La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Sherlock Holmes 2 - L'Émeraude de la Rivière Noire

Aller en bas 
+8
Gorak
Draky
Aragorn
Lowbac
Albatur
Milk
billyjoe
ALIN V
12 participants
AuteurMessage
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9028
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Sherlock Holmes 2 - L'Émeraude de la Rivière Noire Empty
MessageSujet: Sherlock Holmes 2 - L'Émeraude de la Rivière Noire   Sherlock Holmes 2 - L'Émeraude de la Rivière Noire EmptySam 17 Oct 2009 - 20:30

Sherlock Holmes - 2 - L'ÉMERAUDE de la RIVIÈRE NOIRE

auteur : Peter Ryan

couverture : Daniel Horne

illustrateur : Gérard Delepierre

traducteur: Noël Chassériau

271 §

Sherlock Holmes 2 - L'Émeraude de la Rivière Noire 02_emeraude_riviere_noire


Critiques

Errata

Solution proposée par Bradypus sur le 400 §


Dernière édition par ALIN V le Lun 17 Juin 2019 - 19:08, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
billyjoe
Guerrier
Guerrier
billyjoe


Masculin
Bélier Coq
Nombre de messages : 104
Age : 42
Localisation : Lille
Date d'inscription : 14/05/2008

Sherlock Holmes 2 - L'Émeraude de la Rivière Noire Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes 2 - L'Émeraude de la Rivière Noire   Sherlock Holmes 2 - L'Émeraude de la Rivière Noire EmptyLun 23 Nov 2009 - 13:29

Allez hop, une petite critique de "L'émeraude de la rivière noire" que je viens de finir:

Après un "Meurtre au Club Diogène" réussi question ambiance mais malheureusement trop répétitif, le 2e volet de la série "Sherlock Holmes" s'avère plus accrocheur.

Cette fois, l'histoire se déroule en milieu ouvert même si l'on revient régulièrement au collège dont on est élève. On peut visiter différents lieux de l'enceinte mais aussi les bois aux alentours et le village qui se trouve non loin de là. Cela permet donc de ne pas se sentir confiné sur un seul endroit comme c'était le cas lors du premier épisode.
Terminés également les interrogatoires interminables et répétitifs. Cette fois, le jeune étudiant que vous incarnez (aidé à distance par le célèbre détective) mène son enquête "sur le terrain" et pose finalement assez peu de questions directement aux protagonistes.
Niveau ambiance - surement le gros point fort de la série - on s'y retrouve grâce à des textes soignés et des illustrations originales. On regrettera juste que l'auteur choisisse parfois un peu la facilité (il y a un peu trop de monde qui s'échappe dans les bois!). Mais l'histoire est dans l'ensemble bien ficelée et la solution ne saute pas aux yeux (pas aux miens en tout cas!).

"L'émeraude de la rivière noire" fait donc franchir un cap à la série et l'on trouve bien peu de reproches à lui faire. Il ne s'agit pas forcément du meilleur épisode non plus mais si vous voulez découvrir cette excellente collection, commencer par celui-ci peut être un bon choix, sauf si vous souhaitez absolument incarner Sherlock Holmes en personne, qui dans cet épisode n'intervient que par intermittence.

16/20
Revenir en haut Aller en bas
Milk
Maître d'armes
Maître d'armes
Milk


Masculin
Vierge Cheval
Nombre de messages : 2687
Age : 45
Localisation : Montreal, Canada
Date d'inscription : 22/09/2009

Sherlock Holmes 2 - L'Émeraude de la Rivière Noire Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes 2 - L'Émeraude de la Rivière Noire   Sherlock Holmes 2 - L'Émeraude de la Rivière Noire EmptyLun 23 Nov 2009 - 19:08

Si tu as aimer l'emeraude plus que club dioegne, tu risques de ne pas apprecier le reste de la serie. Car ils ressemblent beaucoup plus a Diogene. Il faut dire que 5 sur 8 sont ecrit par Gerald Lientz (EDLRN est le seul de Peter Ryan et les deux autres sont signes Milt Creighton). Chacuns ont leur style propre mais ceux de Gerald Lientz ont a peu pres toujours une series d'interrogatoires. Moi ca ne me derange pas trop quand c'est bien fait. Les livres de Milt Creighton m'ont moins interesser bien que je ne soit pas sur de pouvoir dire pourquoi mais j'ai bien aimer le seul de Peter Ryan. En tout les cas le prochain, Le Maitre chanteur d'Appledore, a une longue succession d'interrogations alors accroche-toi. Mais ca reste un livre bien fait. Celui qui tape plus sur les nerfs parce que toutes les questions sont les memes, c'est Le Crime Du Docteur Watson.

j'ai maintenant fini L'heritier Disparu est je le placerais dans les meilleurs sinon le meilleur de la serie.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Sherlock Holmes 2 - L'Émeraude de la Rivière Noire Empty
MessageSujet: temp   Sherlock Holmes 2 - L'Émeraude de la Rivière Noire EmptyJeu 20 Jan 2011 - 17:13

Facile celui là, hop au suivant...Le maitre chanteur d'Appledore. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14136
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Sherlock Holmes 2 - L'Émeraude de la Rivière Noire Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes 2 - L'Émeraude de la Rivière Noire   Sherlock Holmes 2 - L'Émeraude de la Rivière Noire EmptyLun 22 Oct 2012 - 20:22

Pourquoi le 2e sherlock voit démarrer l'aventure au 100e paragraphe ??
Revenir en haut Aller en bas
Aragorn
Monarque illuminé
Monarque illuminé
Aragorn


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 2920
Age : 33
Localisation : Minas Tirith
Profession : Roi du Gondor
Loisirs : Chasser de l'orque
Date d'inscription : 13/12/2008

Sherlock Holmes 2 - L'Émeraude de la Rivière Noire Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes 2 - L'Émeraude de la Rivière Noire   Sherlock Holmes 2 - L'Émeraude de la Rivière Noire EmptyLun 22 Oct 2012 - 20:25

C'est tous comme ça en fait, j'avais mis un moment à le remarquer.
Revenir en haut Aller en bas
Draky
Mentor
Mentor
Draky


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 549
Age : 46
Localisation : Manche / Val-d'Oise
Profession : Bibliothécaire
Date d'inscription : 07/06/2012

Sherlock Holmes 2 - L'Émeraude de la Rivière Noire Empty
MessageSujet: "L'émeraude de la rivière noire   Sherlock Holmes 2 - L'Émeraude de la Rivière Noire EmptyLun 22 Oct 2012 - 22:29

Ils sont peut-être incomplet Laughing

Personne n'a maté les VO pour voir si c'est pareil ?
Revenir en haut Aller en bas
http://gilles.wittezaele.fr/blog/
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

Sherlock Holmes 2 - L'Émeraude de la Rivière Noire Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes 2 - L'Émeraude de la Rivière Noire   Sherlock Holmes 2 - L'Émeraude de la Rivière Noire EmptyLun 21 Juil 2014 - 1:24

Je viens de le finir à nouveau avec un personnage disposant d'un bonus de + 2 en observation et de + 2 en connaissances.

Ce qui me fait bizarre, c'est de se retrouver dans la peau d'un jeune collégien à 40 ans... Razz

Mais c'est ça qui est bien avec les LDEVLH, c'est qu'ils ont le pouvoir de nous donner une cure de jouvence.

Sinon le scénario est original, bien ficelé, avec une intrigue qui effectivement ne semble pas trop évidente au départ. Belle ambiance aussi. Pas très compliqué en fait. Même avec un malus en force de - 1.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14136
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Sherlock Holmes 2 - L'Émeraude de la Rivière Noire Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes 2 - L'Émeraude de la Rivière Noire   Sherlock Holmes 2 - L'Émeraude de la Rivière Noire EmptyDim 9 Nov 2014 - 9:59

Etrangement dans le Prologue aucunes Déductions ne sont à noter concernant le personnage du directeur suspect potentiel comme étudiants du Cercle des 5 qui ont eux des Déductions à retenir sur leur compte, est-ce une erreur de la VF Question

J'ai exprès pris Bonus de Force - 2 pour doper l'Intuition à + 2 or il y a pas mal de plages d'action à ma surprise au cours desquelles je pars avec deux balles dans le pied, je m'attendais à un livre pépère, menant son enquête en pantoufles lol. J'adhère complètement à l'histoire sensas de cette émeraude qui suscite bien des convoitises, l'envie de la prendre entre les mains est réelle. Un bijou comme ce livre à mon sens dont certains §+prologue très longs plantent très bien les cadres, l'atmosphère tout en alternant avec des § courts pour la dynamique de l'enquête. Pourquoi l'auteur n'en a écrit qu'un contrairement aux autres écrivains ?

Bémol l'image de couve évente qui serait le coupable dans l'affaire What the fuck ?!? , un peu bête de la part de l'illustrateur...
Revenir en haut Aller en bas
Xylo
Aventurier
Aventurier
Xylo


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 194
Age : 47
Localisation : LONGVIC
Loisirs : Sport (tennis), musique (violon)
Date d'inscription : 04/09/2012

Sherlock Holmes 2 - L'Émeraude de la Rivière Noire Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes 2 - L'Émeraude de la Rivière Noire   Sherlock Holmes 2 - L'Émeraude de la Rivière Noire EmptyMer 13 Déc 2017 - 21:04

Je viens de finir ce livre et je le trouve un peu meilleur que le 1er opus, avec toujours autant de tests (pas moins de 46) ce qui nous fait parcourir plus de 90% des pages du bouquin, un vrai marathon, notamment au sujet de l'Observation (plus d'un tiers des tests sont dus à cette capacité).
Par contre, je me demande à quoi nous sert l'argent...
Revenir en haut Aller en bas
Eroica
Mentor
Mentor
Eroica


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 545
Age : 33
Localisation : Paris
Loisirs : Musique, cinéma, écriture, séries TV,
Date d'inscription : 25/08/2015

Sherlock Holmes 2 - L'Émeraude de la Rivière Noire Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes 2 - L'Émeraude de la Rivière Noire   Sherlock Holmes 2 - L'Émeraude de la Rivière Noire EmptyJeu 14 Déc 2017 - 8:03

Dans les tomes suivants, la gestion de l'argent est dans mon souvenir mieux menée. Belle critique de ta part dans le topic afférent, au fait. J'aime bien ce tome, même si j'ai une légère préférence pour le premier.
Revenir en haut Aller en bas
http://marlasmovies.blogspot.fr/
Oversea
gardien
gardien
Oversea


Nombre de messages : 320
Date d'inscription : 18/04/2008

Sherlock Holmes 2 - L'Émeraude de la Rivière Noire Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes 2 - L'Émeraude de la Rivière Noire   Sherlock Holmes 2 - L'Émeraude de la Rivière Noire EmptySam 4 Aoû 2018 - 21:14

Le scénario et les personnages sont raisonnablement intéressants, mais le livre n'en est pas moins très mauvais, avec sa ridicule abondance de jets de dés. Ce LDVH a littéralement quatre fois plus de tests que de choix offerts au joueur. Le hasard ne devrait pas jouer un rôle aussi important dans une aventure, et à plus forte raison dans une aventure d'enquête !

À ma connaissance, c'est un problème qui affecte la série toute entière. Mais, dans "Meurtre au club Diogène" (auquel j'ai joué il y a fort longtemps), il me semble que le joueur disposait tout de même d'un peu plus de liberté.
Revenir en haut Aller en bas
Sir Pip de Holmgard
Apprenti
Apprenti



Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 25
Age : 23
Localisation : Sommerlund,monastère kaï
Profession : Seigneur Kaï ou Paysan
Loisirs : Combattre
Date d'inscription : 24/08/2018

Sherlock Holmes 2 - L'Émeraude de la Rivière Noire Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes 2 - L'Émeraude de la Rivière Noire   Sherlock Holmes 2 - L'Émeraude de la Rivière Noire EmptyDim 26 Aoû 2018 - 23:43

Personnellement je ne l'ai pas encore testé .Mais bon il y a un début a tout ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sherlock Holmes 2 - L'Émeraude de la Rivière Noire Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes 2 - L'Émeraude de la Rivière Noire   Sherlock Holmes 2 - L'Émeraude de la Rivière Noire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sherlock Holmes 2 - L'Émeraude de la Rivière Noire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sherlock Holmes - 2 - L'Emeraude de la Rivière Noire
» Sherlock Holmes 4 - Sherlock Holmes et le défi d’Irène Adler
» Sherlock Holmes 2 - Quatre enquêtes de Sherlock Holmes
» Sherlock Holmes 3 - Sherlock Holmes et Moriarty associés
» Sherlock Holmes VS Super Sherlock

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Gallimard :: Sherlock Holmes, Super Sherlock-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit