La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

 

 Sherlock Holmes - 5 - Le Dragon de Limehouse

Aller en bas 
+4
Kinornew
VIK
gynogege
ALIN V
8 participants
AuteurMessage
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9026
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Sherlock Holmes - 5 - Le Dragon de Limehouse Empty
MessageSujet: Sherlock Holmes - 5 - Le Dragon de Limehouse   Sherlock Holmes - 5 - Le Dragon de Limehouse EmptyLun 17 Fév 2014 - 15:32

Sherlock Holmes - 5 - Le DRAGON de LIMEHOUSE

auteurs :   Pierre et François Lejoyeux

couverture: Marcel Laverdet

illustrateur : Rémy Lasfargas

500 §

Sherlock Holmes - 5 - Le Dragon de Limehouse 05_dragon_limehouse Sherlock Holmes - 5 - Le Dragon de Limehouse Sh510

Critiques

Errata


Dernière édition par ALIN V le Dim 14 Jan 2024 - 9:36, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3691
Age : 49
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Sherlock Holmes - 5 - Le Dragon de Limehouse Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes - 5 - Le Dragon de Limehouse   Sherlock Holmes - 5 - Le Dragon de Limehouse EmptyMar 2 Déc 2014 - 23:22

Bon ben c'est une bonne surprise pour l'instant que ce dragon de Limehouse. Un système de jeu un peu déroutant au départ avec les paragraphes-étoile et les pistes, mais on s'y fait assez vite. Il y a beaucoup de choses à noter, beaucoup de compétences et de capacités physiques.
La chronologie est bien gérée et les pistes que l'on suit dépendent du jour où l'on est. Ca m'intéresse aussi parce que dans cette structure il y a des points communs avec l'AVH que j'essaie d'écrire. Je suis clairement passé à coté de tout ce qui était important dans cette première lecture, parce que j'ai raté tous mes tests de perception. Là-dessus j'ai l'impression que cette série doit avoir besoin d'un coup de Dfix aussi.
Notez que le livre fait 500 paragraphes et pas 453 ! Il n'est pas tellement épais pour autant parce que du fait de la structure compliquée il y a beaucoup de paragraphes courts qui sont de simples "carrefours". Mais pour le reste je trouve le style plutôt agréable, avec un peu d'humour british bien dosé. Les illustrations sont minimalistes, ça c'est clair.
Mais franchement il y a un goût de revenez-y. A voir ce que ça vaut au final, je rédigerai une critique complète quand je l'aurai fini.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Sherlock Holmes - 5 - Le Dragon de Limehouse Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes - 5 - Le Dragon de Limehouse   Sherlock Holmes - 5 - Le Dragon de Limehouse EmptyMar 2 Déc 2014 - 23:56

La meilleure série sur Sherlock Holmes d'après moi, ces 5 premiers Histoires à jouer, dont celui-ci qui est le dernier (avant que la série migre chez un autre éditeur, et qui perdra en inspiration).
Toutefois, il me semble que ce tome en particulier était peut-être bugué à un moment, car je tournais en rond. Faudra regarder ça si tu peux...

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
Kinornew


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2823
Age : 49
Localisation : 94
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin
Date d'inscription : 06/03/2013

Sherlock Holmes - 5 - Le Dragon de Limehouse Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes - 5 - Le Dragon de Limehouse   Sherlock Holmes - 5 - Le Dragon de Limehouse EmptyMer 3 Déc 2014 - 11:17

gynogege a écrit:


Notez que le livre fait 500 paragraphes et pas 453 !

Je ne connaissais pas cette série, ça à l'air intéressant, surtout si ce volume traite de mandarins mystique ou un truc du genre.

J'ai toujours aimé ces ambiances mystiques asiatiques, style "dans les griffes du mandarin" avec kurt Russel, "Gremlins" et son vendeur mystérieux, ou les aventures de Conan dans la province du Khitaï et son célèbre lotus noir.

J'avais essayé 1 ou 2 Sherlock Holmes chez Gallimard mais je n'avais pas trop été séduit par le système de jeu et surtout le cadre, trop rustique ou trop "Victorien" pour moi, qui dépareille trop avec l'ambiance Héroic fantasy habituelle des ldvelh.

Quand à l'erreur dans le nombre de paragraphes, n'oublie pas de la signaler dans la section erratas a Alin V.
Revenir en haut Aller en bas
AllezAu14
Mentor
Mentor
AllezAu14


Masculin
Nombre de messages : 482
Localisation : Village de la Pierre qui Mue
Date d'inscription : 30/06/2006

Sherlock Holmes - 5 - Le Dragon de Limehouse Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes - 5 - Le Dragon de Limehouse   Sherlock Holmes - 5 - Le Dragon de Limehouse EmptyLun 16 Mar 2015 - 23:48

gynogege a écrit:
Je suis clairement passé à coté de tout ce qui était important dans cette première lecture, parce que j'ai raté tous mes tests de perception. Là-dessus j'ai l'impression que cette série doit avoir besoin d'un coup de Dfix aussi.
Tiens, c'est intéressant, ça. J'aimerais que quelqu'un confirme ce que j'ai dit : le livre est buggé et on passe forcément à côté de tout.

Si c'est le cas, le fix paraît assez simple : il faut aller au paragraphe 221, le plus simple étant de partir du paragraphe étoile 400.

Plus généralement, je trouve que le système de jeu des Sherlock Holmes est assez mal exploité, sauf dans La malédiction de Shimbali. Les pistes sont très peu nombreuses, et ne font pas vraiment avancer l'aventure : elles fournissent un renseignement utile, mais dont on se souviendra pour les prochaines lectures. De plus, les pistes concernent toujours l'affaire. Les différents auteurs semblent avoir du mal à conjuguer ce système avec une narration d'aventure, c'est pourquoi il est en fait vite abandonné dans les différents livres.
Revenir en haut Aller en bas
Herbert West
Maître d'armes
Maître d'armes
Herbert West


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 1267
Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/10/2018

Sherlock Holmes - 5 - Le Dragon de Limehouse Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes - 5 - Le Dragon de Limehouse   Sherlock Holmes - 5 - Le Dragon de Limehouse EmptyDim 19 Jan 2020 - 10:47

AllezAu14 a écrit:
J'aimerais que quelqu'un confirme ce que j'ai dit : le livre est buggé et on passe forcément à côté de tout.

Si c'est le cas, le fix paraît assez simple : il faut aller au paragraphe 221, le plus simple étant de partir du paragraphe étoile 400.

Faux, le livre n'est pas buggué (chez Posidonia en tout cas). Il est tout à fait possible d'arriver à la fin en ayant pu s'infiltrer dans le repaire du dragon
Spoiler:
, d'y rencontrer ce sinistre individu, de récolter tous les documents prouvant son implication dans le complot et même de le neutraliser. Il faut "juste" être au bon endroit au bon moment, ce qui déclenche une chaine d'évènements menant aux péripéties susnommées. Et du coup, il est tout à fait possible de faire péter le score à la fin du bouquin. Maintenant, effectivement, si on n'est pas là où il faut quand il faut, on se retrouve à l'épilogue avec Holmes qui nous explique toute l'intrigue et où on passe pour une tanche parce que c'est lui qui a fait tout le boulot!! Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2643
Localisation : Grand Est
Profession : Beau gosse de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Sherlock Holmes - 5 - Le Dragon de Limehouse Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes - 5 - Le Dragon de Limehouse   Sherlock Holmes - 5 - Le Dragon de Limehouse EmptyDim 19 Jan 2020 - 21:35

Faut décidément que j'essaie de lire un tome de cette série.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Herbert West
Maître d'armes
Maître d'armes
Herbert West


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 1267
Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/10/2018

Sherlock Holmes - 5 - Le Dragon de Limehouse Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes - 5 - Le Dragon de Limehouse   Sherlock Holmes - 5 - Le Dragon de Limehouse EmptyDim 19 Jan 2020 - 21:52

Dagonides a écrit:
Faut décidément que j'essaie de lire un tome de cette série.

Le 1er tome, "La Malédiction de Shimbali", est pour moi le plus réussi de la série, tant au niveau des règles et de leur utilisation que de l'intrigue et de la structure du bouquin. Sinon, la série est de qualité très variable en fonction des volumes.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14118
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Sherlock Holmes - 5 - Le Dragon de Limehouse Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes - 5 - Le Dragon de Limehouse   Sherlock Holmes - 5 - Le Dragon de Limehouse EmptyMar 11 Avr 2023 - 21:30

Herbert West a écrit:
Dagonides a écrit:
Faut décidément que j'essaie de lire un tome de cette série.

Le 1er tome, "La Malédiction de Shimbali", est pour moi le plus réussi de la série, tant au niveau des règles et de leur utilisation que de l'intrigue et de la structure du bouquin. Sinon, la série est de qualité très variable en fonction des volumes.

& il est à souligner que dans le prologue de Le Dragon de Limehouse nous avons la possibilité de revoir un des protagonistes de La Malédiction devenu un ami & qui a de mauvaises fréquentations & le goût pour les lieux interlopes^^. Ce qui fait qu'on rejoue en quelque sorte le même héros tomes 1 & 5, chose qui se vérifie je crois me rappeler dans des SH de Frédéric Blayo.

Dagonides et Vesper aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14118
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Sherlock Holmes - 5 - Le Dragon de Limehouse Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes - 5 - Le Dragon de Limehouse   Sherlock Holmes - 5 - Le Dragon de Limehouse EmptyJeu 1 Juin 2023 - 19:55

gynogege a écrit:
Bon ben c'est une bonne surprise pour l'instant que ce dragon de Limehouse. Un système de jeu un peu déroutant au départ avec les paragraphes-étoile et les pistes, mais on s'y fait assez vite. Il y a beaucoup de choses à noter, beaucoup de compétences et de capacités physiques.
La chronologie est bien gérée et les pistes que l'on suit dépendent du jour où l'on est. Ca m'intéresse aussi parce que dans cette structure il y a des points communs avec l'AVH que j'essaie d'écrire. (...) Il n'est pas tellement épais pour autant parce que du fait de la structure compliquée il y a beaucoup de paragraphes courts qui sont de simples "carrefours". Mais pour le reste je trouve le style plutôt agréable, avec un peu d'humour british bien dosé. Les illustrations sont minimalistes, ça c'est clair.
Mais franchement il y a un goût de revenez-y. A voir ce que ça vaut au final, je rédigerai une critique complète quand je l'aurai fini.

Je te rejoins tout à fait tout en rajoutant que comparativement à La Malédiction de Shimbali la difficulté monte d'un sérieux cran Exclamation Je m'explique : le lecteur-joueur ne peut pas dépasser à chaque paragraphe-étoile (journée d'enquête jusqu'au soir et/ou nuit inclus) le nombre de 3 pistes à explorer sur toutes celles qu'il a en stock. Or, parmi les pistes dont on dispose certaines qui sont à voie unique ou qui offrent des embranchements différents s'avèrent... moisies. C'est-à-dire que lesdites pistes ou bien juste un bout d'une ne servent pas plus que ça, voire pas du tout, l'enquête Exclamation Et pour le détecter il faut avoir plus que le flair d'un détective mais une bonne part de chance farao . Dans mon exemple le 2/4 au §-étoile 100 ayant triché -j'avoue tout mon honneur sunny- j'ai sur 4 pistes/bout de piste suivies 3 qui ne conduisaient pas à grand chose juste à me faire perdre mon temps, pis que ça en me moquant d'un pieux personnage sa malédiction m'a poursuivi et abouti à ce que la difficulté de mes tests de capacités à réaliser en journée augmentait d'un point Exclamation
Autrement, on est bien meilleur en filature ^^ comme elle n'est rendue difficile que si par moments en ayant à faire un lancer de dé un 6 sort pour dire qu'on est repéré.

La règle de la Bibliothèque semble avoir été ici le cadet des soucis des auteurs qui davantage pour la forme ( Question ) offrent la possibilité de l'utiliser dans les §-étoiles Surprised . À un moment en n'ayant pas une compétence capitale pour démarrer une de nos pistes de départ (Piste Encens) on peut aller à la bibliothèque consulter l'info à la condition d'obtenir quand même 10, 11 ou 12 avec 2D Exclamation Autant dire que le Joker SH en échange d'une consultation offerte à la bibliothèque est alors pris ^^.  Généralement la règle de la Bibliothèque n'est en rien renversante et ici est vite contournée grâce au joker SH pour démêler certains fils de notre enquête des plus corsées...

L'affaire de Limehouse par ailleurs est citée comme celle qui précède une autre affaire qui nous est confiée par Sherlock Holmes dans le 10e titre de la série Le Mystérieux Docteur Beacon : "Hélas, votre mentor, le célèbre Sherlock Holmes, ne vous en a proposé aucune depuis l'affaire du dragon de Limehouse."

À noter une erreur de renvoi au § 6 où il est indiqué le § 271 pour aller se coucher, or la suite ne colle pas.


Dernière édition par Lowbac le Jeu 15 Juin 2023 - 22:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3691
Age : 49
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Sherlock Holmes - 5 - Le Dragon de Limehouse Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes - 5 - Le Dragon de Limehouse   Sherlock Holmes - 5 - Le Dragon de Limehouse EmptyVen 2 Juin 2023 - 8:54

Tu as la version Posidonia ?
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14118
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Sherlock Holmes - 5 - Le Dragon de Limehouse Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes - 5 - Le Dragon de Limehouse   Sherlock Holmes - 5 - Le Dragon de Limehouse EmptyVen 2 Juin 2023 - 13:16

gynogege a écrit:
Tu as la version Posidonia ?

Oui car celle des années 80 injouable à cause de la boucle ;.
L'erreur de renvoi signalée plus haut est mineure en comparaison.
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3691
Age : 49
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Sherlock Holmes - 5 - Le Dragon de Limehouse Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes - 5 - Le Dragon de Limehouse   Sherlock Holmes - 5 - Le Dragon de Limehouse EmptyVen 2 Juin 2023 - 14:48

ok parce que effectivement j'ai la version historique qui est injouable.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14118
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Sherlock Holmes - 5 - Le Dragon de Limehouse Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes - 5 - Le Dragon de Limehouse   Sherlock Holmes - 5 - Le Dragon de Limehouse EmptyVen 2 Juin 2023 - 15:08

gynogege a écrit:
ok parce que effectivement j'ai la version historique qui est injouable.

Je te conseille chaudement la version Posidonia alors parce que c'est La Malédiction de Shimbali en 2 fois mieux pour peu qu'on ait soif de défi ^^.

EDIT : gros bémol les tests de capacités atrocement difficiles pour nombre d'entre eux, ce qui fait qu'avoir 8 rien qu'en communication est préférable Exclamation
Mais les scènes humoristiques même si pour certaines nous font perdre du temps dans l'exploration d'autres pistes, lieux font toujours mouche Mr.Red .
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14118
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Sherlock Holmes - 5 - Le Dragon de Limehouse Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes - 5 - Le Dragon de Limehouse   Sherlock Holmes - 5 - Le Dragon de Limehouse EmptyJeu 15 Juin 2023 - 19:04

Les auteurs aiment faire tourner en bourrique le lecteur-joueur : déterminé que je suis à battre en duel un maître escrimeur pour mener l'enquête dans son Cercle d'Escrime j'apprends § 25 qu'il a 9 en capacité physique + occasionne 6 aux dégâts avec son sabre guère moucheté (fleuret de base) & qu'avec un 1 à 5 au dé en cas de touche de ma part il pare facilement le coup pour riposter aussi sec albino . Donc l'approche musclée est à oublier.
Pis Lestrade qui nous a dans le viseur n'hésite pas s'il nous surprend à nous chasser du poste de police alors qu'on vient pour un rapport d'autopsie.
Bilan les bonnes pistes vraiment se comptent sur les doigts de la main & avoir toute chance de terrasser les têtes du Dragon demande presque de ne pas se tromper dans l'ordre des pistes empruntées jour après jour.
Sans oublier qu'il n'y a que quelques compétences, sur les 14 au choix, qui sont tels des as dans la manche pour progresser plus facilement dans les méandres de l'enquête.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14118
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Sherlock Holmes - 5 - Le Dragon de Limehouse Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes - 5 - Le Dragon de Limehouse   Sherlock Holmes - 5 - Le Dragon de Limehouse EmptyDim 2 Juil 2023 - 21:40

C'est dommage d'avoir un test obligatoire si punitif à deux journées de la fin de notre enquête Exclamation
Je l'ai observé § 265 (test de capacité physique de 11 tout de même sans joker Sherlock Holmes pour le faire tourner en notre faveur en cas de raté) ayant à fuir à tout prix comme combattre le trio d'agresseurs équivaut à mourir. Et les auteurs ont le chic d'en rajouter une couche en nous proposant de le retenter à 13 cette fois pour montrer que nos agresseurs nous rattrapent presque Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sherlock Holmes - 5 - Le Dragon de Limehouse Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes - 5 - Le Dragon de Limehouse   Sherlock Holmes - 5 - Le Dragon de Limehouse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sherlock Holmes - 5 - Le Dragon de Limehouse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sherlock Holmes - 5 - Le Dragon de Limehouse
» Sherlock Holmes 4 - Sherlock Holmes et le défi d’Irène Adler
» Sherlock Holmes 2 - Quatre enquêtes de Sherlock Holmes
» Sherlock Holmes 3 - Sherlock Holmes et Moriarty associés
» Sherlock Holmes VS Super Sherlock

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Posidonia :: Sherlock Holmes-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit