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 RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD,

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VIK
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MessageSujet: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD,   Jeu 8 Nov 2012 - 10:33

Black Isle Studios est un studio de développement de jeu vidéo et une division d'Interplay Entertainment, fondé en 1996 et basé en Californie.

Les membres de la société sont friands du jeu de rôle et cela peut se ressentir au travers des productions du studio, tels les titres Fallout et Fallout 2, ou en éditant nombre de jeux vidéo à succès développés entre autres par BioWare, comme la franchise Baldur's Gate.

Black Isle Studios a fermé ses portes en décembre 2003, mais le site officiel du studio est remis en ligne le 23 aout 2012 avec la mention "Black Isle Studios is back"sans que son fondateur soit au courant.

En attendant, entre 1996 et 2003, les titres de Black Isle vont transformer les JDR et les faire entrer dans une nouvelle dimension, en créant des grands classiques du JDR qui vont marquer leur époque, et laisser une empreinte inoubliable pour les nostalgiques.

Dans ce topic nous parlerons de l'ensemble des jeux suivants développés ou édités par Black Isle :

Fallout (1997)
Fallout 2 (1998)
Baldur's Gate (1999) + Baldur's Gate: Tales of the Sword Coast (1999)
Planescape: Torment (2000)
Icewind Dale (2000)
Icewind Dale: Heart of Winter (2001) + Trials of the Luremaster (2001)
Baldur's Gate II: Shadows of Amn (2000) + Baldur's Gate II: Throne of Bhaal (2001)
Icewind Dale II (2002)
Lionheart: Legacy of the Crusader (2003)


Ainsi que de ceux développés par Troika Games par d'anciens employés d'Interplay ayant travaillé sur Fallout :

Arcanum : engrenages et sortilèges (2001)
Le Temple du mal élémentaire (2003)
Vampire: The Masquerade - Bloodlines (2004)


Je ferais un article de présentation pour chacun de ces jeux au fur et à mesure. N'hésitez pas à participer pour faire vivre ce topic.


Dernière édition par VIC le Dim 16 Déc 2012 - 15:16, édité 2 fois
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lewis
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MessageSujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD,   Jeu 8 Nov 2012 - 12:28

Baldur's gate (1 et 2) reste pour moi le meilleur jeu de la période 1995-2005 (pour 2006-2013 je dirai mass effect) c'est pour moi la première vraie rencontre avec Donjons et dragons.

Malheureusement, il passe très mal sur les nouvelles machines, c'est lent et les combats sont injouable dès qu'il y a trop de sort à l'écran.

Une nouvelle version devrait sortir prochainement, avec quelques ajouts (HD, meilleur support sur les PC 64 bits...). Je pense que je vais craquer.

j'ai aussi adoré fallout surtout le 2. car les développeurs sont allé au bout de leur envie, et on créé de nombreuses clin d'oeil durant le jeu.

(ATTENTION SPOIL)
Spoiler:
 

j'ai joué à l'ensemble des titre du studio, mais Hormis le temple élémentaire, je les ai tous aimé.


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VIK
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MessageSujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD,   Jeu 8 Nov 2012 - 12:31

lewis a écrit:
Baldur's gate (1 et 2) reste pour moi le meilleur jeu de la période 1995-2005 (pour 2006-2013 je dirai mass effect) c'est pour moi la première vraie rencontre avec Donjons et dragons.

Malheureusement, il passe très mal sur les nouvelles machines, c'est lent et les combats sont injouable dès qu'il y a trop de sort à l'écran.

Une nouvelle version devrait sortir prochainement, avec quelques ajouts (HD, meilleur support sur les PC 64 bits...). Je pense que je vais craquer.

Tiens ? Tu as des infos sur cette nouvelle version ?
Sinon, je vais bientôt commencer par Fallout, qui avait effectivement une liberté de ton et un humour assez inégalés...


Dernière édition par VIC le Jeu 8 Nov 2012 - 14:14, édité 1 fois
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Anhide
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MessageSujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD,   Jeu 8 Nov 2012 - 12:38

Baldur's Gate enhanced édition. Tu tapes ça sur Google tu trouves easy ce que tu recherches. Je répondrai prochainement avec plus d'aplomb mais là je ne suis pas sur mon pc donc
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lewis
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MessageSujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD,   Jeu 8 Nov 2012 - 13:32

http://www.baldursgate.com/

normalement fin du mois
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le Zakhan noir
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MessageSujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD,   Jeu 8 Nov 2012 - 13:35

dans cette liste mes références sont les Baldur's gate et Planescape Torment

(les Icewind Dale, et surtout, le Temple du mal élémentaire, j'ai trouvé que ça faisait un peu ersatz)

Les Fallout, j'ai vraiment découvert qu'à partir du 3 qui n'est pas dans la même optique

Arcanum, c'était prometteur, mais il a buggué chez moi... j'suis jamais allé loin
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VIK
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MessageSujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD,   Jeu 8 Nov 2012 - 14:03



Fallout (1997)

Fallout évolue dans un univers post-apocalyptique faisant suite à une civilisation uchronique empreinte de science-fiction des années 1950. En anglais fallout signifie « retombée » : il s'agit d'une référence aux retombées radioactives qui suivent l'utilisation d'armes atomiques.

Uchronie kesako ? C'est un évênement qui ne s'est pas produit chez nous et qui aurait pu changer le cours de l'histoire : une uchronie est donc un monde différent du nôtre : par exemple, ce qui se serait passé si les Nazis avaient gagné la guerre, ou ici, si une guerre nucléaire avait bien eu lieu.

Le Scénar : la civilisation est tombée en ruine suite à une guerre nucléaire. Pour se protéger des explosions atomiques, certaines personnes ont trouvé refuge dans des abris anti-atomiques souterrains, (Vault en anglais) qui ont été construits.

Le joueur est un habitant d'un de ces abris souterrain, l'Abri 13, qui est sélectionné pour être le premier à affronter le monde extérieur. Le 5 décembre 2161, la puce servant à filtrer l'eau contaminée (Water Chip) vient de tomber en panne : sa mission sera donc d'aller affronter le monde extérieur pour trouver une puce de rechange avant que les réserves d'eau de l'abri ne s'épuisent. La seule information de départ est l'existence d'un autre abri construit à l'Est qui, peut-être, aurait cette puce.

Cette aventure nous fera parcourir de nombreux paysages en extérieurs, des villages miteux, des villes pourries jusqu'à la moelle, bidonvilles et autres, mais aussi des complexes nucléaires sous-terrain, etc ...
Il est possible de recruter un certain nombre de PNJ pour nous aider dans la quête.

La liberté de création du personnage est assez révolutionnaire pour l'époque :
10 carac, 2 traits, 2 spécialisation de compétences de réussite en %, etc ...
On peut totalement personnaliser son héros ou son héroïne en fonction de ses goûts :
diplomate, marchand, voleur, kamikaze expert en explosif, adepte des arts martiaux, sniper, marine, médecin, joueurs de poker, mécanicien, scientifique, ou un savant mélange sont possibles.
Même si une grande par de l'intérêt du jeu est d'utiliser les nombreuses armes (de poing, blanches, fusils, armes lourdes, lasers), on peut le réussir avec un diplomate furtif non violent.

Fallout est aussi un humour et une liberté de ton inégalé, sauf par Fallout 2 qui ferar encore plus fort.
Ici, c'est un univers à la Mad Max, sans foi ni loi et sans langue de bois. On y croisera des goules, des mutants, des prostituées, des radscorpions, des brahmines (vaches à 2 têtes), des deathclaws, des sectes religieuses, etc ...
Le tout avec humour et un esprit assez punk.

Tout simplement excellent. J'avais adoré l'ambiance angoissante, glauque et parfois mystique sur la fin.



Dernière édition par VIC le Jeu 8 Nov 2012 - 14:10, édité 2 fois
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Leviathan
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MessageSujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD,   Jeu 8 Nov 2012 - 14:04

j'ai commencé avec Fallout 3

sans plus....
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VIK
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MessageSujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD,   Jeu 8 Nov 2012 - 14:13

En dehors de l'univers (histoire, ambiance, bestiaire, compétences) Fallout 3 n'a rien de commun avec les 2 premiers en tant que jeu.

Fallout 3 est un shoot à la première personne, alors que les 2 fallout d'origine son des RPG avec PNJs, combats au tour par tour, beaucoup de quêtes annexes etc ...

Perso, j'ai essayé Fallout 3 et au bout de 2 ou 3 jours, j'ai arrêté car ça m'ennuyait.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
http://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
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MessageSujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD,   Jeu 8 Nov 2012 - 14:18

Fallout 3 a été développé par Bethesda.
Voilà qui explique grand nombre de choses.
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VIK
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MessageSujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD,   Jeu 8 Nov 2012 - 14:44

Anhide a écrit:
Baldur's Gate enhanced édition. Tu tapes ça sur Google tu trouves easy ce que tu recherches. Je répondrai prochainement avec plus d'aplomb mais là je ne suis pas sur mon pc donc

lewis a écrit:
http://www.baldursgate.com/

normalement fin du mois

Merci pour ces infos e cette excellent nouvelle.
En effet, il y aura bien un Baldur's Gate Enhanced Edition (BGEE) qui devrait sortir fin du mois uniquement en téléchargement :
Il comprend 3 nouveaux persos et (au moins) un nouveau lieux.
L'intérêt est qu'il reprendrait les éléments de BG2 pour la création des persos : kits de classe, etc...

L'autre bonne nouvelle, c'est que BG II Enhanced Edition est lui aussi annoncé, pour 2013.


le Zakhan noir a écrit:
dans cette liste mes références sont les Baldur's gate et Planescape Torment

(les Icewind Dale, et surtout, le Temple du mal élémentaire, j'ai trouvé que ça faisait un peu ersatz)...
Je te rejoints sur beaucoup de choses, même si j'aime beaucoup les 2 Icewind Dale également. Par contre le Temple, bof bof... Mais j'en reparlerais bientôt. Dommage qu u n'es pas découvert les Fallout à l'époque, c'était quelque chose.
Je dirais aussi un mot sur Fallout Tactics...
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Anhide
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MessageSujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD,   Ven 9 Nov 2012 - 0:17

VIC a écrit:

Merci pour ces infos e cette excellent nouvelle.
En effet, il y aura bien un Baldur's Gate Enhanced Edition (BGEE) qui devrait sortir fin du mois uniquement en téléchargement :
Il comprend 3 nouveaux persos et (au moins) un nouveau lieux.
L'intérêt est qu'il reprendrait les éléments de BG2 pour la création des persos : kits de classe, etc...

L'autre bonne nouvelle, c'est que BG II Enhanced Edition est lui aussi annoncé, pour 2013.

Et un Baldur's Gate III est envisagé selon les ventes des opus HD.. Par contre, je ne sais pas si c'est vraiment une bonne nouvelle.
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VIK
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MessageSujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD,   Ven 9 Nov 2012 - 10:46

Ils avaient annoncé Dragon Age Origins comme le successeur ou héritier de BG2, mais c'était vraiment très différent : 4 persos au lieu de 6, univers différent, gestion de combat différente, règles non D&D.

Il faudrait qu'il reviennent aux bases avec un BG3, privilégient un scénar non linéaire avec des tonnes d'endroits à explorer dans l'ordre qu'on veut.
Et se posera le problème des règles. M'étonnerait qu'ils détiennent la licence D&D. De toute façon, D&D4 aurait nécessité des cases pour les combats. La meilleure solution serait pour moi Pathfinder, la version de D&D la plus équilibrée et intelligente en ce qui me concerne.


Dernière édition par VIC le Ven 9 Nov 2012 - 13:01, édité 1 fois
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kalsu
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MessageSujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD,   Ven 9 Nov 2012 - 10:54

baldur's gate et fallout reste des grand classique du RPG! Je me souviens pour Baldur's gate d'avoir rencontré le personnage Drizzt do'urden dont je venais de lire la trilogie des royaumes oubliés.
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Kierkan Rufo
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MessageSujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD,   Ven 9 Nov 2012 - 12:23

VIC a écrit:
Ils avaient annoncé Dragon Age Origins comme le successeur ou héritier de BG2, mais c'était vraiment très différent : 4 persos au lieu de 6, univers différent, gestion de combat différente, règles non D&D.

Il faudrait qu'il reviennent aux bases avec un BG3, privilégient un scénar non linéaire avec des tonnes d'endroit à explorer dans l'ordre qu'on veut.
Et se posera le problème des règles. M'étonnerait qu'ils détiennent la licence D&D. De toute façon, D&D4 aurait nécessité des cases pour les combats. La meilleure solution serait pour moi Pathfinder, la version de D&D la plus équilibrée et intelligente en ce qui me concerne.

Il n'y a pas plus dirigiste que Dragon Age, surtout le 2, j'avais l'impression d'être dans un jeu de bourrin à couloirs.

Sinon mes jeux préférés de Black Isle (et surtout ceux auxquels j'ai pu jouer à l'époque) sont Planescape : Torment et Baldur's Gate 2.

J'ai acheté il y a 3 ans la version DVD à 10 euros qui regroupait BG1 + extension et BG2 + extension, les deux jeux sont en anglais, assez incroyable quand on sait que BG2 a été traduit à sa sortie et les jeux n'étaient pas bien jouables sur windows 7, j'espère que l'Enhanced Edition relèvera la barre et qu'ils vont ré-éditer la plupart de leurs jeux !

J'avais testé Fallout 1 et 2 à l'époque, je n'ai jamais pris le temps de les faire, donc difficile à juger. Par contre j'ai fait et terminé Fallout 3, j'ai bcp accroché à l'univers et l'ambiance mais, n'aimant pas les jeux se déroulant à la 1ère personne, j'ai quand même été déçu. Du coup j'ai passé mon chemin pour New Vegas.
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MessageSujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD,   Ven 9 Nov 2012 - 13:07

oui, la VF non incluse est un soucis pour les Black Isle Compilation DVD, autant privilégier les versions d'époque, quoique la VF de BG était catastrophique pour certaines voix.
Pour BGEE, il est prévu des voix en VF : on télécharge le même jeu et on choisira la langue après.

Mais bon, BGEE et BG2EE devraient, je l'espère, être les nouvelles versions de référence, optimisées pour mieux tourner sur nos bécanes modernes, sans changement de CD, etc ...
A noter qu'ils seront compatibles avec plein de supports, tablettes, etc...
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Anhide
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MessageSujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD,   Ven 9 Nov 2012 - 14:26

Zafkiel a écrit:
VIC a écrit:
Ils avaient annoncé Dragon Age Origins comme le successeur ou héritier de BG2, mais c'était vraiment très différent : 4 persos au lieu de 6, univers différent, gestion de combat différente, règles non D&D.

Il faudrait qu'il reviennent aux bases avec un BG3, privilégient un scénar non linéaire avec des tonnes d'endroit à explorer dans l'ordre qu'on veut.
Et se posera le problème des règles. M'étonnerait qu'ils détiennent la licence D&D. De toute façon, D&D4 aurait nécessité des cases pour les combats. La meilleure solution serait pour moi Pathfinder, la version de D&D la plus équilibrée et intelligente en ce qui me concerne.

Il n'y a pas plus dirigiste que Dragon Age, surtout le 2, j'avais l'impression d'être dans un jeu de bourrin à couloirs.

Sinon mes jeux préférés de Black Isle (et surtout ceux auxquels j'ai pu jouer à l'époque) sont Planescape : Torment et Baldur's Gate 2.

J'ai acheté il y a 3 ans la version DVD à 10 euros qui regroupait BG1 + extension et BG2 + extension, les deux jeux sont en anglais, assez incroyable quand on sait que BG2 a été traduit à sa sortie et les jeux n'étaient pas bien jouables sur windows 7, j'espère que l'Enhanced Edition relèvera la barre et qu'ils vont ré-éditer la plupart de leurs jeux !

J'avais testé Fallout 1 et 2 à l'époque, je n'ai jamais pris le temps de les faire, donc difficile à juger. Par contre j'ai fait et terminé Fallout 3, j'ai bcp accroché à l'univers et l'ambiance mais, n'aimant pas les jeux se déroulant à la 1ère personne, j'ai quand même été déçu. Du coup j'ai passé mon chemin pour New Vegas.

New Vegas est bien plus intéressant que Fallout 3. Il nous assomme de clins d'oeil (hello geckos) aux séries originelles tout en proposant une histoire avec plusieurs factions (sans réel méchant ni gentil, aucun manichéeisme), plusieurs fins et surtout un monde plein de background.
Dommage qu'il ait été vraiment optimisé par les pieds et que la direction artistique de cet opus ne soit pas son point fort.
Bien au dessus du faiblichon 3 et des DA ridicules.
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Kierkan Rufo
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MessageSujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD,   Ven 9 Nov 2012 - 17:43

Je veux bien te croire, mais les FPS ça me donne la gerbe, depuis que j'ai 14 ans je ne supporte pas les jeux à la première personne, j'ai fait un énorme effort sur Fallout 3 pour aller jusqu'au bout.
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VIK
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MessageSujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD,   Ven 9 Nov 2012 - 18:17

Code:


FALLOUT 2 (1998)

Sorti un an après le 1er Fallout, ce deuxièmè opus permet d'incarner le descendant du héros du premier volet, puisque l'intrique se passe 80 ans plus tard. Toutefois, le héros (ou l'héroïne) provient d'un village tribal et démarre sans équipement technologique. La canicule et la famine finissent par mettre en péril le village tribal, et nous devons chercher un Jardin d'Eden en Kit (JEK). Le JEK est un concentré de technologie pure capable de rebâtir une nouvelle civilisation...

Conservant le gameplay de Fallout, le jeu donne une plus grande liberté d'action au joueur. La gestion du karma a été grandement améliorée ; il est désormais possible de terminer le jeu en brutalisant la veuve et l'orphelin.

La liberté d'action a elle aussi été revue à la hausse : tout semble possible ou presque : se marier (avec un homme ou une femme, que l'on soit homme ou femme), prostituer sa douce et tendre épouse, jouer dans un film pornographique, devenir tueur à gages, esclavagiste, champion de boxe, se droguer (avec des drogues particulièrement variées, entrer dans une secte... On peut même vendre ses PNJs ou sa femme à des esclavagistes, choper des MST, voir des prostitué(s) (homme femme) bosser pour la Mafia. Une héroïne peut même vendre ses charmes pour avoir des rabais auprès d'un certain marchand, etc... Je doute qu'un tel jeu puisse sortir aujourd'hui , niveau (auto)censure.

Les auteurs s'y sont donc donné à coeur joie dans le politiquement incorrect et cette liberté de ton est très appréciable, car tout ceci est purement facultatif. On peut donc incarner un héros au coeur pur, aussi bien que la dernière des crapules.


De nombreuses améliorations ont été apportées à Fallout 2 :
Univers plus vaste, meilleur contrôle des compagnons, possibilité de conduire une voiture, meilleure interface.
Une limite de temps beaucoup moins contraignante que dans le premier épisode.

Les programmeurs ont glissé dans le jeu une foule de références au monde réel, qu'il s'agisse de films, de séries, d'autres jeux, ou encore du précédent opus, dont la liste est dispo sur l'article Wiki consacré à Fallout 2.

Au final, un jeu réservé à un public averti et qui regorge d'humour. Il est vraiment fortement conseillé d'avoir joué à Fallout 1 avant pour mieux l'apprécier.

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Anhide
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MessageSujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD,   Ven 9 Nov 2012 - 18:52

VIC a écrit:


Au final, un jeu réservé à un public averti et qui regorge d'humour. Il est vraiment fortement conseillé d'avoir joué à Fallout 1 avant pour mieux l'apprécier.


D'autant plus que Fallout 1 étant disponible en abandonware, il serait vraiment dommage de s'en priver.
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VIK
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MessageSujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD,   Sam 10 Nov 2012 - 20:28



FALLOUT TACTICS (2001)

Un mot quand même sur ce Fallout Tactics qui n'est ni la suite de Fallout 2, ni un RPG, ni même produit ou réalisé par le studio Black Isle. Heureusement, on retrouve le même univers post-apocalyptique de la série Fallout.

Fallout Tactics est un jeu vidéo de stratégie alternant tour par tour / temps réel avec une option multijoueur.
Le jeu permet de diriger une escouade de 6 soldats de la Confrérie de l'Acier, alors que celle-ci s'engage dans une guerre face à plusieurs menaces extérieures.

Un jeu plutôt bien foutu, l'interface (2001 oblige) est bien meilleure que dans les Fallout, et on peut prendre du plaisir à diriger son escouade. Il est même possible d'enrôler des goules qui font d'excellents snipers. On peut aussi enrôler des super mutants, des death claws, ou un robot, mais cela arrive franchement trop tard dans le jeu. La customisation maison des persos de départ s'avère bien plus payante.

Mon autre regret concerne la durée des missions, souvent trop longues à mon goût. Assez lassant et répétitif sur la fin.

Intéressant, mais ce n'est PAS un RPG.

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VIK
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MessageSujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD,   Lun 12 Nov 2012 - 21:39




Baldur's Gate + Baldur's Gate: Tales of the Sword Coast


PAS DE SPOILER dans cette présentation

La saga Baldur's Gate est un monument du jeu de rôle sur ordinateur.
Elle propose un univers médiéval fantastique basé sur le JDR Donjons et Dragons 2e Édition (ADD), dans le monde des Royaumes oubliés.

Premier épisode de la série des Baldur's Gate, celle-ci comprend en tout quatre titres :
- Baldur's Gate, son extension Baldur's Gate: Tales of the Sword Coast
- Baldur's Gate II et son extension Baldur's Gate II : Throne of Bhaal


Le joueur a toute liberté pour créer son héros ou héroïne, selon ses goûts d'après les règles d'ADD :
Races : Humain, (demi)Elfe, Nain, Gnome, Petite-Gens, etc ...
Classe : Guerrier, Paladin, Ranger, Clerc, Druide, Voleur, Barde, Mage, ou une combinaison de classes.
Alignement : bien neutre, mal...

L'histoire suit l'évolution de ce personnage principal qui se trouve mêlé à une intrigue qui le dépasse au départ, et dont il apprendra les ramifications au fur et à mesure de ses aventures.
Bien qu'il soit possible de finir le jeu uniquement avec son héros, une immense part de l'intérêt du jeu est d'y jouer en recrutant des compagnons, pour former une équipe de 6 aventuriers, si possible équilibrée (par ex. avec au moins deux combattants, un soigneur, un voleur, un mage).
La gestion des combats peut se faire en tour par tour, ou avec une pause automatique.

Le jeu propose un certain nombre de compagnons qui peuvent intégrer l'équipe, et c'est l'une de ses principales forces.
Chaque PNJ dispose de sa voix propre, de sa personnalité, et peut générer des dialogues à certains endroits-clé du jeu.
Touefois, certains PNJs ne sont pas compatibles entre eux, surtout si les alignements diffèrent (bien vs mal).
Il est également possible de jouer en multijoueur, ou bien de créer soi-même une équipe de 6 à gérer en solo : celle-ci sera sans doute bien plus forte, mais on passera alors à côté du rôleplay qui est un point très important du jeu.

Outre les PNJs, en quoi Baldur's Gate fut-il révolutionnaire à l'époque ?
Certainement par l'univers extrêmement vaste et une assez grande liberté d'exploration, même si l'on doit suivre la quête principale pour débloquer plusieurs zones. L'extension Tales of the Sword Coast rajoute encore deux nouvelles zones et leur lot d'aventures en option dont il serait fort dommage de se priver.

Enfin, le niveau d'expérience atteignable pour le héros reste assez limité (vers le niveau 7 ou 8 je crois).
A la fin du jeu, il est possible de sauvegarder son héros pour continuer ses aventures dans Baldur's Gate 2 (BG2)
Et BG2, ce sera La vraie révolution du JDR sur ordi, la référence de millions de joueurs.

A noter que BG1 et BG2 sont en train de ressortir en édition augmentée avec des PNJs et des zones en plus.
L'autre intérêt est de pouvoir reprendre BG1 avec l'interface de BG2, sachant que BG2 offrait des kits de personnalisation de classe très intéressants, de nouvelles classes (moine, barbare, ensorceleur ...), et la possibilité d'incarner un demi-orque.
On pourra donc passer de BG1 à BG2 bien plus facilement en gardant de même perso créé selon ses goûts.
C'est un vieux rêve qui se réalise pour les nombreux fans.

Gros coup de gueule quand même sur la qualité de certaines voix françaises des PNJs : les intonations d'Imoen sont assez insupportables, mais la palme revient à Jaheira : un perso qu'on n'a pas envie de prendre uniquement à cause de sa voix ignoble qui tape sur les nerfs.






Exclamation Attention spoiler montrant les CARTES des régions visitables et de la Cité de Baldur :





Dernière édition par VIC le Mer 14 Nov 2012 - 13:27, édité 2 fois
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VIK
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MessageSujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD,   Mar 13 Nov 2012 - 17:21





Baldur's Gate II: Shadows of Amn (2000) + Baldur's Gate II: Throne of Bhaal (2001)


Chef d'oeuvre, tout simplement le meilleur RPG au monde !

quasiment pas DE SPOILER dans cette présentation

La saga Baldur's Gate continue avec BG2, suite directe du premier opus puisqu'on peut importer son personnage principal de BG1. Néanmoins, BG2 apporte pas mal d'améliorations sur les classes, races, règles, look de l'interface, qui formaient une rupture de continuité entre BG1 et BG2. L'Enhanced Edition qui sort bientôt devrait justement corriger ça.

BG2 reste le JDR le plus marquant pour toute une génération de joueurs, la référence tant il y a eu un avant et un après BG2.
BG1 était immense pour l'époque, BG2 le sera encore plus, et démesurément, tant les régions à explorer sont nombreuses et longues. Surtout, la liberté d'exploration est cette fois presque totale, on peut résoudre d'innombrables quêtes dans l'ordre que l'on veut. Si on en a assez de la ville, on peut partir pour la campagne, etc...
Troisième atout inégalé, la profondeur et le charisme des PNJs qui, par moments, dialoguent entre eux, se fâchent, etc ...
Et de ce côté, ils ont fait très fort avec certains persos bourrés d'humour :

- Minsc le Rôdeur qui a reçu trop coups sur la tête, persuadé que son animal fétiche est un hamster spatial géant miniature.
- Korgan le Nain Bersek qui essaye de draguer une Paladine à l'aide de sa poésie barbare.
- Jan le Gnome loufoque, obsédé par les navets, qui raconte des histoires rocambolesques. ETC ...

Quant au héros, il pourra essayer de conclure une romance avec trois aventurières possibles, même si les 3 en même temps risquent de compliquer les choses... et encore plus si un autre compagnon vient s'intercaler dans le jeu pour former un trio amoureux. L'héroïne aura moins de choix mais pourra quand même avoir une histoire d'amour.

Autre ajout par rapport à BG1, le héros va devenir assez puissant pour disposer d'une place forte. Celle-ci varie selon la classe, engendre des mini-quêtes, et rajoute encore à la rejouabilité du jeu.
Un guerrier devra s'occuper de son château. Un prêtre devra gérer les affaires courantes de son temple. Un Barde devra faire s'épanouir son théâtre. Le roublard devra faire des coups lucratifs pour sa guilde des voleurs. Etc ...

Bref : immensité, liberté énorme dans l'ordre des quêtes, nombreux PNJs savoureux, et voici les 3 éléments qui font le succès de BG2 et son incroyable rejouabilité. Un jeu à la très longue durée de vie et que l'on a envie de réessayer avec d'autres personnages.

Son extension : Baldur's Gate II: Throne of Bhaal (2001)
se passe juste après BG2 et vient conclure définitivement la saga, mais se démarque par plusieurs différences.
Quelques nouvelles règles et de nouveaux pouvoirs pour une équipe dorénavant très puissante et bardée d'objets magiques.
Surtout, un côté très linéaire très préjudiciable avec la perte quasi-complète de la liberté d'exploration.
Bref on dirige une équipe sur-puissante filant bien droit sur une autoroute menant au combat final.
A cause de la linéarité, j'ai toujours été déçu par cette conclusion, qui n'apporte quasiment rien de nouveau à chaque fois qu'on la refait.
Néanmoins, on restera admiratif dès que l'histoire sera enfin achevée, devant tout le chemin parcouru par les héros et le côté grandiose de la quête. Epique !



Petit échantillon de personnages recrutables avec changement de look pour certains anciens compagnons :

(image non tirée du jeu)


Dernière édition par VIC le Lun 19 Nov 2012 - 18:23, édité 3 fois
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lewis
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MessageSujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD,   Mar 13 Nov 2012 - 20:46

baldur's gate, ma référence !!!!

que tu bon dans ce titre
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kalsu
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MessageSujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD,   Mer 14 Nov 2012 - 10:32

je serais bien tenté de le reprendre un fait d'un coup .....
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MessageSujet: Re: RPG BLACK ISLE, BIOWARE ... Baldur's Gate 2, Fallout, IWD,   

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