La Taverne Des Aventuriers

L'antre des nostalgiques de Livres dont VOUS êtes le héros

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

3 - Les Grottes de Kalte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Fitz
Champion
Champion

MessageSujet: Re: 3 - Les Grottes de Kalte   Lun 23 Mar 2015 - 11:49

Lol Cdang. Maintenant que tu le dis je ne suis plus sûr qu'il y avait les sapins, ils ont dû être rajoutés eux aussi. Joe n'en mentionnait pas sur le glacier de Vyad!
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo

MessageSujet: Re: 3 - Les Grottes de Kalte   Lun 23 Mar 2015 - 14:15

Ça a été pris du côté de Liouk. On n'est pas encore trop au nord. Faut bien qu'il y ait un peu de quoi construire et faire du feu pour ce comptoir, il n'importent quand même pas tout leur bois des forêts du Sommerlund !
VIK
Maître admin
Maître admin

Masculin

MessageSujet: Re: 3 - Les Grottes de Kalte   Lun 23 Mar 2015 - 15:44

Même avec des photos retouchées, Kalte n'arrive pas à attirer les touristes.
Y a pas à dire, c'était mieux avant :
En première page, en voyant le comparatif des couvertures côte à côte, y a de quoi chialer...

cdang
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin

MessageSujet: Re: 3 - Les Grottes de Kalte   Mar 24 Mar 2015 - 13:22

VIK a écrit:

En première page, en voyant le comparatif des couvertures côte à côte, y a de quoi chialer...
Ah ouais nan mais bon, Peter Jones quoi !

C'est con qu'ils se fassent la gueule avec Livingstone et Jackson.
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Bélier Tigre

MessageSujet: Re: 3 - Les Grottes de Kalte   Jeu 9 Juil 2015 - 23:21

Réussi du troisième coup. Vu que je n'ai pas trouvé le triangle en pierre bleu avant la porte je dois avouer que mon crayon a légèrement dévié pour éviter les coups du Languabarb Mr. Green
Opus agréable quoique la forteresse est trop facile (surtout avec le glaive de Sommer)
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur

Masculin
Vierge Rat
Profession : Dieu des voyageurs et Arpenteur des mondes, seigneur des déserts et maître des intersections
Loisirs : Enjoy the silence

MessageSujet: Re: 3 - Les Grottes de Kalte   Sam 11 Juil 2015 - 20:04

C'est un volume qui a longtemps été pour moi le "maillon faible" d'un premier cycle épatant. Il faut dire qu'il vient après La traversée infernale, ce qui n'est pas facile... Et puis, j'aime pas le froid, alors aller me peler les roubignoles à Kalte...

Quelques années et relectures plus tard, mon opinion a bien changé. Tout d'abord, il faut rendre à Dever ce qui est à Dever, il nous propose ici un monde gelé, un univers glacé pas vraiment courant dans l'univers des LDVH. Et un monde assez envoûtant et immersif dans sa première partie, avec ces vastes étendues bleutées sur lesquelles se réverbère l'étrange lumière des terres nordiques. On pourrait presque entendre crisser les patins du traîneau sur le givre, sentir la morsure du froid sous nos fourrures ou l'air vif nous picoter les joues tandis que notre attelage se perd dans ces immensités silencieuses... Il n'y a plus qu'à mettre Antarctica de Vangélis dans les écouteurs et on y est ! Le coup des barbares à skis m'avait un peu rebuté à l'époque, mais ça passe.

La seconde partie est une première illustration de la difficulté de Dever avec les intérieurs, forteresses et donjons. Il y est nettement moins à l'aise, c'est évident. Et c'est dommage car il y avait là un formidable potentiel avec ce monde souterrain étrange et silencieux, aux repères abolis, plongé dans une sorte de demi-jour bleuté éternel. Je reste persuadé qu'un Clark Ashton Smith ou un Abraham Merritt nous en aurait fait une description fabuleuse et onirique, une forteresse de glace, de cristal et de pierre aux murs couverts de hiéroglyphes mystérieux gravés dans la glace, aux sols et murs enchâssés de blocs de cristal étincelant renvoyant des milliers de reflets à la lueur des coupes de feu bleu... Malheureusement, la description reste assez sèche et comme souvent dans les donjons de Dever, on finit par s'emmerder un peu en espérant trouver le panneau "sortie" suivi d'une flèche...

Malgré tout, je trouve que ce LS bénéficie d'un très fort potentiel, bien que pas assez exploité. Il reste quand-même le plus féérique, enchanteur et même onirique du premier cycle, on est vraiment dans un autre monde, d'une beauté féérique et mortelle, profondément dépaysant et envoûtant. Plus de maillon faible donc, Les Grottes de Kalte ont bien toute leur place dans ce premier cycle.
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Bélier Tigre

MessageSujet: Re: 3 - Les Grottes de Kalte   Sam 11 Juil 2015 - 20:38

je suis d'accord avec tout ce que tu dis, Voyageur Solitaire, sur les Grottes de Kalte. Sur les trois premiers volumes pour moi le maillon faible est Les Maîtres des Ténèbres.
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur

Masculin
Vierge Rat
Profession : Dieu des voyageurs et Arpenteur des mondes, seigneur des déserts et maître des intersections

MessageSujet: Re: 3 - Les Grottes de Kalte   Dim 12 Juil 2015 - 10:57

Les Maîtres des Ténèbres a un peu de mal car c'est un volume introductif, il lui faut présenter tout un pays (le Sommerlund) un ordre (Les Kaï) et leurs ennemis, bref toute une situation, allez on va dire pompeusement "géopolitique", en 350 paragraphes et c'est pas évident. Pourtant Dever s'en sort plutôt bien. Peut-être une cinquantaine de paragraphes supplémentaires pour étoffer le contexte aurait été bienvenue...
Antares
Maître d'armes
Maître d'armes

Féminin
Scorpion Rat
Profession : Etudiante au Monastère Kaï
Loisirs : Ecouter du métal et coiffer des poneys

MessageSujet: Re: 3 - Les Grottes de Kalte   Dim 12 Juil 2015 - 22:07

Voyageur Solitaire a écrit:
Les Maîtres des Ténèbres a un peu de mal car c'est un volume introductif, il lui faut présenter tout un pays (le Sommerlund) un ordre (Les Kaï) et leurs ennemis, bref toute une situation, allez on va dire pompeusement "géopolitique", en 350 paragraphes et c'est pas évident. Pourtant Dever s'en sort plutôt bien. Peut-être une cinquantaine de paragraphes supplémentaires pour étoffer le contexte aurait été bienvenue...
Du coup, Dever s'est carrément fendu de 200 paragraphes supplémentaires pour la version "revue et augmentée" de 2007. Les lecteurs qui trouvaient "Les Maîtres des Ténèbres" trop plat étaient ainsi entendus. Je trouve personnellement que ça dénature un peu l’œuvre mais il y a quelques passages épiques quand même!
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur

Masculin
Vierge Rat

MessageSujet: Re: 3 - Les Grottes de Kalte   Lun 13 Juil 2015 - 16:30

200, c'est beaucoup...
De toutes façons, je pense qu'il s'agit ici plus de rythme que de nombre de paragraphes : on est comme LS, c'est le début, on sait pas trop à quoi s'attendre, pas trop où on va... Je trouve que le rythme du bouquin correspond bien à l'histoire.
La traversée infernale passe clairement à la vitesse supérieure et on a parfois un peu de mal à réaliser que c'est le même héros que le volume précédent, quelques jours à peine après la fin de ce dernier.
Shadacool
Chevalier
Chevalier

Masculin
Balance Singe

MessageSujet: Re: 3 - Les Grottes de Kalte   Jeu 16 Juil 2015 - 11:54

Tout ça me rappelle que j'avais démarré une critique de chaque LS que j'avais arrêtée aux Grottes de Kalte suite à un crash de Chrome où toute le pavé que je venais de rédiger avait été perdu... Il faudra que je m'y remette.

Perso, j'avais trouvé de très bonnes choses dans cet opus, notamment parce que c'est celui qui initie les fameuses "deux grandes routes" du début de l'aventure, qu'on retrouve assez souvent dans les volumes suivants. C'est une tentative de trouver un équilibre entre la non-linéarité totale du premier chapitre et l’extrême linéarité du second, malheureusement encore mal exploitée dans les Grottes de Kalte. Après, le côté désert glacé est plutôt bien décrit, même si on n'arrive pas au ressenti que l'on peut avoir dans La Croisade du Désespoir, qui est bien au-dessus en terme d'immersion (c'est peut-être le meilleur opus de la saga Grand Maître au passage, qui sauve celle-ci du naufrage le plus total). Bon, le plus gros point noir finalement, selon moi, des Grottes de Kalte, c'est qu'il y a un nombre considérable de paragraphes totalement inutiles, puisqu'ils mènent à un échec de la mission lorsqu'on ne libère pas Loi-Kymar. Ce qui est fort dommage, car il y a notamment le passage où on tombe sur le laboratoire de Vonotar, où il conçoit des mutants, qui aurait très bien pu s'intégrer dans la trame menant vers un succès de la mission. C'est, de mémoire, le seul Loup Solitaire où l'on trouve un pareil remplissage de paragraphes qui ne servent, au final, à pas grand chose. Et c'est fort regrettable, car l'aventure est finalement assez courte (surtout comparé à La Traversée Infernale !) et aurait gagné en profondeur à être rallongée.
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur

Masculin
Vierge Rat

MessageSujet: Re: 3 - Les Grottes de Kalte   Jeu 16 Juil 2015 - 16:29

On a un point commun, La Croisade du Désespoir est pour moi également un des sommets de toute la saga, le LS le plus sauvage et épique, remarquable effectivement au niveau de l'immersion.

Pour moi, le défaut de la seconde partie, celle dans les souterrains de la forteresse de glace, c'est l'immersion justement. Il y avait là de prometteuses possibilités au niveau onirique. J'aurais aimé une forteresse plus "fantastique", des murs de glace gravés de hiéroglyphes mystérieux, des parois veinées d'opales, d'argent et de cristal, des jeux de lumière avec les coupes de feu bleuté suspendues aux voûtes étincelantes... Les terres nordiques offrent souvent des jeux de lumière féériques, magnifiques, il n'y a qu'à penser aux aurores boréales... De ce côté là, le bouquin a un potentiel énorme.
Je ne peux m'empêcher de penser à ces lignes de Sadastor de Clark Ashton Smith :
... Au travers de la glace fine, j'ai lu les runes sur les colonnes ithyphalliques et je connais les hiéroglyphes qui apportent la lumière sur des énigmes oubliées ou évoquent d'immémoriales histoires sur les murs de cités envahies par la neige inéluctable...
J'imagine bien le jeune LS, une coupe de feu bleu à la main, parcourant en silence d'immenses salles silencieuses taillées dans la glace et aux parois couvertes de runes mystérieuses, sa coupe de feu projetant des lueurs dansantes sur les murs gravés...
Shadacool
Chevalier
Chevalier

Masculin
Balance Singe

MessageSujet: Re: 3 - Les Grottes de Kalte   Ven 17 Juil 2015 - 9:58

Je partage ton avis. D'autant plus qu'étant dans une forteresse shianti, on aurait aimé voir un peu plus que les coupes de M'lare (qui, d'ailleurs, ne sont décrites comme telles que dans la version révisée Mongoose). Entre la pauvreté narrative d'un Joe Dever en intérieur et la lourdeur descriptive d'un Clark Ashton Smith, il y avait de quoi trouver un compromis...
Antares
Maître d'armes
Maître d'armes

Féminin
Scorpion Rat

MessageSujet: Re: 3 - Les Grottes de Kalte   Ven 17 Juil 2015 - 18:57

Shadacool a écrit:
on aurait aimé voir un peu plus que les coupes de M'lare (qui, d'ailleurs, ne sont décrites comme telles que dans la version révisée Mongoose).
Vraiment? Je pensais que seul le premier tome avait été réécrit, la révision des autres ne concernant que la jouabilité.
Shadacool
Chevalier
Chevalier

Masculin
Balance Singe

MessageSujet: Re: 3 - Les Grottes de Kalte   Ven 17 Juil 2015 - 22:35

Antares a écrit:
Shadacool a écrit:
on aurait aimé voir un peu plus que les coupes de M'lare (qui, d'ailleurs, ne sont décrites comme telles que dans la version révisée Mongoose).
Vraiment? Je pensais que seul le premier tome avait été réécrit, la révision des autres ne concernant que la jouabilité.

Effectivement en général, ça concernait surtout la jouabilité, mais notre cher Joe a aussi apporté diverses petites retouches mineures (ou non) par ci par là, pas forcément toujours notables malheureusement. Et parfois, même dans le cas de la jouabilité ou de la correction de bugs, il a fait de sacrées modifs.

Par exemple, il s'est attelé à la réécriture complète du paragraphe 309 dans le tome 4, pensant corriger par là un problème de cohérence de l'histoire. Car quand on arrive au 309 en provenance du 241, on perd subitement tous nos hommes. C'était un bug notoire qui a été mis en évidence très rapidement par Project Aon. Dever a donc réécrit le paragraphe 309 pour expliquer comment on perd nos soldats... sauf qu'on peut très bien arriver au 309 en les ayant déjà tous perdus ! Du coup, en pensant corriger un bug, Dever n'a fait que le déplacer... La véritable correction (qu'on trouve à la fois sur Project Aon et sur la taverne) était de modifier le 241 en remplaçant la direction "est" en "ouest" et la destination en 343 au lieu de 309... Du coup, toute la prose rajoutée par Mr Dever pour l'édition Mongoose est désormais considérée comme de l'errata à supprimer et à remplacer par le texte d'origine, un comble Smile
Antares
Maître d'armes
Maître d'armes

Féminin
Scorpion Rat

MessageSujet: Re: 3 - Les Grottes de Kalte   Ven 17 Juil 2015 - 23:36

Sacré Joe! Mr. Green
Le mieux est l'ennemi du bien...
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin

MessageSujet: Re: 3 - Les Grottes de Kalte   Sam 18 Juil 2015 - 12:09

Shadacool a écrit:
Jon aurait aimé voir un peu plus que les coupes de M'lare (qui, d'ailleurs, ne sont décrites comme telles que dans la version révisée Mongoose).
?! Dans la version originale, il dit bien que ce sont des démons des glaces.
Shadacool
Chevalier
Chevalier

Masculin
Balance Singe

MessageSujet: Re: 3 - Les Grottes de Kalte   Lun 20 Juil 2015 - 10:18

cdang a écrit:
Shadacool a écrit:
Jon aurait aimé voir un peu plus que les coupes de M'lare (qui, d'ailleurs, ne sont décrites comme telles que dans la version révisée Mongoose).
?! Dans la version originale, il dit bien que ce sont des démons des glaces.

Oups, je voulais dire que dans la version Mongoose, les "coupes de M'lare" sont qualifiées de "coupes de M'lare Shianti".
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 3 - Les Grottes de Kalte   

3 - Les Grottes de Kalte
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5