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 Dungeon world, l'Ad&D du XXIeme siecle ?

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Maitresinh
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Maitresinh
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MessageSujet: Re: Dungeon world, l'Ad&D du XXIeme siecle ?   Dungeon world, l'Ad&D du XXIeme siecle ? - Page 2 EmptySam 12 Nov 2016, 13:21

Il est en boutique depuis un petit mous comme l'écran et le class warfare. Pour info, on prépare une grosse campagne de suppléments pour septembre, autour d'un jeu pbta original tiré d'un cycle de sf bien connu....
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MessageSujet: Re: Dungeon world, l'Ad&D du XXIeme siecle ?   Dungeon world, l'Ad&D du XXIeme siecle ? - Page 2 EmptyJeu 27 Avr 2017, 09:07

Souscription en cours pour En terres sauvages, traduction de The Perilous Wilds de Jason Lutes, par l'excellentissime Acritarche.

https://fr.ulule.com/en-terres-sauvages/

Et si vous êtes sur Facebook, profitez-en pour adhérer au groupe Dungeon World. (Ya un truc à gagner ? Je crois qu'il y a une histoire de « palier social » pour la souscription s'il atteint 100 adhérents…)
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Maitresinh
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MessageSujet: Re: Dungeon world, l'Ad&D du XXIeme siecle ?   Dungeon world, l'Ad&D du XXIeme siecle ? - Page 2 EmptyJeu 27 Avr 2017, 09:34

merci de le signaler.

Je m'en vais également de ce pas signaler la GROSSE campagne apocalypse en cours. DW puissance 9
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MessageSujet: Re: Dungeon world, l'Ad&D du XXIeme siecle ?   Dungeon world, l'Ad&D du XXIeme siecle ? - Page 2 EmptyLun 14 Aoû 2017, 11:45

Tiens, un petit point de Dungeon World (et d'ailleurs des autres jeux motorisés par l'Apocalypse) qui le distingue de D&D et qui mérite d'être mentionné : le combat est, au fond, résolu d'une manière assez similaire que les autres confrontations (alors que dans la plupart des JdR, il requiert environ 10 fois plus de jets de dés).

Je cite [1] :

Gat, mercredi 26 juillet 2017 à 17h20 a écrit:
3/ un système de combat très fluide et cinématique. […] Tout en [respectant] les règles, parce que c'est grâce aux règles que les joueurs ont une emprise sur la narration, savent à quoi s'attendre et peuvent prévoir les conséquences de leurs actions [….]

Un exemple simple : dans D&D, quand on attaque un géant… On attaque un géant. Tel que je comprends DW […] le MJ est en droit de répondre « tu ne peux attaquer que ses bottes » et refuser l'action hack'n'slash. En contrepartie, le guerrier qui profite d'une frappe du géant pour courir sur sa massue, sauter et lui planter son épée dans l’œil, c'est normal dans DW.

Tabulazero, lundi 1er mai 2017 à 10h48 a écrit:

Par exemple : je comprends très bien qu'il n'y a pas de « round » à DW mais en tant que MJ est-ce que vous ne faites pas aussi attention à ce que chaque joueur puisse jouer… ce qui revient à peu de chose près à un « round » ou plutôt à « un tour de table » si vous préferez cette expression.

Les « gros combats » se sont effectivement essentiellement déroulés ainsi par tour de table, le MJ expliquant en passant de joueur à joueur : « les trois squelettes s'approchent de toi l'épée brandie, que fais-tu ? » Donc de base c'est du D&D, tour de table et tout, avec la particularité que les monstres n'ont pas réellement de tour (ils ne font qu'être menaçant, c'est l'action des joueurs et le résultat des dés qui indiquera s'ils font des dégâts ou autre).

Warzen, dimanche 30 juillet 2017 à 20h13 a écrit:
Normalement, un combat se déroule plutôt à la manière dont c'est décrit dans un roman: l'action passe d'un protagoniste à un autre, fait une focus sur 2 individus avant de repartir autre part. Donc pas vraiment de notion de tour.

Acritarche, dimanche 30 juillet 2017 à 22h43 a écrit:
Je pense être resté assez cinématique avec l'action qui rebondit naturellement d'un joueur à l'autre selon la fiction. Comme quand l'Elémentaliste fait un 6- et que c'est le Barde qui se chope la merde (projecteur sur le barde), ou quand le Sorcier fait trois Actions coup-sur-coup pour aller aider le Chasseur de monstres laissé sur un cliffhanger, etc.

En même temps, j'avoue faire assez attention, surtout dans ce genre de partie one shot, à ce que chaque joueur ait un moment de gloire pour son perso et à équilibre le temps de parole. Ce qui peut donner l'impression qu'il y a un système de tour par tour sous-jacent. Il n'en est rien…
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MessageSujet: Re: Dungeon world, l'Ad&D du XXIeme siecle ?   Dungeon world, l'Ad&D du XXIeme siecle ? - Page 2 EmptyLun 16 Oct 2017, 19:36

Je ne connaissais pas ce sujet, j'avais acheté DW pour lire comment écrire et gérer des fronts diversifiés et entraînant.

Ce qui m'a motivé, ce sont les campagnes dans le jeu de société Descent : où un seigneur des ténèbres, pour réaliser son plan, doit mettre le souk dans pleins d'endroits différents et qu'il dispose de mille moyens pour déstabiliser le monde. Ce n'est pas parce que les héros l'en empêche à un endroit qu'il n'est pas pour autant un seigneur des ténèbres parce qu'il a mis le boxon ailleurs.

Et dans DW, ceci est bien expliqué par la notion de "front"/"danger" ... Une menace, cela vit ! Et plus le temps passe, plus elle grandit et affecte le monde etc.

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MessageSujet: Re: Dungeon world, l'Ad&D du XXIeme siecle ?   Dungeon world, l'Ad&D du XXIeme siecle ? - Page 2 EmptyMar 17 Oct 2017, 05:29

Un peu dans le même genre, je conseille deux productions du Grümph : Donjon de poche² (med fan) et nanoChrome² (cyberpunk).

Ce n'est pas formalisé sous forme de front, mais les joueuses peuvent décréter un repos quand elle le veulent, ce qui permet aux PJ de se reconstituer (soigner, récupérer des sorts ou des capacités à usage limité). En revanche, pendant un repos, les plans de l'adversité avancent…
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MessageSujet: Re: Dungeon world, l'Ad&D du XXIeme siecle ?   Dungeon world, l'Ad&D du XXIeme siecle ? - Page 2 EmptyLun 23 Oct 2017, 16:30

Du coup, la description de nanochrome² m'a suffisamment convaincu pour que je l'achète / imprime. Et tu connais des Jdr space opera qui tiennent dans un livre de poche ?
Chroniques Galactiques / Traveler / Fading suns ou autres ? Que conseillerais tu ?
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MessageSujet: Re: Dungeon world, l'Ad&D du XXIeme siecle ?   Dungeon world, l'Ad&D du XXIeme siecle ? - Page 2 EmptyLun 23 Oct 2017, 18:09

Tu avais le JDR Empires Galactique, un JDR français des 80's du regretté François Nedelec, bien dans le Space Opera. Fais une recherche et tu trouveras le forum dédié et les liens pour les télécharger gratos.
Encore plus court, et toujours dans les 80's, les JDR Mega parus dans Casus Belli. Mega 2 par exemple, ça faisait très bien le job en tenant dans un simple magasine.

Je vais jeter un oeil sur les liens de cDang, Donjon de poche² (med fan) et nanoChrome² (cyberpunk).

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
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MessageSujet: Re: Dungeon world, l'Ad&D du XXIeme siecle ?   Dungeon world, l'Ad&D du XXIeme siecle ? - Page 2 EmptyMar 24 Oct 2017, 03:52

Il me semble qu'il y en avait un dans un vieux numero de Piranha aussi...
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MessageSujet: Re: Dungeon world, l'Ad&D du XXIeme siecle ?   Dungeon world, l'Ad&D du XXIeme siecle ? - Page 2 EmptyMar 24 Oct 2017, 05:09

Alors, il y a une ressource qui permet de toucher un peu à tout, et notamment au space op', c'est SimulacreS de Pierre Rosenthal.  S'il fallait un argument de plus pour te séduire, c'est un système avec lequel il envisageait de créer des livres-jeux. Tu as pas mal de ressources ici :
http://www.simulacres.free.fr/
là, tu as les règles en PDF : http://www.simulacres.free.fr/officiel/res/simulacres.pdf?id=182
et ici le space op' : http://www.simulacres.free.fr/officiel/univers/spaceop.html?id=789
(en HTML, il n'ont probablement pas eu les droits pour les dessins originaux).

Tu as aussi la page Facebook créée par Pierre Rosenthal dans laquelle tu peux télécharger diverses versions du système ainsi que le proto pour la future version
https://www.facebook.com/groups/1501312836787784/

Concernant Mega, la version 5 va bientôt paraître aux éditions Léha (le kit de découverte est vendu dans les conventions où se déplace Didier Guiserix).
https://twitter.com/EditionsLEHA/status/915968645620289536

Pour revenir au Grümph, dans le genre futuriste qui pourrait t'intéresser, il y a aussi :

Terra X, un post-apo avec des armures mécanisées (règles légères, inspirées de la Swords & Wizardry White Box, donc n'attends pas un plan des mecha et des règles sur l'échauffement des moteurs) : la Terre a été xénoformée (des plantes, bactéries et espèces extraterrestres se sont répandues sur Terre et ont profondément modifié l'environnement, a faire regretter le frelon asiatique, la pyrale du buis et l'écureuil gris de Caroline).

Le métal froid des anneaux de cerbère : ça se passe dans l'espace, mais ce sont des enquêtes policières sur une station spatiale. Pas de combat de vaisseaux donc.

Je mentionne aussi le D6 système qui est depuis quelques années en licence libre. C'est le système du premier Star Wars quand même ! En français, il est disponible chez Les XII Singes qui vendent également un recueil de 6 scénar SF, 6 étoiles en guerre, le tout à petit prix (et commandable à la boutique que tu sais)
http://www.les12singes.com/14-d6-systeme
Une déclinaison spécifique space op', D6 Galaxies, est disponible chez Studio09
http://www.studio09.net/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=41&Itemid=43

Sinon, pour revenir à DungeonWorld, puisque c'est quand même le sujet en haut de la discussion, il semblerait qu'il y ait des adaptations SF : Uncharted World et Space World (sans doute en anglais). Je me permet de recopier un message du forum Casus Non-Officiel :
Nemesis, le lundi 23 octobre 2017 à 9h26 a écrit:
Uncharted World c'est de la hard science (je vais hasarder un « type Star Trek »).
Alors que Space World c'est du space opera (type Star Wars), c'est assez différent…

Mahar a écrit:

mais aussi une gestion des actions de vaisseau pour des batailles spatiales chouettes !
Pour Space World j'ai demandé si l'on ne pouvait pas faire des actions spécifiques ou des règles d'échelles inspirées de celles des gangs de différentes tailles dans Urban Shadows (pour simuler les classes de vaisseau), mais c'est une volonté de sa part de garder les choses simples et de gérer par la fiction les batailles spatiales dans leur ensemble (un chasseur ne pouvant pas tenter d'endommager un destroyer ou un croiseur avant d'avoir accompli un ensemble de démarches pour exposer un point faible).

En VF il y'a aussi le Kit pour World of Dungeons, World of Stars, mais je ne connais pas assez World of Dungeons pour te dire ce que ça vaut.

En VO tu peux regarder du côté de :
Star Ace : http://apocalypse-world.com/forums/index.php?topic=6619.0
Mass Effect : https://drive.google.com/file/d/0B-q0s0PpXUHIcVVEcW1Yc2JkYWM/view
Souls of Steel : https://plus.google.com/communities/102943199048807904747
Battlestar Galactica : http://www.seannittner.com/apocalypse-galactica//
Star Wars World : https://drive.google.com/drive/folders/0B0a_iGRNRo6BVDdld29lY3JhVHM

Nemesis, lundi 23 octobre 2017 à 16h13 a écrit:

[World of Stars]retrouvé : https://drive.google.com/file/d/0B2xMgmMp91jKYVlvZnhZZVVkRmM/view

Après, dans la vraie vie, je peux te prêter mon SimulacreS ainsi que D6 Space (en anglais) pour que tu voies ce que ça donne. Et mon Empire galactique.
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MessageSujet: Re: Dungeon world, l'Ad&D du XXIeme siecle ?   Dungeon world, l'Ad&D du XXIeme siecle ? - Page 2 EmptyMar 24 Oct 2017, 09:10

Ah oui, quand même, en ce qui concerne les JdR légers de SF : il faut mentionner Savage Worlds et son extension Compagnon Science-Fiction (malheureusement épuisé), ainsi que les Chroniques oubliées contemporain, qui a été publié dans Casus Belli et va bientôt paraître en livre, et a été adapté en space op'. Tout ça chez Black Book Éditions.
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MessageSujet: Re: Dungeon world, l'Ad&D du XXIeme siecle ?   Dungeon world, l'Ad&D du XXIeme siecle ? - Page 2 EmptyMer 25 Oct 2017, 16:18

Merci pour les tuyaux !

pour l'empire galactique, j'ai déjà les PDFs, c'est juste que ça en fait beaucoup à lire et/ou à assimiler.
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MessageSujet: Re: Dungeon world, l'Ad&D du XXIeme siecle ?   Dungeon world, l'Ad&D du XXIeme siecle ? - Page 2 EmptyJeu 26 Oct 2017, 05:27

J'ai créé une discussion sur Empire galactique pour en discuter :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t7036-empire-galactique-francois-nedelec-1984-1987
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MessageSujet: Re: Dungeon world, l'Ad&D du XXIeme siecle ?   Dungeon world, l'Ad&D du XXIeme siecle ? - Page 2 EmptyVen 16 Mar 2018, 07:47

Un article intéressant sur la manière dont fonctionne Dungeon World : Stealth in Dungeon World, la discrétion dans Dungeon World.

https://partialsuccess.wordpress.com/2014/02/27/stealth-in-dungeon-world/

Résumé : il n'y a pas d'action spécifique pour la discrétion. Il est bien sûr possible d'en créer, mais il est impossible de prévoir les choix des joueurs et un des slogans de Dungeon World est « jouer pour voir ce qui va arriver ».

Alors ?

L'auteur, Undreren (un Danois), propose d'utiliser les actions standard du MJ : offrir une opportunité avec ou sans coût, révéler une vérité qui dérange, indiquer les conditions et les conséquences…
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MessageSujet: Re: Dungeon world, l'Ad&D du XXIeme siecle ?   Dungeon world, l'Ad&D du XXIeme siecle ? - Page 2 Empty

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