La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Règles inventées par les lecteurs

Aller en bas 
+30
Valrik
LoupSolitaire67
Flowria
naos
Shadacool
Fitz
mirabola
herge
Antares
Karandas Nadostan
kraan
Rapha
VIK
Loup*Patient
lewis
Akka
John Doe
supermikou
Lowbac
Enchanteur
Sphigx
Francois22
Caïthness
Orion
Milk
Raptor
youpi
Voyageur Solitaire
Oiseau
Bardamu
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Enchanteur
Apprenti
Apprenti



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 20/01/2012

Règles inventées par les lecteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Jouer sans hasard et sans triche les LS   Règles inventées par les lecteurs - Page 2 EmptyVen 27 Jan 2012 - 10:19

Afin d'éviter le hasard tout en respectant l'équilibre du jeu, procéder comme suit.

Habilité : lui donner légèrement au dessus de la moyenne, c'est à dire 15, ou 16 si vous préférez une aventure plus facile.

Endurance : Idem, faire comme si vous aviez sorti 5, ou 6 sur le dé à 10 faces.

Compétence Kai "arme" : choisir son arme plutôt que la tirer au hasard.

Combats : pour rappel, voici un lien montrant la table servant aux combats.
homepage.mac.com/siyanlis/Xhoromag/Misc03.htm

Jouer tous les assauts comme si vous les tiriez au dé 10 (ou sur la table de pointage).
Sauf qu'au lieu de tirer au hasard, vous choisissez de façon alternative :
- La ligne pour le tirage de 6
- La ligne pour le tirage de 5
etc... jusqu'à la défaite d'un des combattants.

Ce système utilise la moyenne absolue que l'on peut trouver statistiquement.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14175
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Règles inventées par les lecteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règles inventées par les lecteurs   Règles inventées par les lecteurs - Page 2 EmptyVen 27 Jan 2012 - 13:53

Et les conseils pour jouer sans hasard et sans triche AO en quoi vont-ils différer de LS ?
Revenir en haut Aller en bas
supermikou
Guerrier
Guerrier



Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 04/11/2011

Règles inventées par les lecteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règles inventées par les lecteurs   Règles inventées par les lecteurs - Page 2 EmptyVen 27 Jan 2012 - 14:30

Eviter le hasard c'est beau mais :

- les passages "faciles" sont passés sans problême.
- les passages difficiles deviennent des PFA...
Revenir en haut Aller en bas
Oiseau
Maître d'armes
Maître d'armes
Oiseau


Masculin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 1616
Age : 51
Localisation : Xhoromag
Date d'inscription : 27/10/2004

Règles inventées par les lecteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règles inventées par les lecteurs   Règles inventées par les lecteurs - Page 2 EmptyVen 27 Jan 2012 - 15:15

En effet, selon une stricte interprétation de tes règles "diceless", il est mathématiquement impossible de survivre à certains ennemis­ obligatoires, comme le Maître du Chaos. Aussi, que faire des tirages aléatoires dans le texte ? Si tu supposes toujours que tu obtiens 5 ou 6 sur la Table, soit la réussite ou l'échec est déterminé(e) d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xhoromag.com
Enchanteur
Apprenti
Apprenti
Enchanteur


Capricorne Coq
Nombre de messages : 37
Age : 54
Date d'inscription : 20/01/2012

Règles inventées par les lecteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règles inventées par les lecteurs   Règles inventées par les lecteurs - Page 2 EmptyVen 27 Jan 2012 - 16:22

J'avais réussi à jouer ainsi le premier cycle de LS.
Pour les tirages aléatoires, je crois que j'avais fait une liste de chiffre de 0 à 9. Et il était obligatoire de tous les choisir au moins une fois avant de repartir sur une liste vierge.

Sinon, s'il est impossible de réussir est étant statistiquement au dessus de la moyenne, c'est qu'il y a quand même un gros problème de dosage du jeu. Et donc, triche obligatoire même en utilisant les dés.

A ce moment, je me réfèrerais aux stats conseillées dans la rubrique du forum consacrée à l'équilibrage selon les livres.

AO : je n'ai pas d'ouvrages de cette série.
Revenir en haut Aller en bas
supermikou
Guerrier
Guerrier



Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 04/11/2011

Règles inventées par les lecteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règles inventées par les lecteurs   Règles inventées par les lecteurs - Page 2 EmptyVen 27 Jan 2012 - 18:58

Enchanteur a écrit:
J'avais réussi à jouer ainsi le premier cycle de LS.

C'est le plus facile...

Au bout d'un moment, la série tombe dans une très grande difficulté....
Revenir en haut Aller en bas
John Doe
Demon Spawn
Demon Spawn
John Doe


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : Present Day... Present Time...
Loisirs : Lire de la fantasy, écouter du rock, cinéma, BD/manga...
Date d'inscription : 16/05/2011

Règles inventées par les lecteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règles inventées par les lecteurs   Règles inventées par les lecteurs - Page 2 EmptyVen 27 Jan 2012 - 19:16

Citation :
Pour les tirages aléatoires, je crois que j'avais fait une liste de chiffre de 0 à 9. Et il était obligatoire de tous les choisir au moins une fois avant de repartir sur une liste vierge.

Je ne suis pas mathématicien, mais il me semble que statistiquement il est très improbable d'obtenir une séquence 1-2-3-4-5-6-7-8-9-0.

Si tu ne veux pas du hasard autant ne jouer ni les les combats ni les tirages aléatoires, et se contenter de faire des choix.
Sans hasard le jeu perd pour moi de son intérêt.

As tu essayé la série Destins ? Là il n'y a pas de jets de dés et les histoires vont de bonnes à excellentes, cela devrait te convenir. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elbakin.net/
Akka
Maître d'armes
Maître d'armes
Akka


Masculin
Nombre de messages : 953
Localisation : Lyon
Profession : Développeur
Loisirs : Geek
Date d'inscription : 12/06/2011

Règles inventées par les lecteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règles inventées par les lecteurs   Règles inventées par les lecteurs - Page 2 EmptyVen 27 Jan 2012 - 21:57

John Doe a écrit:
Je ne suis pas mathématicien, mais il me semble que statistiquement il est très improbable d'obtenir une séquence 1-2-3-4-5-6-7-8-9-0.
Si les chances d'obtenir chaque chiffre sont égales (ce qui est théoriquement le cas), alors n'importe-quelle séquence a très exactement la même chance de sortir que n'importe-quelle autre ^^
Revenir en haut Aller en bas
supermikou
Guerrier
Guerrier



Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 04/11/2011

Règles inventées par les lecteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règles inventées par les lecteurs   Règles inventées par les lecteurs - Page 2 EmptyVen 27 Jan 2012 - 22:12

John Doe a écrit:
As tu essayé la série Destins ? Là il n'y a pas de jets de dés et les histoires vont de bonnes à excellentes, cela devrait te convenir. Smile

+1
Revenir en haut Aller en bas
Enchanteur
Apprenti
Apprenti
Enchanteur


Capricorne Coq
Nombre de messages : 37
Age : 54
Date d'inscription : 20/01/2012

Règles inventées par les lecteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règles inventées par les lecteurs   Règles inventées par les lecteurs - Page 2 EmptyDim 29 Jan 2012 - 10:28

J'explique un peu mieux cette histoire de nombre de 0 à 9.
Chaque chiffre a exactement autant de chance que n'importe quel autre de sortir.
Même si on lance plusieurs fois le dé. La chance unitaire de sortir un nombre sera toujours la même.
Par contre, si on étudie les chances d'obtenir trois fois de suite le chiffre "1", elles sont très faibles (je ne me souviens plus des formules de math en probabilité).
Le fait de devoir faire une fois toute la séquence part d'un principe d'équilibre et d'équité.

Par contre, je n'ai jamais dit que la séquence devait être faite dans l'ordre.
Le joueur choisi un chiffre qu'il n'a pas déjà choisi dans la liste de 0 à 9.
Ainsi, il procède d'un choix tactique de réussir ou de rater volontairement tel ou tel jet.
Et pour éviter qu'il n'abuse uniquement des bons scores, il est obligé de finir la liste de chiffre avant qu'elle soit réinitialisée.

Et si j'ai fait ce travail pour ôter le hasard, c'est justement pour pouvoir jouer les livres qui utilisent des dés, car ce sont les plus répandus.
Je vais publier les règles sans hasard pour les DF, qui sont encore mieux foutues.
Revenir en haut Aller en bas
lewis
Maître d'armes
Maître d'armes
lewis


Masculin
Scorpion Chat
Nombre de messages : 960
Age : 36
Localisation : lille
Date d'inscription : 03/08/2011

Règles inventées par les lecteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règles inventées par les lecteurs   Règles inventées par les lecteurs - Page 2 EmptyDim 29 Jan 2012 - 10:40

Enchanteur a écrit:
J'explique un peu mieux cette histoire de nombre de 0 à 9.
Chaque chiffre a exactement autant de chance que n'importe quel autre de sortir.
Même si on lance plusieurs fois le dé. La chance unitaire de sortir un nombre sera toujours la même.
Par contre, si on étudie les chances d'obtenir trois fois de suite le chiffre "1", elles sont très faibles (je ne me souviens plus des formules de math en probabilité).
Le fait de devoir faire une fois toute la séquence part d'un principe d'équilibre et d'équité.

Par contre, je n'ai jamais dit que la séquence devait être faite dans l'ordre.
Le joueur choisi un chiffre qu'il n'a pas déjà choisi dans la liste de 0 à 9.
Ainsi, il procède d'un choix tactique de réussir ou de rater volontairement tel ou tel jet.
Et pour éviter qu'il n'abuse uniquement des bons scores, il est obligé de finir la liste de chiffre avant qu'elle soit réinitialisée.

Et si j'ai fait ce travail pour ôter le hasard, c'est justement pour pouvoir jouer les livres qui utilisent des dés, car ce sont les plus répandus.
Je vais publier les règles sans hasard pour les DF, qui sont encore mieux foutues.

probabilité de sortir 1 fois 1 10%
probabilité de sortie 2 fois 1 de suite, 1%
probabilité de sortie 3 fois 1 de suite, 0.1%

dés ou système de 0 à 9 c'est pareil, sauf que la plage des possibilité est plus grand avec le système de LS, et les chances de de tirer tel ou tel valeur sont plus faible.
Revenir en haut Aller en bas
Loup*Patient
Novice
Novice
Loup*Patient


Masculin
Nombre de messages : 14
Profession : Seigneur Kaï
Loisirs : Musique, Cinéma, Littérature, Jeux vidéo
Date d'inscription : 20/03/2013

Règles inventées par les lecteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Règles inventées par les lecteurs   Règles inventées par les lecteurs - Page 2 EmptyDim 31 Mar 2013 - 17:06

Voilà je me demandais si certains on essayé de modifier, de réinterpréter voir d'inventer des règles pour LS, histoire de changer un peu (ou compliquer le tout ^^).
Je vois que beaucoup décident de n’utiliser le Glaive de Sommer que lorsque le texte le mentionne dans les deux premiers Cycle par exemple.

Sinon je m’attaque au 2ème Cycle qui inclut l’arc et je vais essayer une règle de tir :

Lors d’un combat où LS n’est pas surpris et pourrais tenter d’attaquer un adversaire à distance (par exemple, LS n'est pas en train de ramper dans un tunnel étroit ou n'est pas engager trop vite au corps à corps), il a l’occasion de tirer une flèche sur son adversaire. archer
Calculer comme un Assaut normal (avec le bonus Science des Armes de + 3 P.H si choix de l’Arc), vous ne prenez pas de dégâts mais les dommages que vous infligez sont réduit de moitié. Les flèches utilisées sont perdues. Ensuite, le combat se déroule normalement.
On pourrait étendre cette règle au le Poignard, récupérable à la fin du combat ou immédiatement si l’on a choisis la discipline de la Maitrise Psychique de la Matière ou du Nexus.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Règles inventées par les lecteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règles inventées par les lecteurs   Règles inventées par les lecteurs - Page 2 EmptyDim 31 Mar 2013 - 18:31

J'aime bien, ça permettrait de donner un peu d'intérêt au poignard et à Nexus.
J'apprécie beaucoup ce genre de petites règles maison "invisibles" qui se greffent sur les autres sans les dénaturer.
Celle-ci n'offre que des avantages, mais si tu compenses en te privant du Glaive alors ...


Pour te répondre, oui on a déjà eu des idées de règles maison.
Récemment, afin d'éviter d'appliquer péniblement les nombreuses corrections de statistiques proposées par Joe Never (la Tour de Cristal étant la plus pénible), on a proposé ça :

VIC a écrit:
Récapitulatif des propositions de règles maison pour équilibrer facilement les combats de LS :


La difficulté augmentant drastiquement à partir du 5è tome, il devient nécessaire d'avoir sune HAB de départ de 19.
Ce qui ne rend pas du tout drôle les 4 premiers tomes, car bien trop faciles.


Pour le 1er cycle :

HAB de Départ fixée et non aléatoire, qui progresse au fil des tomes.

Tome 1 : 15 en HAB
Tome 2 : 16
Tome 3 : 17
Tome 4 : 18
Tome 5 : 19

En contrepartie, on ne touche pas aux stats des adversaires, ce qui est assez pratique car la liste des stats corrigées est très longue.
Sauf cas particuliers pour 2 ou 3 adversaires du 2è ou 3è cycles (voir + haut)


Pour le 2nd cycle :


On continue de gagner +1 en HAB pour chaque tome gagné (y compris le 5è)
On supprime en contrepartie les bonus d'HAB donnés par les Cercles.
Par contre, on conserve les bonus d'END donnés par les Cercles.
L'intérêt est de ne plus avoir à choisir des cercles uniquement pour leur bonus vital en Hab.



Pour le 3nd cycle :

On continue de gagner +1 en HAB par tome gagné, ainsi que +2 PE comme le souhaitait Joe Never.

Le fil de la génèse de cette discussion est ici :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t4488-revision-des-stats-des-ennemis


Dernière édition par VIC le Dim 14 Avr 2013 - 9:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rapha
Dragueur Invétéré
Dragueur Invétéré
Rapha


Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 3352
Age : 36
Date d'inscription : 23/06/2010

Règles inventées par les lecteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règles inventées par les lecteurs   Règles inventées par les lecteurs - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2013 - 0:26

VIC, tu as oublié mis un "D" à la place du "N" à Never. Wink

Personnellement, je n'utilise le glaive de Sommer que lorsque c'est mentionné, mais seulement pour le premier cycle. Difficile de se passer d'un tel avantage ensuite.

Et en ce qui concerne un arc très spécial que tu auras la possibilité d'obtenir très prochainement, à moins que tu ne l'ai déjà fait, je diminue aussi les stats de notre concurrent (dont j'ai oublié le nom...).
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Règles inventées par les lecteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règles inventées par les lecteurs   Règles inventées par les lecteurs - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2013 - 9:21

Rapha a écrit:
VIC, tu as oublié mis un "D" à la place du "N" à Never. Wink
Rectifié ! Merci.
Revenir en haut Aller en bas
kraan
Fantassin
Fantassin
kraan


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 53
Age : 30
Localisation : roanne
Profession : étudient
Loisirs : judo,lecture,astronomie
Date d'inscription : 30/06/2012

Règles inventées par les lecteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règles inventées par les lecteurs   Règles inventées par les lecteurs - Page 2 EmptyVen 7 Juin 2013 - 12:06

Enchanteur a écrit:
Afin d'éviter le hasard tout en respectant l'équilibre du jeu, procéder comme suit.

Habilité : lui donner légèrement au dessus de la moyenne, c'est à dire 15, ou 16 si vous préférez une aventure plus facile.

Endurance : Idem, faire comme si vous aviez sorti 5, ou 6 sur le dé à 10 faces.

Compétence Kai "arme" : choisir son arme plutôt que la tirer au hasard.

Combats : pour rappel, voici un lien montrant la table servant aux combats.
homepage.mac.com/siyanlis/Xhoromag/Misc03.htm

Jouer tous les assauts comme si vous les tiriez au dé 10 (ou sur la table de pointage).
Sauf qu'au lieu de tirer au hasard, vous choisissez de façon alternative :
- La ligne pour le tirage de 6
- La ligne pour le tirage de 5
etc... jusqu'à la défaite d'un des combattants.

Ce système utilise la moyenne absolue que l'on peut trouver statistiquement.

Ptdr éviter le hasard c est pas possible rien que pour une page appelée "table de hasard" ^^
Revenir en haut Aller en bas
Karandas Nadostan
Maître d'armes
Maître d'armes
Karandas Nadostan


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 654
Age : 48
Localisation : Toulon
Profession : Paysagiste
Loisirs : Football
Date d'inscription : 09/01/2014

Règles inventées par les lecteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règles inventées par les lecteurs   Règles inventées par les lecteurs - Page 2 EmptyMer 26 Fév 2014 - 23:50

Je vais donc entamer une énième fois la saga car je ne suis pas satisfait de la jouabilité pour cette fantastique épopée qui reste ma série préférée.

Je vais donc essayer d'ajouter du piment. au moins pour le premier cycle.Il me faut 1d10 et 1d6

Tout d'abord je reprends ça:

HAB de Départ fixée et non aléatoire, qui progresse au fil des tomes.

Tome 1 : 15 en HAB
Tome 2 : 16
Tome 3 : 17
Tome 4 : 18
Tome 5 : 19


Pour les disciplines Kaï fini de les choisir , il y en a dix , je les numérote de 1à10 et je lance le d10 jusqu'à ce qu'il me désigne 5 disciplines.

Pour le second volume je numérote 1et2 pour la sixième , 3 et 4 pour la septième etc... et je lance le d10 pour qu'il me désigne ma nouvelle discipline.

Pour le troisième volume je choisis librement la discipline.

Pour le quatrième volume je numérote les trois restantes , 1et2 , 3et4 ,5et6 et je jette 1d6.

Pour le cinquième et dernier volume du cycle je désigne par pair et impair les deux disciplines restantes et je jette 1d.

Ceci afin de pimenter les volumes car quand on les connaît on sait très vite vers quelles disciplines s'orienter.

Je vais aussi modifier deux disciplines Kaï.

La guérison et la chasse.

Pour la guérison plus de gain de 1 point par paragraphe sans combattre mais le jet d'1d10 .

1,2,3 : +1pv
2,3,4 : +2pv
5,6,7 : +3pv
8,9    : +4pv
0       : +5pv

Seul les points de vie perdus lors du combat sont récupérables.(edit:Si deux combats se succèdent impossible d'appliquer la guérison pour le premier combat!)

Exemple: Si je perds 3 points d'endurance lors d'un combat il m'est impossible de récupérer 4 points.

Pour la chasse : Même un bon chasseur n'est pas certain de ramener du gibier ! On lance un d10 , pair=la chasse est fructueuse
impair=échec , il faut consommer un repas ou subir les pénalités.

En ce qui concerne la prise de repas.

Si on manque un repas suivre la pénalité d'endurance indiquée.
Sauf quand nos points descendent en dessous de 10. Dans ce cas on perd un point d'habileté.
Pour récupérer ce point d'habileté remonter l'endurance à 10 ou+.

Je vais la tenter comme ça et on verra bien. Un peu plus de prises de tète c'est vrai mais bon faut bien que je rejoue à ce cycle magnifique en vibrant un peu Cool
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Règles inventées par les lecteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règles inventées par les lecteurs   Règles inventées par les lecteurs - Page 2 EmptyJeu 27 Fév 2014 - 6:58

Karandas Nadostan a écrit:


Pour la chasse : Même un bon chasseur n'est pas certain de ramener du gibier ! On lance un d10 , pair=la chasse est fructueuse
impair=échec , il faut consommer un repas ou subir les pénalités.
Là tu divises par deux le pouvoir de la Chasse, en dehors des bonus à certains jets donnés par la discipline. Pas sûr qu'elle devienne rentable si son pouvoir est divisé par deux. Psychologiquement, tu induits une frustration possible pour le lecteur malchanceux aux dés, qui aura l'impression d'avoir hérité d'une discipline inutile. Je traque la frustration psychologique pour les lecteurs : donne des bonus, mais pas de malus, et évite le côté aléatoire du bonus. A la rigueur tu peux nuancer en faisant 4 à 10 = Chasse fructueuse ; 1,2,3 = Chasse infructueuse mais je n'irai pas au-delà.

Autre exemple de frustration, la Discipline des Armes qui sauf cas improbable du à un unique jet de dé très chanceux, ne donne jamais de bonus utile si on n'a pas le Glaive (ou l'arc à la rigueur). Je trouve ça irréaliste car dans la vraie vie, on apprend pas un art martial au pifomètre mais en fonction de ses goûts personnels. Joe Never a pourtant assez bien rectifié le tir dans le 4è cycle en proposant d'autres armes Kaï assez sympa (mais pas assez variées, toujours des glaives et des haches principalement). Faudrait que je réfléchisse à une règle maison compensatoire genre :
Vous avez la discipline des Armes Kaï :
Traitez tous les 4 obtenus au Combat comme des 5, et tous les 5 comme des 6, et ce uniquement pour toutes les armes que vous ne maîtrisez pas.
Revenir en haut Aller en bas
Karandas Nadostan
Maître d'armes
Maître d'armes
Karandas Nadostan


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 654
Age : 48
Localisation : Toulon
Profession : Paysagiste
Loisirs : Football
Date d'inscription : 09/01/2014

Règles inventées par les lecteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règles inventées par les lecteurs   Règles inventées par les lecteurs - Page 2 EmptyJeu 27 Fév 2014 - 7:54

Citation :
Là tu divises par deux le pouvoir de la Chasse, en dehors des bonus à certains jets donnés par la discipline. Pas sûr qu'elle devienne rentable si son pouvoir est divisé par deux. Psychologiquement, tu induits une frustration possible pour le lecteur malchanceux aux dés, qui aura l'impression d'avoir hérité d'une discipline inutile. Je traque la frustration psychologique pour les lecteurs : donne des bonus, mais pas de malus, et évite le côté aléatoire du bonus. A la rigueur tu peux nuancer en faisant 4 à 10 = Chasse fructueuse ; 1,2,3 = Chasse infructueuse mais je n'irai pas au-delà.

Effectivement , en divisant ce pouvoir par deux je diminue trop fortement son pouvoir. Ta méthode est meilleure. Ce qui me gêne fortement dans cette discipline c'est par exemple dans la traversée infernale quand on voyage dans la diligence et qu'il nous est demandé de prendre un repas sinon on perd trois points d'endurance SAUF SI ON A LA DISCIPLINE DE LA CHASSE!!! "Cocher! Arrêtez la diligence j'ai faim! " et là muni de ma hache ( il y avait Rahan qui chassait au coutelas mais un chasseur à la hache j'ai pas connu...) je m'en vais tranquillement chasser le gibier tandis que les voyageurs et le cocher qui n'ont que ça à faire attendent patiemment ... Razz 

Citation :
Autre exemple de frustration, la Discipline des Armes qui sauf cas improbable du à un unique jet de dé très chanceux, ne donne jamais de bonus utile si on n'a pas le Glaive (ou l'arc à la rigueur). Je trouve ça irréaliste car dans la vraie vie, on apprend pas un art martial au pifomètre mais en fonction de ses goûts personnels

Là je te suis moins. Déjà de quelle vie on parle? Aujourd'hui effectivement on a le choix d'apprendre ce que l'on souhaite , beaucoup moins à l'époque ou dans un monastère.

Exemple , un jeune guerrier vit dans un château et son maître d'armes enseigne uniquement l'art de l'épée à une main difficile de maîtriser une autre arme.Idem dans un monastère , on peut dire que le maître qui a été assigné à l'éducation de Loup Solitaire enseignait l'arme qu'il maîtrisait non pas le choix de son jeune élève.

Là où je te suis complètement c'est sur le manque de diversité des armes proposées.

J'ai donc joué en appliquant ces modifications , j'ai tiré camouflage,maîtrise psychique de la matière,communication animale,sixième sens et orientation.

Ce qui corse la difficulté , car privé du bonus de puissance psychique de la protection de bouclier psychique , du bonus de la guérison et de la chasse.

Mais en toute franchise quand on connait les chemins cela influe que très peu. J'ai achevé l'aventure en deux combats. Et pas les plus difficile ! Et encore je pouvais la finir en un combat.

Spoiler:

Résumé pour le MDT je me suis cassé la tète un peu pour rien.Pour la traversée infernale autre son de cloche , ma nouvelle discipline est bouclier psychique , et j'ai choisi dans l'équipement le bouclier ce qui m'apporte enfin un bonus à la HAB , le seul pour l'instant.

Si cet opus est plus linéaire que le premier , il est très difficile d'éviter les combats car les événements sont tirés sur la table de hasard(d10) donc aléatoires. Là même en connaissant le chemin j'en bave un peu plus.Suspens par rapport au combat c'est tout. Je me demande si il ne faut pas que j'attende encore 20 ans pour y reprendre du plaisir...

Mais j'abuse , en me servant de tes règles maisons j'ai beaucoup galéré et je suis mort plus d'une fois! Normal que je connaisse plusieurs chemins et les bonnes solutions Smile C'est juste de la gourmandise là!

Comme quoi VIK vos ajustements ont eu leur utilité et sont largement jouables! Pour le premier cycle en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Règles inventées par les lecteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règles inventées par les lecteurs   Règles inventées par les lecteurs - Page 2 EmptyJeu 27 Fév 2014 - 21:33

OK. Mais maintenant tu connais les bons chemins donc comme tu l'as dit, ça change la donne.
Par exemple, ne pas avoir Communication Animale pour le tome 2 t'oblige à un itinéraire précis.
Et le tome 1, certes on peut éviter pas mal de combats, mais on peut en avoir aussi (le Gourgaz peut faire mal).

Pour équilibrer les autres cycles, il suffit d'appliquer ce qu'on avait dit dans l'autre sujet,
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t4488p30-revision-des-stats-des-ennemis

Je remets ces propositions ici :


Récapitulatif des propositions de règles maison pour équilibrer facilement les combats de LS :


La difficulté augmentant drastiquement à partir du 5è tome, il devient nécessaire d'avoir une HAB de départ de 19.
Ce qui ne rend pas du tout drôle les 4 premiers tomes, car bien trop faciles.


Pour le 1er cycle :

HAB de Départ fixée et non aléatoire, qui progresse au fil des tomes.

Tome 1 : 15 en HAB
Tome 2 : 16
Tome 3 : 17
Tome 4 : 18
Tome 5 : 19

En contrepartie, on ne touche pas aux stats des adversaires, ce qui est assez pratique car la liste des stats corrigées est très longue.
Sauf cas particuliers pour 2 ou 3  adversaires du 2è ou 3è cycles (voir + haut)


Pour le 2nd cycle :


On continue de gagner +1 en HAB pour chaque tome gagné (y compris le 5è)
On supprime en contrepartie les bonus d'HAB donnés par les Cercles.
Par contre, on conserve les bonus d'END donnés par les Cercles.
L'intérêt est de ne plus avoir à choisir des cercles uniquement pour leur bonus vital en Hab.



Pour le 3nd cycle :

On continue de gagner +1 en HAB par tome gagné, ainsi que +2 PE comme le souhaitait Joe Never.



EDIT : Un système de sauvegarde pour les mâts/PFA :

Un petit pool de "points de destin" permettant de relancer un dé, sur un mât par exemple.
- ça corrige les mâts et PFA à répétition
- ça donne un peu de contrôle avec un minimum de stratégie (quand l'utiliser au bon moment)
Donner un point cumulatif à chaque début de tome impair me semble confortable...


Effectivement c'est encore meilleur avec une révision des disciplines comme la Guérison comme tu l'as faite, et éventuellement l'Art de la Chasse et celui des Armes...
Revenir en haut Aller en bas
jojo2081
Invité
Anonymous



Règles inventées par les lecteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règles inventées par les lecteurs   Règles inventées par les lecteurs - Page 2 EmptyVen 25 Avr 2014 - 21:33

kraan a écrit:
Enchanteur a écrit:
Afin d'éviter le hasard tout en respectant l'équilibre du jeu, procéder comme suit.

Habilité : lui donner légèrement au dessus de la moyenne, c'est à dire 15, ou 16 si vous préférez une aventure plus facile.

Endurance : Idem, faire comme si vous aviez sorti 5, ou 6 sur le dé à 10 faces.

Compétence Kai "arme" : choisir son arme plutôt que la tirer au hasard.

Combats : pour rappel, voici un lien montrant la table servant aux combats.
homepage.mac.com/siyanlis/Xhoromag/Misc03.htm

Jouer tous les assauts comme si vous les tiriez au dé 10 (ou sur la table de pointage).
Sauf qu'au lieu de tirer au hasard, vous choisissez de façon alternative :
- La ligne pour le tirage de 6
- La ligne pour le tirage de 5
etc... jusqu'à la défaite d'un des combattants.

Ce système utilise la moyenne absolue que l'on peut trouver statistiquement.

Ptdr éviter le hasard c est pas possible rien que pour une page appelée "table de hasard" ^^

grave pas possible mais la on vient de rénover un forum vieux de plus de 6mois whoooaaaa. VIC
Revenir en haut Aller en bas
Antares
Maître d'armes
Maître d'armes
Antares


Féminin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 2614
Age : 27
Localisation : Titan City
Profession : Etudiante au Monastère Kaï
Loisirs : Ecouter du métal et coiffer des poneys
Date d'inscription : 01/11/2010

Règles inventées par les lecteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règles inventées par les lecteurs   Règles inventées par les lecteurs - Page 2 EmptyVen 25 Avr 2014 - 22:40

Bien le bonjour jojo2081!

N'hésite pas à te présenter dans la section dédiée!
Revenir en haut Aller en bas
jojo2081
Invité
Anonymous



Règles inventées par les lecteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règles inventées par les lecteurs   Règles inventées par les lecteurs - Page 2 EmptySam 26 Avr 2014 - 7:57

Merci c'est sympa de ta pare de m'accueillir gentille m'en. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14175
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Règles inventées par les lecteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règles inventées par les lecteurs   Règles inventées par les lecteurs - Page 2 EmptySam 26 Avr 2014 - 16:20

jojo2081 a écrit:
grave pas possible mais la on vient de rénover un forum vieu de plus de 6mois whoooaaaa. VIC

 Wink sisi les premiers LS sont bien équilibrés, et puis avec les armes destroy qu'on récolte, Glaive de Sommer, c'est une balade de santé certains tomes, voire on doit se mettre des malus pour corser quelque peu la difficulté.
Revenir en haut Aller en bas
herge
Champion
Champion
herge


Nombre de messages : 393
Date d'inscription : 15/09/2011

Règles inventées par les lecteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règles inventées par les lecteurs   Règles inventées par les lecteurs - Page 2 EmptyMar 6 Mai 2014 - 22:08

Ce qui peut aider énormément, c'est ce tableau : http://www.projectaon.org/en/ReadersHandbook/TopicalA-Z#Armour .

On peut s'équiper de plusieurs armures en même temps, ce qui permet de cumuler les bonus.

Je pensais qu'on ne pouvait avoir que les bracelets d'argent + veste en bronin (ou mailles de Kagonite), alors qu'on peut les cumuler:
- veste en bronin : 3 PH 1 PE
- mailles de Kagonite : 3 PH 1 PE
- padded leather : 2 PE
- bracelets d'argent : 2 PH 1 PE

S'ajoute le bouclier (2 PH) + casque d'argent (2 PH) + glaive de Sommer (8 PH).

La somme des objets donne 5 PE + 20 PH.

Une fois qu'on dispose de tout cela, il y a beaucoup moins de difficulté
Au début du tome 13, on a alors:
- 19 PH base
- 5 PH cercles
- 20 PH équipement
- 5 PH maîtrise des armes.
soit 49 en PH.
Revenir en haut Aller en bas
Karandas Nadostan
Maître d'armes
Maître d'armes
Karandas Nadostan


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 654
Age : 48
Localisation : Toulon
Profession : Paysagiste
Loisirs : Football
Date d'inscription : 09/01/2014

Règles inventées par les lecteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règles inventées par les lecteurs   Règles inventées par les lecteurs - Page 2 EmptyMar 6 Mai 2014 - 22:29

bien vu Herge! ça change beaucoup de choses effectivement!

Même si au début tu m'as fait peur quand tu dis que l'on peut s'équiper de plusieurs armures!

Parce que LS en cottes de mailles avec un gilet en cuir une veste en daim tout cela sous son armure de plates recouvert d'un k-way en cas de pluie, avec deux épées dans la main droite un bouclier dans la main gauche et un autre dans le dos avec en plus l'arc et les douze carquois je commençais à me poser des questions!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Règles inventées par les lecteurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Règles inventées par les lecteurs   Règles inventées par les lecteurs - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Règles inventées par les lecteurs
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» En quête de Beta-Lecteurs
» Appel à auteurs, et éventuellement à lecteurs :)
» Questions générales
» Vos règles d'AVH
» Regles de jeu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Gallimard :: Loup Solitaire-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit