La Taverne Des Aventuriers

L'antre des nostalgiques de Livres dont VOUS êtes le héros

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Je vais commencer l'épopée sorcellerie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bertrand71
Mentor
Mentor

MessageSujet: Je vais commencer l'épopée sorcellerie   Ven 9 Aoû 2013 - 18:56

Salut

Je commence par le tome 1 bien entendu.

On me propose jeu simple ou sorcellerie.

Je pense prendre sorcellerie, prendre guerrier c'est se gâcher l'expérience non ? Sorcellerie c'est pas trop dur ?

merci.
Revenir en haut Aller en bas
Chance
Mentor
Mentor

Masculin
Vierge Chat
Profession : Aucune
Loisirs : Comics, Dessin, LDVELH...

MessageSujet: Re: Je vais commencer l'épopée sorcellerie   Ven 9 Aoû 2013 - 19:14

Je te conseille le magicien ( il est plus complet, et ajoute une expérience de jeu différente que les DF comparer au guerrier qui est beaucoup plus classique). Après dire que jouer un guerrier gâche l'expérience de jeu pas exactement c'est juste un peu plus linéaire. Et oui, la sorcellerie c'est un peu dur, je le cache pas ( apprendre un Max de sort, leurs effets, les composant, les point de vie que ça utilise... ) mais c'est tellement bien et les combats sont tellement fun, que ça vos vraiment le coup.
bertrand71
Mentor
Mentor

MessageSujet: Re: Je vais commencer l'épopée sorcellerie   Ven 9 Aoû 2013 - 19:23

Voilà j'en sais plus.

Donc je chois d'être un sorcier.

Par magicien tu veux dire sorcier ?

Bref plusieurs choses:

- J'ai beau être un sorcier, je peux me battre de façon traditionnel ?

- Je dois apprendre les 6 formules de bases qui coûtent cher en endurance, mais cet endurance je le récupère pas après la formule ?

-Ils me disent d'apprendre entre 6 et 10 formules, je peux en apprendre plus ?

J'aimerais des réponses claires, merci Very Happy 

Pour l'instant c'est tout.

Je trouve le concept pas mal, j'ai pas commencé le livre mais ça me plait déjà.
bertrand71
Mentor
Mentor

MessageSujet: Re: Je vais commencer l'épopée sorcellerie   Ven 9 Aoû 2013 - 19:31

Autre question:

- Est il important de savoir pour chaque sort quel points d'endurances je vais perdre, ou est ce précisé dans le livre ?
segna
Suceur de Sang
Suceur de Sang

Masculin
Lion Serpent
Profession : Testeur
Loisirs : chant + percus

MessageSujet: Re: Je vais commencer l'épopée sorcellerie   Ven 9 Aoû 2013 - 19:38

bertrand71 a écrit:
Voilà j'en sais plus.

Donc je chois d'être un sorcier.

Par magicien tu veux dire sorcier ?
Magicien = Sorcier

bertrand71 a écrit:
Bref plusieurs choses:

- J'ai beau être un sorcier, je peux me battre de façon traditionnel ?
Oui, sans problème. Tu n'es pas obligé de recourir à la magie si tu préfères te battre.

bertrand71 a écrit:

- Je dois apprendre les 6 formules de bases qui coûtent cher en endurance, mais cet endurance je le récupère pas après la formule ?
Non, la formule consomme les points d'endurance. Tu ne peux les récupérer qu'en mangeant ou en dormant.

bertrand71 a écrit:

-Ils me disent d'apprendre entre 6 et 10 formules, je peux en apprendre plus ?
Non seulement tu peux, mais c'est quasiment indispensable ! Sur les 48 formules, je dirais une douzaine peut suffire pour le premier livre, au moins la moitié pour le second, les 3/4 quarts pour le 3ème et toutes pour le dernier.

bertrand71 a écrit:

J'aimerais des réponses claires, merci Very Happy 

Pour l'instant c'est tout.

Je trouve le concept pas mal, j'ai pas commencé le livre mais ça me plait déjà.
http://traboule-segna.fr
bertrand71
Mentor
Mentor

MessageSujet: Re: Je vais commencer l'épopée sorcellerie   Ven 9 Aoû 2013 - 19:40

Merci segna !

Il reste une petite question au dessus, histoire d'avoir les idées claires.
Akka
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Profession : Développeur
Loisirs : Geek

MessageSujet: Re: Je vais commencer l'épopée sorcellerie   Ven 9 Aoû 2013 - 19:42

Tu te casses trop la tête là ^^

Il y a très peu de "règles" strictes pour jouer sorcier.
En fait il n'y en a que deux :
- Tu lances 1D6+4 pour calculer ton habileté au lieu d'1D6+6.
- Tu n'auras plus le droit de consulter la description des sortilèges une fois que tu auras commencé à jouer.

Pour tout le reste, c'est comme tu veux et les détails sont indiqués quand tu lis le livre. À toi de bien apprendre les sortilèges avant de commencer (si tu joues sans tricher bien entendu :p) et de te rappeler autant de sorts que tu veux (ainsi que les objets nécessaires).
VIK
Maître admin
Maître admin

Masculin

MessageSujet: Re: Je vais commencer l'épopée sorcellerie   Ven 9 Aoû 2013 - 19:42

EDIT : doublé par d'autres forumers + rapides ;-)

Sorcier = Mage pour simplifier ici, mais le vrai terme est Sorcier.
C'est bien sûr avec lui qu'il faut jouer pour un maximum de fun et de relectures possibles.

Tu peux apprendre davantage de formules : je te conseille par exemple d'apprendre toutes celles qui peuvent se lancer sans composants (objets). Jette un coup d'oeil aussi sur les autres pour savoir quels objets sont requis.
Enfin, tu n'es pas forcé d'apprendre toutes les formules par coeur (tu peux consulter ton grimoire quand tu veux même si c'est de la triche) : joue comme ça t'arrange.

Apprendre par coeur leur coût en END n'est pas très important à connaître SAUF pour les formules de base qui sont très (trop) gourmandes.
Tu ne récupères pas ton END après avoir lancé un sort. Il faut manger, dormir, se soigner, etc ...

Enfin oui, tu peux te battre de façon normale en étant un Sorcier. La seule différence sera ton total de départ d'HAB qui est plus faible.
bertrand71
Mentor
Mentor

MessageSujet: Re: Je vais commencer l'épopée sorcellerie   Ven 9 Aoû 2013 - 19:45

Merci beaucoup.

Mais vic tu dis que c'est pas obligatoire d'apprendre les coûts en endurance, mais quand je vais utiliser une formule, je dois forcément savoir combien ça me coûte non ? Où c'est marqué dans l'aventure ?
segna
Suceur de Sang
Suceur de Sang

Masculin
Lion Serpent
Profession : Testeur
Loisirs : chant + percus

MessageSujet: Re: Je vais commencer l'épopée sorcellerie   Ven 9 Aoû 2013 - 19:45

bertrand71 a écrit:
Autre question:

- Est il important de savoir pour chaque sort quel points d'endurances je vais perdre, ou est ce précisé dans le livre ?
Il est important de connaître les 6 formules qui coûtent cher (4 points) afin de savoir s'il te reste assez d'endurance pour les lancer. Pour le reste, les formules ne nécessitant pas d'objet coûtent 2 points, et celles nécessitant un objet coûtent 1 point. La perte en endurance est mentionnée après chaque utilisation de formule. Attention, tu as en revanche très fortement intérêt à apprendre les objets indispensables pour lancer les formules les moins chères. Rien ne t'interdira de les lancer sans l'objet adéquat mais elles te coûteront 1 point d'endurance sans faire d'effet. Et parfois, une formule sans effet peut se révéler mortelle.
http://traboule-segna.fr
bertrand71
Mentor
Mentor

MessageSujet: Re: Je vais commencer l'épopée sorcellerie   Ven 9 Aoû 2013 - 19:46

En tout cas, le concept est pas mal, mais savoir pas mal de formules, ça va être tendu, surtout que j'ai pas très bonne mémoire.
bertrand71
Mentor
Mentor

MessageSujet: Re: Je vais commencer l'épopée sorcellerie   Ven 9 Aoû 2013 - 19:47

segna a écrit:
bertrand71 a écrit:
Autre question:

Il est important de connaître les 6 formules qui coûtent cher (4 points) afin de savoir s'il te reste assez d'endurance pour les lancer. Pour le reste, les formules ne nécessitant pas d'objet coûtent 2 points, et celles nécessitant un objet coûtent 1 point. La perte en endurance est mentionnée après chaque utilisation de formule. Attention, tu as en revanche très fortement intérêt à apprendre les objets indispensables pour lancer les formules les moins chères. Rien ne t'interdira de les lancer sans l'objet adéquat mais elles te coûteront 1 point d'endurance sans faire d'effet. Et parfois, une formule sans effet peut se révéler mortelle.
ok merci Smile
Aragorn
Monarque illuminé
Monarque illuminé

Masculin
Gémeaux Cheval
Profession : Roi du Gondor
Loisirs : Chasser de l'orque

MessageSujet: Re: Je vais commencer l'épopée sorcellerie   Ven 9 Aoû 2013 - 19:48

Les intitulés des formules sont parfois assez explicites, ce qui facilite la tâche. (par exemple FEU, ZAP ou LOI)
bertrand71
Mentor
Mentor

MessageSujet: Re: Je vais commencer l'épopée sorcellerie   Ven 9 Aoû 2013 - 19:49

Aragorn a écrit:
Les intitulés des formules sont parfois assez explicites, ce qui facilite la tâche. (par exemple FEU, ZAP ou LOI)
Ouaip, mais d'autres ça va pas être de la tarte.
bertrand71
Mentor
Mentor

MessageSujet: Re: Je vais commencer l'épopée sorcellerie   Ven 9 Aoû 2013 - 20:46

Mais il est certain que je suis pas obligé d'apprendre le nombre de points d'endurances qu'on peut perdre ? N'est ce pas de le triche pour les sorts avec un nom explicite ?

En faite si je comprends bien, il suffit pas de jeter un sort, il faut que la situation du jeu exige que je peux ou pas lancer ce sort, c'est ça ?

Dans le jeu on me proposera des sorts et je dois choisir et pas me tromper c'est ça ?
bertrand71
Mentor
Mentor

MessageSujet: Re: Je vais commencer l'épopée sorcellerie   Ven 9 Aoû 2013 - 20:54

Une autre chose, pour les sorts avec un objet qui coûtent 1 point d'endurance, cet objet n'est plus utilisable après la formule ou est ce à volonté ?

merci encore.
VIK
Maître admin
Maître admin

Masculin

MessageSujet: Re: Je vais commencer l'épopée sorcellerie   Ven 9 Aoû 2013 - 21:52

bertrand71 a écrit:
Mais il est certain que je suis pas obligé d'apprendre le nombre de points d'endurances qu'on peut perdre ?
C'est certain, on te l'a dit. C'est rappelé dans le texte une fois le sort lancé. Le seul truc c'est de se rappeler le coût élevé en PE des formules de bases pour pouvoir choisir les autres qui en consomment moins.

bertrand71 a écrit:
En faite si je comprends bien, il suffit pas de jeter un sort, il faut que la situation du jeu exige que je peux ou pas lancer ce sort, c'est ça ?
Dans le jeu on me proposera des sorts et je dois choisir et pas me tromper c'est ça ?
Essaye et tu verras. Quand on te demande si tu veux utiliser la magie, Steve te proposera un choix entre 6 formules, dont une ou deux pipos : une qui n'existe pas (genre BIZ), et une où tu ne pourras pas posséder l'objet nécessaire. Dans ces 2 cas, perte d'END comme si tu avais lancé le sort, mais sans effet... et comme l'a écrit Segna, potentiellement très dangereux d'avoir un sort inefficace.

bertrand71 a écrit:
Une autre chose, pour les sorts avec un objet qui coûtent 1 point d'endurance, cet objet n'est plus utilisable après la formule ou est ce à volonté ?

merci encore.
Cela dépend. Certains objets sont perdus car consommables (dents, cire d'abeille, colle, sable, potions, p.o. pour ECU, etc ...) alors que d'autres peuvent servir ad vitam. C'est précisé pour chaque sort dans le Grimoire en fin de volume.

Arrête de faire tout un plat de ces règles : elles sont faciles à piger. Essaye la série et tu verras, y a pas de pièges.
Consulte l'errata et puis c'est bon. Bref lance-toi dans l'aventure...
bertrand71
Mentor
Mentor

MessageSujet: Re: Je vais commencer l'épopée sorcellerie   Ven 9 Aoû 2013 - 22:03

Merci, je crois que j'ai toute les cartes en main.

Je verrais si cette série est aussi génial qu'on le dit.
VIK
Maître admin
Maître admin

Masculin

MessageSujet: Re: Je vais commencer l'épopée sorcellerie   Ven 9 Aoû 2013 - 22:27

Tu dois déjà savoir que le 1er tome est le moins du lot et qu'il sert plutôt de mise en bouche, histoire de se familiariser avec l'univers et les règles.
Bonnes lectures.

bertrand71
Mentor
Mentor

MessageSujet: Re: Je vais commencer l'épopée sorcellerie   Ven 9 Aoû 2013 - 22:27

Un peu comme le premier loup solitaire quoi. Merci.
herge
Champion
Champion

MessageSujet: Re: Je vais commencer l'épopée sorcellerie   Sam 10 Aoû 2013 - 6:51

A l'époque, j'ai commencé par le 4e tome de la série, étant attiré par ce livre volumineux.
Et je pense que c'est une bonne chose de commencer par le dernier tome, parce qu'on ne bénéficie d'aucun des avantages acquis dans les tomes précédents.

Cela oblige à suivre à la lettre l'OTP du début à la fin, sans dévier d'une seule ligne. En tant que guerrier, il est encore plus difficile, on ne peut pas se servir de la magie pour se sortir de certaines situations.

Une fois que vous aurez lu les autres volumes, c'est un plaisir de relire le 4e tome et de découvrir les alternatives et de se dire que c'est beaucoup plus facile ainsi.
herge
Champion
Champion

MessageSujet: Re: Je vais commencer l'épopée sorcellerie   Sam 10 Aoû 2013 - 7:01

Mémoriser les formules n'est pas très difficile, le code à 3 lettres de la formule est mnémotechnique.
BIS => miroir.
HOU => faire peur.
ZAP => éclair.
GOB => gobelins.
BLA => comprendre les langages.

La seule formule qui ne donne pas d'indication  sur son rôle est la mystérieuse formule ZED.

20 ans après, je dois me souvenir d'à peu près toutes les formules.
VIK
Maître admin
Maître admin

Masculin

MessageSujet: Re: Je vais commencer l'épopée sorcellerie   Sam 10 Aoû 2013 - 11:39

herge a écrit:

Et je pense que c'est une bonne chose de commencer par le dernier tome, parce qu'on ne bénéficie d'aucun des avantages acquis dans les tomes précédents.
Je comprends mais suis en désaccord complet sur ce point : l'histoire est une quête avec un début, une progression et une fin. Quant tu en as bavé pour arriver au pied de la Forteresse de Mangpang, ça veut vraiment dire quelques chose.
J'aurais l'impression de lire la fin d'un livre avant le début... ce qui est le cas !

Après, niveau avantages et difficulté, tout dépend encore de l'HAB de départ, même pour le mage :
si elle est maximum et en récupérant les bons objets, le mage n'a même plus besoin de lancer un sort pour passer les combats. Cf le sujet "Sorcellerie en tant que guerrier".
bertrand71
Mentor
Mentor

MessageSujet: Re: Je vais commencer l'épopée sorcellerie   Sam 10 Aoû 2013 - 12:52

Au final y'a rien de dure à apprendre les sorts, y'a moyen de tous les savoir sans trop de soucis.

Ou à la rigueur une bonne partie.
vikleroy
Guerrier
Guerrier

Masculin
Scorpion Chien
Loisirs : Comics, retrogaming

MessageSujet: Re: Je vais commencer l'épopée sorcellerie   Lun 12 Aoû 2013 - 9:02

Non c'est pas difficile.

J'avais fait cette saga sans tricher, mais je n'ai jamais retenu le coût en END des sorts. Il suffit d'être large dans ses points d'END, il faut savoir gérer, hé hé hé!

Et puis c'est assez jouissif de trouver un objet et de se dire qu'on va pouvoir enfin utiliser la formule associée.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je vais commencer l'épopée sorcellerie   

Je vais commencer l'épopée sorcellerie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant