La Taverne Des Aventuriers

L'antre des nostalgiques de Livres dont VOUS êtes le héros

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Règles inventées par les lecteurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
naos
Mentor
Mentor

MessageSujet: Re: Règles inventées par les lecteurs   Mar 23 Déc 2014 - 16:01

Tous cela sonne pas mal. J'aime bien l'idée du Poignard en 2e main.

Que veux tu dire par "LS n'est jamais désarmé" ?
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin

Masculin

MessageSujet: Re: Règles inventées par les lecteurs   Mar 23 Déc 2014 - 16:10

J'ai indiqué ça au cas où LS soit désarmé "provisoirement" pour un combat. Si ça se trouve ce cas de figure n'arrive jamais dans LS, mais j'ai quand même un doute et j'ai préféré l'indiquer. Bref si lors d'un combat, il est indiqué qu'on perd son arme -si elle est envoyée au loin, si on est désarmé, etc... ET qu'on devrait subir un malus pour combattre sans arme-, et on ne l'applique pas puisque LS a son Poignard dans la main secondaire. J'aurais pu ne pas le mettre, surtout si cette règle ne sert à rien ^^
Est-ce quelqu'un se souvient d'un combat où le serait désarmé ?

Shadacool
Chevalier
Chevalier

Masculin
Balance Singe

MessageSujet: Re: Règles inventées par les lecteurs   Lun 5 Jan 2015 - 11:09

VIK a écrit:

Je vois pas pourquoi LS perdrait son armure (ou son bonus d'armure) sur un combat qui suis très rapidement le premier.
Donc avec mon système par le bas , on regagne automatiquement les bonus d'armure si il avaient été entamé. Ce qui restera quand même un minorité des cas, mais reste un bon moyen de rééquilibrer encore la jouabilité en reboostant un peu plus un LS qui a frôlé la mort. Pas impossible que ce soit utile pour le délirant tome 17...

Shadacool a écrit:

Pourquoi ne pas proposer les deux méthodes dans les règles maison, en les expliquant assez clairement à chaque fois ?
Je le ferai en effet si vous trouvez ça pertinent.
Il faut dire aussi que le choix de la Discipline de Guérison (celle voulue par Joe, ou la version Loup Equilibré qui a été proposée), vient impacter aussi le système d'Armure choisi.
Avec l'armure par le bas, on ne regagne que la moitié des PE perdus au dessus de 0 pendant le combat. Et les éventuels PE négatifs de l'armure remontent à 1 automatiquement.
Avec l'armure par le haut, et bien je ne sais pas comment vous gérez ça avec la Guérison classique de Joe : on regagne toujours 1 par § ? Donc la guérison viendrait soigner le bonus d'armure, ce qui me paraît discutable.

Pour l'instant je pense que la discussion n'est pas encore finie sur ce sujet, je préfère attendre vos idées et remarques sur les différentes options.

Finalement, après avoir refait les 16 premiers LS (avec lecture en accéléré) ces deux dernières semaines par le biais du logiciel Seventh Sense (que je viens de découvrir, excellent outil pour relire les LS sans tricher), je pense que ta règle d'utiliser le bonus en Endurance d'une armure à chaque combat me paraît judicieuse. Ce qui me gênait, c'était le fait de la comptabiliser en négatif (par le bas), car à mon sens, 0 = mort, c'est une équation inébranlable, un postulat fondamental de la vie qui renvoie aux oubliettes le célèbre E = mc² d'Einstein. Cependant, ta règle est utilisable par le haut. Ainsi, à chaque combat, si on possède une Cotte de Mailles, on ajoute 4PE à son total actuel, dont on prend note. Les premiers PE perdus sont donc absorbés par l'armure. Au terme du combat, on ne touche au total d'Endurance que s'il est supérieur au total noté avant le combat. Par exemple, si LS avait 26 PE "nus" avant le combat (30 avec l'armure), et qu'il se retrouve à 28 après le combat, il ramène son total à 26. S'il se retrouve à 26 ou en-dessous, il ne touche à rien, son armure l'a protégé de toute blessure. Cela revient au final presque au même qu'avec ta méthode "par le bas", sauf qu'il n'y a plus d'histoire de PE négatifs, ce qui me convient beaucoup mieux, personnellement.
VIK
Maître admin
Maître admin

Masculin

MessageSujet: Re: Règles inventées par les lecteurs   Lun 5 Jan 2015 - 11:57

OK, je vois. Cela revient à peu près commencer chaque combat en rajoutant des PE bonus des armures qui encaissent les coups en premier. Comme si il y avait 2 totaux d'endurance différents en fait :
Un petit total pour l'armure, qui subit les premières pertes de PE, et qui quand il passe à zéro, laisse la place au vrai total de PE de LS.

Je comprends qu'il existe un postulat PE = 0 => mort qui peut gêner certains, c'est contre-intuitif au premier abord, et absent des ldvelhs édités dans les 80's.
Ceci dit dans énormément de JDR, on tombe dans l'inconscience à 0, on perd des PE automatiquement si l'on est pas soigné, et on ne meurt "vraiment" que quand les PE négatifs atteignent un seil (genre "-10").

L'essentiel est que le système te plaise, fais comme tu l'entends.

Shadacool
Chevalier
Chevalier

Masculin
Balance Singe

MessageSujet: Re: Règles inventées par les lecteurs   Lun 5 Jan 2015 - 13:13

VIK a écrit:
OK, je vois. Cela revient à peu près commencer chaque combat en rajoutant des PE bonus des armures qui encaissent les coups en premier. Comme si il y avait 2 totaux d'endurance différents en fait :
Un petit total pour l'armure, qui subit les premières pertes de PE, et qui quand il passe à zéro, laisse la place au vrai total de PE de LS.

Je comprends qu'il existe un postulat PE = 0 => mort qui peut gêner certains, c'est contre-intuitif au premier abord, et absent des ldvelhs édités dans les 80's.
Ceci dit dans énormément de JDR, on tombe dans l'inconscience à 0, on perd des PE automatiquement si l'on est pas soigné, et on ne meurt "vraiment" que quand les PE négatifs atteignent un seil (genre "-10").

L'essentiel est que le système te plaise, fais comme tu l'entends.

J'avoue ne plus trop me souvenir des règles des JDR à ce sujet, ça fait tellement longtemps... Enfin de toute façon, que ce soit par le haut ou le bas, le système est le même, l'armure fonctionne comme un total additionnel, ce qui n'est pas plus mal pour éviter la "régénération" de celle-ci par la Guérison, Potions de Lausmsur et autres. Au final, j'étais plutôt récitent à cette règle mais tu m'as convaincu.

Je parlais de Seventh Sense juste avant, j'aurais bien aimé que l'auteur prévoie la possibilité pour l'utilisateur d'ajouter des règles maison comme celles dont on discute ici, notamment les +1PH à chaque volume en partant de 15 initialement. Je vais le contacter pour voir s'il ne peut pas inclure cela, sinon et si j'ai le temps, je modifierai Seventh Sense, vu que c'est Open Source.
naos
Mentor
Mentor

Masculin
Capricorne Chat
Profession : Technicien qualité
Loisirs : Randonnée en montagne, généalogie, jeu video, astronomie

MessageSujet: Re: Règles inventées par les lecteurs   Mar 13 Jan 2015 - 13:02

Bon après avoir joué les béta-testeur ces dernières semaines, je me lance donc pour donner mon avis sur les règles dites "Loup Equilibrée".

J'ai refait le 1er et le 2e cycle en appliquant ces règles à la place des règles standards. Afin d'avoir un avis comparatif, j'ai suivi un parcours que je connais bien et qui consiste grosso-modo à :
1/ récupérer tous les Objets Spéciaux importants (Casque d'Argent, Masse Incrustée, Arc Duanon,...), sauf la Lance Magique.
2/ éviter (surtout dans le premier cycle) au maximum les combats.

PE de départ : 23.

Bilan pour le 1er cycle :

Disciplines Kaï :
Chasse (départ)
Camouflage (départ)
Orientation (départ)
6e Sens (départ)
Communication Animale (départ)
Guérison (tome 2)
Bouclier psychique (tome 3)
Maîtrise des Armes (tome 4) >>> Lance (bof)
Maîtrise psychique de la matière (tome 5)

Sentiment global de facilité (normal j'ai n'ai fait aucun combat balèze !). Tous mes QA tournaient entre +4 & +5 en moyenne. Et je n'ai pas tiré une arme intéressante à la Maîtrise (donc pas de bonus).
Bonus utilisés : Bouclier (T2 à 12), Casque en Argent (T3 à 12), Gilet de Cuir (T3 à 12), Cotte de Maille (T4 à 12).
Glaive de Sommer : uniquement contre le Dhorgaan et, au T2, pour le retour à Holmgard.
Statistique aux dés : moyenne à 5.5.
Discipline de la Guérison : elle m'a rendu quasi systématiquement tous les PE perdu en combat. Au plus bas je suis descendu à 9 au tome 3.
Je fini avec un Sac à Dos rempli de potions en tout genre (et j'en ai jeté !).

Bilan pour le 2e cycle :
Je conserve tout le temps le GS avec moi, mais je ne l'utilise que pour les combats ardus (Helghast de Gnaag, Zakhan Kimah, Baron Shinzar, Maître du Chaos, Scélérats du Sommerlund, Vonotar (bon lui il est facile, mais je n'avais presque plus de PE), et bien sur Gnaag (pour le plaisir).

Discipline Magnakaï :
Art de la Chasse (tome 6)
Science des Armes (tome 6)
Foudroiement psy (tome 6)
Science Médicale (tome 7)
Ecran psy (tome 8)
Nexus (tome 9)
Intuition (tome 10)
Exploration (tome 11)
Invisibilité (tome 12)

Statistique aux dés : moyenne à 5.7

Tome 6 et 7 plutôt faciles (QA +2 contre le Dakomyd).
A partir du Tome 8 cela devient moins facile (ça on le savait), mais néanmoins les combats me paraissent moins difficiles qu'avec les règles standards (les règles Loup Equilibrée commencent à payer !). le Combat contre l'Helghast de Gnaag reste éprouvant, mais pas stressant.
Au tome 9, le combat contre la Zakhan avec le GS, habituellement quasi impossible, devient épique.
la Discipline de la Guérison commence a trouver son équilibre.
Au tome 10, seul le combat contre le Baron Shinzar reste difficile, mais comme on peut fuir, pas de conséquence.
Au tome 11 : aventure épique !  ! jusqu'au bout j'ai cru y rester. Fin du combat contre le Maître du Chaos avec peu de PE et pas beaucoup de récupération ensuite (comme un con j'ai oublié la capacité du Maître Transcendent à pouvoir récupérer 20 PE lorsqu'il en a moins de 6.....  Boulet ).
Au tome 12 : petite balade de santé après un tome 11 acharné (tous mes combats, même contre Kraagenskul, avec un QA à +11......).

En conclusion :

Règles concernant l'Habilité : elles prennent tout leur sens à partir du livre 8 et surtout au livre 9 & 11 où l'on peut livrer des combats beaucoup moins difficile qu'avec les règles standards, mais dont l'issu n'est pas pour autant gagné d'avance.
Pour les autres, mon test n'est pas objectif car j'évite beaucoup de combat difficile. J'imagine que cela porte aussi ses fruits, mais il faudrait le tester.

Règle concernant la Discipline de la Guérison :
Elle apporte encore beaucoup (trop ?) de PE au 1er cycle. Elle trouve un équilibre à partir du T8.
Pour l'anecdote, je n'ai jamais consommé une potion de guérison, j'ai fini le T12 avec un stock de Potion de Laumpsur au monastère impressionnant..... de quoi ouvrir une boutique, tout vendre et racheter le Sommerlund !).
Je proposerai donc bien de réduire un peu sa capacité pour le 1er cycle genre :
+4 > +3 si son total actuel est > ou = à 20.
+6 > +4 si son total actuel est > ou = à 10 et < à 20.
+8 > +6 si son total actuel est < à 10.
Après a voir s'il ne faudrait pas l'augmenter un peu pour le 3e cycle. Cela permettrait de donner un effet d'amélioration lorsque l'on prend la discipline améliorée (Discipline Kaï > Magnakai > Grande Discipline).

Règle sur le foudroiement psychique :
Pour la première fois depuis que je joue cette série, j'ai utilisé cette discipline en combat sans avoir le sentiment qu'une chauve-souris vampire a planté ses crocs dans mon cou et me suce mes PE pendant que j'occis mon adversaire ! ! le -1 PE à la place du -2 PE rend vraiment cette Discipline plus utile.

Règle sur le mode Berserker en combat :
Je ne l'ai pas utilisé.....

Points de Destin :
Quelques tirages favorables m'ont permis de ne pas consommer de Point de Destin jusqu'à la fin du T12. Mais quelque chose me dit que cela ne va pas durer au 3e cycle...... skull
VIK
Maître admin
Maître admin

Masculin

MessageSujet: Re: Règles inventées par les lecteurs   Mar 13 Jan 2015 - 13:48

Merci beaucoup pour ce retour très détaillé, Naos thumleft

Je vais prendre en compte tes remarques sur la Guérison ecnore trop forte (du moins au début)... je vais voir ça ce week-end.
Tu as eu plutôt une moyenne aux dés favorable.
Tu parles de rares combats épiques (tome 9 et 11) mais qui auraient pu être + faciles avec le mode Bersek que tu n'as pas utilisé. Donc ça me rassure. Tout comme les Points de Destin. Cela n'a pas servi, mais on peut piocher dedans en cas de malchance, c'est comme une assurance-vie en sorte.

Le mode Bersek sera utile aussi à ceux qui ne connaissent pas les bons chemins par coeur -comme moi- (et qui vont donc se farcir quelques gros combats évitables), ou aussi pour ceux qui louperont certains objets spéciaux bonus. J'espère que globalement ça t'a plu et apparemment ça t'a semblé plus jouable, ce qui était le but.

Merci en encore pour tes efforts et ton compte-rendu, ça permet d'y voir plus clair.
Ce week-end, j'éditerai donc la Guérison.
Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas !

naos
Mentor
Mentor

Masculin
Capricorne Chat

MessageSujet: Re: Règles inventées par les lecteurs   Mer 14 Jan 2015 - 8:03

Oui je suis tout a fait conscient que le tirage aux dés était plutôt favorable, et que, comme je connais bien la série, j'évite pas mal de combat dangereux et inutile.

Je n'ai pas utilisé le Mode Berseker, car je n'en ai pas ressenti le besoin, même si les deux fameux combats m'ont semblé ardu, je les trouvais abordable et voulais essayer sans.
Et puis je trouve normal que ces deux combats ne soient pas gagnés d'avance, sinon ça tue le côté épique du moment.

Mais ces règles doivent évidemment servir à tous le monde, surtout aux novices qui ne connaissent pas par coeur le jeu. Ceux-là seront ravi d'avoir un niveau de jeu plus acceptable. Peut être d'ailleurs que, la Guérison tel quelle est plus adaptée si l'on effectue beaucoup de combat. C'est a tester.
Shadacool
Chevalier
Chevalier

Masculin
Balance Singe

MessageSujet: Re: Règles inventées par les lecteurs   Lun 26 Jan 2015 - 10:28

J'ai également refait la série Kaï et une partie de la série Magnakaï ces derniers temps, plusieurs fois, en utilisant certaines les règles maisons suivantes :

HAB de départ : 15
END de départ : 25
Série Kaï : +1PH par mission accomplie
Série Magnakaï : +1PH/+2PE par mission accomplie, pas de bonus dus aux Cercles de la Sagesse
Objets spéciaux : limitation à 12 dès la série Kaï
Combat contre Altan au tome 6 : droit à l'Alether et au Casque d'Argent uniquement (pas de Puissance ni de Foudroiement Psychique, puisque je considère que ce n'est pas un combat "contre" Altan à proprement parler, et qu'il se rendrait certainement compte de l'utilisation d'une force mentale contre lui et dénoncerait de ce fait LS aux organisateurs du tournoi comme un vulgaire tricheur, oui j'essaye de conserver un semblant de réalisme dans cette série).
Guérison : on récupère uniquement les PE perdus lors des combats ; les PE perdus sont scindés en trois groupes : perdus durant un combat, perdus à cause de la faim, autres (j'utilisais le logiciel Seventh Sense ce qui m'a permis de ne pas me soucier de la micro-gestion de tout ce bazar).
Armure : Quand on retire l'armure, on ne diminue que le max d'Endurance, on baisse donc le total actuel seulement s'il est supérieur au max.

Au passage, j'ai repris les sources de Seventh Sense que j'ai modifiées pour ajouter la règle maison du +1PH de la série Kaï.

Verdict : les deux premiers volumes de la série Kaï sont nettement moins faciles qu'en s'octroyant 19/29 en prévision de certains combats quasi-impossibles des la série Magnakaï. J'ai même remporté un combat contre le premier Helghast du tome 2 (celui qui a la lance magique dans le ventre) en finissant à 1PE ! En revanche, les tomes suivants restent trop faciles, à cause du Glaive de Sommer, même quand on ne possède pas la Maîtrise des Armes pour l'un des trois types d'épée. Les seuls combats redoutés, à partir du tome 3, sont ceux contre les Kalkoths (Languabarbs), à cause de la probabilité de mourir du seul fait de perdre des PE (exécrables créatures). Et comme j'aime bien récupérer la Sphère de Feu, mais que je n'aime pas devoir décimer deux vieux Barbares des Glaces sans défense pour récupérer un Triangle de Pierre Bleue (acte d'une lâcheté indigne de Loulou), généralement je me retrouve systématiquement confronté à un Kalkoth devant la porte d'entrée d'Ikaya, et là, je tremble bien plus que face à Kimah ou au Maître du Chaos...

Sinon, Barraka et Haakon ne font pas le poids face à LS, vu qu'on se retrouve avec une HAB de 18 au tome 4 et de 19 au tome 5. Contre Altan, j'utilise systématiquement la Potion d'Alether à +4PH trouvée à Ikaya et le Casque d'Argent (dont le bonus est magique). Je me retrouve donc à HAB = 29 (15 départ + 5 missions accomplies + 4 Alether + 2 Casque d'Argent + 3 Sciences des Armes). À -1 au quotient d'attaque, je gagne systématiquement. Je ne suis pas arrivé au delà du tome 7 où j'ai bêtement échoué car j'ai oublié qu'il fallait monter sur la plate-forme dans le labyrinthe de Zahda. Au passage, ce volume est de loin le pire LS, il est carrément nul en fait, le bestiaire est délirant et l'ambiance inintéressante. À suivre...
LoupSolitaire67
Novice
Novice

MessageSujet: Re: Règles inventées par les lecteurs   Jeu 14 Jan 2016 - 17:33

Topic intéressant j'aime bien vos idées, j'ai toujours trouvé que LS méritait un équilibrage.

Perso je joue avec:

HAB 15 et END 25 car commencer avec 19/29 rend le jeu trop facile (mais pour le moment je n'utilise pas les bonus de +1 par aventure réussit j'ai peur qu'à terme on devient trop fort aussi).

2 points de destin maximum utilisable pour chaque tome pour éviter les morts aléatoires sans réaction possible (que vous appelez PFA je crois?) ou les morts au combat (je recommence alors le combat).
Si je meurs et que je n'aie plus de point de destin je continue au tome suivant mais sans ajouter de discipline Kai plutôt que de recommencer.

Je n'utilise le Glaive de Sommer qu'en cas de nécessité (soit parce qu'il est demandé, soit pour un combat vraiment difficile).

Pour la Guérison je fais comme vous : récupération de la moitié des points d'Endurance perdus lors du dernier combat uniquement.

Enfin j'ai concocté des règles maisons qui permettent une attaque spécial par combat en fonction du type d'arme employé :

Combat à 2 armes (Poignards uniquement) : Une fois par combat permet une attaque rapide qui donne un bonus de +4 sur le D10 (ou sur la table de hasard) avec un maximum de 10 lors du prochain assaut . Incompatible avec le bouclier.

Combat avec une arme tranchante (Hache,Epée,Sabre&Glaive) : Une fois par combat permet une attaque puissante qui vous donne un bonus de +4 PH lors du prochain assaut.

Combat avec arme contondante (Masse&Marteaux)
 : Une fois par combat permet de faire une attaque lourde qui donne un malus de -4 PH pour l'adversaire lors du prochain assaut, puis ce malus tombe à -2 PH pour l'assaut suivant.

Combat avec arme longue perforante (Javelot&Lance) : Une fois par combat permet une attaque perforante qui inflige +8 PE lors du 1er assaut. Arme à deux mains, incompatible avec bouclier.

Combat au bâton, arme polyvalente : Une fois par combat permet une parade qui annule toutes les blessures qui vous sont infligées si vous avez obtenu un 1 ou relancer ce 1 puis accepter le nouveau résultat quel qu'il soit. Arme à deux mains, incompatible avec bouclier.

Maîtrise des armes : Une relance du D10 (ou de la table de hasard) possible par combat en plus du bonus habituel d'Habileté pour la maîtrise de cette arme.

Ces variantes me permettent de rééquilibrer certains combat trop dur ou trop aléatoire à cause du tirage (ou jet du D10) qui est parfois trop significatif : obtenir plusieurs 7+ garantit une victoire assez simple quelque soit l'adversaire et inversement si vous tirez trop de 1-4 un simple combat peux devenir une véritable épreuve de survie !

Il y a sans doute plein de choses à imaginer et tester mais le jeu ne doit pas devenir trop lourd non plus, pour ça il y a le jeu de rôle^^.
naos
Mentor
Mentor

Masculin
Capricorne Chat

MessageSujet: Re: Règles inventées par les lecteurs   Ven 15 Jan 2016 - 7:24

LoupSolitaire67 a écrit:
HAB 15 et END 25 car commencer avec 19/29 rend le jeu trop facile (mais pour le moment je n'utilise pas les bonus de +1 par aventure réussit j'ai peur qu'à terme on devient trop fort aussi).

Je suis d'accord avec toi, commencer à 19/29 rend les premiers livres trop faciles. 15/25 c'est un bon équilibrage. Par contre il te faut prendre les bonus de +1 car à partir du T8 et surtout au T11 ils sont indispensables pour réussir certains combats à la loyal.

J'ai testé cette règle il y a quelques temps déjà et j'ai trouvé qu'au début on est plutôt "à l'aise", mais vers la fin du deuxième cycle on est juste bon.
Fitz
Champion
Champion

Masculin
Scorpion Serpent
Profession : assassin royal
Loisirs : lecture/écriture, jeux de plateau, LDVELH, tennis de table

MessageSujet: Re: Règles inventées par les lecteurs   Lun 28 Mar 2016 - 22:45

Juste pour vous dire que j'avais refait et terminé le second cycle il y a un certain temps avec la règle 19 en Habileté +1 par tome réussi (donc 20 à partir du tome 6) mais sans me rajouter les points d'Habileté des Cercles, seulement l'Endurance. Comme le préconisait VIK donc.

Cela a bien marché, très intéressant. A noter que je me suis réussi un petit exploit personnel : réussir tout ce deuxième cycle avec un personnage ne possédant ni la science médicale, ni le glaive de Sommer, ni le casque d'argent. J'avais quand même bouclier, cotte de mailles, gilet en cuir et poignard de Vashna du premier cycle. Je me suis rapidement pris la maîtrise des armes et le foudroiement psychique. Pour le tome 12, c'était ultra chaud dans Helgedad car les possibilités de regagner de l'Endurance sont inexistantes avant le duel contre Gnaag qui m'a laissé agonisant mais victorieux malgré ses 50 points d'Habileté.

Une belle épopée. Je vois qu'aucune règle spéciale n'a été proposée pour le 3ème cycle. Tant pis, je me contenterai des ajustements de la nouvelle version pour le tome 17.
VIK
Maître admin
Maître admin

Masculin

MessageSujet: Re: Règles inventées par les lecteurs   Lun 28 Mar 2016 - 23:09

Merci pour ton retour, Fitz. Sans le Glaive de Sommer, cela me paraît être un sacré exploit quand même !
A priori, pour des raisons de simplicité, j'étais pour qu'on continue le 3è cycle sur les mêmes bases, donc +1 PH par tome réussi. Avec ce fameux tome 17 en ligne de mire...

Valrik
Apprenti
Apprenti

Masculin
Poissons Serpent

MessageSujet: Re: Règles inventées par les lecteurs   Dim 16 Juil 2017 - 18:36

Bonjour à tous,

J'ai refait tous les 2 premiers cycles avec les règles maisons décrites ci-dessus et je dois dire que cela équilibre énormément ces livres: je tenais à remercier toutes les personnes ayant participé son élaboration.

Perso, l'ennemi qui m'a donné beaucoup de fil à retordre, c'est Zahda du LS7: j'ai fait un combat à la loyal sans le Glaive de Sommer car non stipulé dans le texte.
De plus, j'ai réussi à enchaîner le T1 et T2 avec le même équipement, le même total d'endurance comme si c'était une grande histoire: pas facile mais faisable. Même chose pour les T10 et T11.

La règle de la guérison est vraiment super adaptée. Les points de destins aussi.

Enfin, pour les pièces d'or, je suis parti du principe dès le départ que la bourse ne pouvait se remplir uniquement en cours d'aventure sans en ajouter à chaque début de partie comme proposé au début des livres. Cela rajoute une difficulté supplémentaire, la gestion des pièces d'or devient primordiale surtout dans les 8 premiers tomes et cela permet de ne pas rester gavé d'or tout le temps. Cela incite aussi à faire certains combats pour justement remplir cette bourse.

J'ai fait une petite exception à cette règle au début du T6 où l'on détrousse un voleur en tout début d'aventure: je me suis rajouté un nombre de pièce d'or tiré au dé.
Que pensez vous de cette règle maison?

Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT

Masculin
Poissons Tigre
Profession : Rien faire (ah mince c'est pas un metier)
Loisirs : ldvelh, jeu de go, genealogie

MessageSujet: Re: Règles inventées par les lecteurs   Dim 16 Juil 2017 - 18:58

Valrik a écrit:

Salut,
Que les LS sont assez difficile sans en rajouter Mr. Green
http://frederic.cuvilly.perso.neuf.fr/main.php?page=Blank
VIK
Maître admin
Maître admin

Masculin

MessageSujet: Re: Règles inventées par les lecteurs   Dim 16 Juil 2017 - 23:56

Valrik a écrit:
Bonjour à tous,

J'ai refait tous les 2 premiers cycles avec les règles maisons décrites ci-dessus et je dois dire que cela équilibre énormément ces livres: je tenais à remercier toutes les personnes ayant participé son élaboration.

Merci au nom de tous !  thumleft

Valrik a écrit:

Enfin, pour les pièces d'or, je suis parti du principe dès le départ que la bourse ne pouvait se remplir uniquement en cours d'aventure sans en ajouter à chaque début de partie comme proposé au début des livres. ...
Que ça rajoute un paramètre ludique de gestion, ce qui est un peu à double-tranchant en fonction du type de joueur : il y en a qui aiment les micro management, d'autres moins. C'est également un paramètre (une contrainte) de plus à gérer par l'auteur (plus il y a de caractéristiques, plus les chances de déséquilibre sur l'une d'elle augmentent). Si comme tu le dis, ça donne un côté tendu sur certains tomes, c'est très bien pour certains type de joueurs.
Donc sur le plan ludique, je trouve ça très bien.
C'est davantage sur le plan de la vraisemblance que je mettrais des bémols : en effet, dès la fin du tome 1, LS est en mission pour le Roi, et doit sauver le royaume (voire le monde). Je veux bien être un simple "moine", mais quand l'enjeu est tel et avec des alliés aussi riches, j'estime que le héros doit logiquement avoir carte blanche et des moyens financiers quasiment illimités. De mon point de vue, la bourse d'un LS ne devrait être garnie de pierres précieuses, chacune valant quelques centaines de po. Autrement dit, si LS se repose entre 2 aventures à la Cour des puissants, sa bourse pourrait être remplie à fond d'après ma logique.
S'il se fait piquer sa bourse en cours d'aventure, alors là c'est une autre histoire. Comme dans la Traversée Infernale (perte du sac à dos par exemple) : là la gestion des pièces peut devenir primordiale et nous faire vivre des émotions.

Disons que si LS avait transporté une petite fortune en permanence sur lui, ça aurait pu servir de levier scénaristique à des seigneurs bandits qui souhaiteraient lui piquer ses richesses : il y a là plein de péripéties qu'on nous a épargnées. D'un autre côté, il transporte le Glaive de Sommer, ce qui représente une fortune convoitée aussi.

Ce qu'il serait intéressant de savoir, c'est si cette gestion serrée de l'argent que tu proposes fonctionne dans plein d'autres tomes...

Valrik
Apprenti
Apprenti

Masculin
Poissons Serpent

MessageSujet: Re: Règles inventées par les lecteurs   Sam 22 Juil 2017 - 20:03

VIK a écrit:
Ce qu'il serait intéressant de savoir, c'est si cette gestion serrée de l'argent que tu proposes fonctionne dans plein d'autres tomes...

Malheureusement, à partir du tome 10, il n'y a plus d'occasions d'utiliser les Pièces d'or. Mais je trouve que ça amène un petit plus, perso.

A voir dans le 4ème cycle, que je n'ai lu qu'une fois, s'il y a plus d'occasions d'utiliser sa bourse.
Eroica
Champion
Champion

Masculin
Sagittaire Cheval
Loisirs : Musique, cinéma, écriture, séries TV,

MessageSujet: Re: Règles inventées par les lecteurs   Dim 23 Juil 2017 - 20:31

Dans le 4e cycle, on a en effet pas mal d'occasions de débourser : on raque plus dans les transports, et les potions "utilitaires", comme le Laumspur ou l'Alether, sont capitales dans des aventures où nous n'avons plus le Glaive de Sommer. Vu les PV qu'on perd dans ceux-là, l'une de ses potions peut faire toute la différence entre la vie et la mort (Ce fut le cas dans le 22 que j'ai terminé avec 1 PV, ayant pris la précaution du prendre une potion de Laumspur avant la baston finale).
http://marlasmovies.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Règles inventées par les lecteurs   

Règles inventées par les lecteurs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3