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 1 - Les Collines Maléfiques

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Szalista
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MessageSujet: Re: 1 - Les Collines Maléfiques   Mar 21 Avr 2015 - 21:05

Acharnement? Compte le nombre et la fréquence de mes posts sur les topics concernant cette série et tu verras que je suis très trés loin de l'acharnement.

Mais promis, dés que les rééditions s'arrêtent, je fais de même. Ou pas.

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alnaro
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MessageSujet: Re: 1 - Les Collines Maléfiques   Mar 21 Avr 2015 - 21:57

Szalista a écrit:
Ou pas.


Very Happy
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cdang
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MessageSujet: Re: 1 - Les Collines Maléfiques   Mer 22 Avr 2015 - 10:54

Ceci dit, une édition collector en rouleaux façon livres chinois ou japonais, c'est sûr que ça en impose !

Tiens, c'est une idée pour L’Épée du samouraï, L'Ancienne Prophétie et Les Mercenaires du Levant Laughing
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mastadaddy
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MessageSujet: Re: 1 - Les Collines Maléfiques   Jeu 21 Mai 2015 - 17:21

Lowbac a écrit:
Validé par Vador, ç'a l'air d'une valeur sûre alors ; mais en dehors des belles illust' il y a quoi d'autre à se mettre sous la dent ? La traduction a-t-elle été révisée ?

C'est une édition relue et corrigée (les bugs étaient mineurs mais sont corrigés dans cette édition, ainsi que les coquilles relevées et des mini-incohérences). Accessoirement, le livre des formules magiques contient pour la première fois les illustrations de la VO qui n'ont jamais été publiées en français Wink

D'ailleurs, on termine notre série des "goodies d'accompagnement des rééditions Gallimard" par cette petite carte.

Enjoy
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alnaro
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MessageSujet: Re: 1 - Les Collines Maléfiques   Jeu 21 Mai 2015 - 18:38

Superbe map !
Vivement que tu nous fasses celle de Kharé Mastadaddy Very Happy
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naos
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MessageSujet: Re: 1 - Les Collines Maléfiques   Ven 22 Mai 2015 - 7:05

Très belle carte, bravo !
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6lances
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MessageSujet: Re: 1 - Les Collines Maléfiques   Ven 10 Juil 2015 - 12:17

Je viens de finir ce volume.
Je voulais lire tout le sujet avant de poster, afin éviter les doublons, mais il y a trop de spoil sur les prochains tomes alors : tant pis.

Mon impression générale est que ce livre, bien qu'assez facile, est riche. La multitude d'options qui s'offrent à nous permet d'avoir une aventure unique à chaque partie ; ce qui incite à recommencer pour explorer de manière plus exhaustive (j'ai, par exemple, réussi à me débarrasser de la Manticore sans la tuer : frustrant blackeye ).

Quelques petites incohérences ne gâchent toutefois pas le plaisir (comment un aventurier sensé aller tuer une Manticore peut se faire maîtriser par de vulgaires Svinns ? What the fuck ?!? ).

J'ai hâte de poursuivre mon aventure dans le prochain volume et, si besoin, de recommencer même depuis "Les Collines" pour arriver surstuffer à "La Cité" rambo .

Bref très bonne expérience et content d'avoir rejoint votre communauté study  I love you ...
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Molcos
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MessageSujet: Re: 1 - Les Collines Maléfiques   Lun 24 Aoû 2015 - 0:26

Je me souviens de cette série, c était la premiere fois que je voyais des ldvelh aussi gros et immense, à chaque fois je pensait pas pouvoir finir l 'aventure, j'ai mis pas mal de temps et galéré pas mal avant de finir les 4 tomes ^^ mais au final, quel régale Smile
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Gief
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MessageSujet: Re: 1 - Les Collines Maléfiques   Ven 26 Aoû 2016 - 11:45

Le livre
J'ai commencé à rejouer à ce livre (la première fois, c'était il y a 10 ans). J'en ai retiré une impression de constante insécurité. Non à cause des dangers que l'on brave, mais de l'attitude du narrateur par rapport à moi.
Dans la première moitié du livre, j'ai relevé par exemple :
Spoiler:
 
Comment faire confiance à un auteur pareil, qui subvertit comme au hasard les choix dictés par le bon sens ? L'immersion m'est impossible, car je me méfie constamment des réactions de ce maître du jeu sadique.

Un autre défaut, que je crois avoir relevé dans d'autres Steve Jackson, c'est la grande difficulté à se représenter les lieux. Dans ce tome, on nous donne souvent le choix entre deux itinéraires, mais sans nous dire si c'est vers la gauche ou la droite, ou dans quelle direction cardinale.

Le jeu-vidéo
Ensuite, par curiosité, j'ai regardé le début d'un Let's Play de l'adaptation récente en jeux-vidéo. Et j'y constate plusieurs choses :
Spoiler:
 
On peut ajouter à ça le fait que les nuits deviennent des prétextes à narration par le biais de rêves (c'est cool), et que si on a mangé avant d'installer son camp, on n'est pas obligé de manger de nouveau avec un gain d'endurance moindre (c'est pas grand chose, mais c'est un genre de punition usant... surtout quand on sait que faire des pauses sandwich est à l'occasion valorisé, quand s'arrêter à tel endroit donne lieu à une scène qui donne tel objet, et que donc, si on se force à faire à chaque fois les pauses, les provisions s'épuisent à une vitesse alarmante).

Meilleure version ?
Au final, je me demande pour quelle raison on peut souhaiter jouer aux versions livres du jeu, quand cette version jeu-vidéo semble beaucoup plus fluide, proposer plus de choix, être plus immersive (carte rendant compte précisément des déplacements), et être bien plus bienveillante à l'égard du joueur.

Les raisons de lire le livre plutôt que de jouer au jeu :
- connaître l'original (si on ne connaissait pas)
- le plaisir de manipuler un livre et des dés, des feuilles, une gomme et un crayon (plaisir sensoriel réel, principalement tactile)
- la nostalgie (surtout si à force on connaît les meilleurs choix : on évite les punitions injustes)
- un texte plus étoffé... encore que c'est discutable. C'est plus étoffé, certes, en nombre de mots (j'ai oublié de précisé que le texte dans le jeu-vidéo est en grande partie réécrit), mais le texte du j-v est plus réactif à nos actions (feed-back plus satisfaisant), et ajoute plusieurs touches de vie, relativement aux personnages, à la région.

Mis à part cela, j'ai l'impression que le jeu-vidéo est meilleur en tous points ?
(Ce n'est pas une critique de l'histoire : Steve Jackson a apporté une matière narrative très riche, sans laquelle le jeu-vidéo en question n'aurait pas de raison d'être.)
(Ce n'est pas non plus une apologie du jeu-vidéo par rapport aux livres-jeux, au final, à quelques détails près, tous les changements apportés par le j-v pourraient trouver leur place dans un livre.)

Qu'en pensez-vous ?


Dernière édition par Gief le Ven 26 Aoû 2016 - 12:57, édité 1 fois
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Albatur
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MessageSujet: Re: 1 - Les Collines Maléfiques   Ven 26 Aoû 2016 - 12:17

Que c'est simple de faire mieux 30 ans après. Si le jeu vidéo avait été fait dans la même période il serait moche, très limité au niveau interaction et oublié de tous.
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http://frederic.cuvilly.perso.neuf.fr/main.php?page=Blank
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MessageSujet: Re: 1 - Les Collines Maléfiques   Ven 26 Aoû 2016 - 12:21

Citation :
... comme un gros débile, puisqu'on oublie son épée, et qu'on est donc pénalisé de 4 points d'habileté (autant dire que sans arme de revanche, c'est mort)

Super lapsus (arme de rechange / arme de revanche), j'aurais aimé l'avoir fait, j'adore Very Happy

Citation :
Un autre défaut, que je crois avoir relevé dans d'autres Steve Jackson, c'est la grande difficulté à se représenter les lieux. Dans ce tome, on nous donne souvent le choix entre deux itinéraires, mais sans nous dire si c'est vers la gauche ou la droite, ou dans quelle direction cardinale.

Yes ! Pourtant, un passionné de chez Scriptarium a relevé toutes les indications de direction, souvent vagues, et s'est débrouillé pour en sortir un plan plus que fonctionnel. Il a jeté un oeil au passage sur un plan fabriqué pour la version smartphone, ça aidait pour le cadre global.

Pour la comparaison avec le jeu vidéo, je passe mon tour Smile
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jeepee
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MessageSujet: Re: 1 - Les Collines Maléfiques   Dim 6 Nov 2016 - 1:37

Bonsoir
Je suis en train de rejouer la série Sorcellerie! et pour l'occasion, je me suis bricolé des feuilles d'aventure maison que vous pourrez trouver sur mon blog:
http://www.jeepeeonline.be/2016/11/feuille-daventure-pour-sorcellerie.html

Amusez-vous bien !
JeePee

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VIK
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MessageSujet: Re: 1 - Les Collines Maléfiques   Dim 6 Nov 2016 - 11:18

Hello Jeepee !
Je trouve bien celles pour DF le JDR dans la rubrique téléchargement, mais pas celles pour Sorcellerie.
Où est-ce ? Merci.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
http://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
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jeepee
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MessageSujet: Re: 1 - Les Collines Maléfiques   Dim 6 Nov 2016 - 13:24

Salut
Je n'ai pas encore mis la fiche Sorcellerie! dans la rubrique Téléchargement.
Elle est accessible uniquement via un des liens du billet sur le blog http://www.jeepeeonline.be/2016/11/feuille-daventure-pour-sorcellerie.html
Sinon voici le lien direct pour la télécharger: http://doc.jeepeeonline.be/sorcellerie-fa.pdf

JeePee
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MessageSujet: Re: 1 - Les Collines Maléfiques   Mar 8 Nov 2016 - 15:01

Bonjour
Je viens de finir Les Collines Maléfiques.
Petit compte-rendu ici http://www.jeepeeonline.be/2016/11/les-collines-malefiques.html

JeePee
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MessageSujet: Re: 1 - Les Collines Maléfiques   Mer 16 Nov 2016 - 15:41

Gief a écrit:
Le livre
J'ai commencé à rejouer à ce livre (la première fois, c'était il y a 10 ans). J'en ai retiré une impression de constante insécurité. Non à cause des dangers que l'on brave, mais de l'attitude du narrateur par rapport à moi.
Dans la première moitié du livre, j'ai relevé par exemple :
Spoiler:
 
Comment faire confiance à un auteur pareil, qui subvertit comme au hasard les choix dictés par le bon sens ? L'immersion m'est impossible, car je me méfie constamment des réactions de ce maître du jeu sadique.

Un autre défaut, que je crois avoir relevé dans d'autres Steve Jackson, c'est la grande difficulté à se représenter les lieux. Dans ce tome, on nous donne souvent le choix entre deux itinéraires, mais sans nous dire si c'est vers la gauche ou la droite, ou dans quelle direction cardinale.

Le jeu-vidéo
Ensuite, par curiosité, j'ai regardé le début d'un Let's Play de l'adaptation récente en jeux-vidéo. Et j'y constate plusieurs choses :
Spoiler:
 
On peut ajouter à ça le fait que les nuits deviennent des prétextes à narration par le biais de rêves (c'est cool), et que si on a mangé avant d'installer son camp, on n'est pas obligé de manger de nouveau avec un gain d'endurance moindre (c'est pas grand chose, mais c'est un genre de punition usant... surtout quand on sait que faire des pauses sandwich est à l'occasion valorisé, quand s'arrêter à tel endroit donne lieu à une scène qui donne tel objet, et que donc, si on se force à faire à chaque fois les pauses, les provisions s'épuisent à une vitesse alarmante).

Meilleure version ?
Au final, je me demande pour quelle raison on peut souhaiter jouer aux versions livres du jeu, quand cette version jeu-vidéo semble beaucoup plus fluide, proposer plus de choix, être plus immersive (carte rendant compte précisément des déplacements), et être bien plus bienveillante à l'égard du joueur.

Les raisons de lire le livre plutôt que de jouer au jeu :
- connaître l'original (si on ne connaissait pas)
- le plaisir de manipuler un livre et des dés, des feuilles, une gomme et un crayon (plaisir sensoriel réel, principalement tactile)
- la nostalgie (surtout si à force on connaît les meilleurs choix : on évite les punitions injustes)
- un texte plus étoffé... encore que c'est discutable. C'est plus étoffé, certes, en nombre de mots (j'ai oublié de précisé que le texte dans le jeu-vidéo est en grande partie réécrit), mais le texte du j-v est plus réactif à nos actions (feed-back plus satisfaisant), et ajoute plusieurs touches de vie, relativement aux personnages, à la région.

Mis à part cela, j'ai l'impression que le jeu-vidéo est meilleur en tous points ?
(Ce n'est pas une critique de l'histoire : Steve Jackson a apporté une matière narrative très riche, sans laquelle le jeu-vidéo en question n'aurait pas de raison d'être.)
(Ce n'est pas non plus une apologie du jeu-vidéo par rapport aux livres-jeux, au final, à quelques détails près, tous les changements apportés par le j-v pourraient trouver leur place dans un livre.)

Qu'en pensez-vous ?

Je suis un fan inconditionnel des adaptations numériques d'Inkle dans un genre que je qualifie pour ma part de livre-jeu-vidéo. Ce n'est pas simplement mieux que l'oeuvre de Jackson, c'est à des années-lumière de celle-ci, tant c'est plus immersif, plus ludique, plus plaisant à lire, plus beau, plus travaillé, plus profond, plus grand, plus génial, "plus plus plus" en somme.

Si l'adpatation du premier tome est très fidèle à la trame de l'histoire d'origine, tout en rajoutant plein de petites histoires annexes et détails sympathiques en plus d'un texte dynamique (qui s'adapte aux choix du lecteur/joeur), la suite dans Kharé a été retravaillée à un tel degré qu'on a tout simplement plus du tout envie d'ouvrir les bouquins de Jackson, tant ça en devient presque fade.

Les troisième et quatrième volets sont quant à eux des chefs d'oeuvre absolus, j'aurais peut-être une petite préférence pour le troisième à la rejouabilité immense, celui sur lequel j'ai sans doute passé le plus d'heures. Notamment de par
Spoiler:
 

Après, le principal mérite revient tout de même à Jackson, sans son histoire, les jeux d'Inkle n'existeraient pas. Tous les éléments scénaristiques des livres ont ainsi été repris, mais tellement étendus et modifiés qu'ils ont pris pour la plupart une toute autre dimension.

Je pense au final qu'Inkle a rendu un hommage vibrant au livre-jeu en s'inspirant d'une série si mythique, car les plus jeunes joueurs ont pu pour certains découvrir les livres par la suite et donc tout un genre littéraire qu'ils ne connaissaient pas. Ce, en plus d'avoir produit ce qui est probablement l'un des meilleurs jeu vidéo du moment, à l'heure où, comme je le disais sur un autre fil, tout le monde ne jure que par les jeux en 3D temps réel et au rendu presque photoréaliste.

Albatur a écrit:
Que c'est simple de faire mieux 30 ans après. Si le jeu vidéo avait été fait dans la même période il serait moche, très limité au niveau interaction et oublié de tous.

Certes, on n'aurait pas pu faire un jeu vidéo de cette qualité il y a 30 ans, à cause des limitations techniques de l'époque. De là à dire que c'est simple aujourd'hui, je n'irai pas jusque là, car il se cache un travail titanesque derrière les adaptations d'Inkle. La gestion des multiples interactions possibles est très élaborée, on sent qu'il y eu une vraie réflexion derrière, et plus on avance dans la série, plus ça devient compliqué car il faut également gérer les choix faits par le joeur dans les épisodes précédents. Cela, en plus d'avoir considérablement retravaillé le scénario, au point de s'en être vraiment très éloigné dans le 3e.
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Gief
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MessageSujet: Re: 1 - Les Collines Maléfiques   Mer 16 Nov 2016 - 16:09

Merci pour ce retour, Shadacool !
Hâte de lire les tomes suivants, d'après ce que tu en dis ! Enfin je dis "hâte", mais justement, j'attends un peu avant de jouer au suivant, pour faire durer le plaisir. :p
Si tu ne l'as pas lu, je suis sûr que ce post-mortem des développeurs à propos de leur série t'intéressera !
http://www.gamasutra.com/view/news/280373/Postmortem_Steve_Jacksons_Sorcery_series_by_Inkle.php
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MessageSujet: Re: 1 - Les Collines Maléfiques   Mer 16 Nov 2016 - 16:49

Gief a écrit:
Merci pour ce retour, Shadacool !
Hâte de lire les tomes suivants, d'après ce que tu en dis ! Enfin je dis "hâte", mais justement, j'attends un peu avant de jouer au suivant, pour faire durer le plaisir. :p
Si tu ne l'as pas lu, je suis sûr que ce post-mortem des développeurs à propos de leur série t'intéressera !
http://www.gamasutra.com/view/news/280373/Postmortem_Steve_Jacksons_Sorcery_series_by_Inkle.php

Merci beaucoup pour l'interview, je l'ai lu en diagonale et ça a l'air super intéressant ! Je ne savais pas que Steve Jackson lui-même avait participé à l'élaboration du jeu des Swindlestones ! Etant moi-même développeur, j'ai particulièrement apprécié la fin, où il parle des problèmes techniques qu'ils ont eu et des choix plus ou moins judicieux qu'ils ont eu à faire.
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