La Taverne Des Aventuriers

L'antre des nostalgiques de Livres dont VOUS êtes le héros

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le Mélange des Signes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini

Masculin
Poissons Chèvre
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco

MessageSujet: Le Mélange des Signes   Mer 5 Juin 2013 - 15:26

Pour imiter mes prédécesseurs ayant créé des topics pour les cinq autres mini-AVH en lice cette année en voici un pour couvrir la contribution numérique de Zyx. A vos feeds ^__^
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini

Masculin
Poissons Chèvre
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco

MessageSujet: Re: Le Mélange des Signes   Mer 19 Juin 2013 - 23:45

Je ne sais si c'est par défaut de pouvoir la lire du fait qu'il faut passer par un (des) navigateur(s) spécifique(s) mais je m'étonne qu'il n'y ait pas encore de feeds pour cette mini-AVH du concours les autres en ayant reçu déjà un tit nombre.
Chance
Mentor
Mentor

Masculin
Vierge Chat
Profession : Aucune
Loisirs : Comics, Dessin, LDVELH...

MessageSujet: Re: Le Mélange des Signes   Jeu 20 Juin 2013 - 7:30

Mon pauvre Zyx qui n'a toujours pas de feeds je lis ton AVH et je t'en fait une juste après.

Dernière édition par ChanceLotus383 le Jeu 20 Juin 2013 - 16:03, édité 1 fois
Zyx
Chevalier
Chevalier

MessageSujet: Re: Le Mélange des Signes   Jeu 20 Juin 2013 - 15:48

@Lowbac: l'absence de commentaires est un commentaire en soi-même. Je pense que la Taverne est plus intéressée par un produit fini que par une expérience inconclue - ce qui est tout à fait normal. Pour compliquer les choses, le Mélange des Signes n'est pas facile à appréhender.

@ChanceLotus383: merci!
Chance
Mentor
Mentor

Masculin
Vierge Chat

MessageSujet: Re: Le Mélange des Signes   Lun 24 Juin 2013 - 8:04

Voila mon petit Feed Back de ton AVH, 
( je le ferait en plusieurs partie je pense) 
1. La forme du livre. 
Ton livre numérique est très bien la petite musique au début est très jolie et nous fait bien rentrer dans l'ambiance. C'est très intéressant car grâce au site ou au logiciel (je sais pas a vrai dire...) tu peu faire des choses qui serait impensable a faire sur une AVH papier (exemple: crée ton personnage (choisir son nom (entre autre)) c'est super sympa de voir se nom dans une AVH. Mais aussi le commerce ou l'on peu échanger un ou plusieurs objets pour en acquérir de nouveau ce qui est vraiment bien) par contre je te reproche de petite chose: 
- Les trois petits points qui te permette d'avoir plus de détail (je ne comprends pas l'intérré)
- Les liens (au début) tu as des liens vers des compétence et autre et il n'y a rien pour dire qu'il faut cliquer (je parle quand tu créer ton personnage car je n'est pas encore essayer avec un personnage pré-créer.)
- La difficulté a commencer l'aventure (je ne comprends absolument pas comment on commence l'aventure a vrai dire pour commencer l'aventure j'ai appuyer sur tout les boutons... Razz  )   
- Qu'on ne puisse avoir aucun version papier ( c'est normal après tout mais pour les amoureux du papier comme moi c'est un peu découragent au début.) 

2. Histoire.
J'aime bien le scénario, tu nous mets direct dans l'ambiance avec le journal de bord. 
L'histoire qui se passe en Hinde (Es-ce un véritable pays ? car sur internet on me dit rien. ) 
C'est signe a déchiffrer pour comprendre ce que dise les Hindiens est une très bonne idée. Ton histoire est très bien écrite avec une réelle difficulté
Spoiler:

Les combats ne sont absolument pas comme dans les autres livre ce qui m'a un peu dépayser au début mais on si fait assez vite.

Sinon un AVH pas mauvaise du tout, je pense que je ferait une deuxième partie a cette critique quand j'aurais terminer ton AVH de font en comble.
Zyx
Chevalier
Chevalier

MessageSujet: Re: Le Mélange des Signes   Lun 24 Juin 2013 - 16:37

Merci pour le retour. Très bonnes critiques. Je prends en compte pour la prochaine version.
Oversea
gardien
gardien

MessageSujet: Re: Le Mélange des Signes   Lun 24 Juin 2013 - 23:14

C'est une aventure très originale et ambitieuse. Peut-être trop ambitieuse. L'usage des signes est très intéressant, mais il rend l'aventure difficile d'accès lorsqu'il devient intensif. Au village des Peaux Roses, je n'arrive tout simplement pas à m'accrocher suffisamment pour mener l'enquête : la grosse quantité d'informations, rendue plus difficile à absorber par le "filtre" des signes, me décourage à chaque fois.

La structure est bien sûr très innovante, le style est bon, le cadre, l'atmosphère et les rencontres sont intéressants.

Le début (parmi les moines) est actuellement beaucoup plus développé si on joue un personnage préconçu (skalde, stratège...) que si on configure notre héros. Est-ce qu'il y a une raison à cela ?
Zyx
Chevalier
Chevalier

MessageSujet: Re: Le Mélange des Signes   Mar 25 Juin 2013 - 0:34

J'ai expérimenté à foison sans me limiter a priori, juste pour voir et montrer ce qui est faisable. Il faut maintenant appliquer un filtre et élaguer. Ce genre de retour m'est très utile.

Par exemple, pour l'enquête et les dialogues, je vais poser des rails. Au lieu d'offrir toutes les possibilités envisageables, ils seront réduits à leur partie intéressantes avec deux ou trois options en fin de paragraphe. 

Une des idées est que la classe jouée change la perception des évènements, avec des textes différents. Dans cette démo, deux types de profils sont pertinents: bourrin/lutteur, et acrobate/skalde/stratège. 
Ton perso customisé a dû tomber automatiquement dans le profil "bourrin".
Zyx
Chevalier
Chevalier

MessageSujet: Re: Le Mélange des Signes   Mar 25 Juin 2013 - 1:19

ChanceLotus383 a écrit:
- Les trois petits points qui te permette d'avoir plus de détail (je ne comprends pas l'intérré)
Une structure en tiroir qui permet au lecteur d'entrer dans les détails ou non. Cela délinéarise légèrement le flux de lecture, sans le briser.

Citation :
- Les liens (au début) tu as des liens vers des compétence et autre et il n'y a rien pour dire qu'il faut cliquer (je parle quand tu créer ton personnage car je n'est pas encore essayer avec un personnage pré-créer.)
Je me suis tâté, et j'ai préféré impliquer le lecteur dans l'effort d'exploration, en sachant qu'une fois que le mécanisme est compris, il est automatisé.

Citation :
- La difficulté a commencer l'aventure (je ne comprends absolument pas comment on commence l'aventure a vrai dire pour commencer l'aventure j'ai appuyer sur tout les boutons... Razz  ) 
Ok, j'y travaillerai.

Citation :
- Qu'on ne puisse avoir aucun version papier ( c'est normal après tout mais pour les amoureux du papier comme moi c'est un peu découragent au début.) 
Le Mélange des Signes était conçu au départ pour une version papier, mais il fallait consulter tellement de tables (dialogues, commerce, combats, etc.) que c'était illisible. L'ordi prend en charge tout ça.

Citation :
L'histoire qui se passe en Hinde (Es-ce un véritable pays ? car sur internet on me dit rien. )
Juste un vieux mot pour désigner l'Inde, dont on croyait encore avoir découvert les côtes orientales en 1500).

Citation :
Les combats ne sont absolument pas comme dans les autres livre ce qui m'a un peu dépayser au début mais on si fait assez vite.
En as-tu trouvé les challenges intéressants?

Citation :
quand j'aurais terminer ton AVH de font en comble.
Pour rappel, c'est une démo qui s'arrête avec l'enquête chez les Peaux Roses. La version finale sera plus longue.
Chance
Mentor
Mentor

Masculin
Vierge Chat

MessageSujet: Re: Le Mélange des Signes   Mar 25 Juin 2013 - 8:23

Pour répondre a ta questions sur les challenges j'ai trouver ça extrêmement intéressant, c'est vraiment bien car il n'y a pas que du hasard dans ce que l'on fait. De plus la possibilité de refaire un combats plusieurs fois permet a un joueur débutant de bien se familiariser avec ce système.

Et merci pour les autres réponses c'est vraiment sympa d'avoir pris le temps de répondre.
Maléfisse
Fantassin
Fantassin

Masculin
Profession : tranquille, pour l'instant.
Loisirs : LDVELH (sans blague !), ordi, tir à l'arc, natation...

MessageSujet: Re: Le Mélange des Signes   Mar 25 Juin 2013 - 15:48

J'ai visiblement posé mon feed au mauvais endroit. Je n'oblique donc pas Zyx à prendre la peine de faire un copié-collé pour sa réponse.

"Le Mélange des Signes" est la dernière AVH que je commente. N'étant pas hébergée directement sur Litteraction, j'ai du fouiller un peu.

Tout d'abord, on peut dire que Delargmo a découvert un nouveau support d'écriture et de lecture d'AVH très intéressant.
Toi, Zyx, tu nous a montré toutes les choses que nous pouvons faire avec. J'ai été scié par l'inventaire, la fluidité de l'enchaînement des paragraphes, la petite musique, le design... L'immersion est largement favorisée et je pense que Twine est un concurrent de taille face au PDF.
Mais Twine a tout de même deux faiblesses. La première est les quelques beugs qui freinent l'AVH. Et je suppose qu'une erreur de programmation peut foutre en l'air une partie de l'aventure. Le deuxième est moins importante, mais conséquente : je ne suis pas habitué. Avant même d'arriver au 1, j'étais quelque peu perdu lorsque VOUS se remémore ses souvenirs. L'implacable logique de l'auteur ne l'est pas forcément pour le lecteur.

Entrons dans le Vif du sujet. Le style est très bon. La psychologie du personnage est davantage souligné que les descriptions immersives, ce qui donne un effet appréciable. Malgré tout, par certains moments de l'aventure, j'étais un peu pommé et je n'arrivais plus à suivre le cour du scénario. Mention spéciale au moment où tous les frères se réunissent avec VOUS pour manger. Les discussions partaient dans tous les sens, et je ne savais plus trop quoi comprendre.

A ce moment-là, les Signes sont introduits. Ils sont sympathiques à apprendre, car ils serviront à plusieurs reprises dans l'aventure. Cela m'a rappelé les sorts à connaître dans Sorcellerie ! .

L'AVH est non-linéaire, on prend du plaisir pendant les relectures. Les rencontres sont agréables et la plupart sont originales.

En gros : Tout d'abord, félicitations d'avoir tenté quelque chose de nouveau. Même si, à moins que je ne change mes habitudes, je n'accroche pas trop à Twine. Même si je préfère les Noyés, cette aventure est de très bonne qualité, et mérite d'être convertie en PDF, rien que pour voir si il y a une différence.
Au plaisir de te relire...
Zyx
Chevalier
Chevalier

MessageSujet: Re: Le Mélange des Signes   Mar 25 Juin 2013 - 17:57

Je mets à jour la réponse, du coup. Tous les bugs signalés ont été corrigés. N'hésitez pas à signaler, d'ailleurs, c'est la seule manière de les voir disparaître.

Une AVH numérique mûre est au moins aussi jouable qu'une AVH papier, même plus car elle peut toujours recéler des suprises.

Le Mélange des Signes engendre une certaine confusion, entre ses mécanismes inhabituels, et les moines tout aussi inhabituels. C'est normal, cela fait partie de l'expérience.
La version finale sera mieux ficelée, mais le voyage restera déconcertant.
Pour une lecture plus simple, choisis le bourrin.
VIK
Maître admin
Maître admin

Masculin

MessageSujet: Re: Le Mélange des Signes   Mer 26 Juin 2013 - 22:11

J'ai cliqué sur le lien dans la signature de Zyx et ça me marque des message d'erreurs.
J'ai également une connexion internet atroce avec une minute d'attente entre chaque page, c'est à devenir fou.
Je vais essayer de tout lire pour le 30 juin, mais je suis embêté pour lire cette AVH, dont le sujet m'intéresse.

Zyx
Chevalier
Chevalier

MessageSujet: Re: Le Mélange des Signes   Jeu 27 Juin 2013 - 0:37

Quels messages d'erreur? Si je clique sur le lien, cela me mène sur l'AVH sans problème (testé sous FF et Chrome).
Vraiment désolé pour ta connexion. J'essaierai de produire un document téléchargeable pour la version finale.
VIK
Maître admin
Maître admin

Masculin

MessageSujet: Re: Le Mélange des Signes   Jeu 27 Juin 2013 - 21:19

Un triangle jaune avec un point d'interrogation disant : erreur sur la page, dans une des barres du navigateur.
Je clique sur "Restart story" et rien ne se passe.
En dehors de ce bouton la seule chose qui apparaît est :
"This story was created with Twine and is powered by TiddlyWiki."

Zyx
Chevalier
Chevalier

MessageSujet: Re: Le Mélange des Signes   Jeu 27 Juin 2013 - 23:19

On parle bien de http://www.cyberskald.com/avh/Amazonie/melange.html?
Quel est ton navigateur?
Zyx
Chevalier
Chevalier

MessageSujet: Re: Le Mélange des Signes   Jeu 27 Juin 2013 - 23:31

J'ai testé le Mélange des Signes sur FF et Chrome, cela marche. Sous IE, rien ne marche, mais IE ne respecte aucune norme, il me faudrait un énorme investissement en temps pour le faire marcher.
VIK
Maître admin
Maître admin

Masculin

MessageSujet: Re: Le Mélange des Signes   Ven 28 Juin 2013 - 14:07

Oui, c'est le bon lien, et oui, je squatte un ordi qui n'est pas le mien et qui a IE.
Problème résolu en passant par Firefox. Je te remercie et vais enfin pouvoir commencer ce soir.
Merci Zyx !

VIK
Maître admin
Maître admin

Masculin

MessageSujet: Re: Le Mélange des Signes   Lun 1 Juil 2013 - 22:44

Hello,

alors comme je le craignais avec ma connexion internet déconnante, ça a été un vrai calvaire que d'essayer de faire cette avh. Je préviens tout de suite : je n'ai pas pu explorer beaucoup de voies ni accéder à la bonne fin.  C'était d'autant plus frustrant que l'ambiance de départ m'a beaucoup marqué. J'étais à fond dedans. Et je n'ai pas pu aller bien loin, ni juger la qualité totale de l'AVH.
En effet j'ai du recommencer plusieurs fois. Le texte défilant toutes les X secondes quand le Père claque dans ses mains me prenait un temps fou, surtout pour des relectures. Idem avec le premier troc. J'ai eu aussi un bug de lien mort très irritant alors que j'étais bien parti : tout s'est bloqué peu après le troc lors du choix marais ou ailleurs. Je me suis fait aussi laminé par le 1er combat.

Du coup je me suis rendu compte que le papier ou le format doc/pdf avait un grand avantage : celui de pouvoir permettre des relectures très rapides. J'ai abandonné car j'en avais marre que chaque tentative me prenne 15 mn pour arriver seulement à quelques § de lus.

J'aurais vraiment aimer pouvoir la noter comme les autres, alors que j'ai été obligé de la noter que sur la petite partie à laquelle j'avais pu accéder, c'est bien dommage.

J'attends de récupérer une connexion internet digne de ce nom pour faire enfin cette avh dans des bonnes conditions, car j'ai vraiment envie de l'explorer.

Je reposterai alors mes impressions sur cette avh dont j'attends beaucoup.
Zyx
Chevalier
Chevalier

MessageSujet: Re: Le Mélange des Signes   Mar 2 Juil 2013 - 16:06

@VIC, ton temps n'a pas été perdu en vain! Je vais travailler pour que ces désagréments disparaissent.
VIK
Maître admin
Maître admin

Masculin

MessageSujet: Re: Le Mélange des Signes   Mar 2 Juil 2013 - 19:01

Merci ! En même temps, c'est ma faute, ou plutôt celle de ma connexion.
Peut-être aussi qu'un tel projet expérimental pourrait s'accompagner d'une version papier, je ne sais pas...
C'était un peu culpabilisant de noter cette avh par rapport aux autres, car elle ne jouait pas dans la même catégorie. Je retiens surtout que j'étais à fond dans l'avh et que je suis déterminé à en voir les fins dès que ma connexion le permettra. J'ai beaucoup aimé le concept des signes qui donne une couleur particulière à l'avh. Après, les règles de combat m'ont semblé trop compliquées pour une AVH de seulement 50 §.

La gestion de l'inventaire et du troc ont apporté une petite dimension "gestion" qui s'ajoute au temps de lecture et qui me semble un excellent moyen de rallonger la durée d'une AVH courte, puisque ça oblige le lecteur à faire des choix qui ne comptent pas dans les n° de §.

Bref, entre les Noyés et cette AVH, j'ai hâte de lire tes prochaines expérimentations...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Mélange des Signes   

Le Mélange des Signes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1