La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Alea Jacta Est ! 1 - Le Rendez-Vous du Chef

Aller en bas 
AuteurMessage
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14175
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Alea Jacta Est ! 1 - Le Rendez-Vous du Chef Empty
MessageSujet: Alea Jacta Est ! 1 - Le Rendez-Vous du Chef   Alea Jacta Est ! 1 - Le Rendez-Vous du Chef EmptyLun 16 Sep 2013 - 9:50

Alea Jacta Est ! 1

 
Le Rendez-Vous du Chef
 
Alea Jacta Est ! 1 - Le Rendez-Vous du Chef Asteri13
 
Résumé :
 
Pour rejoindre Abraracourcix parti chez les Arvernes et prendre de vitesse la Légion romaine, il faudra t'infiltrer dans un camp romain et trouver la sortie du labyrinthe des ruelles de Gergovie.

Sauras-tu déjouer les embûches du << Rendez-vous du Chef >> ?
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14175
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Alea Jacta Est ! 1 - Le Rendez-Vous du Chef Empty
MessageSujet: Re: Alea Jacta Est ! 1 - Le Rendez-Vous du Chef   Alea Jacta Est ! 1 - Le Rendez-Vous du Chef EmptySam 21 Sep 2013 - 11:13

Pourvue de deux très bons mini-jeux à déplacements de case à case où il s'agit de fuir des légionnaires (d'un camp + de Gergovie cité qu'ils occupent) sans que la partie soit gagnée d'avance, cette première dynamique BD, divisée en chapitres et forte de nombreuses cases illustrées mettant bien dans l'ambiance enjouée et enlevée, possède un je ne sais quoi qui la rend de suite accrocheuse à la lecture.

En introduction, naturellement, on démarre au village de nos copains Astérix et Obélix, un judicieux point de départ qui pose les bases d'une histoire originale servie par Panomarix : ramener de sa cure thermale le chef du village sans quoi ce dernier manquera un rendez-vous crucial garantissant la paix en Armorique avec Moralélastix chef d'un autre village. Certes, il y a quelques erreurs dans le jeu non dramatiques qu'on corrige de soi-même, un 2e chapitre perdant de la saveur si on ne se fait point capturer par la garnison du camp romain de Babaorum, mais qu'un lecteur confirmé des LDVELH ne se dise point que la difficulté n'est pas au rendez-vous en incarnant le jovial Goudurix, légèrement personnalisé grâce au choix d'une aptitude secondaire sur quatre, car des jets ratés de caractéristiques signifient fin logique de l'aventure, le challenge n'est pas absent pour une BD en rien enfantine. Et heureusement qu'on a de la Potion Magique et ce, en quantité limitée pour passer des combats -homériques- supers épineux, les adversaires rencontrés étant bien souvent en masse. Il y a légion de légionnaires ^^. Donc il n'est pas toujours conseillé de foncer dans le tas comme Obélix.
Le rire est souvent de la partie, aucuns PNJ n'arrachent la mélancolie, mention spéciale aux Arvernes plus
Spoiler:
que toi tu meurs ^__^, les Romains ivrognes qui se mettent en rogne, les noms portés farfelus...

On en voit du pays dans cette BD, qu'on traverse à pied et en char, chaque mode de déplacement ayant son lot de dangers, d'épreuves propres, avec arrêts à des auberges bien animées où on déguste différentes recettes de sangliers etc + cadres de sympathiques tites rencontres, de jeux d'argent, ou bien il y a des haltes dans les bois loin d'être calmes. Bon point c'est que tout le long du voyage accompli on a à bien gérer ses sesterces sous peine de tomber sur un os quelques fois.

Cerise sur le gâteau, on a pour compagnon Abraracourcix à la toute fin, cependant d'adresse limitée -10- ce génial personnage peut nous ralentir Smile . Il est à souhaiter que Goudurix soit réassocié à d'autres personnages connus du village d'irréductibles gaulois, une façon d'en apprendre plus sur leurs points forts et faibles.

Du très très bon donc, comme pour une bonne BD Astérix ça se lit sans temps mort, le style adopté sans longueurs convenant bien au propos d'une mission à remplir dans un court temps imparti. L'auteur ne se prive pas de jokes vachardes de temps à autre qui nous le font maudire en souriant. Par Toutatis on en redemande sitôt fermé ce livre-jeu d'aventure ! A redécouvrir.

Les + :
- présence d'efficaces mini-jeux pimentant astucieusement de difficulté l'aventure.
- jouer avec Abraracourcix dans Gergovie.
- bonnes règles simples à assimiler.
- références bien amenées à des albums d'Astérix.

Les - :
- enquête trop facile pour retrouver les traces d'Abraracourcix.
- le trop de combats contre plusieurs ennemis qui oblige à boire gorgées sur gorgées de potion magique pourtant eue en faible quantité.
- des chapitres archi simples les I et IV.
- très peu d'occasions d'utiliser de l'équipement en dehors des armes et protections.

15/ 20
Revenir en haut Aller en bas
 
Alea Jacta Est ! 1 - Le Rendez-Vous du Chef
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alea Jacta Est ! - Livres Jeux Astérix
» Alea Jacta Est ! 4 - Le Grand jeu
» Alea Jacta Est ! 2 - La Vedette armoricaine
» Alea Jacta Est ! 3 - L'Affaire des faux menhirs
» Alea Jacta Est ! - Livres Jeux Astérix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Critiques :: BDdVelH-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit