La Taverne Des Aventuriers

L'antre des nostalgiques de Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Donjons & Dragons 05 - Retour à Ruisselac

Aller en bas 
AuteurMessage
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac

Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 11309
Age : 39
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

MessageSujet: Donjons & Dragons 05 - Retour à Ruisselac   Mer 25 Sep 2013 - 14:56

Donjons & Dragons 5

Retour à Ruisselac
  
 
 
CHOISISSEZ LE CHEMIN DE VOTRE AVENTURE
Vous êtes Brion, un guerrier elfe en mission de reconnaissance pour votre père, le roi. Pourrez-vous détruire les monstres qui ont envahi Ruisselac, le château de votre famille ? De nombreux chemins traversent Ruisselac et leur choix vous appartient.Vous seul pourrez décider de trouver la vérité...ou de provoquer un désastre! Allez-vous combattre les monstres qui se ruent dans les sombres couloirs du château ? Allez-vous tromper le maléfique rat-garou qui règne sur le château de Ruisselac ? Ou allez-vous fuir par un autre couloir et vous enfoncer dans l'inconnu ? Quels que soient vos choix, l'aventure et l'action vous attendent dans les livres de la collection "quêtes sans fin". Vous reviendrez encore et toujours au début de l'aventure pour explorer de nouveaux sentiers.Mais vos choix vous permettront-ils de réussir ce Retour à Ruisselac ?


Dernière édition par Lowbac le Mer 25 Sep 2013 - 15:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac

Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 11309
Age : 39
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

MessageSujet: Re: Donjons & Dragons 05 - Retour à Ruisselac   Mer 25 Sep 2013 - 15:26

Un des tous premiers D&D de l'auteur le plus traduit en France de la série Les Quêtes sans fin, Rose Estes, ce Retour donne-t-il envie d'y retourner après une première lecture ? Eh bien tant qu'on n'a pas percé le mystère entourant les ruines de Ruisselac : l'alliance de circonstance entre monstres de différentes espèces -gobelins, orques, gnolls etc- contre un envahisseur inconnu qui sévit dans les souterrains du château rayé de la carte on y revient appréciant les stratagèmes dont on peut user pour au choix ne pas combattre. Plus il y a les trésors piqués de notre père qu'on a à localiser dans le labyrinthe des souterrains comme quête secondaire on va dire.
Chose appréciable on incarne un elfe, avec des talents et intelligence bien particuliers, qui a pour insolite compagnon une amulette parlante, Mim, peureuse. Dommage que l'exploration des restes du donjon soit assez courte et qu'on n'ait pas l'occasion de lutter contre Frang, le rat-garou surnommé Trancheur de chair, effrayant chef des forces ennemies. Mais la discrétion reste notre meilleur allié, renforçant le côté réaliste de notre audacieuse infiltration "seul". Autrement, des PNJ autre que Frang ont de la consistance même vu que rapidement tel que Mazahs le servant du défunt Maître Illusionniste du château. Résultat un bon petit Donjon, avec quelques faciles pièges évitables sur le chemin, dont l'exploration n'en est pas l'attrait principal mais les mystères à soulever. Sympathique lecture due à une plume dynamique, avec pas mal de fins, souffrant d'un nombre de pages limitées qui n'en développent pas suffisamment la magie. A faire une fois.
 
11,5/ 20
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 1939
Age : 44
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

MessageSujet: Re: Donjons & Dragons 05 - Retour à Ruisselac   Mer 7 Oct 2015 - 0:29

Retour à Ruisselac ( Return to Brookmere en VO )
Ce LDVH comporte l’équivalent de 52 paragraphes dont 12 PFAs: 6 de mort, 1 d’amnésie et 5 où nous ressortons ( dont 1 qui est un aveu d’échec )

Alors j’avais d’excellents souvenirs de ce LDVH, mais ce n’étaient que des souvenirs; depuis que je me le suis retrouvé ( en VO ), mon opinion a changé quelque peu.

Pour l’aspect graphique, la couv de Larry Elmore est vraiment bien mais elle souffre de la réduction au format livre de poche, il faudrait la trouver en pleine page. Elle a cependant le défaut de révéler d’entrée le boss des méchants…
Par contre, les illustrations intérieures de Timothy Truman sont nazes; si vous êtes fan des elfes barbus et moustachus, peut-être aurez-vous plus d’indulgence.

Nous sommes Brion, un jeune guerrier elfe et accessoirement le fils du roi Cedrus. Il nous a envoyé avec 4 compagnons pour opérer une reconnaissance dans votre ancien domaine de Ruisselac dont une armée de monstres vous a chassés il y a quelques années de cela… bon, vous savez ce qui arrive aux compagnons dans les LDVH ?
Plus utile, il nous a également confié l’amulette « la Voix de Mimulus » qui permet de parler avec toutes les races humanoïdes et même avec les animaux. Nous découvrons rapidement qu’elle parle de sa propre initiative, même quand nous aurions envie qu’elle se taise; elle se considère visiblement comme le héros de cette aventure ( sauf toutefois, et c’est souvent, quand elle panique ).

L’idée d’une mission d’infiltration/reconnaissance est originale avec son insistance sur la dissimulation et la ruse plutôt que la force brutale, d’autant que
Spoiler:
 

Mais…
Il y a des problèmes de raccord, ainsi on peut nous offrir la possibilité d’utiliser le sort de Sommeil de la Voix comme si nous le connaissions alors que nous n’en entendons parler que sur un itinéraire bien précis, également sur pas mal d’itinéraires nous ne rapportons pas grand-chose comme infos et cependant on nous dit que les renseignements que nous ramenons permettront de reconquérir Ruisselac…

Le vrai problème c’est un ton, une atmosphère générale qui sont gamins, à l’exception de quelques passages; nos échanges avec la Voix y sont pour beaucoup. J’imagine que les pontes de TSR ont obligé Mme Estes à revoir sa copie pour mieux coller, pensaient-ils, à un jeune lectorat. À côté du combattant professionnel plein de ressources Caric et des scènes dures qu’affronte l’elfe Landon dans la Montagne des Miroirs, ce qu’offre Retour à Ruisselac est nettement immature. Il reste de bons passages quand même – en particulier ceux à base de
Spoiler:
 
mais qui restent insuffisamment développés.
Également, l’aventure est beaucoup trop facile: une fois le milieu franchi, il est presque impossible d’échouer, il y a plusieurs endroits qui auraient dû entraîner des PFAs ou en tout cas des conséqueces désagréables.

6,5/20
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Donjons & Dragons 05 - Retour à Ruisselac   

Revenir en haut Aller en bas
 
Donjons & Dragons 05 - Retour à Ruisselac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Figurines Donjons et Dragons
» Le langages Donjons et Dragons
» Donjons et dragons
» Donjons & Dragons - Les Quêtes Sans Fin
» [D&D minis] Recherche Figurines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Critiques :: Donjons & Dragons-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit