La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Le Retour des Xhâ-Niâs

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Requiem
Zombie King
Zombie King
Requiem


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 40
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

Le Retour des Xhâ-Niâs Empty
MessageSujet: Le Retour des Xhâ-Niâs   Le Retour des Xhâ-Niâs EmptyJeu 5 Juil 2012 - 18:41

le 2ème groupe de lecture débute avec l'avh RXN de Oiseau

tous à vos feed !
Revenir en haut Aller en bas
Jareth the Goblin King
Maître d'armes
Maître d'armes
Jareth the Goblin King


Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 2411
Age : 41
Localisation : Un grand labyrinthe...
Date d'inscription : 28/04/2008

Le Retour des Xhâ-Niâs Empty
MessageSujet: Re: Le Retour des Xhâ-Niâs   Le Retour des Xhâ-Niâs EmptyVen 17 Aoû 2012 - 0:38

Je viens de finir ma seconde lecture du premier volume de la prometteuse série Le Retour des Xhâ-Niâs : Le Portail de Tous les Temps. Eh bien avant d'entrer dans le détail, je peux dire que je me suis pris une sacrée claque. Il y a pas mal de ldvelh que j'aime bien, mais je n'ai eu que trois vraies extases ludiques en la matière : La Traversée Infernale (que l'on ne présente plus), Du sang sous les vignes de l'ami Fitz, et Le Portail de Tous les Temps. Les Mondes de l'Aleph auraient potentiellement pu en être une quatrième de par l'idée, mais c'est un canard trop boiteux pour arriver à la hauteur des trois autres précédemment nommés.

Ce que j'aime par-dessus tout, c'est me sentir immergé dans un univers qui semble vivant, qui dépasse mon existence virtuelle d'aventurier pour donner ce sentiment d'une quête véritable (c'est-à-dire une recherche couplée à une initiation sans fil d'Ariane évident, et non pas juste une map à parcourir). Une caractéristique des grandes fresques est le fait que l'on ne se sent pas grandi, après lecture, par le courage ou l'astuce que l'on a exprimés par procuration via un avatar (cas de la plupart des ldvelh), mais plus encore par ce mouvement de l'imagination qui a "appris" quelque chose, qui a vraiment passé du temps ailleurs. RXN 1 en fait définitivement partie. J'imagine que les autres aventures du père Oiseau sont du même acabit niveau univers (ce n'est malheureusement que la troisième que j'aborde), mais par-delà le déploiement d'une fantaisie qui n'en finit pas d'étonner, je salue également la construction de l'aventure. A l'échelle micro, car les situations sont riches en variété, à l'échelle macro, car on peut véritablement prendre des chemins différents (mes deux lectures n'ont pas du tout donné la même histoire). Cela sert complètement la crédibilité de ce monde à la folie assumée, dépeint de plus avec de très bonnes descriptions. Comme si tout cela ne suffisait pas, Oiseau nous sert une pléthore de personnages secondaires, anecdotiques ou importants, qui ont réellement une personnalité en plus d'être variés dans leur apparence ou leurs motivations. En bref : ce livre, c'est l'aventure avec un grand A.

En ce qui concerne le gameplay, je serai plus nuancé. Le très bon point, c'est que les combats sont vraiment tactiques grâce aux nombreux pouvoirs et objets à disposition. On calcule, on optimise, et on prie les dés d'être sympas ; bref ce n'est pas linéaire pour peu que l'on ait envie de faire du mieux possible. Le mauvais point, c'est que des règles, il y en a beaucoup (pas grave) et qu'il y a peu de rappels au cours de l'aventure (plus embêtant). Pour autant, on ne peut pas reprocher à Oiseau d'avoir mal étudié son affaire ou de mal expliquer. Les quelques clarifications que je lui ai demandées sont plus question d'interprétation personnelle. Mais il y a véritablement plus de paramètres à gérer que d'habitude dans un ldvelh et je souris en regardant ma feuille d'aventure encadrée de prises de notes pour être sûr de ne rien négliger dans le feu de l'action (blessures graves, malus si moins de 15 pdv, règles de mort pas banales, coup critique, appels d'instinct, pouvoirs, ...). Le problème n'est pas que ce n'est pas aisément applicable, mais que l'on peut oublier des mini-règles et se rendre compte en cours de lecture que l'on en a sauté une depuis un moment (je confesse mon oubli des blessures graves pour les 2 ou 3 premiers combats, alors même que j'avais écrit un rappel dessus). Mon conseil à l'auteur sur ce point est de ne rien changer quant aux règles, mais de rajouter un encadré à la feuille d'aventure (par ailleurs excellente) pour rappeler ces règles, ou bien de faire un premier combat tutoriel vers le début de l'aventure pour ancrer les mécanismes. Idem avec le système de transport des objets qui n'est pas si limpide dans la pratique. Au chapitre des rappels à suggérer, il aurait pu également être re-précisé le coût des pouvoirs passifs lors de la lecture des paragraphes en découlant (on peut oublier de payer ce prix si on n'a pas encore pris le réflexe). En somme : les règles coulent bien et elles sont très complètes, mais il est nécessaire de toutes les comprendre du premier coup sinon on triche sans le vouloir.

L'équilibre est bien dosé : bien que l'on soit surpuissant, on peut se retrouver dans des situations franchement périlleuses. Tout est une question de choix et aussi de tactique. La progression de l'aventure est bien dosée également, malgré une accélération peut-être un peu trop prononcée sur la fin en termes d'événements (nécessaire en raison de la longueur déjà conséquente ou préméditée ?). On note enfin un bon équilibre dans les émotions : émerveillement, peur, joie, tristesse, etc...

Inutile d'en rajouter davantage, ce livre mérite vraiment d'être (re)lu, et pour ma part je signe tout de suite pour enchaîner avec la suite. Avec l'espoir secret que la série sera achevée un jour !

(PS très mineur sur la forme à destination de l'auteur : a) éventuellement signifie finalement en canadien, mais en français ça signifie peut-être --> mot périlleux ; b) une petite erreur de texte au paragraphe 115 ; c) la chose rose a un encombrement de [?], comment le comprendre en terme de règles ? d) un tout petit peu trop de "puisque" dans les descriptions)

Revenir en haut Aller en bas
Oiseau
Maître d'armes
Maître d'armes
Oiseau


Masculin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 1616
Age : 51
Localisation : Xhoromag
Date d'inscription : 27/10/2004

Le Retour des Xhâ-Niâs Empty
MessageSujet: Re: Le Retour des Xhâ-Niâs   Le Retour des Xhâ-Niâs EmptyMar 21 Aoû 2012 - 22:15

De retour de vacances…

Eh bien, ça valait bien la peine de faire un groupe de lecture pour un seul feedback. Je suis évidemment content que Jareth ait apprécié l'aventure, mais je comptais sur les retours de cette activité pour me remotiver à continuer RXN (en commençant par un remaniement des 4 premiers tomes). Côté motivation, c'est plutôt loupé…

Je retiens cependant l'idée de trouver des simplifications pour les règles, voire de proposer un système parallèle "mode débutant".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xhoromag.com
Contenu sponsorisé





Le Retour des Xhâ-Niâs Empty
MessageSujet: Re: Le Retour des Xhâ-Niâs   Le Retour des Xhâ-Niâs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Retour des Xhâ-Niâs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Retour à Griseguilde
» Le Retour du Nécromancien
» Retour de STARGATE
» Le Retour d'Askavre
» Retour à la Montagne de Feu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Aventures dont Vous êtes le Héros :: Les AVH-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit