La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 2 - Le Masque de Sang

Aller en bas 
+20
Gorak
Aragorn
Maredsou
Albatur
cafaristeir
Vagus
VIK
Alianna
herge
nkx28
Requiem
Grosbill
segna
Mnuff
dav-ID
Meneldur
Milos
Hades almighty
Throm le barbare
Adrian
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes



Nombre de messages : 4789
Date d'inscription : 02/06/2010

2 - Le Masque de Sang - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 - Le Masque de Sang   2 - Le Masque de Sang - Page 2 EmptyLun 28 Juil 2014 - 0:03

J'ai trouvé à quoi l'enquête dans le "Masque de Sang" me fait penser :



 Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14139
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

2 - Le Masque de Sang - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 - Le Masque de Sang   2 - Le Masque de Sang - Page 2 EmptyLun 28 Juil 2014 - 17:18

Je n'aurais pas cru qu'un tel système monétaire soit mis en place : louis d'or, écus, demi-écus, sols dans ce début d'aventure où je me perds dans la valeur de l'argent que je possède.

Curieux cette Place des Combats "exotique", voir un Tigre près de Paris se battre contre un autre animal m'a surpris ; comment diantre cet animal Tigre a pu venir d'aussi loin en terre de France Question Ce n'est pas un anachronisme (?), et j'ai la haine parce que
Spoiler:
 Thumb down .
Revenir en haut Aller en bas
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

2 - Le Masque de Sang - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 - Le Masque de Sang   2 - Le Masque de Sang - Page 2 EmptyLun 28 Juil 2014 - 18:03

Lowbac a écrit:
Je n'aurais pas cru qu'un tel système monétaire soit mis en place : louis d'or, écus, demi-écus, sols dans ce début d'aventure où je me perds dans la valeur de l'argent que je possède.

C'est pourtant le véritable système monétaire tel qu'il était usité en France, sous l'Ancien Régime et tel qu'il est toujours en vigueur de l'autre côté de la Manche.

C'est vrai qu'au début cela nécessite une petite gymnastique d'esprit quand on a pas l'habitude, mais ce n'est pas si compliqué que ça en fait.


Citation :
Curieux cette Place des Combats "exotique", voir un Tigre près de Paris se battre contre un autre animal m'a surpris ; comment diantre cet animal Tigre a pu venir d'aussi loin en terre de France Question Ce n'est pas un anachronisme (?),

Ca c'est totalement inventé par contre. Il n'y a jamais eu de "Place des Combats" dans le Paris du XVIIIe siècle ! Et encore moins de tigres importés pour ça en France ! Je ne sais pas où l'auteur est allé chercher cette connerie...  Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2055
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

2 - Le Masque de Sang - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 - Le Masque de Sang   2 - Le Masque de Sang - Page 2 EmptyMar 29 Juil 2014 - 14:43

il devait y avoir des tigres dans des ménageries privées, mais à part ça…

en outre je ne crois pas que le peuple en France à cette époque, contrairement à l'Angleterre, ait été porté sur les combats d'animaux.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14139
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

2 - Le Masque de Sang - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 - Le Masque de Sang   2 - Le Masque de Sang - Page 2 EmptyLun 4 Aoû 2014 - 15:08

Vagus a écrit:
Excellent livre, Le Masque de Sang, mais je n'ai jamais essayé les autres tomes de la série.
Il est bien épais, en dépit de ses "seulement" 293 paragraphes, et la longueur de ceux-ci y  est pour beaucoup, car ils abondent en narrations et en descriptions.

Excellent moui, cependant au §72 lorsqu'il est dit : Comment faire pour connaître l'adresse de feu Thibaud de Ponsac ? C'est en effet en prenant des renseignements dans son voisinage que vous aurez une chance de retrouver la trace du domestique que vous cherchez (qui a assisté au meurtre de son maître). Vous réfléchissez un instant et une idée vous vient : les cochers de fiacre doivent tout savoir des rues et des maisons de la capitale, aussi, pourquoi ne pas demander ce renseignement à l'un d'eux ? ; il s'avère que ce renseignement on peut l'avoir obtenu de M.Eloi de Courtemare en s'étant rendu avant à la maison du Baron de la Gaillottière ami de Ponsac. Donc on est obligé de faire comme si on ne savait pas au § 72 où le domestique avait loué ses services ensuite :s un peu bête... et comme ce n'est qu'à partir du § 72 que se débloqueront des indices en voulant remonter la trace du domestique par un passage chez feu de Ponsac, un mécanisme de l'enquête semble être grippé study .
Revenir en haut Aller en bas
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

2 - Le Masque de Sang - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 - Le Masque de Sang   2 - Le Masque de Sang - Page 2 EmptyDim 15 Jan 2017 - 12:28

Albatur a écrit:
cafaristeir a écrit:
Je te conseille de chercher (facilement sur Google Image) une carte de Paris à la fin du XVIII° siècle, tu verras que toutes ces rues ont existé !

Tiens ce serait presque le genre de truc que l'auteur aurait pu mettre a la fin du livre. Ca aurait été sympa, rien que pour l'immersion.

En attendant, si un jour tu souhaites repartir dans cette magnifique aventure, tu peux toujours imprimer cette carte et l'avoir à côté de toi :

2 - Le Masque de Sang - Page 2 Carte_10

Je pense que cet opus n'a rien à envier au jeu vidéo "Assassin's Creed Unity" qui se passe sur le même thème. Alors, bien sur, ce n'est pas la même histoire mais on évolue dans le même univers, à la même époque, dans les mêmes lieux (ou presque) et on procède également à une enquête passionnante mélangeant les phases d'interrogatoire, de recherche d'indices et d'action. Le passage où l'on doit courser un type en passant par les toits est même un moment fort de l'aventure.

Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

2 - Le Masque de Sang - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 - Le Masque de Sang   2 - Le Masque de Sang - Page 2 EmptyMar 15 Oct 2019 - 15:30

Aragorn a écrit:
Spoiler:

Même en spoiler, ce n'était pas nécessaire de donner la réponse, Aragorn. C'est tellement évident.

D'accord, la première fois, j'ai cru que j'allais me retrouver devant les mâchoires, en plan, comme un con, à quelques lignes de la fin mais je me suis vite ressaisi et j'ai pensé à l'aventure que j'étais en train de lire et j'ai pu trouver le numéro du paragraphe tout seul.

Il faut laisser chercher les novices qui feront cette aventure. Laisse-leur le plaisir de résoudre cette énigme.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
Gagadoth
Maître d'armes
Maître d'armes
Gagadoth


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1060
Age : 31
Localisation : Royaume du Dessi
Date d'inscription : 11/01/2006

2 - Le Masque de Sang - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 - Le Masque de Sang   2 - Le Masque de Sang - Page 2 EmptyDim 23 Jan 2022 - 14:04

Il y a quelque chose que je ne comprends pas avec cette série. L'auteur est-il français? En tout cas les livres n'existent pas en anglais. Pourtant, ils portent une mention de traduction. Confused

Concernant le masque de sang, ça sort d'où la place des combats avec les bêtes sauvages? J'ai eu beau fouiller partout je ne trouve trace de ça nulle part. Un délire de l'auteur? Shocked

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
PileouFace
Maître d'armes
Maître d'armes
PileouFace


Nombre de messages : 919
Date d'inscription : 24/07/2013

2 - Le Masque de Sang - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 - Le Masque de Sang   2 - Le Masque de Sang - Page 2 EmptyDim 23 Jan 2022 - 14:30

Salut Gagadoth,
étant rentré il y a peu dans l'équipe du Marteau & L'Enclume pour le numéro Loup Solitaire, tu ne pouvais pas savoir, mais nous avons fait le point il y a trois ans et répondu à ta première question (dans le premier numéro du Marteau en numérique).
La suite : sur ton mail Wink

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2 - Le Masque de Sang - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 - Le Masque de Sang   2 - Le Masque de Sang - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2 - Le Masque de Sang
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les Messagers du Temps - 2 - Le Masque de Sang
» Superpouvoirs 2 - Masque Jaune
» Superpouvoirs 2 - Masque Jaune
» 2 - À Feu et à Sang
» Histoire - 2 - A Feu et à Sang

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Gallimard :: Les Messagers du Temps-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit