La Taverne Des Aventuriers

L'antre des nostalgiques de Livres dont VOUS êtes le héros

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Commencement de la fin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oiseau
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Scorpion Rat

MessageSujet: Commencement de la fin   Dim 20 Mai 2012 - 23:17

Aujourd'hui, mon colocataire a effectué le transfert de données du compte .Mac que j'utilise pour le site Xho vers le nouveau service d'Apple, iCloud, qui n'offre plus l'hébergement Web. Le site Xho est donc officiellement en état de sursis informatique, et pourrait disparaître d'un jour à l'autre, dès qu'Apple nettoieront leurs machines.

(J'ai un backup sur mon disque dur.)

De mon côté, vous vous souvenez de ma petite crise de démotivation de l'an dernier, où j'avais disparu pendant un mois ? Pour être franc, depuis ce temps-là, la motivation n'est jamais vraiment revenue. En fait, je réalise aujourd'hui que, depuis cette date l'an dernier, je n'ai ni lu, ni écrit une AVH complète. Pas même celles du mini-Yaz en cours sur la Taverne. Essentiellement, à chaque jour, je me dis "non, je n'ai pas le goût aujourd'hui… peut-être demain". Et demain ne vient jamais. En 2011, pour la première fois, je n'ai pas voté au Yaz (n'ayant rien lu). Pour la première fois également, je n'avais pas d'AVH en concours. Ce sera la même chose cette année, je ne me fais aucune illusion.

J'ai présentement sur mon disque dur :
  • À peu près 600 § de Lune de Sang, le projet hommage à Loup Solitaire que Neige d'Automne a rendu désuet.
  • La deuxième partie du deuxième épisode de Neige d'Automne, qui doit sortir dans Draco Venturus, en théorie, d'ici la fin du monde.
  • À peu près 425 § de Neige d'Automne 3, condamné à ne pas sortir avant la fin du monde (qui, je vous le rappelle, est en 2012 ; les Mayas ne peuvent quand même pas s'être trompés, voyons).
  • Une traduction de La Bataille de Ruanon que je ne peux pas distribuer à cause du Grimoire.
  • Quelques paragraphes d'une traduction du Seigneur de Mélédor que j'ai accepté de faire pour le Grimoire.
  • À peu près 60 § de Sphères Cubiques en Forme d'Étoiles, mon AVH de science-fiction-horreur pour Héros.
  • Une vingtaine de paragraphes du tome 7 du Secret de l'Univers, réécrit à l'intention d'AdA.
  • Une poignée d'intros et d'idées à moitié cuites.
  • Sans parler de toutes les séries incomplètes du passé : Les Passés les Plus Lointains, Le Retour des Xhâ Niâs, Légende de Xhoromag Xune, et Paix aux Anges (un épisode).

Tous ces projets sont dans un état d'abandon plus ou moins définitif. Aucun n'arrive à me motiver suffisamment pour que je le reprenne, et je n'ai aucune source extérieure d'encouragement. Je ne sais plus quoi faire avec tous ces débris. Bref, je suis découragé. Même réhéberger le site Xho ne me motive pas (d'ailleurs, ce n'est pas évident).

Ouais, bon, enfin… tout ça pour dire, je fais quoi, là, moi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xhoromag.com
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini

Masculin
Poissons Chèvre
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco

MessageSujet: Re: Commencement de la fin   Dim 20 Mai 2012 - 23:49

C'est grâce à Xho que j'ai pris goût aux AVH, certes je n'en suis pas un lecteur féru comme certains mais j'ai suivi entre autres certaines de tes séries, dont NA qu'il me serait triste de voir arrêtée vu qu'elle dépasse par moments des tomes jugés moyens de LS à mon sens. La perte de Xho laisserait un grand vide sur le web, je connais aussi des crises de découragement pour des choses, même si ce n'est pas sur le même plan, trouvant la motivation d'y croire encore auprès des relations amicales, moi aussi j'avais des projets de chroniques pour un fanzine angevin, cependant j'ai tout stoppé suite à ma rupture. Sans les amis, et j'en sais que tu en comptes ici sur le fofo je n'avancerais pas, espérant que tu puisses retrouver cette flamme pour les AVH au contact des membres de la Taverne et de RDV1.
VIK
Maître admin
Maître admin

Masculin

MessageSujet: Re: Commencement de la fin   Lun 21 Mai 2012 - 1:51

Je suis déçu pour toi que tu ne retrouves pas la flamme pour l'instant...
Peut-être as tu trop de projets en même temps et que la totalité t'étouffe ?

Le site de Balthus et celui de Jeveutout sont déjà au point mort, comme quoi la démotivation touche ceux qui se sont particulièrement investi.

Le site Xho est primordial, d'autant plus qu'on arrive à un moment charnière :
Les ldvelhs numériques se développent, et sur ce forum, les AVHs ont fait un grand bond en avant.
De plus Skarn, Caïthness & co ont beaucoup planché pour la nouvelle version de Xho.

J'espère que ça va s'arranger pour toi. Si on peut faire quelque chose, fais-nous signe...

sunkmanitu
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Poissons Chèvre
Profession : Rêveur
Loisirs : Maintenant ? Oh que oui ! Fada !

MessageSujet: Re: Commencement de la fin   Lun 21 Mai 2012 - 7:25

Copie/colle msg de RV1 :

Tu fais quoi ? Tu demandes ce qu'il faut faire ? Et bien tu bouges tes ailes mon pote et s'il te faut des béquilles on est là !
Pour les projets si tu n'as pas le coeur à l'écriture pour l'instant laisse tomber ou essaie autre chose, de complètement différent. Mate-toi une bonne dizaine de films d'univers différents (polar, western, SF, horreur, fantastique etc...), quand t'as fini recommence avec d'autres films il te viendra forcément une idée à exploiter en avh, même si courte soit-elle. Et si l'avh ne vient pas essaie une nouvelle, peut être est-ce le style même du ldvelh qui te fatigue avec l'habitude ? Passe à autre chose pour mieux revenir aux avh's.

Pour l’hébergement du site je ne sais pas quoi te dire car je ne suis pas du tout calé dans ce domaine. Il faut juste que tu saches que tu es un modèle pour beaucoup d'entre nous, le site Xho a permis à beaucoup de lecteurs de revenir à leur amour d'enfance, et ces mêmes lecteurs ont souvent passé le cap vers l'écriture de leurs propres histoires à jouer. Tu as fait naître des nouvelles passions. Ce n'est pas rien !
Si c'est de fonds dont tu parles, je suppose que certains membres du forum seront prêts à mettre la main à la poche pour aider à faire vivre le site. Moi je suis le premier à te le proposer et je te l'avais déjà proposé l'an dernier en privé Wink.

Ce passage "biblio-dépressif" va forcément passer, à moins que ce ne soit d'autres problèmes personnels qui induisent cet état de dégoût pour le site. Si c'est ça, nous ne sommes pas amis, je ne te connais qu'à travers des mails et des posts échangés virtuellement, mais malgré tout cela fait 3 ans que nous disctutons ensemble, tous. Si tu as besoin de parler de quoi que ce soit, il y a Skype, Msn, Facebook et même le téléphone (je peux appeler le Canada sans souci). Je te propose mes oreilles "réelles" pour une amitié "réelle", en dépit de deux pseudos virtuels.
Voilà mon volatile ce que personnellement je peux faire pour toi... Wink Mitakuye Oyasin...
syphil
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Scorpion Chèvre
Profession : I'm a knight duh !

MessageSujet: Re: Commencement de la fin   Lun 21 Mai 2012 - 16:07

Moi je pense que le meilleur conseil que je puisse te donner c'est d'écouter tes sentiments et de ne pas te laisser t'auto-manipuler par le choix qui se présente à tes yeux comme le plus raisonnable. Je n'ai découvert les avh que récemment mais ça me fait de la peine de lire ça, mais bon voilà si ton coeur n'aspire plus à ça, ça ne sert à rien d'insister et autant lâcher-prise (c'est peut-être de t'accrocher qui t'empêche de retrouver la motivation, chercher à obtenir quelque chose, quelque part, c'est dire à notre subconscient qu'on ne le possède pas, sans quoi on ne chercherait pas à l'obtenir, hou que je suis philosophe), et de toute façon dans la vie il ne faut jamais laisser la tête diriger nos décisions !

T'as peut-être besoin de découvrir de nouvelles choses dans ta vie et de vivre de nouvelles expériences afin d'avoir de nouvelles choses à "dire" dans une avh, et si administrer le site Xho te saoule, tu peux facilement filer les clés à quelqu'un de confiance qui pourra régulièrement te tenir au courant de ce qu'il se passe, comme ça ça te déchargera de ce poids d'avoir l'impression de tout porter sur tes épaules et d'être un peu à la merci des humeurs versatiles des autres. T'es le membre qui a le plus fait pour les avh et pour le revival des LDVH dans la communauté française, t'as vraiment accompli un sacré truc avec tes gros biscotos ! Je ne sais plus où j'ai lu que la meilleure façon d'avoir quelque chose c'était de la donner à quelqu'un d'autre, si ta motivation n'est plus vraiment présence, et même si xho permet de faire vivre celle des autres, t'as pas à continuer un truc qui te pèse plus qu'autre chose tout ça parce que tu te sens plus ou moins obligé Confused

*regarde la définition de "Mitakuye Oyasin" dans son dico papou/français* Je ne sais pas pourquoi Sunk te souhaite la bonne année mais je me joins à lui Razz
sunkmanitu
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Poissons Chèvre

MessageSujet: Re: Commencement de la fin   Lun 21 Mai 2012 - 16:22

mdr ! ce n'est pas du papou c'est du lakota (sioux) et ca signifie : on est tous solidaires, tous reliés... Donc dans l'absolu Oiseau n'est pas seul... Smile
VIK
Maître admin
Maître admin

Masculin

MessageSujet: Re: Commencement de la fin   Lun 21 Mai 2012 - 18:52

Je pense que tu ne devrais pas te mettre de pression inutile avec l'écriture. C'est un art comme la musique : on a des passages à vide, des crises créatrices. Cela dure parfois des années. Mais parfois ce genre de pauses est salutaires : elles rompent avec la routine. Et quand on revient un beau jour, c'est généralement pour aller à l'essentiel.

Pour ma part, j'ai un peu retrouvé la flamme en me contentant de lire de nouveaux ldvelhs en anglais comme les Freeway Warrior de Dever. Bref, quand on a épuisé le stock en français, lu et relu, on peut essayer de nouveaux horizons.
Je suis certain qu'il reste encore des pépites non traduites à découvrir...

sunkmanitu
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Poissons Chèvre

MessageSujet: Re: Commencement de la fin   Lun 21 Mai 2012 - 21:02

Je confirme pour les idées créatrices qui vont et qui viennent. En musique c'est pareil, tu peux rester des journées entières sur des compos (d'ailleurs, tu envoies tout valser en quelques heures) et au final rien de bon ne sort de ta tête ou bein trouver accords et texte en une matinée et voilà ton morceau esquissé à bloc !

Pourquoi ne pas aussi t'associer avec d'autres auteurs qui seraient intéressés pour reprendre tes travaux en cours ? Et à l'extrême pourquoi ne pas essayer de développer l'idée basique d'un auteur , si l'écriture te branche toujours bien sûr !

Tu peux aussi essayer durant quelques temps de te lancer à fond dans un autre art : musique, peinture etc... Je suis sûr qu'une ballade en forêt canadienne avec un bon appareil photo peut te permettre de ramener en studio de jolies planches pour démarrer des toiles !...

Enfin si tu veux du soutien, on est là et on t'aime.
(Et j'assume le dernier verbe !...) Wink

Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur

Masculin
Vierge Rat
Profession : Dieu des voyageurs et Arpenteur des mondes, seigneur des déserts et maître des intersections
Loisirs : Enjoy the silence

MessageSujet: COMMENCEMENT DE LA FIN   Lun 21 Mai 2012 - 21:57

Oiseau :

Oui, débranche. Tu verras, ça fait un bien fou. Et quand tu reviendras, on sera là pour t'accueillir.
Prends soin de toi.
Arakya
Champion
Champion

Masculin
Verseau Serpent

MessageSujet: Re: Commencement de la fin   Lun 28 Mai 2012 - 12:11

Je souscris à tous ce qui a été dis, pour ma part c'est toi qui m'a donné envie grâce à ton site de me remettre à ces fabuleux livres et de les adapter quelquefois en jeu vidéo, d'autrefois de m'essayer à l'écriture. Tu es une véritable source d'inspiration pour moi. Je souhaite simplement te dire, quelque soit tes décisions futures, merci pour ta grande créativité et pour tout ce que tu as accomplis jusqu'ici. Et surtout merci pour ta grande gentillesse.

Rien n'est jamais aussi définitif et irrémédiable qu'on le pense ...
Jareth the Goblin King
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Poissons Cochon

MessageSujet: Re: Commencement de la fin   Sam 16 Juin 2012 - 19:05

Où en es-tu Oiseau dans tes ressentis par rapport à tout ça ?

Quand je lis ton message et ceux qui suivent, je suis frappé par deux choses. La première, c'est que je pense qu'il y a une admiration réelle de tous pour ton travail et une chaleur humaine qui va sincèrement vers toi par-delà ces accomplissements, avec des conseils tous plus avisés les uns que les autres. Honnêtement, c'est du caviar de recevoir ça.

Mais, secondement, j'ai l'impression que ce n'est pas ta demande centrale, qui est tout simplement d'être lu. Je crois que ton fuel c'est aussi et surtout ça, car l'imagination et le courage de produire, tu n'en manques pas.

Alors, je ne sais pas trop ce qu'a donné la première tentative de groupe de lecture que je n'ai pas du tout suivie (la honte, puisqu'à l'origine j'avais lancé cette idée, de même que le concours des mini-avh pour lequel je n'ai pour ainsi dire rien fait à part voter ; heureusement qu'on a ici des gens comme Requiem et toi qui savent concrétiser avec efficacité !). Mais apparemment il y a eu une douzaine de lecteurs. Je propose donc que tu nous suggères une aventure à lire (ou un petit cycle) sur lequel tu voudrais des retours, surtout que ça tomberait à point nommé niveau timing.
Après tout, je pense complètement indépendamment de ce sujet que les auteurs peuvent aussi aller vers le projet groupe de lecture. Je vois plus ça comme un partenariat entre auteurs et lecteurs. Au pire si ça se bouscule, on peut mettre en place une sorte de liste d'attente. Je pense que ça ne choquerait personne qu'un auteur demande à être le prochain à être lu, au contraire, le groupe de lecture pourrait également en ressentir une dynamique en retour.
Ce conseil s'adresse aussi à VS qui si ma mémoire est bonne, avait ressenti une déception assez similaire par rapport au faible retour sur son travail.
sunkmanitu
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Poissons Chèvre

MessageSujet: Re: Commencement de la fin   Sam 16 Juin 2012 - 22:20

Très bonne idée que le groupe de lecture pour remotiver à la fois les lecteurs et les auteurs.
J'ai pu ainsi approcher Faery et m'émerveiller dans cette forêt magique.
On recommence quand vous voulez (NB : j'avais déjà proposé de lire du "Oiseau" pour remotiver les troupes et l'auteur en particulier, c'était ici 3è message de la page)

Donc c'est quand vous voulez pour la suite, je vais allez booster les gars sur le topic dédié tiens !
grinlen
Chevalier
Chevalier

Masculin
Bélier Serpent
Loisirs : jdr, jeux vidéos, films, etc... un geek quoi

MessageSujet: Re: Commencement de la fin   Sam 16 Juin 2012 - 23:22

On peut aussi brainstormer sur comment attirer de nouveau lecteur.
Le jdr par exemeple (qui a également de gros problème de population) a créer une fédération, fait des conventions, etc...
En plus il y a une grande quantité de petits auteur qui arrivent à s'entre motiver (en tout cas sur le forum casus).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Commencement de la fin   

Commencement de la fin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1