La Taverne Des Aventuriers

L'antre des nostalgiques de Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Aventure en Terre Sainte

Aller en bas 
AuteurMessage
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
avatar

Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 8003
Age : 45
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

MessageSujet: Aventure en Terre Sainte   Sam 22 Fév 2014 - 15:08

Soyez un Héros de L'Histoire... - 3

AVENTURE en TERRE SAINTE

auteur : Joël Gourdon

couverture: Marcel Laverdet

illustrateur : Philippe Lechien

173 §



Critiques

Errata


Dernière édition par ALIN V le Sam 28 Juil 2018 - 10:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
avatar

Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 11298
Age : 39
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

MessageSujet: Re: Aventure en Terre Sainte   Dim 5 Avr 2015 - 17:28

En train de le jouer et finir, si le début est bien trop linéaire, ça commence à me plaire plus lorsqu'on a à choisir entre deux destinations Acre ou Jérusalem pour poursuivre sa mission. Chose intéressante l'auteur vu la minceur de l'ouvrage, dommage vu le sujet passionnant qu'il traite en deux temps trois mouvements :s, invente à la place de mini-jeux des mini-tests^^ qui ennuient moins car plus rapides à finir. En voici deux exemples marquants :
- § 81 : tenter de rattraper les deux meurtriers. Vous vous lancez à leur poursuite dans le dédale de rues. Lancez le dé alternativement pour les meurtriers puis pour vous. Si vous parvenez à sortir deux fois le 6, avant qu'ils n'aient sorti deux fois le 1, vous les rattrapez.
- § 113 : Les pillards sont au nombre de 200. Pour mesurer l'effet de leur charge, lancez un dé : si vous faites 1 : vous êtes tué/ 2-3 : les pillards perdent 20 hommes/ 4-5 : les pillards perdent 50 hommes/ 6 : les pillards renoncent et tournent bride. Vous lancez le dé tant que : vous n'avez fait ni 1, ni 6/ les pillards sont au moins 50. (à moins de 50, ils s'enfuient.) Si vous faites 1, le jeu est évidemment terminé.
Quelques figures historiques légèrement détaillées sont rencontrées.
Juste pour un plaisir de jeu supérieur & se sortir d'épineux combats face à plusieurs adversaires aux capacités physiques (assez) hautes s'autoriser à Tyr avant de quitter cette cité l'achat d'un bouclier (retire 1 au dé de l'adversaire lors d'un combat) ou d'un casque+cotte de mailles (apportent une protection de 1 point sur les dégâts). De fait, ça m'apparaît plus logique d'être équipé d'au moins une pièce de protection en milieu d'aventure puisqu'on est chevalier nanti de 300 deniers au début qui servent entre autres à l'achat de passage sur bateau, cheval, repas etc
A noter que ce livre à jouer est le second de Joël Gourdon dans cette collection HJ en sus du triste Trésor de Yucatan qui s'est attiré les foudres de la critique. Disons qu'avec Aventure en Terre Sainte l'auteur redresse le cap sans qu'on tombe en pâmoison.

4e titre des HJ à couvrir le Moyen-Age donc la période historique qui a le plus inspiré d'auteurs, un titre à ne pas négliger study aux rebondissements multiples.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
avatar

Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 11298
Age : 39
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

MessageSujet: Re: Aventure en Terre Sainte   Dim 12 Avr 2015 - 15:11

Je m'interroge sur la véracité dans l'histoire des liens d'entente entre Richard Cœur de Lion et les Templiers ? qui l'escortent en bateau pour son retour en Angleterre. Invention de l'auteur ou réalité de l'Histoire ?
Revenir en haut Aller en bas
AllezAu14
Champion
Champion
avatar

Masculin
Nombre de messages : 393
Localisation : Village de la Pierre qui Mue
Date d'inscription : 30/06/2006

MessageSujet: Re: Aventure en Terre Sainte   Dim 12 Avr 2015 - 19:57

Les Templiers constituent la seule armée permanente de Terre Sainte, et entretiennent un réseau de commanderies qui couvre toute l'Europe et le Levant. Leur présence à côté d'un souverain apparaît plutôt normale. D'autant plus en tenant compte de l'implication de Richard Cœur de Lion dans la croisade : pour la financer, il avait ruiné l'Angleterre.

D'ailleurs, il y a peut-être une erreur historique ici : Richard retourne probablement en Normandie, en Aquitaine ou en Anjou, qu'en Angleterre où il ne passera au final qu'une infime partie de sa vie. Il se considérait avant tout comme un seigneur angevin - son corps repose à l'abbaye de Fontevraud - et normand - son cœur est conservé dans la cathédrale de Rouen.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Aventure en Terre Sainte   

Revenir en haut Aller en bas
 
Aventure en Terre Sainte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La politesse se perd en Terre Sainte
» En Terre Sainte.
» L'Aventure à Hélice
» Aventure MP3
» Planète Terre, système solaire et mappemonde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: HistoireS à Jouer :: Les Livres à Remonter le Temps-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit