La Taverne Des Aventuriers

L'antre des nostalgiques de Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 3 - Les Grottes de Kalte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Requiem
Zombie King
Zombie King
avatar

Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 33
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

MessageSujet: 3 - Les Grottes de Kalte   Dim 16 Mai 2010 - 13:03

Loup Solitaire - 3 - Les GROTTES de KALTE

auteur : Joe Dever

couverture v1 : Peter Andrew Jones
couverture v2 : Donald Grant

illustrateur : Gary Chalk

traducteur : Camille Fabien

350 §



Critiques

Errata

Solution proposée par ALIN V
Revenir en haut Aller en bas
Requiem
Zombie King
Zombie King
avatar

Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 33
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

MessageSujet: 3 - Les Grottes de Kalte   Jeu 26 Aoû 2010 - 9:52

je vois qu'il n'y a pas encore eu de sujet sur le 3ème volet de LS alors c'est l'occasion d'en discuter un peu plus d'autant que c'est une aventure originale

j'ai terminé le livre hier soir juste après le deuxième opus de la saga, l'idée de départ est donc de retrouver le traitre Vonotar qui a ouvertement trahi le Sommerlund dans le livre précédent, en effet c'est lui qui a organisé votre progression difficile de "la traversée infernale"; et bien il est à présent temps de lui faire payer et de le traquer jusque dans sa forteresse des glaces !

Dans ce volume l'aventure est assez singulière puisque LS devra traverser le désert glacé de Kalte avec une ambiance polaire inédite jusqu'à présent.

J'ai trouvé l'atmosphère du bouquin très bien rendu à ce niveau, de l'organisation et du départ de l'expédition jusqu'à la traversée de ces contrées glaciaires (ou 2 itinéraires sont possible, j'ai choisi le plus long) il n'y a vraiment aucun moment ennuyeux, on rencontre des barbares des glaces et des créatures imposantes comme les Bakanals.

Vos 3 guides n'auront hélas pas vraiment le temps de vous apportez une aide conséquente puisqu'il périssent dans une embuscade trop tot à mon gout, ces PNJ auraient pu rester un peu plus longtemps à vos cotés.

Vous vous retrouver donc seul dans cet immense espace glacé mais vous parvenez quand même à trouver l'entrée des fameuses grottes de Kalte qu'une minorité de Sommerlundois ont eu l'occasion de voir.

Les dangers sont plus nombreux une fois arrivé dans les Grottes, vous y croiserez des serpent à 2 têtes, serpent de cristal, bakanals , monstres d'enfer...

enfin vous trouverez obligatoirement dans les grottes un PNJ d'une aide précieuse : Loi-Kymar un ancien de la guilde des magiciens de Toran qui vous guidera jusqu'à Vonotar le traitre.

Autant vous dire qu'avec le Glaive de Sommer en votre possession la fin de l'aventure est plutot aisé, vous avez l'impression d'explosez l'akranionor du magicien Vonotar puis de le capturez de manière quasi enfantine.

la PFA est bien écrit mais je lui reproche de ne pas trop introduire le livre suivant "le gouffre maudit" comme avait pu le faire si bien "les maitres des ténèbres" pour "la traversée infernale", dommage !

Pour conclure un bouquin à l'ambiance glaciaire excellente, facile en possession du glaive de Sommer, pas de réelles difficultés à progresser (j'ai du le finir en 1h30 en prenant mon temps), en dessous de "la traversée infernale" car pas autant de retournement de situations mais de bonnes idées tout de même, j'aurais aussi aimé combattre Vonotar aux dés pour une fois !
Revenir en haut Aller en bas
Rapha
Dragueur Invétéré
Dragueur Invétéré
avatar

Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 3354
Age : 29
Date d'inscription : 23/06/2010

MessageSujet: Re: 3 - Les Grottes de Kalte   Jeu 26 Aoû 2010 - 10:39

Un livre correct qui ne me fera pas garder un souvenir impérissable... Le livre est trop court à mon goût et un tantinet trop facile avec le Glaive de Sommer.
Sinon l'idée est assez original car c'est la seule fois où nous devrons traverser un désert glacé comme là déjà dit Requiem. Le gros problème c'est que l'on a pas tellement l'impression d'avancer dans ce paysage de glace ce que je trouve assez dommage...
La mort des gardes ne nous fera pas vraiment pleuré puisque, comme d'habitude, nous n'avons pas véritablement eu le temps de les connaitre. Quant aux monstres que l'on rencontre, ils sont assez sympas puisque ce sera la seule fois ou nous rencontrerons des Bakanals et des Serpents de Cristal !

En conclusion un livre qui nous laisse tout de même sur notre faim...


Dernière édition par Rapha le Mar 3 Mai 2011 - 17:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
craft
tas de fumier
tas de fumier
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2981
Date d'inscription : 25/07/2008

MessageSujet: Re: 3 - Les Grottes de Kalte   Jeu 26 Aoû 2010 - 10:49

ce que j'aime bien c'est que si l'on ne délivre pas Loi-Kymar on se dirige vers un mort certaine sans le savoir sur plusieurs paragraphes
Revenir en haut Aller en bas
Rapha
Dragueur Invétéré
Dragueur Invétéré
avatar

Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 3354
Age : 29
Date d'inscription : 23/06/2010

MessageSujet: Re: 3 - Les Grottes de Kalte   Jeu 26 Aoû 2010 - 12:11

craft a écrit:
ce que j'aime bien c'est que si l'on ne délivre pas Loi-Kymar on se dirige vers un mort certaine sans le savoir sur plusieurs paragraphes

Ha bon ? Alors on est obligé de le délivrer...
Revenir en haut Aller en bas
Requiem
Zombie King
Zombie King
avatar

Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 33
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

MessageSujet: Re: 3 - Les Grottes de Kalte   Jeu 26 Aoû 2010 - 12:32

Rapha a écrit:

Ha bon ? Alors on est obligé de le délivrer...

oui tu es obligé de le délivrer puisque c'est lui qui t'aide par la suite à te débarasser de Vonotar
Revenir en haut Aller en bas
Rapha
Dragueur Invétéré
Dragueur Invétéré
avatar

Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 3354
Age : 29
Date d'inscription : 23/06/2010

MessageSujet: Re: 3 - Les Grottes de Kalte   Jeu 26 Aoû 2010 - 13:03

On ne peut pas tuer Vonatar sans lui ? Quel dommage j'aurais bien aimé le laisser pourir en prison...

(Comment ça je suis sadique ?...)

Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil


Dernière édition par Rapha le Mar 3 Mai 2011 - 17:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
avatar

Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 9417
Age : 44
Localisation : Un désert de pierre rouge
Profession : Dieu des voyageurs et Arpenteur des mondes, seigneur des déserts et maître des intersections
Loisirs : Enjoy the silence
Date d'inscription : 14/03/2009

MessageSujet: LES GROTTES DE KALTE   Jeu 26 Aoû 2010 - 13:34

Petite précision : il y a un itinéraire qui permet d'éviter la mort de ses guides. On tombe dans une profonde crevasse, sans pouvoir remonter. On crie alors aux guides, restés à la surface, de retourner au bateau pour nous y attendre, avant d'entreprendre l'exploration de la crevasse qui donne sur les fameuses grottes.
Revenir en haut Aller en bas
Requiem
Zombie King
Zombie King
avatar

Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 33
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

MessageSujet: Re: 3 - Les Grottes de Kalte   Jeu 26 Aoû 2010 - 13:46

Voyageur Solitaire a écrit:
Petite précision : il y a un itinéraire qui permet d'éviter la mort de ses guides. On tombe dans une profonde crevasse, sans pouvoir remonter. On crie alors aux guides, restés à la surface, de retourner au bateau pour nous y attendre, avant d'entreprendre l'exploration de la crevasse qui donne sur les fameuses grottes.

oui on nous dit qu'il y a 2 itinaires possibles pour arriver jusqu'aux grottes :

-un plus court mais plus difficile (ou les guides restent en vie)
-un plus long mais plus facile (ou les guides meurent)

c'est bien ca ?
Revenir en haut Aller en bas
craft
tas de fumier
tas de fumier
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2981
Date d'inscription : 25/07/2008

MessageSujet: Re: 3 - Les Grottes de Kalte   Jeu 26 Aoû 2010 - 13:50

moi à chaque fois je tombe dans la crevasse et perd mes guides, c'est comme ça que je choppe la fameuse sphère de feu

et une fois dans la forteresse de glace faut pas oublier de choper le casque
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
avatar

Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 9417
Age : 44
Localisation : Un désert de pierre rouge
Profession : Dieu des voyageurs et Arpenteur des mondes, seigneur des déserts et maître des intersections
Loisirs : Enjoy the silence
Date d'inscription : 14/03/2009

MessageSujet: LES GROTTES DE KALTE   Jeu 26 Aoû 2010 - 14:02

Tiens, je m'en souvenais plus du casque...
Je crois que c'est bien ça pour les deux itinéraires. Ce que j'ai aimé aussi, c'est l'atmosphère particulière des grottes : on avance dans un monde sans repères, impossible de savoir s'il fait jour ou nuit à l'extérieur, baigné par la lumière éternelle et bleutée des fameuses coupes de M'lare, suspendues au plafond, dans un profond silence... Une ambiance assez iréelle, je trouve...
Revenir en haut Aller en bas
guerrierinconnu
Guerrier
Guerrier
avatar

Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 96
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/08/2010

MessageSujet: Re: 3 - Les Grottes de Kalte   Jeu 26 Aoû 2010 - 15:37

je suis en train de le refaire et je viens de mourir assez bêtement ( je n'ai jamais eu de chance à la table du hasard...) écrasé sous une porte... drunken
alors que lorsque je l'avais fait pour la première fois quand j'étais ado ( il y a de cela bien longtemps lol ) c'est le seul LS que j'ai réussi du 1er coup !! viking
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anime-fantasy.net
Rapha
Dragueur Invétéré
Dragueur Invétéré
avatar

Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 3354
Age : 29
Date d'inscription : 23/06/2010

MessageSujet: Re: 3 - Les Grottes de Kalte   Jeu 26 Aoû 2010 - 17:40

Le seul ? Et même pas le premier tome de cette fanuleuse série, "Les Maîtres des ténèbres" ?
J'avoue en être étonné...


Dernière édition par Rapha le Mar 3 Mai 2011 - 17:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tholdur
Lesser than dust
Lesser than dust
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3158
Date d'inscription : 22/03/2008

MessageSujet: Re: 3 - Les Grottes de Kalte   Jeu 26 Aoû 2010 - 18:30

Pour moi le dernier du classement de ce premier cycle.
Pourtant j'adore le début sur la glace, mais dès qu'on entre dans les cavernes souterraines ou après dans la forteresse, je ne m'y retrouve pas question ambiance. J'aurai préféré plus de trajet sur les glaces et que l'auteur zappe toutes les cavernes, pour qu'on arrive directement devant la forteresse.
Et il aurait aussi fallu mettre un vrai trajet de retour en traineau, avec presque plus de provision, un Vonotar qui tenterait d'attirer les barbares des glaces restant, de nous fausser compagnie, mettre un vrai délai de retour avec la possibilité d'y rester en chemin...
Je voulais un vrai DF des glaces, et j'ai vraiment été déçu de la tournure des événements de l'aventure, et de sa fin sortie du chapeau qui utilise une solution de facilité pas vraiment reluisante...
Revenir en haut Aller en bas
Rapha
Dragueur Invétéré
Dragueur Invétéré
avatar

Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 3354
Age : 29
Date d'inscription : 23/06/2010

MessageSujet: Re: 3 - Les Grottes de Kalte   Jeu 26 Aoû 2010 - 18:33

J'ai toujours eu l'impression de ne pas avancer dans les cavernes des glaces...Peut-être parce qu'elle se ressemblaient toutes...
Revenir en haut Aller en bas
Requiem
Zombie King
Zombie King
avatar

Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 33
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

MessageSujet: Re: 3 - Les Grottes de Kalte   Jeu 26 Aoû 2010 - 18:34

j'avoue préférer également la partie glace du départ même si elle reste assez courte
Revenir en haut Aller en bas
Milos
seigneur de guerre
seigneur de guerre
avatar

Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 1927
Age : 39
Localisation : Rouen
Profession : Aventurier
Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding
Date d'inscription : 06/05/2006

MessageSujet: Re: 3 - Les Grottes de Kalte   Jeu 26 Aoû 2010 - 19:26

Un livre qui m'a laissé de bons souvenirs pour ma part. Une aventure fraiche, avec une excellente ambiance polaire (ce qui est assez rare pour le souligner car mis à part "la sorcière des neiges"..) et un LS toujours dans les bons plans.
On ne s'ennuie pas une seconde, on recupère des objets speciaux (dont un diamant qui finalement ne servira à rien Rolling Eyes ) et on capture Vonotar. Que demande le peuple ?
De là à dire que c'est le plus mauvais de la série.. disons le moins bon, hormis "les maitres des ténèbres" evidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Requiem
Zombie King
Zombie King
avatar

Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 33
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

MessageSujet: Re: 3 - Les Grottes de Kalte   Jeu 26 Aoû 2010 - 19:28

Milos a écrit:

On ne s'ennuie pas une seconde, on recupère des objets speciaux (dont un diamant qui finalement ne servira à rien Rolling Eyes )

ah oui quand Kymar m'a demandé de le jeter j'étais vert lol
Revenir en haut Aller en bas
craft
tas de fumier
tas de fumier
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2981
Date d'inscription : 25/07/2008

MessageSujet: Re: 3 - Les Grottes de Kalte   Jeu 26 Aoû 2010 - 20:13

normal c'est une des "doomstones" créées par Agarash le damné en moquerie des pierres de la sagesse de Nyxator
Revenir en haut Aller en bas
Oiseau
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Masculin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 1615
Age : 44
Localisation : Xhoromag
Date d'inscription : 27/10/2004

MessageSujet: Re: 3 - Les Grottes de Kalte   Jeu 26 Aoû 2010 - 20:44

Pas la Pierre Rayonnante, le diamant. Le vrai diamant. Celui qu'on trouve avant d'entrer dans la forteresse. On nous dit qu'au Sommerlund, une telle pierre vaudrait des montagnes d'or, mais curieusement, LS n'a jamais l'occasion de s'en servir pour acheter un Sac à Dos de 20 places rempli à craquer de potions d'Alether. ^_^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xhoromag.com
Sphigx
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2139
Localisation : Montréal, QC
Date d'inscription : 28/10/2005

MessageSujet: Re: 3 - Les Grottes de Kalte   Jeu 26 Aoû 2010 - 23:02

Loup Solitaire a préféré par honnêteté faire don du diamant au trésor du royaume de Sommerlund.
Revenir en haut Aller en bas
Oiseau
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Masculin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 1615
Age : 44
Localisation : Xhoromag
Date d'inscription : 27/10/2004

MessageSujet: Re: 3 - Les Grottes de Kalte   Ven 27 Aoû 2010 - 0:57

Une théorie amusante déjà entrevue sur les forums anglais : la raison pour laquelle LS ne peut jamais profiter de ses trouvailles précieuses (Diamants des tomes 3 et 7, Sacs d'Argent du tome 8, etc), c'est qu'il s'en sert pour rebâtir le Monastère et entraîner ses nouveaux disciples. C'est pas gratuit, un monastère. ^_^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xhoromag.com
Rapha
Dragueur Invétéré
Dragueur Invétéré
avatar

Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 3354
Age : 29
Date d'inscription : 23/06/2010

MessageSujet: Re: 3 - Les Grottes de Kalte   Ven 27 Aoû 2010 - 13:41

Ah parce que c'est lui qui doit payer pour le rebâtir le monastère ?
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
avatar

Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 9417
Age : 44
Localisation : Un désert de pierre rouge
Profession : Dieu des voyageurs et Arpenteur des mondes, seigneur des déserts et maître des intersections
Loisirs : Enjoy the silence
Date d'inscription : 14/03/2009

MessageSujet: LES GROTTES DE KALTE   Ven 27 Aoû 2010 - 17:53

On pourrait en faire un topic "les revenus de LS"...
Dans "les grottes de Kalte", on apprend que LS a été nommé "novicomte du Sommerlund" par le roi et que le monastère et les terres avoisinantes sont sous sa protection. On peut donc supposer qu'en tant que noble, il reçoit une pension du roi ou que les paysans et villages sur ses terres lui paient un impôt... Dans "les maîtres des ténèbres", il est dit que c'est la tradition d'envoyer au monastère les fils des seigneurs de la guerre. On peut donc en déduire que LS est d'une famille noble et possède une fortune personnelle... Mais c'est sans doute la couronne qui finance la reconstruction du monastère. On peut aussi s'interroger sur le financement de l'ordre KAI : indépendant ou financé par la couronne ?
Quand au magnifique diamant, la vérité est toute autre : LS a un défaut majeur, c'est une fashion victim. Il a fait tailler le diamant et l'arbore fièrement à l'oreille gauche...
Revenir en haut Aller en bas
Antares
Maître d'armes
Maître d'armes
avatar

Féminin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 2556
Age : 20
Localisation : Titan City
Profession : Etudiante au Monastère Kaï
Loisirs : Ecouter du métal et coiffer des poneys
Date d'inscription : 01/11/2010

MessageSujet: Re: 3 - Les Grottes de Kalte   Ven 17 Déc 2010 - 16:16

Vu le froid mordant et les tourbillons de flocons à l'extérieur, je me suis dit que c'était la saison idéale pour tenter ce troisième épisode de la saga.

LS, désormais anobli, s'apprête à entame la reconstruction du monastère Kaï lorsqu'il est mandaté par le Roi pour ramener Vonotar le traître pieds et poings liés devant ses juges. Après la défaite, le félon s'est réfugié dans les étendues glacées de Kalte, fomentant même un coup d'état qui l'a propulsé à la tête des redoutables autochtones.

Qu'à cela ne tienne! LS enfile ses moufles, sa cape doublée et ses bottes fourrées et Mush! Que file son attelage de chiens Kanu à travers ces immensités enneigées.

La première partie est très immersive. On ressent bien le vent piquant, le blanc à perte de vue et le glissement des traîneaux sur la banquise.
Je regrette la perte des trois guides, trop rapide à mon goût.

Une fois dans les grottes, puis la forteresse, j'ai trouvé que l'intensité baissait. Un certain regain est assuré avec Loi-Kymar, l'astucieux mage qui capture ses ennemis en leur lançant des poignées d'herbes de Provence à la figure!

Le final est un peu expédié à la va-vite et il est effectivement dommage, comme l'a remarqué Tholdur à la page précédente, qu'on n'ait pas droit au voyage de retour, avec Vonotar dans les pattes et les Barbares aux trousses.

Ces derniers constituent une peuplade intéressante; la poursuite à ski avec les enfants-archers sur le dos est un des passages mémorables du livre!

Au final, un LS dépaysant mais inégal. Le Glaive de Sommer assure une progression aisée même si le bestiaire (varié) nous offre des créatures qui compensent leur apparence faible par un caractère venimeux puissant.

En précipitant Vonotar l'infâme dans l'abîme de l'Aveugloir, LS met la dernière main à la revanche des Kaï. Les Maîtres des Ténèbres en déroute, le Sommerlund pacifié, serait-ce déjà l'heure de la quille pour notre aventurier?

Oh, n'y compte pas trop, mon loulou!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 3 - Les Grottes de Kalte   

Revenir en haut Aller en bas
 
3 - Les Grottes de Kalte
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Solution : Loup Solitaire 03 - Les Grottes de Kalte
» 3 - Les Grottes de Kalte
» L.W.M.P.G.B.
» 03 LES GROTTES DE KALTE
» Grottes de Lascaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Loup Solitaire-
Sauter vers:  
© phpBB | Signaler un abus