La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

 

 La Culture Dont Vous Etes le Héros 1

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

La Culture Dont Vous Etes le Héros 1 Empty
MessageSujet: La Culture Dont Vous Etes le Héros 1   La Culture Dont Vous Etes le Héros 1 EmptyLun 10 Sep 2012 - 22:29

La Culture Dont Vous Etes le Héros 1 Evolut10La Culture Dont Vous Etes le Héros 1 Avolut10

La Culture Dont Vous Etes le Héros 1 Surles11




Présentation de la série :


Ce livre est en fait une réédition de Sur les Traces des Evolutionnistes, paru chez Bréal.
Changement d'éditeur , chez Ellipses, et nouvelle collection : "La culture dont vous êtes le Héros" dirigée par Cédric Grimoult, l'auteur des deux premiers " Sur les Traces de ..."(Révolutionnaires et Evolutionnistes).

Au passage, par rapport à Breal, le chez livre Ellipse est un peu plus épais et surtout plus large : 14,6 x 21 cm.
Je n'aime pas du tout les nouvelles couvertures "Superman" , surtout en comparaison de celles des anciennes chez Bréal , que je trouvais fort belles.
=> Les illustrations sont quasiment absentes dans ces nouvelles éditions, c'est fort dommage car elles étaient enrichissantes chez Breal : reproduction d'assignat, de manuscrit etc ...
Cela renforce le côté austère de ces livres. Alors que paradoxalement, la couverture inspirée des Pulp ne fait pas forcément sérieux.

L'auteur Cédric Grimoult, professeur agrégé d'histoire des Sciences et Docteur habilité à diriger des recherches, applique sa théorie/thèse (que je ne peux résumer ici) à 2 ldvelhs historiques, l'un sur la Révolution Française, l'autre sur les évolutionnistes.

Dans ces séries, on incarne pas vraiment quelqu'un en chair et en os, mais plutôt une sorte de conseiller au fil des siècles .
Il y a donc très peu d'action physique. C'est surtout un prétexte pour se cultiver et découvrir ludiquement les grandes théories...

Des ldvelhs sérieux mais distrayants, dont le but est d'apprendre en s'amusant, mais plutôt à réserver aux étudiants de 1ère année.

Enfin j'aime bien la démarche, et si certains jugent les ldvelhs puérils, ou que les livre-jeux ne sont pas "nobles", ces livres sont là pour prouver le contraire.


Présentation du livre :


416§, avec :
longue postface, plusieurs fiches complémentaires utiles sur les grandes théories et écoles, un index des doctrines et théories.

Pour les Evolutionnistes, nous sommes une espèce d'immortel intemporel qui s'intéresse aux sciences.

Mon préféré de la série de part son thème très original.


16/20


Dernière édition par VIK le Sam 24 Oct 2015 - 9:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
6lances
Guerrier
Guerrier
6lances


Masculin
Balance Cheval
Nombre de messages : 142
Age : 45
Localisation : Annecy
Profession : Surtout pas !
Loisirs : Plein de trucs...
Date d'inscription : 29/06/2015

La Culture Dont Vous Etes le Héros 1 Empty
MessageSujet: Re: La Culture Dont Vous Etes le Héros 1   La Culture Dont Vous Etes le Héros 1 EmptySam 24 Oct 2015 - 3:03

Concept intéressant.
Un excellent outil de vulgarisation : ludique et instructif.
De l'Histoire à la génétique : un florilège de matières y sont abordées.
Des mini-tests récapitulatifs parsèment l'aventure pour bien assimiler les notions évoquées.
Les notes en fin de volume complètent bien les connaissances qu'on y acquière.
Difficulté progressive des concepts étudiés bien dosée.
Illustrations didactiques (première édition).
Interprétation subjective :
- Une possible réponse partielle sur la vie, l'univers et le reste au paragraphe :
Mais un système de statistiques presque cosmétique.

16/20

thumright Merci à VIK pour m'avoir conseillé ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
 
La Culture Dont Vous Etes le Héros 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sur les traces de... ou La Culture dont Vous Etes le Héros
» La Culture Dont Vous Etes le Héros 2
» La Culture Dont Vous Etes le Héros 3
» La Culture Dont Vous Etes le Héros 4
» HEROS N°3 : la revue dont VOUS êtes héros est sorti !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Critiques :: Critiques des autres Livres-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit