La Taverne Des Aventuriers

L'antre des nostalgiques de Livres dont VOUS êtes le héros

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

LDVH: Le chateau de la terreur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
titipolo
Chevalier
Chevalier

MessageSujet: LDVH: Le chateau de la terreur   Jeu 22 Aoû 2013 - 22:13

Bonsoir, ce soir j'ai eu une idée concernant une LDVH. Pour ce soir, je me suis concentré sur les règles ainsi que le prologue. Dêtes moi si ce projet est cohérent et s'il serait intéressant à mettre en œuvre.

Avant de commencer à jouer, sachez que cette aventure suit les mêmes règles que ceux des jeux de rôles provenant des défis fantastiques. Pour y jouer, prenez une feuille, un crayon et deux dés. Inscrivez sur celle-ci  « Habileté » et laissez une ligne vierge, « endurance » et laisser, trois ligne vierge, et le reste de la feuille pour « équipement » ainsi que «mots-clés».  
Lancez un dé. Si vous obtenez 1 ou 2, inscrivez 9 dans la ligne habileté. Si vous obtenez 3 ou 4, inscrivez 10 dans la même ligne. Enfin si vous obtenez 5 ou 6, inscrivez 11 dans cette ligne.
Lancez un dé. Si vous tirez 1 ou 2, inscrivez 16 dans la première ligne de l’endurance. Si vous obtenez 3 ou 4 inscrivez 17 dans cette ligne. Et enfin si vous obtenez 5 ou 6, inscrivez 18 dans cette ligne.
Ces totaux de départs pourraient être modifiés tout le long de l’aventure. N’hésitez pas à laisser de l’espace sur ces lignes pour pouvoir les rectifier. Cependant, il ne vous est pas autorisé de dépasser vos totaux de départ sauf si cela vous est précisé. Soyez attentif car cela arrivera.
COMBATS :
Un combat se déroule en plusieurs étapes :
1) Lancez deux dés et additionnez les points d’habileté d’un adversaire. Le résultat correspond à la force d’attaque de l’adversaire.
2) Lancez ensuite deux dés et additionnez vos points d’habileté. Le résultat correspond à votre force d’attaque.
3)Si votre force d’attaque est supérieure à celle de votre adversaire, celui-ci perd deux points d’endurance. Dans le cas contraire, c’est vous qui perdez deux points d’endurance. Si elles sont égales, il ne se passe rien et il faut reprendre à l’étape 1.
4)Reprenez à l’étape 1 et recommencez jusqu’à ce que votre endurance ou celles de vos adversaires tombe à 0. Attention si vous atteignez 0 point d’endurance, vous mourrez et l’aventure se termine ici.
Si vous combattez plusieurs adversaires à la fois, vous devrez choisir lequel vous combattez en premier. Pour autant, les autres ne sont pas inactifs. Vous devrez aussi comparer vos force d’attaque et la leur. Si votre force d’attaque est supérieure ou égale à la leur, il ne se passe rien car vous aurez évité le coup. Si en revanche, elle est supérieure à la votre, vous perdez deux points d’endurance. Cet inconvénient disparait une fois que vous vous retrouvez face à un seul adversaire.

COUP DE GRÂCE
C'est une botte spéciale que vous avez apprise alors que votre adversaire est à l'agonie. Si par hasard, il ne lui reste plus que 3 points d’endurance, et que vous remportez l'assaut, vous pouvez si vous le souhaitez l'appliquer. Dans ce cas, vous devez choisir un nombre pair ou impair puis lancer un dé. Si le chiffre tiré correspond à ce que vous avez choisi, vous avez tué votre adversaire. Si en revanche vous vous êtes trompé, vous perdez l'avantage de l'assaut et votre adversaire reste avec 3 points d’endurance. N'oubliez pas que pour pouvoir effectuer le coup de grâce, il faut que l'adversaire n'aie plus que 3 points d’endurance et que vous remportez l'assaut suivant.

TESTER VOTRE HABILETE :
A certains moments, il vous sera demandé de tester votre habileté. Pour cela, lancez deux dés. Si la somme est inférieure ou égale à votre total d’habileté, vous réussissez, sinon vous échouez.

EQUIPEMENT :
Vous démarrez votre aventure avec votre épée ainsi que trois repas. Chaque repas consommé vous redonnera 4 points d’endurance. Vous devrez ensuite le rayer de votre équipement. Il peut être pris n’importe quand sauf pendant un combat. Vous ne pouvez pas emporter plus de 10 repas.

LE CHATEAU DE LA TERREUR
Vous pouvez jouer un personnage masculin ou féminin, cela n’a pas d’importance pour l’histoire. L’époque choisie pour celle-ci est le moyen-âge.
Depuis votre enfance, vous avez toujours été intéressé(e) par l’aventure. Vous vous rappelez vos longues heures à errer dans les bois près de chez vous en vous cachant, explorant de nouveaux lieux ou encore chassant un quelconque animal. Cela vous a valu plusieurs réprimandes de vos parents, notamment de votre père. Vous avez appris à manier l’épée et vous savez vous en servir tel un aventurier errant sur les routes. Vous vivez dans un petit village en contrebas d’une vaste plaine ou trône un château sombre connu sous le nom de château des magiciens. Vos escapades s’arrêtèrent le jour où votre sœur Alice (qui est votre cadette de deux ans) annonça à toute la famille qu’elle souhaitait devenir magicienne. En effet, contrairement à vous, elle semble avoir développé un don inné dans ce domaine. Vous vous souvenez de ce jour. Vous n’avez toujours pas compris pourquoi vos parents se sont montrés réticents sur sa vocation alors que de nombreuses personnes n’ont pas cette chance. Malgré leur insistance, elle finit par avoir le dernier mot. Elle partit au château des magiciens pour y être formée pendant 5 ans avant de ressortir avec un diplôme. Chaque novice qui souhaitait le devenir passait au château et durant 5 ans, il y vivait en compagnie de quelques autres adeptes qui ont eu cette chance. Pendant un an, vos parents restèrent mélancoliques et une expression de chagrin s’affichait sur leur visage à chaque fois que vous les croisiez. Un jour, votre mère mourut dans des circonstances inexpliquées. Votre père semblait au courant mais il refusa de vous révéler la moindre information. Depuis, vos escapades cessèrent définitivement. Après son enterrement, il vous expliqua qu’il devait voir votre sœur pour suivre ses progrès et lui annoncer la terrible nouvelle. Il ajouta qu’une fois là bas, il y restera un long moment mais qu’il y reviendra. Après lui avoir souhaité un long au revoir, vous lui promîtent de vous occuper de votre mieux de la maison. Durant un an, ni votre sœur, ni votre père ne revinrent mais la multitude de messages qui vous arrivèrent suffirent à vous rassurer. Alors que vous atteignez vos vingt ans, vous remarquâtes que les lettres se firent de plus en plus rare et de plus en plus brèves. Auparavant, votre père vous écrivait deux fois par semaines. Maintenant, ce n’était plus qu’une fois par mois. Les lettres furent dénuées d’intérêt et vous eûtes l’impression que votre père écrivait ses lettres à contrecœur, comme si cela l’agaçait. De plus, on racontait des histoires assez effrayantes sur le château des magiciens. Un des paysans jura d’y avoir aperçu un fantôme. Les bruits continuèrent à circuler et depuis, plus personne n’osait s’y approcher tellement il était devenu le centre d’histoire d’épouvantes au point d'être nommé « le château de la terreur». Vous y prêtiez peu d’attention jusqu’à ce qu’une lettre anonyme vous parvint du château. Sur celle-ci était écrit « au secours ». Les caractères étaient écrits avec du sang humain. Face à cet évènement, vous estimez qu’il est temps de partir pour le château pour y retrouver votre père et votre sœur et découvrir ce qui s’y trame. Vous prenez votre épée ainsi que trois repas et vous vous préparez au départ.

C’est maintenant que débute l’aventure.

Dernière édition par titipolo le Ven 23 Aoû 2013 - 15:17, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin

Masculin

MessageSujet: Re: LDVH: Le chateau de la terreur   Jeu 22 Aoû 2013 - 22:56

titipolo a écrit:

...Après lui avoir souhaité un long au revoir, vous lui promirent de vous occuper de votre mieux de la maison.
il y a cette faute qui pique les yeux Wink 

titipolo a écrit:
Bonsoir, ce soir j'ai eu une idée concernant une LDVH. Pour ce soir, je me suis concentré sur les règles ainsi que le prologue. Dêtes moi si ce projet est cohérent et s'il serait intéressant à mettre en œuvre.
Pour commencer, il faudrait qu'on sache combien de § tu envisages, car ça conditionne les règles et pas mal d'autres choses.
Pour l'univers, tu as opté pour la fantasy... qui est la norme des DFs en fait. Ce n'est pas le choix le plus original pour séduire les lecteurs (pour les notes aux Yazs par exemple) : disons qu'il y a eu une majorité de DFs fantasy et que certains ont mis la barre bien haut. Bref, il vaut mieux avoir du très solide à proposer dans le domaine de la fantasy.
Mais si c'est ton truc, vas-y !

Pour les règles, tu peux effectivement garder celles des DFs : elles sont simples et très connues. Mais complètement déséquilibrées lors du tirage du héros. Un point en plus ou en moins en HAB rend l'aventure jouable ou injouable. Pour simplifier, je te suggère très fortement d'imposer une HAB FIXE au départ, la même pour tous les héros (et une END fixe aussi tant qu'on y est, ainsi que la chance). Ensuite, grosso modo, tu t'arranges pour ton adversaire le + fort (ou boss) ne possède pas plus d'un point d'HAB (ou de Force d'attaque) que le héros : dans ces conditions, ton AVH part sur de bonnes bases niveau jouabilité et évite le catastrophique tirage aléatoire au départ.

Enfin, et cela dépend encore de la longueur prévue. Si l'AVH est prévue pour être longue, des petites règles en plus pour personnaliser et démarquer un peu ton AVH peuvent être utiles (exemple : disciplines). Mais ce n'est pas indispensable pour un coup d'essai.

titipolo
Chevalier
Chevalier

MessageSujet: Re: LDVH: Le chateau de la terreur   Jeu 22 Aoû 2013 - 23:10

Ok merci pour ces conseils.

Pour l'habileté, j'ai décidé de rajouter 7 au dé sans excéder 12 de manière à ce que le joueur aie au moins 8 points d'habileté et une marge pour atteindre 12. Mais dans l'ensemble, les combats seront assez simple.

Je vais essayer de trouver divers chemin pour arriver jusqu'à la fin sans tomber dans le one true path.
J'ignore encore le nombre de paragraphes que je ferai. il y en aura peut être dans les 400 mais il se peut que l'on arrive à 300. l'aventure sera donc assez longue mais avec beaucoup de choix de lieux à visiter donc pas interminable non plus. Quoi de mieux qu'un château pour explorer?

Sinon je me suis effectivement lancé dans la fantasy mais je n'avais pas trop d'idées dans un autre domaine. Je ne garantis pas que je ferai la plus grande histoire de tous les temps mais j’essaierai de satisfaire le lecteur.

Que pensez vous du prologue?
titipolo
Chevalier
Chevalier

MessageSujet: Re: LDVH: Le chateau de la terreur   Jeu 22 Aoû 2013 - 23:25

je vous montre quelques paragraphes pour voir si l'écriture n'est pas trop mauvaise et si les lieux sont bien décrits.

1
De votre demeure, vous apercevez au loin le château des magiciens. Son aspect à première vue ne vous inspire aucune méfiance. Vous n’avez jamais fait le chemin mais vous savez que pour y parvenir, vous devrez emprunter le sentier qui longe la falaise. Il s’agit de la seule route qui y mène. La forêt dans laquelle vous avez passé de nombreuses heures à vous aventurer se trouve dans la direction opposée. Vous pouvez visiter le village si le cœur vous en dit.
Si vous décidez de partir de suite pour le château, rendez vous au 50.
Si vous souhaitez explorer la forêt, rendez vous au 34
Si vous préférez explorer le village rendez vous au 238

34
La forêt parait sombre malgré le soleil de plomb qui vous martèle la tête. Vous prenez le temps de l’explorer. A ce moment, la nostalgie vous prend et vous ressassez dans votre tête tous les moments heureux que vous y avez passé. Au bout d’un moment, vous réalisez que vous avez passé beaucoup trop de temps à rêvasser alors qu’il existe d’autres affaires plus urgentes. Vous examinez les arbres un par un jusqu’à ce que l’un d’entre eux retienne davantage votre attention. En haut de l’un d’eux, vous apercevez un nid. Vous pouvez escalader l’arbre pour voir ce que contient le nid mais sans corde et l’arbre mesurant environ cinq mètres de hauteur, vous pouvez tomber également.
Si vous décidez de grimper à l’arbre rendez vous au 354
Si cela ne vous intéresse nullement, vous pouvez partir pour le château en vous rendant au 50 ou bien revenir au village pour l’explorer au 238

68
Toutes les demeures paraissent identiques. La plupart ne sont que des petites chaumières couvertes d’un toit de paille. Il faut dire que la population est pauvre et les gens ont construit leurs habitations avec les moyens dont ils disposaient. Alors que vous les passez en revue, vous n’apercevez pas immédiatement une femme qui vous gratifie d’un sourire.
-Hé ho, vous dormez ?
Vous sursautez aussitôt avant de vous apercevoir que la femme qui vous a adressé la parole ne vous est pas inconnue.
-Stella quelle bonne surprise ! dîtes vous en reconnaissant la meilleure amie de votre mère.
-Quelle bonne surprise, vous ne manquez pas de répondant une fois que l’on vous prend la main dans le sac entrain de visualiser les habitations pour vous infiltrer en douce et subtiliser les biens que vous y trouvez fit elle avec un sourire narquois.
Vous éclatez d’un rire tonitruant.
-Et vous, vous ne manquez pas d’humour Stella.
-Oh je blaguais. De nos jours avec toutes ces histoires effrayantes sur le château, les mauvaises récoltes, les intempéries qui ont bien failli nous causer du tort, il faut bien dédramatiser la situation. A ce propos, souhaitez vous que je vous paie un verre ?
Si vous acceptez rendez vous au 134 Sinon partez pour le château en vous rendant au 50.

91
Le nid contient un œuf assez imposant. Si vous souhaitez le prendre, notez qu’il s’agit d’un œuf de corbeau. Notez le dans votre case équipement. Malheureusement, les parents corbeaux choisissent ce moment pour revenir dans leur nid. Et votre présence est loin de les ravir. Les volatiles sont très pointilleux sur le droit de propriété et plus particulièrement concernant leurs oisillons. A leurs yeux, vous êtes un intrus et ils vous attaqueront sans relâche jusqu’à ce que vous soyez éloigné de leur nid. En ce moment, il vous est impossible de descendre sans qu’ils ne vous lacèrent de coups de becs et de griffes. Vous n’avez pas d’autre choix que de les affronter. Combattez les en même temps.

1er CORBEAU HABILETÉ : 6 ENDURANCE : 7
2em CORBEAU HABILETÉ: 6 ENDURANCE: 7

Si vous êtes vainqueur, vous pouvez partir de suite pour le château en vous rendant au 50 ou bien revenir au village pour l’explorer au 238

134
Stella vous invite à une table dans une taverne bruyante mais conviviale.
-Je suis désolée pour votre mère dit elle une fois qu’elle eut commandée deux bières. C’était une brave femme. Elle travaillait de manière acharnée pour son gagne-pain. Une vraie brave femme, ca pour sur, elle l’était. Tout le monde l’aimait au village. Quelle tragédie nous avons eu mon enfant.
Vous vous remémorez à ce moment le jour de la cérémonie de l’enterrement. Tout le village était présent et à ce souvenir, vous ne pouvez éviter de verser une larme.
-Je me souviens qu’elle parlait de vous et de votre sœur Alice avec admiration et fierté. Certes je la trouvais parfois trop protectrice envers vous et j’ignore pourquoi elle n’a jamais accepté la vocation de votre sœur mais on ne peut nier qu’elle ne vous aimait. Et votre père…
Stella semble devenue pensive. La bière vous permet de regagner 2 points d’endurance.
Si vous voulez la questionner concernant le château des magiciens rendez vous au 389
Si vous préférez l’encourager à poursuivre sa phrase concernant votre père, rendez vous au 167

167

-Stella, que vouliez vous dire sur mon père ? lui demandez vous.
Stella poussa un soupir.
-Oh rien je réfléchissais vous savez. Je ne sais pas quoi dire sur lui en plus de ce que j’ai dit sur votre mère. Certes il était un peu différent d’elle mais lui aussi se montrait parfois trop protecteur. Il y a également autre chose qui m’échappe. Souvent vos parents se disputaient sur un sujet : la magie. Ils poussaient parfois des cris comme si on s’apprêtait à les égorger.
-Cela s’explique par leur refus de la vocation d’Alice. Mais avez-vous pourquoi ?
-Non reprit elle d’un air désolé. Il faut dire que votre père avait ses petits secrets. Il m’a révélé un jour qu’il avait enfermé de vieux souvenirs dans le grenier de votre maison.
Vous réfléchissez aux propos de Stella et vous ne pouvez nier la véracité de ses propos. Votre maison n’est pas de plein pied mais comporte bien un étage en hauteur. Etrangement, il semblerait que l’étage en hauteur soit plus haut que le rez-de-chaussée. Cela s’expliquerait il par la présence du grenier ? Pourquoi votre père ne vous en a-t-il jamais parlé ?
-Si vous souhaitez y accéder continua t’elle, sachez qu’une trappe permet d’un accéder. Il suffit de tirer le verrou vers la droite et elle s’ouvre. Mais faîtes attention, il m’a révélé qu’il y avait installé des pièges pour éviter la venue de certains visiteurs indésirables.
A nouveau, vous repartez dans vos réflexions. Et si en pénétrant dans votre grenier vous découvriez des choses qui pourraient vous intéresser avant de partir pour le château ? Bien sur, il faudrait faire attention aux pièges que votre père a installé. Pourquoi dans le grenier et pas ailleurs ? Qu’avait il de si important à cacher ? Quoi qu’il en soit, vous avez assez abusé de l’hospitalité de Stella. Vous lui dîtes chaleureusement au revoir. A présent vous pouvez vous rendre au château au 50. Mais si vous pensez que cela vaut la peine d’ouvrir le grenier rendez vous au 289

222
La vielle femme vous remercie. Elle vous confie que d’habitude, c’est son mari qui se charge de porter les seaux d’eau mais que depuis qu’il est tombé du toit après avoir bouché quelques fuites, il est devenu invalide. Elle vous conduit jusqu’à une modeste demeure : une simple chaumière contenant deux pièces. Lorsque vous pénétrez à l’intérieur, vous apercevez son mari assis dans un fauteuil. Celui-ci fronce les sourcils quand il vous voit rentrer mais elle fait vite de le rassurer en lui expliquant la situation. Après avoir posé le seau sur a table, la vieille femme vous remercie à nouveau et vous donne 3 pièces d’or. Inscrivez les dans la case équipement. A présent, vous pouvez examiner les habitations de l’extérieur en vous rendant au 68 ou bien partir de suite au château au 50.

238
Alors que vous traînez dans les rues, vous apercevez les enfants entrain de jouer, les adultes discutant assis sur des sièges ou autour d’une table dans une taverne. Les femmes portent des seaux d’eau jusqu’à leur demeure après avoir été passé au puits. L’une d’elle assez âgée vous interpelle et vous implore de l’aider à porter son seau dans sa maison. Si vous souhaitez lui venir en aide rendez vous au 222. Sinon vous pouvez continuer à vous balader et examiner les habitations de l’extérieur en vous rendant au 68 ou bien partir pour le château au 50.

354
Grimper à un arbre avec cinq mètres de hauteur n’est pas aisé. Malgré votre prudence, alors que vous accrochez votre main à une branche, celle-ci se casse et vous perdez l’équilibre. Testez votre habileté en ajoutant un aux dés. Si vous réussissez, vous parvenez à vous rétablir et vous atteignez le nid en vous rendant au 91. Si vous échouez, vous tombez à terre et vous perdez 2 points d’endurance. Néanmoins, rien ne vous empêche de recommencer. Si la chance n’est pas avec vous ou si vous ne voulez pas retenter, vous pouvez partir de suite pour le château en vous rendant au 50 ou bien revenir au village pour l’explorer au 238

389

-Stella demandez vous, que savez vous sur le château des magiciens ?
A ces mots, Stella blêmit mais se reprend rapidement.
-Espèce de malheureux, on ne doit jamais prononcer ces termes ici.
-Pourquoi ?
-Vous n’avez jamais entendu parler du fantôme qui rôderait dans la tour est ?
-Allons Stella, nous n’avons aucune preuve. Le château est assez loin. Comment le roturier qui a vu le fantôme pouvait il l’apercevoir alors qu’il se situe à deux ou trois lieux d’ici?
Frissonnante, elle répliqua :
-Mais ce fantôme existe voyons. Le roturier en question venait du château. Il y serait venu pour y apporter des vivres comme nous le faisons chaque semaine. Depuis qu’il l’a vu, il refuse d’y revenir et nous ignorons qui aura assez de courage pour y retourner. Mais il a révélé autre chose.
Vous vous accoudez sur la table et prêtez une oreille attentive à Stella. Bien entendu, vous savez que les fantômes existent. cependant vous demeurez sceptique car cela fait très longtemps que l'on en a pas vu ici.
-Figurez vous que le gardien qui garde l’entrée s’est montré extrêmement agressif envers lui. Il lui a ordonné de laisser la nourriture là où elle était et de repartir chez lui. Visiblement, les étrangers ne sont pas les bienvenus ici.
Vous restez pensif sur ces propos. Il est vrai que l’on accueillait en premier lieux les futurs magiciens mais les visiteurs étaient autorisés à y pénétrer également. Comment votre père a-t-il été accueilli alors qu’il ne venait que pour Alice ? Inscrivez le mot «neidrag » sur votre feuille d’aventure.
A présent, vous avez assez abusé de l’hospitalité de Stella. Vous lui dîtes chaleureusement au revoir et vous n’avez plus qu’à vous rendre au château au 50.

Dernière édition par titipolo le Ven 23 Aoû 2013 - 15:27, édité 6 fois
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes

Masculin
Balance Tigre
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…

MessageSujet: Re: LDVH: Le chateau de la terreur   Ven 23 Aoû 2013 - 0:05

Ah, je comprends mieux la géographie maintenant: le château est en haut d'une falaise, le village en bas, et il y a une forêt entre le village et chez nous.

- Pour l'intro, il faudrait je pense préciser un peu qui nous sommes, tout ce qu'on sait là c'est que nous sommes frustré de notre vocation d'aventurier, que nous possédons une épée dont nous avons appris à nous servir et vivons avec nos parents - apparemment nous sommes l'héritier. Mais l'héritier de quoi ? Au vu des éléments, je suppose que nous sommes un famille de riches fermiers qui font travailler pas mal de valets de ferme et de servantes, et dans ce cas tu pourrais rajouter un passage sur les travaux des champs avec l'année qui passe pendant que nous nous morfondons à attendre des nouvelles…
- Explorer le village ? Je ne sais pas si c'est le terme qui convient, même si nous n'y avons jamais mis les pieds - ce sont des gens qui vivent là, je veux dire… Vous rendre au village, vous diriger vers le village, me sembleraient convenir mieux.
- Nous avons une Habileté moyenne de 10,3333 mais nous n'avons jamais livré de véritable combat où on doit tuer et où on peut être tué: je pense que ce serait une idée de détailler un peu nos sentiments quand nous livrerons notre premier combat dangereux, surtout si c'est contre un être humain…
( en parlant de combat je pense que tu peux mettre 2 corbeaux H5 E7 chacun, ne pleurons pas la marchandise… peut-être faire un test d'Habileté avant le combat pour ne pas se retrouver avec un malus dû à notre position instable ? )
titipolo
Chevalier
Chevalier

MessageSujet: Re: LDVH: Le chateau de la terreur   Ven 23 Aoû 2013 - 0:22

Merci pour ton avis.

Pour le village, notre demeure se trouve parmi celui-ci donc ce n'est pas la peine de s'y rendre, on y est déjà. Il s'agit bien de l'explorer. Après c'est vrai que les corbeaux sont faibles mais mettre déjà un combat contre les deux adversaires,c'est sévère, surtout si on est tombé de l'arbre. Et puis il suffit normalement d'un coup d'épée pour les pourfendre donc j'ai préféré les réunir pour leur donner plus de force. Aprés c'est vrai que j'aurais dû détailler la géographie davantage , je le ferai dans l'introduction. Ensuite notre famille n'est pas riche, loin de là. mais on en apprendra davantage au fil de l'histoire. je compte dévoiler tous les paragraphes avant de partir pour le château pour donner une idée.
VIK
Maître admin
Maître admin

Masculin

MessageSujet: Re: LDVH: Le chateau de la terreur   Ven 23 Aoû 2013 - 12:21

Je ne lis quasiment jamais les débuts d'AVH avant quelles ne soient publiées car j'aime les découvrir totalement. Donc je ne te donnerai pas d'avis pour l'instant sur le texte.

Sur les règles par contre :

Je vois que je ne t'ai pas convaincu pour fixer une HAB de départ.
Prévoir une HAB de 8 à 12 est encore bien trop large niveau égalité.

contre un adversaire à H10 E10, pour arriver à le tuer, tu perdras :
Si tu as H8 : 27 PE, donc tu es mort
Si tu as H9 : 16,5 PE, autrement dit presque mort
Si tu as H10 : 10 PE, vous êtes à égalité avec la même HAB, donc tu perd autant d'END que lui
Si tu as H11 : 6 PE,
Si tu as H12 : 3,5 PE, même pas mal

Bref, le héros avec H12 est au moins 7 fois plus fort que celui à H8, vu qu'il peut combattre 7 adversaires H10 E10 de suite, sans pour autant avoir perdu 27 PE.

Regarde ici ces conseils d'écriture d'AVH et les tableaux statistiques qui caclulent les pertes moyennnes en END en fonction de l'HAB des adversaires. Pour les DFs, c'est le SYSTEME ADDITIF SIMPLE, le dernier tableau, le seul contenant des nombres verts, d'où j'ai tiré l'exemple plus haut.
http://litteraction.fr/conseils_ecriture_livres_jeux?page=1

Désolé si je suis dirigiste sur ce point concernant l'HAB, mais c'est la réalité.
L'écart aléatoire d'un dé 6 pour l'HAB de départ est une énorme connerie de DFs pour la jouabilité.
On sait très bien que, à moins de n'avoir aucun combat, les DFs sont soit injouables, soit bien trop faciles avec des écarts d'HAB de 6. Si tu veux vraiment de l'aléatoire au départ, tu peux t'autoriser un point d'HAB de différence, mais je déconseille davantage.

Je sais bien que tout le monde n'a pas le côté matheux pour se rendre compte du déséquilibre des règles.
Après on a le choix :
- Soit on continue à refaire cette erreur monumentale qui date de 30 ans.
- Soit on évolue et on propose pour les AVHs des pré-tirés ou on impose une HAB fixe, et on fait un travail enfin professionnel. C'est à toi de voir.

titipolo
Chevalier
Chevalier

MessageSujet: Re: LDVH: Le chateau de la terreur   Ven 23 Aoû 2013 - 13:34

VIC: si, tu m'as convaincu justement pour le systeme d'habileté. A vrai dire, voilà ce que dira un paragraphe:

"vous êtes sorti du sous-sol. A présent, vous pouvez vous consacrer à l'exploration du rez-de chaussée. Soudain une lueur verte fuse vers vous. Elle vous enveloppe puis après un long moment elle finit par disparaître aussi rapidement qu'elle est apparue. Vous ne comprenez pas ce qui s'est passé mais vous sentez qu'au fond de vous, une nouvelle force est apparue. Si votre habileté était de 8 jusqu'à maintenant, vous pouvez noter qu'elle passe à 9 et ceci de manière permanente. Par ailleurs si votre endurance était inférieure à 17, vous pouvez l'augmenter de manière permanente jusqu'à 17."

Pensez vous que c'est une possibilité à mettre en œuvre sachant qu'à la fin, on arrivera vers un consensus au niveau de l'habileté et que les monstres seront jouables selon notre niveau? par exemple si un monstre au début de l'aventure a une habileté de 9, plusieurs choix s'offrent à nous. Soit notre habileté est supérieure et dans ce cas, on peut combattre. Sinon on peut fuir ou bien chercher un moyen de l'affaiblir.

Sinon je me demande s'il ne serait pas plus judicieux de supprimer les points de chance sachant que le rien n'est du au hasard et que tout se provoque.
VIK
Maître admin
Maître admin

Masculin

MessageSujet: Re: LDVH: Le chateau de la terreur   Ven 23 Aoû 2013 - 14:47

OK. Ton système d'équilibration en cours d'avh peut marcher si l'écart est réduit à un ou deux points de différence au début. Si l'écart est plus grand au départ, à moins d'avoir recours à ce procédé 3 ou 4 fois, celui qui a tiré 1 au dé ne rattrapera pas son retard par rapport à celui qui a fait 6.
C'est le soucis principal des DFs : cette injustice totale qui dépend d'un unique coup de dé au départ alors qu'on va en lancer une centaine pendant l'aventure. Le tirage d'HAB au départ conditionne tout et a bien trop d'importance.

Tout ça est un peu l'héritage d'ADD à l'époque, où les JDR fin 70's et début 80's proposaient des tirages très aléatoires de caractéristiques. Résultat : les chanceux pouvaient jouer les bourrins, tandis que les malchanceux avaient des persos injouables à la traine, donc pas drôles.

Pour les DFs, l'écart de 6 au départ sur l'HAB revient à ... récupérer 5 objets magiques ! C'est comme si, sur un unique coup de dé au début, on donnait une épée +1, un bouclier +1, un casque +1, des bottes +1 et une armure +1, alors que le pauvre qui a tiré 1 part tout nu. C'est injuste.

Certains auteurs comme Keith Martin l'ont compris et on proposé ce qui semble aujourd'hui une bonne solution, illustrée avec La Nuit du Loup Garou :
Proposer un DF avec des chemins alternatifs et facultatifs qui permettent de récupérer des grosses récompenses : genre arme magique, bouclier, armure, qui donnent des bonus à la FA (Force d'Attaque) et NON à l'HAB (erreur présente dans 95% des DFs : une armure, un bouclier, ou une épée ne peut pas cous donner un bonus à un test "d'HAB" pour tirer à l'arc !).
Ce système a plusieurs avantages :

1) les boss de fin peuvent avoir des stats plus fortes et peuvent être durs, SI on a récupéré des objets pour les affaiblir (on n'est pas forcé de récupérer TOUS les objets, ou alors cela devient un OTP).
2) Cela transforme le bouquin en semi-OTP : cela procure du plaisir que de chercher ces bonus, un peu comme dans la recherche d'objets magiques dans Sorcellerie.
3) Mais au final on n'a pas un OTP (genre vu et revu qui ne plaît pas à beaucoup de joueurs), mais on a un côté semi-OTP facultatif donnant beaucoup plus de liberté, avec plusieurs chemins gagnants. Et si on rate un ou deux objets, on n'en meurt pas.

Pour la chance : tu peux tout à fait la dégager. C'est un paramètre délicat à gérer. En gros plus tu mets de caractéristiques, plus tu as des chances de te planter niveau jouabilité de l'avh, car on augmente les risques que le héros possède une carac trop faible à un moment.

Après tu sembles l'écarter plutôt pour des raisons philosophiques (la chance vs hasard), ce qui est très légitime. On se passe très bien de la chance dans les AVHs...

titipolo
Chevalier
Chevalier

MessageSujet: Re: LDVH: Le chateau de la terreur   Ven 23 Aoû 2013 - 15:23

J'ai décidé de changer le titre qui fait plus DF ou épique.

Pour l'habileté et l’endurance, j'ai gardé le système de dés mais l'écart n'est plus que de 2 points. On commence avec une habileté de 9 à 11 et on termine la termine avec une de 10 à 12. Pour l’endurance, on démarre de 16 à 18 puis on termine de 18 à 20. On peut cependant trouver un bonus. Ainsi on reste dépendant des dés mais sans être trop pénalisé si on fait au mauvais tirage.

J'ai finalement supprimé la chance pour des raisons de justice. Chaque joueur sera libre de son destin et de ses actes plutôt que de dépendre du hasard. J'ai rajouté l'option coup de grâce.

Pensez vous que je peux reprendre l'univers de Titan et faire dérouler l'histoire en Allansia ou créer mon propre univers?

Et est ce qu'il est possible d'insérer un plan?
tholdur
Lesser than dust
Lesser than dust

Masculin

MessageSujet: Re: LDVH: Le chateau de la terreur   Ven 23 Aoû 2013 - 16:15

Tu dis qu'on voit le château de notre demeure. Donc c'est qu'il n'est pas si éloigné que ça. Cela rend bizarre la communication par missives uniquement pendant toutes ces années! Il faudrait que ce château soit vraiment très éloigné pour faire plus crédible. De plus si on est aussi près, on devrait pouvoir avoir au moins des rumeurs dès le paragraphe d'introduction qu'on sait qu'il se passe des choses étranges.
Donc éloigne le château par souci de réalisme pour conserver une part de mystère, ou alors ajoute des rumeurs inquiétantes à son sujet, comme pourraient en colporter des gens qui en vivent assez près, que la héros aurait entendu dès avant son départ.
...Oui, ces cris à la tombée de la nuit...
...je n'ai vu personne sortir depuis au moins trois lunaisons, on sait qu'ils n'aiment pas être dérangés là-dedans mais ça commence à devenir inquiétant...
...l'autre jour j'ai vu comme une ombre sur les remparts, elle semblait faire de grands gestes mais si elle disait quelque chose j'étais trop loin pour entendre... Depuis je n'ai plus rien vu bouger, pas même un oiseau posé sur les sommets de la tour. Cette absence de signe de vie me tracasse un peu, je l'avoue...

Après tu fais comme tu l'entends pour l'univers et les plans. Pour ces derniers il faut avoir de vrais talents de dessinateur sinon ça donnera un côté "amateur" peu reluisant, mais si tu as la technique pour faire quelque chose "qui en jette" ce sera un plus indéniable pour ton AVH.
VIK
Maître admin
Maître admin

Masculin

MessageSujet: Re: LDVH: Le chateau de la terreur   Ven 23 Aoû 2013 - 16:53

titipolo a écrit:
On commence avec une habileté de 9 à 11 et on termine la termine avec une de 10 à 12.
C'est beaucoup mieux.

titipolo a écrit:

Pensez vous que je peux reprendre l'univers de Titan et faire dérouler l'histoire en Allansia ou créer mon propre univers?
Et est ce qu'il est possible d'insérer un plan?
Pour ton avh, tu es libre de reprendre l'univers de Titan/Allansia tant que tu ne commercialises pas le livre. Si tu choisis cette voie, dans ce cas réintroduire la Chance est logique pour coller au plus près des DFs classiques.
Sinon, je préfère un univers original. Ce te laisse plus de libertés pour le créer comme tu le veux.

Pour les plans, comme Tholdur : si ils sont moyens, ça fera trop amateur ; si ils sont bons, alors banco !
titipolo
Chevalier
Chevalier

MessageSujet: Re: LDVH: Le chateau de la terreur   Ven 23 Aoû 2013 - 22:41

Désolé mais en dessin je suis assez nul donc je ne pourrai pas en faire. il en est de même pour les illustrations. En revanche, le plan fait partie de l'histoire donc je pense le rajouter. mais vous ne pourrez en profiter que si vous le trouvez gniark gniark. Je viens de faire jusqu'à maintenant 41 paragraphes. Sachant qu'il y en a à peu prés 400, on peut dire que j'en suis environ à 10% ce qui est pas mal en deux jours.

Sachant que je compte limiter le nombre d'objets transportés à un certain nombre (10 ou 15 par exemple), serait il judicieux selon vous de brouiller les pistes en rajoutant quelques objets qui n'ont en réalité aucune utilité (et qui sont donc des pièges?).
VIK
Maître admin
Maître admin

Masculin

MessageSujet: Re: LDVH: Le chateau de la terreur   Ven 23 Aoû 2013 - 22:57

titipolo a écrit:

Sachant que je compte limiter le nombre d'objets transportés à un certain nombre (10 ou 15 par exemple), serait il judicieux selon vous de brouiller les pistes en rajoutant quelques objets qui n'ont en réalité aucune utilité (et qui sont donc des pièges?).
Pas forcément judicieux, surtout si il n'y a aucune occasion de s'en servir dans le livre.
Livingstone parfois met beaucoup d'objets inutiles et c'est énervant.
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes

Masculin
Balance Tigre

MessageSujet: Re: LDVH: Le chateau de la terreur   Sam 24 Aoû 2013 - 13:02

titipolo a écrit:

Ah, moi je trouve que c'est une excellente idée ! C'est plus réaliste au niveau de l'ambiance ( déjà que notre personnage est un débutant et se retrouve dans une situation hors de ce qu'il connaît, il ne peut pas savoir ce qui lui sera utile ou non ) et ça ajoute au challenge
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT

Masculin
Poissons Tigre
Profession : Rien faire (ah mince c'est pas un metier)
Loisirs : ldvelh, jeu de go, genealogie

MessageSujet: Re: LDVH: Le chateau de la terreur   Sam 24 Aoû 2013 - 13:25

Je trouve le 1er § bien trop court. Tu devrais décrire le château tel que le héros le voit depuis le village (une silhouette noire sinistre se démarquant de la blancheur de la falaise par exemple).

Pareil pour le 34. Une petite description de ce qui nous entoure, les bruits les odeurs se seraient un plus car là on est dans la forêt mais on serait au supermarché que ce serait pareil vu que tu ne décris rien. On ne se voit pas sur les lieux...
http://frederic.cuvilly.perso.neuf.fr/main.php?page=Blank
Stteiph
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Gémeaux Cochon
Profession : Cuisinier
Loisirs : Collectionner les LDVELH - Jeux de société - Course à pied

MessageSujet: Re: LDVH: Le chateau de la terreur   Sam 24 Aoû 2013 - 14:09

Ma petite contribution avec ces ébauches de couvertures v1 (les artworks sont de Raphael Lacoste, illustrateur chez Ubisoft et donc © sur les images) :

Dernière édition par Stteiph le Mar 27 Aoû 2013 - 16:53, édité 1 fois
http://stteiph.free.fr/Documents/MesJeuxSociete.html
Bruenor
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Lion Cheval
Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k...

MessageSujet: Re: LDVH: Le chateau de la terreur   Sam 24 Aoû 2013 - 16:31

D'accord avec ashimbabbar, les objets inutiles c'est pas mal (à condition que leur dissémination reste modérée), pas très réaliste que le héros qui est un novice ne prenne que des objets utiles à coup sûr.

Pour les jaquettes proposées par Stteiph, çà en jette! J'ai une grosse préférence pour la deuxième, en lisant les paragraphes proposés par Titipolo c'est un peu comme çà que j'imaginais le château.

Titipolo, pas trop de conseils à te donner pour ton AVH n'en n'ayant jamais écris (et n'en n'ayant encore jamais lu, chose qui sera réparée quand j'aurais rattrapé un peu de mon retard en LVDELH) mais je te souhaite bon courage et je suivrais çà de près!
sunkmanitu
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Poissons Chèvre
Profession : Rêveur
Loisirs : Maintenant ? Oh que oui ! Fada !

MessageSujet: Re: LDVH: Le chateau de la terreur   Sam 24 Aoû 2013 - 16:57

titipolo a écrit:
Serait il judicieux selon vous de brouiller les pistes en rajoutant quelques objets qui n'ont en réalité aucune utilité (et qui sont donc des pièges?
C'est selon moi une très bonne idée, si les objets inutiles ou piégés ne sont pas légion...

VIc a écrit:
Livingstone parfois met beaucoup d'objets inutiles
Sunkmanitu aussi mon bon VIc !! C'est drôle Wink

Vic a écrit:
et c'est énervant.
Ah ça par contre c'est moins drôle Sad
titipolo
Chevalier
Chevalier

MessageSujet: Re: LDVH: Le chateau de la terreur   Sam 24 Aoû 2013 - 19:56

Coucou, merci avant tout pour vos messages. Effectivement les jaquettes de Steipph sont impressionnantes (dans le bon sens du terme). Je verrai plus le château tel qu'il est dans la deuxième jaquette. En effet il est au bord d'une falaise et le nombre d'étages correspond à l'histoire que je comptais créer. Juste pour question, où se trouve l'entrée? Sur la muraille la plus basse à gauche? Si on ne la voit pas ce n'est pas très grave, on peut imaginer que c'est à cet endroit. Il y a juste le fond qui me gêne car on a l'impression qu'il y a un autre château alors que ce n'est pas le cas dans mon histoire. Pour la première, je ne vois absolument pas le château comme ça. Enfin la troisième n'est pas trop mal mais on ne voir que l'entrée même si j'avoue qu'elle représente un point important de mon histoire. Pour l'histoire du fond, on peut imaginer que l’océan se trouve derrière les falaise et que l'on ne voir que le reflet du château à travers celle-ci (d'autant plus que j'en ai parlé et que l'on peut y accéder).

En attendant j'ai une autre question:

-préférez vous que le héros aie plus de personnalité que ce qui est proposé dans les paragraphes que vous avez pu voir et prendre le risque de définir le sexe du héros ou non?

Je vais me remettre au boulot ce soir.
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes

Masculin
Balance Tigre

MessageSujet: Re: LDVH: Le chateau de la terreur   Sam 24 Aoû 2013 - 23:15

C'est comme tu le sens, si tu es plus à l'aise comme tu l'as fait jusqu'à présent tiens-toi-y. C'est sûr qu'une personnalité plus fouillée est un plus, mais il y a es tas de bons et très bons LDVH qui s'en passent…

Quant au sexe du personnage, vas-y à ton idée, il y a pas mal d'AVH qui nous font jouer un personnage féminin et ça n'a jamais arrêté personne.
titipolo
Chevalier
Chevalier

MessageSujet: Re: LDVH: Le chateau de la terreur   Sam 24 Aoû 2013 - 23:54

D'accord, je verrai ca alors. Pour le moment, j'ai effectué 78 paragraphes.

J'aimerais avoir votre avis pour ceux qui souhaitent lire un paragraphe qui décrit le chateau vu de l'extérieur (en référence à la deuxième couverture proposée par Stteiph). pensez vous qu'elle est cohérente et suffisamment explicite?

Spoiler:

Sinon je reprendrai ce soir car c'est le seul moment où je peux avancer.
titipolo
Chevalier
Chevalier

MessageSujet: Re: LDVH: Le chateau de la terreur   Lun 26 Aoû 2013 - 21:18

Je continue de progresser concernant le mod (doucement mais sûrement). J'ai un peu peur que le livre soit semblable au "sorcier de la montagne de feu" niveau organisation. J'ai un peu peur qu'il soit trop linéaire. Est ce que l'un d'entre vous accepterait de servir de lecteur cobaye de manière à savoir ce qu'il y aurait à changer? Sinon personne n'a d'avis concernant la description du chateau dans le précédent message (dans le spoiler) ?
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT

Masculin
Poissons Tigre
Profession : Rien faire (ah mince c'est pas un metier)
Loisirs : ldvelh, jeu de go, genealogie

MessageSujet: Re: LDVH: Le chateau de la terreur   Lun 26 Aoû 2013 - 21:51

J'aurais plutôt mis une phrase de ce genre :
Spoiler:

Quant aux mouettes, c'est sympa mais ca fait trop "carte postale"; si le lieu a une sinistre réputation tu devrais inclure des oiseaux plus malsain style corbeau ou autres charognards.

"Enfin la partie la plus haute comprend quelques tours dont chaque toit est pointu mais sa superficie est beaucoup plus petite que les deux autres étages"

---> J'aurais plutôt mis : la partie supérieure, dont la superficie semble plus petite que les deux autres étages, comporte plusieurs tours dont les toits pointus ressemblent à des griffes voulant déchirer les nuages.

Enfin c'est toi qui vois, trouve ton propre style, ma phrase n'est pas parfaite non plus...
http://frederic.cuvilly.perso.neuf.fr/main.php?page=Blank
Leviathan
Déprimologue autruchien
Déprimologue autruchien

Masculin
Capricorne Chèvre
Profession : procrastinateur
Loisirs : ça existe ?

MessageSujet: Re: LDVH: Le chateau de la terreur   Lun 26 Aoû 2013 - 22:03

Stteiph a écrit:
Ma petite contribution avec ces ébauches de couvertures v1 (les artworks sont de Raphael Lacoste, illustrateur chez Ubisoft et donc © sur les images) :

simple question : comment as-tu fait pour générer ces couvs ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LDVH: Le chateau de la terreur   

LDVH: Le chateau de la terreur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant