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 LDVELH règles de base a prendre

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miria22ca
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MessageSujet: LDVELH règles de base a prendre   Mar 5 Juin 2012 - 4:53

Bonjour, je ne sais pas si le sujet fut déjà abordé, mais je désirs me lancer dans la rédaction d'un ldvelh, cependant je ne sais pas qu'elles règles prendres et ou adapter. Je voudrais qu'elles soient simple, mais avec un brin de réalisme supérieur à DF, il va de soit que ces dernières soient aussi utilisable de droits (du genre OGL). Oui j'aimerais bien ne pas à avoir à rédiger un sytème de règle complexe si je peux en utiliser un qui ferait bien le boulot.
En fait, je ne sais pas trop par où commencer avec les règles et j'ai vraiment besoin de votre aide.

Un immense merci de votre aide

Miria
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MessageSujet: Re: LDVELH règles de base a prendre   Mar 5 Juin 2012 - 8:44

Pas de problème, c'est un sujet qui nous passionne, et nous discutons souvent des règles maison.
Voici quelques conseils :

Tout d'abord, je recommande de lire l'article consacré aux règles et ses conclusions de Oiseau, notre grand écrivain et matheux.
Son site : xhoromag, est celui où tu peux télécharger toutes les AVHS, qui sont les ldvelhs amateurs souvent d'excellente qualité.

L'article sur son site donne des tableaux statistiques de perte d'endurance moyenne en fonction de trois systèmes populaires :

- système à la SF, simple et rapide mais atrocement déséquilibré sur l'HAB, ayant généré de nombreux DFs injouables à cause de difficulté mal dosée
- système Loup Solitaire avec table de hasard/D10.
- système Quête du Graal à assauts alternés.

Citons aussi d'autres séries aux règles de combat intéressantes :
- système Dragon d'Or.
Avantage : simplicité et personnalisation des combats, visualisation des coups spéciaux.
On lance 2D6 et on lit le résultat qui varie suivant chaque combat.

- système Voie du Tigre : narratif et excellent pour les assauts alternés avec personnalisation des coups possibles, mais gourmand en écriture et §.

- système Chroniques Crétoises : système ultra réaliste où l'on ne peut subir que 2 ou 3 blessures maximum, sinon c'est la fin.


Il faut bien comprendre qu'il est très compliqué pour beaucoup d'entre nous de savoir bien équilibrer les règles, c'est une logique particulière. Par expérience, il faut toujours un oeil extérieur pour éviter les erreurs que l'on fait en restant seul dans son coin.


Egalement, je ne peux que recommander par goût perso l'utilisation de plusieurs compétences/disciplines à choisir dans un liste lors de la création de personnage.
Popularisé par Loup Solitaire, présent dans les séries Destin ou Voie du Tigre, ou les DF comme La Vengeance des Démons, l'Arpenteur de la Lune, etc...
Les avantages sont nombreux :

- personnalisation du héros selon les goûts du lecteur

- intérêt décuplé des relectures avec d'autres disciplines :
Destin 4 a poussé cela au maximum avec certaines sections "cachées"du livre qui ne sont accessible qu'avec certaines combinaisons de 2 disciplines

- intérêt décuplé en cas de saga (série qui se suit avec le même héros qui progresse de tome en tome).

inconvénients : attention au dosage car toutes les disciplines doivent se valoir à peut près, et servir un minimum de fois dans l'aventure.

Il faudrait qu'on en sache un peu plus sur ce que tu envisages comme aventure...


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miria22ca
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MessageSujet: Re: LDVELH règles de base a prendre   Mar 5 Juin 2012 - 11:03

wow merci beaucoup pour les infos, je sus tombé au bon endroit Smile
J'envisage d'écrire dans le style mediéval fantastique et je recherche un bon équilibre dans la structure du perso de son évolution et des actions.
Je me demande cependant si il y a une problématique vs les droits d'auteurs à calquer les règles d'autres ldvelh ?

Un gros gros merci
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VIK
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MessageSujet: Re: LDVELH règles de base a prendre   Mer 6 Juin 2012 - 6:31

Si tu veux la commercialiser il vaut mieux ne pas reprendre "exactement" les mêmes règles.
Cela vaut principalement pour les différentes séries publiées par Gallimard type DF, LS, Sorcellerie, car Gallimard est une grosse structure. Il convient donc d'éviter un copié collé à l'identique.

Ce qui n'est pas plus mal car chaque série avait des règles perfectibles, et que rien ne vaut les règles perso : cela fait partie vraiment du plaisir de certains lecteurs de découvrir de nouvelles règles, donc un peu de nouveauté et d'originalité sont toujours bienvenue, ce serait bien fade sinon.

Au final la règle la plus importante est de jouer ta propre aventure pour la tester et de voir si elle est bien jouable et pas infaisable au niveau des combats. Et dans 95% des cas, demander un avis extérieur d'un lecteur-joueur expérimenté qui t'indiquera au cas où quelques sont les problèmes potentiels et les points à améliorer pour que ce soit jouable et équilibré.

Pour ce qui est du réalisme :

- une règle fréquente absente des DFs est l'emploi de différentes armures qui diminuent de X points les dégâts occasionnés.
- du coup les armes peuvent également être un peu plus fortes, occasionnant plus de dégâts avvec certaines armes (à 2 mains par ex). Tout en veillant à ce que l'armure ne soit jamais trop forte en imposant un dégât minimum de 1 point par exemple).

Le petit calcul Protection de l'Armure - Dégâts de l'Arme devant plutôt se faire au début du combat une fois pour toute, et non pendant qu'on lance les dés : en effet on a d'autres choses à faire que du calcul mental à chaque assaut, cela nuirait à la rapidité du combat sinon.



toujours pour plus de réalisme :

l'utilisation d'un nouveau lancer de dés pour des dégâs encore plus variables peut être amusante. Par exemple, lancer 2D6 et consulter la table :

2 coup à la tête : dégâts +X (ou x2 ou 3) - Protection du casque
3 main G => malus d'attaque pour le combat d'1 PH pour un perso gaucher
4 bras G => idem
5 jambe G => impossibilité de prendre la fuite pour le reste du combat
6 abdomen G
7 thorax => souffle coupé : malus d'1PH pour le prochain assaut seulement
8 abdomen D
9 jambe D =>...
10 bras D => ...
11 main D => ...
12 coup à la tête : dégâts +X (ou x2 ou 3) - Protection du casque

Avantages : permet de visualiser les coups du combat, d'avoir des blessures variables donc des combats + variés, etc ...
Enfin, cette table était valable pour le héros et s'applique aussi avec l'ennemi, mais tu peux la personnaliser selon chaque adversaire, avec une petite variante (si l'adversaire a un point faible ou fort, etc...) là aussi pour plus de variété...
Sympa également avec les ldvelhs numériques de voir la table de localisation des blessures.

Inconvénient : rajoute un lancer de dés. D'après moi il ne faut pas faire plus de 2 lancers par assaut : un pour toucher et un autre pour les dégâts, comme pour ADD, c'est pas mal. Plus ça ralentit trop.

Bien connaître les probabilité de tirage avec 2D6 :
par exemple, faire un double six (ou un double un) n'arrive qu'une fois sur 36.
Cela peut paraître peu, mais ceux qui en font un "coup mortel" oublie souvent qu'il y a beaucoup d'assauts et de combats qui se répète, donc à long terme, ça a davantage de chance d'arriver et le héros a de bonnes chances de mourir.



Enfin, D6, D10, table de hasard, ou autre ?
Je préfère le D6 car tout le monde n'a pas de D10 et les tables de hasard ne sont pas toujours pratiques ou lisibles.

Voilà pour aujourd'hui...

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miria22ca
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MessageSujet: Re: LDVELH règles de base a prendre   Mer 6 Juin 2012 - 17:41

Un très gros merci ton aide est vraiment précieuse. Il est vrai qu'un bonus/malus aux armes et armures est quelques choses qui serait vraiment bien, de très bon conseils ...
Merci !

Miria
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sunkmanitu
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MessageSujet: Re: LDVELH règles de base a prendre   Ven 8 Juin 2012 - 11:54

Dès que j'ai un peu de temps je te donnerais quelques exemples de règles que j'utilise pour ma saga samuraï !
Pas forcément bonnes mais j'espère réalistes ! À plus tard !
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miria22ca
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MessageSujet: Re: LDVELH règles de base a prendre   Ven 8 Juin 2012 - 20:17

Merci c'est gentil. Si vous connaissez des systèmes facilement adaptable ou si vous avez créé ou modifier un système et que vous le rendez opérationnel au sein des règles OGL de liberté de droits, je serais plus qu'heureuse de les connaitres et de pouvoir les utilisers éventuellements.

Merci encore mille fois, vous êtes géniale !
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MessageSujet: Re: LDVELH règles de base a prendre   Ven 8 Juin 2012 - 20:38

Si tu veux t'inspirer de l'OGL, ce qui est compréhensible vu qu'il est libre de droit en gros, qu'il est bien connu des rôlistes, et apprécié par toi si tu aimes D&D, cela devrait être possible.

D'ailleurs, les JDR de Loup Solitaire peuvent se jouer en OGL et sont même faits pour ça.
Donc des règles de ldvelhs ont déjà été transposées en OGL avec ce JDR.

Concrètement, la différence c'est qu'il n'y avait pas de ldvelhs se jouant avec un D20 en dehors des solos de l'Oeil Noir. LS était du D10/table de hasard (ce qui est convertible en D20).

Là encore, tout dépend de ce que tu veux faire :

=> une aventure unique ou une saga de plusieurs épisodes ?
dans le cas d'une saga, les disciplines sont vraiment excellentes car en en donnant une à chaque tome victorieux, le lecteur voit son perso progresser, un peu comme si il avait gagné de niveau. Et comme je l'ai déjà dit, c'est très bon pour la rejouabilité.

=> si c'est pour un support numérique, les règles peuvent être plus complexes et les combats gérés par l'application.
Dans le cas du numérique, je trouve qu'un système de localisation des blessures est très sympa puisque lors du combat, on peut voir un schéma du corps du héros qui reçoit la blessure.

Sinon autres petits conseils :

=> si tu hésites entre 2 règles, prends la plus simple.

=> pour le système des repas :
les ldvelhs n'ont jamais été très inspirés entre :
- les DFs qui donne +4 points d'endurance au lecteur, qui n'hésitera pas à manger 5 repas de suite
- Sorcellerie ou autres qui font perdre 4 PE quand on doit sauter un repas. Pas très réaliste de pouvoir mourir de faim en sautant un unique repas.

donc pour les repas, je préfère un compromis :
- prendre un repas quand le texte l'exige ne rajoute pas d'endurance,
- sauter un repas fait perdre un point d'habilité : après tout c'est logique.
On sera physiquement moins performant, mais on n'en meurt pas directement.

Voilà, comprends bien qu'on ne peut pas te livrer un système de règle clé en main, CAR les meilleures règles sont celles qui sont les plus adaptées à ton livre/univers.
Nous n'en savons pas assez.

Enfin, n'hésite pas à créer tes propres règles, c'est plus amusant, les lecteurs seront plus intéressés par des règles nouvelles et originales, et on pourra te donner nos avis dessus...



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MessageSujet: Re: LDVELH règles de base a prendre   Ven 8 Juin 2012 - 21:07

Géniale et merci encore de vos conseils qui soyez-en certain, m'aiderons beaucoup. Je me mettre à plancher là-dessus et surtout ... n'ésitez pas si vous avec des trucs intéressants .

Merci beaucoup encore une fois lol
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MessageSujet: Re: LDVELH règles de base a prendre   Ven 8 Juin 2012 - 23:35

Bon et bien en profitant de l'occasion pour aider Miria (si cela peut l'aider) je laisse en pièce jointe les règles de ma future saga samuraï. Je les ai élaborées avec l'aide d'Oiseau, Caithness (sur Rv1) et d'autres membres que je n'ai plus en tête ! Je les remercie publiquement Wink

En tout cas si vous avez des commentaires envoyez des MP (histoire de ne pas polluer ce sujet). Je préfère peaufiner maintenant qu'une fois la saga lancée pour de bon Wink

Voilà Miria, d'une pierre, deux coups !

Les enseignements du temple de Tsuba (Les règles de ma future saga Samuraï)
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MessageSujet: Re: LDVELH règles de base a prendre   Ven 8 Juin 2012 - 23:44

sunkmanitu a écrit:
Je les ai élaborées avec l'aide d'Oiseau, Caithness (sur Rv1) et d'autres membres que je n'ai plus en tête !
Avec Oiseau et Caithness (Lekhor ici) à la correction, tu peux dormir tranquille, je suis certains qu'ils ont pesé les probabilités de survie des combats.

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sunkmanitu
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MessageSujet: Re: LDVELH règles de base a prendre   Sam 9 Juin 2012 - 0:18

Lekhor m'a donc aidé au début pour équilibrer les tableaux (probas bien pesées c'est clair) et au final Oiseau intégré (proposer est le mot exact) quelques idées sympas que j'ai reprises. Les règles ont donc été visées par de "sacré clients" !
J'ai conservé quand même quelques trucs d'origine que je trouvais amusants et fun à jouer. reste à savoir si ça aidera Miria ou si la lui fera peur ! (elles sont un peu longues ces foutues règles !...)

Wink
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MessageSujet: Re: LDVELH règles de base a prendre   Sam 9 Juin 2012 - 6:18

Sincères remerciement. Je vais me mettre à la lecture de tout ca dès que possible. Pour l'instant le site MediaFire me dit : Temporarily Unavailaible, please check back soon, donc je vais check by soon Smile et je vous en donnes des nouvelles dès que possible.

Merci encore
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MessageSujet: Re: LDVELH règles de base a prendre   Sam 9 Juin 2012 - 7:33

Je viens de vérifier le lien Mediafire, il est dispo (sûrement un souci au réveil le serveur ce matin !).

Pour les règles ne te focalises pas trop dessus, comme le dit Vic, les meilleures règles sont souvent celles que tu adapteras à ton envie et surtout aux besoins de ton aventure. C'est un pur régal de pouvoir décider des règles qui vont animer ton héros (ton héroïne). D’ailleurs tu vois en parcourant mes propres règles, je pense que je vais encore modifier les techniques de Ki avant de lancer la saga. Un truc me gêne, je ne sais pas quoi.
Bonne lecture et bonne chance pour tes règles du jeu Smile
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MessageSujet: Re: LDVELH règles de base a prendre   Sam 9 Juin 2012 - 8:34

sunkmanitu a écrit:
je pense que je vais encore modifier les techniques de Ki avant de lancer la saga. Un truc me gêne, je ne sais pas quoi.

le truc qui gêne peut-être c'est que c'est une aventure en solo, donc tu aurais pu baptiser les techniques ki en "ki mono". Ok je sors
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MessageSujet: Re: LDVELH règles de base a prendre   Sam 9 Juin 2012 - 13:53

Désolée, message en double et je comprend pas comment le suprimer Smile


Dernière édition par miria22ca le Sam 9 Juin 2012 - 16:15, édité 1 fois
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miria22ca
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MessageSujet: Re: LDVELH règles de base a prendre   Sam 9 Juin 2012 - 13:58

lol Ki mono Smile
WoW les règles sont géniale, un travail de pro ! ... bravo franchement ! Oui Mediafire a débloqué ... cool !
En fait, je vais m'inspirer de règles ici et là et je crois que je vais concoter mon propre petit mélange. Mais c'est bien de voir ce que les autres sont capables de faire, ca donne des idées.
Sincèrement vous êtes géniales et votre esprit d'entraide est remarquable .. encore mille merci !
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sunkmanitu
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MessageSujet: Re: LDVELH règles de base a prendre   Sam 9 Juin 2012 - 16:51

Merci pour ton avis "élogieux" mais j'irais dans ton sens lorsque je serais passé entre les griffes acérées de certains "experts" de l'équilibre du jeu (des lecteurs-membres de ce forum et du forum Rendez-vous au 1) !

Sans compter chère Miria que 195 aventures dont vous êtes le héros (avh) sont dispos sur le site xhoromag(qui héberge le forum cité ci-dessus). du travail de passionné où les règles et les scénar' sont souvent meilleurs que les LDVELH pros qui furent édités lorsque nous étions jeunes. Tu peux puiser dans ce vivier pour te faire une idée : tu trouveras tellement de styles, d'univers et d'approches différentes que tu en seras sonnée !
Et effectivement faire ta propre cuisine avec toutes les règles que tu trouves bonnes, adaptées à ta proprre histoire, ton propre univers ce sera une super chose. Bon courage pour la suite Wink
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