La Taverne Des Aventuriers

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 Avancement des Projets

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PileouFace
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MessageSujet: Re: Avancement des Projets    Lun 17 Juil 2017 - 11:44

Mais en plus tu viens me sermonner
Qui sermonne qui ?
Je ne fais que prodiguer des encouragements et des conseils, c'est tout. A mon avis, tu accordes aux YAZ beaucoup trop d'importance : c'est un jeu entre amateurs de LDVELH, rien de plus. D'ailleurs, il n'y a rien à  gagner à part des échanges constructifs qui aident à améliorer ses livres.

Pourquoi est-ce que j'écrirais si personne ( toi inclus d'ailleurs ) ne fait l'effort de me lire ?

J'ai donné les raisons pour lesquelles je n'ai pas voté.
Ensuite, on écrit pour être lu, et c'est le cas avec les YAZ, non ?
Au-delà des 10 votants cette années là, combien de personnes ont téléchargé ton livre sur Littéraction ? Combien ont-elles publié une critique sur les forums ?

c'est au moment du Yaz qu'il faut lire, critiquer et V.O.T.E.R.
En participant à un concours, il faut accepter une part de facteurs aléatoires qui échappent totalement à notre pouvoir, et qui pourtant détermine pour une grande part la hiérarchie finale. Le nombre de votants en fait partie, mais aussi les règles du jeu (je me souviens avoir participé à des débats interminables sur les changements de règles juste après les YAZ), tout cela montre à quel point le concours est faillible, et qu'il ne faut pas prendre un mauvais classement au sérieux.

on ne peut pas jouer avec plaisir à ses créations.

Ecrire un LDVELH représente en effet un travail au long cours, mais de là à en tirer la conclusion que cela ne procure pas de plaisir une fois fini... Je me suis amusé à créer l'univers du "Moine Guerrier" (beaucoup moins quand j'ai construit le système de jeu), et des lecteurs m'ont fait part de leur attachement à ce héros. Les plus investis me posent des questions auxquelles parfois je n'avais même pas pensé !
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Albatur
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MessageSujet: Re: Avancement des Projets    Lun 17 Juil 2017 - 18:56

ashimbabbar a écrit:

Ce qui répond également à Albatur: Bien sûr qu'il y a un élément d'égo, si je participe à un concours j'y vais pour gagner. Mais de voir que quasi personne n'a lu ni voté - 10 votants il me semble, ou était-ce 11 ? me frappe derrière les genoux. Pourquoi est-ce que j'écrirais si personne ( toi inclus d'ailleurs ) ne fait l'effort de me lire ?

Pour info j'avais aussi une AVH en jeu cette année là et j'en avais marre de voter pour les autres alors que les miennes se trouvaient ainsi "plombées" par manque de vote des autres auteurs.
Moi aussi j'ai déploré de nombreuses fois le peu de votants et de retours mais c'est assez récurrent toutes les années.

Et te plains pas ton avh a fini 3e donc elle a plu malgré le peu de vote, moi je fini 6eme donc encore pire ! Je devrais me pendre si je suis ton principe et bruler toute mes oeuvres. lol!
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MessageSujet: Re: Avancement des Projets    Lun 17 Juil 2017 - 21:07

Je suis dessinateur dans la vraie vie, et cela me frustre et déçoit aussi beaucoup, quand les gens ignorent mes œuvres superbement, malgré mes efforts, sans que je reçoive de raisons pour savoir ce qui ne va pas!

A part les trucs habituels comme "il faut voir ce qui se fait", "il faut savoir se faire vendre", etc... C'est toujours dur...
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Dagonides
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MessageSujet: Re: Avancement des Projets    Mar 18 Juil 2017 - 9:52

Alianna : c'est dur d'être objectif et franc, en face de l'artiste ! J'ai perdu contact avec un pote parce que j'avais expliqué en quelques mots ce qui convenait et ce qui ne convenait pas dans le spectacle scolaire qu'il avait monté. Rien de méchant, d'ailleurs, que des détails. Mais quand on est artiste, metteur en scène, etc., bien souvent on met beaucoup de soi dans ce qu'on fait et donc, on prend très mal la critique la plus légère, même mise en balance avec du positif.

Du coup, l'attitude de fuite dont tu parles, Alianna, est bien souvent privilégiée...

Pourtant... Je me rappelle que sur Baskie, qui n'était aussi qu'un Yaz de bronze, les critiques et remarques utiles qui ont amené le plus de réécriture utile ont été... d'abord celles d'Ashim, très précises et enthousiastes, puis... pour beaucoup, celles de quelqu'un qui n'aimait pas et ne trouvait pas le livre drôle. Et qui a mis le doigt sur des tas de détails à revoir. Sacrée leçon de vie.
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MessageSujet: Re: Avancement des Projets    Mar 18 Juil 2017 - 10:31

Même si je suis comme tout le monde et que je préfère entendre des louanges (sincères :p), savoir accepter la critique (sans en être esclave) reste à mon avis un prérequis fondamental du créateur (et accessoirement une aptitude sociale très bénéfique).

Les gens ressentent ce qu'ils ressentent, et on peut penser qu'ils ont tort (et parfois à raison), mais ils le ressentiront quand même et tout au plus n'oseront pas l'exprimer.
Si, en tant qu'auteur, je veux communiquer des émotions, ou des idées, me braquer ou essayer de convaincre le gars en face qu'il a tort de penser ce qu'il pense, ne va m'aider en rien. Écouter son ressenti et voir pourquoi il est ainsi sera bien plus constructif (ensuite, j'ai également tout à fait le droit d'être en désaccord avec son opinion, ou d'estimer qu'un aspect de l'oeuvre fonctionne très bien tel qu'il est, même s'il passe au-dessus ou au-dessous de l'appréciation d'une partie du lectorat).

Et donc, prendre mal la critique, c'est contre-productif (tant que la critique est formulée de manière polie et constructive elle-même bien entendu), c'est souvent de la fierté, et parfois même de l'arrogance, mal placée, et également même pour l'égo ça fini par être néfaste, car comme dit le dicton "sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur".

Au passage, je ne vise personne dans ce message (pas même ceux qui ont lancé le thème), c'est juste que j'ai vu ce que disait Dagonides et j'en ai profiter pour faire partager mon opinion sur la critique (c'est de la fierté bien placée Very Happy).
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Lekhor
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MessageSujet: Re: Avancement des Projets    Mar 18 Juil 2017 - 11:16

moi c'est le contraire, je préfère les critiques négatives, ca me permet de progresser What a Face
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MessageSujet: Re: Avancement des Projets    Mar 18 Juil 2017 - 12:59

Je dirais qu'il y a trois étages complémentaires de la fusée pour faire décoller l'oeuvre :

ETAGE 1/ CARBURANT
Les critiques enthousiastes pour donner envie d'écrire, de continuer. TRES important.

ETAGE 2/ HOUSTON, ON A UN PROBLEME
Ecarter les critiques qui tapent à côté, réfléchir à celles qui sont argumentées et reviennent dans plusieurs bouches. Akka l'explique mieux que moi Smile
/!\ A cette étape, éviter ce qu'en jargon technique on appelle une « Najat » : mise en boucle, autojustification, évitement du débat.

ETAGE 3/ CORRECTION D'ORBITE
Ne tenir compte que des critiques constructives qu'on a admis, pour : réécriture de détail, poursuite vers l'infini et au-delà.
/!\ A cette étape, éviter la sur-correction, faut mettre le point final et passer à aut' chose.

En cas de découragement à quelque étape que ce soit, il faudrait quelques BRAVO, GENIAL ! qui redonnent un coup de boost. Ou alors il faut une carotte (les Yaz) et un bâton (une date limite).

J'aime bien ce dicton, Akka Wink

... Bref, reparlons plutôt des projets en cours, que de la place des critiques dans les projets Smile


Dernière édition par Dagonides le Sam 22 Juil 2017 - 0:52, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Avancement des Projets    Mar 18 Juil 2017 - 13:48

Bref, reparlons plutôt des projets en cours
Je rebondis dans ce cas. La rédaction de la "Geste du Chevalier Errant" est à présent terminée.
Je passe à une phase moins drôle, faites de relecture et de relecture.
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MessageSujet: Re: Avancement des Projets    Mar 18 Juil 2017 - 20:47

Réécriture de la Galaxie Tragique: 80 / 340
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MessageSujet: Re: Avancement des Projets    Sam 22 Juil 2017 - 0:48

Linflas, relecture en améliorant / ajoutant / complexifiant ?

Le gros du boulot sur l'Escape Book La Marque de Cthulhu est achevé, ouf, je n'en voyais pas la fin. Etrange mélange de passages horrifiques voire gerbants, de poncifs lovecraftiens, et d'humour sarcastique et décalé. Le mélange des genres est poussé tout en ayant une raison d'être (poésie, théâtre, un court passage en pseudo-langue des signes). Du Baskie sous stéroïdes, quoi.

Très bref résumé : un journaliste est invité à venir admirer un exemplaire rarissime du livre Le Roi en jaune. Bah il va pas en revenir. Littéralement.

Le graphiste de l'éditeur va s'arracher les cheveux avec les trucs divers que j'ai prévu de faire implémenter. Carte d'une planète, bouts de papiers déchirés, enseignes et panneaux avec des polices de caractères précises...

Les règles (dans la continuité de celles de la série) présentent les choses en faisant le parallèle non avec les Escape Games, mais avec ces jeux vidéo dont l'argument est surtout d'explorer des maps, pour trouver le passage qui mène à la map suivante. Et idéalement, à la sortie, puisqu'on joue systématiquement une personne emprisonnée pour une raison ou une autre. C'est la manière la moins verbeuse que j'ai pu trouver pour approcher le lecteur du concept. La jouabilité est différente de celle d'un livre-jeu standard, en tous cas. Suite :

Arrow relectures, tests
Arrow rédiger l'intro et l'épilogue

... puis rendre la copie !
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MessageSujet: Re: Avancement des Projets    Sam 22 Juil 2017 - 9:22

@Dago : c'est l'idée, oui. D'abord étoffer l'existant puis ajouter un peu plus de possibilités.

Ca a l'air d'enfer ton escape book, je suis impatient de voir ça !
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MessageSujet: Re: Avancement des Projets    Sam 22 Juil 2017 - 9:59

Etoffer, ajouter... et illustrer Wink
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MessageSujet: Re: Avancement des Projets    Sam 22 Juil 2017 - 10:21

Jouabilité, équilibrage... lol!
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MessageSujet: Re: Avancement des Projets    Sam 22 Juil 2017 - 10:45

Dagonides a écrit:
Linflas, relecture en améliorant / ajoutant / complexifiant ?

Le gros du boulot sur l'Escape Book La Marque de Cthulhu est achevé, ouf, je n'en voyais pas la fin. Etrange mélange de passages horrifiques voire gerbants, de poncifs lovecraftiens, et d'humour sarcastique et décalé. Le mélange des genres est poussé tout en ayant une raison d'être (poésie, théâtre, un court passage en pseudo-langue des signes). Du Baskie sous stéroïdes, quoi.

Très bref résumé : un journaliste est invité à venir admirer un exemplaire rarissime du livre Le Roi en jaune. Bah il va pas en revenir. Littéralement.

Le graphiste de l'éditeur va s'arracher les cheveux avec les trucs divers que j'ai prévu de faire implémenter. Carte d'une planète, bouts de papiers déchirés, enseignes et panneaux avec des polices de caractères précises...

Les règles (dans la continuité de celles de la série) présentent les choses en faisant le parallèle non avec les Escape Games, mais avec ces jeux vidéo dont l'argument est surtout d'explorer des maps, pour trouver le passage qui mène à la map suivante. Et idéalement, à la sortie, puisqu'on joue systématiquement une personne emprisonnée pour une raison ou une autre. C'est la manière la moins verbeuse que j'ai pu trouver pour approcher le lecteur du concept. La jouabilité est différente de celle d'un livre-jeu standard, en tous cas. Suite :

Arrow relectures, tests
Arrow rédiger l'intro et l'épilogue

... puis rendre la copie !

Si je comprend bien, tu a bientôt fini une nouvelle Avh dans l'univers de Lovecraft avec un nouveau concept de règles, bref, une nouvelle série (même si elle n'aurait pour le moment qu'un tome) ?
Et tu parles d'un éditeur, le même que pour Basile ?
Tu veux rendre les fans des portes interdites fous ?
C'EST GÉNIAL, j'en bave d'avance. Ça marche en paragraphe ? Combien ?
Putain c'est génial, le mélange des genres que tu proposes est tout à fait détonnant, et comme tu manies aussi bien l'écriture, les règles que le graphisme avec une économie de moyen qui fait un style tout particulier, j'en bave d'avance...
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Dagonides
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MessageSujet: Re: Avancement des Projets    Sam 22 Juil 2017 - 15:21

Ah, c'est gentil, Sly !

Les Escape Books sont une série qui compte actuellement 4 tomes, chez 404 éditions, une maison pour geeks, filiale de Gründ-Edi8.

Le concept est de François LEVIN, auteur du tome 1, La Tour de l'Alchimiste, déjà évoqué ici par Gief. Levin a conçu les règles, en voyant le succès des Escape Games. Dans son livre, un quidam est enfermé dans un labyrinthe et ne peut s'en évader qu'en décryptant les messages alchimiques semés ici et là. A la fin c'est devenu un boss, il maîtrise des sorts et il sait même ouvrir les portes (lol), du coup il s'évade enfin.

Les titres suivants :

Arrow Prisonniers des morts (Frédéric DORNE), thème zombie
Arrow Prisonnier de l'Overworld (Irving LE HEN), thème Minecraft
Arrow Le Piège de Moriarty (Stéphane ANQUETIL), thème Sherlock

Pas de paragraphes, mais des chapitres divisés en lieux numérotés. On parcourt tous les lieux du chapitre, on résout des énigmes, et normalement on trouve la clé vers le chapitre suivant. Ce n'est donc pas la même manière de jouer (et d'écrire) que pour un LDVELH.

Souvent de l'humour. Un arrière-fond mathématique / informatique / reconstitution historique, selon les auteurs. J'essaie d'apporter la sensibilité... bibliophilique.

Pour les curieux, je recommande de voir :

Arrow Le Nom de la Rose, film de J-Jacques Annaud : « un livre qui tue ou pour lequel on tue »
Arrow La Fin Absolue du Monde, épisode signé Carpenter dans la série TV Masters of Horror, variation sur la légende du Roi en jaune



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sly
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MessageSujet: Re: Avancement des Projets    Sam 22 Juil 2017 - 17:48

C'est pour les fans d'énigmes, c'est vrai que c'est un thème que tu maîtrises aussi, vu les commentaires injecter un peu de style littéraire et d'humour apportera beaucoup
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MessageSujet: Re: Avancement des Projets    

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