La Taverne Des Aventuriers

L'antre des nostalgiques de Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Spectacle d'impro basé sur les LdVelH

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lesTroubadoursduChaos
Novice
Novice


Féminin
Vierge Cheval
Nombre de messages : 5
Age : 27
Localisation : Genève - Suisse
Profession : improvisateurs / comédiens
Loisirs : improvisation théâtrale
Date d'inscription : 06/09/2013

MessageSujet: Spectacle d'impro basé sur les LdVelH   Ven 6 Sep 2013 - 14:56

*révérence et salut de circonstance*

Salut à tous!

( Je (nous) ne me présente pas, puisque c'est déjà fait, mais je vous conseille d'aller jeter un coup d'oeil au topic histoire de comprendre ce que je vais raconter. )

Ce jeudi 12.09.13 commencera le premier d'une longue série (5 par année) de spectacles d'improvisation basés sur les Livres dont VOUS êtes le héros. Quatre comédiens, un Maître du Livre, le tout pour un spectacle d'1h15.

Les improvisateurs recevront le "plot" de base de l'histoire ainsi que quelques indications sur leur personnage une semaine avant le spectacle, puis, le soir même et devant le public, plus de précisions sur leur perso leur seront données. Il devront improviser des petites scènes pour se "mettre dans la peau" de leur perso, chacun leur tour, puis l'histoire commencera.
Je donnerai la situation de départ (lieu, époque etc).

Ce dont j'ai besoin, ce serait de conseils de votre part à tous (ainsi que de suggestions) à propos des "tournures d’événement" les plus fréquente dans les LdVelH, des personnages type (âge, caractère, habits etc), et de vos lieux préférés.

Je pensais partir sur une histoire de trahison royale, avec des ennemis de type humain (pas de dragons etc)... Qu'en pensez-vous?


merci pour vos commentaires et bon week-end!!!!
dragon


Dernière édition par lesTroubadoursduChaos le Ven 6 Sep 2013 - 18:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.com/troubadoursduchaos
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 1920
Age : 43
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

MessageSujet: Re: Spectacle d'impro basé sur les LdVelH   Ven 6 Sep 2013 - 15:45

Donc l'idée c'est, le Maître du Livre décrit ce qui se passe et donne les choix possibles, et lit ce qui se passe en fonction des choix ? Mais les choix possibles POUR 4 PERSOS ENSEMBLE, cela voudrait dire un LDVH immense à écrire…

J'ai du mal à me représenter la chose. Je vois assez mal pourquoi baser un spectacle d'impro sur les LDVH ou les choix et leurs conséquence sont établis à l'avance plutôt que sur les JdR qui SONT une impro…
Revenir en haut Aller en bas
lesTroubadoursduChaos
Novice
Novice


Féminin
Vierge Cheval
Nombre de messages : 5
Age : 27
Localisation : Genève - Suisse
Profession : improvisateurs / comédiens
Loisirs : improvisation théâtrale
Date d'inscription : 06/09/2013

MessageSujet: Re: Spectacle d'impro basé sur les LdVelH   Ven 6 Sep 2013 - 15:53

Non non, Ashimbabbar, ce n'est pas ça :/

Le Maître du Livre (titre un peu pompeux, pour remplacer le titre de Maître du Jeu habituellement utilisé en impro) donne la situation de départ, puis les improvisateurs font l'impro comme ils le souhaitent! le MdL intervient chaque fois qu'un choix doit être fait (entrer qqpart, parler à qqun, prendre une décision etc.), il interrompt l'impro, propose deux options au public, qui décide, puis l'impro continue.
C'est une impro basée sur les LDVH, pas un JdR! Rien n'est écrit à l'avance, si ce n'est la situation de départ et les caractéristiques des personnages.

Et pour ce qui est des personnages, il y aura un "héros" principal, un side-kick, des ennemis, etc, qui seront joués par les improvisateurs (on ne voit pas forcément toujours le side--kick, qui peut par conséquent faire un des ennemis, p.ex.).

Est-ce que cela te semble plus clair?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.com/troubadoursduchaos
VIK
Maître admin
Maître admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 13298
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

MessageSujet: Re: Spectacle d'impro basé sur les LdVelH   Ven 6 Sep 2013 - 16:12

Hello,

Edit : tu as apporté des réponses à mes questions ci-dessous, mais je ne retape pas mon texte donc je les laisse :

Déjà, ce serait bien pour qu'on puisse se faire une petite idée de ce que vous comptez faire concernant l'impro : "normale" ou interactive ?
Puisque les ldvelhs ont justement la particularité d'être interctif, cela pourait être intéressant de proposer un Spectacle Dont Vous Etes les Héros (c'est aussi un bon argument publicitaire), c'est à dire où le public peut influencer sur le cours du récit par moment.
J'entends par interactive des choix qui sont proposés par le Maître du Livre soit aux comédiens, soit à une personne du public (qui changerait à chaque fois et qui déciderait alors du type d'action du comédien) :

- prudence,
- agressivité,
- ruse,
- réaction amicale, ou autre ...

J'ai cité ces 4 grands types d'actions qui sont justement celles de la série Défis & Sortilèges de Gildas Sagot. Ce principe permettrait une interactivité généraliste/universelle par rapport au grand nombre de situations envisageables. Le choix entre 4 mots permettrait d'être assez rapide.

Maintenant il s'agit la série des Défis & Sortilèges n'est pas la plus connue, loin derrière le trio :
- Défis Fantastique, de loin la plus célèbre;
- Loup Solitaire
- Sorcellerie (qui pourrait proposer aussi un choix interactif entre 4 sorts : offensif, protection, neutralisation, fuite, etc ... )

Vous avez donc tout intérêt à piocher dans l'univers des Défis Fantastiques en terme d'ambiance.
J'en profite pour vous signaler la récente parution de DF le JDR en VF, un bouquin hyper bien foutu et richement illustré (utile pour les habits. Cela pourrait vous donner plein d'idées pour "saisir" l'essence de l'univers de Titan.
Ils ont des archétypes "standard" de personnages/héros type avec des fiches : portrait (âge, caractère, habits etc), et même un petit background. Cela me semble idéal pour une prise en main rapide.

Quelques remarques concernant les intrigues et décors des aventures, particulièrement sur les DFs :

- La quasi-totalité des DFs permet d'incarner un héros humain, donc solitaire, ce qui risque de changer avec une troupe. Ce héros est presque toujours un combattant, même si l'utilisation de Magie est possible dans 3 ou 4 DFs, et Sorcellerie.

- L'intrigue de base est très souvent la même : Sauver le royaume d'un péril (invasion, etc ...)
Généralement c'est un KTS, pour Kill The Sorceror. Bref, il s'agit de tuer un maléfique sorcier en commando, puisque qu'une armée ne serait pas assez furtive.

- Le type d'aventure est souvent en extérieur, jusqu'à l'arrivée dans une donjon. Là il s'agit souvent d'un Porte/Monstre/Trésor. Soit exploration / adversaire / butin. Ceci est valable surtout pour les premiers DFs qui étaient très stéréotypés.

- Un élément impotant est les sous-quêtes "annexes": elles permettent de récolter des objets :
- soit indispensables
- soit facultatifs mais fortement recommander en vue de la bataille finale (arme, bouclier, armure magiques, etc...).
De ce point de vue, il pourrait être intéressant pour les comédiens de partir chercher des indices, objets, ou arme. En fonction de ce qu'ils ont récolté, la combat final pourrait basculer en leur faveur si ils ont des atouts.
On est assez proche de l'émission TV Ford Boyard.

- Un autre ressort classique dans l'histoire est le Sage : celui qu'on peut consulter pour avoir des détails sur les points faibles de l'ennemi, etc ... Généralement le détour pour aller le voir vaut toujours la peine. Typiquement, il peut aussi enseigner un sortilège ou un truc utile. Dans le cas du sort, si il est déterminé au cours de l'histoire (et change à chaque représentation) ça pourrait être intéressant comme nouvelle source d'impro.

- Il y a assez souvent un traître à démasquer. Cela pourrait être intéressant avec plusieurs comédiens. On peut facilement imaginer que l'une des sous-quêtes est de trouver un indice ou une preuve de l'identité du traître. Ce qui peut être amusant, si vous avez un groupe de comédiens aventuriers, c'est que le traître soit déterminé non pas à l'avance, mais plus tard au cours de l'histoire. Ainsi, le comédien en question ignore qu'il sera le futur traître jusqu'au moment crucial.

- La recherche d'alliés est aussi une sous-quête fréquente. Il 'agit de convaincre des personnages puissants (rois, guerriers, mages, etc ...) de venir rejoindre le groupe, ou pour la confrontation finale.
D'où l'importance d'avoir déniché un traître).

Bref, ton histoire de trahison royale est tout à fait jouable. Toutefois si c'est le point de départ du scénar, cela risque de doublonner avec une éventuelle trahison plus tard d'un comédien. J'essayerais donc plutôt de garder la trahison pour créer un élément du surprise aux 3/4 du spectacle.

Pour finir, nous allons probablement déplacer cette discussion dans la section "Le Coin des Artistes", tout en bas du forum. Wink
Revenir en haut Aller en bas
lesTroubadoursduChaos
Novice
Novice


Féminin
Vierge Cheval
Nombre de messages : 5
Age : 27
Localisation : Genève - Suisse
Profession : improvisateurs / comédiens
Loisirs : improvisation théâtrale
Date d'inscription : 06/09/2013

MessageSujet: Re: Spectacle d'impro basé sur les LdVelH   Ven 6 Sep 2013 - 16:18

Wahou, Vic, merci bien pour tout ça!

Je dois avouer que tu ne m'apportes pas grand chose que je ne savais pas déjà, mais tu mets les choses à plat et tes listings me sont précieux! Merci beaucoup!

J'ai plein de choses à faire et m'attaquerait un plot de base d'ici quelques heures, je ne manquerait pas de vous tenir tous au courant!

Et surtout n'hésitez pas à donner vos persos préférés... histoire de faire un spectacle qui plaira au grand nombre Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.com/troubadoursduchaos
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Spectacle d'impro basé sur les LdVelH   

Revenir en haut Aller en bas
 
Spectacle d'impro basé sur les LdVelH
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Article] Arbitrage et règlement Match d'impro
» Spectacle des Catt'mômes
» quelle coiffure pour votre spectacle ?
» [Fiche lecture] La rhétorique de l'impro
» quel maquillage pour votre spectacle ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Le Coin des Artistes-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit