La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Marvel Super Heroes Adventure Gamebook 5

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9036
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Marvel Super Heroes Adventure Gamebook 5 Empty
MessageSujet: Marvel Super Heroes Adventure Gamebook 5   Marvel Super Heroes Adventure Gamebook 5 EmptyDim 22 Déc 2013 - 14:48

Marvel Super Heroes Adventure Gamebook 5
The Thing : One Thing After Another


Marvel Super Heroes Adventure Gamebook 5 Pic64611
You are the ever-lovin' blue-eyed Thing, rocky orange member of the Fantastic Four, plagued by a deadly enemy you cannot defeat with your monster strength alone.

MARVEL SUPER HEROES Adventure Gamebooks are based on TSR, Inc.'s popular MARVEL SUPER HEROES role-playing game, but you needn't know the game to enjoy the exciting adventure in this book. All you need to do is get one standard, six-sided die (not included), ready your huge rocky fists and indefatigable will, and assume the role of the Thing as he seeks to save himself and his teammates from a deadly disease in ONE THING AFTER ANOTHER..

_________________
LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor.
Revenir en haut Aller en bas
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9036
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Marvel Super Heroes Adventure Gamebook 5 Empty
MessageSujet: Re: Marvel Super Heroes Adventure Gamebook 5   Marvel Super Heroes Adventure Gamebook 5 EmptySam 23 Jan 2021 - 12:14

Warren Spector, l'auteur, est un nom que certains ont dû croiser dans le monde du jeu. Travaillant à l'époque chez TSR notamment sur Toon, il s'est vu confier l'écriture de ce gamebook.

Contrairement à Stan Lee, je n'ai pas d'affection particulière vis-à-vis des Fantastic Four. J'admets que certaines périodes du comics sont sympas, mais souvent je n'accroche pas au côté "familial". Ce n'est donc pas le premier des inédits Français dans lequel j'ai eu envie de mettre le nez. D'autant plus qu'il souffre d'un énorme défaut : les illustrations intérieures ne sont guère engageantes. Elles vont de l'acceptable au pitoyable et en plus sont bourrées d'erreurs (oui, le dessinateur n'a pas lu le livre !). Elles peuvent à elles seules justifier le refus de lire ce livre !
Et pourtant, ce serait dommage, car il possède quelques atouts, pas autant que dans ceux sur Doc Stange ou sur les X-Men mais je l'ai trouvé pas mal du tout alors que j'y allais à reculons.

L'histoire en quelques mots : les Fantastic sont infectés par une maladie mortelle et seule La Chose peut les sauver en parcourant l'espace et bien plus à la recherche d'un remède. La Chose, elle-même touchée voit la maladie gagner du terrain en lui grignotant ses points de vie, ce qui donne un petit côté course contre la montre assez réussi.
Mais ce qui m'a le plus emballé, c'est le côté "What if..." que l'on retrouve dans ce livre. Les lecteurs de comics, comprendront la référence ;-) Pour les non-initiés, je préfère leur laisser découvrir de quoi il retourne et ne pas gâcher la surprise.
Ce livre contient donc de très bonnes idées assez bien mises en jeu, mais aussi quelques faiblesses. J'ai déjà parlé des dessins, mais on trouve également quelques paragraphes fort courts pour ne pas dire expéditifs et notamment l'ultime paragraphe final victorieux qui manque de longueur.
À noter qu'il existe une fin victorieuse alternative, au milieu de plusieurs semi-victoires, que l'on ne peux réellement qualifier de fin cachée, mais qui peut être une bonne surprise lors d'une relecture. Toutefois, il serait dommage de tomber sur cette dernière dès sa première tentative et ainsi de passer à côté de la meilleure partie du livre.

Un bilan donc mitigé pour ce livre, mais qui reste tout de même une bonne découverte.
Note subjective : 12
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2666
Localisation : Grand Est
Profession : Beau gosse de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Marvel Super Heroes Adventure Gamebook 5 Empty
MessageSujet: Re: Marvel Super Heroes Adventure Gamebook 5   Marvel Super Heroes Adventure Gamebook 5 EmptyMar 26 Jan 2021 - 12:49

Lu rapidement sans chercher à suivre les règles, plutôt pour profiter du plaisir de l'histoire et du jeu. A priori il semble mieux de déjà un petit peu connaître les personnages des 4 Fantastiques, leurs alliés et arch-ennemis habituels, pour mieux suivre. Mais ça n'est pas indispensable, on peut se débrouiller sans. Par exemple, le Gardien qui nous aide sans trop nous aider, j'ai simplement considéré que c'était un double du Grand Maître dans le dessin animé Donjons et Dragons, un mentor qui fait le minimum syndical sous prétexte de nous laisser mériter nos lauriers.

La grande qualité du livre est son écriture jubilatoire, faite de dialogues semés de mots d'esprits, de monologues intérieurs bougonants de la Chose, et de situation parfois gentiment absurdes. Ainsi, on se retrouve à discuter avec un double de nous devenu... patron de la pègre, en costume à fines rayures (fait sur mesure par un tailleur patient je suppose, les proportions de la Chose étant ce qu'elles sont). Le titre proposé en français en donne déjà un avant-goût...

Le défaut du livre est son absence d'un fil rouge suffisamment clair. On part sur la Lune pour chercher tel élément, en court de route le récit semble nous avoir attribué une missions un peu différente, et quand on commence à changer de dimension en quête d'un double de nous-même, on peut avoir un doute : cherche-t-on juste un échantillon de sang, ou plusieurs ?

Les relations entre personnages sont amusantes, il y a une certaine bonne humeur derrière tout cela, pas de dilemme moral malaisant. AlinV parlait de l'ambiance « familiale » des 4 Fantastiques, ça me semble être cela.

Les illustrations sont raisonnablement bonnes, en tout cas du dessin au trait de l'époque pré-numérique vaut toujours mieux qu'un dessin numérique fait rapidement, on a pu s'en rendre compte sur des titres DF.

Amusant, se lit facilement.
Note : 4 Fantastiques font la paire à la douzaine sur vingt, factorisez par Bruce Banner et résolvez (cette note est assez dans le ton du livre).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Contenu sponsorisé





Marvel Super Heroes Adventure Gamebook 5 Empty
MessageSujet: Re: Marvel Super Heroes Adventure Gamebook 5   Marvel Super Heroes Adventure Gamebook 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marvel Super Heroes Adventure Gamebook 5
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marvel Super Heroes Adventure Gamebook 4
» Marvel Super Heroes Adventure Gamebook 8
» Marvel Super Heroes Adventure Gamebook 7
» Marvel Super Heroes Adventure Gamebook 6
» Marvel Super Heroes Adventure Gamebook 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Critiques :: Critiques en VF de Livres en VO-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com