La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Révision des stats des ennemis

Aller en bas 
+14
Bruenor
kraan
Antares
Lowbac
Gagadoth
Oiseau
Rapha
vavan
ashimbabbar
Maléfisse
herge
VIK
Derje Boven
Shadacool
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Shadacool
Protecteur
Protecteur
Shadacool


Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 255
Age : 43
Localisation : Kharé Ouest
Date d'inscription : 21/01/2013

Révision des stats des ennemis Empty
MessageSujet: Révision des stats des ennemis   Révision des stats des ennemis EmptyMer 30 Jan 2013 - 12:05

Pour ceux que ça intéresse, j'ai préparé une petite liste des différentes modifications apportées par Joe Dever aux statistiques des ennemis jugés trop puissants, dans la nouvelle édition Mongoose. Je propose celles-ci car elles sont bien plus adaptées et évitent d'avoir recours à la triche quasi-inévitable contre le Zakhan Kimah et contre le Maître du Chaos, puis bon, c'est quand même Joe Dever lui-même qui les a effectuées. A noter que ces statistiques ont été appliquées par l'équipe du Project Aon dans leur version en ligne.

Livre 6, La Pierre de la Sagesse
§26 ALTAN H28 E50 (au lieu de H30 E50)

Livre 8, Dans l'Enfer de la Junge
§183 HELGHAST DE GNAAG H32 E46 (au lieu de H34 E48)
§308 HELGHAST DE GNAAG H32 E46 (au lieu de H38 E48)

Livre 9, La Métropole de la Peur
§10 ZAKHAN KIMAH H30 E38 (au lieu de H34 E40)
§128 ZAKHAN KIMAH H39 E46 (au lieu de H44 E50)
§188 ZAKHAN KIMAH H29 E38 (au lieu de H34 E40)

Livre 11, Les Prisonniers du Temps
§204 MAITRE DU CHAOS (Grièvement blessé) H38 E54 (au lieu de H40 E58)
§341 MAITRE DU CHAOS (Légèrement blessé) H44 E62 (au lieu de H47 E68)

Livre 17, La Tour de Cristal
§21 ORGHLE IXIAN H45 E58 (au lieu de H50 E60)
§23 IXIANS MORTS VIVANTS H46 E55 (au lieu de H48 E55)
§27 GLOUTON DES VASES H40 E44 (au lieu de H44 E44)
§35 3 KHERBALAS H53 E54 (au lieu de H56 E54)
§50 IXIANS MORTS VIVANTS H42 E50 (au lieu de H47 E50)
§67 HORDE DU CHAOS H46 E46 (au lieu de H50 E48)
§111 HORDE DU CHAOS H43 E46 (au lieu de H46 E48)
§121 ZIOG H50 E44 (au lieu de H52 E44)
§130 3 KHERBALAS H53 E54 (au lieu de H56 E54)
§137 HORDE DU CHAOS H46 E46 (au lieu de H50 E48)
§145 HORDE DU CHAOS H48 E50 (au lieu de H52 E50)
§167 3 KHERBALAS H50 E54 (au lieu de H52 E54)
§239 IXIANS MORTS VIVANTS H46 E55 (au lieu de H48 E55)
§242 IXIANS MORTS VIVANTS H46 E55 (au lieu de H48 E55)
§243 DRAKKARIMS MORTS VIVANTS H34 E42 (au lieu de H40 E42)
§264 KHERBALA H47 E45 (au lieu de H48 E45)
§277 ZIOG H48 E42 (au lieu de H49 E42)
§278 HORDE DU CHAOS H48 E50 (au lieu de H52 E50)
§281 3 KHERBALAS H53 E54 (au lieu de H56 E54)
§285 GLOUTON DES VASES H40 E44 (au lieu de H44 E44)
§310 IXIANS MORTS VIVANTS H43 E52 (au lieu de H45 E52)
§336 DRAKKARIMS MORTS VIVANTS H34 E42 (au lieu de H40 E42)
§337 GLOUTON DES VASES H40 E44 (au lieu de H44 E44)


Dernière édition par Shadacool le Mer 30 Jan 2013 - 13:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Derje Boven
Champion
Champion
Derje Boven


Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 369
Age : 44
Localisation : Isère
Profession : Assistant Technique d'Ingénieur
Loisirs : Musique, jeux vidéos
Date d'inscription : 22/10/2004

Révision des stats des ennemis Empty
MessageSujet: Re: Révision des stats des ennemis   Révision des stats des ennemis EmptyMer 30 Jan 2013 - 12:19

Merci Shadacool.

Le livre 17, La Tour de Cristal serait difficile ?! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://derje.blogspot.com/
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Révision des stats des ennemis Empty
MessageSujet: Re: Révision des stats des ennemis   Révision des stats des ennemis EmptyMer 30 Jan 2013 - 12:37

Abolument génial ce récapitulatif, j'en rêvais depuis longtemps.
Merci beaucoup ! thumleft
Par contre il y une inversion ici :

Livre 8, Dans l'Enfer de la Junge
§183 HELGHAST DE GNAAG H34 E48 (au lieu de H32 E46)
§308 HELGHAST DE GNAAG H38 E48 (au lieu de H32 E46)

Revenir en haut Aller en bas
herge
Champion
Champion
herge


Nombre de messages : 393
Date d'inscription : 15/09/2011

Révision des stats des ennemis Empty
MessageSujet: Re: Révision des stats des ennemis   Révision des stats des ennemis EmptyMer 30 Jan 2013 - 12:59

Altan reste très (trop) difficile à battre.

Si on veut être cohérent, on ne peut pas disposer de plus de 26 points d'habileté lors de ce combat:
- 19H de base.
- +3H : maitrise des armes avec l'arc.
- +4H : potion d'Alether

Utiliser le glaive de Sommer, la puissance psychique, le casque d'argent n'est pas cohérent avec l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Maléfisse
Fantassin
Fantassin
Maléfisse


Masculin
Nombre de messages : 61
Localisation : Rennes
Profession : tranquille, pour l'instant.
Loisirs : LDVELH (sans blague !), ordi, tir à l'arc, natation...
Date d'inscription : 02/01/2013

Révision des stats des ennemis Empty
MessageSujet: Re: Révision des stats des ennemis   Révision des stats des ennemis EmptyMer 30 Jan 2013 - 13:04

De plus, normalement, il n'y a aucune raison que les statistiques des ennemis augmentent au fil des livres, il n'y pas de justification au niveau de l'histoire. A ce stade, ça me fait trop penser à "achète les livres précédent, et tu pourras gagner le combat !".
Revenir en haut Aller en bas
Shadacool
Protecteur
Protecteur
Shadacool


Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 255
Age : 43
Localisation : Kharé Ouest
Date d'inscription : 21/01/2013

Révision des stats des ennemis Empty
MessageSujet: Re: Révision des stats des ennemis   Révision des stats des ennemis EmptyMer 30 Jan 2013 - 13:31

VIC a écrit:
Abolument génial ce récapitulatif, j'en rêvais depuis longtemps.
Merci beaucoup ! thumleft
Par contre il y une inversion ici :

Livre 8, Dans l'Enfer de la Junge
§183 HELGHAST DE GNAAG H34 E48 (au lieu de H32 E46)
§308 HELGHAST DE GNAAG H38 E48 (au lieu de H32 E46)


Merci, c'est corrigé thumright

La faute incombe à Project Aon qui a inversé les stats, il faudra que je leur fasse part de cette erreur.

herge a écrit:
Altan reste très (trop) difficile à battre.

Oui beaucoup trop, d'autant que Joe Dever doit bien se douter que personne ne peut laisser passer cet arc et que comme Altan est trop fort, tout le monde triche presque fatalement (perso je refaisais le combat ou alors je prenais le moindre prétexte pour relancer le dé, quand j'étais plus jeune)...

Derje Boven a écrit:
Le livre 17, La Tour de Cristal serait difficile ?! Mr. Green

Dommage qu'il n'ait pas au moins un peu retouché Tagazin et Ixiataaga...
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Révision des stats des ennemis Empty
MessageSujet: Re: Révision des stats des ennemis   Révision des stats des ennemis EmptyMer 30 Jan 2013 - 13:50

Shadacool a écrit:


herge a écrit:
Altan reste très (trop) difficile à battre.

Oui beaucoup trop, d'autant que Joe Dever doit bien se douter que personne ne peut laisser passer cet arc et que comme Altan est trop fort, tout le monde triche presque fatalement (perso je refaisais le combat ou alors je prenais le moindre prétexte pour relancer le dé, quand j'étais plus jeune)...

Dans ce cas, nous pourrions peut-être proposer nos propres réajustements "maison" à côté de cette liste officielle ?
Pourquoi ne pas proposer une nouvelle liste davantage équilibrée ?
( Il y aurait même tout à fait moyen de la transmettre à Joe Dever si nous sommes satisfait du résultat)

Maléfisse a écrit:
De plus, normalement, il n'y a aucune raison que les statistiques des ennemis augmentent au fil des livres, il n'y pas de justification au niveau de l'histoire...".

C'est très vrai. La difficulté augmentant drastiquement à partir du 5è tome, il devient nécessaire d'avoir sune HAB de départ de 19.
Ce qui ne rend pas du tout drôle les 4 premiers tomes, car bien trop faciles.

Je proposerais bien cette règle maison pour pimenter le premier cycle :

HAB de Départ fixée et non aléatoire, qui progresse au fil des tomes.

Tome 1 : 15
Tome 2 : 16
Tome 3 : 17
Tome 4 : 18
Tome 5 : 19
Revenir en haut Aller en bas
herge
Champion
Champion
herge


Nombre de messages : 393
Date d'inscription : 15/09/2011

Révision des stats des ennemis Empty
MessageSujet: Re: Révision des stats des ennemis   Révision des stats des ennemis EmptyMer 30 Jan 2013 - 14:18

Dans la série LS, je n'ai jamais compris la logique de la table des combats.
LS a l'avantage jusqu'à un différentiel de -5 .

Si la puissance se mesure à l'aune de l'habileté, la table devrait être symétrique.
Revenir en haut Aller en bas
Shadacool
Protecteur
Protecteur
Shadacool


Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 255
Age : 43
Localisation : Kharé Ouest
Date d'inscription : 21/01/2013

Révision des stats des ennemis Empty
MessageSujet: Re: Révision des stats des ennemis   Révision des stats des ennemis EmptyMer 30 Jan 2013 - 14:35

herge a écrit:
Dans la série LS, je n'ai jamais compris la logique de la table des combats.
LS a l'avantage jusqu'à un différentiel de -5 .

Si la puissance se mesure à l'aune de l'habileté, la table devrait être symétrique.

Eh oui mais tout combat contre un Seigneur Kaï est fatalement déséquilibré, que veux-tu ! Smile

Sinon quand je faisais ma petite liste, j'ai noté une perle du traducteur Nicolas Grenier, la "traduction" de Suggaz en... Glouton des Vases Thumb down À côté, le Cabalah qui s'est changé en Kherbalah et le Gybia transformé en Orghle dans la VF passent comme une lettre à la poste. Seul le Ziog a échappé au carnage...

VIC a écrit:
Dans ce cas, nous pourrions peut-être proposer nos propres réajustements "maison" à côté de cette liste officielle ?
Pourquoi ne pas proposer une nouvelle liste davantage équilibrée ?
( Il y aurait même tout à fait moyen de la transmettre à Joe Dever si nous sommes satisfait du résultat)

Je trouve que c'est une très bonne idée, qui demande sans doute un peu de temps mais en conjuguant nos efforts, on peut parvenir à un résultat intéressant assez rapidement. Pourquoi ne pas proposer une estimation du potentiel de chaque race (Humain, Glok, Drakkarim, Seigneur des Ténèbres, etc.) et faire varier l'habileté de chaque ennemi dans une fourchette propre à sa race ? Ça nécessiterait de lister l'ensemble des créatures de la série mais je pense que c'est faisable. Ensuite il faudrait revoir les stats mêmes de Loup Solitaire et les bonus octroyés par ses objets spéciaux. Effectivement, une progression constante de son habileté lors de la série Kaï semble assez logique... Même si les Seigneurs Kaï sont humains, on pourrait considérer qu'ils ont un potentiel plus important que celui des humains normaux du fait de leur apprentissage précoce de l'art du combat.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Révision des stats des ennemis Empty
MessageSujet: Re: Révision des stats des ennemis   Révision des stats des ennemis EmptyMer 30 Jan 2013 - 15:25

herge a écrit:
Dans la série LS, je n'ai jamais compris la logique de la table des combats.
LS a l'avantage jusqu'à un différentiel de -5 .

Si la puissance se mesure à l'aune de l'habileté, la table devrait être symétrique.

ça peut se comprendre d'un côté psychologique : "avoir peur" des stats de l'ennemi, ou simplement, sentir que son héros est le plus fort à hab égale.

Sinon je suis d'accord sur le principe, c'est inutile. Cela rajoute aussi de la confusion, peut-être pas étrangère aux déséquilibres des combats après le 1er cycle.

Shadacool a écrit:

VIC a écrit:
Dans ce cas, nous pourrions peut-être proposer nos propres réajustements "maison" à côté de cette liste officielle ?
Pourquoi ne pas proposer une nouvelle liste davantage équilibrée ?
( Il y aurait même tout à fait moyen de la transmettre à Joe Dever si nous sommes satisfait du résultat)

Je trouve que c'est une très bonne idée, qui demande sans doute un peu de temps mais en conjuguant nos efforts, on peut parvenir à un résultat intéressant assez rapidement. Pourquoi ne pas proposer une estimation du potentiel de chaque race (Humain, Glok, Drakkarim, Seigneur des Ténèbres, etc.) et faire varier l'habileté de chaque ennemi dans une fourchette propre à sa race ? Ça nécessiterait de lister l'ensemble des créatures de la série mais je pense que c'est faisable. Ensuite il faudrait revoir les stats mêmes de Loup Solitaire et les bonus octroyés par ses objets spéciaux. Effectivement, une progression constante de son habileté lors de la série Kaï semble assez logique... Même si les Seigneurs Kaï sont humains, on pourrait considérer qu'ils ont un potentiel plus important que celui des humains normaux du fait de leur apprentissage précoce de l'art du combat.

Merci ! J'ai déjà essayé ce genre de projets pour rendre une série plus jouable, avec les DF (Projet DFix) : c'est très long et il faut retenir une chose : faire au plus simple et au plus rapide.
Estimer chaque race prendrait beaucoup trop de temps je pense.

Citation :
une progression constante de son habileté lors de la série Kaï semble assez logique...
=> Il faudrait tester pour voir si ça ne résoudrait pas tout simplement le problème des adversaires trop forts.
Parce que se taper tous les correctifs pour chaque tome, quand on voit La Tour de Cristal, c'est finalement prendre le problème à l'envers.

Bef, et si on continuait de gagner un PH en plus par tome, dans le 2è et 3è cycle ? Est-ce que ce ne serait pas à peu près équivalent ?
En tout cas ce serait vraiment très très simple pour le joueur, et logique finalement.



Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2055
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

Révision des stats des ennemis Empty
MessageSujet: Re: Révision des stats des ennemis   Révision des stats des ennemis EmptyJeu 31 Jan 2013 - 1:25

herge a écrit:
Dans la série LS, je n'ai jamais compris la logique de la table des combats.
LS a l'avantage jusqu'à un différentiel de -5 .

Si la puissance se mesure à l'aune de l'habileté, la table devrait être symétrique.

Tout à fait d'accord ! ( c'est une des nombreuses raisons de mon hostilité fermement ancrée à la série… )
Le choix évident aurait été une table symétrique avec 5 ponts d'HAB de plus à LS lors de la création. Mais pourquoi faire simple quand on peut se la jouer…

Avec ça que ça empêche de calculer les combats entre deux créatures.
Revenir en haut Aller en bas
vavan
Mentor
Mentor
vavan


Masculin
Balance Chèvre
Nombre de messages : 468
Age : 44
Date d'inscription : 15/10/2007

Révision des stats des ennemis Empty
MessageSujet: Re: Révision des stats des ennemis   Révision des stats des ennemis EmptyJeu 31 Jan 2013 - 11:39

Aucun changement pour le captif du roi-sorcier? Pourtant il me semblait assez chaudard dans mes souvenirs. Je crois qu'il y a un sanglier très fort que l'on affronte sur le pont de flamme...
Revenir en haut Aller en bas
Rapha
Dragueur Invétéré
Dragueur Invétéré
Rapha


Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 3352
Age : 36
Date d'inscription : 23/06/2010

Révision des stats des ennemis Empty
MessageSujet: Re: Révision des stats des ennemis   Révision des stats des ennemis EmptyJeu 31 Jan 2013 - 12:31

Tous ces changements dans "La Tour de Cristal", ça me fait bien rigoler. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
herge
Champion
Champion
herge


Nombre de messages : 393
Date d'inscription : 15/09/2011

Révision des stats des ennemis Empty
MessageSujet: Re: Révision des stats des ennemis   Révision des stats des ennemis EmptyJeu 31 Jan 2013 - 13:20

J'espère qu'il clarifiera également l'utilisation des disciplines:
- peut-on utiliser librement les disciplines acquises dans les cycles précédents, ce qui veut dire disposer automatiquement de +2H dans le volume 6 avec toute arme, sans utiliser la nouvelle discipline de science des armes. Idem pour la puissance psychique.

- discipline de guérison : dans le premier cycle, c'est 1 point / paragraphe. A partir d'un des volumes suivants, l'effet de la discipline est limité par un quota.
Revenir en haut Aller en bas
herge
Champion
Champion
herge


Nombre de messages : 393
Date d'inscription : 15/09/2011

Révision des stats des ennemis Empty
MessageSujet: Re: Révision des stats des ennemis   Révision des stats des ennemis EmptyJeu 31 Jan 2013 - 13:42

Et fixer une fois pour toute le nombre de points d'habileté que confère une potion d'Alether.
+4H dans le premier cycle, +2H le plus souvent à partir du 2e cycle.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Révision des stats des ennemis Empty
MessageSujet: Re: Révision des stats des ennemis   Révision des stats des ennemis EmptyJeu 31 Jan 2013 - 14:02

herge a écrit:
J'espère qu'il clarifiera également l'utilisation des disciplines:
- peut-on utiliser librement les disciplines acquises dans les cycles précédents, ce qui veut dire disposer automatiquement de +2H dans le volume 6 avec toute arme, sans utiliser la nouvelle discipline de science des armes. Idem pour la puissance psychique.

- discipline de guérison : dans le premier cycle, c'est 1 point / paragraphe. A partir d'un des volumes suivants, l'effet de la discipline est limité par un quota.

Oiseau a répondu sur ce point dans le sujet concernant les règles :

VIC a écrit:
La question a déjà été soulevée mainte fois, mais je ne trouve pas la réponse ici, désolé.

Concernant le 2è cycle, est-ce qu'il y a cumul des disciplines Kaï et des Magnakaï :

EX : Est-ce que l'Art des Armes et la Science Armes peuvent se cumuler pour un total de 2 PH + 3 PH ?

Ou encore, concernant la Guérison. La discipline Kaï donnait le fameux +1 PE par § .
La Guérison Magnakaï donne aussi ce +1 PE : mais si on ne la choisit pas, est-ce que l'on conserve aussi l'ancien +1 PE par § ?

C'est vraiment très flou.


Bref, j'aimerais bien bénéficier de vos lumières ... Merci !

Oiseau a écrit:
Ceux qui enchaînent la série Magnakaï après la série Kaï conservent les 10 Disciplines Kaï (le contraire serait illogique). Ils bénéficient donc du +1E/§ de la Guérison sans devoir choisir la Science Médicale, du +2H de la Maîtrise des Armes sans devoir choisir la Science des Armes, et de la vieille Puissance Psychique sans devoir choisir le Foudroiement Psy. Ils peuvent aussi bénéficier de la Chasse pour se nourrir sans devoir choisir l'Art de la Chasse. Mais lorsqu'une Discipline Magnakaï est requise dans le texte, il faut la posséder — la version Kaï ne suffit pas. Par ailleurs, lorsqu'une Discipline Magnakaï est acquise, elle remplace la Discipline Kaï — elle ne s'y additionne pas. [À ce sujet, certains font une exception pour la Maîtrise des Armes et gardent un bonus permanent de +2H sur l'arme que le hasard leur a désignée, puisque justement, c'est la chance qui décide.]

Les mêmes règles s'appliquent lors du passage de Magnakaï à Grand Maître Kaï.


herge a écrit:
Et fixer une fois pour toute le nombre de points d'habileté que confère une potion d'Alether.
+4H dans le premier cycle, +2H le plus souvent à partir du 2e cycle.
J'applique la règle universelle suivante : quand la règle est floue, j'en tire profit. L'auteur n'a qu'à bien faire son taf.
Revenir en haut Aller en bas
Shadacool
Protecteur
Protecteur
Shadacool


Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 255
Age : 43
Localisation : Kharé Ouest
Date d'inscription : 21/01/2013

Révision des stats des ennemis Empty
MessageSujet: Re: Révision des stats des ennemis   Révision des stats des ennemis EmptyJeu 31 Jan 2013 - 15:40

Il y a quelques questions "floues" de ce genre auxquelles Joe Dever avait apporté une réponse à l'époque dans la Lone Wolf Club Newsletter. Par exemple, est-ce qu'on a le droit de porter la Cotte de Mailles et le Gilet de Cuir Matelassé en même temps ? Quand je lisais les livres ado, je me disais que non, on n'avait le droit qu'à une seule armure (ce qui semble logique), mais en fait la réponse est oui, on a le droit, le Gilet de Cuir Matelassé étant porté sous la Cotte de Mailles ce qui aurait été une pratique courante au Moyen Âge.

Malheureusement nous autres lecteurs français n'y avons jamais eu accès, à cette newsletter publiée jusque dans les années 80 et 90. Pour info, dans la Newsletter #6 parue en 1986, Joe Dever avait donné les caractéristiques de Zagarna, Vashna et Vonotar le Traître :

SEIGNEUR DES TÉNÈBRES ZAGARNA H46 E60
(Réduit de 25% au-delà des limites du Royaume des Ténèbres)

SEIGNEUR DES TÉNÈBRES VASHNA H58 E88
(Réduit de 20% au-delà de 650 km d'Helgdedad)

VONOTAR LE TRAÎTRE H14 E23
(Faible, mais retors !)

A cette époque il semblait y avoir encore un semblant de logique dans les caractéristiques puisque Haakon avec ses H28 E45 correspond à un Seigneur des Ténèbres affaibli par son séjour loin des terres des Ténèbres.
Revenir en haut Aller en bas
Derje Boven
Champion
Champion
Derje Boven


Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 369
Age : 44
Localisation : Isère
Profession : Assistant Technique d'Ingénieur
Loisirs : Musique, jeux vidéos
Date d'inscription : 22/10/2004

Révision des stats des ennemis Empty
MessageSujet: Re: Révision des stats des ennemis   Révision des stats des ennemis EmptyJeu 31 Jan 2013 - 16:17

Shadacool a écrit:
nous autres lecteurs français n'y avons jamais eu accès, à cette newsletter publiée jusque dans les années 80 et 90.
Pour rappel, elles sont gratuitement téléchargeables chez Project Aon : http://www.projectaon.org/en/Main/LoneWolfClubNewsletters.
Revenir en haut Aller en bas
http://derje.blogspot.com/
Oiseau
Maître d'armes
Maître d'armes
Oiseau


Masculin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 1616
Age : 51
Localisation : Xhoromag
Date d'inscription : 27/10/2004

Révision des stats des ennemis Empty
MessageSujet: Re: Révision des stats des ennemis   Révision des stats des ennemis EmptyJeu 31 Jan 2013 - 16:23

Il y a plein de petits accrocs comme ça dans les règles de la série. On en connaît l'explication, ou alors, on peut facilement la déduire d'un point de vue méta (en se plaçant à la place de l'auteur plutôt que du joueur). Mais c'est parfois irritant.

Par exemple, le quota de 10 PE de la Guérison, qui apparaît à partir du n°21, est clairement une manière de nerfer, comme ils disent en anglais, la puissance de cette Discipline. Le même genre de raisonnement justifie pourquoi le Grand Maître LS doit jeter aux poubelles la plupart de ses Objets Spéciaux au début du troisème cycle (certains OS acquis dans le tome 12 ne sont même pas permis dans le tome 13).

Le problème avec ce genre de chose, c'est la tendance à introduire autant de problèmes qu'on en résout... et Dever n'a pas fait attention. Par exemple, tout en attribuant une Habileté de départ de 25+X aux Grands Maîtres Kaï (n°13+), incorporant ainsi les bonus des Disciplines Magnakaï, des Objets Spéciaux, et des Pierres de la Sagesse, il a oublié de réaliser qu'un joueur vétéran devra remplacer ses vieilles Disciplines par les nouvelles, alors qu'un nouveau joueur pourra carrément additionner par-dessus. Donnant lieu à un débat interminable sur Project Aon, entre autres. ^_^

Bref, une révision de la série dans le but d'équilibrer les choses devrait se faire en profondeur, pas seulement au niveau de quelques stats ennemies.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xhoromag.com
Shadacool
Protecteur
Protecteur
Shadacool


Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 255
Age : 43
Localisation : Kharé Ouest
Date d'inscription : 21/01/2013

Révision des stats des ennemis Empty
MessageSujet: Re: Révision des stats des ennemis   Révision des stats des ennemis EmptyJeu 31 Jan 2013 - 17:02

Oiseau a écrit:
Il y a plein de petits accrocs comme ça dans les règles de la série. On en connaît l'explication, ou alors, on peut facilement la déduire d'un point de vue méta (en se plaçant à la place de l'auteur plutôt que du joueur). Mais c'est parfois irritant.

Par exemple, le quota de 10 PE de la Guérison, qui apparaît à partir du n°21, est clairement une manière de nerfer, comme ils disent en anglais, la puissance de cette Discipline. Le même genre de raisonnement justifie pourquoi le Grand Maître LS doit jeter aux poubelles la plupart de ses Objets Spéciaux au début du troisème cycle (certains OS acquis dans le tome 12 ne sont même pas permis dans le tome 13).

Le problème avec ce genre de chose, c'est la tendance à introduire autant de problèmes qu'on en résout... et Dever n'a pas fait attention. Par exemple, tout en attribuant une Habileté de départ de 25+X aux Grands Maîtres Kaï (n°13+), incorporant ainsi les bonus des Disciplines Magnakaï, des Objets Spéciaux, et des Pierres de la Sagesse, il a oublié de réaliser qu'un joueur vétéran devra remplacer ses vieilles Disciplines par les nouvelles, alors qu'un nouveau joueur pourra carrément additionner par-dessus. Donnant lieu à un débat interminable sur Project Aon, entre autres. ^_^

Bref, une révision de la série dans le but d'équilibrer les choses devrait se faire en profondeur, pas seulement au niveau de quelques stats ennemies.

Exact, de mon côté arrivé au cycle Grand Maître, j'ai fini par m'octroyer d'office un supplément d'habileté que j'avais globalement calculé pour que mes stats soient à peu près équilibrées. Un joueur vétéran ayant effectué l'intégralité du cycle Magnakaï dispose de +5PH et +11PE grâce à la maîtrise de tous les Cercles de la Sagesse. Donc pour l'endurance, cela fait un avantage de +1PE par rapport à un joueur qui débute directement le cycle Grand Maître, ceci sans compter les bonus éventuels des Objets Spéciaux. Par contre, on a en habileté un net désavantage de -10PH, dans lesquels Joe Dever incluait sans doute les bonus des Objets Spéciaux et surtout les disciplines Magnakaï, mais même en les comptant, on reste au fil du temps désavantagé comme tu dis parce que les Grandes Disciplines remplacent celles-ci....
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Révision des stats des ennemis Empty
MessageSujet: Re: Révision des stats des ennemis   Révision des stats des ennemis EmptyJeu 31 Jan 2013 - 17:43

Au final, comme je cherche une solution très simple pour équilibrer cette saga, je crois que je vais simplement m'octroyer +1 PH par tome en commençant à HAB 15 dans le volume 1. Au dernier tome du second cycle, le volume 12, cela fait quand même :
12-5 = 7 PH en plus par rapport à un héros à HAB de départ 19 (qui était un peu obligatoire avant vu les stats gonflées des adversaires). Comme il faut des bonus pairs pour impacter les colonnes de la Table des Coups Portés, cela correspond à un gain de 3 ou 4 colonnes.
En contrepartie, je ne toucherai pas aux stats des adversaires, ce qui est assez pratique.

Ensuite, pour le 3è cycle, il faudra voir si la progression de PH continue au même rythme, en fonction des stats des bosss. Ce sera peut-être un tome sur deux ...

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
herge
Champion
Champion
herge


Nombre de messages : 393
Date d'inscription : 15/09/2011

Révision des stats des ennemis Empty
MessageSujet: Re: Révision des stats des ennemis   Révision des stats des ennemis EmptyJeu 31 Jan 2013 - 18:42

Sachant qu'en démarrant avec 19H, on peut quand même vaincre le maître du Chaos et Kimah en utilisant tout l'arsenal à sa disposition, la série en devient alors trop facile si on se rajoute des point d'habileté supplémentaires.

Zakhan Kimah: COMBAT SKILL 39 ENDURANCE 46
LS dispose de 42CS, soit +3. Le combat est facile. On pourrait même passer à +5H en utilisant l'herbe qui confère +6H une seule fois (je crois qu'on la trouvait au tome 7).
19H : base
+8H : glaive de Sommer
+3H : science des armes
+2H : casque d'argent
+2H : bouclier
+4H : alether
+4H : cercle de l'esprit et du feu

Chaos-master (lightly wounded): COMBAT SKILL 44 ENDURANCE 62
Par rapport à précédemment:
+1H : la science des armes permet de disposer d'un bonus de +4 au lieu de +3
+1H : cercle de Solaris
+4H : foudroiement psychique.
+2H : cercle de l'esprit, pour ce combat uniquement.
Avec 50CS, le combat est gagné sans trop de difficulté.
Revenir en haut Aller en bas
Shadacool
Protecteur
Protecteur
Shadacool


Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 255
Age : 43
Localisation : Kharé Ouest
Date d'inscription : 21/01/2013

Révision des stats des ennemis Empty
MessageSujet: Re: Révision des stats des ennemis   Révision des stats des ennemis EmptyJeu 31 Jan 2013 - 19:31

Les stats de Kimah que tu donnes là herge sont celles de Mongoose, que Project Aon a reprises.

VIC lui parlait de laisser les stats inchangées (donc 44PH pour Kimah et 47 pour le Maître du Chaos) et de s'octroyer une progression constante de points d'habileté en partant de 15 initialement, sans s'octroyer un seul point du fait de la maîtrise des Cercles de la Sagesse si j'ai bien compris. Du coup arrivé au volume 9, on aurait :

15PH
+8PH : on est au volume 9
+8PH : Glaive de Sommer
+3PH : Science des armes
+2PH : Casque d'argent
+2PH : Bouclier
+4PH : Alether
= 42PH

On n'est plus qu'à -2 sur la table ce qui donne un avantage à Loup Solitaire certes, mais bon Kimah a beaucoup d'Endurance...

Contre le Maître du Chaos on aurait :

-4PH : plus d'Alether (il me semble qu'on a en plus, quelqu'un confirme ?)
+2PH : volume 11
+1PH : Science des armes à +4PH désormais
+4PH : Foudroiement psychique.
+2PH : Maîtrise du Cercle de l'Esprit, pour ce combat uniquement
= 47 PH
On est à 0 sur la table ce qui donne un avantage plus net à Loup Solitaire, encore faut-il qu'il soit en bonne condition à ce stade de l'aventure car le Foudroiement psychique lui coûte quand même et le Maître du Chaos a énormément d'Endurance...

Ça m'a convaincu VIC, peut-être faudrait-il commencer à 14PH par contre, à tester en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
herge
Champion
Champion
herge


Nombre de messages : 393
Date d'inscription : 15/09/2011

Révision des stats des ennemis Empty
MessageSujet: Re: Révision des stats des ennemis   Révision des stats des ennemis EmptyJeu 31 Jan 2013 - 19:43

Effectivement, je me suis basé sur les informations du projet Aon, sans regarder dans mes livres.
Je me disais aussi que j'avais pourtant eu beaucoup de mal à l'époque ...

Pour les potions d'Alether, il faudrait fournir la source.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Révision des stats des ennemis Empty
MessageSujet: Re: Révision des stats des ennemis   Révision des stats des ennemis EmptyJeu 31 Jan 2013 - 20:01

Oui la démonstration de Shadacool plus proche de ce dont je parlais :
en effet je laisse bien les stats inchangées (donc 44PH pour Kimah et 47 pour le Maître du Chaos.
Il y a bien une progression constante de points d'habileté en partant de 15 initialement.

Shadacool a écrit:
Les stats de Kimah que tu donnes là herge sont celles de Mongoose, que Project Aon a reprises.
... sans s'octroyer un seul point du fait de la maîtrise des Cercles de la Sagesse si j'ai bien compris.
Contre le Maître du Chaos on aurait :

-4PH : plus d'Alether (il me semble qu'on a en plus, quelqu'un confirme ?)
+2PH : volume 11
+1PH : Science des armes à +4PH désormais
+4PH : Foudroiement psychique.
+2PH : Maîtrise du Cercle de l'Esprit, pour ce combat uniquement
= 47 PH

On est à 0 sur la table ce qui donne un avantage plus net à Loup Solitaire, encore faut-il qu'il soit en bonne condition à ce stade de l'aventure car le Foudroiement psychique lui coûte quand même et le Maître du Chaos a énormément d'Endurance...

Ça m'a convaincu VIC, peut-être faudrait-il commencer à 14PH par contre, à tester en tout cas.

L'alternative que tu cites et que je n'avais pas envisagée, c'était de supprimer les bonus de TOUS les Cercles.
Et ça me plaît beaucoup, car ce n'est pas mon style de choisir des disciplines uniquement pour aller chercher un bonus d'HAB.
J'adopte donc la disparition des bonus d'HAB donnés par les Cercles.
Je conserverai les bonus d'END des Cercles par contre.
Trois de ces Cercles donnent : +3, +1, +1 en HAB, soit +5 au total en HAB.

Du tome 6 au 12, cela fait en compensation +7 en HAB, donc un différentiel de +2*, soit un gain d'une colonne sur la TDCP (Table des Coups Portés).

Je ne vois pas pourquoi tu as mis maîtrise du Cercle de L'Esprit pour ce combat, dans ce cas.
En le supprimant on repasse à -2 contre le Maître du Chaos... ce qui équivaut à ta proposition de démarrer le tome 1 avec 14.

J'ai l'impression que ça tient la route grâce à vos démonstrations.
Ensuite, si l'on continue le 3è cycle avec le même rythme, on arrive au tome 17 avec +5 PH supplémentaires (du tome 13 au 17).
Auquel s'ajoute les 2* qu'on avait déjà, soit +7 PH pour ce fameux tome. Cela semble confortable : les corrections de Joe rabaissent en moyenne les PH adverses de 2 ou 4 points, et même ainsi on sait que cela restait très très dur.

Merci pour vos démonstrations, vous maîtrisez ça bien mieux que moi...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Révision des stats des ennemis Empty
MessageSujet: Re: Révision des stats des ennemis   Révision des stats des ennemis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Révision des stats des ennemis
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Combats aux armes à feu : révision
» Manger ses ennemis vaincus dans les LDVEH
» Les ennemis les plus faibles
» Je ne reculerai pas devant mille ennemis
» § après § : ennemis en veux-tu en voilà !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Gallimard :: Loup Solitaire-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit