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 1 - Les Maîtres des Ténèbres

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Lowbac
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MessageSujet: Re: 1 - Les Maîtres des Ténèbres   Jeu 20 Fév 2014 - 10:20

A mon sens oui comme la majorité des armes illustrées se retrouve dans les aventures du premier cycle Wink. Et puis je t'invite à jouer les LS sans sortir le Glaive en toutes occasions que contre les gros méchants, sinon les combats vont vite devenir des affaires courantes à expédier. La Traversée clôt pour moi la première partie des LS, une duologie formée par le 1&2 excellente en tout point, et attention le 2 va te donner plus de fil à retordre que le 1 ;-).
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Karandas Nadostan
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MessageSujet: Re: 1 - Les Maîtres des Ténèbres   Jeu 20 Fév 2014 - 10:28

Merci Lowbac , même si je vais avoir du mal à manier du bâton avec le glaive au fourreau Smile

Néanmoins je vais la tenter comme ça , n'oublions que je n'ai que 15 en habileté (maintenant 16) , de toute façon le problème du glaive ne se pose pas comme tu dis dans la traversée infernale.

Si j'avais eu le glaive lors de cette aventure je pouvais me permettre une aventure plus longue et plus de rencontres , là j'ai quand même été contraint de traverser l'aventure de part en part en évitant le plus de combats possibles si dans les prochaines aventures c'est la même alors ce sera le glaive de Sommer pour l'instant je vais tenter de jouer ta proposition. Enfin une fois la traversée infernale terminée.

edit : Ce sera la maîtrise.... de la lance!!! Sad 
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VIK
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MessageSujet: Re: 1 - Les Maîtres des Ténèbres   Jeu 20 Fév 2014 - 10:38

La maîtrise d'une autre arme que le glaive ne vaut absolument pas le coup. Laisse tomber. Il faut la prendre dans le 2nd cycle mais pas avant.
Un autre exemple de défaut d'équilibre entre les compétences.
Contrairement à toi, je prenais Art de la Chasse et Guérison pour ne pas me prendre la tête (regain automatique si pas de combat juste après, je ne comptais pas les §, surtout que c'est aberrant : on peut passer une nuit entière dans un seul § et ne gagner qu'un PE avec la guérison, alors qu'on peut avoir 4 § dans la même minute qui nous ferait regagner 4 PE : absurde !).

Tu pourrais appliquer une règle maison pour la guérison, genre :
- regain de 4 PE max après chaque combat où il y a eu des blessures
- regain complet lors d'une nuit de sommeil si on a guérison, sauf pour les PE qui n'ont pas été des blessures (genre faim, psy, et ...)
Ce serait déjà beaucoup plus équilibré que la version actuelle.

Pour l'Art de la Chasse :
Je la prend très vite généralement car je n'aime pas gérer les repas : cela prend du temps, et de la place dans le sac à dos ! Mieux vaut laisser de la place pour les potions.

C'est d'ailleurs une discussion que j'ai déjà eue avec plusieurs autres écrivains d'avhs :
à quoi bon cette foutue gestion des repas dans les livres. Je veux dire, à moins qu'on soit dans un désert, des steppes arides, à Kalte ou dans des étendues gelées, la gestion des repas est fastidieuse et surtout superflue. On s'en passe très bien dans une avh.

Et puis dans ce cas, que dire de l'eau ? L'eau est bien plus indispensable que les repas. La bouffe, on peut ne pas manger pendant des semaines, on n'en mourra pas. Alors que dans un ldvelh, quelqu'un avec très peu de PE peut mourir en sautant UN repas, c'est aberrant. Tout comme les repas qui font regagner 4 PE dans les DFs, et qu'on peut en manger 10 d'affilée, pitié ! DF le JDR a corrigé ça en partie avec l'aval de Jackson et Livingstone. Mais le plus réaliste, c'était de remplacer les repas dans les DFs par des trousses de soin.
Côté réalisme, pour ceux qui veulent vraiment utiliser une gestion des repas qui ne fasse pas mourir, j'utilise cette règle maison : deux repas sautés => -1 PHab : comme ça on ne meurt pas en sautant des repas : par contre on devient moins performant partout. Et vu l'importance de l'HAB sur les tests et les combats, on n'est fortement incité à se maintenir en forme. C'est bien plus réaliste.
Mais encore une fois, la gestion des repas m'apparaît vraiment comme non indispensable dans la grande majorité des avhs.
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Karandas Nadostan
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MessageSujet: Re: 1 - Les Maîtres des Ténèbres   Jeu 20 Fév 2014 - 10:54

Débat intéressant VIK.

Je crois que ce délire de repas vient peut être de certains jeux vidéo comme Dungeon Master par exemple mais il est vrai que souvent ça frise le ridicule. Je pense à la légende de Zagor où à chaque fouille il faut se sustenter et à tout les DFS en général où je remonte mon endurance au max en engloutissant six ou sept repas d'affilée chose absolument impossible dans la réalité sauf peut être aux USA dans un concours d'engloutissage de hamburger ... en sachant que les participants seraient après coup bien incapables de soulever une épée ou même de lutter contre une souris.

Je suis intéressé par tes propositions. L'histoire de perdre un point d'habileté si on saute deux repas me paraît excellente(donc à nouveau gestion des repas et du sac à dos). Mais la chasse? Chasser demande des efforts non? Et ça demande aussi du temps!

Pourquoi VIK ne pas coucher sur papier une refonte totale des règles pour plus de réalisme? Vu que j'entame la saga je pourrai servir de cobaye.(Je suis même ok pour recommencer le MDT)
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VIK
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MessageSujet: Re: 1 - Les Maîtres des Ténèbres   Jeu 20 Fév 2014 - 11:50

Tu les connais déjà mes règles maison, il suffit d'y ajouter ces propositions sur les repas et la guérison.
Mais en effet, j'ouvrirai peut-être un sujet regroupant mes règles maison pour différentes séries, chacun pouvant y puiser ce qu'il souhaite dedans (LS, DF, VDT, etc ...). Ce serait plus pratique vu que c'est un peu éparpillé partout. Ce soir peut-être...

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Karandas Nadostan
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MessageSujet: Re: 1 - Les Maîtres des Ténèbres   Jeu 20 Fév 2014 - 12:13

Oui VIK , mais je parlais d'une refonte encore plus importante.

Pour l'instant regrouper ça me paraît bien.

Le maître des ténèbres HA 15
La traversée infernale HA 16
Les grottes de Kalte HA 17
Le gouffre maudit HA 18
Le Tyran du désert HA 19

Là on est d'accord.

Guérison +4 PE après un combat. OK.

Non prise de repas deux fois de suite -1 HA OK mais comment récupérer ce point perdu? Avec un seul repas?

La chasse vient contrer ça , mais une telle discipline demande de l'effort et du temps ça mérite un p'tit malus...

Et il y a aussi ces cottes de mailles et ces casques qui procurent des bonus à l'endurance ce qui sous entend que si j'ai une cottes de mailles +4 PE et qu'il me reste 3 PE que se passe t-il si je l'enlève ? Je meurs?

Le point que Lowbac souligne pour l'utilisation du glaive de Sommer me paraît assez opportun.

Bien sûr une telle refonte prendrait du temps et plusieurs d'entre nous pourraient participer mais au final ça en jetterai non?

Et une fois fini ça donnerai du piment en plus pour tout ceux qui veulent faire ou refaire cette mythique saga.

Après le DFix Le Loufix!!! Razz 
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Flowria
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MessageSujet: Re: 1 - Les Maîtres des Ténèbres   Mar 2 Déc 2014 - 11:39

VIK a écrit:
Je n'ai pas le bouquin sous la main, mais si tu me donnes l'HAB du Courgaz (en me confirmant que le passage est obligatoire, ce que je ne crois pas), et surtout celle du combat final (je crois que c'est là que ça peut bloquer de mémoire), je devrais pouvoir donner une petite estimation.

Pour le Gourgaz:
Spoiler:
 

Identique à la v1.

Quand au Helghast
Spoiler:
 

^^ Salut!
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VIK
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MessageSujet: Re: 1 - Les Maîtres des Ténèbres   Mar 2 Déc 2014 - 17:07

Aïe !

Si on doit affronter ça dans la nouvelle version (je l'ai lue il y a trop longtemps) :

HABILETÉ : 20 ENDURANCE : 30
HABILETÉ : 22 ENDURANCE : 30

alors effectivement, là Joe Never a mis la barre beaucoup trop haut. Il ne sait pas équilibrer ses combats le bougre !

Quand on regarde la Table des Coups Portés, on voit que la colonne -6/-5 est (grosso modo) celle qui correspond "réellement" à deux adversaires de force égale au niveau de la répartition des dégâts réciproques à chaque assaut. Autrement dit, malgré un déficit d'HAB de 5 ou 6, LS a environ 50% (à la louche) de passer le combat... si les adversaires ont la même endurance. Donc si les adversaires ont plus de PE, et bien LS a beaucoup moins de chance de le passer.

Donc rien que contre H20, si LS démarre avec HAB 15, même si il l'affronte au max de ses PE, ça nous fait quand même 50% d'y rester. Contre H22 c'est encore pire : en gros il nous faudrait avoir au moins une Force d'Attaque de 18 pour avoir de bonnes chances de passer ce combat. Je dis Force d'Attaque car j'y inclus tous les bonus possibles pour atteindre ce chiffre de 18 :
- bonus martial si Maîtrise des Armes
- éventuels bonus d'HAB dus à des potions ou herbes ... tout dépend donc si on peut en trouver sur cette nouvelle version. Si oui, en les utilisant on pourrait démarrer avec une FA <18, mais il faut atteindre ce 18 pour ce fameux combat. En dessous, on est trop désavantagé.

Le soucis comme toujours, c'est que la barre est mise trop haut dès le début, imposant une HAB trop élevée et rendant injouables les héros avec une HAB tirée même "moyenne", ce sera insuffisant. Et par la suite, on va s'ennuyer ferme niveau combat dans LS 2 et LS 3, car les adversaires ne feront pas long feu face à notre HAB très élevée. Mal équilibré donc.

On pourrait corriger ça avec une "prière Kaï" autorisée par volume, qui booste de +4 l'HAB pour un combat, prière autorisée seulement face à des adversaires qui ont au moins 4 points d'HAB de plus que LS. Là ce serait jouable.

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Tabasko le Noir
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MessageSujet: Re: 1 - Les Maîtres des Ténèbres   Jeu 4 Déc 2014 - 4:58

Sinon on a l'alternative de faire le combat contre le Gourgaz en version narrative de 50§ des Combats Légendaires de LS.

Spoiler:
 
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Molcos
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MessageSujet: Re: 1 - Les Maîtres des Ténèbres   Lun 24 Aoû 2015 - 0:09

En terme de couverture je trouve quand même la seconde version très moche, sinon j'aime beaucoup cette série, une série culte Smile
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jeepee
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MessageSujet: Re: 1 - Les Maîtres des Ténèbres   Lun 24 Oct 2016 - 9:09

Bonjour
Je viens d'entamer la lecture de la série Loup Solitaire, histoire de combler un vide ludique insupportable Mr. Green
Je commence logiquement par Les Maîtres des Ténèbres et j'en parle un peu ici
http://www.jeepeeonline.be/2016/10/les-maitres-des-tenebres.html

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MessageSujet: Re: 1 - Les Maîtres des Ténèbres   Mer 26 Oct 2016 - 16:50

Bonjour/bonsoir
Comme je l'ai dit plus haut, je suis en train de lire/jouer le premier tome de Loup Solitaire, les Maîtres des Ténèbres.
J'ai une petite question pour les experts: comment Loup Solitaire peut-il récupérer de l'Endurance, hormis avec le Potion de Guérison et la discipline de Guérison.
Après mon combat avec le Gourgaz, je n'ai plus que 8 points d'Endurance, ce qui est un tantinet inquiétant.
Est-ce que LS regagne de l'Endurance en dormant?
En prenant un repas? Je sais qu'il en perd s'il doit prendre un repas mais qu'il n'a rien à se mettre sous la dent; je n'ai pas ce souci vu que j'ai pris la discipline Chasse.
Donc si vous avez un conseil/suggestion, je suis preneur.

Merci
JeePee
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Milos
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MessageSujet: Re: 1 - Les Maîtres des Ténèbres   Mer 26 Oct 2016 - 17:26

Réponse : non. Pas de recupération par les repas ou autres. Uniquement sous forme de potions et magie. Tu comprends désormais pourquoi la guérison est autant prisée ?
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jeepee
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MessageSujet: Re: 1 - Les Maîtres des Ténèbres   Mer 26 Oct 2016 - 18:28

oui hélas ! Crying or Very sad
Merci pour cette prompte réponse !
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jeepee
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MessageSujet: Re: 1 - Les Maîtres des Ténèbres   Jeu 27 Oct 2016 - 0:07

Bonsoir,
J'ai terminé le premier tome de Loup Solitaire, les Maîtres des Ténèbres.
J'en parle un peu là http://www.jeepeeonline.be/2016/10/les-maitres-des-tenebres-compte-rendu.html
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MessageSujet: Re: 1 - Les Maîtres des Ténèbres   Jeu 27 Oct 2016 - 0:36

Je peux te suggérer d'aller consulter notre FAQ sur LS, qui précise quelques règles.
Il y a ensuite nos propositions de règles "Loup Equilibré" pour rendre la saga plus jouable.
En effet le début du premier cycle est trop facile avec une HAB élevée, donc ne procure pas trop d'émotion, alors qu'une HAB élevée, voire maximale s'avère vite indispensable à partir du second cycle, certains adversaires étant extrêmement durs à battre.
Il est aussi dommage d'avoir cette vision typique des JDR des 80's où l'on tirait une caractéristique de départ vitale avec une brouette de dés, ou un dé 10 pour l'HAB. Cet unique lancer de dé conditionne à lui seul la survie du héros. Bas score = mort mathématique assurée.

Avec Loup Equilibré, tu trouveras un système qui t'offre quand même du challenge pour les 3 premiers tomes, qui s'ajuste automatiquement à la difficulté des adversaires, et rend moins grosbill la discipline de la Guérison, et moins fastidieuse à gérer.

http://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t5700-best-of-ls-faq-corrections-officielles-regles-maison

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MessageSujet: Re: 1 - Les Maîtres des Ténèbres   Jeu 27 Oct 2016 - 8:07

Je sens que tu t'amuseras bien avec le 2° opus qui est flamboyant. Traversée en navire, sur terre au milieu d'ennemis cachés...
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MessageSujet: Re: 1 - Les Maîtres des Ténèbres   Jeu 27 Oct 2016 - 8:18

cafaristeir a écrit:
Je sens que tu t'amuseras bien avec le 2° opus qui est flamboyant. Traversée en navire, sur terre au milieu d'ennemis cachés...
J'en ai bien l'intention et j'en ferai un compte-rendu sur mon blog.

JeePee

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