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 Création d'un jeu 2D - Le sorcier de la montagne de Feu

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Hernan Cortès
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MessageSujet: Création d'un jeu 2D - Le sorcier de la montagne de Feu   Jeu 24 Jan 2013 - 17:16

Hello... Je commence à créer un jeu vidéo tiré des LDVELH en 2D. Bon, vous allez me dire que la 2D c'est vieillot, mais franchement, moi le premier, j'adore encore me replonger dans un bon Zelda ou un FF6 sur SNES... Et en même temps, croyez-vous que je soies capable de me lancer dans un jeu en 3D !!!!!!!!! Bande de vilains....

Alors je commence l'aventure par le tome 1, c'est à dire le Sorcier de la montagne de feu... OK, il n'y a aucun screen pour l'instant, c'était juste histoire d'avoir déjà quelques coms' sur ce projet titanesque... J'aime bien le mot titan moi...

Salutations.


Dernière édition par Hernan Cortès le Jeu 24 Jan 2013 - 18:05, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Création d'un jeu 2D - Le sorcier de la montagne de Feu   Jeu 24 Jan 2013 - 17:39

pourquoi pas !!

tu peux donner plus d'info ? c'est sur le web ? quel langage de programmation ? si tu as besoin d'un coup de main n'hésite pas. (je gére PHP/HTML/ Base de données, C#, un peu java/swing)
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Hernan Cortès
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MessageSujet: Re: Création d'un jeu 2D - Le sorcier de la montagne de Feu   Jeu 24 Jan 2013 - 18:01

Les infos.... J'ai oublié..... Pour ceux que ça intéressent.

Citation :
Simple DirectMedia Layer (SDL) est une bibliothèque très utilisée dans le monde de la création d'applications multimédias en deux dimensions comme les jeux vidéo, les démos graphiques, les émulateurs, etc. Sa simplicité, sa flexibilité, sa portabilité et surtout sa licence GNU LGPL contribuent à son grand succès. Elle est de plus considérée comme un outil suffisamment simple, et est souvent conseillée aux programmeurs débutants pour commencer dans le monde de la programmation multimédia.
Cette bibliothèque se retrouve sous de nombreux systèmes d'exploitation, comme Linux, Windows, Windows CE, BeOS, Mac OS, Mac OS X, FreeBSD, NetBSD, OpenBSD, BSD/OS, Solaris, IRIX, et QNX. Elle fonctionne aussi sous quelques systèmes embarqués, par exemple des consoles de jeu portable. Elle est sous licence GNU LGPL version 2.
Écrite en C, elle peut cependant être utilisée par de nombreux langages de programmation, comme l'Ada, C/C++, C#, Ch, D, Eiffel, Erlang, Euphoria, Guile, Haskell, OCaml, Java, Lisp, Lua, ML, Objective C, Pascal, Perl, PHP, Pike, Pliant, Python

Voilà... C'est sympa de ta part, j'y penserais pour mon site, car j'apprends en ce moment les bases de données avec PHPmyAdmin, SQL et tout le toutim et c'est corsé... Enfin, un peu.

Bon le pitch n'est pas défini, mais ce sera très orienté Zelda et l'histoire tournera autour de la plupart des DF aux backgrounds similaires. Normalement, je reprends les trames principales des DF en y joignant moults quêtes annexes et les différentes histoires se rejoindront alors pour ne faire qu'une quête principale.


Je rappelle que je débute en programmation et je commence lentement et sûrement, mais les progrès sont là. Je suis à l'aise en C et Python, et là je me mets à Java.
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MessageSujet: Re: Création d'un jeu 2D - Le sorcier de la montagne de Feu   Ven 25 Jan 2013 - 10:44

Avec RPG Maker c'est très simple. Arakya a d'ailleurs déjà réalisé une version "2D" du Sorcier de la Montagne de Feu avec ce logiciel:

http://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t787-jeu-video-le-sorcier-de-la-montagne-de-feu



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Hernan Cortès
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MessageSujet: Re: Création d'un jeu 2D - Le sorcier de la montagne de Feu   Ven 25 Jan 2013 - 11:58

tholdur a écrit:
Avec RPG Maker c'est très simple. Arakya a d'ailleurs déjà réalisé une version "2D" du Sorcier de la Montagne de Feu avec ce logiciel:

http://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t787-jeu-video-le-sorcier-de-la-montagne-de-feu




Oui j'avais déjà lu ce post, RPG Maker semble avoir certains limites je crois, avec SQL, on parle plus de programmation pure, chose qui m'intéresse de beaucoup. Ensuite je ne connais pas assez ce logiciel pour en parler, mais faisant du C, c'est tout naturellement que j'en suis arrivé à me servir de la librairie SQL, qui plus est, pour faire des jeux.
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MessageSujet: Re: Création d'un jeu 2D - Le sorcier de la montagne de Feu   Ven 25 Jan 2013 - 12:16

oui, avec le SQL tu fait de la programmation "pure", dans un outil tel que RPG Maker, cette partie est caché sous des couches de graphisme.

SQL je maitrise bien donc si tu as des PB n'hésite pas (notamment vérification de ton schéma de base de données si tu veux).

Sinon tu va surement utilisé du C/C++ ce qui n'est pas ma tasse de thé mais je peux toujours t'aider sur des questions algorithmique. J'ai par contre un peu peur que ça soit compliqué si tu n'as jamais fait de programmation et que ça te demande beaucoup de temps.
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Hernan Cortès
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MessageSujet: Re: Création d'un jeu 2D - Le sorcier de la montagne de Feu   Ven 25 Jan 2013 - 13:19

lewis a écrit:
oui, avec le SQL tu fait de la programmation "pure", dans un outil tel que RPG Maker, cette partie est caché sous des couches de graphisme.

SQL je maitrise bien donc si tu as des PB n'hésite pas (notamment vérification de ton schéma de base de données si tu veux).

Sinon tu va surement utilisé du C/C++ ce qui n'est pas ma tasse de thé mais je peux toujours t'aider sur des questions algorithmique. J'ai par contre un peu peur que ça soit compliqué si tu n'as jamais fait de programmation et que ça te demande beaucoup de temps.

Ben tu as tout dit. C'est comme se servir de FTP en commandes ou de FileZilla, c'est pareil, en tant que programmeur novice on préfère de loin la couche commande à la couche graphique. Sous Linux, je ne bosse qu'avec le terminal. Sous Windows, je bosse avec l'invit de commande. Je n'hésiterais pas à te demander de l'aide, mais tu sais, étant autodidacte par nature, je sais que ce sera très difficile et très long, la passion est là, l'intérêt également, je suis tellement épris d'informatique que la difficulté m'excite plus qu'elle ne me fait peur...
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MessageSujet: Re: Création d'un jeu 2D - Le sorcier de la montagne de Feu   Sam 26 Jan 2013 - 15:06

je crois que vous mélanger un peu SQL et SDL dans certaines parties Smile

En tout cas c'est une bonne idée de faire une conversion de cette histoire en 2D (je préfère également la 2D). Il existe également des moteurs permettant de faire des jeux en 2D, en particulier des jdr (flare par exemple, ou certains modules pour love2d)
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MessageSujet: Re: Création d'un jeu 2D - Le sorcier de la montagne de Feu   Sam 26 Jan 2013 - 15:49

farvardin a écrit:
je crois que vous mélanger un peu SQL et SDL dans certaines parties Smile

En tout cas c'est une bonne idée de faire une conversion de cette histoire en 2D (je préfère également la 2D). Il existe également des moteurs permettant de faire des jeux en 2D, en particulier des jdr (flare par exemple, ou certains modules pour love2d)

Oui je viens de remarquer seulement qu'on mélangeait SQL et SDL, ce qui n'est pas vraiment la même chose. Et si j'arrive à produire un jeu 2D en SQL, ben la, chapeau pour moi. Very Happy

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MessageSujet: Re: Création d'un jeu 2D - Le sorcier de la montagne de Feu   Sam 26 Jan 2013 - 17:40

Ca va pas de prendre trop de temps ? déjà que t'es pas mal occupé avec port de sable noir.
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Hernan Cortès
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MessageSujet: Re: Création d'un jeu 2D - Le sorcier de la montagne de Feu   Sam 26 Jan 2013 - 21:21

Albatur a écrit:
Ca va pas de prendre trop de temps ? déjà que t'es pas mal occupé avec port de sable noir.

Ben en fait maintenant je me fous du temps que va prendre un projet tu vois. Laughing Avant, le temps me pressait et je me mettais une pression monstre. Je fais cela pour moi et avant tout pour les autres, pour leur faire partager mes idées et projets. C'est stimulant. Mon site, mon jeu, mes AVH, mes romans, la modélisation de ma cité, ouais, ce sera sûrement jamais fini, mais ce n'est pas grave, ça avance quand même, petit à petit mais ça avance. Je suis incapable de me lancer dans un seul projet, alors je m'éparpille. Ce qui me fait plus peur en fait, c"est la démotivation.
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MessageSujet: Re: Création d'un jeu 2D - Le sorcier de la montagne de Feu   Dim 27 Jan 2013 - 9:39

Tu penses livrer quand à peu près des screens de cet alléchant projet ?
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Hernan Cortès
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MessageSujet: Re: Création d'un jeu 2D - Le sorcier de la montagne de Feu   Dim 27 Jan 2013 - 21:13

Lowbac a écrit:
Tu penses livrer quand à peu près des screens de cet alléchant projet ?

Dans 10 ans Very Happy
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MessageSujet: Re: Création d'un jeu 2D - Le sorcier de la montagne de Feu   Dim 3 Fév 2013 - 18:52

Voilà normalement la page d'ouverture de mon jeu basé sur le sorcier de la montagne de feu :



Evidemment ce n'est pas alléchant ainsi, c'est juste pour donner un aperçu de ce que vous verrez quand vous lancerez le jeu.
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MessageSujet: Re: Création d'un jeu 2D - Le sorcier de la montagne de Feu   Jeu 14 Fév 2013 - 21:46

Dernière mise à jour :

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MessageSujet: Re: Création d'un jeu 2D - Le sorcier de la montagne de Feu   Ven 15 Fév 2013 - 6:50

Hernan Cortès a écrit:

Dans 10 ans Very Happy

Joe Never, sors de ce corps! Sinon, tes premiers screens mettent l'eau à la bouche!
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MessageSujet: Re: Création d'un jeu 2D - Le sorcier de la montagne de Feu   Ven 15 Fév 2013 - 10:49

J'aimerais me permettre une suggestion, cher Hernan :

Cela fait des années que je me dis que le Sorcier de la MDF pourrait s'avérer "pimenté" au niveau de la rejouabilité si d'autres combinaisons de clé étaient gagnantes.
Je me suis toujours dit que ce DF avait un potentiel resté inexploité :
c'était un eu dommage d'en faire UN OTP puisque tous les éléments sont là pour faire PLUSIEURS OTP :
Tout est question de changer l'addition finale gagnante des chiffres des clés.
J'avais même songé à un petit addendum à insérer dans le livre, où le lecteur tire au sort les combinaisons de clés gagnantes à la fin.

L'intérêt me direz-vous ?
Il concerne les relectures :
Une fois qu'on connaît les clés indispensables, ce OTP perd son intérêt lors des relectures.
Alors que si, au contraire, à chaque nouvelle lecture, la combinaison de clé gagnantes changeait, on voit tout le potentiel possible, vu que le chemin gagnant peut changer à chaque fois.

Le support informatique semble justement idéal pour autoriser cela.
Si à chaque nouvelle partie commencée, le programme utilise un générateur aléatoire de combinaisons gagnantes, on partira dans l'inconnu à chaque nouvelle aventure.
Mieux : avant de démarrer une partie, il serait même possible de fixer un niveau de difficulté concernant les clés :

des niveaux intermédiaires, faciles, ou très faciles autoriseraient davantage de combinaisons gagnantes, pour échapper au côté aléatoire de l'impitoyable OTP.


C'est d'ailleurs le virage qui a été pris ensuite avec La Légende de Zagor, ou certaines pièces contiennent des Coffre-Tourelle, qui peuvent recéler aléatoirement l'équivalent d'une clé, ou pas.


L'étape suivante, totalement facultative, serait d'autoriser n'importe quelle pièce du donjon à accueillir une clé, ou pas, là aussi déterminée aléatoirement à chaque nouvelle partie. L'intérêt serait encore accru à chaque nouvelle partie.

Voilà. Je trouve que le support informatique offre des possibilités en option qu'il serait dommage de ne pas utiliser pleinement...

Bon courage pour ton nouveau projet !
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tholdur
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MessageSujet: Re: Création d'un jeu 2D - Le sorcier de la montagne de Feu   Ven 15 Fév 2013 - 11:26

Oui cet OTP perd de l'intérêt aux relectures.

Mais décider aléatoirement d'une autre combinaison de clé n'a pas d'intérêt non plus. Car le lecteur sait d'avance qu'il ne maîtrise en rien les conditions de sa réussite finale, comme dans la "version d'origine".

Proposer des donjons "différents" c'est le même topo. Même si on modifie l'ordre des pièces, ces pièces restent les mêmes et donc ce n'est pas "différent". Le joueur traversera à chaque fois des pièces d'un même pool commun, et connaîtra donc tout de sa partie avant de la jouer, saura que seul le hasard déterminera sa réussite, et donc le jeu sera sans intérêt.

Franchement, je ne vois aucun moyen de rendre les relectures intéressantes sauf à proposer des contrainte rehaussant la difficulté comme "ne pas se servir de potions", ou "gagner avec 7 en habileté de départ"...
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Hernan Cortès
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MessageSujet: Re: Création d'un jeu 2D - Le sorcier de la montagne de Feu   Ven 15 Fév 2013 - 11:52

Merci de vos conseils les amis. J'ai lu attentivement vos posts et je me permets de rectifier la ligne directrice de mon projet. Oui, le jeu est basé sur le sorcier de la montagne de feu, mais c'est tout. Le but définitif de ce projet est d'inclure l'aventure inhérente à ce LDVELH à une aventure globale qui condenserait d'autres DF.

Tout comme mon projet Sable-Noir, je me base sur les détails existants, les chemins et monstres décrits dans le livre et c'est tout... Le suite je l'extrapole, j'invente le background gravitant autour de la montagne de feu. A la différence d'un LDVELH qui est figé et qui ne comprend qu'une histoire, ici, il s'agit d'un RPG dont l'aventure de la montagne de feu n'est qu'une étape.

J'ignore encore comment je vais regrouper tout cela, moi je travaille sans plan ni synopsis, je fais tout au jour le jour, et je ne vous cache pas que le projet définitif sera sûrement totalement différent de ce qui était prévu au départ...

Comme l'a souligné VIC, même si aujourd'hui le support informatique permet des possibilités inimaginables avant, ce serait casse-pipe de ne faire qu'un logiciel reprenant la trame exacte du DF original sans aucune modification ni aléatoire. Un LDVELH n'est pas "exportable" en RPG seulement si l'histoire même est reprise. Il faut l'inclure en tant que objet dans un champs bien plus large comprenant d'autres objets et formant un tout.

D'ailleurs, le jeu débutera dans une ville et non directement dans la montagne où il faudra acquérir certaines capacités et objets avant de se lancer à l'assaut de l'aventure....

To be continued...
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MessageSujet: Re: Création d'un jeu 2D - Le sorcier de la montagne de Feu   Sam 23 Fév 2013 - 19:13

Bon voici un premier tileset pioché sur le net et agencé et personnalisé par mes soins. Evidemment, pour ce qui est du graphisme je ne suis pas capable de les faire moi-même, idem pour les personnages. heureusement, le net fourmille de pixel que l'on peut récupérer. Ensuite, il n'y a plus qu'à créer ses tilesets persos à l'aide de Gimp et voir ce que ça donne :



To be continued...
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MessageSujet: Re: Création d'un jeu 2D - Le sorcier de la montagne de Feu   Dim 24 Fév 2013 - 9:26

Tout ça est très alléchant! Bonne continuation!
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tholdur
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MessageSujet: Re: Création d'un jeu 2D - Le sorcier de la montagne de Feu   Dim 24 Fév 2013 - 15:31

C'est tout à fait le rendu qu'on peut obtenir avec RPG Maker.
Pourquoi ne pas l'utiliser? Je ne comprend pas. Ce n'est déjà pas si simple de "programmer" avec RPG Maker en mettant des images ou video en incrustation, en créant un système de combat, en créant des déplacements de personnages...
Ce serait un vrai gain de temps sans pour autant que la partie" mettre les mains dans le cambouis" soit devenue trop facile.

Sinon c'est une bonne idée de changer le scénario et de faire démarrer le jeu dans la ville.
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MessageSujet: Re: Création d'un jeu 2D - Le sorcier de la montagne de Feu   Dim 24 Fév 2013 - 20:39

tholdur a écrit:
C'est tout à fait le rendu qu'on peut obtenir avec RPG Maker.
Pourquoi ne pas l'utiliser? Je ne comprend pas. Ce n'est déjà pas si simple de "programmer" avec RPG Maker en mettant des images ou video en incrustation, en créant un système de combat, en créant des déplacements de personnages...
Ce serait un vrai gain de temps sans pour autant que la partie" mettre les mains dans le cambouis" soit devenue trop facile.

Sinon c'est une bonne idée de changer le scénario et de faire démarrer le jeu dans la ville.

Je peux pas te répondre l'ami. En étudiant le C, j'en suis venu à SDL et puis voilà, j'ai décidé de me faire un p'tit jeu rien qu'à moi.... Le jeu sera en définitive assez éloigné du DF correspondant, même si la trame primaire sera reprise. Le jeu débute en effet par la ville où le héros devra obtenir des renseignements sur ce qu'il doit faire, se nourrir et trouver de quoi survivre dans la montagne où il sera amené finalement à se rendre.
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MessageSujet: Re: Création d'un jeu 2D - Le sorcier de la montagne de Feu   Dim 24 Fév 2013 - 22:09

sur rpg maker vx tu s le meme rendu avec la possbilité de programmer en ruby
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MessageSujet: Re: Création d'un jeu 2D - Le sorcier de la montagne de Feu   Dim 24 Fév 2013 - 22:42

silencer a écrit:
sur rpg maker vx tu s le meme rendu avec la possbilité de programmer en ruby

Je connais pas du tout ruby... Après je suis pas assez calé pour savoir si RPG maker et al librairie SDL se valent ou pas...
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MessageSujet: Re: Création d'un jeu 2D - Le sorcier de la montagne de Feu   

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Création d'un jeu 2D - Le sorcier de la montagne de Feu
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