La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Des romans post-apocalyptiques à conseiller ?

Aller en bas 
+17
sunkmanitu
gynogege
phil65
cdang
Kinornew
20000jours
Karam Gruul
Partial
Nicolas B. Wulf
Bruenor
lewis
Wor
John Doe
Lowbac
VIK
Szalista
Sorcier !
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
VIK
Maître admin
Maître admin



Nombre de messages : 13654
Date d'inscription : 31/08/2008

Des romans post-apocalyptiques à conseiller ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des romans post-apocalyptiques à conseiller ?   Des romans post-apocalyptiques à conseiller ? - Page 3 EmptyVen 21 Nov 2014 - 15:26

Lowbac a écrit:
..., me demandant si ça fait partie d'une des seules expériences de passage d'une histoire livresque de post apo à l'écran Question
Ben non, doit y en avoir d'autres :
Le Fléau de King,
Je suis une Légende de Matheson,
Le Facteur sonne toujours deux fois.

Ah non, on me dit que Le Facteur sonne toujours deux fois se passe bien à la Poste mais n'est pas un post- apo.
Par contre, the Postman (avec Kevin Costner) est bien un film post apo et il est adapté du roman de même titre de David Brin.
Donc The postman est un poste post-apo. geek
Revenir en haut Aller en bas
phil65
Novice
Novice



Masculin
Nombre de messages : 1
Localisation : ISERE
Loisirs : COURSE A PIED
Date d'inscription : 21/11/2014

Des romans post-apocalyptiques à conseiller ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des romans post-apocalyptiques à conseiller ?   Des romans post-apocalyptiques à conseiller ? - Page 3 EmptyVen 21 Nov 2014 - 19:25

On peut aussi rajouter "la theorie des dominos"n de Scarrow ainsi que "une seconde apres" qui racontent l'effondrement de nos sociétés : c'est même assez flippant car cela pourrait bien arriver !
J'ai adoré Résilience de Yannick MONGET sur l'écroulement de notre société et le danger du nucléaire.

Pour les ados, il y a aussi "chroniques de la fin du monde" de Susan Beth Pfeffer

Dans les BDs, comment ne pas citer les 5 premiers tomes de la série Simon du Fleuve d'Auclair : tres années 70 mais quel régal ! Une curiosité aussi : Hybrides de Séraphine.
Dans les mangas, Y le dernier homme est bien sympa aussi...
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Des romans post-apocalyptiques à conseiller ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des romans post-apocalyptiques à conseiller ?   Des romans post-apocalyptiques à conseiller ? - Page 3 EmptyVen 21 Nov 2014 - 22:05

Bienvenue à la Taverne, Phil65. salut
Tu es venu ici par amour des ldvelhs ou en faisant une recherche sur les post-apo ?

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3693
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Des romans post-apocalyptiques à conseiller ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des romans post-apocalyptiques à conseiller ?   Des romans post-apocalyptiques à conseiller ? - Page 3 EmptyVen 21 Nov 2014 - 23:00

Ben il y a la Bible sinon avec l'épisode du Déluge...
J'en profite pour glisser un lien vers une note que j'ai rédigée il y a six ans (déjà!) où il y a quelques références. Après, le contenu de l'article ne sera sans doute pas approuvé par les fans du genre !
http://unmondearelire.20minutes-blogs.fr/archive/2008/06/15/le-cannibalisme-et-le-cinema-postmoderne.html
Revenir en haut Aller en bas
sunkmanitu
Maître d'armes
Maître d'armes
sunkmanitu


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 1206
Age : 45
Localisation : Une colline où chantent les cigales...
Profession : Rêveur
Loisirs : Maintenant ? Oh que oui ! Fada !
Date d'inscription : 07/11/2010

Des romans post-apocalyptiques à conseiller ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des romans post-apocalyptiques à conseiller ?   Des romans post-apocalyptiques à conseiller ? - Page 3 EmptySam 22 Nov 2014 - 7:37

L'autoroute sauvage, la mort en bille et l'île brûlée, de Gilles Thomas (éliane Gimaître en fait).
Trilogie post-apo/anticipation.
Je les ai pas lus mais un pote me les conseille depuis au moins un an...
Et c'est du post-apo made in france qui se situe en France, y'a rien là ?!
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Des romans post-apocalyptiques à conseiller ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des romans post-apocalyptiques à conseiller ?   Des romans post-apocalyptiques à conseiller ? - Page 3 EmptySam 22 Nov 2014 - 11:39

sunkmanitu a écrit:
...
Et c'est du post-apo made in france qui se situe en France, y'a rien là ?!
En France (enfin pour ce qu'il en reste), il y a l'excellent La Forêt d'Iscambe.
Je ne crois pas l'avoir cité parce que ce n'est pas du tout l'archétype du post-apo façon Mad Max.
Là c'est plutôt retour à l'âge de pierre, en cela il serait plutôt proche de Niourk.
C'est un bouquin plein de poésie et il y a des passages vraiment très bons et des clins d'oeil sympathiques.



_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14136
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Des romans post-apocalyptiques à conseiller ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des romans post-apocalyptiques à conseiller ?   Des romans post-apocalyptiques à conseiller ? - Page 3 EmptySam 22 Nov 2014 - 14:51

J'ai trouvé la Route le film longuet par moments, je ne crois pas que j'aurais tenu livre en main, heureusement que quelques scènes d'action, dures viennent égayer un métrage tourné quasi exclusivement sur les rapports du père à son fils, ledit père devant couper d'avec un être qui lui était cher pour donner tout l'amour dont a besoin son garçon super porté à secourir son prochain. Bien tout ça mais la fin ouverte m'a frustré, la même dans le bouquin ?
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5186
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Des romans post-apocalyptiques à conseiller ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des romans post-apocalyptiques à conseiller ?   Des romans post-apocalyptiques à conseiller ? - Page 3 EmptyLun 24 Nov 2014 - 10:36

Ah oui, tiens, dans les BD, il y a aussi Neige de Didier Convard et Christian Gine (1979-2012, Le Lombard et Glénat).

Sinon, dans Le Masque et la plume d'hier soir, ils ont critiqué Terminus radieux d'Antoine Volodine (Seuil, 2014), prix Médicis 2014. C'est rare d'avoir un bouquin de SF primé…

Concernant les critiques, j'ai retenu que c'était 620 p. écrit petit, que certains ont adoré l'immersion dans ce monde cataclysmique, et que d'autres se sont profondément fait chier.

On peut réécouter l'émission ici
http://www.franceinter.fr/emission-le-masque-et-la-plume-les-livres-a-mettre-sur-nos-etageres-2
(mais je ne saurai vous dire à quel instant de l'émission, d'autant plus qu'il ne figure pas au générique dans la page oueb).
Revenir en haut Aller en bas
Szalista
Maître d'armes
Maître d'armes



Féminin
Nombre de messages : 766
Date d'inscription : 27/08/2012

Des romans post-apocalyptiques à conseiller ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des romans post-apocalyptiques à conseiller ?   Des romans post-apocalyptiques à conseiller ? - Page 3 EmptyJeu 27 Nov 2014 - 7:58

Lowbac a écrit:
J'ai trouvé la Route le film longuet par moments, je ne crois pas que j'aurais tenu livre en main, heureusement que quelques scènes d'action, dures viennent égayer un métrage tourné quasi exclusivement sur les rapports du père à son fils, ledit père devant couper d'avec un être qui lui était cher pour donner tout l'amour dont a besoin son garçon super porté à secourir son prochain. Bien tout ça mais la fin ouverte m'a frustré, la même dans le bouquin ?

Le bouquin est mieux, beaucoup plus sombre, on nous épargne les passages inintéressants avec l'épouse et on rajoute des moments bien durs) et la fin est à l'identique (avec un petit sous-entendu qui n'est pas présent dans le film).
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas B. Wulf
Champion
Champion
Nicolas B. Wulf


Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 367
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 20/08/2013

Des romans post-apocalyptiques à conseiller ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des romans post-apocalyptiques à conseiller ?   Des romans post-apocalyptiques à conseiller ? - Page 3 EmptyJeu 27 Nov 2014 - 19:43

Lowbac a écrit:
Nicolas B. Wulf a écrit:


Dans ma bibli, il y a La Route de Cormac Mc Carthy, qui me reste à lire. Un roman post-apo qui a obtenu le Pulitzer en 2007. C'est l'adaptation de ce roman qui a donné le film La Route avec Viggo Mortensen.


Le film retraduit-il bien les scènes du livre, pris en DVD à la Bibliothèque, me demandant si ça fait partie d'une des seules expériences de passage d'une histoire livresque de post apo à l'écran Question

Toujours pas eu le temps de le lire... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Szalista
Maître d'armes
Maître d'armes



Féminin
Nombre de messages : 766
Date d'inscription : 27/08/2012

Des romans post-apocalyptiques à conseiller ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des romans post-apocalyptiques à conseiller ?   Des romans post-apocalyptiques à conseiller ? - Page 3 EmptyVen 28 Nov 2014 - 8:04

Le film retraduit très fidèlement les scènes du livre (certaines, très sombres ont même été retirées).

Par contre, après réflexion ,il me semble que les passages avec l'épouse sont également présents dans le livre (contrairement à ce que j'ai dit hier) mais quoi qu'il en soit, ce livre mérite d'être lu.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14136
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Des romans post-apocalyptiques à conseiller ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des romans post-apocalyptiques à conseiller ?   Des romans post-apocalyptiques à conseiller ? - Page 3 EmptyDim 26 Juin 2016 - 14:12

Lu récemment ce livre d'ouverture à une série baptisée en français Les Survivants : Survivre.Protéger.Reconstruire. Fiche critique ici Sorcier ! ; : http://www.myzombieculture.com/2014/10/18/critique-de-les-survivants-tome-1/
Revenir en haut Aller en bas
MarkTwang
Maître d'armes
Maître d'armes
MarkTwang


Masculin
Nombre de messages : 852
Localisation : Paris-Granville
Date d'inscription : 30/04/2016

Des romans post-apocalyptiques à conseiller ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des romans post-apocalyptiques à conseiller ?   Des romans post-apocalyptiques à conseiller ? - Page 3 EmptyDim 26 Juin 2016 - 15:04

Szalista a écrit:
La route, le bouquin le plus pessimiste du monde, tous les mots employés par l'auteur montre un monde mourrant et sans espoir...Mais qu'est ce que c'est bon (le livre fait presque joyeux à coté)
Excellente œuvre. Désespérée mais puissante. De quoi nous raccrocher à l'essentiel avant la fin du monde.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/marktwangfr/
Sorcier !
gardien
gardien
Sorcier !


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 317
Age : 45
Localisation : Bruxelles - 1190
Profession : Employé
Loisirs : Lecture de romans, visites guidées, ballades.
Date d'inscription : 09/07/2012

Des romans post-apocalyptiques à conseiller ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des romans post-apocalyptiques à conseiller ?   Des romans post-apocalyptiques à conseiller ? - Page 3 EmptyMar 9 Aoû 2016 - 21:14

Lowbac a écrit:
Lu récemment ce livre d'ouverture à une série baptisée en français Les Survivants : Survivre.Protéger.Reconstruire. Fiche critique ici Sorcier ! ; : http://www.myzombieculture.com/2014/10/18/critique-de-les-survivants-tome-1/

Qu'en as tu pensé ?
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Des romans post-apocalyptiques à conseiller ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des romans post-apocalyptiques à conseiller ?   Des romans post-apocalyptiques à conseiller ? - Page 3 EmptyMer 10 Aoû 2016 - 11:50

Lu il y a peu Les Culbuteurs de l'Enfer, existant aussi sous le titre Route 666 de Roger Zelazny. Je l'ai présenté sur ce forum dans le sujet consacré à Zelazny.
Totalement précurseur de Mad Max et Car Wars, écrit en ... 1969 !
Donc historiquement l'un des pionniers du genre.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Sorcier !
gardien
gardien
Sorcier !


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 317
Age : 45
Localisation : Bruxelles - 1190
Profession : Employé
Loisirs : Lecture de romans, visites guidées, ballades.
Date d'inscription : 09/07/2012

Des romans post-apocalyptiques à conseiller ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des romans post-apocalyptiques à conseiller ?   Des romans post-apocalyptiques à conseiller ? - Page 3 EmptyJeu 18 Aoû 2016 - 14:50

Dans le forum "échange", j'indique que je recherche la trilogie de Gilles Thomas (Julia Verlanger) :
- L'Autoroute sauvage
- La mort en billes
- L'Île brulée.

Et j'ai plein de LDVELH a échanger contre ces trois livres (séparément ou en intégrale) Wink

Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2650
Localisation : Grand Est
Profession : Beau gosse de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Des romans post-apocalyptiques à conseiller ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des romans post-apocalyptiques à conseiller ?   Des romans post-apocalyptiques à conseiller ? - Page 3 EmptyJeu 18 Aoû 2016 - 22:33

Nouveau modèle de Philip K. Dick (mais si tu as déjà vu le film Planète hurlante, ça gache la surprise).

La Lune était verte et autres récits de fin du monde, recueil de nouvelles chez Gallimard.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Quaedam
Novice
Novice
Quaedam


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 16/08/2016

Des romans post-apocalyptiques à conseiller ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des romans post-apocalyptiques à conseiller ?   Des romans post-apocalyptiques à conseiller ? - Page 3 EmptySam 20 Aoû 2016 - 15:46

Personnellement j'ai une bonne série à conseiller à tous ceux et celles qui aiment les Post-Apo

Je l'ai découverte cette année et honnêtemenent, elle fait partie de mon top bouquins de cette année.

Il s'agit de la série Maddaddam (à lire comme "Mad Adam") de Margaret Atwood

Des romans post-apocalyptiques à conseiller ? - Page 3 379874matilde

Synopsis

Dans le but de ne pas vous spoiler, voici un résumé du premier tome uniquement (et sans surprise, les tomes suivants se passent dans le même univers Wink )

Snowman est le dernier homme vivant, du moins le suppose-t-il. Après la destruction de l'humanité et de la civilisation, il se retrouve l'unique hériter du monde. Mais de quel monde exactement ? Les animaux sauvages qu'il cotoie ne sont pas ceux que l'on connait mais des dérivés génétiquement modifiés. Des Porcons, sorte d'énormes cochons aggressifs qui servaient de fermes à organes humains. Des reins, jusqu'au cerveau, en faisant les ennemis mortels de Snowman. Il y a aussi les Malchatons, hybrides et descendants spirituels du chat de Cheshire. Des loupchiens et autres lapins fluorescents. D'où viennent ces créatures, pourquoi Snowman est dernier homme, comment les humains ont-ils été exterminé et par quoi? Et qui sont ces Crakers dont le héro semble le prophète ou le berger ? Ces humanoïdes aux yeux invariablement verts, exhalant une odeur de citronelle pour éloigner les parasites ?
Ces questions sont expliqués dans les flashbacks de Snowman. Selon une deuxième ligne temporelle qui prend place lorsque Snowman s'appelle encore Jimmy et que l'humanité existait encore.

Avis Personnel

Le premier tome n'est, à moins avis pas le meilleur (j'ai une grosse préférence pour le deuxième où l'histoire, mais aussi les personnages sont plus intéressants).
Mais si Jimmy est relativement antipathique, l'univers est incroyablement intéressant. Le bestiaire est riche, la chute de l'humanité est incroyablement bien foutue, le clivage entre pauvres et riches (dans la deuxième timeline) est... presque horriblement réaliste. Ce qui est le plus réussi dans ce livre c'est la décrépitude de l'humanité et tous les signes annonciateurs qu'il dépeint et dont les germes existes d'ors et déjà dans le monde réel.


Plus que du Post-Apo, je dirais que Margaret Atwood invente ici un futur probable de l'humanité. Ce livre en foncièrement glaçant car il semble réaliste. Je le qualifierais d'anticipation.
Je vous le recommande chaudement Smile
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Des romans post-apocalyptiques à conseiller ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des romans post-apocalyptiques à conseiller ?   Des romans post-apocalyptiques à conseiller ? - Page 3 EmptyLun 22 Aoû 2016 - 7:54

Merci Quaedam pour cette belle présentation qui donne envie, j'ai bien noté les références. thumleft

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Quaedam
Novice
Novice
Quaedam


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 16/08/2016

Des romans post-apocalyptiques à conseiller ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des romans post-apocalyptiques à conseiller ?   Des romans post-apocalyptiques à conseiller ? - Page 3 EmptyLun 22 Aoû 2016 - 21:41

Hesite pas à me dire ce que tu en as pensé^^ Je viens tout juste de commencer le troisième tome!
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Des romans post-apocalyptiques à conseiller ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des romans post-apocalyptiques à conseiller ?   Des romans post-apocalyptiques à conseiller ? - Page 3 EmptyMar 23 Aoû 2016 - 8:01

Argh, tu risquerais de devoir patienter longtemps alors, car j'ai déjà une liste d'une trentaines de bouquins en attente et que je compte lire avant ceux-là.
Ne t'inquiète pas, ce n'est pas une vile tactique pour fidéliser les forumers sur la Taverne pendant des années, quoique ... Wink

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5186
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Des romans post-apocalyptiques à conseiller ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des romans post-apocalyptiques à conseiller ?   Des romans post-apocalyptiques à conseiller ? - Page 3 EmptyMar 30 Mai 2017 - 13:55

Je viens de picorer ça, alors je me dis que c'est l'occasion de faire remonter la discussion :
Bibliothèque municipale de Lyon, « Les Romans de la catastrophe », L'Influ X, 3 avril 2013

Et j'en profite pour signaler ma critique des Culbuteurs de l'Enfer/Route 666 de Roger Zelazny, évoqué pus haut par Vik, sur Les Terres de VS.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14136
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Des romans post-apocalyptiques à conseiller ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des romans post-apocalyptiques à conseiller ?   Des romans post-apocalyptiques à conseiller ? - Page 3 EmptyDim 11 Juin 2017 - 22:07

Trouvé un petit roman de post apo de sieur Eris : Born Killer en sus de Rush du même auteur déjà en ma possession que j'avais mentionné dans le fil de ce topic.

http://www.priceminister.com/offer/buy/1123528195/born-killer-de-patrick-eris.html
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2650
Localisation : Grand Est
Profession : Beau gosse de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Des romans post-apocalyptiques à conseiller ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des romans post-apocalyptiques à conseiller ?   Des romans post-apocalyptiques à conseiller ? - Page 3 EmptyVen 14 Juin 2019 - 22:41

Lu ces derniers jours, un page-turner qui ne payait pas de mine dans les cartons de cette librairie d'occase :

Des romans post-apocalyptiques à conseiller ? - Page 3 Aaa10

Le Calculeur de Sean McMullen, roman post-apo et en partie steampunk.

Ses originalités ?
Arrow L'ORDI SANS ELECTRICITE : l'intrigue du tome 1 tourne autour d'une sorte de Machine de Babbage à composants humains, où les rouages sont remplacés par mille gars équipés de bouliers !
Arrow TECHNOLOGIE : pas de vapeur mais trains éoliens, trains-galère (les soldats pédalent), téléphote (télégraphe optique avec éclairs de magnésium).
Arrow UNE SOCIETE ORIGINALE, un peu à la Trois Mousquetaires avec une technologie début 19ème. C'est l'Australie d'après apocalypse (en 2300, les gens se sont soudain mis à vouloir se jeter à la mer comme des lemmings), divisée en petits royaumes rivaux. Des guildes se sont constitués, dont la toute puissante Bibliothèque. Les duels font partie de la loi (avec des garde-fous, des vendettas légales, etc.)
Arrow LES FEMMES : sont les personnages importants de l'intrigue : les Bibliothécaires. Elles défient en duel, prennent des décision, parlent d'autre chose que d'hommes.

Juste pour se marrer, un passage où une héroïne utilise le Calculeur pour faire espionner son copain façon Big Brother... et elle en apprend de belles en déchiffrant les rapports sur cartes perforées :

Des romans post-apocalyptiques à conseiller ? - Page 3 Bbb10

J'attends de recevoir le tome 2 avec impatience !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11691
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Des romans post-apocalyptiques à conseiller ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des romans post-apocalyptiques à conseiller ?   Des romans post-apocalyptiques à conseiller ? - Page 3 EmptyVen 14 Juin 2019 - 22:45

C'est pas le scénario d'un film de cul plutôt ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des romans post-apocalyptiques à conseiller ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des romans post-apocalyptiques à conseiller ?   Des romans post-apocalyptiques à conseiller ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des romans post-apocalyptiques à conseiller ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» ROMANS ET LIVRES HISTORIQUES
» Elric, les romans
» Présentation de mes romans
» Les meilleurs romans fantasy
» ROMANS D'HEROIC FANTASY

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Livres divers et variés...-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit