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 Vos règles d'AVH

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oorgan
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MessageSujet: Vos règles d'AVH   Vos règles d'AVH EmptyMar 13 Mar 2012 - 19:20

Bonjour, j'ouvre ce topic dont le but consiste à poster vos règles d'AVH, originales, moins (bien que donner les règles des DFs en copier-coller ne soit pas interessant...), et ce même si ce n'est qu'une idée. Et chacuns pourrait commenter les règles des autres. J'ai cherché et n'ai pas trouvé de topic semblable, si il existe où n'a pas sa place ici je le supprimerai.

Bref, j'ai moi même récemment cherché pour débuter des règles plutôt simples, qui laisse une personnalisation possible et ne repose pas uniquement sur le Hasard, et qui soient un poil différent des règles existantes. Sauf que je connais pas totues les règles existantes Confused . Bref j'ai en grande partie repris sur des règles "classiques" des DFs, en y ajoutant quelques autres choses. J'attends vos avis, en sachant qu'il n'y a pas de réelle originalité, et j'essaierai de juger mais n'ayant pas d'expérience véritable....

Spoiler:

Je pense avoir oublié un détail (ou pas) mais je ne sais pas quoi.
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Albatur
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MessageSujet: Re: Vos règles d'AVH   Vos règles d'AVH EmptyMar 13 Mar 2012 - 20:07

Moi j'aime bien le coup des objets magiques Wink
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ashimbabbar
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MessageSujet: Re: Vos règles d'AVH   Vos règles d'AVH EmptyMar 13 Mar 2012 - 20:32

l'amulette du Vautour fait double emploi avec celle de l'Ours, non ?
Ou alors tu veux dire qu'elle s'utilise dans le cours d'un combat ? Et nous fait remonter au niveau d'Endurance qu'on avait au début du combat ?

aussi étant donné qu'on perd 2 points d'Endurance par coup, gagner 1 pont d'Endurance ne sert pas à grand-chose, il faudrait en faire gagner au moins 2 par point d'Habileté.

( bon et ça c'est personnel, mais une amulette de coccinelle j'aurais un peu honte… je la sentirais mieux si c'était une de renard ou quelque chose… )

Sinon, c'est intéressant, je trouve; entre l'Endurance très diminuée par rapport aux DF classiques et l'usage de l'Observation ( est-ce que je dépense un point dans un combat difficile ? Est-ce que je le garde pour le passage plus tard ? ), même si à ce sujet ce serait peut-être mieux de permettre de l'utiliser après le calcul des forces d'attaque sinon personne ne va l'utiliser contre un adversaire plus fort; ou alors si on perd l'assaut de le considérer comme nul ?

Quels seront les moyens de récupérer de l'Endurance, et combien rapporteront-ils ?
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MessageSujet: Re: Vos règles d'AVH   Vos règles d'AVH EmptyMar 13 Mar 2012 - 20:50

L'amulette du Vautour, prenons un exemple, comparé à celle de l'Ours:
Ton max d'Endurance, 11.
Tu en as 6, si tu utilises l'Ours tu récupères tout au max.
tu fais un combat et arrive de 8 à 2, si tu utilises le Vautour tu en reviens à 8...

Bref, j'ai pas tout bien pensé: L'Ours et beaucoup plus avantagé. Merci de me l'avoir fait remarquer ^^
Je n'ai pas compris le truc avec 2 points d'Endurance par point d'Habileté...

Pour les noms, ils sont absolument temporaires, je n'ai pas réfléchi vraiment. Donc j'ai mis coccinnelle pour la chance, je risque bien de le changer lui =)

Bonne idée pour l'Observation, je verrai ça. Pour les moyens de récupérer l'Endurance, mis à part les amulettes, je pense à des nuits imposées, des bénédictions, des siestes, ou quand quelqu'un vous assomme... j'hésite encore à insérer des objets dans mon AVH, si j'en mets, j'insererai sûrement des potions.

En tout cas merci des ces conseils, j'essaierai d'en tenir compte Very Happy

EDIT: je n'avais pas tout compris pour l'Amulette du Vautour. autorisez son utilisation pendant le combat la rend lus rentable, je pense.
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MessageSujet: Re: Vos règles d'AVH   Vos règles d'AVH EmptyMar 13 Mar 2012 - 23:25

Très heureux si tu penses que mes conseils peuvent t'être utiles !

Effectivement, l'amulette du Vautour permettrait alors de donner un boost dans un combat mal engagé ( peut-être contre un adversaire qui nous inflige des dommages d'entrée de jeu à coups de souffle enflammé ou de magie… )

Pour ce que je disais de l'Endurance, c'est que ça m'aurait paru plus équilibré d'échanger 1 point d'Habileté contre 2 points d'Endurance et réciproquement*; étant donné le rôle déterminant de l'Habileté dans les combats. Sans cela, c'est trop avantageux de gagner 1 point d'Habileté au prix de seulement 1 point d'Endurance.
Maintenant, c'est vrai que maintenir ton idée de 1 pour 1 pourrait permettre d'équilibrer les chances pour ceux qui ont tiré une Habileté faible… en tout cas je pense qu'il faudrait préciser dans les règles que ni l'Habileté ni l'Endurance ne peuvent dépasser 12.

* et d'échanger 1 point d'Observation contre 1 d'Habileté et 2 d'Endurance

Bonne continuation !
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MessageSujet: Re: Vos règles d'AVH   Vos règles d'AVH EmptyMer 14 Mar 2012 - 0:22

Intéressantes, ces règles, Goshtracker Wink Dans ma toute première AVH (à ne pas lire sauf si tu aimes te balader), j'avais pensé à la même chose que toi pour la chance : pairs, chanceux, impairs, malchanceux. Ou l'inverse, selon mon humeur : je le demandai directement dans le texte. Ce qui est bien avec ce procédé, c'est qu'il évite le problème de la chance des Df's.
L'idée des objets magiques est bonne aussi.

Sinon, j'ai un fichier de règles communs aux aventures d'Orhinitya (pour ceux qui n'ont pas ouï par le passé ce nom barbare : l'univers que j'ai inventé pour AVH). Je le mets en pièce jointe, curieux que je suis d'avoir vos avis dessus. (Je crois m'être simplifié :S.) (Et si Vador passe par là, il verra que j'ai suivi l'un de ses conseils Wink)
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MessageSujet: Re: Vos règles d'AVH   Vos règles d'AVH EmptyMer 14 Mar 2012 - 13:31

@ashimbabbar: c'est une très bonne idée, je pense que je vais également changer cela. Merci ^^

@oorgan: J'ai lu tes règles, voici ce que j'en penses bien que je n'ai pas une grande expérience, et que je peux me tromper:
Je commencerai par les combats. Dans les plus, je mets l'ajout de la Vitesse qui donne plus de complexité et de réalisme au combat. Mais je mets ça aussi dans les moins: les combats peuvent être plutôt longs de par ce procédé, et laisser place à l'ennui ou la lassitude.

Sinon, enlever la caractéristique Chance est, je trouve, une bonne idée. Après tout, on ne né pas chanceux ou malchanceux, enfin c'est mon avis...
Le fait que l'on répartisse nous même les points est une bonne chose aussi. Le hasard a beaucoup moins d'emprise sur le déroulement de l'aventure grâce à cela.

Bon, pour l'équipement, les sacs à dos à place limitée, les repas: là je pense que c'est vraiment personnel, si on préfère une aventure en profondeur ou plus légère. J'ai un peu du mal avec ces règles que je trouve encore complexes, vu que je débute.

Je n'ai pas lu en entier le topo sur les races. C'est bien dans la mesure où l'on a encore l'occasion de personnaliser le personnage, est de se sentir confondu avec lui de par le lot de détails. Après, il suffit que l'AVH s'adapte, mais je parle ici en tant que lecteur, pas d'auteur ^^

Pour la magie du Nord, et la magie s'il y en a, j'ai pas vraimetn compris Confused
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MessageSujet: Re: Vos règles d'AVH   Vos règles d'AVH EmptyMer 14 Mar 2012 - 13:39

En fait, l'histoire des races et des magies provient d'un fichier de règles que j'ai fait il y a deux ou trois ans. J'ai oublié de l'enlever ^_^
Quant à la Vitesse, il est vrai que cela peut alourdir le jeu ; mais ça ajoute du réalisme et peut décider du sort du combat. Enfin, si tu veux voir des règles vraiment très lourdes, lis donc l'Assassin ou le Port des Brumes ; là tu seras vraiment choqué ^_^ Franchement, ici, c'est du "light".
Merci d'avoir donné ton avis !

Pour la Chance, j'avais à une époque songé à en mettre en enlevant des points à certains paragraphes, à cause d'une mauvaise conjonction des astres ou un truc dans le genre. Mais j'ai abandonné.
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MessageSujet: Re: Vos règles d'AVH   Vos règles d'AVH EmptyMer 14 Mar 2012 - 17:08

Je pense simplement avoir du mal avec les règles un peu plus compliquées et qui s'étendent en longueur parce que je n'ai pas lu de LDVELH =)

Bref j'hésite encore à mettre des objets dans ma future AVH. En spoiler, ce que j'ai pensé comme règle.
Spoiler:

alors je ne suis peut-être pas très clair dans mes propos, je donne des exemples tout bêtes:
consommables: potion de vie: redonne 3 points d'Endurance
Rhum Tombatehr: redonne 1 en Habielté.
outil: épée de Kasgavédgésur: +1 à votre force d'attaque. Se casse après un combat.( tien je pense à rajouter un système d'usure sur les amres ^^)
corde. (sans description, mais dans un paragraphe il peut y avoir un "si vous avez une corde, allez au...")
clé: clé en argentor massif. (idem que pour la corde, sauf que c'est obligé pour terminer l'aventure)
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MessageSujet: Re: Vos règles d'AVH   Vos règles d'AVH EmptyMer 14 Mar 2012 - 20:46

Je mettrais bien mes règles en lien, mais vu qu'elles en sont actuellement à 34 pages (écrit en petit et avec des marges réduites), je ne suis pas sûr que grand-monde ait le courage de tout lire Very Happy

Sinon, je suis d'accord avec l'idée que la chance est une caractéristique peu intéressante : elle se joue dans les dés eux-mêmes après tout !
Si je devais l'inclure dans des règles, je pense que je la ferais plutôt apparaître justement de cette manière, en modifiant les résultats des dés, au lieu d'en faire un score (par exemple, si l'on est "chanceux", on a le droit de relancer une fois un dé, ou de considérer n'importe-quel 1 comme un 2, enfin ce genre de choses).

Sinon, un élément de règles que j'apprécie particulièrement et que j'utilise, ce sont les sauvegardes : un nombre limité de feuilles d'aventures qui peuvent servir à sauvegarder l'état d'une partie. Ça rajoute une petite dose de méta-jeu (économiser ses sauvegarde, s'en servir à des moments opportuns, etc.), et ça permet d'être un peu plus brutal avec le joueur en sachant qu'il n'aura pas forcément à tout recommencer du début.
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MessageSujet: Re: Vos règles d'AVH   Vos règles d'AVH EmptyJeu 15 Mar 2012 - 7:39

Allez ! Fais péter les glesrè !

Ghostrtacker : t'inquiète pas, je connais des gens qui ont tous pleins de lvh et qui sont quand même allergique aux règles compliquées ! J'ai décrit Outremer/Oversea (ici) et Meneldur de Gondor ! Twisted Evil
Après, faire des règles complexes peut-être bien pour une série, ou même pour un univers en entier - xhoromag, par exemple.

"l'Epée de Ragamachin" > Je te conseillerai d'éviter ce genre de nom compliqué et pas forcément esthétique : cela risque de perdre le lecteur. Des noms courts et simples se reteinnent mieux !

Sinon, tout cela me fait un peu penser au JDR et à certains MMOPRPG que j'arpentais quan j'étais plus jeune Evil or Very Mad ...
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MessageSujet: Re: Vos règles d'AVH   Vos règles d'AVH EmptyJeu 15 Mar 2012 - 17:36

Pour les noms alambiqués, c'est de l'humour, je compte pas en mettre des comme ça =)
Et je pense que je ne vais pas mettre d'objets clés, sauf des objets qu'un mec vous demande, par exemple (bah oui, on peut pas revenir avec une pomme quand on nous demande une poire.)

Je me suis aps inspiré de MMO, je fait pas de JDR. J'imagine que tu parles là des outils, j'y ai pensé pour introduire des raccourcis en quelques sortes.
Bref, merci tout de même de ton avis ^^
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MessageSujet: Re: Vos règles d'AVH   Vos règles d'AVH EmptyJeu 15 Mar 2012 - 19:16

Peut-être dois-je préciser que mon Evil or Very Mad faisait référence à ma propre attitude ? Je ne critiquais pas autre chose.

Par Objet-clé, tu entends les objets obligatoires à trouver pour terminer l'aventure, bien que celle-ci n'ait à la base aucun rapport avec eux ? Là, je suis d'accord avec toi Wink
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MessageSujet: Re: Vos règles d'AVH   Vos règles d'AVH EmptyJeu 15 Mar 2012 - 20:33

Ah, on parle règles, j'arrrrive ! Very Happy

Bon, dans l'ensemble c'est bon, surtout que Ghostracker a créé des choses originales.
Comme toujours, il y a les probabilités et statistiques qui ont été un peu négligées tout comme l'a été le système des DFs.
Beaucoup ont dit des choses pertinentes, mais je vais faire un petit récap, en + d'ajouts persos :

Tirage aléatoire de l'HAB sur 1D6 : à proscrire, la fourchette est bien trop large. 1D6/2 serait mieux car donnerait l'équivalent d'1D3, ce qui est largement suffisant. Avec 1D6, les extrêmes seront injouables : 1 ou 2 n'auront aucune chance, 6 ne sera jamais amusant faute de danger.

1 point d'HAB en échange de 2 points d'End (PE) : et encore ! 1 seul point d'HAB peut valoir bien plus que 2 PE si il y a beaucoup de combats. (Tu n'as qu'à simuler des combats pour voir).

Chance : facultatif, donc surcharge inutilement. Il te suffit de faire lancer 1D6 et de dire si c'est pair ou impair. Mieux, tu peux ajuster en fonction de la difficulté (faire 3,4,5 ou 6 si facile, faire 5 ou 6 si difficile, histoire de ne pas toujours avoir 50% de chances d'être chanceux).

Observation : dépenser avant le jet de dé un point d'observation n'est absolument pas rentable car bien trop aléatoire. On a trop de chance de le perdre pour rien. Un joueur optimisateur ne les dépensera pas ainsi et les gardera uniquement pour les situations hors combat. Faudrait revoir ça.

Pour le reste, consommables, etc ... je conseille de faire "light". Il y a pas mal de joueurs allergiques à trop de gestion de la feuille d'aventure. De l'or, des flèches, des repas, ça reste facile à gérer mais point trop n'en faut.

Sinon ton système d'amulette est très sympa et a l'air bien, reste à l'équilibrer en fonction de ton AVH. Voilà !

N'hésite pas à poser des questions et demander des conseils. chapeau !





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DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
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MessageSujet: Re: Vos règles d'AVH   Vos règles d'AVH EmptyJeu 15 Mar 2012 - 20:49

Alors non je vais pas hésitez Mr. Green Je suis un néophyte. Je suis donc aussi un inculte, et j'ai toujours eu du mal avec les abréviations, donc tu pourrais m'expliquer un peu plus clairement toute la première partie, je ne suis pas sûr d'avoir compris Embarassed

Sinon j'ai changé l'utilisation en combat de l'Observation pour ma dernière version. Pour la Chance, je vais aussi la zapper dans les règles, même si elle sera peut être présente.

Concernant les objets, je comptais faire light. Mais comme dans l'AVH on évolue plutôt en milieu hostile, les consommables sont là pour faire regagner les points perdus, faute de nombreuses occasions. Les objets sont le point où je reste le plus hésitant, je pense par exemple à ne pas mettre d'armes, chose à laquelle je songeai il y a peu. Je suis sûr que je vais enlever les objets obligatoires pour terminer l'aventure, du moins lorsqu'ils sont cachés, etc... même si je pense donner des objets comme objectifs du héros pour x raisons. Je n'en dévoilerai pas plus ici è_é

Sinon... côté statistiques et probabilités, je dois avouer... que j'ai pas poussé jusque là Mad

Bref, parce que j'adore terminer par un "Bref", merci pour cet avis qui m'aide encore à améliorer mes règles ^^
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MessageSujet: Re: Vos règles d'AVH   Vos règles d'AVH EmptyJeu 15 Mar 2012 - 21:04

Ce que VIC veut dire, c'est que l'équilibre mathématique des stats n'est pas optimal. Dans beaucoup de systèmes de combat — à commencer par celui des Défis Fantastiques — l'Habileté est tellement primordiale qu'elle décide essentiellement tout. Il y a simplement une trop grande différence entre celui qui lance un "1" et celui qui lance un "6" ; il est impossible de calibrer correctement l'aventure par la suite. Dans de telles circonstances, si le joueur a le choix d'échanger des points, il échangera volontiers 1 point d'HABILETÉ contre 1 point d'ENDURANCE (ou même 2, 3, 4 points), et plusieurs fois plutôt qu'une. Tu vas te retrouver avec, soit une aventure injouable pour le joueur faible, soit une aventure sans défi pour le joueur fort (on parle ici strictement de combats, et non d'acquisition d'objets ou d'indices obligatoires, qui peuvent aussi introduire une difficulté conséquente dans une aventure qui en abuse).

Pour les abréviations communes…

Hab = Habileté (aussi PH pour Points d'Habileté, ou H tout court)
End = Endurance (aussi PE pour Points d'Endurance, ou E tout court)
AVH = Aventure dont vous êtes le héros
1d6 = un dé à six faces
2d6 = deux dés à six faces, etc.
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MessageSujet: Re: Vos règles d'AVH   Vos règles d'AVH EmptyJeu 15 Mar 2012 - 21:05

VIC a écrit:


Tirage aléatoire de l'HAB sur 1D6 : à proscrire, la fourchette est bien trop large. 1D6/2 serait mieux car donnerait l'équivalent d'1D3, ce qui est largement suffisant. Avec 1D6, les extrêmes seront injouables : 1 ou 2 n'auront aucune chance, 6 ne sera jamais amusant faute de danger.

1 point d'HAB en échange de 2 points d'End (PE) : et encore ! 1 seul point d'HAB peut valoir bien plus que 2 PE si il y a beaucoup de combats. (Tu n'as qu'à simuler des combats pour voir).

Chance : facultatif, donc surcharge inutilement. Il te suffit de faire lancer 1D6 et de dire si c'est pair ou impair. Mieux, tu peux ajuster en fonction de la difficulté (faire 3,4,5 ou 6 si facile, faire 5 ou 6 si difficile, histoire de ne pas toujours avoir 50% de chances d'être chanceux).

DFs c'est pour Défis Fantastiques, la série phare de ldvelhs (livres dont vous êtes le héros). Nous avons un petit topic où tu trouveras la liste des abréviations commune sur le forum.

Le système de règles des DFs ressemble au tien sauf qu'il utilise 2D6, (deux dés à 6 faces) pour comparer les combats. On ne va pas t'embêter avec des probas, mais Oiseau, mathématicien, a fait des tableaux statistiques qui démontrent l'importance vitale d'un point d'HABilité (PH) en plus ou en moins dans un combat. Cela se traduit par énormément de PE (points d'Endurance) en plus ou en moins.
Voilà pourquoi 1 PH vaut plus que 1 PE ou 2 PE.

Concernant la fourchette de départ : les DFs ont fait la même erreur. on peut avoir un héros avec 7 en HAB, le minimum, et 12 en HAB, le maximum. Soit une fourchette de 6 (1D6). Avec une HAB de 7 ou 8, la plupart des DFs sont injouables à la loyale. Et avec une HAB de 11 ou 12, certains deviennent alors beaucoup trop facile. Tout ça à cause de l'importance extrême de l'HAB dans le système des DFs, et le tien aussi.

L'idée , pour ton système, est donc de réduire la fourchette de départ, c'est à dire de lancer 1D6 mais en divisant le résultat par deux, en arrondissant au supérieur. Ce qui donne en fonction du lancer du dé :
1 ou 2 => +1
3 ou 4 => +2
5 ou 6 => +3
Comme tu les vois cela revient à lancer un dé à 3 faces (1D3)
Tu ajoutes +1, +2 ou +3 à 6 pour connaître ton HAB de départ, et voilà.

J'espère que c'est un peu plus clair, mais n'hésite pas à me demander plus de précisions.

EDIT : devancé par Oiseau Wink
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MessageSujet: Re: Vos règles d'AVH   Vos règles d'AVH EmptyJeu 15 Mar 2012 - 21:13

Merci à vous deux, c'est plus clair ^^ j'irai voir les topics de statistiques et d'abréviations.
Bon, et bien je vais réduire la fourchette alors =) Je n'avais pas pris en compte tout ces détails... comme quoi, ouvrir ce topic aura été une bonne idée. Merci encore Very Happy

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MessageSujet: Re: Vos règles d'AVH   Vos règles d'AVH EmptyJeu 15 Mar 2012 - 21:37

oorgan a écrit:
Allez ! Fais péter les glesrè !
T'es sûr de ce que tu demandes ?
Tu te rends compte du pavé que ça représente, et de comment ça doit être indigeste quand on est pas fan de règles de JdR à rallonge ? ^^
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MessageSujet: Re: Vos règles d'AVH   Vos règles d'AVH EmptyJeu 15 Mar 2012 - 21:43

De rien. Il te suffira de tester ton AVH avec un héros moyen avec une HAB de 8 (=2+6) pour voir si il survit bien sur le bon chemin. Si tu testes le bon chemin plusieurs fois de cette manière, tu sauras si ton AVH est bien équilibrée ou pas.

pour les tableaux statistisques, ils sont dispo sur le site de Oiseau : Xhoromag

Bonne soirée !

AKKA : moi je veux bien les voir tes règles, depuis le temps que tu les concoctes ! Smile
Je ne te garantis pas de pouvoir te faire un feedback rapide, par contre.
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MessageSujet: Le pavé de la mort.   Vos règles d'AVH EmptyJeu 15 Mar 2012 - 23:05

Bon ben okay, si y'a des fous qui sont prêts à se taper un demi-roman de règles, c'est pas moi qui vais me plaindre Very Happy

Donc juste pour établir les choses (et éventuellement, si quelqu'un arrive au bout, cibler les critiques) :

- Ces règles sont la version "complète". Elles sont prévues dans une optique "jeu de rôle", c'est à dire des gens qui AIMENT avoir une feuille d'aventure assez conséquente, une certaine complexité, pouvoir faire mumuse avec les stat de leur perso et lancer des dés. Ne vous étonnez pas de trouver des situations (comme la résolution d'un tour de combat) pouvoir demander plusieurs choix et plusieurs lancers de dés. C'est normal. Une version "allégée" est prévue pour les 95 % de l'humanité qui préfèrent les choses plus simples, et qui sabrera dans le vif et fera sauter une grosse partie des règles (mais ça sera la touche finale, donc c'est pas demain la veille ^^).
En gros, oui je sais que la vaste majorité des gens va trouver ça totalement indigeste. Mais on m'a demandé, je vais pas me faire supplier, je suis pas au-dessus du plaisir de faire partager ce que fais et avoir du feedback Very Happy

- La grande majorité est finie, mais y'a encore des touches à finaliser (par exemple "la preuve par l'exemple" n'est pas finie, les tailles des objets non plus, et il manque les tableaux donnant les chances de réussite des actions) et je suis encore à l'affût de possibilités de simplifier certaines choses tout en gardant les mêmes possibilités (en particulier je suis pas vraiment convaincu par la gestion de la distance et des types d'actions). Je suis ouvert aux suggestions dans ce sens (non, pas sabrer dans les options entières, y'aura la version simplifiée pour ça ^^).

- Si jamais y'a du feedback, je suis particulièrement intéressé sur ce que vous pensez de la clarté des explications et de la qualité d'écriture (si une règle est mal décrite ou un élément prête à confusion ; si des phrases sont mal tournées ou pénibles à lire) et la logique/le pseudo-réalisme des règles.

Voilà, bonne lecture, bon courage, et je me dis que j'aurais dû mettre une blague cachée dans le paragraphe de fin pour voir ceux qui auront vraiment tout lu ^^
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MessageSujet: Re: Vos règles d'AVH   Vos règles d'AVH EmptyVen 16 Mar 2012 - 11:35

Pétard! Ca c'est de la règle! Shocked

Je regarde ça d'un oeil attentif mais ça me plait d'avoir cette vision réaliste!
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Akka
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MessageSujet: Re: Vos règles d'AVH   Vos règles d'AVH EmptyDim 18 Mar 2012 - 13:52

(boudiou j'ai tué le fil ou quoi ? Mad)
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MessageSujet: Re: Vos règles d'AVH   Vos règles d'AVH EmptyDim 18 Mar 2012 - 14:41

(non non, moi j'ai simplement pas le courage de te lire et je fais une petite pause sur mes règles pour mieux voir ce qui cloche quand je les relirai Wink )
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ashimbabbar
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MessageSujet: Re: Vos règles d'AVH   Vos règles d'AVH EmptyDim 18 Mar 2012 - 15:55

Bon, alors quelques réflexions préliminaires sur les règles d'Akka, d’autres iront certainement plus loin

- 5D3 donne une très forte probabilité d’obtenir des valeurs moyennes i.e. 9-11.

- Personnellement, j’aurais mis le tableau des influences avant la description des compétences ( oui, ça n’est qu’un détail, mais on nous parle d’influences sur des pages avant qu’on sache à quoi ça correspond )

- L’idée des capacités est excellente, le système des pré-requis rappelle le système Légendes ( le seul bon point du système Légendes mais c’est juste moi Mr. Green ).

- Il faudrait mettre le tableau des Oppositions, par ailleurs je ne suis pas convaincu par le système qui le fait fonctionner: pour moi 18 est nettement supérieur à 12 donc je suis instinctivement choqué de voir 12 contre 18 donner 40% contre 60%; je verrais bien plutôt la table des jeux Chaosium ( Appel de Chtulhu, Runequest… ) qui donnerait 20% contre 80%.
Au niveau du jeu, où est alors l’intérêt d’avoir de hauts scores à moins de tomber sur des brèles ?

- Les combats sont méchamment tactiques, à vrai dire je ne sais pas si c’est une très bonne idée dans une AVH parce que c’est toi, le créateur, qui y décide des situations. Ça n’est pas comme dans un JdR où les règles doivent pouvoir traiter n’importe quelle situation, entre la liberté des joueurs et celle du MJ; or là il n’y a qu’un seul joueur et sa liberté est limitée. Il me semble que mieux vaudrait régir dans le paragraphe concerné au cas par cas. Exemple: vous êtes en face d’un adversaire en armure lourde, si vous n’avez qu’une dague ou si vous voulez absolument le combattre à la dague allez au X et là tu mets la règle pour ajuster les coups comme reflétant cette situation particulière.

- Un point qui à mon avis ne va pas, c’est la Défense contre plusieurs adversaires: je trouve que tu pénalises beaucoup trop le combattant isolé, tu devrais à mon avis te contenter de diminuer la Défense de 1 par ennemi supplémentaire.

- Avec ce système, on va passer un bon moment à créer son perso à tête reposée, et il demandera pas mal de gestion ( Endurance… ). C’est donc une bonne idée d’avoir mis le prologue pour nous faire faire nos premiers pas sans nous tuer ( enfin j’espère Mr. Green ), et la possibilité de le sauter une fois qu’on sait s’y prendre…

Bon, ces remarques sont évidemment influencées par le fait que pour moi c'est l'ambiance, l'immersion, le feeling qui prime dans une AVH ou un LDVH et que je suis prêt à m'accommoder de règles boiteuses* du moment que ça roule. Je crains donc que ces règles n'embourbent l'aventure sans lui apporter beaucoup en échange. Si mes craintes se révèlent infondées, eh bien tant mieux…


* tant qu'on ne traite pas plusieurs adversaires comme un seul, là j'ouvre le feu Mr. Green au moins tu évites cette infâme hérésie Mr. Green
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