La Taverne Des Aventuriers

L'antre des nostalgiques de Livres dont VOUS êtes le héros

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Linflas the barbouilleur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur

MessageSujet: Re: Linflas the barbouilleur   Sam 4 Nov 2017 - 20:57

Un côté très "illustration de LDVH", on imagine sans peine le texte en-dessous... L'attitude est très réussie, un peu mutine ou enjôleuse mais aussi affirmée.
Les deux sabres suggèrent-ils une guerrière ambidextre ? Par contre, sur sa joue droite... Un tatouage ? Une cicatrice ?
Revenir en haut Aller en bas
MarkTwang
Champion
Champion

Masculin
Loisirs : Guitariste

MessageSujet: Re: Linflas the barbouilleur   Sam 4 Nov 2017 - 21:07

C'est superbe, j'adore. As-tu déjà essayer le logiciel libre Krita ? J'en ai entendu le plus grand bien.
http://www.mupiz.com/marktwang
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur

Masculin
Vierge Rat
Profession : Dieu des voyageurs et Arpenteur des mondes, souverain d'Atalis la Cité des Sables, Maître des Terres d'évasion.
Loisirs : Reprendre du désert...

MessageSujet: Re: Linflas the barbouilleur   Sam 4 Nov 2017 - 21:10

Mais tu fais quoi exactement avec un logiciel ? Tu crée ou tu retouches ?
linflas
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Vierge Tigre
Profession : IT crowd

MessageSujet: Re: Linflas the barbouilleur   Sam 4 Nov 2017 - 22:24

Merci pour vos retours.

@VS : je suis bien heureux car tu as parfaitement cerné le personnage et son tempérament. C'est un tatouage en forme de toile d'araignée qu'elle a sur la joue. Les deux sabres à la ceinture sont bien évoqués par Fitz dans le texte, elle est donc très certainement ambidextre.

@Mark : oui j'ai essayé Krita mais c'était avant la version 3 : il était un peu buggé et surtout trop lent. Je préfère utiliser un logiciel spécifiquement pensé pour l'illustration sans la lourdeur des "généralistes" comme Photoshop, Gimp ou Krita. Suivant mes critères de dessin, le top du top en la matière est PaintStorm Studio et le top gratuit est Medibang.

@VS : je crée directement sur tablette. Il m'arrive parfois de scanner un crayonné pour démarrer mais c'est très rare.
http://linflas-art.deviantart.com
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur

Masculin
Vierge Rat
Profession : Dieu des voyageurs et Arpenteur des mondes, souverain d'Atalis la Cité des Sables, Maître des Terres d'évasion.

MessageSujet: Re: Linflas the barbouilleur   Sam 4 Nov 2017 - 22:39

Tu veux dire que tu dessines directement sur une tablette ? Avec un stylet ?
linflas
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Vierge Tigre

MessageSujet: Re: Linflas the barbouilleur   Sam 4 Nov 2017 - 22:47

Exactement.
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur

Masculin
Vierge Rat

MessageSujet: Re: Linflas the barbouilleur   Dim 5 Nov 2017 - 0:01

D'accord, d'accord. Jamais essayé. Savais même pas que c'était possible... Neutral
linflas
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Vierge Tigre

MessageSujet: Re: Linflas the barbouilleur   Dim 5 Nov 2017 - 1:12

C'est grâce à ce monsieur que j'ai changé radicalement de technique :

Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur

Masculin
Vierge Rat

MessageSujet: Re: Linflas the barbouilleur   Dim 5 Nov 2017 - 10:16

Merci beaucoup, très instructif.
J'ai beaucoup de retard décidément, j'en étais resté à l'aérographe (rires).
Après, j'ai un ressenti ambigu devant tout ça...D'un côté, j'ai mon côté traditionnaliste, un peu passéiste où pour moi le dessin, c'est du papier, un crayon et de l'encre. Il y a aussi le côté "facilité" qui me rebute. Je m'explique : je ne dis pas que c'est facile ou à la portée du premier venu de faire ce qu'il fait. Mais je veux dire qu'avec ça, quelqu'un qui n'a pas le don du dessin à la base peut arriver à dessiner. Et quelque part, je trouve ça un peu... "vexant" par rapport à un type qui a ce don, qui l'a perfectionné pendant de longues et dures années pour en arriver là. Quand on voit le talent fou de certains dessinateurs et peintres, leur technique, leur façon d'apprivoiser, de domestiquer leur main, leur perception du monde et leur façon de le rendre... C'est comme si soudain, une machine permettait au premier quidam venu de faire une toile de maître (Je schématise). Est-ce que cette technique informatique est de l'art, comme un nu de maître fait "à l'ancienne" ? Vaste débat.

Et paradoxalement, ça me fascine, ça m'intéresse, ça m'ouvre de formidables perspectives. Je reste fasciné par exemple par les décors de certains jeux-vidéo qui, au départ, sont des dessins. Ou des décors de films, de créatures... Je pense à mes AVH et me dis qu'avec ça, je pourrais vraiment donner vie à mes petits univers, avoir en face de moi Olmec, Ronan, Néroli comme s'ils étaient vivants, pouvoir me balader dans les rues de Méroé ou la brousse de Shamanka comme si j'y étais...
C'est complexe tout ça.
Mais aujourd'hui encore, ma préférence reste au type (ou la femme) qui, simplement avec une feuille de papier et un crayon, donne vie à son imaginaire du bout de ses doigts...
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT

Masculin
Poissons Tigre
Profession : Rien faire (ah mince c'est pas un metier)
Loisirs : ldvelh, jeu de go, genealogie

MessageSujet: Re: Linflas the barbouilleur   Dim 5 Nov 2017 - 10:41

Sympa Smile
http://frederic.cuvilly.perso.neuf.fr/main.php?page=Blank
linflas
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Vierge Tigre

MessageSujet: Re: Linflas the barbouilleur   Dim 5 Nov 2017 - 13:10

@VS : artistiquement, c'est toi qui as raison et je te rejoins sur le côté "facile" mais autant appeler un chat un chat, c'est de la "triche". Très honnêtement, je me considère "moyen" en dessin classique. J'ai de très mauvais automatismes : ne pas faire de traits de construction ou alors les mauvais, avoir toujours les mêmes gestes (une plaie), la classique tendance à bâcler la fin (fainéantise), etc.

L'outil numérique, du fait de la facilité qu'il apporte une fois qu'on le maîtrise, permet de se focaliser sur ce que tu évoques souvent et qui est le plus important dans un dessin : la mise en scène et la mise en lumière. Le rendu n'est plus le problème car on peut se corriger indéfiniment. En fait, on passe plus de temps AVANT de dessiner, à trouver des références.

Je crois que "tout le monde" pourrait dessiner ce Skeletor. C'est le facteur temps qui détermine le talent. Jesus Conde en dessine 3 en moins d'une heure avec une astuce tout simple : baisser l'opacité du calque courant pour en fait les traits de construction du suivant. Je pense que pour un seul Skeletor, je mettrais au moins deux heures... mais j'y arrive !
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur

Masculin
Vierge Rat

MessageSujet: Re: Linflas the barbouilleur   Dim 5 Nov 2017 - 14:33

Je pense que ça dépend aussi de ce que l'on recherche en dessinant. Est-ce pour le fun, pour exprimer quelque chose, pour donner vie à quelque chose, est-ce un besoin, un simple passe-temps...

L'informatique, c'est un peu la démocratisation du dessin et aussi (je vais être salaud), le nivellement par le bas : ça devient à la portée de beaucoup, plus ou moins "n'importe qui" peut désormais avoir accès à ce qui était réservé autrefois à une minorité. On peut considérer que c'est une formidable ouverture et c'est vrai. Mais d'un autre côté, si tout le monde peut le faire, que devient la valeur de l'œuvre, aussi bien artistique que technique, voire humaine ? Si demain tout le monde peut reproduire une toile de Degas ou Renoir à la perfection, que deviennent les vraies toiles de Degas et Renoir ?

linflas
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Vierge Tigre

MessageSujet: Re: Linflas the barbouilleur   Dim 5 Nov 2017 - 22:14

Qu'est-ce qu'on recherche en dessinant ? Le dessin est avant tout une douce régression, une échappatoire. C'est ce que tous les enfants ont pour s'exprimer sur papier avant de savoir écrire. Nous, on garde cela tout notre vie et on améliore "notre petit monde". Pouvoir mettre au visuel ce que l'on imagine est une chance incroyable que les autres n'ont pas - ou plus, car ils l'ont abandonnée après un 4/20 en cours d'arts plastiques...

Ton idée de nivellement par le bas est très vraie mais j'aime à croire qu'on a tous le droit de croire qu'on est "pas trop mauvais" (par contre cette phrase est horrible, littérairement parlant Smile).

Pour la valeur d'une oeuvre : une toile de Renoir, ce sont des couches successives de VRAIE peinture derrière lesquelles on imagine découvrir de multiples tentatives ratées. Tous ces "échecs", c'est combien de temps au final ? Des mois, des années de sueur...  La valeur est là : le matériau, le travail, l'authenticité.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Linflas the barbouilleur   

Linflas the barbouilleur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8