La Taverne Des Aventuriers

L'antre des nostalgiques de Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Si vos stats de départ sont mauvaises

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bertrand71
Mentor
Mentor
avatar

Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 19/08/2012

MessageSujet: Si vos stats de départ sont mauvaises   Jeu 16 Jan 2014 - 21:46

salut

Style votre habileté est faible et vous êtes condamné d'avance, vous relancez les dés vous ?

Je le faisais pas voulant être loyal, mais il est vrai qu'il est fort débile de jouer alors qu'on va claquer dès le début du jeu Confused 
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas B. Wulf
Champion
Champion
avatar

Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 363
Age : 37
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 20/08/2013

MessageSujet: Re: Si vos stats de départ sont mauvaises   Jeu 16 Jan 2014 - 21:50

J'utilise les mauvais tirages comme persos kamikazes pour explorer des chemins qui ne me semblent pas sûrs. ^^
Genre dans Défis sanglants sur l'océan, si je tirais un mauvais perso ou un mauvais équipage, je me lançais dans des raids suicidaires pour savoir à quoi ça mène au cas où. Et si le chemin est intéressant, je le reprends par la suite une fois que j'ai un perso suffisamment convaincant pour tenir la route. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://nbwulf.wordpress.com
VIK
Maître admin
Maître admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 13278
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

MessageSujet: Re: Si vos stats de départ sont mauvaises   Jeu 16 Jan 2014 - 22:09

Chacun est libre de jouer ou de tricher, mais souvent la triche est obligatoire vu la nullité d'un auteur concernant la jouabilité. A quoi bon en effet essayer un DF loyalement si à un passage donné on a plein de PFA obtenu aux dés, ou pour se retrouver avec un combat infaisable contre Razaak ? Ou les tests de Foi quasi impossibles à réussir dans le Sépulcre des Ombres ? Vouloir jouer loyalement, c'est très bien, mais si le livre est dosé correctement.

Concernant les stats de départ, seul un très petit nombre de DFs sont jouables avec un 7 en HAB par exemple. Je vous conseille donc de regarder le Projet DFix (en post-it dans la section des DFs) avant de vous lancer dans l'aventure pour avoir une idée de l'HAB minimale requise pour un livre en particulier.

Concernant les livres très mal dosés niveau difficulté on retrouve :
-beaucoup de DFS,
-l'après premier cycle de Joe Dever ou ses Freeway Warrior,
- certains combats de Dragon d'Or,
- des Brennan
-etc ...

Maintenant il faut aussi arrêter avec la connerie de l'époque qui date de la préhistoire du JDR, c'est à dire le tirage aléatoire de carac de départ, issu de la mouvance D&D. Le JDR a évolué depuis et on est fort heureusement passé à des systèmes de répartition de points, plus équitables.
Le tirage aléatoire de carac peut être sympa si il est vraiment minime, genre une variation d'un point de chance ou de 2 PE. Par contre, pas touche à l'HAB. Encore une fois un point en moins en HAB peut se traduire par une perte de 20 PE à l'arrivée. Faut évoluer et passer aux persos pré-tirés. Cela ne sert à rien d'être maso avec des livres que les auteurs n'ont pas joué eux même et qui sont infaisables.

Donc OK, les auteurs se concentrent sur l'écriture et sont souvent mauvais sur la partie jouabilité. Mais ce n'est pas à nous d'en subir les conséquences. Si on s'entête à vouloir réussir loyalement un livre alors que les probabilités sont nulles, c'est le meilleur moyen de se dégoûter d'un livre après des dizaines de tentatives. Beaucoup d'auteurs n'ont pas été des pros concernant la jouabilité.


Dernière édition par VIK le Ven 17 Jan 2014 - 0:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas B. Wulf
Champion
Champion
avatar

Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 363
Age : 37
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 20/08/2013

MessageSujet: Re: Si vos stats de départ sont mauvaises   Jeu 16 Jan 2014 - 22:19

Intégralement d'accord avec ce que tu dis.
Malgré tout, je reste attaché aux tirages aléatoires. Effet nostalgie ? Certainement. Pour savoir si mon perso est jouable, je consulte systématiquement le Projet Dfix. Mais j'aime mes kamikazes. ^^
Je reste attaché à mes persos au bout d'un certain nombre de paragraphes, comme on peut l'être avec un de ses PJ.
Après, quitte à dévier du sujet initial, c'est certainement le système de Destins/Virtual Reality qui me satisfait pleinement car il y a le hasard des choix qui intervient, mais pas le hasard de ces traîtres de dés.
Revenir en haut Aller en bas
http://nbwulf.wordpress.com
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2823
Age : 43
Localisation : 94
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin
Date d'inscription : 06/03/2013

MessageSujet: Re: Si vos stats de départ sont mauvaises   Jeu 16 Jan 2014 - 22:28

Personnellement, je ne commence pas une aventure avec moins de 10 en habileté (et éventuellement 10 en chance). Les dfs qui peuvent se gagner avec moins de 10 en habileté sont plutôt rares.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT
avatar

Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 13667
Age : 43
Localisation : Inconnu
Profession : Rien faire (ah mince c'est pas un metier)
Loisirs : ldvelh, jeu de go, genealogie
Date d'inscription : 27/12/2009

MessageSujet: Re: Si vos stats de départ sont mauvaises   Jeu 16 Jan 2014 - 22:30

Pour les DF, si j'avais tiré un 7 en HAB, je ne jouais pas, je relançais les dés pour obtenir minimum 10 en H, pour les autres stats je restais tel quel.
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.cuvilly.perso.neuf.fr/main.php?page=Blank
Karandas Nadostan
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 654
Age : 41
Localisation : Toulon
Profession : Paysagiste
Loisirs : Football
Date d'inscription : 09/01/2014

MessageSujet: Re: Si vos stats de départ sont mauvaises   Jeu 16 Jan 2014 - 23:03

Seulement dans Donjons et Dragons par exemple , tu avais un système lors de la création de ton personnage qui te permettais d'équilibrer ton perso , un magicien avec une faible constitution et une faible force n'étais nullement désavantagé. Et chaque perso à de multiples ressources qu'elles soit matérielles , magiques , intellectuelles ou autres.

Tu peux t'en sortir avec un perso faible à Donjons et Dragons et dans le JDR en général tellement les possibilités sont quasi infinies.

Mais pour le ldvelh c'est une autre histoire. C'est un autre jeu , apparent au jdr mais vraiment différent.

C'est vrai qu'une difficulté mal dosée fout en l'air l'aventure. Pas de MJ pour rééquilibrer les choses et le choix du joueur ne peut que être limiter.

Heureusement que des passionnés comme VIK ou d'autres effectuent un immense travail pour rectifier le tir , et là le taf n'a pas été fait par les auteurs ce qui est lamentable n'ayons pas peur des mots.

La meilleure solution pour le ldvelh est le personnage aux caractéristiques déjà définies avec quelques variantes c'est ce que je pense . Trop fort on se fait chier trop faible on est frustré , impossible on s'est fait escroqué. Cela ne m'a pas sauté aux yeux et depuis des années je voyais le ldvelh avec des yeux d'enfant et un enfant ça triche : Je ne compte plus les billets volés au Monopoly quand le banquier tournait la tète ou les ldvelh entamés avec des caractéristiques maximales. Sans compter les lancers de dés rejoués à volonté.

Ces yeux d'enfants m'ont fait manqué l'essentiel d'un ldvelh , l'immersion. Et l'immersion sans une bonne jouabilité c'est mort. Si les auteurs comme le dit VIK sont d'avantage axés sur l'écriture alors qu'ils sachent qu'ils sont de bien mauvais écrivains!

Qu'ils soient ce qu'ils doivent être en concevant un ldvelh des maîtres du jeu! Pas des commerçants qui ne testent même pas ce qu'ils vendent. Dans un jdr un bon maître du jeu était forcément un bon joueur de l'autre côté de l'écran.

De toute façon quand je note un ldvelh dans la critique , une bonne part de la note revient à ceux qui ont fait l'effort pour équilibrer le livre en question.

Maintenant je vais essayer de tous me les faire , mais toujours par ordre car si je joue aux meilleurs tout de suite je ne pourrai plus revenir aux autres. Et un pressentiment me dis que le meilleur sera peut être même dans les AVH . Je sais que la vrai passion est moins...commerçante. Pardon pour le pavé.

Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 13278
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

MessageSujet: Re: Si vos stats de départ sont mauvaises   Ven 17 Jan 2014 - 1:17

Ah mais nous on aime les pavés. Merci pour vos retours sur DFix, ça me fait plaisir car je n'en n'avais quasiment pas jusqu'ici.

Pour les JDR je parlais des premières moutures de D&D et d'ADD. Il y avait plusieurs systèmes de tirages possibles (la force à 18/00 par exemple), et je maintiens qu'il pouvait y avoir d'énormes différences entre deux personnages de même niveau à la même table. Par exemple, il y avait aussi typiquement le truc infâme des points de vie tirés au changement de niveau : 1 dé 12 pour le barbare.
Tu faisais 6 parties où tu lances des centaines de fois des dés avant de monter de niveau, et tout se joue sur un unique dé ! Ils ont corrigé ça plus tard.

Avec le recul je vois un peu les années 80's comme un vivier où il a fallut écrire très vite des ldvehs quand ils sont devenus à la mode : la jouabilité est très souvent passée au second plan. Pire, il y a eu souvent un dogme, qui voulait que plus dur soit le livre à réussir, plus sa durée de vie allait augmenter.
C'était comme ça que les auteurs devaient voir les choses.

Il y a donc eu le syndrome du OTP Livingstonien (19 objets/indices indispensables dans l'Epreuve des Champions), ou Le Manoir de l'Enfer et la Créature du Chaos infaisables sans de multiples lectures. C'est presque un groupe à part dans les DFs, celui du genre particulier des "labyrinthes archarnés", nécessitant de tracer des plans, etc ... Cela a de bons côtés si c'est bien réalisé, mais il faut le voir comme un puzzle, un vrai défi à surmonter.

Hélas Green a été très influencé par ça et s'est dit qu'il devait lui aussi faire ses 1ers DFs inspirés de ses maîtres, c'est à dire très très durs. Pour Paul Mason, c'est pire : ses livres sont volontairement vicieux et les bons chemins souvent contre-intuitifs. Luke Sharp et ses PFA aléatoires, etc ...

On peut concevoir le livre-puzzle pour un one shot comme un DF, mais cela aurait été impardonnable pour une saga de plusieurs volumes successifs où on espère garder son héros en vie. Le succès du 1er cycle de LS et de Sorcellerie a été rendu possible car ils étaient jouables (2 ou 3 morts par volume pour baliser le terrain ça restait acceptable... sauf pour la Couronne des Rois qui tient plus du puzzle).

Un dernier mot sur les auteurs d'avhs : certains sont de vieux routards et maîtrisent très bien la jouabilité. D'autres se focalisent sur l'écriture et ne maîtrisent pas les probas ou l'équilibre des règles, même si ils sont pourtant expérimentés.
Ces dernières années j'ai testé un certain nombre d'avhs pour vérifier leur jouabilité et j'ai eu souvent d'énormes surprises. Je comprends très bien qu'un auteur puisse mal maîtriser cet aspect ludique, voir le craindre un peu. Mais cela me paraît quand même relativement facile pour l'auteur de tester lui-même le livre en essayant de le jouer plusieurs fois pour voir quels passages sont trop durs.
Au final, on a très souvent besoin d'un avis extérieur sur la jouabilité et sur la création de règles.







_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
http://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
avatar

Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 10944
Age : 38
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

MessageSujet: Re: Si vos stats de départ sont mauvaises   Ven 17 Jan 2014 - 9:48

Kinornew a écrit:
Personnellement, je ne commence pas une aventure avec moins de 10 en habileté (et éventuellement 10 en chance). Les dfs qui peuvent se gagner avec moins de 10 en habileté sont plutôt rares.

Il n'en reste pas moins qu'avec 8 ou 9 et des objets magiques augmentant l'habileté de départ ramassés en route les chances de l'emporter remontent, donc des auteurs peuvent favoriser les héros aux stats d'habileté faibles en saupoudrant exprès d'objets gonflant l'HAB leurs histoires.
Revenir en haut Aller en bas
bertrand71
Mentor
Mentor
avatar

Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 19/08/2012

MessageSujet: Re: Si vos stats de départ sont mauvaises   Ven 17 Jan 2014 - 10:18

DFix j'ai été voir, en gros pour les livres défis fantastique on nous propose un stat de départ pour jouer convenablement c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
bertrand71
Mentor
Mentor
avatar

Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 19/08/2012

MessageSujet: Re: Si vos stats de départ sont mauvaises   Ven 17 Jan 2014 - 10:24

Donc en gros lancer le dés plusieurs fois afin de tirer un bon numéro c'est pas choquant ?
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 13278
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

MessageSujet: Re: Si vos stats de départ sont mauvaises   Ven 17 Jan 2014 - 10:52

Lowbac a écrit:
Il n'en reste pas moins qu'avec 8 ou 9 et des objets magiques augmentant l'habileté de départ ramassés en route les chances de l'emporter remontent, donc des auteurs peuvent favoriser les héros aux stats d'habileté faibles en saupoudrant exprès d'objets gonflant l'HAB leurs histoires.
Sauf qu'en pratique :
1) généralement on ne peut récolter que 2 ou 3 de ces objets, et encore quand il y en a. 8 ou 9 c'est du jamais vu.
2) attention de bien différencier ceux qui augmentent l'HAB (et donc la FA par ricochet) et ceux qui n'augmentent QUE la FA.
Ceux qui augment l'HAB doivent être rares (genre magiques).

bertrand71 a écrit:
DFix j'ai été voir, en gros pour les livres défis fantastique on nous propose un stat de départ pour jouer convenablement c'est ça ?
Oui c'est ça. On te conseille de prendre une HAB de départ de 10 pour tous les DFs, histoire de bien passer les tests d'HAB.
Par contre, tu fais juste un ajustement systématique sur la FA avec un bonus ou malus pour les combats : c'est plus simple que de changer les stats des adversaires.

bertrand71 a écrit:
Donc en gros lancer le dés plusieurs fois afin de tirer un bon numéro c'est pas choquant ?
Si tu veux perdre du temps... à toi de voir comment tu veux jouer. Si c'est relancer les dés jusqu'à obtenir le résultat souhaité cela n'a aucun intérêt : autant commencer tout de suite avec l'HAB désirée.
Ma méthode préférée serait :
1) HAB 10 d'emblée et FA calculée par DFix. (*)
2) tirage de l'END avec 12 + 6 + 1dé 6.
3) tirage de la chance par 10 + 1 dé 2 (de 1à 3, on rajoute 1 => 11 ; de 4 à 3, on rajoute 2 => 12)

(*)si le DF n'est pas DFixé, considérez en gros qu'il vous faut une FA au minimum égale à l'HAB de l'adversaire le plus rencontré obligatoirement dans le livre, pour ce combat précis (donc en ayant récolté les bonus d'HAB/FA) avant.

Exemple : si l'adversaire de + puissant obligatoire d'un DF est un dragon d'HAB 12.
Que l'on peut récolter avant 1 objet qui donne +1 à la FA.
On démarre comme toujours à HAB 10.
+1 à la FA cela nous fait une FA de 11.
Face au dragon ça risque d'être trop court car on est à 11 contre 12.
DFix proposera donc un ajustement de départ de FA +1.
Donc pour tous les combats, un bonus de +1 à la FA.
(HAB 10) + (ajustement FA+1) + (objet qui donne +1 à la FA) = FA 12 contre HAB 12 du dragon.
En gros c'est ça.


Sauf que quand je DFixe un livre, c'est plus compliqué : je prends en compte la multiplication des combats, la possibilité de soins et de prises des repas, en estimant les moyennes de PE perdus pour chaque combat. Ce sont des probabilités.

Revenir en haut Aller en bas
Karandas Nadostan
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 654
Age : 41
Localisation : Toulon
Profession : Paysagiste
Loisirs : Football
Date d'inscription : 09/01/2014

MessageSujet: Re: Si vos stats de départ sont mauvaises   Ven 17 Jan 2014 - 11:53

Lowbac a écrit:
Kinornew a écrit:
Personnellement, je ne commence pas une aventure avec moins de 10 en habileté (et éventuellement 10 en chance). Les dfs qui peuvent se gagner avec moins de 10 en habileté sont plutôt rares.

Il n'en reste pas moins qu'avec 8 ou 9 et des objets magiques augmentant l'habileté de départ ramassés en route les chances de l'emporter remontent, donc des auteurs peuvent favoriser les héros aux stats d'habileté faibles en saupoudrant exprès d'objets gonflant l'HAB leurs histoires.

Pas faux mais encore faut il arriver vivant à ces bonus.

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Momoro
Chevalier
Chevalier
avatar

Masculin
Gémeaux Chat
Nombre de messages : 236
Age : 30
Localisation : Seine-et-Marne
Loisirs : Lecture, Ecoute attentive de musiques rock, Jeux de Société, Guitare, Randonnée
Date d'inscription : 29/12/2012

MessageSujet: Re: Si vos stats de départ sont mauvaises   Ven 17 Jan 2014 - 15:51

C'est vrai que je me demande si je ne vais pas lancer plutôt 1d8 désormais, quand je vais me lancer dans des DF.  Smile  C'est minime, mais ça peut donner la petite chance supplémentaire de réussir. Après, ça n'empêche pas de sortir un 1 ou un 2, et j'aurai l'air tout aussi con.  Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
Maldoror
Guerrier
Guerrier
avatar

Masculin
Nombre de messages : 142
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/01/2014

MessageSujet: Re: Si vos stats de départ sont mauvaises   Ven 17 Jan 2014 - 17:16

Entièrement d'accord avec tous les points mentionnés par VIK et Karandas si ce n'est que ma technique est de remplacer le jet d'1D6 par 1D4+2 ce qui fait de 9 à 12 et est bien plus jouable tout en restant soumis aux caprices du destin
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 13278
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

MessageSujet: Re: Si vos stats de départ sont mauvaises   Ven 17 Jan 2014 - 21:14

Pour illustrer que les temps ont changé depuis le début de D&D et des DFs, et que Jackson et Livingstone ont accepté de prendre en compte une certaine évolution concernant l'équilibre des héros au départ, les dernières versions des DFs en VO disposent maintenant de 3 pré-tirés à choisir librement en fonction de ses goûts.
Cela ne touche pas uniquement les derniers titres de Green : ils en ont fait aussi pour les premiers !

The Warlock of Firetop Mountain :    Vignor Firestorm Halder Eriksson Ophelia Lapwing
2 The Citadel of Chaos :       Elsevier Gringlewald Tybalt Spellcaster Elif Montaigne
3 Deathtrap Dungeon :     Arran Gottspeed Baldar Liefsson Ariel Elfhart
6 City of Thieves :       Barik Shabdark Helios Wardalus Tarak Kharnbak
9 House of Hell :     Jack Bates Norman White Carrie Torrance
10 Eye of the Dragon  Enzo Wolfeyes Jamlo Ray Hannabella Dehab
12 Trial of Champions  Arran Gottspeed Baldar Liefsson Ariel Elfhart
13 Forest of Doom     Helios Wardalus Gorrin Silverblade Ophelia Lapwing
14 Curse of the Mummy : Zofia of Shazâar Lucius Arandyce Sartosa 'Vatos' Lux
15 Armies of Death :         Arran Gottspeed Baldar Liefsson Ariel Elfhart

La liste complète est là mais malheureusement sans le détail des caractéristiques :
http://fightingfantasy.wikia.com/wiki/Pre-generated_Player_Characters
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT
avatar

Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 13667
Age : 43
Localisation : Inconnu
Profession : Rien faire (ah mince c'est pas un metier)
Loisirs : ldvelh, jeu de go, genealogie
Date d'inscription : 27/12/2009

MessageSujet: Re: Si vos stats de départ sont mauvaises   Ven 17 Jan 2014 - 22:21

Ah ? C'est fun mais nous en VF une fois de plus on ne les aura pas donc le probleme reste entier.
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.cuvilly.perso.neuf.fr/main.php?page=Blank
VIK
Maître admin
Maître admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 13278
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

MessageSujet: Re: Si vos stats de départ sont mauvaises   Ven 17 Jan 2014 - 23:37

En fait, Jeveutout nous a fait un dossier spécial sur les presonnages pré-tirés officiels ... avec leurs caractéristiques !


http://planete-ldvelh.com/page/ff-heros.html

Comme le signale Jeveutout, l'idée était bonne mais sa réalisation beaucoup moins. En effet certains héros sont repris dans plusieurs tomes, mais pas toujours avec les mêmes caractéristiques !
Un poil d'amateurisme quand même.

Bon, si on voit le bon côté des choses, on peut dire qu'il y a une légère amélioration puisque les HAB 7 ne sont plus présentes. On a donc un petit resserrement, c'est mieux que rien. Mais c'est insuffisant.
Ils n'ont pas encore compris qu'un point d'HAB de différence peut se traduire par des dizaines de PE de différence au final. Donc le coup de dire : "ce héros a un point d'hab en moins mais 4 PE de plus" est un argument ridicule. Faut prendre l'HAB la plus forte.

Autre remarque, sur Le Labyrinthe de la mort (DFix FA +2, équivalent à H12)
Sauf que les pré-tirés commencent parfois avec 6 repas au lieu de 10... Ce qui leur sera mortel.
Il leur faudrait alors plutôt  H 13 (FA+3) si ils ont moins de repas.

Baldar Liefsson H12 E17 C9 ; potion d'adresse, 6 repas
Ariel Elfhart H9 E18 C11 ; potion de bonne fortune, 6 repas
Arran Gottspeed H8 E23 C7 ; potion de vigueur, 6 repas

Baldar Liefsson a une petite chance de survie malgré le manque de repas et sa chance un peu trop faible. Hélas pour lui, il n'a pas la potion de fortune à une mesure, donc ça risque de coincer niveau chance.

Ariel Elfhart H9 E18 C11 => aucune chance de survie avec 3 point de retard en FA et des repas en moins.

Arran Gottspeed, avec sa H8,  face à 4 combats obligatoires contre H10 minimum, porte bien son nom car il aura effectivement une mort rapide à chacun de ces 4 combats. La bonne blague !

C'est à se demander si ils ont vraiment testé le DF, les mecs qui ont pondu ces héros.
Revenir en haut Aller en bas
Tabasko le Noir
Roi Lézard
Roi Lézard
avatar

Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 2522
Age : 47
Localisation : Au bord d'un fleuve boueux
Profession : Dilletante
Loisirs : La vie est un loisir
Date d'inscription : 23/03/2011

MessageSujet: Re: Si vos stats de départ sont mauvaises   Ven 17 Jan 2014 - 23:53

Ma méthode a toujours plus ou moins été de lancer les 4 dés d'un coup (pour un DF classique) et de les attribuer à ma guise aux caractéristiques de mon choix (généralement le dé le plus élevé allant automatiquement à l'habileté et le deuxième à la chance, quitte à avoir un score faible en endurance pour compenser).
Je trouve que la tension d'un combat indécis est essentiel pour l'immersion dans l'aventure, sinon autant lire un roman classique. Donc pas de triche!
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 13278
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

MessageSujet: Re: Si vos stats de départ sont mauvaises   Sam 18 Jan 2014 - 0:15

Tabasko le Noir a écrit:

Je  trouve que la tension d'un combat indécis est essentiel pour l'immersion dans l'aventure, sinon autant lire un roman classique. Donc pas de triche!

Voilà, c'est un exactement ça. La notion de danger doit apparaître dans les combats, on doit craindre pour sa peau.
Or à l'époque j'avais vite compris que certains livres étaient infaisables, dont je me contentais de les lire sans les jouer, perdant du coup l'essence du livre-jeu. Sans les combats, la récolte d'objets bonus à la FA n'a plus d'intérêt, le livre perd beaucoup de saveur. Et ce système nous poussait à tricher pour survivre, à cause des déséquilibres, d'où frustration.
Ou à inventer des règles maison pour compenser les déséquilibres, comme ce lancer de 4 dés en effet : un cas intéressant où c'est toi-même qui créée une règle pour te suppléer aux auteurs qui en ont été incapables, pour ensuite respecter ta propre règle en ne trichant pas.

Ce qui est amusant c'est de voir comment certains amateurs ont injecté bien plus de professionnalisme dans leurs avhs que leurs aînés niveau jouabilité. Le niveau d'exigence est monté.

Mon avis si l'on devait rééditer un jour ces DFs :
il faudrait les tester au cas par cas et le cas échéant réviser / harmoniser les caractéristiques des adversaires (en baissant certains boss). Imposer une HAB de départ, la même pour tous. Une petite variation aléatoire de PE et d'un point de chance, quelques règles optionnelles, etc ...

Une telle harmonisation pourrait même permettre en OPTION un mode "trilogie" pour certains DFs en les enchaînant (les 3 Zagor ; Laby / Sombres Cohortes / Laby 2 ; Forêt de la Malédiction + Temple de la Terreur etc ...).
On pourrait conserver un nombre limité d'objets bonus récoltés dans un tome précédent, si on augmente l'HAB des adversaires en proportion des objets de départ gardés.
Revenir en haut Aller en bas
Tabasko le Noir
Roi Lézard
Roi Lézard
avatar

Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 2522
Age : 47
Localisation : Au bord d'un fleuve boueux
Profession : Dilletante
Loisirs : La vie est un loisir
Date d'inscription : 23/03/2011

MessageSujet: Re: Si vos stats de départ sont mauvaises   Sam 18 Jan 2014 - 0:35

Ça serait vraiment cool des DF en série, beaucoup plus immersif si on sait que notre personnage va évoluer et garder ses objets bonus d'une aventure à l'autre.
C'est pour cette raison que j'ai tout de suite accroché à LS plutôt qu'au DF. D'ailleurs quand je les ai revendus il y a 20 ans, je n'ai pas pu me résoudre à m'en débarrasser, alors que les DF ...
Toujours un peu frustrant les one-shot quand l'aventure se termine avec un perso plein d'objets bonus.

Une option intéressante, je pense aussi, serait un système de points d'expérience qui permettrait d'augmenter sensiblement ses caractéristiques au choix (ou du moins la FA) au cours des aventures.
Une formule du genre HAB au carré + 2xEND avec +1 de FA tous les 500 pts engrangés (ou pts requis doublés pour chaque +1 en FA suivant).
Revenir en haut Aller en bas
bertrand71
Mentor
Mentor
avatar

Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 19/08/2012

MessageSujet: Re: Si vos stats de départ sont mauvaises   Dim 19 Jan 2014 - 8:58

Ok, par exemple selon dfix un LDVLH défis fantastique, je commence avec une habileté de 10 c'est ça ?

10 c'est pas exagéré c'est bien.

Le reste je peux balancer les dés comme d'hab ? Car c'est l'habileté le plus important.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 13278
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

MessageSujet: Re: Si vos stats de départ sont mauvaises   Dim 19 Jan 2014 - 11:05

Tabasko le Noir a écrit:
Ça serait vraiment cool des DF en série, beaucoup plus immersif si on sait que notre personnage va évoluer et garder ses objets bonus d'une aventure à l'autre...
Toujours un peu frustrant les one-shot quand l'aventure se termine avec un perso plein d'objets bonus.

Une option intéressante, je pense aussi, serait un système de points d'expérience qui permettrait d'augmenter sensiblement ses caractéristiques au choix (ou du moins la FA) au cours des aventures.
Une formule du genre HAB au carré + 2xEND avec +1 de FA tous les 500 pts engrangés (ou pts requis doublés pour chaque +1 en FA suivant).

Je suis d'accord avec toi, les ldvelhs où le héros progresse d'un tome à l'autre (lors d'une "saga"), m'ont toujours bien plus intéressé : LS, AO, VDT, Epée de Légende.
Toutefois c'est très délicat à mettre en place avec les DFs pour plusieurs raisons :

1) D'abord de nombreux DFs sont des OTP, avec des PFA, qui nécessitent de nombreuses lectures pour réussir.
Certains auteurs se lâchent complètement avec la difficulté car c'est un one shot justement : ils font un livre très dur voir injouable. Alors que LS, en comparaison, le héros a de très bonnes chances de survie d'un tome à l'autre (pour le 1er cycle en tout cas). Donc, ce ne serait pas vraiment possible avec tous les DFs OTP hyper durs.

2) La plupart des DFs sont justement conçus comme des one shot : ils ont leur propre univers. Venir avec un objet bonus gagné contre La Sorcière des Neiges en Allansia, et l'importer dans Défis Sanglants sur l'Océan qui se passe à Kull sur un autre continent, franchement c'est anachronique. Cela ne doit se faire que pour des DFs qui se passent vraiment dans la même région à mon avis, donc concernerait une minorité de DFs :
- la Trilogie Zagor,
- Certains Livingstone qui ont un background en commun avec Yaztromo (après remodelage de la difficulté bien sûr).
- Laby de la Mort, Sombres Cohortes, et l'infaisable Epreuve des Champions et ses 19 trucs indispensables ( à revoir)
- Les 3 Stephen Hand (mais il y a le problème des compétences à régler)
- Les 2 Vampires.
- Les 3 Robin Waterfield qui se passent vers Arion, à Kull. Enfin si il y des amateurs pour ça.
- Pareil avec certains Luke Sharp.
Ce devrait pouvoir concerner un tiers des DFs approximativement.

3) Comme les DFs sont conçus comme des one shot, ils sont auto-suffisants. Si on me demande une épée magique qui est le seul moyen de tuer un boss et que je ne l'ai pas trouvée dans ce DF, mais que j'en ai importé une d'une tome précédent, on modifie le gameplay du DF actuel, un peu comme si on trichait.

4) Tout comme les niveaux d'expérience (idée que j'aime bien), il faut faire hyper attention à la puissance des "anciens" persos vétérans qui seraient trop forts par rapport à ceux qui débute le DF.
(Comme LS avec ou sans le Glaive de Sommer, ça change tout)
De même, il y a des objets magiques hyper puissants parfois dans les DFs, qui rajoute carrément +3 à la FA. Ces objets devraient être "nervés", rabaissés), car le joueur ne gardera que les plus puissant.

Si j'aime bien l'idée de faire progresser un héros, ce qu'il gagnerait je le verrais plutôt pas en caractéristiques, mais plutôt en coups spéciaux. Les anciens forumers se rappellent peut-être du Projet Pit Fight qui est resté dans mes cartons. Il s'agissait de ce que j'appelle des "règles invisibles", des règles maison qui s'ajoutent aux règles normales en option.
Donc avoir un héros qui gagne en expérience et s'achète des coups spéciaux pour les combats, ça me semble une option intéressante, car ne dénaturant pas trop ni ne changeant les caractéristiques du héros.

http://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3138-projet-pit-fight-regles-facultatives-de#126341



bertrand71 a écrit:
Ok, par exemple selon dfix un LDVLH défis fantastique, je commence avec une habileté de 10 c'est ça ?

10 c'est pas exagéré c'est bien.

Le reste je peux balancer les dés comme d'hab ? Car c'est l'habileté le plus important.
Je t'ai répondu dans le sujet sur DFix : DFix donne d'emblée 10 en HAB pour tous les DFs pour bien réussir les Tests d'HAB HORS combat.
Par contre, ce qui change à chaque DF, c'est la FA, qui est l'HAB pendant les combat.
Quand un DF est très dur, tu te rajoutes des points à la FA pendant les combats.
Exemple : si il y a marqué FA +2, tu as toujours ton HAB 10, mais tu fais comme si tu avais une HAB12 pendant les combats : ta FA =12.
Inversement, parfois avec HAB 10 certains DFs trop faciles. Du coup tu appliques un malus à ta FA pendant les combats. FA - 2 indique que tu retires 2 points à ta FA pour les combats, tu fais comme si tu avais 8.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Si vos stats de départ sont mauvaises   

Revenir en haut Aller en bas
 
Si vos stats de départ sont mauvaises
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Si vos stats de départ sont mauvaises
» Je jure solennellement que mes intentions sont mauvaises !
» (Harry Potter) Je jure solennellement que mes intentions sont mauvaises ! (en cours)
» Harry Potter suit également la mode vestimentaire
» Les vampires gardent-ils en eux une part d'humanité? Sont- ils supérieurs aux humains?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: En général-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit