La Taverne Des Aventuriers

L'antre des nostalgiques de Livres dont VOUS êtes le héros

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Nouveau projet?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
VIK
Maître admin
Maître admin

MessageSujet: Re: Nouveau projet?   Lun 18 Nov 2013 - 22:37

Pour ton système de résistance à la magie pour les monstres, à mon avis ne t'embête pas.
Rajoute une ligne à l'adversaire indiquant :
résistance magique : X / Y
- X étant la valeur que le joueur doit atteindre ou dépasser pour que le sort fonctionne en lançant ses dés
- Y étant les éventuels dégâts en moins absorbés automatiquement par l'adversaire si il est touché par le sort.

exemple :
X / 0 :
pas d'absorption de dégâts

tu peux même préciser :

X / 2 / 3 Feu etc ...
absorption de dégâts 2 pour tous les sorts, et 3 pour le Feu.

C'est pas trop compliqué.

Pour revenir au système de combat d'armée :
Je pense qu'un système de TABLEAU GEANT comme la table de Combat de Loup Solitaire pourrait être beaucoup plus simple :

- sur la première ligne, en haut :
le différentiel de Valeur d'armée, arrondi (à recalculer à chaque round, hélas).

- sur la première colonne, à gauche :
le résultat du jet de dés (D10, 2D6, comme tu veux)

à l'intersection ligne/colonne, les pertes de Valeur d'Armée (en multiple de 5) :
de l'adversaire / du lecteur
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes

Masculin
Balance Tigre
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…

MessageSujet: Re: Nouveau projet?   Mar 19 Nov 2013 - 17:03

VIC a écrit:

Pour revenir au système de combat d'armée :
Je pense qu'un système de TABLEAU GEANT comme la table de Combat de Loup Solitaire pourrait être beaucoup plus simple :

- sur la première ligne, en haut :
le différentiel de Valeur d'armée, arrondi (à recalculer à chaque round, hélas).

- sur la première colonne, à gauche :
le résultat du jet de dés (D10, 2D6, comme tu veux)

à l'intersection ligne/colonne, les pertes de Valeur d'Armée (en multiple de 5) :
de l'adversaire / du lecteur
Oui mais bon, alors par unité: de sorte qu'on peut gérer tactiquement ce que font les unités victorieuses, ce u'on fait en cas de défaite sur un front, l'utilisation des réserves etc
titipolo
Chevalier
Chevalier

MessageSujet: Re: Nouveau projet?   Mer 20 Nov 2013 - 0:03

Bon en gros ca va être très simple.

Pour les batailles:
-Système simple: on enlève la caractéristique force et on fait d'abord une attaque de nos unités contre les ennemis puis une attaque de l'ennemi sur nos unités et on déduit les effectifs si les attaques ont été réussies.

-Systeme complexe: On utilise les caractéristiques: force, attaque et parade et la tableau sera organisé de cette facon: en haut les bonus offensifs et à gauche la somme des dés ajoutées à la force. Dans le tableau sera utilisé chaque total En voilà un exemple:

Bonus offensif 10%       bonus offensif 20%     bonus offensif 30%
Force totale:
3 (minimum)                3 (10%)                                 3 (20%)                   3 (30%)
4                               4 (10%)                                4  (20%)                        5 (30%)
...
18 (maximum)              19 (10%)                            21 (20%)                   23 (30%)

Ainsi si le joueur choisit le système complexe, il aura juste à lire son résultat de force totale dans le tableau en fonction du bonus offensif. Je ne connais pas du tout loup solitaire et je crains qu'utiliser un outil que je ne connais pas aboutisse à l'échec. Après si on fait unité par unité, on n'est pas sorti de l'auberge. S'il y a 500 unités ennemies dans le dernier combat,on fait comment? Donc on laissera ces deux systemes.

Pour les combats, je verrais plus tard.
De toute facon, j'ai le temps. Comme je veux voter pour le Yaz, il faut que je lise toutes les AVH de 2013. J'ai d'ailleurs fini "l'oeil d'emeraude" et "l'île des dieux sauvages". je suis entrain de commencer "operation survie 4"
titipolo
Chevalier
Chevalier

MessageSujet: Re: Nouveau projet?   Lun 3 Mar 2014 - 9:24

Coucou,

finalement j'annonce avec regret l'abandon de ce projet. J'ai pensé au départ présenter l'aventure hors concours pour 2014 mais après un zéro pointé au yaz 2013, j'ai tout simplement décidé d'arrêter d'écrire. Bon courage tous ceux qui vont s'acharner pour cette année.
VIK
Maître admin
Maître admin

Masculin

MessageSujet: Re: Nouveau projet?   Lun 3 Mar 2014 - 10:00

Tu n'es pas le premier auteur à avoir reçu zéro points aux Yazs. Un zéro ça fait mal psychologiquement mais ce n'est pas du tout l'équivalent d'une note sur 20. Il s'agit ici d'un classement compétitif avec un nombre de points très restreint à distribuer, avec beaucoup de votes en 4-3-2-1, un système de vote qui ne laisse que des miettes à répartir entre les avhs éloignées du podium.
Par le passé, on s'est déjà interrogé sur le fait de dévoiler ou non le nombre de points des avhs qui en avaient peu, pour préserver le moral des auteurs. La plupart d'entre eux ont dit non : ils préféraient connaître la couleur afin de pouvoir s'améliorer.

Après, c'est à toi de voir. Notamment pour qui tu écris. Toi, ou les autres ? C'est un point important.
Et ce que tu recherches dans l'écriture. Si ce sont des récompenses, alors en effet c'est bien dommage.
Rien ne t'empêche de continuer à écrire sans proposer tes avhs au concours...
titipolo
Chevalier
Chevalier

MessageSujet: Re: Nouveau projet?   Lun 3 Mar 2014 - 16:39

Personnellement j'écris que pour une seule raison: vous permettre de vivre un très bon moment e, lisant mon avh. Je ne cherche pas vraiment de récompense et si je n'écrivais que pour moi, je laisserais mes œuvres sur mon pc. Néanmoins, je me demande comment avec 0 point et des retours aussi négatifs sur mon avh, on peut prendre plaisir à la lire. De mon coté, c'est décourageant de faire ce constat si c'est pour y passer beaucoup de temps. Et puis même si mon avh est loin d'être la meilleure et que les miettes sont réparties entre ceux qui ne sont pas dans le podium, un 0 reste un 0. Avec un 4 ou 5 au moins, on peut se dire que l'aventure a plu à quelques personnes. Donc pour moi il est important de connaître son score pour pouvoir décider de continuer ou non par la suite. Personnellement j'ai misé sur un scénario qui me paraissait impeccable. Non seulement, les retours ne m'ont pas donné cette impression mais de plus, je crois que tous les lecteurs favorisent davantage l'innovation. Dans cette nouvelle avh, je comptais créer un nouveau système de combat avec un scénario un peu moins intéressant que le château de la terreur. Mais il y aura des restes de ma dernière avh (notamment concernant mon style). Même si je comptais me présenter hors concours, je ne sais pas si cela vaut le coup de m'investir dans un projet qui me prendra beaucoup de temps pour qu'au final cela ne plaise pas aux lecteurs. Ce que je peux proposer, c'est de montrer dans ce topic, les premiers paragraphes que je viens de créer jusqu'à maintenant pour savoir si je peux continuer ou non (je ne pense pas que cela aie de l’importance étant donné que l'AVH serait hors concours si elle voyait le jour).
Karandas Nadostan
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Verseau Dragon
Profession : Paysagiste
Loisirs : Football

MessageSujet: Re: Nouveau projet?   Lun 3 Mar 2014 - 17:05

Citation :
je tire ma persévérance

Tu veux dire que tu tires ta révérence?  Wink 

Pourquoi des retours négatifs? Ce qui est négatif c'est de ne pas avoir de retours!!!

Là tu en as eu tu as été lu. Tires en profit! Il n'y a pas que l'innovation qui entre en ligne de compte!
Garde bien à l'esprit que la plupart des votants ont lus bien des ldvelh et avh avant toi. Que la plupart sont des rôlistes , lisent des romans de fantasy , des bédés , jouent aux jeux vidéos du genre et ce depuis des lustres. Ce n'est pas un public néophyte et cela il faut le garder àl'esprit.

Tu parles de prendre des risques? Mais quels risques? Il n'y a pas de risques à prendre. Penses tu que Y a été récompensé uniquement pour son originalité? Il y a un background , une narration , une ambiance c'est assez fouillé quand même!

12 participants dont des auteurs quasiment professionnels ! Dur d'obtenir ne serait ce qu'un point.

Si tu as eu zéro point c'est qu'il y a des causes à cela. Analyse les et sers toi de cette analyse pour progresser. Il n'y a aucune honte à avoir. Mais si tu veux plaire alors donne toi les moyens pour cela.

Après pardonne moi d'être dur mais si tu abandonnes alors ça signifie que tu n'es pas fais pour ça. En revanche si tu tires les enseignements et que tu t'en sers pour progresser alors un jour tu recevras des points.Mais j'espère sincèrement que tu n'écris pas pour obtenir des points aux Yaz!!!

Je n'ai absolument pas misé sur l'innovation , les Esclaves de la boue par exemple est joué avec des règles qui nous sont biens connues et ne brille pas particulièrement par son originalité je lui ai quand même attribué trois points et il a fini quatrième.

Vraiment et sincèrement : persévère....
VIK
Maître admin
Maître admin

Masculin

MessageSujet: Re: Nouveau projet?   Lun 3 Mar 2014 - 17:21

C'est certes délicat. Comme on l'a dit, la plupart des votants des Yazs lisent des avhs depuis des années (on a été les précurseurs avec ce concours, avant les anglophones) : pour nous étonner il faut être fort et innovant, je le reconnais. Quand on a lu comme moi à peu prêt tous les Gallimard et autres ldvelhs français, quelques autres en VO, et plusieurs dizaines d'avhs depuis des années, on est un peu blasé.
On voit un scénar d'Heroic fantasy alors qu'il y en a eu des centaines avant : il faut donc que ce soit très fort quand on fait dans un registre classique comme ton avh. Celle-ci avait tendance à être trop un hommage aux DFs. Et encore, heureusement que tu as procédé à des changements pour les règles afin d'améliorer la jouabilité.

Pour le style, un reproche qu'on t'a parfois fait, et bien ça se travaille. C'est en écrivant qu'on arrive à l'améliorer.
Je suis un peu surpris finalement par le fait que tu écrives pour les autres. Pas mal d'auteurs amateurs ont avoué en fait avoir surtout écrit pour eux. Challenge personnel, rêve de gosse qu'on souhaite réaliser un jour après des années de gestation. C'était un peu mon ressenti en te lisant : un DF au scénar réfléchi qui avait maturé depuis des années. Le soucis est que j'ai l'impression que tu ne t'étais pas replongé dans les ldvelhs ces dernières années (mais je peux me tromper). Quand on y retourne, on découvre que ce qu'on a adoré avant était en fait franchement moyen. Cf les notes des critiques du Sorcier de la Montagne de Feu par exemple. L'eau a coulé sous les ponts depuis. Refaire un donj-crawler, c'est louable, j'en ai rêvé aussi. Mais niveau originalité, je reconnais que c'est étroit et dépassé maintenant. Si on regarde la Légende de Zagor, on voit qu'il est bien meilleur que le Laby : bien plus riche et complexe, plus logique, plus adulte. Et lui aussi ne ramasse pas des notes extraordinaires dans les critiques.

Karandas a raison. Essaye d'en tirer des leçons. Vouloir faire d'entrée de jeu une avh à 400§, c'est super lourd. Essaye plutôt quelque chose de plus léger pour t'améliorer comme l'a fait Oorgan, qui propose des petites avhs de 100 à 200 § et qui progresse d'années en années.
Et effectivement, tu es en compétition avec des gens de niveau quasi-pros, certains ont eu des livres publiés, et ils sont plongés dans l'écriture interactive depuis des années.
titipolo
Chevalier
Chevalier

MessageSujet: Re: Nouveau projet?   Lun 3 Mar 2014 - 19:00

Karandas Nadostan a écrit:

12 participants dont des auteurs quasiment professionnels ! Dur d'obtenir ne serait ce qu'un point.

Si tu as eu zéro point c'est qu'il y a des causes à cela. Analyse les et sers toi de cette analyse pour progresser. Il n'y a aucune honte à avoir. Mais si tu veux plaire alors donne toi les moyens pour cela.

Effectivement, je n'ai pas un niveau professionnel et je ne compte pas le devenir. Les causes, ce n'est pas ce qui manque j'en suis bien conscient. C'est juste que je suis surpris du 0 point, je m'attendais à en avoir 4 ou 5. Même si je respecte le concours et les votes, c'est décourageant quand on voit la masse de travail qui m'attend pour rendre quelque chose de potable (je dis bien potable car ce terme me parait suffisant pour être hors concours). Aprés l'avantage quand on est hors concours, c'est que l'on n'a aucune pression concernant le temps et qu'une imperfection sur un point n'est pas extrêmement important.

Karandas Nadostan a écrit:

Après pardonne moi d'être dur mais si tu abandonnes alors ça signifie que tu n'es pas fais pour ça. En revanche si tu tires les enseignements et que tu t'en sers pour progresser alors un jour tu recevras des points.Mais j'espère sincèrement que tu n'écris pas pour obtenir des points aux Yaz!!!

Si je choisis d'être hors concours, c'est que je n'écris pas pour obtenir des points aux yaz. Sinon si j'abandonne hé bien, tu auras probablement raison. D'un autre coté, je ne vois pas en quoi c'est gênant, on n'est pas fait pour tout et je n'ai jamais prétendu être un des meilleurs auteurs. Néanmoins, il faut aussi songer au temps que cela prend d'écrire et que cette raison est parfois suffisante pour penser à abandonner.

VIK a écrit:

C'était un peu mon ressenti en te lisant : un DF au scénar réfléchi qui avait maturé depuis des années. Le soucis est que j'ai l'impression que tu ne t'étais pas replongé dans les ldvelhs ces dernières années (mais je peux me tromper)

Non, au contraire, j'en ai lu plus que quand j'étais jeune. Après il est vrai que certains df que je trouvais sympas à l'époque (le sorcier de la montagne de feu par exemple) et auxquels j'ai mis 6/20. Le scénario? Hé bien je ne pensais pas écrire d'avh lorsque je me suis inscrit ici et je n'ai mis que quelques minutes pour trouver le scénario.

VIK a écrit:

Karandas a raison. Essaye d'en tirer des leçons. Vouloir faire d'entrée de jeu une avh à 400§, c'est super lourd. Essaye plutôt quelque chose de plus léger pour t'améliorer comme l'a fait Oorgan, qui propose des petites avhs de 100 à 200 § et qui progresse d'années en années.

Malheureusement avec ce projet, cela risque d'être plus long rien que pour le premier tome. Je n'ai pas d'autre idée de projet et je ne pense pas continuer à produire d'autres avh après cette trilogie (et encore, rien n'indique que j'arriverai jusqu'ici).

VIK a écrit:
pour nous étonner il faut être fort et innovant, je le reconnais. Quand on a lu comme moi à peu prêt tous les Gallimard et autres ldvelhs français, quelques autres en VO, et plusieurs dizaines d'avhs depuis des années, on est un peu blasé.

C'est vrai que question goût, j'ai un peu été surpris et je pense que je suis hors norme par rapport aux autres. Personnellement, j'ai été surpris de voir que des avh que j'ai aimé n'ont eu que peu de points au yaz (et encore elles auraient eu moins si je n'avais pas voté pour elles) alors que j'ai donné 3 points à une seule des avh présentes sur le podium (n'ayant pas aimé les deux autres). Alors bien sur, je me demande si le projet que je en tête plaira ne serait ce qu'un peu.

Je pense que pour le moment, il est encore un peu tôt pour penser à abandonner et que ma décision sera définitive une fois que j'aurais quelques avis sur ce que je montrerai plus tard pour un premier travail.
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT

Masculin
Poissons Tigre
Profession : Rien faire (ah mince c'est pas un metier)
Loisirs : ldvelh, jeu de go, genealogie

MessageSujet: Re: Nouveau projet?   Lun 3 Mar 2014 - 19:06

Sinon il reste la possibilité de faire tester par quelques membres du forum ton avh avant de la poster en ligne, ça te permettra d'avoir des avis et de corriger avant les YAZ.
http://frederic.cuvilly.perso.neuf.fr/main.php?page=Blank
titipolo
Chevalier
Chevalier

MessageSujet: Re: Nouveau projet?   Jeu 13 Mar 2014 - 21:12

Coucou,

Après réflexion, j'aimerais avoir les avis de quelques uns qui commenceraient à lire pour savoir si le début de l'histoire est cohérent ou nous plonge bien dans l'ambiance. De plus j'aimerais savoir ce que vous proposeriez comme système rapide pour des combats plutôt que l’habituel habileté et endurance ainsi que comme système plus fouillé pour un combat important ou épique. Pour ceux qui souhaitent commencer à lire, cliquer sur les spoilers.

Spoiler:

titipolo
Chevalier
Chevalier

MessageSujet: Re: Nouveau projet?   Jeu 13 Mar 2014 - 21:14

Et voici la suite, je n'en dévoilerai pas plus pour laisser la surprise.

Spoiler:

Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT

Masculin
Poissons Tigre

MessageSujet: Re: Nouveau projet?   Jeu 13 Mar 2014 - 22:01

Je t'ai envoyé un pm avec quelques remarques sur le § d'intro.
VIK
Maître admin
Maître admin

Masculin

MessageSujet: Re: Nouveau projet?   Jeu 13 Mar 2014 - 22:12

Comme d'habitude je n'ai pas tout lu pour ne pas gâcher mes futures lectures.
Je me suis surtout contenté de l'intro.

Je ne suis pas fan du passage avec les 4 Sages pour 2 raisons :

1) cela dévoile beaucoup trop de chose à mon goût (on devine qu'on va hériter de leur mission)

2) tu n'échappes pas à des stéréoptypes. Un Nécromancien qui s'appelle Razor (Le Rasoir en anglais), après Razaak le Nécromancien dans les DFs, qui veut envahir le monde, bref ça démarre comme un Kill The Sorceror, dans un univers fantasy.

Comme je te l'avais dit, question originalité, vouloir faire une histoire à l'ancienne Df-like, en fantasy, un kill the sorcerer qui plus est, c'est difficile de faire pire (niveau originalité). Elle semble poindre néanmoins avec le fait que l'héroïne le soit malgré elle, mais ce serait sans doute insuffisant. Comme dit aussi, si on fait un univers fantasy, il vaut mieux créer le sien propre que de reprendre celui de Tolkien vu, revu, et re-revu : là je vois arriver des gobelins, monstre ultra-classique, trop classique.

Bref, si tu es d'accord avec ça, pas de soucis. Il faut écrire ce qu'on a envie d'écrire. Je pense plutôt qu'on écrit pour soi avant d'écrire pour les autres. Albatur aime écrire des avhs fantasy et des résultats décevants aux Yazs ne l'ont pas empêché de faire ce qu'il aime. Je trouve qu'il a raison. Si tu veux faire du vintage ou du classique, c'est ton droit. Par contre n'espère pas écrire pour récolter la reconnaissance des lecteurs via les Yazs car, aujourd'hui, 30 ans après les DFs, pour écrire un ldvelh fantasy, il faut vraiment que ce soit excellent pour plaire (vu qu'on en a eu une centaine entre-temps).
Même le Sorcier de la Montagne de Feu, que j'avais adoré étant gosse, récolte aujourd'hui difficilement la moyenne quand des adultes le critiquent d'un oeil mature.
Citation :

« L’heure est venue pour toi jeune élue d’affronter ta destinée. Tu dois prendre les rennes de ce monde et le sauver des griffes du nécromancien. Il est temps pour toi de mener des hommes à la victoire et de dominer l’armée des ténèbres. Tu es l’élue que les sphères ont choisie et tu dois mener à bien la mission qui t’es confiée. »
Je trouve ce passage encore stéréotypé, et grandiloquent dans l'élocution des Sages (trop emprunté pour des gens qui prennent le contrôle à distance ou imposent leur volonté). De plus, pourquoi avoir choisi une jeune roturière sans expérience pour sauver le royaume ? J'imagine qu'il y aura des explications plus tard à ce choix étonnant. Vont-ils l'envoyer au casse-pipe sans équipement aussi ? On verra.

Du coup, je pense que ton avh gagnerait à ne pas mettre le passage des 4 Sages en préambule. On commencerait ainsi directement avec la future héroïne. Elle entend des voix, une fois, deux fois, trois fois. Et là c'est l'occasion à chaque fois d'injecter une partie des dialogues des 4 Sages, et pas tout d'un coup. Cela donnerait plus de mystère. Qui sont ces voix ? Que veulent-elles ? Sont-elles bénéfiques ou maléfiques ?
Si tu donnes toutes les clés dès le début en disant qu'il faudra buter Razor le nécro pour sauver le Royaume, tu conviendras que c'est beaucoup moins mystérieux.

Un meilleur système que l'HAB et l'END ?
=> bah c'est très difficile de s'en passer, sauf avec un système genre Destin, sans combat.
C'est trop ancré dans l'ADN des jeux et des livre-jeux. Une jauge de VIE, et une d'HAB pour le physique qui varie suivant les péripéties, c'est quasiment incontournable.
Pour info on avait réfléchi à plusieurs auteurs sur des règles universelles collectives, au début sans caractéristiques, car plus simples encore à équilibrer. Et sur des niveaux de blessure comme dans Chroniques Crétoises : Indemne, Légèrement Blessé,Blessé, Grièvement Blessé, Agonisant.

C'est plus compliqué à mettre en oeuvre. On s'est rendu compte aussi, que l'ADN du livre-jeu est de faire progresser le héros avec un meilleur équipement et une augmentation de caractéristique : il est récompensé quand il franchit un passage important ou a fait des choix intelligents, avec un objet ou de l'expérience : il monte de niveau, il progresse. Il faut que cela puisse être tangible avec au moins une caractéristique.
Bref je resterai avec le minimum vital : HAB, END.
Tu peux choisir le système DF d'assauts simultanés, ou bien alternés, ou LS (cf les articles Aides sur le site Litteraction).

Citation :
comme système plus fouillé pour un combat important ou épique.
Le plus simple est de faire des combats scénarisés en partie, avec des choix :
voulez le frapper à la tête RDV au 13 ?
Faire une feinte RDV au 264 ?
Tenter plutôt de parer ses coups avec un bouclier puis de conter-attaquer RDV au 87 ?
Tout en ne faisant pas que ça.
Pour les boss, tu peux proposer un choix scénarisé dès le début de combat.
Puis le combat se déroule normalement jusqu'à ce que le boss perde la moitié de ses PE.
Alors, il change de tactique et t'oblige à un nouveau choix (tu quittes momentanément alors le mode combat/dé) pour un combat scénarisé.
Puis le combat reprend normalement aux dés. Etc ...

Note que pour tes 2 questions, le système Dragon d'Or fait les 2 :
1) c'est un système sans HAB. On lance 2 dés 6 et on lit le résultat.
2) les combats sont scénarisés en lisant une phrase qui commente chaque résultat.

J'aime bien ce système mais :
- il ne plaît pas à beaucoup
- il a été mal équilibré par leurs auteurs
- il n'est pas universel et gravé dans le marbre : chaque combat est différent et demande plusieurs textes.

Sinon en dehors des choix scénarisés, tu peux utiliser ce que fait souvent Keith Martin avec des règles DFs et des règles spéciales pour des gros combats (lancer un dé à chaque assaut pour connaître les dégâts subis, les attaques spéciales, etc ...) Une bonne manière de personnaliser l'adversaire et d'apporter un peu de variété.

titipolo
Chevalier
Chevalier

MessageSujet: Re: Nouveau projet?   Jeu 13 Mar 2014 - 23:52

Ok, je pense que ce serait effectivement mieux de rayer l'intro et de mettre à la place une description physique et psychologique assez brève de l'héroïne. D'autant plus que ces points encombrent trop le premier paragraphe et que j'ai du mal à rendre crédible le passage des sages. L’héroïne ne saura pas tout dés le troisième paragraphe mais aura des visions voire même des voix. Bien sur le fait d'envoyer une roturière affronter Razor parait étrange mais tout est expliqué à un moment donné et pourquoi cette roturière a plus de chances de réussite que les autres. Pour Razor, j'avais choisi ce nom car il me faisait penser à Rasoir ce qui refléterait bien le personnalité du méchant mais après réflexion, ça fait un peut trop penser à Zagor donc je changerai ce nom.

Évidemment en terme de Yaz, je ne vais pas récolter beaucoup de points avec une telle histoire mais bon, ce n'est pas non plus le but (je ne pense même pas y participer cette année). Je suis plus à l'aise dans l'héroic fantasy donc je suivrai l'exemple d'Albatur. J'aviserai plus tard pour le système de combat mais le système d'Outremer avec son avh "vers le crépuscule" m'a séduit.

Une dernière chose avant de continuer: que pensez vous de ces deux capacités? "Vision simultanée" et "Sauvegarde"

Vision simultanée: Dans les grandes villes, on peut faire appel à une voyante non pas pour nous révéler l'avenir mais pour voir ce que font nos compagnons de voyage pendant ce temps.

Sauvegarde: Dans les grandes villes, on peut voir un prêtre qui nous propose de faire appel à un dieu pour que l'on ne sombre pas dans l'oublie. On gagne ainsi 1 point de résurrection et notre partie est sauvegardée. Ainsi si on meurt plus tard dans l'aventure, on perd ce point mais on peut reprendre au paragraphe sauvegardé.
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes

Masculin
Balance Tigre
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…

MessageSujet: Re: Nouveau projet?   Ven 14 Mar 2014 - 0:33

titipolo a écrit:

Une dernière chose avant de continuer: que pensez vous de ces deux capacités? "Vision simultanée" et "Sauvegarde"

Vision simultanée: Dans les grandes villes, on peut faire appel à une voyante non pas pour nous révéler l'avenir mais pour voir ce que font nos compagnons de voyage pendant ce temps.

Bonne idée; s'ils se sont séparés il faudra qu'elle s'y reprenne à plusieurs fois, je suppose ?
Spoiler:

titipolo a écrit:

Sauvegarde: Dans les grandes villes, on peut voir un prêtre qui nous propose de faire appel à un dieu pour que l'on ne sombre pas dans l'oublie. On gagne ainsi 1 point de résurrection et notre partie est sauvegardée. Ainsi si on meurt plus tard dans l'aventure, on perd ce point mais on peut reprendre au paragraphe sauvegardé.
Je proteste, c'est une idée que j'utilise dans Au Pays des Dragons !  Mr. Green 
À mon avis, ce serait bien alors qu'on ne le rencontre que sur un chemin bien précis, et qu'il fasse un discours sur son dieu qui peut "renverser le cours du destin" ou quelque chose de ce genre, un dieu mystérieux connu seulement de quelques initiés…
Karandas Nadostan
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Verseau Dragon
Profession : Paysagiste
Loisirs : Football

MessageSujet: Re: Nouveau projet?   Ven 14 Mar 2014 - 6:49

Citation :
omme je te l'avais dit, question originalité, vouloir faire une histoire à l'ancienne Df-like, en fantasy, un kill the sorcerer qui plus est, c'est difficile de faire pire (niveau originalité).

Exact , mais on peut faire preuve de beaucoup d'originalité dans un kill the sorcerer , La nuit du nécromancien en est un parfait exemple. C'est dire le niveau qu'il faut atteindre pour un pareil exercice.

Citation :
Comme dit aussi, si on fait un univers fantasy, il vaut mieux créer le sien propre que de reprendre celui de Tolkien vu, revu, et re-revu : là je vois arriver des gobelins, monstre ultra-classique, trop classique.

J'ai rarement vu un univers fantasy pas inspiré de celui de Tolkien qui lui même s'est inspiré d'autres mythologies. L'originalité de l'univers n'est pas primordial , celui du scénario oui. Un excellent scénario dans les terres du milieu au second âge par exemple ferait merveille.D'ailleurs certains ont écrit des AVH dans des univers existant avec réussite. L'originalité du scénario. D'ailleurs dans les univers on a aussi presque tout vu.Y par exemple me rappelle fortement Ravenloft etc..

Citation :
Bref, si tu es d'accord avec ça, pas de soucis. Il faut écrire ce qu'on a envie d'écrire. Je pense plutôt qu'on écrit pour soi avant d'écrire pour les autres.

Bien dit.

Citation :
Par contre n'espère pas écrire pour récolter la reconnaissance des lecteurs via les Yazs car, aujourd'hui, 30 ans après les DFs, pour écrire un ldvelh fantasy, il faut vraiment que ce soit excellent pour plaire (vu qu'on en a eu une centaine entre-temps).

C'est clair.

Citation :
Même le Sorcier de la Montagne de Feu, que j'avais adoré étant gosse, récolte aujourd'hui difficilement la moyenne quand des adultes le critiquent d'un oeil mature.

Mais le Sorcier de la montagne de feu était destiné aux jeunes débutants justement , et encore aujourd'hui il conviendrait parfaitement pour cela. Dans le contexte et avec la réussite qu'il a eu noter ce ldvelh sous la moyenne est presque un non sens. Si il avait paru en 2010 je lui donnais un 5 ou un 6 mais il a paru dans un contexte complètement différent.

@VIK

Question "règles" tes conseils sont très précieux et pour ma part ne sont pas tombés dan l'oreille d'un sourd. Merci.

Citation :
ça fait un peut trop penser à Zagor donc je changerai ce nom.

Le soucis ne réside pas dans le nom du"méchant. Jouer une roturière pour sauver le monde et tuer le méchant Razor... Sauver le monde? Vu et revu. Pourquoi de si grands desseins?

La nuit du nécromancien est pour moi un kill the sorcerer mais l'auteur(certes très très talentueux) a su emmener les choses d'une façon très originale , un scénario jamais joué et si on désire tuer le nécromancien c'est pour bien d'autres raisons que sauver le monde. L'auteur réussi à nous transmettre un désir de vengeance , mais aussi le désir de sauver notre soeur et surtout notre âme! Ou encore notre héritage etc... Ce qui tranche avec un kill the sorcerer classique(donc enfantin comme le Sorcier de la montagne de feu)

Pourquoi sauver un monde que nous ne connaissons pas ? J'ai commencé l'écriture de mon avh par dessiner une carte géographique et maintenant à faire une brève histoire des nations de ce monde ça aide à planter le décor. Histoire de créer un lien entre le lecteur et notre monde. Je n'en suis pas du tout au scénario qui ne sera pas de sauver le monde car des mondes j'en ai sauvé des centaines et ça me lasse un peu.

Citation :
Je suis plus à l'aise dans l'héroic fantasy donc je suivrai l'exemple d'Albatur

Moi aussi , donc tout se passe dans le scénario. Le scénario Titipolo. Le vainqueur de cette année a versé dans l'héroic fantasy et j'ai distribué 9 points sur dix à des avh d'heroic fantasy! Et VIK lui aussi est un fan d'heroic fantasy ! Et il en redemande! Mais pas sur des airs de déjà vu et revu mille fois. Et c'est là toute la complexité. D'ailleurs je suis loin d'être certain de réussir mon coup en écrivant une avh d'HF tellement la tâche est rude. Je pense même qu'il me faudra des mois pour élaborer un scénario qui ne sent pas le déjà vu.

Citation :

J'aime bien cette idée.

Citation :

L'appel de Libra dans la série Sorcellerie est pour moi ce qui s'est fait de mieux. Car son aide peut être de différente nature. Mais qu'une seule fois.

Pour la sauvegarde chacun joue comme il l'entend mais ça empêche de rejouer et de tenter d'autres choix donc de vraiment apprécier l'avh ou le ldvlh.

titipolo
Chevalier
Chevalier

MessageSujet: Re: Nouveau projet?   Ven 14 Mar 2014 - 12:07

Merci pour ces réponses.

Bien sur, le scénario peut sembler répétitif mais derrière celui-ci, se cache quelque chose auquel personne ne songe. je n'en dirais pas plus. L'aventure principale ne fait que 250-300 paragraphes environ et tout le reste est consacré aux quêtes annexes selon la classe de l'héroïne (guerrier, voleur, mage ou clerc). L’intérêt réside dans le scénario de ces quêtes annexes d'autant plus qu'il y a plusieurs chemins possibles mais que l'on ne peut pas tous les prendre. Le système de sauvegarde est donc important car si on meurt très loin dans l'aventure, il se peut que l'on aie passé énormément de temps pour arriver jusque là et donc provoquer le découragement d'un joueur.

Pour ceux qui ont lu le début du scénario, le but n'est pas de sauver un monde que l'on ne connait pas. Ce but, c'est celui de d'autres personnes et si la finalité reste la même pour l'héroïne et les autres personnages
Spoiler:

.
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT

Masculin
Poissons Tigre

MessageSujet: Re: Nouveau projet?   Ven 14 Mar 2014 - 20:45

titipolo a écrit:
Je suis plus à l'aise dans l'héroic fantasy donc je suivrai l'exemple d'Albatur.

C'est aussi parce que j'aime bien cet univers mais si j'ai un jour le courage je tenterais une AVH basée sur l'univers de Dune de Franck Herbert.
titipolo
Chevalier
Chevalier

MessageSujet: Re: Nouveau projet?   Mar 21 Oct 2014 - 22:35

Coucou,

j'ai terminé quatre quêtes annexes ainsi que l'aventure principal. j'aimerais avoir un relecteur sur ce qui a été fait de manière à ce que le style soit lisible. Je ne demande pas la perfection mais uniquement de corriger ce qui ne va pas.

Pour info, cette AVH ne concoure pas au Yaz 2014 donc il n'y a aucune concurrence à craindre.
Si quelqu'un souhaite se dévouer, je l'en remercie d'avance. Pour info, les combats ne sont pas encore mis en place et les paragraphes sont dans l'ordre mais cela ne gênera pas le relecteur.

titipolo
Chevalier
Chevalier

MessageSujet: Re: Nouveau projet?   Mer 19 Nov 2014 - 0:55

Bonjour je suis entrain de tester mon avh et j'aurais besoin de votre avis sur les batailles pour le systeme simplifié:

Chaque armée possède un effectif précis. A chaque tour, vous devrez faire le décompte. Chaque unité est affectée à un groupe de cinq et possède comme caractéristiques « force » et « moral ». Ces caractéristiques représentent les caractéristiques de départ.
Etape 1 : Lancez trois dés et additionnez la somme à la force et le moral de vos unités. Cela donne l’attaque de vos unités.
Etape 2 : Lancez trois dés et additionnez la somme à la force et le moral de l’armée adverse. Cela donne l’attaque adverse.
Etape 3 : Comparez les résultats. Si l’attaque de vos unités est supérieure à l’attaque de l’armée adverse, l’armée adverse perd cinq unités. Dans le cas contraire, c’est votre armée qui perd cinq unités. Enfin si les deux attaques sont égales, il ne se passe rien et vous devez reprendre à l’étape 1.
On reprend à l’étape 1 jusqu’à ce qu’une des deux armées n’aie plus une seule unité (elle a donc perdue). Toutefois le moral varie au niveau des deux armée. Ainsi, l’armée qui a remporté l’assaut gagne un point de moral par rapport au moral de départ tandis que celle qui a perdu l’assaut perd un point de moral par rapport à celui de départ. Pour l’assaut suivant, si c’est l’autre armée qui la remporte, c’est elle qui gagne 1 point de moral par rapport à celui de départ tandis que l’armée perdante perd 1 point de moral par rapport à celui de départ. Si pour l’assaut suivant le total est égal pour les deux armées, on revient au moral de départ pour les deux armées. Notez qu’en cas de deux charges successives victorieuses (ou plus), le moral reste inchangé par rapport à celui de la deuxième charge. On ne peut pas avoir plus d’un point de moral de plus ou de moins par rapport à celui de départ.
Exemple :
Notre armée Moral :2 Force : 2
Armée adverse Moral :1 Force : 2
Première charge : On fait 12 aux dés pour notre armée (Total : 12+2+2=16) et 9 pour l’armée adverse (Total : 9+1+2=12). Le total concernant notre armée est supérieure à celui de l’armée adverse. L’armée adverse perd 5 unités. Notre armée gagne un point de moral (par rapport à celui de départ) et l’armée adverse en perd un.
Deuxième charge : On fait 14 aux dés pour notre armée (Total :14+3+2=18) et 8 pour l’armée adverse (Total : 8+0+2=10). Le total concernant notre armée est supérieure à celui de l’armée adverse. L’armée adverse perd 5 unités. Le moral reste inchangé puisqu’il est impossible d’avoir un moral supérieur ou inférieur à 1 par rapport à celui de départ.
Troisième charge : On fait 10 aux dés pour notre armée (Total : 10+3+2=15) et 14 pour l’armée adverse (Total : 14+0+2=16). Cette fois, c’est le total de l’armée adverse qui est supérieur à celui de la nôtre. Nôtre armée perd 5 unités. Notre armée perd un point de moral (par rapport à celui de départ) et l’armée adverse en gagne un.
Quatrième charge : On fait 7 aux dés pour notre armée (Total : 7+1+2=10) et 6 pour l’armée adverse (Total : 6+2+2=10). Les totaux sont à égalité. On reprend donc à l’étape 1, il n’y a aucune perte dans les deux rangs. Le moral de chaque armée revient à celui de départ (2 pour la nôtre et 1 pour celui de l’armée adverse).

Est ce que cela vous parait encore trop lourd à gérer?

Merci d'avance.
VIK
Maître admin
Maître admin

Masculin

MessageSujet: Re: Nouveau projet?   Mer 19 Nov 2014 - 8:20

En gros c'est un système simultané comme dans les DFs, mais en lançant 3 dés, et en les ajoutant à 2 caractéristiques : ceci va permettre d'atténuer un petit peu les inégalités statistiques engendrées par la différence d'un seul point de Force d'attaque (car un seul point de FA en + ou en - change tout pour les combats des DFs).
L'originalité intervient ici avec le système de moral qui peut varier à chaque assaut. J'y vois quelques inconvénients :

1) ça avantage les forts ... même si le bonus plafonne, ça leur donne en moyenne un point de bonus en FA par rapport à leur adversaire plus faible, donc ça augmente encore les inégalités. Dangereux.

2) ça oblige à faire un petit calcul mental quasiment à chaque assaut. Et ça je n'aime pas du tout en général tout calcul mental pendant le combat : les combats d'après moi doivent être nerveux et rapides. Si il faut prendre ne serait-ce que 2 secondes pour le calcul, ça casse quand même le rythme. Donc oui, un peu lourd à gérer à mon goût.

3) Niveau vraisemblance, on peut aussi se poser la question d'un moral qui varie à chaque assaut. Cela fait un peu girouette.

Je serais plutôt favorable à moins de variation sur le moral lors des combats.
Par exemple :
Limiter ces variation à un seuil : quand les unités on été réduites à X. Cela peut être de moitié par exemple par rapport à l'effectif de départ. Possibilité de faire le quart aussi parfois. Sinon, il e y a aussi possibilité d'indiquer des seuils de moral différents pour l'adversaire à chaque combat (donc pas forcément à la moitié des effectifs).

Enfin, pour varier un peu, tu pourrais si tu veux faire des coups spéciaux
Si quelqu'un tire un triple avec les 3 dés, il gagne automatiquement l'assaut, sauf en cas de triple des 2 côtés.

cdang
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo

MessageSujet: Re: Nouveau projet?   Mer 19 Nov 2014 - 11:40

VIK a écrit:
En gros c'est un système simultané comme dans les DFs, mais en lançant 3 dés, et en les ajoutant à 2 caractéristiques : ceci va permettre d'atténuer un petit peu les inégalités statistiques engendrées par la différence d'un seul point de Force d'attaque
Ou à l'amplifier (ça resserre encore la dispersion... faudrait que je regarde ça).
VIK
Maître admin
Maître admin

Masculin

MessageSujet: Re: Nouveau projet?   Mer 19 Nov 2014 - 13:23

cdang a écrit:

Ou à l'amplifier (ça resserre encore la dispersion... faudrait que je regarde ça).
En effet :
les 3 D ça devraient à mon avis resserrer la dispersion, mais à l'inverse, les deux caractéristiques devraient diminuer l'impact d'un point de FA.
Pour éviter l'effet DF, il y a un truc simple : au lieu de lancer deux dés (ou 3 ici) pour chacun des protagonistes, on le fait globalement, pour l'ensemble des combattants :
En lançant 3 dés à chaque assaut, le héros touche si il fait un score au moins égal à :

9 si si sa FA est en retard de 2 (avec 8 ou moins, c'est l'adversaire qui touche)
10 si sa FA est en retard de 1 (avec 9 ou moins, c'est l'adversaire qui touche)
11 si les FA sont égales (avec 10 ou moins, c'est l'adversaire qui touche)
12 si il a un avantage de +1 à sa FA (avec 11 ou moins, c'est l'adversaire qui touche)
etc ...

C'est simple et ça va donc très vite : il suffit de calculer une fois pour toute le seuil à atteindre pour que l'assaut soit remporté par le joueur, avant le début du combat. En ne lançant que 3 dés et en les sommant, plutôt que 3 dés à deux reprises, un assaut prendra deux fois moins de temps.

VIK a écrit:

Si quelqu'un tire un triple avec les 3 dés, il gagne automatiquement l'assaut, sauf en cas de triple des 2 côtés.
La proba d'obtenir un triple est de 1 chance sur 36, soit 2,78% environ. Cela arrivera donc rarement.

cdang
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo

MessageSujet: Re: Nouveau projet?   Mer 19 Nov 2014 - 13:25

Alors vite vu : avec 3d6 contre 3d6 (entre parenthèses, les proportions avec 2d6, cf. Système additif simple)

• 0 d'écart : 50/50 (45 % de chances que 1 réussisse, 45 % de chances que 2 réussisse, 10 % d'égalité) ;
  • 1 d'écart : 60/40 (62/38) ;
  • 2 d'écart : 70/30 (74/36) ;
  • 3 d'écart : 77/23 (83/17) ;
  • 4 d'écart : 84/16 (90/10).

Donc ça atténue un peu aux grands écarts, par contre, pour les petits écarts, c'est kif.
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT

Masculin
Poissons Tigre

MessageSujet: Re: Nouveau projet?   Mer 19 Nov 2014 - 16:37

Je pense que le moral ne devrait pas varier pendant les assauts mais a la fin. X assaut perdus = X points en moins ou un truc dans le genre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nouveau projet?   

Nouveau projet?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant