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 Monstres les plus faibles vaincus;comment perdre face à eux

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Lowbac
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MessageSujet: Monstres les plus faibles vaincus;comment perdre face à eux   Ven 8 Nov 2013 - 17:16

Dans le Sorcier de la Montagne de Feu au N°240 on a le droit d'affronter un malheureux serpent d'habileté 5 & (que) d'endurance 2 Exclamation  dont les morsures non venimeuses ne font pas grand mal, à croire que ce type de combat ne sert à rien, juste à nous grignoter quelques petits PE. Quels sont ces monstres aux stats ridicules qui vous ont étonné au cours d'un gamebook tellement que vous aviez envie d'en sauter le combat ?
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MessageSujet: Re: Monstres les plus faibles vaincus;comment perdre face à eux   Ven 8 Nov 2013 - 17:51

Y'a bien les rats dans l'épreuve des champions, mais leur morsure mène à un PFa, donc il faut les faire..Confused 
Sinon y'a aussi le zombie qui se met en pièces dans la cité de la peur.Laughing 
Plus récemment, c'est le gremlin dans l’œil d'émeraude qui me fait de la peine (H4E3 il me semble)
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Akka
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MessageSujet: Re: Monstres les plus faibles vaincus;comment perdre face à eux   Ven 8 Nov 2013 - 19:28

Grosbill a écrit:
Y'a bien les rats dans l'épreuve des champions, mais leur morsure mène à un PFa, donc il faut les faire..Confused 
Sinon y'a aussi le zombie qui se met en pièces dans la cité de la peur.Laughing
Cité des Pièges !
Et il n'est pas SI ridicule, du fait que même si les stat des parties du corps sont risibles, le fait qu'elles attaquent toutes à la fois implique une énorme quantité de jets, dont un certain paquet risque de faire perdre pas mal d'endurance au final si l'on a pas un score d'Habileté élevé.
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MessageSujet: Re: Monstres les plus faibles vaincus;comment perdre face à eux   Ven 8 Nov 2013 - 20:21

Rhôoôô la faute!! La cité de la peur. Honte à moi blackeye 
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aumonier
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MessageSujet: Re: Monstres les plus faibles vaincus;comment perdre face à eux   Sam 9 Nov 2013 - 2:06

Dans L'Ile du Roi Lezard on peut affronter trois Tatous Anthropophages : H4/E3, H3/E2 et H4/E3. Mais en même temps le livre est extrêmement difficile (on perd beaucoup d'Endurance au fur et à mesure) rien qu'un assaut perdu donc ce combat peut être fatal

Spoiler:
 

Dans La Cité des Voleurs on peut affronter deux Faucons de la Mort : H4/E5 et H4/E4

Avec des adversaires comme ça si on a une bonne Habileté (11 ou 12), lancer les dés est presque inutile.


Dans La Forêt de la Malédiction on affronte des adversaires avec des stats peu impressionnantes, à savoir des Gremlins (les mêmes que dans l'Oeil d'Emeraude, qui se passe dans le même coin, sans doute) : H4/E3, H3/E2 ; H4/E4. Mais comme on est soi-même handicapé de 3 points de Force d'Attaque, ces combats s'avèrent aussi difficiles que les autres.
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MessageSujet: Re: Monstres les plus faibles vaincus;comment perdre face à eux   Sam 9 Nov 2013 - 10:54

Ah et il t a aussi le ouin ouin (H1E2) dans les rôdeurs de la nuit.

Puis subitement les graines de potence dans La forteresse du cauchemar.
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VIK
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MessageSujet: Re: Monstres les plus faibles vaincus;comment perdre face à eux   Sam 9 Nov 2013 - 10:59

L'exemple du Sorcier de la Montagne de Feu est assez parlant pour quelqu'un qui teste la jouabilité des combats des DFs :
Les petits monstres de la 1ère partie du livre, celle de Livingstone, on s'en fout totalement parce que ce qui compte, ce sont les gros obligatoires ensuite. Et ceux-là pour les passer exigent une HAB un peu élevée qui fait que d'après mes calculs, on ne perdait quasiment aucun point d'END face aux premiers petits adversaires.

Pour l'Ile du Roi Lézard, d'après mes calculs (projet DFix), pour passer les boss il faut 11 en HAB de départ (et ne pas récupérer d'objets maudits qui baissent l'HAB). Donc les combats contre les tatous ne servent à rien. Si on devait peiner contre eux, même en perdant un assaut, on serait incapable de passer les boss.

Là ou je veux en venir, c'est que dans un DF, ce sont en gros les 3 boss à HAB la plus élevée qui sont importants et qui imposent une HAB de départ pour les passer. Le reste, 90% des monstres, ne servent qu'à remplir. Il y a toutefois des exceptions si il y a beaucoup de combats corsés se répétant, avec un phénomène d'usure de l'END par accumulation des combats.

Pour résumer, mettre des adversaires à HAB faible ne sert quasiment pas SI il y en a des forts dans le livre, car les probabilités de perdre de PE contre les petits sont très faibles.
Moralité : mieux vaut équilibrer le DF ou l'avh avec des adversaires à HAB assez homogène :
- HAB trop faible, on ne perdra aucun PE.
- HAB trop forte, cela impose au héros une HAB élevée qui rendra les autres combats absolument trop faciles et sans saveur.
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MessageSujet: Re: Monstres les plus faibles vaincus;comment perdre face à eux   Sam 9 Nov 2013 - 11:12

On peut se trouver devant une possibilité évoquée plus haut : un mauvais passage parcouru juste avant, qui nous a fait perdre de l'habileté ou de l'endurance et qui, du coup, rend ces adversaires à priori ridicules, plus dangereux qu'on ne le pense. Si on les affronte en pleine forme, OK. Mais si on a perdu 2 points d'habileté ou 5 points d'endurance juste avant suite à un mauvais choix, ça peut être différent...

Perso, je trouve ça assez réaliste : il y a de tout dans une aventure, pourquoi chaque objet trouvé, chaque PNJ rencontré devrait-il être ou bénéfique ou néfaste ? Il en va de même pour ces combats, tout le monde n'a pas 10 ou 11 d'habileté, il y a des forts et des faibles, c'est bien plus réaliste je trouve. On rejoint là une autre problématique : peut-il y avoir des évènements gratuits dans un LDVH ou une avh, des objets ou rencontres qui n'apportent pas systématiquement un avantage ou une faiblesse ? Pour moi, oui.
(peut-être une idée de topic, tiens...)
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VIK
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MessageSujet: Re: Monstres les plus faibles vaincus;comment perdre face à eux   Sam 9 Nov 2013 - 11:54

Voyageur Solitaire a écrit:
On peut se trouver devant une possibilité évoquée plus haut : un mauvais passage parcouru juste avant, qui nous a fait perdre de l'habileté ou de l'endurance et qui, du coup, rend ces adversaires à priori ridicules, plus dangereux qu'on ne le pense. Si on les affronte en pleine forme, OK. Mais si on a perdu 2 points d'habileté ou 5 points d'endurance juste avant suite à un mauvais choix, ça peut être différent...
En théorie oui, mais non en pratique. Une perte de 2 points d'HAB est quasiment fatale dans un DF, sauf si on une potion d'HAB ou un moyen de regagner les points perdus ensuite. Donc si on a un combat contre des adversaires plus faibles après avoir subi une perte d'HAB, OK... mais si on ne regagne pas l'HAB perdue ensuite, c'est cuit à long terme pour finir le livre.

Encore une fois, un point en HAB en moins peut se traduire par une quinzaine de PE perdus pour le héros rien que pour les combats. Cest un point fondamental à comprendre, ce que beaucoup d'auteurs de DF n'ont pas saisi.

Plus intéressant est l'approche de DF le JDR qui propose des malus/bonus  la FA en fonction des situations :
attaque par surprise, infériorité numérique, attaque dans un escalier, position en  hauteur, sous l'eau, en mouvement, etc ...
Là ça me plaît vraiment car cela dépend des choix stratégiques du joueur : il peut y aller comme un bourrin et se payer des malus face à des petits adversaires qui deviendront alors bien plus durs à passer. Ou alors, le lecteur réfléchit, fait un choix qui lui confère un avantage stratégique, et le combat devient beaucoup plus facile.
C'est beaucoup plus proche de la réalité : les adversaires essayent d'attaquer par surprise, d'utiliser l'avantage du terrain.

Pour vous donner deux exemples de DF le JDR :
- En infériorité numérique, chaque adversaire gagne +1 à la FA par adversaire supplémentaire.
Ainsi, seul face une demi-douzaine de gobelins, ces petits monstres passent de 6 en HAB à 11 !
Autrement dit, ça change tout.
- Si l'on est surpris par une attaque, celle-ci se fait avec un bonus de +6 à la FA pour l'attaquant, et de +2 au dégât. Enorme. Donc même un petit adversaire peut faire très mal si il surprend l'aventurier.

Ce qui est valable pour un JDR est applicable à un livre-jeu. Sans aller jusqu'à un combat scénarisé, proposer des choix stratégiques au joueur juste AVANT le combat (prudence, foncer dans le tas pour surprendre, etc...) pourrait se voir récompensé ou pénalisé, rendant plus facile des combats durs, ou inversement.
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MessageSujet: Re: Monstres les plus faibles vaincus;comment perdre face à eux   Sam 9 Nov 2013 - 12:04

Là, je suis d'accord. Dans ma trilogie, par exemple, si l'on est pris par surprise par un adversaire, c'est lui qui porte le premier coup... Si l'on s'est foulé le poignet, pour les trois combats qui suivent, on perd automatiquement un assaut sur deux... Si l'on combat dans l'eau et qu'on a peur de l'eau, on touche l'adversaire avec un 6 minimum au lieu d'un 4 en temps normal...
Il y a bien des possibilités de rendre un adversaire "faible" plus difficile à battre, selon les évènements ou choix précédents. Et, effectivement, on y gagne en réalisme.
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ashimbabbar
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MessageSujet: Re: Monstres les plus faibles vaincus;comment perdre face à eux   Sam 9 Nov 2013 - 14:43

aumonier a écrit:

Dans La Cité des Voleurs on peut affronter deux Faucons de la Mort : H4/E5 et H4/E4

Avec des adversaires comme ça si on a une bonne Habileté (11 ou 12), lancer les dés est presque inutile.

Dans La Forêt de la Malédiction on affronte des adversaires avec des stats peu impressionnantes, à savoir des Gremlins (les mêmes que dans l'Oeil d'Emeraude, qui se passe dans le même coin, sans doute) : H4/E3, H3/E2 ; H4/E4. Mais comme on est soi-même handicapé de 3 points de Force d'Attaque, ces combats s'avèrent aussi difficiles que les autres.
Les Faucons de la Mort y faisaient déjà une apparition avec H4E4, H4E3, H5E4.
Je dois dire que découvrir leurs stats aussi minables après qu'on les ait annoncés dans l'intro en faisant croire à des bêtes tueuses m'avait beaucoup déçu…
À mon avis, Ian s'était fait racketter par une bande de ce nom quand il était au collège Mr. Green 
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MessageSujet: Re: Monstres les plus faibles vaincus;comment perdre face à eux   Sam 9 Nov 2013 - 17:16

Egalement on rencontre 2 farfadet H5E4 et H5E5 je crois dans le labyrinthe de la mort, mais on les affronte ensemble, ce qui relève la difficulté.
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MessageSujet: Re: Monstres les plus faibles vaincus;comment perdre face à eux   Lun 11 Nov 2013 - 13:00

Grosbill a écrit:
Ah et il t a aussi le ouin ouin (H1E2) dans les rôdeurs de la nuit.

Puis subitement les graines de potence dans La forteresse du cauchemar.
Pour le ouin-ouin, on le trouve dans la Couronne des rois il me semble, mais ça s'appelle un jib-jib.
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MessageSujet: Re: Monstres les plus faibles vaincus;comment perdre face à eux   Lun 11 Nov 2013 - 13:29

Absolument, d'ailleurs j'avais ouvert un sujet là-dessus: http://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3256-le-jib-jib
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ashimbabbar
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MessageSujet: Re: Monstres les plus faibles vaincus;comment perdre face à eux   Mar 12 Nov 2013 - 1:38

Les choses sont différentes dans la série La Saga du Prêtre Jean.
En effet si on y rencontre des adversaires très très faibles par rapport aux stats moyennes du héros: Force 13 Vie 25
vol I termites géants F5 V8, F5 V7, F6 V8
vol II cadavre en décomposition F6 V6, épée animée F6 V8
vol III Facélina F4 V6
vol V Bharucha F6 V8,
la règle du Jugement de Dieu donne à chaque adversaire 1 chance sur 36 de nous tuer raide à chaque assaut. Aucun combat n'est donc gagné d'avance et il peut être opportun de faire des choix visant à les éviter.
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MessageSujet: Re: Monstres les plus faibles vaincus;comment perdre face à eux   Mar 4 Fév 2014 - 2:17

Sans vouloir faire dans l'acharnement j'en reviens encore à la forêt du dragon( il est tellement nul ce ldvelh que je l'aime bien au final! Inexplicable ...)

Dans la cabane fermée par un cadenas les deux "vampires" font Ha4 et En 5 att-1 def-1 en même temps svp.

Ce combat est de mémoire le plus facile que j'ai joué et de plus il est le seul pour lequel j'ai lancé les dés dans cette aventure.

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MessageSujet: Re: Monstres les plus faibles vaincus;comment perdre face à eux   Jeu 13 Mar 2014 - 14:27

Il y avait dans un Quête du Graal (je ne sais plus lequel) un vieux paysan armé d'une fourche émoussée que l'on pouvait attaquer. Mais il n'a que 7 points de vie, frappe avec un 8 et n'inflige aucun point de dommage supplémentaire.

Etant donné que le pourpoint de Pip le protège automatiquement de 4 points, comment pourrait-on perdre face à ce vieux paysan?
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Lowbac
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MessageSujet: Re: Monstres les plus faibles vaincus;comment perdre face à eux   Mar 28 Avr 2015 - 11:00

Dans l'OE un gremlin d'H4 et d'E3 est à battre, même en n'ayant nous que 7 en H il fait piètre figure ^^
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MessageSujet: Re: Monstres les plus faibles vaincus;comment perdre face à eux   Mar 28 Avr 2015 - 11:08

Lowbac a écrit:
Dans l'OE un gremlin d'H4 et d'E3 est à battre, même en n'ayant nous que 7 en H il fait piètre figure ^^

Déjà cité par Grosbill dans le deuxième message du fil Wink Effectivement je ne vois même pas l'intérêt du combat...
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Lowbac
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MessageSujet: Re: Monstres les plus faibles vaincus;comment perdre face à eux   Mar 28 Avr 2015 - 11:27

Merci pour le signalement ;, de là à trouver des monstres d'H1 ou 2 c'est plus étonnant encore ^^, mais tout est possible ne connaissant pas par cœur tous les combats des DF. Des H3 y en a de mémoire.

EDIT : et des monstres aussi faibles ont été cités dans les premiers messages, à voir s'il y en a ailleurs et si c'est logique qu'ils aient cette très faible Habileté selon le type de créatures ex.gremlin, farfadet qu'ils sont.
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MessageSujet: Re: Monstres les plus faibles vaincus;comment perdre face à eux   Mar 28 Avr 2015 - 19:06

Dans Loup Solitaire, je pense tout de suite au Vieil Homme Fou dans les Maîtres des Ténèbres H 9 E 11

Mais en tenant compte du niveau martial de LS dans ces tomes, le Conducteur Glok (environ H 19) dans le Crépuscule des Maîtres et le mec au couteau dans une taverne (H 36, me rappelle plus du nom) dans La Porte d'Ombre sont bien rigolos aussi.
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MessageSujet: Re: Monstres les plus faibles vaincus;comment perdre face à eux   Mar 28 Avr 2015 - 20:55

Dans les Maitres des Ténèbres ont peut combattre le glok pour sauver Banedon. Je crois que d'après mes calculs il est tout à fait impossible de perdre ce combat, quelles que soient nos statistiques. A moins de s'être déjà débarrassé de son arme à ce moment là. Razz
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MessageSujet: Re: Monstres les plus faibles vaincus;comment perdre face à eux   Mer 29 Avr 2015 - 0:37

dans la Forêt de la Malédiction on a des gremlins H4 E3 et H3 E2, cependant étant donné que nous combattons dans un tunnel étroit on a un malus de 3 à notre FA, donc si les monstres sont faiblards le combat l'est moins…
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MessageSujet: Re: Monstres les plus faibles vaincus;comment perdre face à eux   Mer 29 Avr 2015 - 18:39

Dans les "Quasar",il y a un épisode avec un personnage qui s'appelle "c'est inoui".
Il a une force de ...1.

On peut l'attaquer...

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MessageSujet: Re: Monstres les plus faibles vaincus;comment perdre face à eux   

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