La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 03 - Le Voyage d'Ulysse

Aller en bas 
+2
ashimbabbar
Milos
6 participants
AuteurMessage
Administrateur
Invité
Anonymous



03 - Le Voyage d'Ulysse Empty
MessageSujet: 03 - Le Voyage d'Ulysse   03 - Le Voyage d'Ulysse EmptyVen 3 Sep 2010 - 19:34

Soyez le Héros des Livres à Remonter le Temps - 3

Le VOYAGE d'ULYSSE

auteurs : Fabrice Cayla et Jean-Pierre Pecau

couverture: Marcel Laverdet

illustrateur : ?

198 §

03 - Le Voyage d'Ulysse Image?remote=https%3A%2F%2Fplumierdeschimeres.fr%2FWebRoot%2FStore20%2FShops%2Fa2c9cf6a-399e-4ec3-96cf-83ef82116e35%2F5BCD%2FD07F%2F7D6D%2FA4C7%2F6381%2F0A48%2F3549%2FDBDE%2F03_-_le_voyage_dulyssev5_-_resume_alternatif_-_Copie

Critiques

Errata

Revenir en haut Aller en bas
Milos
seigneur de guerre
seigneur de guerre
Milos


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2188
Age : 45
Localisation : Rouen
Profession : Aventurier
Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding
Date d'inscription : 06/05/2006

03 - Le Voyage d'Ulysse Empty
MessageSujet: Le Voyage d'Ulysse   03 - Le Voyage d'Ulysse EmptyDim 1 Mai 2011 - 20:06

"Mousquetaire du roy" (dont je viens de poster la critique il y a peu) m'ayant laissé un agréable sentiment général, je décide de poursuivre l'etude de la série avec le volume suivant : le voyage d'Ulysse.
Je reviens de peu de Grèce, aussi est-ce avec la tete pleine des légendes et des panoramas que je viens d'admirer que je vais savourer cette nouvelle aventure.
Esperons que le challenge soit à la réputation de cet opus.
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2055
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

03 - Le Voyage d'Ulysse Empty
MessageSujet: Re: 03 - Le Voyage d'Ulysse   03 - Le Voyage d'Ulysse EmptyDim 1 Mai 2011 - 20:47

je crains que tu ne sois déçu Milos… dans mon souvenir ce tome est d'une grande niaiserie…
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10736
Age : 45
Date d'inscription : 07/03/2009

03 - Le Voyage d'Ulysse Empty
MessageSujet: Re: 03 - Le Voyage d'Ulysse   03 - Le Voyage d'Ulysse EmptyDim 1 Mai 2011 - 21:03

ashimbabbar a écrit:
je crains que tu ne sois déçu Milos… dans mon souvenir ce tome est d'une grande niaiserie…

Il y a pire que le voyage d'Ulysse à ce niveau la dans cette série, même si ce n'est pas forcement l'un des meilleurs, ça reste un livre moyen mais sympa à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Milos
seigneur de guerre
seigneur de guerre
Milos


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2188
Age : 45
Localisation : Rouen
Profession : Aventurier
Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding
Date d'inscription : 06/05/2006

03 - Le Voyage d'Ulysse Empty
MessageSujet: Re: 03 - Le Voyage d'Ulysse   03 - Le Voyage d'Ulysse EmptyDim 19 Juin 2011 - 21:09

Sans aller jusqu'à la deception, je pense que "le voyage d'Ulysse" meritait un tout autre sort.
Pourtant tous les ingredients etaient réunis : un heros très célèbre et charismatique, la perspective de retracer l'un des voyages les plus mythiques de l'histoire et le fait de diriger enfin une armée (raz le bol de constamment sauver le monde tout seul..).
Le resultat n'est pas tout à fait à la hauteur de nos esperances : peu de dialogues, de vagues allusions au mythe olympien meme si l'esprit reste intact, la possibilité de bacler l'aventure en zappant tous les evenements "compromettants".
La gestion de l'equipage reste approximative et d'une rare utilité. Reste les petits jeux, veritable orgueil de la série, pour remonter la moyenne et les quelques situations chaudes dès que l'on se prete au jeu (c'est à dire ne pas se borner à chercher uniquement du ravitaillement afin de se barrer au plus vite Mr.Red ) mais le tout manque toutefois de profondeur et de rigueur.
Dieu ! que nous sommes loin de l'ambiance des chroniques cretoises.

Cet opus n'en reste pas moins interessant et original et merite certainement un coup d'oeil pour peu que l'on ne soit pas trop exigeant sur la marchandise. Je devrais en rediger la critique dès le week-end prochain.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

03 - Le Voyage d'Ulysse Empty
MessageSujet: Le Voyages d'Ulysse   03 - Le Voyage d'Ulysse EmptyDim 19 Juin 2011 - 22:20

J'en avais gardé de biens meilleurs souvenirs à l'époque vers les années 85. C'est quand même un tome pour un public assez jeune d'où mon indulgence. En fait le problème de cette série vient du fait que le public visé était vraiment celui des 6è ou 5è pour les initier à l'Histoire. Ce n'est pas une mauvaise idée mais les auteurs proposent des ouvrages trop courts et l'on a l'impression qu'ils ne se lâchent quasiment jamais. Du coup, pour les lecteurs plus adultes, on reste vraiment sur notre faim.
Enorme potentiel mal exploité...
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14139
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

03 - Le Voyage d'Ulysse Empty
MessageSujet: Re: 03 - Le Voyage d'Ulysse   03 - Le Voyage d'Ulysse EmptyVen 1 Mai 2015 - 16:06

Ce n'est pas l'un des HJ où il y a le plus de mini-jeux Question , je n'arrive pas à raccrocher sur les 5 premiers à ce tome où je me demande si rentrer à bon port avec une partie de ses hommes demeure de l'ordre du possible...
Le système de bataille usité va s'améliorer de façon notable dans les tomes suivants.
Revenir en haut Aller en bas
Szalista
Maître d'armes
Maître d'armes



Féminin
Nombre de messages : 766
Date d'inscription : 27/08/2012

03 - Le Voyage d'Ulysse Empty
MessageSujet: Re: 03 - Le Voyage d'Ulysse   03 - Le Voyage d'Ulysse EmptySam 2 Mai 2015 - 0:43

Lowbac a écrit:
je me demande si rentrer à bon port avec une partie de ses hommes demeure de l'ordre du possible...

Malheureusement oui et je l'ai fait plus d'une fois, ce qui rend la bataille finale avec les prétendants ridicules car ils t'opposent une misérable troupe qui ne tient pas la route une seule seconde.

Si tu connais bien toute la mythologie autour d'Ulysse, tu peux éviter les pertes inutiles pendant tout le trajet et si tu passes Eole sans encombre (il ne faut pas que tes hommes ouvrent le sac qu'il te donne) tu arrives tranquillement à Ithaque ou presque.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

03 - Le Voyage d'Ulysse Empty
MessageSujet: Re: 03 - Le Voyage d'Ulysse   03 - Le Voyage d'Ulysse EmptySam 2 Mai 2015 - 9:37

Tiens, d'ailleurs pour ceux qui seraient intéressés et qui auraient quelques minutes devant eux, j'ai fait un résumé de l' l'Odyssée d'Homère, chapitre par chapitre, richement illustré par les tableaux de maître et les antiquités grecques :

http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org/t1078-mythologie-grecque-l-odyssee-d-homere?highlight=odyss%C3%A9e

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14139
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

03 - Le Voyage d'Ulysse Empty
MessageSujet: Re: 03 - Le Voyage d'Ulysse   03 - Le Voyage d'Ulysse EmptyJeu 3 Aoû 2023 - 16:10

Hor-ri-ble de gâcher une telle Odyssée par manque de souffle, d'espace Exclamation Le (presque) naufrage d'Ulysse aurait été un titre plus indiqué pour nommer cet HJ. Certes la version Posidonia du livre-jeu est passée à la moulinette au niveau des corrections & compte des ajouts tel un test de communication de 10 + les lunes (points de mécontentement des dieux) + les griefs (+01 à +..) qu'auraient certaines divinités envers nous pour en appeler maintenant aux dieux comparativement à la version poche de Presses Pocket que je possède qui se passe d'un tel test. Cependant, ces appels aux dieux à faire à bon escient puisqu'un choix est à prendre entre plusieurs divinités à chaque fois mangent beaucoup de § (dans la trentaine Exclamation ). Or le bouquin n'en fait que 198 § pour conter toute une Odyssée loin de laisser un souvenir homérique malgré un bon démarrage (bataille rangée pour peu que nos scores de combat ne soient pas trop éloignés des belligérants).

Par la suite le voyage d'Ulysse devient pénible à jouquiner en fonction des lieux inhospitaliers où on accoste parce que la difficulté a été mal dosée par les auteurs au point qu'on en est obligé de tirer un personnage à 8 ou 9 en capacité physique pour prétendre combattre par exemple un ennemi de 13 en capacité de combat Exclamation à moins que chéri de ses hommes notre capacité de commandement boostée rajoute des points de combats supplémentaires (nouveauté bienvenue de Posidonia). & à quoi bon proposer des règles spéciales de combat le cri de guerre et la transe guerrière si pour pouvoir y recourir il faut réussir des tests de communication cotons respectivement de 14 & de 13 alors que l'accent est mis dans les personnages prétirés sur ceux à grosse capacité physique.
Restent les batailles rangées une des quelques satisfactions de l'ouvrage pour moi & qui occupent bon nombre de paragraphes comme Ulysse à chaque tour de bataille a moyen d'en (voir) infléchir le cours (définitif) en fonction d'une table des événements spéciaux ou d'être la cible d'ennemis (le héraut à 12 en capacité de combat par contre aurait pu être révisé à 9). Donc une bataille rangée n'est jamais perdue, et concentre à elle seule pas moins de 18 § spéciaux autant de surprises que je vous laisse découvrir qui ne le sont plus à force d'être rejouées naturellement, néanmoins il n'y a pas une somme de batailles dans l'ouvrage.
La gestion de la flotte bof parce qu'on s'attache peu à nos hommes que je compare à des pions de jeux à soustraire du total initial porté à 600 âmes. Tout au plus on tient davantage à nos bateaux qu'au nombre de 12 pour faire face à tant de périls en mer & de ports hostiles.

Pour les aficionados de mythologie grecque ça peut plaire. Pourtant à mon sens voici un volume qui va peiner à convaincre, emballer totalement un lecteur-joueur en 2023 comme le mythe à jouer reste assez bancal. Il est à dire que bien que calamiteux chez Presses Pocket le mythe ici retrouve de son lustre chez Posidonia grâce aux intelligentes corrections d'Alin. & ça c'est déjà un très beau point. Plus dernière chose des § ont été judicieusement gommés de la version Presses Pocket, celui de l'appel à Pan § de guérison & le § de bataille rangée exit qui a sa place maintenant dans les règles de départ.

Franchement grâce à ma comparaison des deux versions Posidonia & Presses Pocket ma note basse de base remonte pour donner un honnête 9,5 non la moyenne parce que n'est pas Homère qui veut.

Dagonides aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





03 - Le Voyage d'Ulysse Empty
MessageSujet: Re: 03 - Le Voyage d'Ulysse   03 - Le Voyage d'Ulysse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
03 - Le Voyage d'Ulysse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Seigneur des Anneaux & Le Hobbit
» Voyage au Kalkhabad
» Le Voyage Initiatique
» 4 - Le Voyage de l'Effroi
» QG 04- Le voyage de l'effroi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Posidonia :: Les Livres à Remonter le Temps-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit