La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

 

 03 - La Fille du Calife

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

03 - La Fille du Calife Empty
MessageSujet: 03 - La Fille du Calife   03 - La Fille du Calife EmptyMar 22 Oct 2013 - 20:16

La Fille du Calife

03 - La Fille du Calife 03_fille_calife

Résumé :

Une aventure en solitaire pour l'oeil noir, pour un joueur de niveau 1 à 4.
Voilà plus d'un an que Nédime, la fille du calife d'une province située au sud de l'Aventurie, a disparu. Dix, vingt aventuriers sont partis à sa recherche. Aucun n'est jamais revenu.
C'est VOUS qui allez maintenant vous mettre en quête de la mystérieuse jeune femme. Votre mission : vous rendre au palais du sultan Hasrabal, lieu où elle est détenue, et la libérer. Mais attention : si vous ne remplissez pas votre mission, il se pourrait bien que vous y perdiez la tête...
Revenir en haut Aller en bas
Letorve
Guerrier
Guerrier
Letorve


Masculin
Nombre de messages : 90
Localisation : Kakhabad
Profession : Assassin
Loisirs : Practice !
Date d'inscription : 19/12/2012

03 - La Fille du Calife Empty
MessageSujet: Re: 03 - La Fille du Calife   03 - La Fille du Calife EmptyVen 25 Oct 2013 - 10:24

J'aime beaucoup l'Oeil Noir, mon premier jdr. Et j'ai bcp aimé ce livre-jeu pour tout un tas de raisons, l'une d'elles et pas la moindre étant que mon MJ m'avait autorisé à la jouer avec mes personnages de groupe. J'avais d'ailleurs perdu une paire d'entre eux dans les geôles du palais, prétexte pour mon MJ ensuite à imaginer un petit donjon des familles pour les libérer.
Enfin bref, pour revenir à ce livre proprement dit : il est assez amusant il faut bien le dire. Pour y jouer il vous faudra les règles de l'Oeil Noir, plus complexes que celles des DF mais pas bien compliqué néanmoins. Ceci est la seule ombre au tableau de ce livre fort sympathique.

Pour commencer le livre a le mérite de proposer un dépaysement : direction le sud de l'Aventurie, à Gori dans le désert de Khôm ! On appréciera ou pas, affaire de goût, mais je trouve que Ulrich Kiesow réussit le tour de force de vraiment restituer son univers bien particulier dans le texte de ce livre. Bien sûr pas de "roleplay" possible dans un livre-jeu, mais à défaut de nombreuses scènes amusantes avec des "NPCs" cocasses.
Les combats ne sont pas bien difficiles, surtout si vous êtes niveau 3-4, et souvent l'échec sera synonymes simplement d'enfermement ... avec possibilité de libération ultérieure. Un plus appréciable si vous jouez l'un de vos personnages de campagne.
Le mode d'exploration (une carte avec des localisations correspondant à des paragraphes, un peu comme dans la série Défis et Sortilèges) donne là aussi une impression de liberté de mouvement toute "rôlistique".
De plus l'Oeil Noir, même s'il a été longtemps perçu comme un "med fan" ultra classique et plagiat de Donjons et Dragons, est en vérité un jeu bien distinct du grand frère américain et possède une saveur toute teutonne mêlant habilement l'humour et la noirceur de ton. Cet ouvrage rend cela parfaitement.

Mes principales critiques : des illustrations franchement pas terribles et une difficulté vraiment trop basse pour le coup (je me souviens avoir vaincu à la fin du livre quelque chose comme une trentaine de gardes sans tricher...). En plus, pour l'anecdote, je ne sais pas pour vous mais mes livres de la série Oeil Noir en version Gallimard sont d'une qualité matérielle particulièrement basse : reliure qui éclate, pages qui s'envolent ... A part ces détails, et le fait qu'il faille donc les règles vendues à part pour jouer, c'est un bon livre, idéal pour l'initiation en douceur.

Note : 14/20.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11691
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

03 - La Fille du Calife Empty
MessageSujet: Re: 03 - La Fille du Calife   03 - La Fille du Calife EmptyVen 25 Oct 2013 - 18:33

Une aventure qui peut se lire selon deux grilles de lecture :

- Si l'on est un novice, ça peut encore passer. L'Oeil Noir est bien étudié pour débuter dans ce monde si riche et si complexe de la Fantasy et de ses sous-genres. On aura donc une histoire des plus simples dans un univers archi-basique, avec un peu d'exotisme et de chaleur pour changer du sempiternel Med fan habituel avec chevaliers, châteaux, princesse et dragons. Bon voilà : vous êtes ado, vous commencez vos premiers LDVH et jeux de rôle ou de plateau, vous n'avez pas encore lu Howard, Clark Ashton Smith, Merritt, Lovecraft ou Tanith Lee, vous vous enthousiasmez donc pour cette aventure orientale, on vous pardonne (il faut bien que jeunesse se passe...)

- Si l'on est pas un novice... Là, on se demande si on ne s'est pas laissé embarquer dans un piège à c... de force 10 sur l'échelle de l'arnaque... Car cette "aventure", c'est de l'archi-basique insipide concentré de la mort qui tue. N'attendez rien d'envoûtant, d'épique, de palpitant ou même de Fantasy, ça n'existe pas ici. On vous annonce que bon nombre d'aventuriers ont laissé leur vie avant vous dans cette mission et à la fin du bouquin, on se dit qu'ils se sont sûrement suicidés très rapidement. Absolument rien d'immersif, l'aventure pourrait se passer n'importe où ailleurs (suffit de changer le décor et les noms), un palais pourri (en fait, c'est une maison de 6 ou 8 pièces autour d'une cour intérieure, même pas un étage ou un couloir), une écriture des plus basiques, un "porte-monstre-trésor" des plus affligeants, desservi par des illustrations aussi fades que le reste. Et bien sûr à la fin, on nous propose d'épouser la zoulie gazelle qu'on a sauvé... Franchement, c'est nul, c'est mort. Autant imaginer un dimanche pluvieux de novembre avec une bonne sinusite, perdu dans la campagne de la Creuse chez votre tante Ursule sourde comme un pot avec la TV en panne, la radio qui capte pas et pas d'internet, c'est plus joyeux.

Le bouquin que tout aventurier digne de ce nom n'a lu qu'une fois (et dont il ne parle plus jamais par la suite).

Note : 3/20
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

03 - La Fille du Calife Empty
MessageSujet: Re: 03 - La Fille du Calife   03 - La Fille du Calife EmptyVen 25 Sep 2015 - 21:51

Bof un livre vraiment pas original pour un sou, seule la danse des 7 voiles m'avait marqué.

Note : 06/20
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10736
Age : 45
Date d'inscription : 07/03/2009

03 - La Fille du Calife Empty
MessageSujet: Re: 03 - La Fille du Calife   03 - La Fille du Calife EmptySam 4 Juil 2020 - 18:16

Franchement pas terrible, voilà une aventure de plus dans cette série dont on oubliera très vite le sens et l'intérêt. Le pire étant cet aspect humoristique bien trop présent le long des paragraphes.
Pour le reste, à part la danse des 7 voiles je ne retiens pas grand chose d'intéressant dedans. On doit retrouver Nédime (une sorte de Nina dirat du pauvre) prisonnière dans un palais à la sauce des 1001 nuits. On se retrouve dans ce palais qui est aussi grand qu'un petit supermarché d'occasion, et on doit y trouver Nédime. Pour le reste on n'évite (si on opte pour ce chemin) pas les souterrains et les sempiternels choix de directions insipides (nord, sud, est, ouest...) avec toujours cette dose d'humour inepte et des choix idiots, le tout n'amenant rien à l'intrigue.
On nous parle de dangers inquiétants, des créatures monstrueuses, mais rien de tout ça... Bon il y a pire dans cette série, mais encore une fois rien de captivant et d'épique dans un bouquin solo de l'oeil noir.

Note : 5/20
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





03 - La Fille du Calife Empty
MessageSujet: Re: 03 - La Fille du Calife   03 - La Fille du Calife Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
03 - La Fille du Calife
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel ldvelh pour ma fille ? (6 ans)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Critiques :: Gallimard :: L'Œil Noir-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit