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 Ian Livingstone et les combats

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ashimbabbar
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MessageSujet: Ian Livingstone et les combats   Sam 18 Jan 2014 - 2:58

à en croire une interview de Steve Jackson (UK) [ article de eurogamer.net 16/8/2013 ], lui et Ian avaient eu une discussion à ce sujet; Ian soutenait que puisqu'aucun joueur n'utilisait le système de combat honnêtement ils pouvaient aussi bien le supprimer.
Malheureusement je n'ai pas la date de cette discussion, mais ça pourrait expliquer sa tendance à empiler les sous-boss, boss et super-boss…
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Lowbac
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MessageSujet: Re: Ian Livingstone et les combats   Dim 2 Fév 2014 - 23:51

Il a bien eu des élèves en la matière Ian Livingstone ;
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Vagus
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MessageSujet: Re: Ian Livingstone et les combats   Dim 9 Fév 2014 - 15:17

Pourtant le système de combat de DF est loin d'être le pire, ou le plus aléatoire, des séries de ldvelh.
Ceci dit, c'est vrai que certains bouquins sont assez meurtriers.
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VIK
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MessageSujet: Re: Ian Livingstone et les combats   Dim 9 Fév 2014 - 17:31

La mécanique des combats en elle-même est simple et les combats rapide. Le problème vient de 2 facteurs :
1) la répartition des probabilités avec 2 D6 qui sanctionne par la mort tout écart d'au moins 2 points de force d'attaque en notre dévafeur.
2) le tirage aléatoire de l'HAB de départ avec 1 D6, en contradiction avec le 1)

LA solution, c'était d'imposer une HAB de départ fixe ET de fournir à tous les auteurs le 3è tableau donné sur Littéraction sur le lien suivant :

http://litteraction.fr/article/litterature-interactive/systeme-additif-simple

En lisant le tableau, on voit en un clin d'oeil combien d'END en va perdre en moyenne face à un adversaire de HAB X et d'END Y.
En sommant les adversaires et les soins, il est assez facile d'équilibrer la majorité des DFs. Le Projet DFix essaye d'y remédier :

http://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
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Lowbac
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MessageSujet: Re: Ian Livingstone et les combats   Dim 26 Avr 2015 - 0:56

ashimbabbar a écrit:
à en croire une interview de Steve Jackson (UK) [ article de eurogamer.net 16/8/2013 ], lui et Ian avaient eu une discussion à ce sujet; Ian soutenait que puisqu'aucun joueur n'utilisait le système de combat honnêtement ils pouvaient aussi bien le supprimer.
Malheureusement je n'ai pas la date de cette discussion, mais ça pourrait expliquer sa tendance à empiler les sous-boss, boss et super-boss…

Faut croire que les combats il les aime puisqu'il en fait l'argument principal du sang des zombies ^^
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MessageSujet: Re: Ian Livingstone et les combats   Dim 26 Avr 2015 - 9:30

Le système de combats DF est à l'image des bouquins : simple et rapide, sans trop de prise de tête. N'oublions pas encore une fois le lectorat visé à l'époque. Aujourd'hui, on brocarde volontiers le côté simpliste et imparfait des combats DF, mais pour des ados qui demandaient du merveilleux et de l'évasion, c'était suffisant. On allait pas demander à un lecteur juvénile d'aller chercher dans la troisième colonne de la deuxième table des combats les points de blessure occasionnés par une hache émoussée sur un pourpoint de laine renforcé de cuir...

C'est toujours le même problème : soit on fait (trop) simple, soit on fait réaliste et on perd en plaisir de jouer et de lire. Mais supprimer les combats pour une aventure Fantasy, c'est ridicule et contre-productif. A moins d'orienter délibéremment le bouquin vers une atmosphère plus "merveilleuse", plus onirique et fantastique.
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MessageSujet: Re: Ian Livingstone et les combats   Dim 26 Avr 2015 - 10:11

Étant plus jeune c'est vrai que le "basique" système des DF ne me gênais pas c'était simple et j'en demandais pas plus.
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MessageSujet: Re: Ian Livingstone et les combats   Dim 26 Avr 2015 - 11:46

J'ai même un ou deux souvenirs de combats palpitants où l'adversaire et moi étions à très peu d'endurance et où le prochain coup serait décisif, voire fatal...
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MessageSujet: Re: Ian Livingstone et les combats   Dim 26 Avr 2015 - 12:31

Oui, que de bons souvenirs.On se sent vraiment dans la peau d'un héros. La sensation magique que procurent les bons ldvelh. Si mes souvenirs sont bons, c'est souvent avec les livres de Livingstone que j'ai le plus ressenti cela , même si je préfére Jackson. Sans doute parce que c'est lui qui en a écrit le plus.
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Laurent
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MessageSujet: Re: Ian Livingstone et les combats   Mar 29 Déc 2015 - 9:48

Le système de combat des DF est bon, le seul problème réside dans le calcul des taux de départ.

Pour ma part j'applique la rêgle quete du Graal a tout les DF, c'est a dire je lance 3 fois le dé au lieu d'une seul fois pour calculer Habileté, endurance et chance au départ.

Un seul lancer de dé raté peux vous gacher tout un livre si on veut le faire loyalement, allez faire le labyrinthe de la Mort avec 7 en habileté...

Moi aussi tout comme Voyageur Solitaire j'ai des souvenirs de combats épiques avec ce système !!
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Kinornew
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MessageSujet: Re: Ian Livingstone et les combats   Mar 29 Déc 2015 - 10:09

Laurent a écrit:


Pour ma part j'applique la rêgle quete du Graal a tout les DF, c'est a dire je lance 3 fois le dé au lieu d'une seul fois pour calculer Habileté, endurance et chance au départ.

Perso, je ne commence jamais une aventure avec moins de 10 en h et ch, mais peu importe l'endurance. Je tire les des jusqu'à ce que j'obtienne 10 minimum dans ces 2 capacités.
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MessageSujet: Re: Ian Livingstone et les combats   Mar 29 Déc 2015 - 13:02

Laurent a écrit:
Le système de combat des DF est bon, le seul problème réside dans le calcul des taux de départ.

Pour ma part j'applique la rêgle quete du Graal a tout les DF, c'est a dire je lance 3 fois le dé au lieu d'une seul fois pour calculer Habileté, endurance et chance au départ.

Un seul lancer de dé raté peux vous gacher tout un livre si on veut le faire loyalement, allez faire le labyrinthe de la Mort avec 7 en habileté...

C'est précisément la règle que je suis depuis un certain temps. Ça fait plaisir de voir que d'autres grands esprits y ont pensé. afro
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MessageSujet: Re: Ian Livingstone et les combats   Mar 29 Déc 2015 - 14:57

ashimbabbar a écrit:
Ian soutenait que puisqu'aucun joueur n'utilisait le système de combat honnêtement ils pouvaient aussi bien le supprimer.

Il a mis ses menaces à exécution dans Le Sang des Zombies, mais même avec le système de remplacement super simple à la place, il a réussi a se lourder... Gallimard et l'éditeur de l'appli ont dû revoir sa copie en augmentant l'END de base pour que ça passe.

Il est fort pour se gourer encore et encore, notre Ianou, une mise en scène ostensible de l'incompétence, façon performance underground, ou comme un sketch de Mister Bean. Ca force le respect, cette persévérance Very Happy

Laurent a écrit:
Pour ma part j'applique la rêgle quete du Graal a tout les DF, c'est a dire je lance 3 fois le dé au lieu d'une seul fois pour calculer Habileté, endurance et chance au départ

Yep ! Et puis c'est logique, un héros guerrier avec 7-8 en HAB c'est pas crédible. Ta technique est idéale pour aventure longue ou difficile. Pour du plus facile (AVH courte, ou un des DF pas trop durs), 2 jets au lieu de 3, à mon humble avis... non ?
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Laurent
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MessageSujet: Re: Ian Livingstone et les combats   Mer 30 Déc 2015 - 10:34

Eroica a écrit:
C'est précisément la règle que je suis depuis un certain temps. Ça fait plaisir de voir que d'autres grands esprits y ont pensé  afro

oui on s'adapte Wink

Dagonides a écrit:
Yep ! Et puis c'est logique, un héros guerrier avec 7-8 en HAB c'est pas crédible. Ta technique est idéale pour aventure longue ou difficile. Pour du plus facile (AVH courte, ou un des DF pas trop durs), 2 jets au lieu de 3, à mon humble avis... non ?

je fais 3 dés a chaque fois mais je vais effectivement peut être changer pour certaines AVH, genre le métro du cauchemar que j'ai terminé les doigts dans le nez avec ce système.
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Gagadoth
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MessageSujet: Re: Ian Livingstone et les combats   Mer 30 Déc 2015 - 10:48

C'est une chose qui m'insupporte chez Livingstone. En plus de la brouette d'objets à trouver, la difficulté de ses livres se base surtout sur des combats impossibles si on n'a pas les stats maximales. Et encore. (qui a dit "la crypte du sorcier?")

Je préfère de loin Jackson dont les livres sont au moins aussi durs que ceux de Livingstone mais qui ne nécessitent pas d'avoir une paire de cornes ou de dés pipés pour gagner.
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VIK
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MessageSujet: Re: Ian Livingstone et les combats   Mer 30 Déc 2015 - 19:40

Si certains préfèrent tirer l'HAB de départ 3 fois en gardant le meilleur, c'est toujours mieux que la version de base.
Hélas, pour moi, c'est comme soigner une hémorragie avec un sparadrap. C'est inadapté.
C'est comme de vouloir gagner loyalement un combat impossible à gagner, comme il y en a parfois : inutile de s'entêter à être loyal à cause des auteurs qui n'ont pas testé leur bouquin et qui ont mis les stats de leurs monstres au pifomètre total. Leur norme est aberrante, c'est leur faute, point barre.

Je rappelle qu'un point supplémentaire en HAB de départ change TOUT en fonction des HAB des adversaires obligatoires à affronter. Autrement dit, si il y a un combat obligatoire face à un boss qui a 12 en FA, il vous faudra 12 pour avoir des chances raisonnables de survie : Vous partez à égalité niveau probas, 12 contre 12, et c'est celui qui a le + d'END est avantagé (or souvent vous en avez perdu avant de l'affronter). La chance peut aider un peu sur le combat final, mais c'est tout.

On peut lancer les dés 10 fois et garder le meilleur, mais si un ldvelh impose d'avoir une HAB de 12, il vous faudra 12 de toutes façon. Alors autant se mettre 12 d'emblée.
Hélas, si on se met 12 tout le temps, certains ldvelhs ne nécessite que 9 ou 10, et là, on sera bien trop fort, pas de notion de danger : ce n'est pas fun non plus.

Finalement, le + simple, c'est de se mettre une HAB 10 d'emblée. Et face à tout adversaire qui a une FA + forte que vous, vous augmentez temporairement votre FA pour qu'elle soit égale à la sienne.
Cela évite de regarder DFix pour chaque DF, car ça s'adapte automatiquement.



_________________
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MessageSujet: Re: Ian Livingstone et les combats   Mer 30 Déc 2015 - 20:02

VIK a écrit:


Autrement dit, si il y a un combat obligatoire face à un boss qui a 12 en FA, il vous faudra 12 pour avoir des chances raisonnables de survie : Vous partez à égalité niveau probas, 12 contre 12, et c'est celui qui a le + d'END est avantagé (or souvent vous en avez perdu avant de l'affronter). La chance peut aider un peu sur le combat final, mais c'est tout.

Finalement, le + simple, c'est de se mettre une HAB 10 d'emblée. Et face à tout adversaire qui a une FA + forte que vous, vous augmentez temporairement votre FA pour qu'elle soit égale à la sienne.
Cela évite de regarder DFix pour chaque DF, car ça s'adapte automatiquement.



C'est ce que je fais au minimum concernant l'habilete vik, en ne choisissant qu'un 4,5, ou 6 au moment du lancer du de.

Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi concernant le fait de se mettre 12 en h lorsque le boss a 12. Tu as souvent l'aide d'armes ou d'objets spéciaux qui augmentent la fa plus les potions et repas qui augmentent les pe, sans compter l,utilisation de la chance pendant les combats. Battre un adversaire un peu plus fort que soit , ça crée du challenge.
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MessageSujet: Re: Ian Livingstone et les combats   Mer 21 Juin 2017 - 16:30

Vagus a écrit:

Ceci dit, c'est vrai que certains bouquins sont assez meurtriers.

Comme dans beaucoup de jeux vidéo. A la longue, tu les réussis avec l'expérience. Et bien, les LDVELH, c'est la même chose. A force de refaire l'aventure, tu finis par trouver le bon chemin et éviter les pièges mortels.

Concernant les combats, c'est la même chose : tu as de bonnes stats, tu as une chance de t'en sortir vivant, tu as eu un tirage de merde et tu vas galérer comme un malade pour survivre... si tu survis...

D'où l'intérêt, je vous l'ai déjà dit, de noter quelques paragraphes-clefs - comme des "checkpoints" - afin de reprendre l'aventure depuis là si jamais vous vous faites trucider en cours de route.

Personnellement, je l'ai toujours fait et je le fais toujours.

Voilà pourquoi, moi, tous les LDVELH que je possède, j'évalue leur difficulté en termes de "chekckpoints" utilisés. Et c'est aussi un moyen de jauger mon talent aussi : moins j'ai de checkpoint, moins j'ai été tué au cours de l'aventure et donc je me suis amélioré.
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