je sais que j'ai raté quelque chose.
EoB (1991), c'etait quelque chose. Le niveau d'anglais etait dans la moyenne haute des jeux de l'epoque (en terme de taille de paragraphes) et souvent indispensable a comprendre pour avancer. Je me rappelle qu'au debut, je ne savais pas ou aller ni quoi faire. Oblige de prendre le dico et traduire a la volee. Ca me rappelle aussi Savage (1988), ou on bloque a un moment du jeu si on ne comprend pas les instructions en anglais.

Akka a écrit:
Ceux qui ont vécu cette époque se rappeleront qu'en ce temps-là (que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre), les notices ce n'étaient pas quatre pages glissé dans un boitier CD. Non, c'était souvent des vrais bouquins, blindés d'images, écrites avec un style particulier pour faire comme si elles provenaient de l'univers du jeu, et parfois aussi grosses que de vrais bouquins. Il se trouve que la notice était tout simplement passionnante, présentée comme si elle était un journal de bord du vaisseau.
C'est vrai...les manuels etaient souvent passionants, plein de bonnes infos, etaient souvent une extension au contexte du jeu, et justifiaient a eux seuls l'achat du jeu. Sans parler des manuels des jeux de simu, obligatoires pour pouvoir controler le jeu. Depuis le passage au format boitier DVD, les manuels sont devenus souvent ininteressants. C'est triste, ca faisait partie, pour moi, de l'experience de jeu, et ca manque pas mal aujourd'hui (dit le vieux con).
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Atlantis
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MessageSujet: Re: RPG old school : Dungeon Master, Eye Of Beholder, Grimrock..   Mer 11 Juil 2012 - 19:03

+1 Pour Legend of Grimrock

Je me suis régalé...Impressionnant.
Un retour en arrière de 25ans mais remis aux gouts du jour...
Purée, j'attends avec impatience de nouveaux niveaux ou la suite..(qui est en cours vu que le jeu a cartonné !!)

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VIK
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MessageSujet: Re: RPG old school : Dungeon Master, Eye Of Beholder, Grimrock..   Mer 11 Juil 2012 - 19:19

Tant mieux si tu as aimé. Je me suis replongé avec plaisir dans l'ambiance rétro.
Ah le plaisir de se faire peur avec un monstre qui attaque d'on ne sait où...

Je l'ai terminé également il y a quelques semaines, sans utiliser une seule potion.

Les puzzles sont vraiment bons (sauf les deux nécessitant une rapidité de ouf !).
Autre petit bémol, les choix de carrière pas vraiment équilibrés et où est un peu dans l'inconnu au départ.
Mais c'est vraiment faire la fine bouche, pour le prix, y a rien à dire.
Tous les nostalgiques de Donjon Master devraient l'essayer !

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Atlantis
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MessageSujet: Re: RPG old school : Dungeon Master, Eye Of Beholder, Grimrock..   Mer 11 Juil 2012 - 19:54

Perso, c'est l'énigme "Time and Tide" où j'ai un peu pesté de l'incohérence pour la résoudre.
C'est à dire lancer un objet par l'interface et non à la main sur l'écran..(enfin bon c'est pas très clair surement mais je me comprends..) cheers

Mais sinon, Quelle réussite !! J'ai été bluffé.. (Il m'a fait arrêté Skyrim...C'est dire..) cheers
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VIK
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MessageSujet: Re: RPG old school : Dungeon Master, Eye Of Beholder, Grimrock..   Mer 11 Juil 2012 - 21:35

C'est vrai, j'ai eu le même soucis pour time & tide.
Sinon le boss de fin ... old school !
A mon avis il est impossible de le battre sans sans perdre de vie quand on découvre le jeu tout seul.

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MessageSujet: Re: RPG old school : Dungeon Master, Eye Of Beholder, Grimrock..   Dim 7 Oct 2012 - 11:14

Atlantis a écrit:

Purée, j'attends avec impatience de nouveaux niveaux ou la suite..(qui est en cours vu que le jeu a cartonné !!)

Je viens de voir qu'il y avait eu une mise à jour récente, comprenant un éditeur de niveaux pour ceux ou celles qui voudraient créer leurs propres donjons...^^
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MessageSujet: Re: RPG old school : Dungeon Master, Eye Of Beholder, Grimrock..   Sam 17 Nov 2012 - 1:16

Salut, c'est toujours une incroyable surprise de découvrir des amateurs de Dungeon Master, quelque part au hasard d'internet, vingt-cinq ans après... Ca me fait l'impression de découvrir un réseau de survivants, de résistants du gameplay, de souveneurs d'univers souterrains, de héros de jeux de rôles immersifs. Comme Atréides découvrant des Fremen capturant des gouttes d'eau dans un bassin à l'ombre sur une planète qu'il croyait être un immense désert, l'oasis me fait toujours l'effet d'un miracle.
Mais à bien y réfléchir, ce n'est pas étonnant de la part d'amateurs de ldvelh. L'imagination a fait de nous des hommes libres et fous, des hommes libres d'Analand, des Fremen.
Ahem. Trêves de métaphore, du concret.

Plusieurs clones de Dungeon Master permettent d'en reproduire l'expérience. Le plus fidèle, CSBwin, gratuit et open-source, codé par un acharné en six mois non-stop 8h/jour, tourne sur plusieurs plateformes modernes. Nous sommes toute une communauté de modeurs à l'exploiter. Mon apport principal dans ce domaine est Conflux, gratuit et open-source également. C'est une expansion du gameplay qui en respecte l'esprit (selon moi). Graphiques old school, mêmes sensations, 100h de jeu assurées.
Si vous êtes du genre à renoncer facilement, vous n'avez pas l'étoffe pour le vaincre: passez votre chemin!

Spoiler:
 


NB: tout est gratuit.


www
.cyberskald.com/conflux/
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MessageSujet: Re: RPG old school : Dungeon Master, Eye Of Beholder, Grimrock..   Sam 17 Nov 2012 - 1:43

Je confirme, Conflux c'est du très lourd. J'ai débuté il y a quelques jours et c'est effectivement un vrai Défi. Le genre où l'on ne veut pas de spoiler pour avoir le plaisir de le réussir tout seul.
Tout l'esprit DM est là, mais puissance 10. Les nouveaux graphismes qui font old school sont excellents. Cela fourmille de bonnes idées et de nouveautés par rapport à DM ou CSB : certains couloirs sont inondés, etc ...

Je le recommande vivement aux amateurs de DM.

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MessageSujet: Re: RPG old school : Dungeon Master, Eye Of Beholder, Grimrock..   Sam 17 Nov 2012 - 15:59

Vous avez piqué ma curiosité les copains..
Je vais allez voir ça de plus près..
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MessageSujet: Re: RPG old school : Dungeon Master, Eye Of Beholder, Grimrock..   Mar 4 Déc 2012 - 2:46

J'aime beaucoup les jeux old school. J'ai terminé les jeux suivants:
- Might & Magic : III, IV, V, VI. C'est la série que je préfère. Je n'ai pas essayé les I et II (trop vieux), ni ceux qui ont suivi.
- Eye of the Beholder : I, II. J'ai commencé le III, et ne l'ai jamais terminé.
- SSI Gold Box : Pool of Radiance, Curse of the Azure Bonds, Secret of the Silver Blades, Pool of Darkness. Je n'ai pas essayé les autres.
- Ishar : II et III. Je n'ai pas terminé le I, ni leur ancêtre (crystal of arborea).
- Tera de Loriciels (peu connu).
- Drakkhen.

Beaucoup de ces jeux ne sont plus conformes aux standards d'aujourd'hui : absence de plan, ...

Tera n'est pas jouable aujourd'hui : il nécessite un vieux DOS et un lecteur 5 1/4 pour les sauvegardes.
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