La Taverne Des Aventuriers
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le Zakhan noir
calamanzanera
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calamanzanera
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MessageSujet: Faites vos règles!   Faites vos règles! EmptyLun 13 Mai 2013 - 22:50

Bonsoir,

J'ai constaté comme de nombreux joueurs de LDVELH, que parfois,la lecture devient ennuyeuse car certains livres,trop difficiles,nous obligent a recommencer trop de fois depuis le début.

Je propose ici une variante des règles particulièrement efficace pour la catégorie des défis fantastiques

1) La première chose est que je m'adapte a la difficulté,c-a-d: Si j'ai 9 en H et qu'un adversaire possède 11 et me bat (ce qui est logique ),donc je meurt, mais lorsque je recommence depuis le début je ne retire pas mon H,je la fixe automatiquement à 11 et j'essaie de prendre un chemin différent.Si je retombe a nouveau contre cet adversaire et que je meurt à nouveau,je comptabilise ma mort mais je considère que j'ai vaincu et je continue l'aventure avec 11 de H et E/2 (le E avant le combat) car j'ai quand même été blessé!! En fait je ne peux pas perdre deux fois contre le même adversaire!

2) Si je recommence depuis le début,je tire systématiquement E et C

3) Si je tombe dans un piège et que je meurt sans pouvoir rien faire,je comptabilise ma mort mais je reprend juste avant et choisi un autre chemin

4) Si je dois tenter ma chance et que la conséquence entraîne la mort,j'ajoute 1 a mon total de mort mais je considère que j'ai réussi et je continue aussi

5) Lorsque j'ai fini le livre je comptabilise mon total " mort"

Ces règles sont particulièrement efficaces pour des livres comme le labyrinthe de la mort, l’épreuve des champions, le manoir de l'enfer....

J'espère que ma variante vous procurera plus de plaisir
N’hésitez pas à me poser des questions

Bon jeu à toutes et à tous!!
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le Zakhan noir
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MessageSujet: Re: Faites vos règles!   Faites vos règles! EmptyMar 14 Mai 2013 - 8:51

bonjour,

cette "variante" est vieille comme le monde, elle s'appelle "tricher". Je te rassure tout de suite, ce n'est pas péjoratif, je crois que même quand j'avais 11 ans, je n'ai jamais recommencé un livre au début, alors aujourd'hui, tu penses... j'ai autre chose à foutre.

Moi je vais même plus loin: quelle que soit la cause de la mort, je continue, et je comptabilise comme tu dis. Comme à une époque je faisais tous les livres en boucle, ça me permettait de comparer si j'avais assuré ou si j'étais nul (enfin, je veux dire malchanceux, hin hin)

Evidemment des livres comme Le Manoir de l'Enfer ou plus encore, la Créature du Chaos, les Mercenaires du Levant, l'Anciene Prophétie ont prévu des parades pour les petits malins dans mon genre, mais dans l'ensemble, ça se passe bien
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MessageSujet: Re: Faites vos règles!   Faites vos règles! EmptyMar 14 Mai 2013 - 20:27

J'ai jamais réussi à passer outre les règles. Ça m’ôte tout plaisir. Quand il s'agit d'un One True Path ou d'un livre trop dur et bien je m’énerve et je laisse tomber.. C'est comme de jouer à un jeu Lucas Art genre Day of the Tentacles et de le faire en suivant la soluce, pas de plaisir.

C'est pour ça je pense qu'un des livres préféré des joueurs de ldvelh est Le Talisman de la Mort, parce que dans certain cas, la mort et le fait de recommencer sont encadré. Il est précisé au joueur qu'il recommence à tel numéro et qu'il récupère ses P.E. etc.
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MessageSujet: Re: Faites vos règles!   Faites vos règles! EmptyMer 15 Mai 2013 - 20:28

Moi perso je vois pas l'interêt de lancer les dés et d'avoir 8 en H si tu sais que tu dois te taper le boss qui a 11! C'est une perte de temps totale! Surtout si tu connais déjà le bon parcours...
Mais bref, chacun y trouve son plaisir...
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Albatur
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MessageSujet: Re: Faites vos règles!   Faites vos règles! EmptyMer 15 Mai 2013 - 21:09

calamanzanera a écrit:
Moi perso je vois pas l'interêt de lancer les dés et d'avoir 8 en H si tu sais que tu dois te taper le boss qui a 11! C'est une perte de temps totale! Surtout si tu connais déjà le bon parcours...
Mais bref, chacun y trouve son plaisir...

Voilà pourquoi pour les DF il faut appliquer cette règle (que j'ai mis en œuvre dans ma 1ere avh) :
1D6 /2 +8 : Ca donne un résultat entre 9 et 11
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MessageSujet: Re: Faites vos règles!   Faites vos règles! EmptyMer 15 Mai 2013 - 21:44

Albatur a écrit:
calamanzanera a écrit:
Moi perso je vois pas l'interêt de lancer les dés et d'avoir 8 en H si tu sais que tu dois te taper le boss qui a 11! C'est une perte de temps totale! Surtout si tu connais déjà le bon parcours...
Mais bref, chacun y trouve son plaisir...

Voilà pourquoi pour les DF il faut appliquer cette règle (que j'ai mis en œuvre dans ma 1ere avh) :
1D6 /2 +8 : Ca donne un résultat entre 9 et 11

C'est déjà mieux mais pas toujours suffisant.
C'est toujours la même histoire : tout dépend du nombre d'adversaires sur la durée, et surtout de l'HAB des adversaires les + forts du livre. Et cela, ça varie suivant chaque DF.
Si on a 2 PH de moins que son adversaire, on perd en moyenne 22 PE si l'adversaire a une END de 8. Donc on ne survit pas au combat en moyenne.

CQFD : approximativement, on ne peut se permettre que d'avoir un SEUL point de retard sur l'HAB de l'adversaire le plus fort à combattre du livre, pour espérer avoir de bonnes chances de survivre à ce seul combat.

Quand je dis HAB c'est plutôt FA en tenant compte de tous les bonus récoltés.
Maintenant si il y a beaucoup d'adversaires, ou plusieurs forts, ou les deux, il va falloir démarrer avec une HAB + forte.
Vous trouverez les explications dans le Projet DFix sur ce forum, en post-it dans la rubrique DF.
Vous y trouverez des HAB de départ calculées et recommandées pour réussir certains des DFs les plus fréquents.

En résumé, beaucoup de DFs sont injouables avec 7, 8 ou 9 d'HAB de départ. Certains exigent 12, même 13.
Et d'autres resteront infaisables à cause de tests infaisables (- de Foi pour Le sépulcre des ombres, -de hasard avec Les Sceaux de la Destruction, la liste est bien trop longue).

Je pense qu'au moins la moitié des DFs (si ce n'est les 3/4) ne sont pas jouables en l'état.
La très grande majorité des DFs n'a jamais eu de jouabilité testée par son auteur.
Du coup, pendant des années, j'ai préféré les lire sans les jouer : à quoi bon se lancer dans des aventures injouables une fois sur 2 ?
Sans même parler des OTP, ou de notre inventaire des erreurs de règles (la potion d'END à 2 mesures/utilisations ou seulement une seule, cela change tout !)
Ce n'est qu'après avoir vu si le DF paraissait jouable loyalement que je commence à jouer selon les règles.



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MessageSujet: Re: Faites vos règles!   Faites vos règles! EmptyJeu 16 Mai 2013 - 0:23

lobi.idol a écrit:
J'ai jamais réussi à passer outre les règles. Ça m’ôte tout plaisir. Quand il s'agit d'un One True Path ou d'un livre trop dur et bien je m’énerve et je laisse tomber.. C'est comme de jouer à un jeu Lucas Art genre Day of the Tentacles et de le faire en suivant la soluce, pas de plaisir.

Chacun conçoit cela comme il l'entend et c'est tout à fait légitime de ne jamais outrepasser la moindre règle si tu t'amuses ainsi. Par contre le parallèle avec les jeux point and click n'est pas bon à mon sens car quand tu es bloqué dans un jeu d'aventure, c'est pas parce que tu regardes pas la soluce sur le net que tu vas être obligé de recommencer au début... t'as le droit de charger des sauvegardes. C'est ce que je fais avec les LDVELH, sauf que je sauvegarde beaucoup hin hin hin
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MessageSujet: Re: Faites vos règles!   Faites vos règles! EmptyJeu 16 Mai 2013 - 7:41

Si tu vas par là en effet, tu peux sauvegarder avant chaque paragraphe. Mais cela dit, après la première lecture, quand tu t'es tapé tous les coffres foireux et ils items négatifs, c'est clair que la 2e fois, tu les laisseras de côté.

Citation :
Voilà pourquoi pour les DF il faut appliquer cette règle (que j'ai mis en œuvre dans ma 1ere avh) :
1D6 /2 +8 : Ca donne un résultat entre 9 et 11
Il y a aussi le système 1D6, si résultat < 9 alors reroll.
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calamanzanera
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MessageSujet: Re: Faites vos règles!   Faites vos règles! EmptyJeu 16 Mai 2013 - 21:22

Je ne suis pas sûr que la moitié des défis fantastiques soient injouables! Leurs auteurs ne sont quand même pas si stupides! Toutefois,il est vrai que je rejoins Vic sur le Projet DFix qui me semble une bonne alternative car si l'on a la bonne H et E de départ (caractéristiques mimimum pour survivre) le livre devient naturellement faisable...
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MessageSujet: Re: Faites vos règles!   Faites vos règles! EmptyJeu 16 Mai 2013 - 23:37

calamanzanera a écrit:
Je ne suis pas sûr que la moitié des défis fantastiques soient injouables!
La moitié, j'y suis effectivement allé un peu fort si c'est avec une HAB moyenne.
Par contre avec une HAB de 7, on doit plutôt tourner autour de 95% d'injouables.

calamanzanera a écrit:
Je ne suis pas sûr que la moitié des défis fantastiques soient injouables! Leurs auteurs ne sont quand même pas si stupides!
Ce n'est pas qu'ils sont stupides. C'est qu'ils se sont focalisés sur l'écriture, pas sur la jouabilité. Ils ont repris des règles de Jackson et Livingstone qui étaient mauvaises sur l'HAB, et ils ne les ont souvent pas comprises, et certainement JAMAIS testées pour une bonne majorité d'entre eux.
Beaucoup n'ont rien compris aux règles d'ailleurs, n'arrêtant pas de mélanger bonus d'HAB et bonus de FA (Force d'Attaque) qui aurait été plus légitime pour tous les objets.

La difficulté de bien doser les règles ne touche pas que les DFs, mais beaucoup d'auteurs de livre-jeux :

Beaucoup de Dragons d'Or sont trop durs (malgré leurs règles simples : c'était pourtant très facile à tester).
Histoires à Jouer est souvent mauvais niveau jouabilité avec certains tests.
Prêtre Jean avec son atroce règle du Coup de Destin (mort subite) a tendance à condamner le lecteur à long terme.
Tous les Brennan (Quête du Graal et Histoire) obligent généralement à passer plusieurs fois par le 14.
Loup*Ardent : Ah ah ah !
La VDT que j'adore a des règles mal dosées sur les Mises à Terres qui sont non rentables.
Les stats des boss qui deviennent délirantes à partir du 2è cycle de Loup Solitaire ...
ETC ...

Il y a aussi pas mal d'AVHs où les règles de combat n'étaient pas du tout maîtrisées, parce que ça demande un savoir-faire.
Une avh ou un ldveh, ça doit se tester. Et si l'auteur n'est pas capable de le faire, qu'il demande à d'autres.
Plus on créé de règles, plus cela complique, et plus on a de chances de se planter dessus.

Pour en revenir aux DFs, cette série a aussi un fort héritage des One True Path qui joue contre elle, où l'on voit une surenchère du livre qui doit être "le plus dur possible", et cela n'a rien arrangé :

Beaucoup de Livingstone injouables du premier coup (10 objets à trouver), la plupart des premiers J.Green infaisables, Une chance sur 12 aux dés de récolter l'objet indispensable des Sceaux de la Destruction, Luke Sharp qui abuse des PFA, Paul Mason de ses OTP contre-intuitifs vicieux; Steve Jackson qui condamne obligatoirement à l'échec tous les joueurs avec une peur < 9.
Pourquoi se sont-ils obstinés à ne pas revoir les règles concernant le tirage aberrant de l'HAB de départ ?

Au final, si je dégage les DF de SF bien nazes et les OTP, qu'est-ce qui reste de vraiment jouable ?
- Quelques très rares Livingstone : la Forêt de la Malédiction , l'Ile du Roi Lézard
- la Citadelle du Chaos de Steve Jackson,
- Steve Jackson USA qui dans ses 3 livres a fait gaffe à la difficulté ;
- le Talisman de la Mort et l'Epée du Samouraï
- beaucoup de Keith Martin qui a été l'auteur qui a fait pas mal avancer la jouabilité ;
- Les deux "Nuit du" par Green
et quelques autres...



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