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 Questions de Chance

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vikleroy
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MessageSujet: Re: Questions de Chance   Ven 24 Mai 2013 - 14:22

tholdur a écrit:
Ah je comprend mieux! Pour ma part, je n'ai jamais utilisé plusieurs repas pour regagner de la vie (quelle idée saugrenue que de s'empiffrer en bouffant comme 4 pour reprendre 16 Points d'endurance après un combat ardu Very Happy ).
En tout logique, on est rassasié avec un repas, et donc incapable de manger plus (pour gagner plus... d'endurance...) en une seule fois.
C'est intéressant cette façon de voir les choses. Personnellement, je ne me suis jamais astreint à ce genre de règles. D'abord parce que rien n'est indiqué dans le bouquin et si rien n'est indiqué, je fais ce que je veux et 1 repas = 4PE quand je veux et le nombre que je veux, Grossebouf a faim (à la rigueur, j'attends le changement de paragraphe pour en prendre un 2e).

De plus, si on veut faire ce bouquin de manière "RP" puisque c'est comme ça que je l'interprète avec la règle des 3 repas par jour ou du fait qu'après un repas on est rassasié, j'avoue que d'un autre côté, il m'est difficile d'appréhender le fait qu'un repas est capable de guérir de mes blessures. En gros, je me fais taillader par un monstre, je mange et je vais mieux. Mouais. Pas grave si je pisse le sang et si j'ai des côtes cassées, j'suis un guerrier, un dur de dur! Le repas cautérise et arrête les hémorragies internes.

Bref, la règle est déjà bancale en soi, donc je ne vais pas me créer de contraintes supplémentaires à ce sujet. On gèrerait des repas avec des onguents ou des potions de soins, passe encore, mais là, le repas rassasie, soigne et lustre votre épée en prime.
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Albatur
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MessageSujet: Re: Questions de Chance   Ven 24 Mai 2013 - 17:15

Moi pour les DF dans ma tête "Repas" = Soin.

Je prend le terme pour une mauvaise traduction et c'est tout car en effet c'est hyper pas cohérent sinon.
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MessageSujet: règle alternative de la Chance   Jeu 4 Juil 2013 - 2:38

un lecteur anglophone a proposé ( spécifiquement au sujet de La Sorcière des Neiges, mais on peut en faire une règle générale ) de commencer à 7 points de Chance sans la tirer; si on est Chanceux, notre Chance diminue normalement d'un point, en revanche si on est Malchanceux elle AUGMENTE d'un point et peut donc monter jusqu'à 12.
Ça m'a l'air d'une règle intéressante et qu'il faudrait tester.

Bien entendu, il faudrait alors, ou bien supprimer la potion de Bonne Fortune ( le mieux, je crois ), ou bien décider qu'elle remonte notre Chance à 8.
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vikleroy
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MessageSujet: Re: Questions de Chance   Jeu 4 Juil 2013 - 7:57

A tester, mais à chaud là je ne suis pas très convaincu.
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VIK
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MessageSujet: Re: Questions de Chance   Jeu 4 Juil 2013 - 14:16

Une règle assez intéressante pour rééquilibrer, j'y suis favorable mais PAS si on commence à 7 (je commencerais à 10) :

- car certains DFs n'ont que 2 ou 3 tests de chance TC sur le chemin victorieux (c'est d'ailleurs plutôt une bonne chose à mon avis, car à chaque fois qu'on rajoute une carac cela rajoute une possibilité de déséquilibrer la jouabilité).
- d'autres DFs vont avoir tout de suite des TC "mortels".
- Quid de la chance utilisée en combat ?

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vikleroy
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MessageSujet: Re: Questions de Chance   Jeu 4 Juil 2013 - 15:29

Une astuce serait dès le premier combat d'utiliser sa Chance à outrance pour la faire monter. A condition d'être Malchanceux. Mais ce système a donc déjà ce genre d'effet pervers, c'est jamais très bon.
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MessageSujet: Re: Questions de Chance   Sam 31 Aoû 2013 - 21:21

Ce qui peut être rageant avec les tests de chance, c'est genre quand on a deux ou trois tests pour des cacahuètes (genre perte d'un point d'endurance) suivi d'un test mortel qu'on rate parce qu'on a été forcé de gaspiller ses points inutilement.
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VIK
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MessageSujet: Re: Questions de Chance   Sam 31 Aoû 2013 - 21:54

nkx28 a écrit:
Ce qui peut être rageant avec les tests de chance, c'est genre quand on a deux ou trois tests pour des cacahuètes (genre perte d'un point d'endurance) suivi d'un test mortel qu'on rate parce qu'on a été forcé de gaspiller ses points inutilement.
on en revient à ce constat : à chaque fois qu'on rajoute une caractéristique dans un ldvelh/AVH, cela fait un facteur de plus à gérer et à équilibrer pour l'auteur. Par expérience, on a vu sur l'HAB que beaucoup d'auteurs de DFs se plantaient question jouabilité. Certains auteurs se sont aussi plantés sur la Chance :

Dans ton exemple, un test chance (TC) mortel est beaucoup plus facile à calculer niveau probabilité : il est facile pour l'auteur de savoir quelles sont les chances de réussir le jet ou pas (on trouve les tables de probas sur 2D6 sur litteraction ou sur Wipipedia). Bien sûr, le déséquilibre engendré par le tirage aléatoire de la chance de départ devient grotesque avec un TC mortel. Donc là aussi, il aurait été préférable de commencer avec un total fixe, genre 10 points.
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vikleroy
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MessageSujet: Re: Questions de Chance   Lun 2 Sep 2013 - 9:34

Après c'est aussi une question de dosage. Il y a des livres qui vont demander 4 tests de Chance dans toute l'aventure et d'autres qui vont en demander 10, avec peu ou pas de moyens d'en récupérer.
Typiquement, avec la Sorcière des Neiges, si tu ne prends pas la potion de Bonne Fortune et si tu n'as pas une chance de départ d'au moins 10, t'es mal.

C'est comme l'Habileté. Si le livre n'a pas été bien testé ou si la difficulté a été mal dosée, plutôt que de tirer les caracs aux dés, tu les détermines toi-même, parce que tu vois bien qu'à force, il y a des caracs avec lesquelles tu ne pourras jamais le finir.
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Kinornew
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MessageSujet: Re: Questions de Chance   Lun 2 Sep 2013 - 10:37

vikleroy a écrit:
Après c'est aussi une question de dosage. Il y a des livres qui vont demander 4 tests de Chance dans toute l'aventure et d'autres qui vont en demander 10, avec peu ou pas de moyens d'en récupérer.
Typiquement, avec la Sorcière des Neiges, si tu ne prends pas la potion de Bonne Fortune et si tu n'as pas une chance de départ d'au moins 10, t'es mal.

Il y a même des livres où il est obligatoire de se mettre 12 en chance dès le début, et de choisir des objets qui vont "booster" cette capacité, car les tests de chance vont s'avérer innombrables et vitaux, comme dans le pirate de l’au-delà (11 jets de chance obligatoires).
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MessageSujet: Re: Questions de Chance   Ven 3 Oct 2014 - 21:29

Il y a un aspect que j'aime bien dans le système de chance c'est le côté "gestion" mais je trouve qu'il n'est pas assez poussé. Je trouverais plus intéressant qu'on puisse utiliser un point de chance pour modifier un tirage aux dés (de 1 ou deux points à voir). D'autant plus que dans certains défis fantastiques il y a des tirages aléatoires très importants (La Créature Venue du Chaos par exemple) qui ne font même pas intervenir la chance. On devrait pouvoir modifier tout jet de dé par 1 point de chance, y compris pour les test de chance! Par contre quand un test de chance est obligatoire on ne devrait pas perdre de points de chance.
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VIK
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MessageSujet: Re: Questions de Chance   Ven 1 Mai 2015 - 11:48

Petite anecdote hier soir. Je suis malchanceux aux dés en général, ce n'est pas nouveau.
Afin de tester la jouabilité d'un système maison de combat créé par ami MJ,  je devais lancer deux dés 6 pour le combat.
Nato explique au MJ que je suis encore plus malchanceux aux dés que lui.
Je lance et je fait 1 et 1, bien sûr, soit un fumble.
On sourit.
Je relance : encore  1 et 1. Nouveau fumble.
On rigole.
1 chance sur 1296 , ça arrive, enfin, ça arrive surtout à moi.
Pas idéal pour tester un système de combat.
Je relance.
Et ben si, encore 1 et 1.
Là, il paraît que j'ai fait vraiment une drôle de tête comme sis j'avais vu un fantôme. On m'a regardé bizarrement.
On m'a accusé d'avoir des dés pipés. Je serais vraiment bien le seul à avoir des dés pipés Belges qui ne font que des fumbles !
1 chance sur 46656.
Du coup ils ont pris les dés à ma place pour vérifier et ils ont fait onze.
Nouvelle tentative de ma part pour voir si mon série incroyable continue : un de mes dés s'arrête sur le 1 et l'autre sur le ... 3.
La série est finie, ce n'est pas un fumble mais juste un échec.
En résumé, j'ai lancé 8 dés et j'ai obtenu un somptueux total de dix.
Il vaut mieux en rire ...

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MessageSujet: Re: Questions de Chance   Ven 1 Mai 2015 - 13:11

Ne joue pas au loto Vik !
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Lowbac
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MessageSujet: Re: Questions de Chance   Jeu 17 Sep 2015 - 12:58

Cas particulier comme en renferme assez plein La Nuit des Mutants que je vous expose ici :

§ 246
Une traînée de boue souille le chemin jusqu'à l'entrée de la grotte, signe qu'un être s'y cache. Vous préférez néanmoins ne pas chercher plus loin et vous passez devant sur la pointe des pieds.
Tentez votre chance. Si vous êtes chanceux, rendez-vous au 115. Si vous êtes malchanceux, au 329.


§ 115
La grotte est plongée dans un profond silence. Si vous décidez de regarder à l'intérieur, rendez-vous au 329. En revanche, si vous préférez quitter au plus vite cet endroit pour reprendre votre route près de la rivière, rendez-vous au 15.

>> ainsi si l'on est chanceux, évitant la tanière certaine d'une méchante créature, il s'avère que devoir aller au 329 si on est en déveine est reproposé le § d'après sous forme de choix jouant sur notre curiosité naturelle ou pas. Donc est-ce une chance ou non de ne pas réveiller le pensionnaire de la grotte lol.

Première fois que dans un DF je tombe sur un cas de ce type si vous en avez référencé dans d'autres, et sachez le but de l'auteur que de faire ça ?
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