La Taverne Des Aventuriers

L'antre des nostalgiques de Livres dont VOUS êtes le héros

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Acqua Alta

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bruenor
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Lion Cheval
Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k...

MessageSujet: Acqua Alta   Jeu 16 Jan 2014 - 21:15

Lien Littéraction

Je crée ici le topic pour les feedbacks d'Acqua Alta une AVH d'Outremer concourant pour les Yaz 2013
Revenir en haut Aller en bas
Bruenor
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Lion Cheval

MessageSujet: Re: Acqua Alta   Jeu 16 Jan 2014 - 21:31

Acqua Alta est une AVH assez courte (100 paragraphes), 3 étudiants en cinématographie sont à Venise à notre époque pour tourner un film ce qui va servir de prétexte à installer une aventure basée sur l'univers de Lovecraft.

J'apprécie cet auteur sans en être un fin connaisseur et çà a plutôt aidé mon immersion dans cette AVH. Il serait intéressant de voir l'avis d'un lecteur qui ne connaîtrait pas du tout Lovecraft.
L'AVH commence par une séquence d'exploration qui va vite tourner à la course poursuite pour sauver notre peau. Cette dernière est menée tambours battants avec de nombreux tests (jet de 2 dés avec un total à atteindre, peut être modifié par des bonus suivant les caractéristiques). La part du hasard est atténuée par la possibilité de rejouer certains tests et le choix des compétences au début est assez important.

Le style d'écriture est excellent et contribue à une très bonne immersion, on a vraiment l'impression de lire une nouvelle de Lovecraft! La contrepartie étant qu'on a l'impression d'être dirigé d'un point A vers un point B par l'auteur et la linéarité est assez évidente (je pense pour permettre de développer l'intrigue malgré les 100 paragraphes) et çà limite dramatiquement l'envie de refaire l'AVH.

La description de Venise est intéressante surtout que l'histoire a lieu au moment où les eaux sont au plus haut ce qui crée un contexte particulier.

J'ai donc passé un moment agréable qui m'a rappelé les quelques Lovecraft que j'ai pu lire et j'ai gagné du premier coup (en finissant avec un seul point de psyché cependant, je ne suis pas passé loin de l'échec), les règles sont très simples et efficaces et permettent de ne pas briser l'action omniprésente. En revanche très peu d'intérêt à refaire cette histoire si on l'a réussit.
Oversea
gardien
gardien

MessageSujet: Re: Acqua Alta   Jeu 16 Jan 2014 - 23:54

Bruenor a écrit:
J'apprécie cet auteur sans en être un fin connaisseur et çà a plutôt aidé mon immersion dans cette AVH. Il serait intéressant de voir l'avis d'un lecteur qui ne connaîtrait pas du tout Lovecraft.

A vrai dire, il n'y a guère que "Le cauchemar d'Innsmouth" qu'il puisse être utile d'avoir lu. J'ai lu d'autres histoires de Lovecraft, mais cela remonte à trop longtemps pour que je me souvienne de grand-chose. Quant au "Mythos" qui a été construit à partir de son oeuvre, je n'y connais à peu près rien.

Citation :
La contrepartie étant qu'on a l'impression d'être dirigé d'un point A vers un point B par l'auteur et la linéarité est assez évidente (je pense pour permettre de développer l'intrigue malgré les 100 paragraphes) et çà limite dramatiquement l'envie de refaire l'AVH.

La linéarité est la critique la plus fréquente et, avec le recul, il est vrai qu'elle est excessive. Je voulais que l'aventure soit suffisamment longue et que la tension se mette en place progressivement. En 100 paragraphes seulement, ça compliquait les choses.

Citation :
La description de Venise est intéressante surtout que l'histoire a lieu au moment où les eaux sont au plus haut ce qui crée un contexte particulier.

Je cherchais un cadre urbain où l'eau soit aussi présente que possible, ce qui m'a donné l'idée de Venise. La période de l'acqua alta améliorait encore la chose, puisque la délimitation habituelle entre canaux et rues est alors abolie.

Merci pour tes commentaires !
Bruenor
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Lion Cheval

MessageSujet: Re: Acqua Alta   Ven 17 Jan 2014 - 17:14

de rien merci à toi pour cette AVH et pour "Vers le Crépuscule" qui me reste encore à faire

PS : ce feedback et ta réponse m'ont permis de découvrir que Outremer = Oversea  Boulet
Oversea
gardien
gardien

MessageSujet: Re: Acqua Alta   Ven 17 Jan 2014 - 18:20

Bruenor a écrit:
ce feedback et ta réponse m'ont permis de découvrir que Outremer = Oversea  Boulet

A vrai dire, c'est de ma faute. Lorsque je me suis inscrit sur la taverne, je voulais reprendre le pseudo "Outremer", mais j'ai commis une erreur en m'inscrivant (j'ai indiqué une mauvaise adresse mail). Du coup, je ne pouvais pas confirmer mon inscription et je ne pouvais pas non plus la recommencer (le système considérait que le pseudo était déjà pris). Je me suis donc réinscrit avec ce pseudo-ci.

J'imagine que j'aurais pu demander à un modérateur de corriger ça, mais ça ne me semblait pas terriblement important.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Acqua Alta   

Acqua Alta
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1