La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Passage à l'écran de bandes-dessinées

Aller en bas 
+3
Albatur
Tabasko le Noir
Lowbac
7 participants
AuteurMessage
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14136
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Passage à l'écran de bandes-dessinées Empty
MessageSujet: Passage à l'écran de bandes-dessinées   Passage à l'écran de bandes-dessinées EmptyMer 1 Jan 2014 - 20:13

C'est en projetant de regarder XIII le jour du soleil noir sur W9 ce soir que ce sujet m'est venu, en y pensant bien nombre de BD ont inspiré des scénaristes. Pour moi qui trouve le coût d'une BD onéreux c'est un moyen économique la TV qui passe films, séries tirées de bandes-dessinées de voir ce que ça vaut. Et vous fans ou pas de voir nos héros de BD à l'écran pour le meilleur et le pire ?
Revenir en haut Aller en bas
Tabasko le Noir
Roi Lézard
Roi Lézard
Tabasko le Noir


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 2716
Age : 54
Localisation : Au bord d'un fleuve boueux
Profession : Dilletante
Loisirs : La vie est un loisir
Date d'inscription : 23/03/2011

Passage à l'écran de bandes-dessinées Empty
MessageSujet: Re: Passage à l'écran de bandes-dessinées   Passage à l'écran de bandes-dessinées EmptyJeu 2 Jan 2014 - 1:17

Les Astérix réalisés par Chabat sont excellents, bien dans l'esprit originel de la BD avec en plus la 'Nul' touch.

J'avais bien aimé aussi l'adaptation du Fritz the Cat de R. Crumb bien que désavoué par l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Passage à l'écran de bandes-dessinées Empty
MessageSujet: Re: Passage à l'écran de bandes-dessinées   Passage à l'écran de bandes-dessinées EmptyJeu 2 Jan 2014 - 17:52

Pas fan car souvent une catastrophe : Lucky luke par exemple, les Asterix (sauf le 2e)...
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14136
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Passage à l'écran de bandes-dessinées Empty
MessageSujet: Re: Passage à l'écran de bandes-dessinées   Passage à l'écran de bandes-dessinées EmptyJeu 2 Jan 2014 - 19:45

XIII m'a bien accroché même si c'est un rien alambiqué cette histoire de conspi au sein de la Maison Blanche, curieux de savoir si des suites ont été tournées en sus de la mini-série de 2008.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Passage à l'écran de bandes-dessinées Empty
MessageSujet: Re: Passage à l'écran de bandes-dessinées   Passage à l'écran de bandes-dessinées EmptyJeu 2 Jan 2014 - 20:52

Ah si ! j'avais bien aimé le 1er Largo Winch
Revenir en haut Aller en bas
Zyx
Chevalier
Chevalier
Zyx


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 14/11/2012

Passage à l'écran de bandes-dessinées Empty
MessageSujet: Re: Passage à l'écran de bandes-dessinées   Passage à l'écran de bandes-dessinées EmptyJeu 2 Jan 2014 - 22:20

Persepolis et le Chat du Rabbin, je les trouve bons.
Revenir en haut Aller en bas
Aragorn
Monarque illuminé
Monarque illuminé
Aragorn


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 2920
Age : 33
Localisation : Minas Tirith
Profession : Roi du Gondor
Loisirs : Chasser de l'orque
Date d'inscription : 13/12/2008

Passage à l'écran de bandes-dessinées Empty
MessageSujet: Re: Passage à l'écran de bandes-dessinées   Passage à l'écran de bandes-dessinées EmptyVen 3 Jan 2014 - 10:34

Le Tintin de Spielberg est à mes yeux très réussi, même s'il s'éloigne quelque peu de l'esprit de la BD.
Les Astérix par contre, je les trouve tous très moyens, celui de Chabat compris.
Revenir en haut Aller en bas
Tabasko le Noir
Roi Lézard
Roi Lézard
Tabasko le Noir


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 2716
Age : 54
Localisation : Au bord d'un fleuve boueux
Profession : Dilletante
Loisirs : La vie est un loisir
Date d'inscription : 23/03/2011

Passage à l'écran de bandes-dessinées Empty
MessageSujet: Re: Passage à l'écran de bandes-dessinées   Passage à l'écran de bandes-dessinées EmptyVen 3 Jan 2014 - 11:27

En fait, je pensais qu'Astérix et Obélix au service de Sa Majesté sorti l'an dernier avait été réalisé par Chabat mais en fait non!
On y trouve quelques passages plutôt drôles, dûs principalement au talent des acteurs, mais aussi pas mal de lourdeur dans la réalisation.

Sinon, d'une manière générale, les adaptations (françaises et récentes) sont de véritables catastrophes, produits industriels sans âme, blockbusters franchouillards calibrés pour capter les euros des enfants (et de leurs parents) ou d'une jeunesse pseudo branchée-beauf.

Au hasard on peut citer:
- Boule et Bill
- Lucky Luke
- Michel Vaillant
- Iznogoud
- Blueberry
- Le Petit Nicolas
- L'Elève Ducobu
- Les Chevaliers du ciel
J'en passe et des pas meilleurs.

Les adaptations de comics US je n'en parlerais même pas, je trouve déjà ça inbitable en BD alors les adaptations indigentes gonflées à l'hélium des effets spéciaux et prétexte à fourguer du pop-corn, ça me passe au dessus de la tête.

Un peu plus présentables, mais sans être de franches réussites, il y eu une vague d'adaptation des auteurs phares des 70's (Reiser, Brétecher, Lauzier) dans les 80's :
- Le Roi des cons
- Tranches de vie
- Le Roi des cons
- Gros Dégueulasse
- Vive les femmes !
- Je vais craquer
etc.

On également peut citer quelques OFNI comme :
- Le Déclic (Manara)
- L'An 01 (Gébé)
- L'Outremangeur (Benacquista)
- Les vécés étaient fermés de l'intérieur (Gotlib)

Mais pour moi les plus intéressants sont les auteurs de BD qui passent derrière la caméra tels Jodorowski ou Bilal pour adapter leurs univers, leur vision graphique à l'écran sans forcément adapter une oeuvre en particulier ou les collaborateurs de génie comme Moebius (Alien, Willow, Abyss, Tron).
Revenir en haut Aller en bas
Zyx
Chevalier
Chevalier
Zyx


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 14/11/2012

Passage à l'écran de bandes-dessinées Empty
MessageSujet: Re: Passage à l'écran de bandes-dessinées   Passage à l'écran de bandes-dessinées EmptySam 4 Jan 2014 - 21:06

Une mine d'infos, merci beaucoup Tabasko!
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5186
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Passage à l'écran de bandes-dessinées Empty
MessageSujet: Re: Passage à l'écran de bandes-dessinées   Passage à l'écran de bandes-dessinées EmptyMar 21 Jan 2014 - 16:32

Watchmen colle de très près à la BD, et du coup est un peu chiant (alors que la BD est géniale).

Sin City est une merveille, mais je ne connais pas la BD.

En fait, pour moi, c'est d'abord la qualité du réalisateur et du scénariste qui importe. Mieux vaut une adaptation géniale d'une BD merdique que le contraire.

Et justement :
Tabasko le Noir a écrit:

Les adaptations de comics US je n'en parlerais même pas, je trouve déjà ça inbitable en BD alors les adaptations indigentes gonflées à l'hélium des effets spéciaux et prétexte à fourguer du pop-corn, ça me passe au dessus de la tête.

Un Batman par Tim Burton est d'abord un Tim Burton. Un Spiderman par Sam Raimi est d'abord un Sam Raimi. Un X-men par Bryan Singer est d'abord un Bryan Singer.

Tabasko le Noir a écrit:

Mais pour moi les plus intéressants sont les auteurs de BD qui passent derrière la caméra tels Jodorowski ou Bilal pour adapter leurs univers, leur vision graphique à l'écran sans forcément adapter une oeuvre en particulier ou les collaborateurs de génie comme Moebius (Alien, Willow, Abyss, Tron).

Yessss. Pour Jodo, je conseillerai Santa Sangre, et pour ceux qui voudraient goûter l'ambiance années 1970 sous acide en restant dans la légalité, La Montagne sacrée (mais c'est à vos risques et périls).

Pour Bilal, je n'ai vu qu'Immortel (ad vitam), fabuleux.

Et si on veut rigoler en écoutant du bon métal, on peut toujours se mater Heavy Metal, d'après les BD parues dans l'illustre Métal Hurlant, avec quelques clins d’œil à Arzach de Moebius.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14136
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Passage à l'écran de bandes-dessinées Empty
MessageSujet: Re: Passage à l'écran de bandes-dessinées   Passage à l'écran de bandes-dessinées EmptyDim 20 Avr 2014 - 20:43

Sur la piste du marsupilami ce soir sur la une, un perso connu des lecteurs de Spirou.
Revenir en haut Aller en bas
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
Kinornew


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2823
Age : 49
Localisation : 94
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin
Date d'inscription : 06/03/2013

Passage à l'écran de bandes-dessinées Empty
MessageSujet: Re: Passage à l'écran de bandes-dessinées   Passage à l'écran de bandes-dessinées EmptyMer 23 Avr 2014 - 8:31

Lowbac a écrit:
Sur la piste du marsupilami ce soir sur la une, un perso connu des lecteurs de Spirou.


Un film que j'ai plutôt apprécié, avec, entre autres, djamel debbouze et...le great khali, bien connu des fans de catch !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Passage à l'écran de bandes-dessinées Empty
MessageSujet: Re: Passage à l'écran de bandes-dessinées   Passage à l'écran de bandes-dessinées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Passage à l'écran de bandes-dessinées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LDVELH : on en parle dans les médias
» Les livres de Green
» Passage dans un trou noir :) Recherche de livres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Cinéma / Tv-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit