La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Les Limbes du Passé

Aller en bas 
+5
Albatur
Aragorn
Lowbac
Maléfisse
Kraken
9 participants
AuteurMessage
Kraken
Maître d'armes
Maître d'armes
Kraken


Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 892
Age : 48
Date d'inscription : 24/03/2009

Les Limbes du Passé Empty
MessageSujet: Les Limbes du Passé   Les Limbes du Passé EmptySam 4 Mai 2013 - 23:25

Les Limbes du Passé Couverture_limbes_du_passe
Lien Littéraction

Voila, je viens de terminer cette première AVH du miniYAZ et je dois dire que j'ai été très impressionné par sa qualité d'écriture. Le vocabulaire est varié et le style est très riche, même si on peut trouver ça et là quelques maladresses qui auraient probablement disparues avec une ou deux relectures supplémentaires. L'aventure est excessivement originale, même les vieux routards de la littérature interactive en auront pour leur argent. Le thème choisi est un peu sombre et triste mais à titre personnel cela ne m'a pas du tout gêné. Certaines scènes font froid dans le dos, mais je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher aux futurs lecteurs le plaisir de la découverte...

L'AVH n'est pas très difficile lorsque l'on a compris ce que l'on attend de nous au cours de cette aventure. Toutefois, je n'en ai triomphé qu'à ma troisième tentative. Au cours de la première, je ne suis passé qu'à un cheveu de la victoire: j'ai mal négocié une rencontre mais sans cela j'aurais gagné du premier coup. La deuxième fois ça a été une catastrophe, mais à ma décharge j'ai peut-être été pénalisé par un bug (j'ai rencontré une jeune femme qui m'a mis en garde contre des vautours que je n'ai pas rencontrés par la suite). La troisième a été la bonne: je commençais à avoir une bonne idée de la structure de l'AVH et la réussir a été une promenade de santé.

Au final, cette aventure est une réussite, surtout avec son thème très original et le style prometteur de l'auteur. L'aspect "jeu" est un peu plus classique mais ne déçoit pas. Merci pour ce très bon moment de lecture !

PS: Une petite chose encore, dans l'avant-propos il m'est demandé de me munir d'un dé que je n'ai pas eu à utiliser au cours de l'histoire... J'ai dû négocier pendant vingt minutes avec ma fille pour qu'elle m'en prête un de sa boite de Monopoly, et tout cela pour rien... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Maléfisse
Fantassin
Fantassin
Maléfisse


Masculin
Nombre de messages : 61
Localisation : Rennes
Profession : tranquille, pour l'instant.
Loisirs : LDVELH (sans blague !), ordi, tir à l'arc, natation...
Date d'inscription : 02/01/2013

Les Limbes du Passé Empty
MessageSujet: Re: Les Limbes du Passé   Les Limbes du Passé EmptyDim 5 Mai 2013 - 15:02

Voila, je viens de terminer cette première AVH du miniYAZ et je dois dire que j'ai été très impressionné par sa qualité d'écriture. Le vocabulaire est varié et le style est très riche, même si on peut trouver ça et là quelques maladresses qui auraient probablement disparues avec une ou deux relectures supplémentaires.

Ca fait plaisir. Maintenant qu'Ashim l'a dit (sur rdv1), les "quelques maladresses" sont beaucoup trop nombreuses à mon goût.

L'aventure est excessivement originale, même les vieux routards de la littérature interactive en auront pour leur argent.

Nan, j'y crois pas Smile

Le thème choisi est un peu sombre et triste mais à titre personnel cela ne m'a pas du tout gêné. Certaines scènes font froid dans le dos, mais je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher aux futurs lecteurs le plaisir de la découverte...

Après une première AVH complètement délirante, j'avais envie de vérifier si j'étais capable de changer de registre. Au moins, je suis rassuré sur ce point.

L'AVH n'est pas très difficile lorsque l'on a compris ce que l'on attend de nous au cours de cette aventure. Toutefois, je n'en ai triomphé qu'à ma troisième tentative. Au cours de la première, je ne suis passé qu'à un cheveu de la victoire: j'ai mal négocié une rencontre mais sans cela j'aurais gagné du premier coup. La deuxième fois ça a été une catastrophe, mais à ma décharge j'ai peut-être été pénalisé par un bug (j'ai rencontré une jeune femme qui m'a mis en garde contre des vautours que je n'ai pas rencontrés par la suite). La troisième a été la bonne: je commençais à avoir une bonne idée de la structure de l'AVH et la réussir a été une promenade de santé.

Pourtant, lorsque que je l'ai postée sur Litteraction, j'ai hésité entre la difficulté normale et difficile. Mais je suppose qu'il n'y a aucun contre-choix. Le bug dont tu parles n'en pas un, car
Spoiler:

Au final, cette aventure est une réussite, surtout avec son thème très original et le style prometteur de l'auteur. L'aspect "jeu" est un peu plus classique mais ne déçoit pas. Merci pour ce très bon moment de lecture !

Mais de rien, c'est moi qui te remercie d'avoir pris la peine de le lire en si peu de temps

PS: Une petite chose encore, dans l'avant-propos il m'est demandé de me munir d'un dé que je n'ai pas eu à utiliser au cours de l'histoire... J'ai dû négocier pendant vingt minutes avec ma fille pour qu'elle m'en prête un de sa boite de Monopoly, et tout cela pour rien... Razz

Tu n'as besoin d'un dé que dans un passage particulier. Comme le choix que je pouvais proposer était bien trop évident, j'ai décidé de choisir la solution de facilité en rajoutant cette règle.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14118
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Les Limbes du Passé Empty
MessageSujet: Re: Les Limbes du Passé   Les Limbes du Passé EmptyLun 6 Mai 2013 - 20:43

Je rejoins Kraken pour le moment bien immersif dans cette histoire de décès
Spoiler:
. Les rencontres sont toutes intéressantes et complètent la peinture de cet entre monde au spectre de couleurs noires, blanches, grises qui ne sont pas que là pour faire jolies, porteuses de signification. La liberté d'action proposée est réelle et d'autant plus remarquable qu'on n'est que sur du 46 paragraphes. J'avais opté pour une première bifurcation plus rentable ne saisissant le sens de certaines rencontres que répétées une deuxième fois. Le passage des oiseaux m'a donné un gros mal de tête, j'avais la réponse sauf que j'ai donné la mauvaise :p. Une aventure qui n'en oublie pas autrement l'aspect jeu avec un système
Spoiler:
nourrissant la réflexion sur notre chemin pris dans les limbes, le sentiment qu'on est maître de son destin quand même, et qu'en fonction de sa sensibilité le chemin de la victoire si on peut l'appeler ainsi se dévoilera avec plus de force. Une mini-AVH qui n'a rien de mini donc concernant son intérêt, parlante je pense à tout un chacun s'interrogeant sur le sens de la vie d'après.

EDIT : Purée je viens de me rendre compte que notre ami est très jeune, je pensais qu'il avait 41 ans confondu avec son nombre de messages :p, donc son avh est encore plus qu'épatante pour son âge, y sentant du vécu...
J'attends de pied ferme le souterrain du magicien pour y risquer un orteil prudent LOL.
Revenir en haut Aller en bas
Maléfisse
Fantassin
Fantassin
Maléfisse


Masculin
Nombre de messages : 61
Localisation : Rennes
Profession : tranquille, pour l'instant.
Loisirs : LDVELH (sans blague !), ordi, tir à l'arc, natation...
Date d'inscription : 02/01/2013

Les Limbes du Passé Empty
MessageSujet: Re: Les Limbes du Passé   Les Limbes du Passé EmptyMar 7 Mai 2013 - 18:29

Salut Lowbac ! Comme ton feed n'a pas été doublé sur rdv au 1, je me bouge les fesses et rédige ma réponse :

Citation :
Je rejoins Kraken pour le moment bien immersif dans cette histoire de décès rédempteur. Les rencontres sont toutes intéressantes et complètent la peinture de cet entre monde au spectre de couleurs noires, blanches, grises qui ne sont pas que là pour faire jolies, porteuses de signification.


Je t'avoue que je me suis arraché les cheveux pour faire ressortir cette ambiance en évitant les répétitions "le paysage est triste".

Citation :
La liberté d'action proposée est réelle et d'autant plus remarquable qu'on n'est que sur du 46 paragraphes. J'avais opté pour une première bifurcation plus rentable ne saisissant le sens de certaines rencontres que répétées une deuxième fois. Le passage des oiseaux m'a donné un gros mal de tête, j'avais la réponse sauf que j'ai donné la mauvaise :p.

Le schéma de l'AVH est des plus classiques.
Spoiler:
.

Citation :
Une aventure qui n'en oublie pas autrement l'aspect jeu avec un système points pris ou pas nourrissant la réflexion sur notre chemin pris dans les limbes, le sentiment qu'on est maître de son destin quand même, et qu'en fonction de sa sensibilité le chemin de la victoire si on peut l'appeler ainsi se dévoilera avec plus de force. Une mini-AVH qui n'a rien de mini donc concernant son intérêt, parlante je pense à tout un chacun s'interrogeant sur le sens de la vie d'après.

Ce qui compte, je pense, c'est que tout le monde trouve un sens à cette aventure. Qu'une leçon peut être tirée de cette candidate au mini-Yaz.
(Mais un Yaz d'or suffira Laughing)

Citation :
EDIT : Purée je viens de me rendre compte que notre ami est très jeune, je pensais qu'il avait 41 ans confondu avec son nombre de messages :p, donc son avh est encore plus qu'épatante pour son âge, y sentant du vécu...
J'attends de pied ferme le souterrain du magicien pour y risquer un orteil prudent LOL.

L'art de faire croire que l'on a vécu bien des choses... Very Happy
Pour le Souterrain du Magicien, on n'est plus du tout dans la même veine... J'espère tout de même que tu apprécieras (à condition de le finir, biensûr)
Revenir en haut Aller en bas
Aragorn
Monarque illuminé
Monarque illuminé
Aragorn


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 2920
Age : 33
Localisation : Minas Tirith
Profession : Roi du Gondor
Loisirs : Chasser de l'orque
Date d'inscription : 13/12/2008

Les Limbes du Passé Empty
MessageSujet: Re: Les Limbes du Passé   Les Limbes du Passé EmptyVen 10 Mai 2013 - 20:39

Les Limbes du passé est ma première lecture d’une œuvre de Maléfisse et, comme souvent avec de jeunes auteurs, je suis parti avec des idées préconçues sur la qualité de l’œuvre. C’est un défaut permanent chez moi et heureusement je suis souvent démenti. Ca a largement été le cas ici car la première chose qui m’a frappé, c’est bien la qualité du style ! Il y a certes quelques grosses fautes et plusieurs tournures maladroites mais tu possèdes déjà une vraie patte et un vocabulaire très varié. Du point de vue littéraire, je trouve même que tu n’as rien à envier à quelques auteurs officiels !

L’aventure en elle-même est très originale. On s’éloigne certes franchement du thème imposé mais cela ne m’a pas dérangé. Cette quête au-delà de notre mort pour purifier notre âme et trouver la voie du Paradis m’a en effet beaucoup plu. Tu réussis très bien à retranscrire cette ambiance brumeuse et il y a plusieurs scènes marquantes (les vautours, la femme qui erre sans fin, le passage avec notre sœur). J’aurais cependant un bémol sur le choix du collégien, j’ai trouvé ce choix un peu trop gentil, n’a-t-on pas eu pire adversaire durant notre vie ?
Un autre bon point est la logique de l’ensemble, il n’y a pas de passage tiré par les cheveux ou un peu trop déroutant, ce qui est parfois le cas avec ce genre de scénario. En réfléchissant un minimum, il est tout à fait possible de réussir du premier coup. Un autre petit bémol par contre, ce sont les deux panneaux indicateurs, les directions indiquées sont trop explicites pour se tromper de chemin en les lisant.
Plus globalement, j’ai surtout été impressionné de ton regard très lucide et posé sur la mort, j’étais loin d’une telle maturité à ton âge !

Côté jeu, cela se rapproche d’un OTP mais le format mini-AVH et la relative facilité à choisir le bon chemin font que ce n’est nullement un défaut. La difficulté est bien dosée et j’ai apprécié les trois fins possibles selon le nombre de points récoltés. Il est assez aisé d’obtenir le total suffisant mais pas non plus trop évident, j’ai trouvé le dosage très bon de ce point de vue-là.

Au final, j’ai passé un très bon moment tout au long de mes trois tentatives. Le style agréable, la difficulté bien dosée et le sujet original produisent un résultat très plaisant. J’attends avec impatience ta prochaine création !
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Les Limbes du Passé Empty
MessageSujet: Re: Les Limbes du Passé   Les Limbes du Passé EmptyVen 10 Mai 2013 - 20:54

C'est vrai que le rapport avec le theme n'est pas acquis. Je pense que le coté OTP est lié au nombre de §.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14118
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Les Limbes du Passé Empty
MessageSujet: Re: Les Limbes du Passé   Les Limbes du Passé EmptyVen 10 Mai 2013 - 22:57

Aragorn a écrit:


Un autre petit bémol par contre, ce sont les deux panneaux indicateurs, les directions indiquées sont trop explicites pour se tromper de chemin en les lisant.


Mais la voie du
Spoiler:
permet-elle de gagner un
Spoiler:
? Puisque j'avais pas dit bonne chose à l'homme torturé qu'on rencontre... Je n'ai pas vérifié.
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2055
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

Les Limbes du Passé Empty
MessageSujet: Re: Les Limbes du Passé   Les Limbes du Passé EmptyVen 10 Mai 2013 - 23:23

nope
Revenir en haut Aller en bas
Aragorn
Monarque illuminé
Monarque illuminé
Aragorn


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 2920
Age : 33
Localisation : Minas Tirith
Profession : Roi du Gondor
Loisirs : Chasser de l'orque
Date d'inscription : 13/12/2008

Les Limbes du Passé Empty
MessageSujet: Re: Les Limbes du Passé   Les Limbes du Passé EmptySam 11 Mai 2013 - 9:19

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2055
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

Les Limbes du Passé Empty
MessageSujet: Re: Les Limbes du Passé   Les Limbes du Passé EmptySam 11 Mai 2013 - 10:09

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Maléfisse
Fantassin
Fantassin
Maléfisse


Masculin
Nombre de messages : 61
Localisation : Rennes
Profession : tranquille, pour l'instant.
Loisirs : LDVELH (sans blague !), ordi, tir à l'arc, natation...
Date d'inscription : 02/01/2013

Les Limbes du Passé Empty
MessageSujet: Re: Les Limbes du Passé   Les Limbes du Passé EmptySam 11 Mai 2013 - 22:11

Aragorn :

Citation :
Les Limbes du passé est ma première lecture d’une œuvre de Maléfisse et, comme souvent avec de jeunes auteurs, je suis parti avec des idées préconçues sur la qualité de l’œuvre. C’est un défaut permanent chez moi et heureusement je suis souvent démenti. Ca a largement été le cas ici car la première chose qui m’a frappé, c’est bien la qualité du style ! Il y a certes quelques grosses fautes et plusieurs tournures maladroites mais tu possèdes déjà une vraie patte et un vocabulaire très varié.

Merci !
La prochaine fois, j'organiserai une impitoyable chasse aux fautes.

Citation :
Du point de vue littéraire, je trouve même que tu n’as rien à envier à quelques auteurs officiels !

Faut pas exagérer, quand même :redface:

Citation :
L’aventure en elle-même est très originale. On s’éloigne certes franchement du thème imposé mais cela ne m’a pas dérangé. Cette quête au-delà de notre mort pour purifier notre âme et trouver la voie du Paradis m’a en effet beaucoup plu. Tu réussis très bien à retranscrire cette ambiance brumeuse et il y a plusieurs scènes marquantes (les vautours, la femme qui erre sans fin, le passage avec notre sœur). J’aurais cependant un bémol sur le choix du collégien, j’ai trouvé ce choix un peu trop gentil, n’a-t-on pas eu pire adversaire durant notre vie ?

Mon pire adversaire aura été un chien qui m'a mordu à la jambe. C'est loin du collégien qui te frappe à coups de marteau, même si j'aurai du/pu faire mieux.


Citation :
Un autre bon point est la logique de l’ensemble, il n’y a pas de passage tiré par les cheveux ou un peu trop déroutant, ce qui est parfois le cas avec ce genre de scénario. En réfléchissant un minimum, il est tout à fait possible de réussir du premier coup. Un autre petit bémol par contre, ce sont les deux panneaux indicateurs, les directions indiquées sont trop explicites pour se tromper de chemin en les lisant.

C'est vrai. Si un joueur fait de bon choix moraux, il a 1 chance sur 5 environs de réussir.


Citation :
Plus globalement, j’ai surtout été impressionné de ton regard très lucide et posé sur la Mort, j’étais loin d’une telle maturité à ton âge !

Merci ! Quoique je n'aimerai pas La rencontrer sur mon chemin.


Citation :
Côté jeu, cela se rapproche d’un OTP mais le format mini-AVH et la relative facilité à choisir le bon chemin font que ce n’est nullement un défaut. La difficulté est bien dosée et j’ai apprécié les trois fins possibles selon le nombre de points récoltés. Il est assez aisé d’obtenir le total suffisant mais pas non plus trop évident, j’ai trouvé le dosage très bon de ce point de vue-là.

Au final, j’ai passé un très bon moment tout au long de mes trois tentatives. Le style agréable, la difficulté bien dosée et le sujet original produisent un résultat très plaisant. J’attends avec impatience ta prochaine création !

Que du bon dans ces dernières phrases ! Merci d'avoir pris la peine de lire et d'attendre avec autant impatience ma prochaine AVH.

Albatur :
L'effet OPT est voulu, histoire que vous n'y arriviez pas tous du premier coup. :-)
Est-ce que le thème n'est pas respecté au point que je dois retirer l'AVH du concours ? Je commence à douter...

Lowbac :
La réponse tient en trois lettres :
Spoiler:

Ashimbabar :
:-)
Revenir en haut Aller en bas
herge
Champion
Champion
herge


Nombre de messages : 393
Date d'inscription : 15/09/2011

Les Limbes du Passé Empty
MessageSujet: Re: Les Limbes du Passé   Les Limbes du Passé EmptyDim 2 Juin 2013 - 5:36

J'ai décidé de participer, en tant que simple lecteur, au concours Mini Yaz 2013, et ai commencé par cet AVH.

L'introduction est vraiment prenante, l'immersion dans l'histoire est immédiate, et l'ensemble de l'aventure très bien écrite.
C'est un très très beau travail pour une première œuvre. Il y a un vrai talent chez le jeune auteur.

J'ai réussi l'aventure au 2e essai. Je suis mort au 1er essai suite à ma rencontre avec
Spoiler:

Venons en maintenant aux quelques imperfections:
- Le thème de l'AVH, la rédemption, est un peu éloigné du thème du concours, mystérieuse amazonie. Le terme apparaît en gras dés le premier paragraphe, et fait un peu parachuté.
- Le choix entre le portail des âmes et le marais des damnés semble évident. Est-ce voulu ?
- Lorsqu'on sauve la femme prisonnière de la fosse, l'indication qu'elle nous donne ne nous sert à rien puisqu'on arrive ensuite directement à la scène finale.
- Si l'interlocuteur de la première rencontre est parfaitement choisi, le 1e, celui du portail des âmes souffre un peu de la comparaison.
- Il est possible d'échouer simplement simplement parce qu'on a choisi la mauvaise direction à un moment. Ce n'est pas cohérent. Il faudrait que tous les choix d'orientation donnent la possibilité d'obtenir les points nécessaires.
Revenir en haut Aller en bas
Maléfisse
Fantassin
Fantassin
Maléfisse


Masculin
Nombre de messages : 61
Localisation : Rennes
Profession : tranquille, pour l'instant.
Loisirs : LDVELH (sans blague !), ordi, tir à l'arc, natation...
Date d'inscription : 02/01/2013

Les Limbes du Passé Empty
MessageSujet: Re: Les Limbes du Passé   Les Limbes du Passé EmptyDim 2 Juin 2013 - 18:34

Salut herge ! Je ne pensais pas encore avoir des retours, donc c'est avec enthousiasme que je te réponds.

Citation :
J'ai décidé de participer, en tant que simple lecteur, au concours Mini Yaz 2013, et ai commencé par cet AVH.

Excellente idée ! Ok je sors

Citation :
L'introduction est vraiment prenante, l'immersion dans l'histoire est immédiate, et l'ensemble de l'aventure très bien écrite.
C'est un très très beau travail pour une première œuvre. Il y a un vrai talent chez le jeune auteur.

Merci. Content que cela t'ait plus.

Citation :
J'ai réussi l'aventure au 2e essai. Je suis mort au 1er essai suite à ma rencontre avec
Spoiler:

C'est vrai que "l'énigme" est trompeuse. Au cas où je ne l'aurai pas dit, je me suis inspiré du shonen hunterXhunter.

Citation :
Venons en maintenant aux quelques imperfections:
- Le thème de l'AVH, la rédemption, est un peu éloigné du thème du concours, mystérieuse amazonie. Le terme apparaît en gras dés le premier paragraphe, et fait un peu parachuté.

Je voulais indiquer que "oui, le thème est respecté". En fait, j'étais complètement à côté de la plaque.

Citation :
- Le choix entre le portail des âmes et le marais des damnés semble évident. Est-ce voulu ?

Pas du tout. Encore une grossière erreur de ma part.

Citation :
- Lorsqu'on sauve la femme prisonnière de la fosse, l'indication qu'elle nous donne ne nous sert à rien puisqu'on arrive ensuite directement à la scène finale.

J'ai longtemps débattu de la question avec Tholdur. Je pensais mettre une compensation au joueur, pour lui permettre de trouver plus facilement le bon chemin à une autre tentative. Mais comme personne n'était d'accord avec ma façon de penser, je reconnaît que c'est une faute de ma part.

Citation :
- Si l'interlocuteur de la première rencontre est parfaitement choisi, le 1e, celui du portail des âmes souffre un peu de la comparaison.

C'est noté.

Citation :
- Il est possible d'échouer simplement simplement parce qu'on a choisi la mauvaise direction à un moment. Ce n'est pas cohérent. Il faudrait que tous les choix d'orientation donnent la possibilité d'obtenir les points nécessaires.

Dans ce cas, il faudrait que j'instaure un système de codage pour complexifier davantage le jeu, qui est déjà facile. (En moyenne, les joueurs réussissent en 2-3 tentatives.) A voir pour une V2.
Revenir en haut Aller en bas
sunkmanitu
Maître d'armes
Maître d'armes
sunkmanitu


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 1206
Age : 45
Localisation : Une colline où chantent les cigales...
Profession : Rêveur
Loisirs : Maintenant ? Oh que oui ! Fada !
Date d'inscription : 07/11/2010

Les Limbes du Passé Empty
MessageSujet: Re: Les Limbes du Passé   Les Limbes du Passé EmptyDim 9 Juin 2013 - 11:41

Bon, voilà donc mon feed pour ton avh cher Maléfisse.
C'est original, très bien écrit, un vocabulaire choisi avec précision, les descriptions sont bonnes et l'ambiance vraiment pesante.
Ce voyage astral est sacrément bien orchestré, cette errance dans les limbes est peinte avec une touche de romantisme chère à ce peintre romantique : là, cliques !
Pour ton âge (ce n'est pas un jugement hein !) c'est vraiment adulte. Très adulte. Les interrogation sur la mort, l'après-vie (?) sont des questions qui travaillent l'être humain à des âges différents de sa vie, mais l'aborder de cette façon, en mêlant le fantastique à tes propres croyances, le med-fan classique (la marais des damnés, le portail des âmes) avec un lexique plus "religieux", faire apparaître des membres de la famille, des anciens ennemis (perso, je n'aurais pas choisi un collégien, mais l'amant de la femme, ou le patron tyrannique) prouve que tu es vraiment un jeune homme mature.

Le thème de l'Amazonie n'est certes pas là, mais l'originalité de ton texte, notre immersion dans ce monde d'errance arrive à nous capter durant l'avh. J'ai réussi à perdre (!) la première fois avec deux points de pardon. Je retenterais l'aventure pour dénicher le troisième point... Twisted Evil
Je te tire mon chapeau pour avoir pondu un morceau de musique sombre, gothique, tout en suspension, en retenue. Ton texte sent la mort. C'est lourd, pesant et inquiétant. Si le thème avait tourné autour de la mort, de la vie ou du voyage, tu aurais certainement fait mal. Je vais quand même tenir compte de ton très bon travail dans ma grille de notations pour accorder les points...

Bravo et vivement ta prochaine avh cheers
Revenir en haut Aller en bas
sunkmanitu
Maître d'armes
Maître d'armes
sunkmanitu


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 1206
Age : 45
Localisation : Une colline où chantent les cigales...
Profession : Rêveur
Loisirs : Maintenant ? Oh que oui ! Fada !
Date d'inscription : 07/11/2010

Les Limbes du Passé Empty
MessageSujet: Re: Les Limbes du Passé   Les Limbes du Passé EmptyDim 9 Juin 2013 - 11:42

Bon, voilà donc mon feed pour ton avh cher Maléfisse.
C'est original, très bien écrit, un vocabulaire choisi avec précision, les descriptions sont bonnes et l'ambiance vraiment pesante.
Ce voyage astral est sacrément bien orchestré, cette errance dans les limbes est peinte avec une touche de romantisme chère à ce peintre romantique : là, cliques !
Pour ton âge (ce n'est pas un jugement hein !) c'est vraiment adulte. Très adulte. Les interrogation sur la mort, l'après-vie (?) sont des questions qui travaillent l'être humain à des âges différents de sa vie, mais l'aborder de cette façon, en mêlant le fantastique à tes propres croyances, le med-fan classique (la marais des damnés, le portail des âmes) avec un lexique plus "religieux", faire apparaître des membres de la famille, des anciens ennemis (perso, je n'aurais pas choisi un collégien, mais l'amant de la femme, ou le patron tyrannique) prouve que tu es vraiment un jeune homme mature.

Le thème de l'Amazonie n'est certes pas là, mais l'originalité de ton texte, notre immersion dans ce monde d'errance arrive à nous capter durant l'avh. J'ai réussi à perdre (!) la première fois avec deux points de pardon. Je retenterais l'aventure pour dénicher le troisième point... Twisted Evil
Je te tire mon chapeau pour avoir pondu un morceau de musique sombre, gothique, tout en suspension, en retenue. Ton texte sent la mort. C'est lourd, pesant et inquiétant. Si le thème avait tourné autour de la mort, de la vie ou du voyage, tu aurais certainement fait mal. Je vais quand même tenir compte de ton très bon travail dans ma grille de notations pour accorder les points...

Bravo et vivement ta prochaine avh cheers
Revenir en haut Aller en bas
Maléfisse
Fantassin
Fantassin
Maléfisse


Masculin
Nombre de messages : 61
Localisation : Rennes
Profession : tranquille, pour l'instant.
Loisirs : LDVELH (sans blague !), ordi, tir à l'arc, natation...
Date d'inscription : 02/01/2013

Les Limbes du Passé Empty
MessageSujet: Re: Les Limbes du Passé   Les Limbes du Passé EmptyDim 9 Juin 2013 - 16:09

Citation :
Bon, voilà donc mon feed pour ton avh cher Maléfisse.

Je l'attendais, mon cher Sunkmanitu. ^^

Citation :
C'est original, très bien écrit, un vocabulaire choisi avec précision, les descriptions sont bonnes et l'ambiance vraiment pesante.

Merci. Tu es le premier à ne pas m'avoir fait de remarques sur les fôttes doretografe.

Citation :
Ce voyage astral est sacrément bien orchestré, cette errance dans les limbes est peinte avec une touche de romantisme chère à ce peintre romantique : là, cliques !

Je ne le connaissais pas. Par contre, ses tableaux sont magnifiques. L'un d'eux me rappelle étrangement la scène du Portail des âmes : celui-ci

Citation :
Pour ton âge (ce n'est pas un jugement hein !) c'est vraiment adulte. Très adulte. Les interrogation sur la mort, l'après-vie (?) sont des questions qui travaillent l'être humain à des âges différents de sa vie, mais l'aborder de cette façon, en mêlant le fantastique à tes propres croyances, le med-fan classique (la marais des damnés, le portail des âmes) avec un lexique plus "religieux", faire apparaître des membres de la famille, des anciens ennemis (perso, je n'aurais pas choisi un collégien, mais l'amant de la femme, ou le patron tyrannique) prouve que tu es vraiment un jeune homme mature.

Merci. (Ouais ! Je suis mature !)

Citation :
Le thème de l'Amazonie n'est certes pas là, mais l'originalité de ton texte, notre immersion dans ce monde d'errance arrive à nous capter durant l'avh. J'ai réussi à perdre (!) la première fois avec deux points de pardon. Je retenterais l'aventure pour dénicher le troisième point... Twisted Evil


A ta prochaine tentative, soit tu récolteras tes trois point sans problème, soit ton second parcours sera catastrophique. Ce sont les conséquences de l'effet "gauche-droite", sûrement. Twisted Evil

Citation :
Je te tire mon chapeau pour avoir pondu un morceau de musique sombre, gothique, tout en suspension, en retenue. Ton texte sent la mort. C'est lourd, pesant et inquiétant. Si le thème avait tourné autour de la mort, de la vie ou du voyage, tu aurais certainement fait mal.

Un mois après ne plus y avoir touché, j'ai ressorti les Limbes du Passé du placard. Mais je ne trouve pas le texte si glauque que ça. ^^ (mise à part les vautours et la zombie).

Citation :
Je vais quand même tenir compte de ton très bon travail dans ma grille de notations pour accorder les points...

C'est gentil.

Citation :
Bravo et vivement ta prochaine avh cheers

Deux sont pour l'instant sur le feu Smile
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Les Limbes du Passé Empty
MessageSujet: Re: Les Limbes du Passé   Les Limbes du Passé EmptyLun 1 Juil 2013 - 22:30

Hello,

Bon, ce fut l'une de mes avhs coup de coeur de ces mini Yaz.
L'une des raisons est son angle d'approche du sujet vraiment innatendu.
(limite hors sujet mais bien vu). De plus le thème est relativement universel donc je l'ai trouvé très prenant.
Mes collègues ont déjà dit beaucoup sur les qualités ou petits défauts de l'avh, je ne vais pas revenir dessus.
Je souligne juste l'un de mes petits regrets : les choix gauche/droite font qu'on peut se retrouver à la fin sans avoir eu de possibilité de prouver sa valeur :
Spoiler : en dehors de la 1ère rencontre, on peut arriver à la fin sans avoir eu la possibilité de faire des choix importants.

C'est un peu frustrant, surtout quand on voit que 50 § vont conditionner tout le reste derrière.
Bref vu l'importance de l'enjeu, j'ai trouvé qu'on ne me donnait pas du tout mes chances, parfois : injustice ! Injustice d'autant plus douloureuse vu le thème.

Je me suis demandé alors comment j'aurais pu autoriser davantage de situations à choix crucial, tout en conservant ces choix gauche/droite, afin que tous arrivent à la fin avec les mêmes chances. J'ai trouvé une soluce qui m'aurait vraiment plu :
=> celle des mots-clé. Avec plusieurs mots-clé tu aurais pu rediriger à chaque fois le héros vers une nouvelle zone qu'il n'avait pas encore explorée, etc ... Ainsi, tous les points de passage importants auraient été vus par le lecteur. Pour résumer : chaque rencontre importante aurait été un point de passage obligé, et chacune aurait pu se faire dans un ordre différent grâce aux mots-clé.
L'autre avantage de cette construction à mots-clé est que finalement, cela aurait fait visiter la quasi-totalité des § de l'AVH, ce qui peut être une bonne chose comme il n'y a que 50 §.
Ainsi, il n'y aurait pas eu de côté OTP arbitraire.

Comme tu le vois, j'ai trouvé que l'avh avait beaucoup de potentiel, sinon je n'aurais pas autant cogité dessus. L'une de mes AVH coup de coeur de ce crû mini Yaz 2013.

J'espère que tu vas continuer ! Merci à toi...

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Maléfisse
Fantassin
Fantassin
Maléfisse


Masculin
Nombre de messages : 61
Localisation : Rennes
Profession : tranquille, pour l'instant.
Loisirs : LDVELH (sans blague !), ordi, tir à l'arc, natation...
Date d'inscription : 02/01/2013

Les Limbes du Passé Empty
MessageSujet: Re: Les Limbes du Passé   Les Limbes du Passé EmptyMar 2 Juil 2013 - 9:18

Citation :
Hello,

Bon, ce fut l'une de mes avhs coup de coeur de ces mini Yaz.
L'une des raisons est son angle d'approche du sujet vraiment innatendu.
(limite hors sujet mais bien vu). De plus le thème est relativement universel donc je l'ai trouvé très prenant.
Mes collègues ont déjà dit beaucoup sur les qualités ou petits défauts de l'avh, je ne vais pas revenir dessus.

Salut ! Je ne m'attendais pas du tout à ce que quelqu'un est le "coup de coeur". Merci. Par contre, la suite m'a également surpris.

Citation :
Je souligne juste l'un de mes petits regrets : les choix gauche/droite font qu'on peut se retrouver à la fin sans avoir eu de possibilité de prouver sa valeur :
Spoiler : en dehors de la 1ère rencontre, on peut arriver à la fin sans avoir eu la possibilité de faire des choix importants.

C'est un peu frustrant, surtout quand on voit que 50 § vont conditionner tout le reste derrière.
Bref vu l'importance de l'enjeu, j'ai trouvé qu'on ne me donnait pas du tout mes chances, parfois : injustice ! Injustice d'autant plus douloureuse vu le thème.

J'ai une excuse ! Pendant la rédaction de mon AVH, je me suis fait le Temple de la Terreur. C'était une mauvaise idée, je prépare d'ailleurs une critique incendiaire.

Citation :
Je me suis demandé alors comment j'aurais pu autoriser davantage de situations à choix crucial, tout en conservant ces choix gauche/droite, afin que tous arrivent à la fin avec les mêmes chances. J'ai trouvé une soluce qui m'aurait vraiment plu :
=> celle des mots-clé. Avec plusieurs mots-clé tu aurais pu rediriger à chaque fois le héros vers une nouvelle zone qu'il n'avait pas encore explorée, etc ... Ainsi, tous les points de passage importants auraient été vus par le lecteur. Pour résumer : chaque rencontre importante aurait été un point de passage obligé, et chacune aurait pu se faire dans un ordre différent grâce aux mots-clé.
L'autre avantage de cette construction à mots-clé est que finalement, cela aurait fait visiter la quasi-totalité des § de l'AVH, ce qui peut être une bonne chose comme il n'y a que 50 §.
Ainsi, il n'y aurait pas eu de côté OTP arbitraire.

C'est une bonne idée. Si jamais j'ai un jour le courage de faire une refonte des limbes, je pense que j'emploierai ce système.

Citation :
Comme tu le vois, j'ai trouvé que l'avh avait beaucoup de potentiel, sinon je n'aurais pas autant cogité dessus. L'une de mes AVH coup de coeur de ce crû mini Yaz 2013.

J'espère que tu vas continuer ! Merci à toi...

Merci d'avoir lu :-) Et je continue. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Limbes du Passé Empty
MessageSujet: Re: Les Limbes du Passé   Les Limbes du Passé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Limbes du Passé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voyage dans les Limbes
» Temps passé sur un livre?
» Trilogie du nécromancien - 3: le spectre du passé (Titipolo)
» Conseils pour débuter/recommencer/agrandir sa collection
» Mais ou est passé Mylene Farmer ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Aventures dont Vous êtes le Héros :: Les AVH-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com