La Taverne Des Aventuriers

L'antre des nostalgiques de Livres dont VOUS êtes le héros

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Idée de collection chez Bragelonne/Milady

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT

MessageSujet: Re: Idée de collection chez Bragelonne/Milady   Sam 6 Avr 2013 - 8:21

Bravo ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.cuvilly.perso.neuf.fr/main.php?page=Blank
linflas
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Vierge Tigre
Profession : IT crowd

MessageSujet: Re: Idée de collection chez Bragelonne/Milady   Jeu 11 Avr 2013 - 22:46

Bien joué Sunk Smile
http://linflas-art.deviantart.com
Bruenor
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Lion Cheval
Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k...

MessageSujet: Re: Idée de collection chez Bragelonne/Milady   Sam 21 Mar 2015 - 14:09

A la demande de Vik, j'approfondis un peu les déboires des Royaumes Oubliés chez Milady.

Milady a donc racheté les droits sur les Royaumes Oubliés à Fleuve Noir en 2008. C'était une bonne nouvelle car Milady proposait des traductions en VF intégrales contrairement à Fleuve Noir qui faisait des coupes franches dans le texte et les parutions ont d'abord été régulières de 2008 à 2011 avec un grand format par mois plus les rééditions poches.

Malheureusement les choix des romans édités n'ont pas été très heureux, les fans souhaitant surtout de l'inédit par rapport à Fleuve Noir, notamment découvrir de nouveaux auteurs qui marchaient très bien outre Atlantique. Milady voulait alterner les rééditions et les inédits mais on s'est vite aperçu que c'est les premières qui primaient.

Autre problème, les auteurs des Royaumes Oubliés sont assez nombreux et très vite Milady s'est contenté d'éditer que du R.A Salvatore, l'auteur le plus connu de la saga. Les rares fois où Milady a tenté d'autres auteurs c'était pour des rééditions de livres à la qualité discutable comme ceux de Greenwood au détriment de ceux que les fans auraient souhaités.

Autre exemple de mauvais choix, Milady a sorti les romans de la guerre de la reine araignée dès 2009 alors qu'ils venaient très récemment d'être sortis chez Fleuve Noir.

Au final les lecteurs se sont lassés et les ventes ont certainement chutées au vu de la baisse des parutions. En 2011 un livre par mois et de 2012 à 2015 : 5 grands formats seulement en 3 ans!!
Le pire étant les sagas entamées et jamais terminées comme la pentalogie du clerc, seul le premier tome est sorti en août 2011 et on attend toujours le deuxième...

Dans le même genre Bragelonne a sorti le premier Destiny's Quest en VF, bonne initiative! Mais la suite c'est pour quand? En 2081 à la prochaine éclipse???!!!

Pour en revenir aux LDVELH, je suis donc heureux que Gallimard écoute Scriptarium au moins en partie et même si tout n'est pas rose (illustrations de couv', rééditions des grands classiques au détriment des DF difficilement trouvables d'occasion) il y a quand même des raisons de se réjouir de la vitalité de la collection actuellement (tous les inédits DF auront été édités après la sortie de la Malédiction de la Momie, versions révisées, rajout d'illustrations manquantes) et je pense que si les ventes suivent on pourrait avoir de nouvelles bonnes surprises à l'avenir qui sait.
lewis
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Scorpion Chat

MessageSujet: Re: Idée de collection chez Bragelonne/Milady   Dim 22 Mar 2015 - 12:28

Bruenor a écrit:

c'était pour des rééditions de livres à la qualité discutable comme ceux de Greenwood au détriment de ceux que les fans auraient souhaités.

Autre exemple de mauvais choix, Milady a sorti les romans de la guerre de la reine araignée dès 2009 alors qu'ils venaient très récemment d'être sortis chez Fleuve Noir.

Que ça soit pour les Donjons et dragons ou les LDVELH, on est sur un marché de niche. Si l'éditeur ne prend pas en compte l'avis et les préférences de la communauté, il risque de se retrouver avec un truc invendable, et donc des pertes.

Je suis toujours étonné des risques prit par les éditeurs. Quand tu travaille comme ça sur des livres qui ne vont pas être en tête de gondole et sans communication, comment peuvent-ils se dire que ça va bien se passer, si il ne gèrent pas ? ça me parait la base sur ce genre de marché, surtout que si tu fais bien le travaille, ta communauté va aussi être ton émissaire auprès des personnes qui ne suivent pas le sujet, mais qui pourraient être interclassés.

J'ai par exemple présenté les LDVELH à un ami, passionné d'héroic fantasy. Jamais il ne serait allé dans le rayon enfant si je ne lui en avait pas parlé. Maintenant il a acheté tous les V4 qui sont sorties.

Bruenor a écrit:
5 grands formats seulement en 3 ans!!

Milady ce n'est pas la branche poche de Bragelonne ?
Bruenor
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Lion Cheval
Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k...

MessageSujet: Re: Idée de collection chez Bragelonne/Milady   Dim 22 Mar 2015 - 14:37

lewis a écrit:

J'ai par exemple présenté les LDVELH à un ami, passionné d'héroic fantasy. Jamais il ne serait allé dans le rayon enfant si je ne lui en avait pas parlé. Maintenant il a acheté tous les V4 qui sont sorties.

Bruenor a écrit:
5 grands formats seulement en 3 ans!!

Milady ce n'est pas la branche poche de Bragelonne ?

Joli travail pour ta promotion des LDVELH! Tu as sûrement fait un heureux

Pour Milady, c'est la branche bit-lit / imaginaire mais peu à peu c'est la bit lit qui a pris le dessus car c'est ce qui leur rapporte le plus. Il y aussi le gaming comme les romans Halo, Assassin's Creed ou Resident Evil. Pour les romans poche ils ne les sortent que si les grands formats se sont bien vendus, généralement au bout d'un ou deux ans après la sortie du GF.

Au passage la collection Lancedragon acquise en même temps que les Royaumes Oubliés a eu encore moins de chance n'ayant plus du tout de parutions depuis déjà quelques temps.
lewis
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Scorpion Chat

MessageSujet: Re: Idée de collection chez Bragelonne/Milady   Dim 22 Mar 2015 - 16:02

oui, je lui ai fait quelques autres série sympa, comme destin. Mais il n'est pas braderie, livre d'occasion, j'ai du lui mâcher le travail Smile.
VIK
Maître admin
Maître admin

Masculin

MessageSujet: Re: Idée de collection chez Bragelonne/Milady   Dim 22 Mar 2015 - 16:29

Merci pour ces infos sur les déboires. Bien d'accord sur le fait que les éditeurs ont tout intérêt à écouter les fans pour proposer de la qualité : ça se vendra mieux, et ça permet aussi de ne pas se mettre les fans à dos. Je n'ose pas imaginer ce qu'on aurait pu lire si Gallimard avait édité les grands formats amputés d'illustrations, les fans n'auraient pas pardonné ça à mon avis, surtout qu'ils se sont déjà fait avoir une fois : pas deux. C'est légitime de les avoir vu le prix payé pour les grands formats.

Maintenant, on voit heureusement que Gallimard semble plus à l'écoute que l'exemple pitoyable de Milady/Bragelone. Mais pour M/B, ils se sont clairement tiré une balle dans le pied en faisant n'importe quoi. G.Lucas a fait pareil avec JJBinks dans l'épisode 1 de Star Wars : y a eu personne pour leur dire qu'ils allaient contre le mur ? Ce genre d'erreur et un tel niveau d'amateurisme est assez étonnant.

Yggdrasil Vanaheim
Chevalier
Chevalier

Masculin
Cancer Chat
Profession : lycéen

MessageSujet: Re: Idée de collection chez Bragelonne/Milady   Mar 31 Mar 2015 - 22:51

VIK a écrit:
Merci pour ces infos sur les déboires. Bien d'accord sur le fait que les éditeurs ont tout intérêt à écouter les fans pour proposer de la qualité : ça se vendra mieux, et ça permet aussi de ne pas se mettre les fans à dos. Je n'ose pas imaginer ce qu'on aurait pu lire si Gallimard avait édité les grands formats amputés d'illustrations, les fans n'auraient pas pardonné ça à mon avis, surtout qu'ils se sont déjà fait avoir une fois : pas deux. C'est légitime de les avoir vu le prix payé pour les grands formats.

Maintenant, on voit heureusement que Gallimard semble plus à l'écoute que l'exemple pitoyable de Milady/Bragelone. Mais pour M/B, ils se sont clairement tiré une balle dans le pied en faisant n'importe quoi. G.Lucas a fait pareil avec JJBinks dans l'épisode 1 de Star Wars : y a eu personne pour leur dire qu'ils allaient contre le mur ? Ce genre d'erreur et un tel niveau d'amateurisme est assez étonnant.
Entièrement d'accord avec VIK... Pas de chance tout ça et merci pour les infos Bruenor. (oui je poste quelques temps après... dsl)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Idée de collection chez Bragelonne/Milady   

Idée de collection chez Bragelonne/Milady
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3