La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Gestion de troupes

Aller en bas 
+5
Karam Gruul
Grosbill
aumonier
VIK
Lowbac
9 participants
AuteurMessage
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14182
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Gestion de troupes Empty
MessageSujet: Gestion de troupes   Gestion de troupes EmptySam 26 Mai 2012 - 21:56

Lisant les critiques rapides de Chancelotus sur les Sombres Cohortes je me suis demandé combien de titres de gamebooks proposent d'avoir des hommes sous son commandement, donnant lieu à d'épiques batailles ? Est-ce un plus adulte à vos yeux ?
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Gestion de troupes Empty
MessageSujet: Re: Gestion de troupes   Gestion de troupes EmptySam 26 Mai 2012 - 22:13

En DF, il y a les Sombres Cohortes principalement.
Citons Défis Sanglants sur l'Océan avec l'équipage.

Sauf erreur, on peut commander ponctuellement des troupes dans certains autres DF, comme Les Chevaliers du Destin avec la compétence Stratégie.

Toujours dans Gallimard, le must pour moi est la bataille rangée du tome 5 de la Voie du Tigre, avec petits plans militaires à l'appui.

Hors Gallimard, Le Voyage d'Ulysse de la série Histoire à Jouer comporte aussi un volet gestion d'équipage. Pour les Vikings ou pour le Fils des Steppes, c'est possible mais je ne m'en souviens plus trop.

Pour la question : est-ce un plus "adulte" ?
=> je dirais oui si c'est très bien amené comme dans la VDT5 : avec les différents corps d'armée à recruter avant (certains peuvent même nous trahir), des plans, et surtout, un grand souffle épique.
La VDT5 vaut surtout pour cette bataille finale, sur laquelle les auteurs auraient du s'arrêter à mon avis.
L'inconvénient des batailles rangées est que l'on perd complètement le côté solitaire du héros : ici le ninja n'en n'est plus un, il se cantonne à être chef de guerre, et c'est dommage.

Il faudrait trouver un compromis entre gestion troupes et aventures solo. C'est à peu près le cas des sombres cohortes, et ce qui fait l'originalité du livre.

Revenir en haut Aller en bas
aumonier
gardien
gardien



Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 318
Age : 46
Localisation : Sannois (95)
Profession : Emploi adminstratif
Loisirs : Football ; Ciné/Télé
Date d'inscription : 20/02/2012

Gestion de troupes Empty
MessageSujet: Re: Gestion de troupes   Gestion de troupes EmptySam 26 Mai 2012 - 22:34

On peut éventuellement considérer qu'il y a un petit coté gestion d'équipage dans "La galaxie tragique", mais c'est trop peu développé et limité (on a quelques membres d'équipages avec leurs propres caractéristiques mais pas de gestion globale). Pour les batailles épiques, il y en a de tout petits bouts dans "L'Ile du roi-Lezard" et "L'empire des hommes-lezards", mais pas du tout de quoi te satisfaire.
Revenir en haut Aller en bas
Grosbill
Grosbill
Grosbill
Grosbill


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 1842
Age : 47
Localisation : Salle de cours
Profession : Chanteur à 2 balles
Loisirs : Jdr, Sport de combat, bibine...
Date d'inscription : 22/01/2007

Gestion de troupes Empty
MessageSujet: Re: Gestion de troupes   Gestion de troupes EmptySam 26 Mai 2012 - 22:57

Dans les Qdg, tu peux avoir des monstres qui t'accompagnent, mais c'est trés limité en gestion et impossible de pouvoir les conserver longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Karam Gruul
Maître d'armes
Maître d'armes
Karam Gruul


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 715
Age : 34
Date d'inscription : 01/11/2004

Gestion de troupes Empty
MessageSujet: Re: Gestion de troupes   Gestion de troupes EmptyDim 27 Mai 2012 - 12:47

Dans le Voyage de l'Effroi on dirige les argonautes lors de la bataille sur le bateau, mais ils ne nous accompagnent quasiment plus par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://musicovore.skyrock.com
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14182
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Gestion de troupes Empty
MessageSujet: Re: Gestion de troupes   Gestion de troupes EmptyDim 27 Mai 2012 - 14:09

Merci pour ces premières réponses^^. Il est intéressant de noter que pas mal de séries de gamebooks ont intégré la gestion de troupes dans leurs histoires.
Revenir en haut Aller en bas
lewis
Maître d'armes
Maître d'armes
lewis


Masculin
Scorpion Chat
Nombre de messages : 960
Age : 36
Localisation : lille
Date d'inscription : 03/08/2011

Gestion de troupes Empty
MessageSujet: Re: Gestion de troupes   Gestion de troupes EmptyDim 27 Mai 2012 - 14:17

Grosbill a écrit:
Dans les Qdg, tu peux avoir des monstres qui t'accompagnent, mais c'est trés limité en gestion et impossible de pouvoir les conserver longtemps.

du même auteur tu peux avoir quelques mignons dans le premier tome de la série horreur. Comme pour QdG, la gestion de troupe se limite à les envoyer se faire détruire à ta place.
Revenir en haut Aller en bas
Tabasko le Noir
Roi Lézard
Roi Lézard
Tabasko le Noir


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 2717
Age : 54
Localisation : Au bord d'un fleuve boueux
Profession : Dilletante
Loisirs : La vie est un loisir
Date d'inscription : 23/03/2011

Gestion de troupes Empty
MessageSujet: Re: Gestion de troupes   Gestion de troupes EmptyMer 6 Juin 2012 - 18:35

Dans le Gouffre Maudit, on part en mission à la tête d'un escadron d'éclaireurs. Hélas, ils disparaissent petit à petit rapidement et on se retrouve vite seul. Il y a aussi la bataille de Cetza dans Les entrailles de Torgar même si on ne dirige pas personnellement les troupes.
D'une manière générale j'apprécie grandement quand on se retrouve à la tête d'une armée et que l'on doit gérer ses troupes dans une bataille. Je dirais même que venant à l'origine du Wargame comme jeu de simulation préféré j'ai commencé les ldvelh dans l'espoir de retrouver ce genre de situation avec un coté JdR en plus. Hélas mes espoirs n'ont été que trop rarement comblés. Sad
Revenir en haut Aller en bas
lewis
Maître d'armes
Maître d'armes
lewis


Masculin
Scorpion Chat
Nombre de messages : 960
Age : 36
Localisation : lille
Date d'inscription : 03/08/2011

Gestion de troupes Empty
MessageSujet: Re: Gestion de troupes   Gestion de troupes EmptyMer 6 Juin 2012 - 20:50

on gére une équipe dans la série épée de légende. Smile

par contre on ne donne pas d'ordre, on les gére comme on gére son perso normalement.

c'est un Baldur's gate version LDVELH.
Revenir en haut Aller en bas
Tabasko le Noir
Roi Lézard
Roi Lézard
Tabasko le Noir


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 2717
Age : 54
Localisation : Au bord d'un fleuve boueux
Profession : Dilletante
Loisirs : La vie est un loisir
Date d'inscription : 23/03/2011

Gestion de troupes Empty
MessageSujet: Re: Gestion de troupes   Gestion de troupes EmptySam 7 Juil 2012 - 13:36

J' ai découvert récemment une série - non-traduite - qui correspond exactement au sujet de ce topic. Il s'agit de Combat Command. Ils sont en fait l'adaptation en gamebooks de l'univers de prestigieux auteurs de Sci-Fi (R. Heinlein, R. Zelazny, etc). Ils sont principalement focalisés sur les affrontements armés que l'on trouve dans ces ouvrages et proposent au lecteur de prendre la tête d'une escouade d'hommes, de véhicules blindés voire de flottes spatiales et de les engager dans d'épiques combats. Ils disposent pour cela de règles assez poussées de gestion de troupes et de combats inspirées des wargames classiques.
Recommandés pour ceux intéressés par ce concept et qui maitrisent la langue de Shakespeare.
On en trouve 5 tomes gratuits (sur 9 que compte la série) facilement sur le net en format PDF (inclus à l'origine dans le pack Home of the Underdogs Memorial Archive).
Revenir en haut Aller en bas
romyanto74
Champion
Champion
romyanto74


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 395
Age : 49
Localisation : AVEYRON
Profession : employé
Loisirs : chanteur amateur
Date d'inscription : 31/12/2011

Gestion de troupes Empty
MessageSujet: Re: Gestion de troupes   Gestion de troupes EmptySam 7 Juil 2012 - 13:47

Dans la galaxie tragique , nous avons des homme sous notre commandement mais alors pas du tout de combat épique... Mad
Revenir en haut Aller en bas
Tabasko le Noir
Roi Lézard
Roi Lézard
Tabasko le Noir


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 2717
Age : 54
Localisation : Au bord d'un fleuve boueux
Profession : Dilletante
Loisirs : La vie est un loisir
Date d'inscription : 23/03/2011

Gestion de troupes Empty
MessageSujet: Re: Gestion de troupes   Gestion de troupes EmptySam 7 Juil 2012 - 14:03

romyanto74 a écrit:
Dans la galaxie tragique , nous avons des homme sous notre commandement mais alors pas du tout de combat épique... Mad
C'est le moins que l'on puisse dire ...
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2055
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

Gestion de troupes Empty
MessageSujet: Re: Gestion de troupes   Gestion de troupes EmptyLun 9 Juil 2012 - 1:00

. On gère effectivement une troupe de 120 vaillants vikings dans Les Drakkars.

. Dans La Voie du Sabre la gestion de troupes se résume à décider comment répartir les paysans entre les 4 points du village que les brigands vont attaquer.

. Il y a également, sauf erreur, une gestion de troupes très minimale dans le 1° La Loi du Sabre qui se résume à choisir une tactique pour l'assaut de la forteresse.

. Et naturellement on gère son équipage dans le Sindbad - Le Prince des Voleurs, même s'il n'y a que deux combats sans enjeu. En toute modestie Mr. Green, la gestion dans mon AVH qui lui fait suite est bien supérieure…
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Gestion de troupes Empty
MessageSujet: Re: Gestion de troupes   Gestion de troupes EmptyMar 14 Aoû 2012 - 19:02

ashimbabbar a écrit:


. Et naturellement on gère son équipage dans le Sindbad - Le Prince des Voleurs, même s'il n'y a que deux combats sans enjeu. En toute modestie Mr. Green, la gestion dans mon AVH qui lui fait suite est bien supérieure…
... surtout depuis qu'à ma demande, tu as joint à ton AVH une feuille qui nous évite des calculs laborieux, à nous les pôv non matheux Mr.Red
Mais Ashim a raison, et certains de ses PNJs leaders de l'équipage étaient remarquables.

Sinon, je confirme pour le Fils des Steppes dans la série Histoire à Jouer : on incarne une horde de 200 huns (2001, l'odyssée de l'espace, désolé)
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14182
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Gestion de troupes Empty
MessageSujet: Re: Gestion de troupes   Gestion de troupes EmptyLun 20 Aoû 2012 - 21:22

Au paragraphe 185 du Voyage d'Ulysse on a les règles de la bataille rangée, je m'en frottais les mains d'avance plein d'excitation guerrière ayant 600 Grecs sous mes ordres, souci c'est que le premier affrontement voit des Kikones de Thrace s'attaquer rien qu'à 200 contre mes hommes surnombreux par rapport à eux -capacité de combat de 11 pour moi vs capacité de combat de 4 pour mes ennemis, bonjour le rapport de forces :s-, même pas besoin de jeter les dés je les dégommais direct, juste que la bataille se déroule sur deux plans, le plan général qui est l'affrontement des deux armées et le plan personnel qui est ce qui vous arrive à chaque tour de la bataille. J'ai été ainsi surpris qu'on ait 18 situations d'actions individuelles différentes décidées par les dés. Au 2e tour le hasard a décidé que je sois opposé au chef ennemi ce qui décidait du sort de la bataille qui est gagnée alors par le vainqueur. Je me suis senti du coup plus acteur de la bataille comme si elle reposait sur mes seules épaules. Après c'est assez simple, mon nombre d'hommes supérieur à l'autre est synonyme de victoire 9,9 chances sur 10^__^!
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Gestion de troupes Empty
MessageSujet: Re: Gestion de troupes   Gestion de troupes EmptyLun 20 Aoû 2012 - 22:25

Oui c'est tout le contraire avec les règles ratées des Vikings et du Fils des Steppes où il faut être au moins 2X + fort que l'adversaire pour que les dégâts jouent enfin en notre faveur, sinon les pertes sont égales : mal foutu.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14182
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Gestion de troupes Empty
MessageSujet: Re: Gestion de troupes   Gestion de troupes EmptyMar 21 Aoû 2012 - 12:55

Plus qu'à tester la bataille du Chevalier Errant, il y en a bien une de réussie dans les HJ tout de même LOL, je me rappelle aussi de la Guerre des Tribus qui m'avait marqué ado.

Ne serait-ce pas d'ailleurs dans les HJ qu'on a le plus de gestion de troupes ?
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Gestion de troupes Empty
MessageSujet: Re: Gestion de troupes   Gestion de troupes EmptyMar 21 Aoû 2012 - 14:09

Probablement la série avec le meilleur ratio concernant les troupes , à raison de 3/16 :
avec Ulysse, les Vikings, et le Fils des Steppes.

La Guerre des Tribus ne m'avait pas emballé, j'essayerai de le critiquer le mois prochain...
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14182
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Gestion de troupes Empty
MessageSujet: Re: Gestion de troupes   Gestion de troupes EmptyLun 18 Mai 2015 - 20:16

In Le Trésor du Yucatan si l'on se loupe pour ouvrir un passage secret nos hommes nous plantent là mdr : Vos hommes s'impatientent et l'un d'entre eux décide d'appuyer sur le hiéroglyphe. Le fond du couloir se met à bouger et bientôt la lumière du soleil pénètre jusqu'à vous. Les hommes se regardent et discutent. Peuvent-ils garder un chef aussi nul ? La réponse est non ! Vous restez là et vous ne connaîtrez jamais la suite.

Et j'apprécie bien lorsqu'on a à devoir faire face à des mutineries souvent d'équipages ;.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gestion de troupes Empty
MessageSujet: Re: Gestion de troupes   Gestion de troupes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gestion de troupes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: En général-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com