La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Les Terres Désolées

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11691
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Les Terres Désolées Empty
MessageSujet: Les Terres Désolées   Les Terres Désolées EmptySam 28 Sep 2013 - 16:24

Les Terres Désolées Couverture_-_operation_survie_4
Lien Littéraction

critiques

Alors, alors...
Tout d'abord, mes excuses, mon feedback sera assez général, le manque de temps ne m'ayant pas donné la possibilité de nombreuses relectures.
Au premier coup d'oeil, c'est du lourd et du solide. La présentation est nickel, c'est clair, propre et net, ça donne envie de poursuivre. Les règles peuvent en rebuter certains par leur apparente complexité, mais il faut faire l'effort de s'en imprégner et on se rend alors compte qu'elles ne sont pas si difficiles. Et surtout : elles sont logiques. Il n'y a rien d'inutile, de gratuit, chaque possibilité est logique, que ce soit l'eau purifiée ou non, le taux de contamination (très bonne trouvaille), les caractéristiques de chaque arme... C'est crédible et réaliste, il n'y a pas de règles chiantes uniquement là pour "remplir" et faire sérieux. C'est du lourd donc, mais ça n'empiète pas sur le plaisir de la lecture, c'est le plus important.
Le coup des différents types de paragraphes est vraiment une sacrée trouvaille qui m'a beaucoup plu. L'écueil majeur serait d'en abuser, mais Jin a eu la sagesse d'en user avec modération. Les pensées des personnages (en italique) sont très sympa également. J'ai également eu la bonne surprise de trouver pas mal de dialogue direct, chose que je pensais être le seul à proposer. J'aime beaucoup, ça rompt le rythme narratif et ça rend l'ensemble plus vivant, ça implique plus le lecteur.
Incarner une femme, alors là, j'applaudis des mains et des pieds ! Incarner une femme canon et féminine, mais capable de buter le premier qui approche trop près, bref, incarner une femme qui a des couilles, j'adore (Oui je sais, le docteur Freud se serait régalé avec moi...) En plus, une brune aux yeux verts de chat... C'est donc avec la féline Jennifer que j'ai décidé de faire un bout de chemin.

Pour l'histoire en elle-même, je serai moins bavard. Ce n'est pas un secret, les univers post-apocalyptiques me laissent de glace. Un bon point toutefois : j'adore les histoires de groupe, de petites communautés composées de personnages aux personnalités bien campées, chacun apportant ses qualités et défauts, j'aime les histoires de groupes de survivants s'unissant pour s'en sortir ou assiégés par une meute d'adversaires. Donc là, c'est tout bon.
Autrement, c'est bien ficelé, Jin connaît son job et ça se voit. Des critiques ? Je dirais que parfois, ça manque... Comment dire... de "liant": Le rythme est parfois saccadé, un peu sec (on reconnait bien là la rigueur militaire de tonton Jin, lol !). Quelques adverbes, conjonctions de coordination, quelques "répondit-il", "concéda-t-elle" ou "répliqua-t-il" seraient parfois bienvenus je pense. Pareil pour le personnage de Syl, que l'on réussit à convaincre trop rapidement de nous rejoindre, j'aurais plus insisté sur les doutes, l'hésitation, les interrogations avant qu'elle accepte... Pour Jennifer, hé bien, on en oublierait presque qu'elle est femme parfois. Un petit détail, un petit rappel comme un geste féminin ou une réaction féminine serait là-aussi bienvenu, une femme ne réagit pas comme un homme (sans aucun sexisme de ma part). Mais bon, Jin est un homme et ce n'est donc pas toujours évident en tant que tel d'imaginer les réactions et attitudes d'une femme. Il serait interessant de faire jouer cette avh à une femme en lui faisant incarner Jennifer pour voir comment elle la ressentirait.

Bon, voilà. C'est du lourd, du costaud et l'on reste admiratif en devinant le travail énorme accompli derrière. On a beau être des amateurs écrivant pour le plaisir, il y a quand-même là une rigueur et un sérieux tout professionnels. Etant un mauvais client pour ce genre post-apocalyptique, mon avis est forcément moins enthousiaste que pour une autre avh Fantasy ou SF. Mais en étant objectif, c'est franchement énorme, avec un côté jeu-vidéo et films du genre prononcé qui enthousiasmera les amateurs. Franchement, j'ai passé un bon moment.
Chapeau !
Revenir en haut Aller en bas
Sombrecoeur
Prince des Ténèbres
Prince des Ténèbres
Sombrecoeur


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 5736
Age : 39
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Profession : Collaborateur admin
Loisirs : Cinéma, série, lire, écrire, voyages, jeux vidéo
Date d'inscription : 20/03/2005

Les Terres Désolées Empty
MessageSujet: Re: Les Terres Désolées   Les Terres Désolées EmptyJeu 3 Oct 2013 - 23:30

Cool, je n'avais pas vu que tu avais également ouvert un topic sur la taverne. C'est gentil, merci. Peut-être que ton feedback donnera l'envie aux gens de lire l'avh.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14137
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Les Terres Désolées Empty
MessageSujet: Re: Les Terres Désolées   Les Terres Désolées EmptyJeu 3 Oct 2013 - 23:43

Cette nouvelle AVH va-t-elle être publiée via Lulu, concourt-elle pour les Yaz 2013 ?
Revenir en haut Aller en bas
Sombrecoeur
Prince des Ténèbres
Prince des Ténèbres
Sombrecoeur


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 5736
Age : 39
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Profession : Collaborateur admin
Loisirs : Cinéma, série, lire, écrire, voyages, jeux vidéo
Date d'inscription : 20/03/2005

Les Terres Désolées Empty
MessageSujet: Re: Les Terres Désolées   Les Terres Désolées EmptyJeu 3 Oct 2013 - 23:51

Lowbac a écrit:
Cette nouvelle AVH va-t-elle être publiée via Lulu, concourt-elle pour les Yaz 2013 ?
Oui elle concourt pour les Yaz 2013 et sera publiée prochainement sur Lulu.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14137
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Les Terres Désolées Empty
MessageSujet: Re: Les Terres Désolées   Les Terres Désolées EmptyVen 4 Oct 2013 - 13:39

Cool, si ça sort pour Noël (?) en relié je me la ferais offrir en cadeau;;;
Revenir en haut Aller en bas
Karandas Nadostan
Maître d'armes
Maître d'armes
Karandas Nadostan


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 654
Age : 48
Localisation : Toulon
Profession : Paysagiste
Loisirs : Football
Date d'inscription : 09/01/2014

Les Terres Désolées Empty
MessageSujet: Les terres désolées   Les Terres Désolées EmptyDim 9 Fév 2014 - 22:51

critique

Tout d'abord présentation de l'avh est très soignée par l'auteur. Ce qui donne un côté assez agréable.
Les règles ne sont pas complexes mais l'ensemble est un peu lourd pour un AVH. Troisième sur la liste j'ai même décidé après avoir lu les règles de lire une autre avh pour finalement y revenir.

D'emblée on voit que l'univers est fortement inspiré du jeu New Végas  , le système de l'eau purifiée et de l'eau contaminée par exemple ne laissant peu de doutes. Après une longue préparation(car originalité il faut tenir la fa de deux personnages) on peut donc se lancer dans l'aventure qui démarre immédiatement par un combat.

L'univers est post apocalyptique , un virus ,des zombies , classique. Ce qui l'est moins c'est que l'on fait partie d'un convoi chargé de réunir tout les survivants qui veulent bien les rejoindre.

Alors mon sentiment est mitigé. L'auteur saupoudre l'histoire de longs "flashback" sur nos deux héros(un homme et une femme) qui tout deux ont perdus leurs êtres chers notamment leur fiancés(e) respectifs. Trop à mon goût . L'auteur nous distille aussi les pensées de nos deux personnages , pensées hélas largement tournées vers leurs fiancés disparus . Ce qui a mis une trop grande distance entre moi et les persos incarnés. Trop de larmes et d'état d'âmes . D'ailleurs un rapprochement entre Jennifer et "CJ" est clair comme l'eau de roche dès le début de l'aventure. Rapprochement que j'ai refusé ce qui provoque si j'ai bien compris la mort de Jennifer. Il en va de même pour les rapports conflictuels avec le chef des patrouilleurs . Ce qui m'a rendu Seth bien sympathique au final.

Autre point noir la difficulté de certains combats , notamment le combat final. Le problème c'est qu'avec tout les "flashback" on est pas très chaud pour recommencer après une mort dans un combat difficile.

Cependant  on peut alterner selon les événements entre incarner Jennifer ou "CJ" ce qui est excellent pour la re-jouabilité de l'avh.

Dommage car l'auteur a largement le niveau pour nous faire vivre une grande aventure au rythme non saccadé (par ce que je décris plus haut) mais haletant.

Car mis à part cela l'aventure est grandiose. Avec des moments inoubliables où on est pris aux tripes comme dans l'hôpital. Quand l'auteur nous plonge dans l'aventure c'est exquis. Il y a même quelques rencontres assez marquantes.

Le coup des sanglots des hurleurs un peu moyen à la longue mais les zombies ne sont pas tous les mêmes et c'est bien trouvé . L'auteur ne s'embarrasse pas de longues descriptions mais pour ceux qui comme moi ont joué à Fallout New Vegas ce n'est pas important , le jeu a bien nourri mon imaginaire et l'immersion est donc excellente. Les dialogues sont vifs et directs. Bien amenés ils ont leur charme.

Pour finir ce n'est pas que ces flashback et pensées sont de mauvaises idées ; au contraire elles sont mêmes excellentes mais un peu trop dosées à mon goût. Surtout elles ralentissent l'aventure et c'est bien pour l'aventure que je joue aux ldvelh et désormais aux avh.

Un auteur qui regorge d'idées et qui ne rechigne pas au travail en témoignent les 650 paragraphes de cette avh et la présentation soignée et détaillée des régles , compétences , équipements etc...

Un regret pour moi c'est de ne pas avoir jouer aux aventures précédentes , peut être ce qu'il m'a manqué pour apprécié au mieux les personnages. Le second c'est que l'auteur arrête l'écriture d'avh. J'en suis vraiment désolé car il ne suffit pas d'une belle écriture pour faire une bonne avh. Cela va au delà de ça. Et au delà l'auteur y est quand il nous fait évoluer dans les terrés désolées.
Revenir en haut Aller en bas
Sombrecoeur
Prince des Ténèbres
Prince des Ténèbres
Sombrecoeur


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 5736
Age : 39
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Profession : Collaborateur admin
Loisirs : Cinéma, série, lire, écrire, voyages, jeux vidéo
Date d'inscription : 20/03/2005

Les Terres Désolées Empty
MessageSujet: TEMP   Les Terres Désolées EmptyMer 27 Aoû 2014 - 20:33

Je suis l'auteur des Terres Désolées et je te remercie pour ce feedback plutôt positif.

Je suis un très grand fan de l'univers post-apo et la saga fallout fait partie de mes jeux préférés. Donc si tu dis que l'ambiance est bien retranscrite, j'en suis ravi. Après, il est vrai que les flash-backs et les pensées peuvent ralentir le récit. Après, on aime ou on aime pas, chaque personne est différente.

Ensuite c'est vrai que pour apprécié cette avh il vaut mieux faire les précédents, car par exemple, CJ et Jennifer sont les héros du premier tome. Tu dis que c'est un regret pour toi de n'avoir pas lu les précédents, mais rien ne t'empêche des les lire Wink

J'ai effectivement arrêté d'écrire des avh (même si je suis en train d'écrire la seconde partie d'Opération survie 3) mais il faut dire que j'ai quand même écrit 7 avh's en tout, ce qui est déjà pas mal. Il est temps pour moi de passer à un autre style d'écrits.

Dans tous les cas, je te remercie pour ce bon feedback.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Terres Désolées Empty
MessageSujet: Re: Les Terres Désolées   Les Terres Désolées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Terres Désolées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES TERRES DE VS
» Les Terres de légende
» JdR "Terres de Légendes" et LDVH
» LE Forum des Terres de Légende
» Le mystère des cinq terres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Aventures dont Vous êtes le Héros :: Les AVH-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit