La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Décliner une histoire en ldvelh ?

Aller en bas 
+4
Kinornew
VIK
linflas
Vashnalord
8 participants
AuteurMessage
Vashnalord
Maître d'armes
Maître d'armes
Vashnalord


Masculin
Bélier Dragon
Nombre de messages : 550
Age : 47
Localisation : Lomme 59160
Profession : Professeur des écoles
Loisirs : Sport, musique, jeux vidéo, cinéma
Date d'inscription : 08/08/2013

Décliner une histoire en ldvelh ?  Empty
MessageSujet: Décliner une histoire en ldvelh ?    Décliner une histoire en ldvelh ?  EmptyMar 12 Nov 2013 - 12:54

Voilà, c'est une question que je me posais à l'instant dans ma petite tête pleine de choses étranges et stupides : quelles péripéties, quels " mondes " pourraient vous intéresser si on les modifiait à la sauce gamebook ? Ça pourrait même (pourquoi pas) donner des idées de création et de mise en écriture pour la suite ...

Je propose que l'on donne chacun 3 choix de scénarios (existants si possibles) qui vous, qui nous emballeraient vraiment , en donnant quelques précisions ( Quel boss de fin ? Quelle ambiance ?) ; voici les miens :

- ALIENS, car univers riche et culte pour moi, avec possibilité d'incarner l'un des 2 camps (xéno ou militaire) et comme boss ultime la reine, bien entendu !

- GEARS OF WAR, car les jeux vidéo se marieraient aussi très bien avec les gamebooks et que, pour l'ambiance, ce serait top ! Boss de fin : Raam, ou bien un autre Gears mais version "devil".

- DEXTER : là, je vous laisse imaginer l'ambiance et le délire du scénar ! Boss : un autre psychopathe bien dérangé (Trinity ?)

A vous de proposer Razz !
Revenir en haut Aller en bas
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2696
Age : 49
Localisation : Lille, France
Profession : IT crowd
Date d'inscription : 14/05/2008

Décliner une histoire en ldvelh ?  Empty
MessageSujet: Re: Décliner une histoire en ldvelh ?    Décliner une histoire en ldvelh ?  EmptyMar 12 Nov 2013 - 14:16

De manière évidente :
- DUNGEON MASTER, je jeu vidéo : mine de rien, y a pas mal de concepts derrière ce jeu, notamment sur les formules magiques. Le boss, Chaos évidemment.
Sinon, je taperais dans les jeux de rôle :
- EXALTED: background fantasy/manga super riche où presque tout le monde possède un pouvoir. Forcément, comme boss un VIP d'une autre caste.
- BLOODLUST : univers médiéval dans lequel on incarne une arme-dieu et son/ses porteur(s). Le boss serait le porteur d'une arme-dieu très puissante.
Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Décliner une histoire en ldvelh ?  Empty
MessageSujet: Re: Décliner une histoire en ldvelh ?    Décliner une histoire en ldvelh ?  EmptyMar 12 Nov 2013 - 14:53

Vashnalord a écrit:

- ALIENS
Et bien il y a plusieurs avhs de Sombrecoeur/Jin dans l'univers d'Aliens. Tu peux les lire sur http://litteraction.fr/
Si tu es fan d'alien comme Jin, ça devrait vraiment te plaire, c'est du lourd !

linflas a écrit:
- DUNGEON MASTER,
Je suis fan du jeu mais j'ai trop de mal à le dissocier des portraits et pixels d'époque, chose difficile à avoir avec une version papier. Et puis ça ferait un porte-monstre-trésor.

Pour ma part :

- Blade Runner : évidemment là aussi il faudrait se priver du visuel fabuleux du film, mais il y a matière à avoir un bon ldvelh avec enquête urbaine, et surtout choix (d'éliminer ou pas), sachant qu'on est à la fois chassé et chasseur.

- Mythologie Nordique : ça me plairait de lire une avh mature dans cet univers, et pas forcément celui de Marvel.

- L'odyssée d'Homère : incarner Ulysse dans une version bien plus adulte que celle proposée par le 2è opus de la série Histoire à Jouer :
http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org/t1078-mythologie-grecque-l-odyssee-d-homere?highlight=HOMERE
Revenir en haut Aller en bas
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
Kinornew


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2823
Age : 49
Localisation : 94
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin
Date d'inscription : 06/03/2013

Décliner une histoire en ldvelh ?  Empty
MessageSujet: Re: Décliner une histoire en ldvelh ?    Décliner une histoire en ldvelh ?  EmptyMar 12 Nov 2013 - 15:10

Pourquoi pas PRISON BREAK : Green avait pour projet un ff book dans ce milieu, avec intrusion volontaire afin d'éliminer un vilain ou challenge de tentative d'évasion d'une prison haute sécurité. Green s'est pas mal inspiré des films et livres alors pourquoi pas ?  

Et ASSASSIN (avec stallone) : ça serait sympa de jouer (enfin) un rôle ambigu de mercenaire nettoyeur de racailles en tout genre ou de jouer carrément un méchant faisant partie d'un gang de malfaiteurs qui se repentirait et éliminerait le chef du gang.
A ma connaissance, jamais un df (voir un ldvelh) n'a eu pour cadre cet univers, peut être objectif apocalypse des messagers du temps ???


J'avais ouvert un topic à ce sujet il y a quelques mois, mais j'avais récu très peu de réponses.

https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t4621-idee-de-scenario-df?highlight=id%E9e+de+scenario+df


Dernière édition par Kinornew le Mar 12 Nov 2013 - 15:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2696
Age : 49
Localisation : Lille, France
Profession : IT crowd
Date d'inscription : 14/05/2008

Décliner une histoire en ldvelh ?  Empty
MessageSujet: Re: Décliner une histoire en ldvelh ?    Décliner une histoire en ldvelh ?  EmptyMar 12 Nov 2013 - 15:13

VIC a écrit:
linflas a écrit:
- DUNGEON MASTER,
Je suis fan du jeu mais j'ai trop de mal à le dissocier des portraits et pixels d'époque, chose difficile à avoir avec une version papier. Et puis ça ferait un porte-monstre-trésor.
Oui, mais un PMT avec des formules magiques Wink
[off topic]
Pour les portraits, j'en ai dessiné quelques uns et sinon il y a eu une version moins pixelisée pour Grimrock : http://www.grimrock.net/forum/viewtopic.php?f=11&t=2384
[/off topic]
Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Décliner une histoire en ldvelh ?  Empty
MessageSujet: Re: Décliner une histoire en ldvelh ?    Décliner une histoire en ldvelh ?  EmptyMar 12 Nov 2013 - 16:52

Gremlins (on serait un gremlins !)

Resident Evil (Même s'il y'a déjà des avh sur le thème je crois)

Dune (avec un univers aussi riche ça serait vraiment pas mal, il y'a plein de possibilité entre Atreide, Harkonnen, Sardaukars, Danseur visage, Theilaxu, Bene gesserit, Fremen)
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11691
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Décliner une histoire en ldvelh ?  Empty
MessageSujet: Re: Décliner une histoire en ldvelh ?    Décliner une histoire en ldvelh ?  EmptyMar 12 Nov 2013 - 17:42

- Skyrim avec les paysages à couper le souffle, la mythologie nordique, la richesse incroyable du scénario et du background. J'avais tenté le coup avec Jusqu'au bord des cieux...

- GTA : pareil, il y a de quoi faire : gangstas du ghetto, mafiosi hédonistes sous les tropiques, roi de la nuit sous les lumières des gratte-ciel... Une mêlée de personnages incroyables, des immensités et mégapoles californiennes aux tours de Manhattan en passant par les marais et les hôtels Art Déco de Floride... Une AVH contemporaine du tonnerre. Tentation...

- Une AVH historique : très tentant, mais très casse-gueule, exigeant une documentation sans failles et une rigueur sévère pour éviter l'anachronisme qui tue. Encore pire si on fait intervenir un personnage historique, surtout un monstre sacré (César, Napoléon...) Toujours très difficile d'imaginer les actes et paroles d'un personnage ayant existé et archi-connu, sur lequel on a tout dit ou presque et examiné à la loupe par des générations d'historiens.

- Une vraie bonne AVH de SF, pas forcément du Star Wars d'ailleurs. Le scénario de La galaxie tragique était une bonne idée de départ...
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Décliner une histoire en ldvelh ?  Empty
MessageSujet: Re: Décliner une histoire en ldvelh ?    Décliner une histoire en ldvelh ?  EmptyMar 12 Nov 2013 - 18:23

Voyageur Solitaire a écrit:
Le scénario de La galaxie tragique était une bonne idée de départ...
J'aime beaucoup l'idée, mais elle pose pas mal de problèmes. Revoir le côté gestion d'équipage avec de vrais PNJ avec des noms, dont des aliens, et un petit côté GRH, comme dans Star Trek. Cela, c'est faisable. Ce qui est le plus dur, c'est de visiter les planètes, en une dizaine de petits § comme Jackson cela apparaît bien trop court. Et c'est très dur d'arriver à trouver la bonne formule :
- pas assez de §, on fait des sauts de puce, et on n'arrive pas à s'immerger dans un nouveau monde.
- trop de §, et là, c'est l'inverse, l'immersion se transforme en noyade.

J'ai toujours eu envie d'un tel livre, mais le genre est vraiment casse-gueule. Intuitivement, j'ai souvent eu l'impression que Jackson avait écourté ce livre (moins de 400§) comme si il s'était rendu compte lors de l'écriture que la sauce ne prenait pas vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Vashnalord
Maître d'armes
Maître d'armes
Vashnalord


Masculin
Bélier Dragon
Nombre de messages : 550
Age : 47
Localisation : Lomme 59160
Profession : Professeur des écoles
Loisirs : Sport, musique, jeux vidéo, cinéma
Date d'inscription : 08/08/2013

Décliner une histoire en ldvelh ?  Empty
MessageSujet: Re: Décliner une histoire en ldvelh ?    Décliner une histoire en ldvelh ?  EmptyMar 12 Nov 2013 - 18:46

Albatur a écrit:
Gremlins (on serait un gremlins !)

Resident Evil (Même s'il y'a déjà des avh sur le thème je crois)

Dune (avec un univers aussi riche ça serait vraiment pas mal, il y'a plein de possibilité entre Atreide, Harkonnen, Sardaukars, Danseur visage, Theilaxu, Bene gesserit, Fremen)
Ah oui, GREEMLINS, ce serait top moumoute!!!

Vous êtes tous pleins de bonnes idées !
Revenir en haut Aller en bas
Vashnalord
Maître d'armes
Maître d'armes
Vashnalord


Masculin
Bélier Dragon
Nombre de messages : 550
Age : 47
Localisation : Lomme 59160
Profession : Professeur des écoles
Loisirs : Sport, musique, jeux vidéo, cinéma
Date d'inscription : 08/08/2013

Décliner une histoire en ldvelh ?  Empty
MessageSujet: Re: Décliner une histoire en ldvelh ?    Décliner une histoire en ldvelh ?  EmptyMar 12 Nov 2013 - 18:49

[quote="VIC"]
Vashnalord a écrit:

- ALIENS
Et bien il y a plusieurs avhs de Sombrecoeur/Jin dans l'univers d'Aliens. Tu peux les lire sur http://litteraction.fr/
Si tu es fan d'alien comme Jin, ça devrait vraiment te plaire, c'est du lourd !

Merci VIC, j'y jetterai un coup d'oeil, ça va me plaire je pense ...
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10736
Age : 45
Date d'inscription : 07/03/2009

Décliner une histoire en ldvelh ?  Empty
MessageSujet: Re: Décliner une histoire en ldvelh ?    Décliner une histoire en ldvelh ?  EmptyMar 12 Nov 2013 - 19:44

Une avh de science fiction, en gros une amélioration de la galaxie tragique, avec découvertes de planètes, de nouvelles créatures, le saut sidéral dans l'inconnu.

Et une avh historique, de certains domaines peu utiliser comme la période médiévale, les grandes découvertes maritimes, ou bien une adaptation du film la grande évasion en avh la ça aurait de la gueule.
Mais comme la dit VS il faut s'y connaitre et éviter toute erreur historique, ce qui implique de grandes connaissances historiques.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Décliner une histoire en ldvelh ?  Empty
MessageSujet: Re: Décliner une histoire en ldvelh ?    Décliner une histoire en ldvelh ?  EmptyMar 12 Nov 2013 - 20:34

Warlock a écrit:
Et une avh historique, de certains domaines peu utiliser comme la période médiévale, les grandes découvertes maritimes, ou bien une adaptation du film la grande évasion en avh la ça aurait de la gueule.
Mais comme la dit VS il faut s'y connaitre et éviter toute erreur historique, ce qui implique de grandes connaissances historiques.
Ca c'est une avh pour Vador Mr. Green  (remarque non ça va lui rappeler le boulot) Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Antares
Maître d'armes
Maître d'armes
Antares


Féminin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 2614
Age : 27
Localisation : Titan City
Profession : Etudiante au Monastère Kaï
Loisirs : Ecouter du métal et coiffer des poneys
Date d'inscription : 01/11/2010

Décliner une histoire en ldvelh ?  Empty
MessageSujet: Re: Décliner une histoire en ldvelh ?    Décliner une histoire en ldvelh ?  EmptyMar 12 Nov 2013 - 21:11

Albatur a écrit:

Dune (avec un univers aussi riche ça serait vraiment pas mal, il y'a plein de possibilité entre Atreide, Harkonnen, Sardaukars, Danseur visage, Theilaxu, Bene gesserit, Fremen)
+1; il y aurait de quoi faire! Very Happy 

La Légende de Zelda: ultra-classique certes (princesse à sauver, dongeons, objets à récupérer) mais l'univers et les créatures ont du potentiel.

Fantômas: mélange d'enquête policière et d'action "à la James Bond", sur fond de mystère aux limites du fantastique.

Jurassic Park: course contre la montre et "survival" contre les plus redoutables prédateurs que la Terre ait porté
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11691
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Décliner une histoire en ldvelh ?  Empty
MessageSujet: Re: Décliner une histoire en ldvelh ?    Décliner une histoire en ldvelh ?  EmptyMar 12 Nov 2013 - 21:37

Pour une AVH historique, il serait interessant de tenter une époque inhabituelle, on pourrait imaginer une aventure sous l'Occupation, entre marché noir, rafles, Résistance et complots ou encore les Guerres de Religion, entre fanatisme et lumières, époque où l'Europe se déchire au nom de Dieu tout en côtoyant humanistes, penseurs, explorateurs du Nouveau Monde... Ou une autre civilisation, Byzance, la Chine, ou une avh sur les Croisades où l'on pourrait choisir son camp... Mais effectivement, celà impliquerait un énorme et solide background, une documentation sans faille et pourrait désorienter le joueur non familier de cette période.

Pour la SF, pourquoi pas un huis-clos dans un grand vaisseau spatial ? Vous êtes le commandant du Voyager par exemple et ces derniers temps, une série de meurtres inexpliqués sème la panique à bord. Saurez-vous retrouver le mystérieux assassin et découvrir son mobile ? On aurait une sorte d'enquête et un équipage bien décrit, avec médecin, technicien, scientifique, chef de la sécurité, chacun avec son caractère, ses caractéristiques... On pourrait fixer au joueur un système de popularité, avec gain ou perte de points suivant ses décisions.

Ce ne sont pas les idées qui manquent...
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Décliner une histoire en ldvelh ?  Empty
MessageSujet: Re: Décliner une histoire en ldvelh ?    Décliner une histoire en ldvelh ?  EmptyMar 12 Nov 2013 - 21:53

Voyageur Solitaire a écrit:
Pour une AVH historique, il serait interessant de tenter une époque inhabituelle, on pourrait imaginer une aventure sous l'Occupation, entre marché noir, rafles, Résistance et complots ...
On en a deux Histoire à Jouer sur ce thème
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Décliner une histoire en ldvelh ?  Empty
MessageSujet: Re: Décliner une histoire en ldvelh ?    Décliner une histoire en ldvelh ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Décliner une histoire en ldvelh ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi l'Histoire a autant inspiré des auteurs de LDVELH ?
» Histoire contre Histoire à Jouer
» Un peu d'histoire...
» Défis de l'Histoire
» Parlons d'histoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: En général-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit