La Taverne Des Aventuriers

L'antre des nostalgiques de Livres dont VOUS êtes le héros

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Sherlock Holmes - 5 - Le Dragon de Limehouse

AuteurMessage
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros

Masculin
Poissons Buffle
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD

MessageSujet: Sherlock Holmes - 5 - Le Dragon de Limehouse   Lun 17 Fév 2014 - 15:32

Sherlock Holmes - 5 - Le DRAGON de LIMEHOUSE

auteurs :   Pierre et François Lejoyeux

couverture: Marcel Laverdet

illustrateur : Rémy Lasfargas

500 §

Critiques

Errata

Dernière édition par ALIN V le Sam 27 Oct 2018 - 10:53, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Bélier Tigre

MessageSujet: Re: Sherlock Holmes - 5 - Le Dragon de Limehouse   Mar 2 Déc 2014 - 23:22

Bon ben c'est une bonne surprise pour l'instant que ce dragon de Limehouse. Un système de jeu un peu déroutant au départ avec les paragraphes-étoile et les pistes, mais on s'y fait assez vite. Il y a beaucoup de choses à noter, beaucoup de compétences et de capacités physiques.
La chronologie est bien gérée et les pistes que l'on suit dépendent du jour où l'on est. Ca m'intéresse aussi parce que dans cette structure il y a des points communs avec l'AVH que j'essaie d'écrire. Je suis clairement passé à coté de tout ce qui était important dans cette première lecture, parce que j'ai raté tous mes tests de perception. Là-dessus j'ai l'impression que cette série doit avoir besoin d'un coup de Dfix aussi.
Notez que le livre fait 500 paragraphes et pas 453 ! Il n'est pas tellement épais pour autant parce que du fait de la structure compliquée il y a beaucoup de paragraphes courts qui sont de simples "carrefours". Mais pour le reste je trouve le style plutôt agréable, avec un peu d'humour british bien dosé. Les illustrations sont minimalistes, ça c'est clair.
Mais franchement il y a un goût de revenez-y. A voir ce que ça vaut au final, je rédigerai une critique complète quand je l'aurai fini.
VIK
Maître admin
Maître admin

Masculin

MessageSujet: Re: Sherlock Holmes - 5 - Le Dragon de Limehouse   Mar 2 Déc 2014 - 23:56

La meilleure série sur Sherlock Holmes d'après moi, ces 5 premiers Histoires à jouer, dont celui-ci qui est le dernier (avant que la série migre chez un autre éditeur, et qui perdra en inspiration).
Toutefois, il me semble que ce tome en particulier était peut-être bugué à un moment, car je tournais en rond. Faudra regarder ça si tu peux...

Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Vierge Tigre
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin

MessageSujet: Re: Sherlock Holmes - 5 - Le Dragon de Limehouse   Mer 3 Déc 2014 - 11:17

gynogege a écrit:

Notez que le livre fait 500 paragraphes et pas 453 !

Je ne connaissais pas cette série, ça à l'air intéressant, surtout si ce volume traite de mandarins mystique ou un truc du genre.

J'ai toujours aimé ces ambiances mystiques asiatiques, style "dans les griffes du mandarin" avec kurt Russel, "Gremlins" et son vendeur mystérieux, ou les aventures de Conan dans la province du Khitaï et son célèbre lotus noir.

J'avais essayé 1 ou 2 Sherlock Holmes chez Gallimard mais je n'avais pas trop été séduit par le système de jeu et surtout le cadre, trop rustique ou trop "Victorien" pour moi, qui dépareille trop avec l'ambiance Héroic fantasy habituelle des ldvelh.

Quand à l'erreur dans le nombre de paragraphes, n'oublie pas de la signaler dans la section erratas a Alin V.
AllezAu14
Champion
Champion

Masculin

MessageSujet: Re: Sherlock Holmes - 5 - Le Dragon de Limehouse   Lun 16 Mar 2015 - 23:48

gynogege a écrit:
Je suis clairement passé à coté de tout ce qui était important dans cette première lecture, parce que j'ai raté tous mes tests de perception. Là-dessus j'ai l'impression que cette série doit avoir besoin d'un coup de Dfix aussi.
Tiens, c'est intéressant, ça. J'aimerais que quelqu'un confirme ce que j'ai dit : le livre est buggé et on passe forcément à côté de tout.

Si c'est le cas, le fix paraît assez simple : il faut aller au paragraphe 221, le plus simple étant de partir du paragraphe étoile 400.

Plus généralement, je trouve que le système de jeu des Sherlock Holmes est assez mal exploité, sauf dans La malédiction de Shimbali. Les pistes sont très peu nombreuses, et ne font pas vraiment avancer l'aventure : elles fournissent un renseignement utile, mais dont on se souviendra pour les prochaines lectures. De plus, les pistes concernent toujours l'affaire. Les différents auteurs semblent avoir du mal à conjuguer ce système avec une narration d'aventure, c'est pourquoi il est en fait vite abandonné dans les différents livres.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sherlock Holmes - 5 - Le Dragon de Limehouse   

Sherlock Holmes - 5 - Le Dragon de Limehouse
Page 1 sur 1