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 L'épée de Légende en SOLO

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VIK
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MessageSujet: L'épée de Légende en SOLO   Lun 19 Nov 2012 - 15:21

Hello,

Je voulais au départ me lancer avec 4 persos pour une relecture de cette série, avec la nouvelle intention de faire les combats cette fois.
Quand j'ai vu la lourdeur des règles à gérer pour 4 persos, j'ai décidé plus humblement de revenir à un seul.
Seulement voilà : lequel ?

- Je me suis dit que le Prêtre avait de bonnes chances :

1) parce qu'il peut remonter chaque fois son endurance au maximum entre chaque combat, enfin presque :
Je sais qu'il faut lancer les dés pour les sorts de soin, mais les probabilités étant en sa faveur, je ne vais pas m'amuser à lancer 15 sorts d'affilé en dépensant 1 PE. Je considère qu'il regagne donc tous ses PV, ce qui en fait le meilleur candidat, non ?

2) Il peut aussi tirer à distance. Et si on suit la règle en VO mise en valeur par Ashimbabbar, elle avantage plus le prêtre, et désavantage le voleur.

Par contre, je m'interroge :
A) la maîtrise au bâton du prêtre
- si c'est juste -1D pour toucher pour gagner 1D de dégâts, ça n'est pas rentable.
- si l'adversaire ne peut pas agir l'assaut suivant, là ça pourrait peut-être effectivement avoir une utilisation ponctuelle si on a des chances raisonnables de toucher, et que l'adversaire touche facilement et avec de gros dégâts, non ?

B) est-ce que le Prêtre peut manier d'autres armes ? Epée ? Et quelles armures ?


Enfin la dernière question, réservée aux connaisseurs :
Quels sont d'après vous les persos les plus viables, et les moins bons, pour un SOLO ? Merci
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Lowbac
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MessageSujet: Re: L'épée de Légende en SOLO   Lun 19 Nov 2012 - 16:53

Entre les 4, en SOLO je choisirais le Voleur, par la ruse il se sort souvent d'épineuses situations tout en étant bien armé pour le combat avec son Esquive sans compter qu'avec les règles VF il est bon tireur. Il semble y avoir pas mal de choix alternatifs où le Voleur a des choix propres gagnants. Le Magicien me semble le plus casse-gueule, et le Chevalier ne m'a jamais attiré.
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Oversea
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MessageSujet: Re: L'épée de Légende en SOLO   Lun 19 Nov 2012 - 20:07

VIC a écrit:
- Je me suis dit que le Prêtre avait de bonnes chances :

1) parce qu'il peut remonter chaque fois son endurance au maximum entre chaque combat, enfin presque :
Je sais qu'il faut lancer les dés pour les sorts de soin, mais les probabilités étant en sa faveur, je ne vais pas m'amuser à lancer 15 sorts d'affilé en dépensant 1 PE. Je considère qu'il regagne donc tous ses PV, ce qui en fait le meilleur candidat, non ?

Le pouvoir de guérison du prêtre est déséquilibré : ne pas l'avoir rend la série nettement plus difficile. Les auteurs auraient à mon avis dû lui poser des limites.
Même si je comprends bien que tu ne souhaites pas lancer le dé 150 fois, tu devrais au moins le faire lorsque les PV du prêtre sont particulièrement bas (6 ou moins, par exemple). Il est alors possible que quelques jets de dés malchanceux réduisent les points de vie du prêtre au point qu'il soit forcé de renoncer à ses tentatives pour se guérir.

Citation :
2) Il peut aussi tirer à distance.

Le tir n'est pas terriblement intéressant : alors que les dégats infligés au corps à corps augmentent avec les niveaux, ceux que l'on inflige à distance restent à 1 dé.

Citation :
B) est-ce que le Prêtre peut manier d'autres armes ? Epée ? Et quelles armures ?

Il peut porter tous les types d'armure. En ce qui concerne les armes, mon interprétation est qu'il peut toutes les utiliser, mais que son attaque spéciale ne marche qu'avec un bâton.

Citation :
Enfin la dernière question, réservée aux connaisseurs :
Quels sont d'après vous les persos les plus viables, et les moins bons, pour un SOLO ? Merci

Le prêtre n'est pas le meilleur en combat, mais ses divers pouvoirs (soins, lévitation, clairvoyance...) et ses multiples connaissances sont extrêmement utiles, ce qui en fait sans doute le meilleur choix.

En solo, le magicien me paraît un peu risqué : ses sorts sont puissants, mais il faut du temps pour les utiliser. Si le magicien est tout seul, il n'y a personne pour se faire tabasser à sa place pendant qu'il essaie de lancer Météore.
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VIK
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MessageSujet: Re: L'épée de Légende en SOLO   Lun 19 Nov 2012 - 22:15

Merci Outremer pour ces infos.
J'étais également partant pour lancer le dé quand les PV étaient faibles...
Effectivement, il m'avait semblé que le Tir était faiblard, enfin c'est toujours un coup gratuit si on est à distance.

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MessageSujet: Re: L'épée de Légende en SOLO   Lun 19 Nov 2012 - 22:25

Oversea a écrit:
VIC a écrit:
2) Il peut aussi tirer à distance.

Le tir n'est pas terriblement intéressant : alors que les dégats infligés au corps à corps augmentent avec les niveaux, ceux que l'on inflige à distance restent à 1 dé.

De toute façon, s'il est seul son arc ne lui sert à rien, pareil celui du voleur

Oversea a écrit:
VIC a écrit:
B) est-ce que le Prêtre peut manier d'autres armes ? Epée ? Et quelles armures ?

Il peut porter tous les types d'armure. En ce qui concerne les armes, mon interprétation est qu'il peut toutes les utiliser, mais que son attaque spéciale ne marche qu'avec un bâton.

D'accord pour les armes, je me demande cependant pour les armures. Déjà dans le 3° on peut acheter des armures de prêtre et de magicien spécialisées… je crois bien que le Chealier est le seul à pouvoir utiliser les armures non-magiques de protection 3 et plus ( et leurs versions magiques, donc )

Oversea a écrit:
Citation :
Enfin la dernière question, réservée aux connaisseurs :
Quels sont d'après vous les persos les plus viables, et les moins bons, pour un SOLO ? Merci

Le prêtre n'est pas le meilleur en combat, mais ses divers pouvoirs (soins, lévitation, clairvoyance...) et ses multiples connaissances sont extrêmement utiles, ce qui en fait sans doute le meilleur choix.

En solo, le magicien me paraît un peu risqué : ses sorts sont puissants, mais il faut du temps pour les utiliser. Si le magicien est tout seul, il n'y a personne pour se faire tabasser à sa place pendant qu'il essaie de lancer Météore.

Le Prêtre ou le Voleur sont les meilleurs pour un solo à mon avis; le Magicien trop vulnérable*, le Chevalier trop rigide ( disons que pour faire la série avec le Chevalier il faut déjà bien la connaître )


* heureusement que dans la BONNE version ( par opposition à la lamentable traduction VF ) être blessé n'interrompt pas le lancer de sorts, sinon ce serait impossible de la faire en solo avec lui
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MessageSujet: Re: L'épée de Légende en SOLO   Mar 20 Nov 2012 - 17:11

Moi aussi j'aimais bien avoir le pretre a cause de ses pouvoirs.
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MessageSujet: Re: L'épée de Légende en SOLO   Mar 11 Déc 2012 - 11:44

Où en es-tu dans ta relecture de la série ? Enchanté par ça ?;;;
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MessageSujet: Re: L'épée de Légende en SOLO   Mar 11 Déc 2012 - 11:57

Pas le temps de lire en ce moment.
J'ai feuilleté le début et il y a un truc qui m'embête : les stats des adversaires sur les combats.
Y pas mal de combats où ces stats me paraissent très fortes, même si on peut zapper certains combats avec un objet, etc... Vous êtes sûr que les combats sont vraiment jouables avec 1 seul perso, le Prêtre ?

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MessageSujet: Re: L'épée de Légende en SOLO   Mar 11 Déc 2012 - 12:15

Je te rejoins sur les stats très fortes d'ennemis : à plusieurs héros en équipe, aux niveaux plus bas qu'un en SOLO, certains ennemis deviennent presque intouchables Surprised!
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MessageSujet: Re: L'épée de Légende en SOLO   Jeu 13 Déc 2012 - 11:15

Exception faite du cinquième livre, il y a un grand nombre de combats qui peuvent être évités (et certains qui doivent être évités, parce qu'ils sont virtuellement impossibles à gagner).

Le prêtre est certes moins efficace au combat que le chevalier ou le voleur, mais il y a quelques bonus bien utiles qu'il peut obtenir dès le premier livre (il est le seul personnage en solo qui puisse recevoir Tailleclair et il n'aura pas besoin de partager les parchemins d'Ajustement s'il n'a pas de compagnons).
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MessageSujet: Re: L'épée de Légende en SOLO   Lun 17 Déc 2012 - 1:26

Oversea a écrit:
...
Le prêtre est certes moins efficace au combat que le chevalier ou le voleur, mais il y a quelques bonus bien utiles qu'il peut obtenir dès le premier livre (il est le seul personnage en solo qui puisse recevoir Tailleclair et il n'aura pas besoin de partager les parchemins d'Ajustement s'il n'a pas de compagnons).

Effectivement, le Prêtre récupérant Tailleclair bénéficie d'un précieux bonus...

... quant aux parchemins d'Ajustement, ils sont complètement fumés !
=> Un prêtre solo Nv 8 étant à Force 8, POUV 8, HAB 7, END 40 peut donc procéder à 10 ajustements de carac.
Donc on peut opter pour un perso à Force 11(+Tailleclair=12), POUV 11, HAB 11, END 30.
Cette perte du quart de notre END me semble valoir le coup, en tout cas pour la Force (combats) et le Pouvoir (résistance à la magie : un test raté comme face à la goule et c'est fini, donc c'est probablement crucial en solo).

Bon, faut voir la table de progression des autres tomes, car si l'on change de niveau et que les carac augmentent encore, on n'est peut-être pas forcé de mettre 11...

Concrètement, un prêtre à Force 11(+Tailleclair=12) touchera automatiquement et à 4D au lieu de 3.
Il n'aura plus qu'à lancer les jets d'attaque de ses adversaires en espérant pouvoir encaisser les coups...
Le même qui n'aurait que Force 10 (+Tailleclair=11) n'aurait qu'une chance sur 36 de rater son attaque.
Vu qu'en plus, il a d'excellentes chances de revenir à full END après chaque combat (je retiens la bonne idée de ne laner les dés des sorts de soin que si le héros est vraiment faible en END).

Bref, ces ajustements changent radicalement la donne niveau jouabilité. Je ne crois d'ailleurs pas avoir déjà vu un pareil bouleversement niveau règle avec de telles conséquences dans un ldvelh.

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ashimbabbar
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MessageSujet: Re: L'épée de Légende en SOLO   Lun 17 Déc 2012 - 11:35

VIC a écrit:

un prêtre à Force 11(+Tailleclair=12) touchera automatiquement et à 4D au lieu de 3.

le bonus de dommages ne marche que contre les géants, si mes souvenirs sont exacts

par ailleurs pour procéder à 10 ajustements il faut avoir 10 parchemins donc laisser derrière tout l'équipement que tu as, est-ce que ça n'inclut pas aussi l'arc et les flèches ? Je ne me rappelle plus…

Mais c'est vrai qu'en jouant en solo on peut créer l'invincible hyperman de la mort - après tout ça n'est pas illégitime si on considère qu'on a le monde à sauver…
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MessageSujet: Re: L'épée de Légende en SOLO   Lun 17 Nov 2014 - 23:04

Le bonus de dommages ne fonctionne que contre les géants.

Disposer de 10 parchemins d'ajustement en solo signifie laisser tomber son bâton (ou Tailleclair donc impossible à cumuler), sa cuirasse et son carquois en plus du médaillon d'opale, du prisme et d'autres objets utiles, voire indispensables.

Cela dit, ça reste complètement fumé comme avantage, même si ça permet du coup de réussir des combats très compliqués autrement.
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