La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Révision des stats des ennemis

Aller en bas 
+14
Bruenor
kraan
Antares
Lowbac
Gagadoth
Oiseau
Rapha
vavan
ashimbabbar
Maléfisse
herge
VIK
Derje Boven
Shadacool
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
VIK
Maître admin
Maître admin



Nombre de messages : 13654
Date d'inscription : 31/08/2008

Révision des stats des ennemis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision des stats des ennemis   Révision des stats des ennemis - Page 2 EmptyJeu 31 Jan 2013 - 20:01

Oui la démonstration de Shadacool plus proche de ce dont je parlais :
en effet je laisse bien les stats inchangées (donc 44PH pour Kimah et 47 pour le Maître du Chaos.
Il y a bien une progression constante de points d'habileté en partant de 15 initialement.

Shadacool a écrit:
Les stats de Kimah que tu donnes là herge sont celles de Mongoose, que Project Aon a reprises.
... sans s'octroyer un seul point du fait de la maîtrise des Cercles de la Sagesse si j'ai bien compris.
Contre le Maître du Chaos on aurait :

-4PH : plus d'Alether (il me semble qu'on a en plus, quelqu'un confirme ?)
+2PH : volume 11
+1PH : Science des armes à +4PH désormais
+4PH : Foudroiement psychique.
+2PH : Maîtrise du Cercle de l'Esprit, pour ce combat uniquement
= 47 PH

On est à 0 sur la table ce qui donne un avantage plus net à Loup Solitaire, encore faut-il qu'il soit en bonne condition à ce stade de l'aventure car le Foudroiement psychique lui coûte quand même et le Maître du Chaos a énormément d'Endurance...

Ça m'a convaincu VIC, peut-être faudrait-il commencer à 14PH par contre, à tester en tout cas.

L'alternative que tu cites et que je n'avais pas envisagée, c'était de supprimer les bonus de TOUS les Cercles.
Et ça me plaît beaucoup, car ce n'est pas mon style de choisir des disciplines uniquement pour aller chercher un bonus d'HAB.
J'adopte donc la disparition des bonus d'HAB donnés par les Cercles.
Je conserverai les bonus d'END des Cercles par contre.
Trois de ces Cercles donnent : +3, +1, +1 en HAB, soit +5 au total en HAB.

Du tome 6 au 12, cela fait en compensation +7 en HAB, donc un différentiel de +2*, soit un gain d'une colonne sur la TDCP (Table des Coups Portés).

Je ne vois pas pourquoi tu as mis maîtrise du Cercle de L'Esprit pour ce combat, dans ce cas.
En le supprimant on repasse à -2 contre le Maître du Chaos... ce qui équivaut à ta proposition de démarrer le tome 1 avec 14.

J'ai l'impression que ça tient la route grâce à vos démonstrations.
Ensuite, si l'on continue le 3è cycle avec le même rythme, on arrive au tome 17 avec +5 PH supplémentaires (du tome 13 au 17).
Auquel s'ajoute les 2* qu'on avait déjà, soit +7 PH pour ce fameux tome. Cela semble confortable : les corrections de Joe rabaissent en moyenne les PH adverses de 2 ou 4 points, et même ainsi on sait que cela restait très très dur.

Merci pour vos démonstrations, vous maîtrisez ça bien mieux que moi...

Revenir en haut Aller en bas
herge
Champion
Champion
herge


Nombre de messages : 393
Date d'inscription : 15/09/2011

Révision des stats des ennemis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision des stats des ennemis   Révision des stats des ennemis - Page 2 EmptyJeu 31 Jan 2013 - 20:13

Citation :

Je ne vois pas pourquoi tu as mis maîtrise du Cercle de L'Esprit pour ce combat, dans ce cas.

Son utilisation donne +2CS pour ce combat.
Revenir en haut Aller en bas
Oiseau
Maître d'armes
Maître d'armes
Oiseau


Masculin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 1616
Age : 51
Localisation : Xhoromag
Date d'inscription : 27/10/2004

Révision des stats des ennemis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision des stats des ennemis   Révision des stats des ennemis - Page 2 EmptyJeu 31 Jan 2013 - 21:37

herge a écrit:
Sachant qu'en démarrant avec 19H, on peut quand même vaincre le maître du Chaos et Kimah en utilisant tout l'arsenal à sa disposition, la série en devient alors trop facile si on se rajoute des point d'habileté supplémentaires.

Zakhan Kimah: COMBAT SKILL 39 ENDURANCE 46
LS dispose de 42CS, soit +3. Le combat est facile. On pourrait même passer à +5H en utilisant l'herbe qui confère +6H une seule fois (je crois qu'on la trouvait au tome 7).
19H : base
+8H : glaive de Sommer
+3H : science des armes
+2H : casque d'argent
+2H : bouclier
+4H : alether
+4H : cercle de l'esprit et du feu

Chaos-master (lightly wounded): COMBAT SKILL 44 ENDURANCE 62
Par rapport à précédemment:
+1H : la science des armes permet de disposer d'un bonus de +4 au lieu de +3
+1H : cercle de Solaris
+4H : foudroiement psychique.
+2H : cercle de l'esprit, pour ce combat uniquement.
Avec 50CS, le combat est gagné sans trop de difficulté.

Attention, Hergé : tu comptes l'Alether à +4CS dans les deux combats. Or, il n'existe qu'une potion de cette sorte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xhoromag.com
herge
Champion
Champion
herge


Nombre de messages : 393
Date d'inscription : 15/09/2011

Révision des stats des ennemis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision des stats des ennemis   Révision des stats des ennemis - Page 2 EmptyJeu 31 Jan 2013 - 21:47

Non, il en existe plein si on se base sur les VF non révisées.

Le Tyran du Désert, la boutique du paragraphe 154.
En VF, celle-ci vend des potions donnant +4H, je viens de vérifier.

Sur le site du projet Aon, les potions donnent +2H, reste à savoir s'il s'agissait d'une erreur dés l'origine dans la VF, ou si cette évolution a été apportée en même temps qu'on changeait les CS des adversaires.

Je peux aussi utiliser la potion d'Alether dans un combat et l'herbe qui donne +6H dans l'autre.

Revenir en haut Aller en bas
Oiseau
Maître d'armes
Maître d'armes
Oiseau


Masculin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 1616
Age : 51
Localisation : Xhoromag
Date d'inscription : 27/10/2004

Révision des stats des ennemis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision des stats des ennemis   Révision des stats des ennemis - Page 2 EmptyJeu 31 Jan 2013 - 22:33

Tu ne peux pas posséder l'herbe à +6H. Elle se trouve dans le tome 7 et tu y perds obligatoirement ton Sac à Dos. La potion de la boutique du tome 5 ne donne que +2H (c'est une erreur de traduction, même en se fiant sur les livres originaux en VO). Et techniquement, même la potion des Grottes de Kalte (celle à +4H) serait normalement perdue avec le Sac à Dos dans le tome 7, sauf si l'on applique la règle de la sauvegarde des Objets Spéciaux aux objets du sac à dos également. Je sais que c'est permis, mais c'est quand même "jouer avec les règles", je trouve… enfin. Joe Dever n'a jamais su équilibrer convenablement ses aventures, c'est un point sur lequel nous nous entendons tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xhoromag.com
herge
Champion
Champion
herge


Nombre de messages : 393
Date d'inscription : 15/09/2011

Révision des stats des ennemis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision des stats des ennemis   Révision des stats des ennemis - Page 2 EmptyJeu 31 Jan 2013 - 22:52

Effectivement, on perd l'herbe d'Adgana à la fin du tome 7 avec tout notre sac à dos.

Et, si on excepte l'erreur de traduction dans la VF du tome 5, il ne reste plus qu'une seule potion d'Alether concentrée à +4H, celle du tome 3.

Je rends hommage à votre érudition.
Revenir en haut Aller en bas
Shadacool
Protecteur
Protecteur
Shadacool


Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 255
Age : 43
Localisation : Kharé Ouest
Date d'inscription : 21/01/2013

Révision des stats des ennemis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision des stats des ennemis   Révision des stats des ennemis - Page 2 EmptyVen 1 Fév 2013 - 9:56

J'avais complètement oublié l'histoire du sac à dos perdu au tome 7, preuve que je n'ai pas lu les livres depuis un moment... Effectivement de mon côté, je me rappelle que je rechignais à mettre la potion en lieu sûr dans certains tomes pour décider subitement de l'emporter avec moi à la lecture du volume 9, ça ne me semblait absolument pas logique.

Bon de ce fait, en voulant rester cohérent, si on a plus qu'une potion d'Alether à +2 en considérant qu'on a perdu la +4 chez Zahda, ça nous fait passer à -4 contre Kimah, ce qui reste jouable mais uniquement si on démarre à 15 la lecture des livres. Si on "triche" en gardant la potion à +4 en lieu sûr avant d'aller affronter Zahda au tome 7, on reste à -2 contre Kimah ce qui est un poil facile. Est-ce que quelqu'un sait s'il est possible d'avoir une potion d'Alether à la fois contre Kimah et contre le Maître du Chaos ? Ca fait trop longtemps que j'ai lu la série pour m'en souvenir...

Du coup, la règle à appliquer jusqu'au tome 12 serait :
  • Démarrage de la série à 15PH
  • +1PH par mission accomplie
  • Pas de bonus en Habileté dû aux Cercles de la Sagesse, par contre on conserve les bonus en Endurance

À partir du tome 13, on se rajoute juste +1PH (du fait d'avoir fini le tome 12) puis au applique les règles de progression du cycle Grand Maître dans les tomes suivants (+1PH +2PE par mission accomplie).
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Révision des stats des ennemis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision des stats des ennemis   Révision des stats des ennemis - Page 2 EmptyVen 1 Fév 2013 - 11:48

VIC a écrit:

Du tome 6 au 12, cela fait en compensation +7 en HAB, donc un différentiel de +2*, soit un gain d'une colonne sur la TDCP (Table des Coups Portés).



Shadacool a écrit:

À partir du tome 13, on se rajoute juste +1PH (du fait d'avoir fini le tome 12) puis on applique les règles de progression du cycle Grand Maître dans les tomes suivants (+1PH +2PE par mission accomplie).
Donc par rapport à la version de base, si je ne me trompe pas, cela nous ferait donc pour le 3è cycle un différentiel de +3 par rapport à la version de base.

Cela risque d'être chaud contre ces adversaires, puisqu'on y perd par rapport à la version corrigée par Joe Dever:

Citation :
Livre 9, La Métropole de la Peur
§10 ZAKHAN KIMAH H30 E38 (au lieu de H34 E40)
§128 ZAKHAN KIMAH H39 E46 (au lieu de H44 E50)
§188 ZAKHAN KIMAH H29 E38 (au lieu de H34 E40)
=> à ce stade :
dans la version normale avec 19 en HAB, avec 6 disciplines au début du tome 9, on complète le Cercle de l'Esprit (4) et du Feu (2) pour un bonus d'HAB de +4. Soit exactement pareil que si l'on gagne 1 PH par tome du 6 au 9 : +4. Donc :

Exclamation Exceptionnellement, pour conserver notre belle dynamique de +1, il faudrait appliquer quand même les stats corrigées du Zakhan (c'est l'exception qui confirme la règle). Bon, ça va, ce n'est pas trop lourd comme correction.

Citation :
Livre 17, La Tour de Cristal
§21 ORGHLE IXIAN H45 E58 (au lieu de H50 E60) => HAB -5 ...
... et la plupart des adversiaires du tome 17 sont rabaissés de 4 points
=> là notre différentiel de +3 contre (-4 ) ne fait pas le poids face puisque l'on est encore perdant par rapport à la version corrigée. Sachant que même la version corrigée semble trop dure d'après ce que j'ai lu.

Question Ce qui pose la question : est-il envisageable de rajouter encore 1PH supplémentaire aux +1PH +2PE existants par mission accomplie ?
Soit +4 PH du tome 13 au 16 inclus, portant notre différentiel total à +7.
C'est peut-être la soluce si même la version corrigée du tome 17 restait trop dure.


Idea si certains trouvent le 1er cycle trop facile avec le Glaive de Sommer, il existe la possibilité "hardcore" suivante :
Tome 1 HAB 11 (tremblez !) puis +2 HAB par livre. Mais ça risque d'être trop dur pour le nouveau Tome 1 réécrit par Joe.
Tome 2 HAB 13
Tome 3 HAB 15
Tome 4 HAB 17
Tome 5 HAB 19
Jouable ?




Revenir en haut Aller en bas
herge
Champion
Champion
herge


Nombre de messages : 393
Date d'inscription : 15/09/2011

Révision des stats des ennemis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision des stats des ennemis   Révision des stats des ennemis - Page 2 EmptyVen 1 Fév 2013 - 11:56

Tome 1 sûrement pas jouable, on ne possède pas le glaive de Sommer.

De mémoire le Gourgaz qu'on affronte à un moment possède 20H.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Révision des stats des ennemis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision des stats des ennemis   Révision des stats des ennemis - Page 2 EmptyVen 1 Fév 2013 - 12:02

herge a écrit:
Tome 1 sûrement pas jouable, on ne possède pas le glaive de Sommer.

De mémoire le Gourgaz qu'on affronte à un moment possède 20H.

En effet, je l'avais oublié celui-là. J'avais lu quelque part qu'on pouvait réussir le tome sans avoit fait aucun combat. Est-ce exact d'après vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Derje Boven
Champion
Champion
Derje Boven


Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 369
Age : 44
Localisation : Isère
Profession : Assistant Technique d'Ingénieur
Loisirs : Musique, jeux vidéos
Date d'inscription : 22/10/2004

Révision des stats des ennemis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision des stats des ennemis   Révision des stats des ennemis - Page 2 EmptyVen 1 Fév 2013 - 12:03

herge a écrit:
De mémoire le Gourgaz qu'on affronte à un moment possède 20H.
Oui, mais le combat peut être évité : http://www.projectaon.org/en/svg/lw/01fftd.svgz.
Revenir en haut Aller en bas
http://derje.blogspot.com/
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Révision des stats des ennemis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision des stats des ennemis   Révision des stats des ennemis - Page 2 EmptyVen 1 Fév 2013 - 12:22

Merci Derje Boven.
Ceci dit vu l'HAB des adversaires du nouveau tome 1, on voit bien que HAB 11 au départ est déraisonnable. Le plus simple est donc de s'en tenir à HAB 15.

Hum, tant qu'on y est, à essayer de corriger les imperfections des règles et la jouabilité, il y a ceci :

Oiseau a écrit:
...
À noter que le Foudroiement Psy de niveau Magkanaï n'a pas une grande valeur non plus. Il donne +4H et favorise LS de deux colonnes sur la Table, mais LS pourrait déjà se donner +2H gratuitement avec la Puissance Psychique. Le Foudroiement Psy représente donc une colonne bonus vers la droite. Dans une colonne vers la droite, en règle générale, l'ennemi perd 1 point d'Endurance de plus, tandis que LS en perd 1 de moins. Mais l'utilisation du Foudroiement coûte 2 points d'Endurance à LS, ce qui annule complètement l'avantage donné par la colonne de plus. Là encore, le Foudroiement n'est valable (mathématiquement) que face aux adversaires qui sont immunisés à la Puissance Psy de base.

En dehors de cette immunité, à quoi bon s'encombrer d'une discipline Magnakaï du Foudroiement Psy qui n'apporte aucun bonus par rapport à la version inférieure ?
Dans le 3è cycle, il est dit qu'on peut utiliser et avoir +4PH SANS perdre de PE, contrairement à avant (c'est parce que l'on est plus fort qu'avant, donc).

Idea => Je propose donc que la discipline Magnakaï du Foudroiement Psy apporte +4PH au prix de la perte d'UN SEUL PE par assaut, valable pour le 2nd cycle seulement.
Cela devrait mettre un petit peu de beurre dans les épinards pour le 2nd cycle.

Qu'en pensez-vous ?

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Shadacool
Protecteur
Protecteur
Shadacool


Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 255
Age : 43
Localisation : Kharé Ouest
Date d'inscription : 21/01/2013

Révision des stats des ennemis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision des stats des ennemis   Révision des stats des ennemis - Page 2 EmptyVen 1 Fév 2013 - 15:15

VIC a écrit:

dans la version normale avec 19 en HAB, avec 6 disciplines au début du tome 9, on complète le Cercle de l'Esprit (4) et du Feu (2) pour un bonus d'HAB de +4. Soit exactement pareil que si l'on gagne 1 PH par tome du 6 au 9 : +4. Donc :

Exclamation Exceptionnellement, pour conserver notre belle dynamique de +1, il faudrait appliquer quand même les stats corrigées du Zakhan (c'est l'exception qui confirme la règle). Bon, ça va, ce n'est pas trop lourd comme correction.

C'est vrai, sauf que la version "normale" contraint le lecteur à maîtriser à la fois le Cercle de l'Esprit et celui du Feu pour atteindre un ratio jouable contre Kimah, ce que tout le monde ne faisait pas, d'où difficulté du combat. Dans le cas unique où le lecteur maîtrisait ces deux Cercles, et dans ce cas là uniquement, le combat était équitable. L'avantage de notre "correction" est qu'on est plus contraint de choisir absolument ses disciplines en fonction des Cercles de la Sagesse, et surtout en fonction de ce combat titanesque du volume 9. Je pense pour ma part qu'il est faisable en laissant les stats de Kimah inchangées, car un ratio de -2 donne quand même l'avantage à Loup Solitaire, et un ratio de -4 (si on a pas l'Alether concentré) est jouable également pour peu qu'on n'ait pas une Endurance trop basse. Bien sûr comme d'habitude, les tests seront déterminants.

VIC a écrit:

Question Ce qui pose la question : est-il envisageable de rajouter encore 1PH supplémentaire aux +1PH +2PE existants par mission accomplie ?
Soit +4 PH du tome 13 au 16 inclus, portant notre différentiel total à +7.
C'est peut-être la soluce si même la version corrigée du tome 17 restait trop dure.

En dehors de cette immunité, à quoi bon s'encombrer d'une discipline Magnakaï du Foudroiement Psy qui n'apporte aucun bonus par rapport à la version inférieure ?
Dans le 3è cycle, il est dit qu'on peut utiliser et avoir +4PH SANS perdre de PE, contrairement à avant (c'est parce que l'on est plus fort qu'avant, donc).

Idea => Je propose donc que la discipline Magnakaï du Foudroiement Psy apporte +4PH au prix de la perte d'UN SEUL PE par assaut, valable pour le 2nd cycle seulement.
Cela devrait mettre un petit peu de beurre dans les épinards pour le 2nd cycle.

Qu'en pensez-vous ?

Pour le 3e cycle, je ne sais pas trop, pour ma part j'aurais dit que se contenter des bonus standards de +1PH/+2PE par mission accomplie est suffisant, mais effectivement avec notre règle maison qui nous donne une Habileté de 27 arrivé au tome 13, on a finalement qu'un avantage de 3 points par rapport à la version "normale" en partant de 19PH. A voir si cet avantage peut être décisif dans le volume 17 en gardant les stats des ennemis inchangées... ou s'il ne suffit pas.

Sinon je suis ok pour le rééquilibrage du Foudroiement Psychique à -1PE.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Révision des stats des ennemis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision des stats des ennemis   Révision des stats des ennemis - Page 2 EmptyVen 1 Fév 2013 - 17:06

Merci pour ton analyse.
Je pense que je vais partir sur l'option "1PH supplémentaire aux +1PH +2PE existants par mission accomplie concernant le 3è cycle, à cause du tome 17. Deux raisons pour cela :

1) plus besoin de corriger les stats des ennemis du 17

2) l'utilisation des herbes. Je sais qu'on l'utilise systématiquement pour les combats les plus durs puisqu'il fallait optimiser à tout prix l'HAB face aux gros boss. Pourtant, cela m'a toujours un peu gêné, car cela sous-entend déjà qu'on connaît exactement le moment et l'adversaire contre lequel il faudra l'utiliser. Cela conduit à une optimisation et à une planification plusieurs tomes à l'avance, je trouve le procédé un peu limite.
(Déjà qu'on se débrouille pour récupérer tous les objets donnant de l'HAB comme le casque...)


Si l'on prend un lecteur lambda qui découvre la série, il est en "aveugle" et n'a pas cette information.
J'aimerais donc donner un petit confort supplémentaire qui ne rende plus systématiquement dépendant de l'emploi de l'herbe au moment crucial.

LS ne doit pas être une prise de tête côté combat et proposer des chances raisonnables de succès, surtout si l'on a survécu aux 16 tomes précédents. Il faut avouer que échouer et recommencer la série à ce stade en dépendant trop de la chance aux dés, serait bien rageant.



Exclamation Reste donc encore un petit problème dans les LS, que je trouve très énervant et dommageable sur la série. J'ai nommé les mâts : ces fameux jets sur la table de hasard où si l'on tire zéro, on a droit à un PFA mortel. Si il y en a 2 ou 3 par livres, les chances de mourir augmentent avec la multiplication du nombre de jets à faire sur les 20 livres.

De plus, cela génère un autre effet pervers :
L'utilisation de l'Art de la Chasse est rendue quasi indispensable car c'est elle qui est la plus souvent utilisée pour rajouter des bonus lors de ces jets de dés.

Que faire ?
La solution m'est inspirée encore par les règles de Oiseau avec ses Privilèges Zéro.
On pourrait envisager qu'à chaque aventure, LS gagne un point de Destin cumulatif. Ce point peut être utilisé à tout moment HORS COMBAT pour relancer un jet de dé malheureux, et ainsi éviter les PFA.
Il peut très bien être à nouveau malchanceux sur la même épreuve, et donc devoir réutiliser un second Point de Destin pour la passer.
Il est donc probable que l'on réussisse certains tome sans dépenser un seul point, tandis que d'autres auront vu la dépense de plusieurs.

Après, je n'ai pas compté exactement le nombre de PFA à éviter tout au long de la série.
J'imagine qu'un point de Destin par tome sera largement suffisant, surtout qu'avant il n'y avait RIEN.

Le but de tout ça, c'est aussi un peu d'éviter la triche. Je n'ai rien contre, mais la difficulté de ces mâts l'incite beaucoup je trouve.
Ce que j'aimerais avec tous ces ajustements, c'est que le lecteur puisse arriver quand même au bout du tome 20, sans avoir triché, en ayant joué serré parfois, avec le sentiment d'avoir réussi vraiment un parcours héroïque. Il y a déjà assez de quoi se planter rien qu'en faisant des mauvais choix de §...


_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Révision des stats des ennemis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision des stats des ennemis   Révision des stats des ennemis - Page 2 EmptySam 16 Mar 2013 - 20:17

Récapitulatif des propositions de règles maison pour équilibrer facilement les combats de LS :


La difficulté augmentant drastiquement à partir du 5è tome, il devient nécessaire d'avoir sune HAB de départ de 19.
Ce qui ne rend pas du tout drôle les 4 premiers tomes, car bien trop faciles.


Pour le 1er cycle :

HAB de Départ fixée et non aléatoire, qui progresse au fil des tomes.

Tome 1 : 15 en HAB
Tome 2 : 16
Tome 3 : 17
Tome 4 : 18
Tome 5 : 19

En contrepartie, on ne touche pas aux stats des adversaires, ce qui est assez pratique car la liste des stats corrigées est très longue.
Sauf cas particuliers pour 2 ou 3  adversaires du 2è ou 3è cycles (voir + haut)


Pour le 2nd cycle :


On continue de gagner +1 en HAB pour chaque tome gagné (y compris le 5è)
On supprime en contrepartie les bonus d'HAB donnés par les Cercles.
Par contre, on conserve les bonus d'END donnés par les Cercles.
L'intérêt est de ne plus avoir à choisir des cercles uniquement pour leur bonus vital en Hab.



Pour le 3nd cycle :

On continue de gagner +1 en HAB par tome gagné, ainsi que +2 PE comme le souhaitait Joe Dever.



EDIT : Un système de sauvegarde pour les mâts/PFA :

Un petit pool de "points de destin"' permettant de relancer un dé, sur un mât par exemple.
- ça corrige les mâts et PFA à répétition
- ça donne un peu de contrôle avec un minimum de stratégie (quand l'utiliser au bon moment)
Donner un point cumulatif à chaque début de tome impair me semble confortable...


Dernière édition par VIK le Mar 21 Jan 2014 - 17:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gagadoth
Maître d'armes
Maître d'armes
Gagadoth


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1060
Age : 31
Localisation : Royaume du Dessi
Date d'inscription : 11/01/2006

Révision des stats des ennemis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision des stats des ennemis   Révision des stats des ennemis - Page 2 EmptyMer 22 Mai 2013 - 21:32

Tiens je viens de voir: pourquoi personne n'a-t-il recalibré Ixiataaga lui-même dans LS17? Avec 60 d'habileté dans ce tome, il est presque intouchable je trouve pale
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14175
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Révision des stats des ennemis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision des stats des ennemis   Révision des stats des ennemis - Page 2 EmptyMer 22 Mai 2013 - 22:25

C'est génial ça cher VIC, qu'en est-il du 4e cycle au niveau de l'équilibrage des stats de combats ?
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Révision des stats des ennemis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision des stats des ennemis   Révision des stats des ennemis - Page 2 EmptyJeu 23 Mai 2013 - 0:40

Lowbac a écrit:
C'est génial ça cher VIC, qu'en est-il du 4e cycle au niveau de l'équilibrage des stats de combats ?
Merci Lowbac, mais faut relativiser et tester ça concrètement pour voir si ça peut tenir la route.

Pour le 4è cycle je n'ai pas fait attention à l'équilibrage. Il faudrait voir les stats des boss à comparer à l'HAB de départ du héros...
Je n'ai pas les stats des boss très accessibles , là.
Revenir en haut Aller en bas
Gagadoth
Maître d'armes
Maître d'armes
Gagadoth


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1060
Age : 31
Localisation : Royaume du Dessi
Date d'inscription : 11/01/2006

Révision des stats des ennemis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision des stats des ennemis   Révision des stats des ennemis - Page 2 EmptyMar 28 Mai 2013 - 22:05

Même si je pense fort que la réponse sera négative, pensez-vous que lors des prochaines rééditions en VF qui sortiront -peut être- prochainement avec la collaboration du Grimoire, ils corrigeront les stats de ces ennemis surpuissants, comme le Zakhan ou le Maitre du Chaos?

Ce serait tellement beau de voir une édition française révisée, tant qu'à faire, aussi au niveau de ces mâts injustes qui plombent fameusement le 3ème cycle. blackeye
Revenir en haut Aller en bas
Antares
Maître d'armes
Maître d'armes
Antares


Féminin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 2614
Age : 27
Localisation : Titan City
Profession : Etudiante au Monastère Kaï
Loisirs : Ecouter du métal et coiffer des poneys
Date d'inscription : 01/11/2010

Révision des stats des ennemis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision des stats des ennemis   Révision des stats des ennemis - Page 2 EmptyMar 28 Mai 2013 - 22:33

Je suis bien d'accord avec toi, une révision ne serait pas du luxe!

Hélas, c'est quand même décevant de voir que les mêmes erreurs persistent y compris dans les éditions les plus récentes.

Maintenant, c'est entre les mains du Grimoire donc on ne peut qu'espérer...
Revenir en haut Aller en bas
Gagadoth
Maître d'armes
Maître d'armes
Gagadoth


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1060
Age : 31
Localisation : Royaume du Dessi
Date d'inscription : 11/01/2006

Révision des stats des ennemis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision des stats des ennemis   Révision des stats des ennemis - Page 2 EmptyJeu 30 Mai 2013 - 18:56

Je vais commencer le deuxième cycle avec les stats révisées pour Kimah et pour le maitre du chaos. Le challenge sera encore là, c'est pas gagné, mais au moins j'aurais une chance de boucler ce cycle d'une traite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Antares
Maître d'armes
Maître d'armes
Antares


Féminin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 2614
Age : 27
Localisation : Titan City
Profession : Etudiante au Monastère Kaï
Loisirs : Ecouter du métal et coiffer des poneys
Date d'inscription : 01/11/2010

Révision des stats des ennemis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision des stats des ennemis   Révision des stats des ennemis - Page 2 EmptyJeu 30 Mai 2013 - 19:01

Les nouvelles stats rendent Kimah bien plus abordable.

Par contre, le Maître du Chaos...J'ai été "obligée" de me mettre 19 en Hab pour avoir une chance dans le combat...
Revenir en haut Aller en bas
Gagadoth
Maître d'armes
Maître d'armes
Gagadoth


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1060
Age : 31
Localisation : Royaume du Dessi
Date d'inscription : 11/01/2006

Révision des stats des ennemis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision des stats des ennemis   Révision des stats des ennemis - Page 2 EmptyJeu 30 Mai 2013 - 20:12

J'ai eu cette chance de tirer un 9 sur la table de hasard. De toute façon, j'ai toujours estimé que sans ça, LS n'était pas viable. Peut être pour le 1er cycle, mais pour les autres, même révisés, c'est impossible donc je "suicide" vite mon perso d'entrée.

Si je calcule correctement je devrais avoir un quotient de -1 contre le Zhakan et un quotient de + 2 contre le Maitre du Chaos. Bref j'ai bon espoir quand même Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gagadoth
Maître d'armes
Maître d'armes
Gagadoth


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1060
Age : 31
Localisation : Royaume du Dessi
Date d'inscription : 11/01/2006

Révision des stats des ennemis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision des stats des ennemis   Révision des stats des ennemis - Page 2 EmptyDim 9 Juin 2013 - 10:25

Ayant un personnage de départ avec les statistiques presque maximales (19/27) et tous les objets spéciaux les plus utiles, j'ai réussi à enchaîner les 12 premiers tomes de la série sans mourir une seule fois. :cheers:J'ai utilisé les stats révisées aussi, le Maître du Chaos a pris la raclée de sa vie avec un quotient de +4 contre lui. Mr.Red

Bon maintenant je vais commencer le 3ème cycle. On prend les paris? Quand vais-je me vautrer pour la 1ère fois? Je crois que ça ne va pas tarder étant donné tous les tirages potentiellement funestes qui m'attendent...
Revenir en haut Aller en bas
kraan
Fantassin
Fantassin
kraan


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 53
Age : 30
Localisation : roanne
Profession : étudient
Loisirs : judo,lecture,astronomie
Date d'inscription : 30/06/2012

Révision des stats des ennemis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision des stats des ennemis   Révision des stats des ennemis - Page 2 EmptyJeu 20 Juin 2013 - 23:05

Et le ziran dans le tome 10 , le monstre à 40 pH et 50 PE sa fait mal
Revenir en haut Aller en bas
Bruenor
Maître d'armes
Maître d'armes
Bruenor


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2115
Age : 45
Localisation : Seine Maritime
Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k...
Date d'inscription : 28/07/2013

Révision des stats des ennemis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision des stats des ennemis   Révision des stats des ennemis - Page 2 EmptyMer 28 Aoû 2013 - 12:36

Shadacool a écrit:


Livre 9, La Métropole de la Peur
§10 ZAKHAN KIMAH H30 E38 (au lieu de H34 E40)
§128 ZAKHAN KIMAH H39 E46 (au lieu de H44 E50)
§188 ZAKHAN KIMAH H29 E38 (au lieu de H34 E40)

Livre 11, Les Prisonniers du Temps
§204 MAITRE DU CHAOS (Grièvement blessé) H38 E54 (au lieu de H40 E58)
§341 MAITRE DU CHAOS (Légèrement blessé) H44 E62 (au lieu de H47 E68)
Un peu étonné de ne pas voir le tome 10 dans les stats révisées, j'ai quand même compté 3 combats particulièrement ardus :
le ZIRAN et le BARON SHINZAR avec 40 d'habileté chacun à quelques paragraphes d'intervalles et plus loin le TAGAZIN avec 45!!
j'ai survécu au premier avec 1 point d'endurance, le 2ème également mais en m'enfuyant (la première fois que j'ai eu recours à ce procédé) et le 3ème combat m'a été fatal... pale 
Heureusement que j'ai pu finir le livre par un autre chemin et que ce ne sont pas des combats obligatoires à 100% comme le ZAKHAN KIMAH dans La Métropole de la Peur.

au vu des stats ci-dessus du MAITRE DU CHAOS dans le livre 11, j'ai plutôt intérêt à le blesser grièvement avant d'entamer le combat!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Révision des stats des ennemis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision des stats des ennemis   Révision des stats des ennemis - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Révision des stats des ennemis
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Combats aux armes à feu : révision
» Manger ses ennemis vaincus dans les LDVEH
» Les ennemis les plus faibles
» § après § : ennemis en veux-tu en voilà !
» Je ne reculerai pas devant mille ennemis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Gallimard :: Loup Solitaire-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit